Rodage selle brooks
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
qui peut venir a mon secours après 3OOOkm et graisser tout les 2jours ma selle b17 est tjr dur!!😕
KH Kherozenne Regular ·
salut,

quelle "graisse" utilise-tu ?

et pis elle reste "dur" comment ? ne serait jamais souple comme ces modèles rembourrés au gel de silicone.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
CI Cimmérien Regular ·
Il est normalement conseillé de la graisser par dessous avec de la graisse pour selle équestre une fois tous les six mois. Dans ton cas, le réglage de tension pourrait être utile. D'après mon expérience, une selle Brooks dure (le cuir absorbe les vibrations) est préférable à une selle trop molle (risque de douleurs aux points d'appui des ischions).
Fernweh
NO Norvik ·
j ai utilise dans un premier temps la graisse fourni avec le selle, puis de la graisse pour cuir équitation!!!! un ami cyclotourisme ma aussi confirmé kel etais dur!!!et trop tendu!!!!
NO Norvik ·
hello merci pour t conseil!!!!! je ne savais pas bon dimanche
LE Lethieu Globetrotter ·
Il faut sans doute passer à l'huile (avant, c'était de "l'huile de pied de bœuf" mais ça ne doit plus exister !!!) à défaut, une autre huile naturelle ... autres procédés ou matières ; - graisser par l'intérieur et placer la selle sur une surface (raisonnablement) chaude : le dessus d'un radiateur pas ex. .. - autres procédés : faire fondre de la graisse animale et passer encore liquide...

Cependant, il faut être TRES prudent : pas beaucoup, pas très chaud, tester après chaque traitement et garder une certaine fermeté (au début de la balade, ça doit rester un peu dur, et s'assouplir avec la "chaleur animale" et les cahots de la route ...)

Bonne chance !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
NO Norvik ·
merci pour vos conseils et bon dimanche
GA Galnad Regular ·
Bonjour, je viens d'acheter une selle brook et franchement je suis contente. J'ai du relever ma position par rapport à mon autre selle. Je l'ai trouvé confortable tout de suite et je ne met pas de cuissard. Effectivement il faut la graissée avec de l'huile de pied de bœuf, cela ce vends en 1 litre dans un bon magasin d'équitation, je me souviens plus du prix, car cela fait longtemps que je l'ai ( je graissai les brides et selles de mes chevaux avec ) c'est bien moins cher que tout ces petits pots. Moins de 15 € je pense. Nadine
PA Pascal70 Regular ·
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième B17 narrow, et j'ai à chaque fois constaté qu'elle devenait confortable (c'est à dire que je ne pense plus à la selle même après plusieurs heures) après 1000 à 2000 km. Comme l'a dit quelqu'un elle ne deviendra pas molle : ce qui fait son confort c'est qu'elle prendre la forme de notre 'assise', avec comme conséquence la disparition des points de pression. Mais au toucher elle restera ferme et ceux qui n'en n'utilise pas la trouve toujours dure par rapport à leur selle rembourrée de mousse ou de gel. Ce qui compte c'est ton ressenti : est-ce que tu la trouve confortable ou pas, car dure au touché, elle le restera toujours à mon avis (ma plus ancienne doit avoir entre 25000 et 30000 km et elle est toujours aussi dure, mais tellement confortable...).
Pascal
NO Norvik ·
bonsoir merci pour t conseil je vais acheter cette huile que tout le monde cite pascal
NO Norvik ·
bonsoir et un grand merci pour vos conseils !!!!
RU Rudy03 Regular ·
je viens d'acheter une selle brook et franchement je suis contente. J'ai du relever ma position par rapport à mon autre selle. Je l'ai trouvé confortable tout de suite et je ne met pas de cuissard.

Bonjour Nadine,

As-tu acheté un modèle avec un bec court pour les femmes ? Qu'entends-tu par "j'ai du relever ma position" ? Hauteur de la selle ? Les cuissards, certes inesthétiques, évitent les petits bobos dûs aux coutures des sous-vêtements. Je ne vois pas pourquoi une selle cuir dispense de porter un cuissard... Peux-tu m'expliquer ?

Cordialement, Michel
GA Galnad Regular ·
Bonjour Rudy,

J'ai acheter un modèle femme, il à le bec plus court . Et pour la hauteur, en fait j'avais une selle SMP avec gel, donc plus épaisse que la brooks. Je ne met pas de cuissard personnellement j'en ai jamais éprouvé le besoin. Mais mon maximum est de 80 km / jour. Je fais attention aux sous vêtements que je met ( sans couture ) La selle cuir n'échauffe pas aussi, comme peux le faire une selle en synthétique (la c'est mon expérience de cavalière qui le dit) Je pense aussi que trop de confort dès le départ ne favorise pas le corps à s'habituer (surtout les fesses ) Mais ce n'est que mon avis personnel, d'autre personne porte un cuissard, peut être qu'un jour j'y viendrais, cela ne me pose pas de problème , sauf pour mon portefeuille 🤪 car là je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre une bonne qualité.

Nadine
RU Rudy03 Regular ·
Nadine, merci pour ta réponse. En fait, je remonte sur le vélo après quelques années d'arrêt, après avoir fait beaucoup de tandem avec mon épouse. Elle a dû arrêter pour des raisons de santé, mais quand à moi, j'ai des fourmis dans les jambes... Ma reprise est douloureuse au niveau des ischions. J'ai une selle "Idéale rodée selon Rebour", achetée neuve il y a une vingtaine d'année, produit similaire à Brooks. Pour le tandem, j'avais acheté une Brooks pour femme à mon épouse et elle me semblait plus souple que mon Idéale. Elle a été ravie ! Je m'interrogeais donc à savoir si je devais réinvestir dans une selle, bien que la mienne soit en parfait état. A noté qu'aujourd'hui je suis en surpoids et qu'aucune discussion ne fait état de ce problème quand on parle de confort ou de choix d'une selle. Côté vestimentaire, les sous-vêtements (pour homme et femme) ont évolué. Personnellement, j'ai un short avec peau de chamois amovible et j'en suis satisfait. Mais pour rouler aujourd'hui, le short devra attendre le printemps... :-) Ma femme avait un cuissard avec une jupette "scratchée" par dessus (Cannondale) et ça donnait un look très féminin :-)

Bonne année et bonnes routes, Cordialement, Michel
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ce n'est pas parce qu'untel ou l'autre te dit que la Brooks de tel modèle est super que ce sera vrai pour toi. Il existe plusieurs modèles chez Brooks, et une infinité de derrières.

J'ai utilisé une Brooks narrow durant plusieurs voyages, je l'ai toujours trouvé trop rigide et mal adaptée à ma morphologie et ses rails empêchaient de placer la selle autant en arrière qu'une selle moderne, et je me retrouvais trop en arrière sur cette selle placée trop en avant, les ischions pratiquement sur la demi lune en tôle, d'où l'inconfort.

J'ai monté une selle moderne, Selle Italia randonneur, qui n'a pas ce problème, et son revêtement est en cuir. Sur le vélo de route, j'ai une specialized toupé, rien à voir avec une Brooks, mais je peux rouler dessus 6 à 8 heures sans aucun inconfort. Certains se sentent à l'aise sur un bout de carbone non revêtu.

Bref, ne fais pas une fixette sur une marque ou un modèle. En fonction de ton poids, ta morphologie, la géométrie de ton vélo, ta position et tes préférences, rien n'assure que la selle qui va bien à quelqu'un d'autre sera adaptée pour ton cas. Faut essayer...
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
DA Davebike Regular ·
Bonjour,

j'ai (…) constaté qu'elle devenait confortable (c'est à dire que je ne pense plus à la selle même après plusieurs heures) après 1000 à 2000 km. .

+1 avec Pascal, j'ai acheté la mienne (B17 standard) après un voyage inconfortable sur selle en gel en été, et j'ai eu tout l'automne et l'hiver de vélo taff pour la "faire" en petit trajets sans souffrir + Cuissard entrée de gamme Je ne graisse que par en dessous. Je veux garder la surface un peu glissante, je trouve que ça protège des blessures de cisaillement ; ne pas s'enfoncer dans du gel évite l'ischémie (quand je me levais pour soulager le poids, le retour du sang était douloureux) le cuir et la forme aident contre la surchauffe et transpiration, autre cause d'inconfort, voire blessures ou boutons comme l'érythème du bébé (mais ça ne remplace pas la douche ni le lavage régulier des cuissards !)
KH Kherozenne Regular ·
salut,

moi c'est la b66 que j'ai choisi. J'utilise une graisse d’équitation de chez d4, toujours sur selle sèche, toujours sur le dessus de la selle et toujours en "séchage" à l'ombre. Resultat nickel. Effectivement compter qques milliers de km de rodage. La boulonnerie et ressors graissé à la brosse à dent avec un corps gras type mécano.

tous les ans un nettoyage au savon glycero avec un linge doux humide et à l'ombre.

je poste une photo bientôt (contribution exceptionnelle).

bonne route.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
KI Kiki8866 Regular ·
selle brooks b17 neuve --> tous les rivets sont amochés

c'est normal doctor ? c'est du foutage de gueule ? pas vu avant car déjà installé sur mon vélo qui a couté les yeux de la terre

JE SUIS FURAX, ce n'est plus une question de pognon mais de principe, comment peut on mettre sur le marché une telle cochonnerie ?

meme chose chez vous ?
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
8X 8xc Veteran ·
Je pense que c'est normal, l'acier a une limite d'élasticité certes importante, mais pour que le rivet soit bien en place, il faut la dépasser, le déformer et selon l'acier utilisé, l'épaisseur de métal et surtout la longueur qui dépasse avant de le riveter, ça va partir en plusieurs "branches" ou non. L'important c'est que le bout du rivet soit plus large que le perçage de la 1/2 lune en tôle.

Une rapide recherche nous montre que ton cas est sans doute la norme chez Brooks pour les rivets acier (il en existe en cuivre ou laiton), voir ici. Sur la mienne, c'est kifkif. Il existe des fabricants qui installent des rivets au look bien mieux finis car s'écartant moins, lesquels sont préférables ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like