Iran après Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

J'ai visité (et adoré) l'Ouzbékistan en 2012... Alors qu'on réfléchit avec ma compagne à notre prochaine destination de vacances, l'Iran nous attire pas mal, entre autre par les ressemblances avec ce qui nous avait plu en Ouzbékistan (gentillesse des gens, monuments islamiques "bleus", etc.)

Mais justement, est-ce que ça n'est pas "trop" ressemblant ? (la question est peut-être bête, mais je n'ai pas encore acheté de guide de voyage pour l'Iran, donc, c'est vraiment une question de néophyte)

Merci d'avance de vos avis
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pour avoir fait les 2 mais en sens inverse, l'Iran offre de plus beaux monuments au global. Il y a une petite différence car en Ouzbékistan, les + beaux sont des médersas comme à Samarcande alors qu'en Iran on est sur des mosquées essentiellement donc l'architecture diffère un peu et la qualité des céramiques s'en ressent.

On l'a remarqué en Ouzbékistan où les + belles venaient d'Iran comme par hasard 😛 ou par un architecte persan.

Autre avantage en Iran : on n'a pas de boutiques partout dans les sites à visiter 😕

Pour l'accueil, à mon avis, il n'y a pas photo sur la sincérité des iraniens qui sont toujours très heureux de voir et discuter avec des occidentaux.

Allez-y sans remord, aucun doute à avoir 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA FabGreg Globetrotter ·
Vazyvite a déjà exprimé l'essentiel, et je me bornerai à de modestes compléments.

1°) Non seulement, on trouve plus de monuments d'intérêt en Iran (mais le pays est plus vaste), mais en sus des sites religieux (plus nombreux, avec les imanzadehs, les sanctuaires de "saints" propres au chiisme), il y a des bâtiments civils, entre autres palais (par ex. Chehel Sotun à Ispahan) et demeures patriciennes (tout particulièrement les villas qadjars à Kashan).

2°) les sites historiques appartiennent à toutes les époques, même si ceux antérieurs à l'invasion mongole et à Tamerlan (la 2ème lame du rasoir exterminateur) sont rares, et que les tremblements de terre imposent leur lot annuel de destruction. Entre autres, pas mal de bâtiments de l'ère qadjar (principalement XIXe).

3°) il y a peu de lieux en Iran concentrant autour d'une place plusieurs sites de grand intérêt comme on peut les voir à Boukhara (Lyabi Hauz, ensemble Kalon) ou à Samarcande (Registan). En Iran, les sites sont généralement isolés. Mais exception superbissime de la place Naqsh-e Jahan à Ispahan.

4°) depuis la destruction de Bam par un tremblement de terre, il n'y a plus en Iran de villes-musée comme l'est Khiva en Kharezm.

5°) les grands bazars historiques sont plus conséquents, cf. Téhéran, Tabriz, Ispahan, Shiraz.

6°) cadre particulier des villes du désert en Iran, par ex. Kerman, Yazd, et Kashan. Une réalité que je n'ai pas approché dans les cités-oasis de l'Ouzbékistan encerclées par l'urbanisation soviétique.

7°) des cultures différentes, même si l'une et l'autre appartenant à l'aire Norouz et imprégnées par l'Islam, ne serait-ce que du fait du rôle central du chiisme en Iran.

8°) plats culinaires différents, avec une plus grande diversité en Iran. Même si le riz joue une place centrale tant en Ouzbékistan qu'en Iran, il est accommodé assez différemment. Pas de plov en Iran. Même les nans (pains) correspondent à des réalités différentes.

9°) En Iran, l'alcool n'est pas ouvertement disponible, de même que la charcuterie basée sur le porc (haram!). La vodka n'y est pas entrée l'héritage culturel (cf. influence russe en Ouzbékistan).

10°) une plus grande diversité de paysages en Iran sous réserve d'explorer d'autres régions que celle de l'axe central entre Téhéran et Shiraz. Ainsi, le verdoyant Gilan au bord de la Caspienne, les paysages montagneux de l'Alborz et du Zagros.

D'autres points me reviendront peut-être à l'esprit.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GI Gizmo94 Veteran ·
Bonsoir

Etant allé en Ouzbékistan l'année dernière et en partance pour l'Iran début septembre, je ne vois pas cela comme une redite de mon précédent voyage car comme l'a souligné Fabgreg, les différences sont très nombreuses et pour ma part, ma première motivation c'est la rencontre avec le peuple iranien dont on m'a tant parlé.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
26 26alain Veteran ·
Bonjour, confirmation de tous les propos ci-dessus et surtout " voir les deux "😄 Ouzbekistan en mai 2010 Iran en mai 2014 si cela peut aider
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
RA Rava66 ·
Bref, vous m'avez convaincu. Je ne revivrais pas le même voyage en allant en Iran. Et mieux que convaincu, vous m'avez donné envie !

Similar discussions

You might also like