Retour de Cracovie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous

Une envie de découvrir une ville polonaise en quelques jours ? ce fut Cracovie pour nous (couple d'âge "mur"). A savoir d'abord, changer le minimum d'euros à l'aéroport, car le taux y est moins avantageux que dans les "kantor" de la vieille ville. Mais ce taux fluctue tous les jours (en ce moment 1 € = 4.25 zloties), ne pas hésiter à en voir plusieurs.

Pour rejoindre la ville en 35 mn environ, un bus suffit, le 208 ou le 292, direction la gare centrale, Dworzec Glowny Wschod. Comme en changeant des euros à l'aéroport, on ne donne pas de monnaie, ben, on ne paie pas le bus... car le trajet se paie dans les machines automatiques installées dans les bus.

Savoir quelques mots de base est très apprécié, bonjour (dzien dobry), au revoir (do widzenia), s'il vous plait (proscze) , merci (dziekuje).

Se déplacer dans Cracovie ? le plus simple, à pied et en tram.

Les incontournables : - le Rynek (la grand place) avec la halle aux draps (et sa galerie d'échoppes en tout genre), l'église Ste Marie, magnifique, le collège Maius (visites guidées, obligatoires, en français), - au bout de la rue Florian, les remparts, la Barbacane (avant poste de défense), - le Planty (zone verte qui ceinture la ville), - la colline Wawel dont la cathédrale et le château royal (compter 3 h de visite en tout), visite guidée obligatoire pour les appartements royaux, possibles en français), un audioguide pour les appartements d'état. - Kazimierz, quartier juif, ses synagogues, le musée juif de Galicie, la place Nowy, très vivante le soir, dans ses bars et petits restaurants pas chers du tout. Nous logions à Kazimierz, très satisfaits de l'hôtel. - en traversant la Vistule, à pied, Podgorze, et au 4 Lipowa, le musée de Cracovie pendant l'occupation sur le site de l'ancienne usine Schindler (d'où le film), - Wieliczka et sa mine de sel, à 1/2 heure en bus. Pas d'obligation d'aller chercher un bus à la gare routière, il a un arrêt, rue Starowislna, un peu avant le pont sur la Vistule, pour un minibus tout blanc, où juste est indiqué Wieliczka devant le chauffeur, 3.80 zloties à l'aller, il a l'avantage d'être confortable. La visite de la mine, en français, se fait à 12h05 (valable du moins en septembre). Compter moins de 3 h en tout, visite guidée en français très intéressante. A la caisse, penser à demander l'option photo (petit supplément).

Restaus appréciés : à Kazimierz : pour les pierogi (raviolis fourrés), rue Bozego Ciala chez Vincent, plus raffiné et yddish: Klezmer Hois au son de violons pas toujours larmoyants et très agréables. plus dans le centre, rue Agnieski, Chlopskie Jadlo, genre auberge de montagne. On mange vraiment pour pas cher. Pour midi, et en attendant un repas plus consistant, un kapiekanka suffit (sandwich chaud fourré de champignon et viande, très bon, pour 4 à 6 zloties). Le chou est le légume de base.

Cracovie est une ville universitaire, donc très jeune, mais l'atmosphère y est paisible. La vieille ville est piétonne et on s'y promène sans souci. Aucun site n'a une traduction papier en français. Les Polonais ne parlent pas tous anglais, s'adresser plutôt aux jeunes pour un renseignement.

Des questions ? Cordialement.
Carpe diem Pepita
CA Calisson13 ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements surtout que je pars très prochainement en Pologne pour visiter Varsovie et Cracovie.

Savez-vous si le ticket de tram ou bus dans la ville est limité en temps et si ce n'est trop vous demander de bien vouloir m'indiquer un ordre de prix.

Si vous avez visité Auschwitz, pourriez-vous m'indiquer quel bus faudrait-il prendre?

Dans l'attente de votre réponse, je vous en remercie par avance.

Cordialement.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour

Abréviation locale pour zloty : ZL, abréviation internationale : PLN

Le ticket simple dans le tram/bus coûte 2.80 ZL. Il couvre la prise d'une correspondance dans les 20 mn. Si le délai entre 2 montées est supérieur à 20 mn et inférieur à 40 mn, le tarif est de 3.90. Je pense qu'il existe un 3e tarif, mais je ne l'ai pas utilisé, donc pas mémorisé non plus. Mais je dirais un peu plus de 4 ZL.

Autre chose, nous avons payé le billet pris à la gare centrale vers l'aéroport 3.80 ZL (2 zones), idem pour les mines de sel, Wieliczka se situant à 10 kms de Cracovie.

Pour Auschwitz, prendre le bus régional n° 6 à la gare centrale pour moins de 30 ZL A/R. Comptez 1h30 de trajet.

Cordialement,
Carpe diem Pepita
CA Calisson13 ·
Merci pour ces renseignements détaillés.
CA Calisson13 ·
Je reviens vers vous car je ne sais si vous pouvez m'aider. Je suis à Varsovie et vendredi 19 septembre nous rejoignons Cracovie en prenant un bus. Nous arriverons donc à la gare routière située UI. BOSACKA 18 et nous devons rejoindre ensuite l'hôtel START situé UI BOSACKA 18 à Cracovie. Si à Varsovie, nous avions une application sur smartphone qui marchait très bien par contre je n'en trouve pas pour Cracovie. Seriez-vous m'indiquer quels bus puis-je utiliser pour rejoindre cet hôtel. Je vous en remercie par avance. Cordialement
PE Pepita65 Veteran ·
bonjour En fait vous logez dans la vieille ville, dans le centre donc, où les trams ne circulent pas. Par contre, vous pouvez vous en approcher vraiment, le plus dur etant de trouver l'arrêt car la signaletique n'est pas top. Cest le 22 qu'il faut prendre, le mieux étant de demander a des jeunes dans le tram l'arret pour le Rynek (grand place), l'hôtel est à proximité. Vous allez vous régaler ,
Carpe diem Pepita
CA Calisson13 ·
Merci mais nous sommes pas dans la vieille ville. Et excusez-moi, j'ai fait une erreur en me répétant dans l'adresse. Bon nous essaierons de nous débrouiller mais l'hôtel me dit de prendre le tram 52 direction "Czerwone Maki" et de descendre à l'arrêt "Lispinskiego". Au pire, nous prendrons un taxi.
CE Cerf0volant ·
Excellent avis, Pepita. Tres detailles et tres vrais. Bravo. J'espere que vous avez eu le sejour agreable!
myzone24.pl - location saisonnière, appartements en Pologne !

Soyez bienvenus :)
PE Pepita65 Veteran ·
Merci, je suis si reconnaissante à ce site de tous les tuyaux que j'ai utilisés que la moindre des choses est de rendre la pareille, en essayant de ne pas abîmer les noms propres, et pour Cracovie, je me suis appliquée ! Cela dit, nous sommes ravis de notre sejour à Krakow. Cordialement.
Carpe diem Pepita
BI Billgates Regular ·
Bonjour alors je découvre la "kapiekanka". j'ai cru à une faute de frappe mais on en parle sur le net. Super! logiquement ça doit être un néologisme récent formé sur kapusta (chou) et zapiekanka alias pain-baguette toastée avec fromage champignons etc.. comme ils sont inventifs paraît qu'il y en a à l'ananas je me rappelle avoir bouffé un matin à zakopane un petit pain (froid) fourré choucroute-champignons, composition délicieuse et sûrement reconstituante sur une gueule de bois (que je n'avais pas, non mais!) d'une manière générale on peut se nourrir pour pas cher et relativement bon, mais sans doute pas diététique: -les pierogis, oui, alias gros raviolis souvent dits "russes". Les meilleurs selon moi étant fourrés au mélange choucroute-champignon, ou au fromage. Ceux à la viande c'est surtout du gras. Si en plus on les arrose royalement de beurre fondu, oignons frits, lardons, saindoux, un délice... La version sucrée avec des fruits me tente moins, c'est bourratif comme dessert - les galettes de pomme de terre façon rösti, en sucré ou en salé - la soupe de tripes (flaczki) - soupe épaisse de haricots "à la bretonne" (un peu les baked beans anglais, à la tomate) - les crêpes fourrées (fromage ou fruits.. ou autre), déjà un poil plus raffinées J'ai tendance à me méfier des machins qui ont une prétention gastronomique par là bas. décorum chichiteux, présentation alambiquée, addition salée, pour finalement un truc assez moyen. Me suis régalé, en plus des bars à lait ou même de certaines baraques ambulantes qui servent les plats sus-cités, dans des cantines en self service façon http://www.polakowski.com.pl/menu.html
MO Morphee2285 Regular ·
Merci pepita, je viens de lire ton msg

les bonnes adresses sont notees, merci bcp

bonne soirée , delphine.
RA Railway ·
"Comme en changeant des euros à l'aéroport, on ne donne pas de monnaie, ben, on ne paie pas le bus... car le trajet se paie dans les machines automatiques installées dans les bus."

Ne pas oubier de preciser que ceci n'est pas sans risque (juste histoire d'etre claire vis a vis de ceux qui cherchent des informations sur Cracovie par ce forum)... Il y a de fortes chances qu'en cas de controle, les controleurs ne comprennent que la partie "on ne paie pas le bus" sans comprendre la partie "en changeant a l'aeroport, on ne donne pas de monnaie". Et contrairement a la machine a ticket, eux acceptent les billets et ils acceptent meme les euros ou les CB si besoin (via un petit tour au DAB). Controles frequents et controleurs remuneres en fonction du nombre d'amandes qu'ils distribuent (donc certainement a l'affut). Pour ma part, j'y ai eu droit, dans le 292, des l'une de mes arrivees, en me trompant (bien malgre moi) de tarif.

Un voyageur averti en vaut...

You might also like