bonjour a tous !!!
tout d'abord une petite présentation Ludovic 30 ans habitant en picardie , dans la somme plus précisément , cela fait déjà quelques années que je suit ce qu'il se passe sur le forum qui regorge énormement de conseils sans pour autant avoir laisser de message , mais voici un nouveau cap est passé , celui de se lancer dans l'aventure a vélo!!! suite a non possibilité de le faire a pieds les années précédentes ...la date de départ se fera juste après paques dans la direction de reims ou je dois passer voir un ami quelques jours , ensuite directions les Vosges ou je pense prendre la route des cretes si celle ci est faisable entre avril et mai , ensuite descendre vers le jura et rattraper les alpes , puis suivre la frontière en quelque sorte , arrivé dans le sud longer un peu la cote puis remonter pour éviter Marseille pourquoi pas monter encore jusqu'au plateau du Larzac et redescendre pour rattraper la cote vers Narbonne continuer vers les pyrénées et ainsi de suite vous aurez bien compris que je souhaite suivre la cote et traverser des sites ou la nature vous en mets plein les yeux tout en évitant les grandes villes ...
niveau équipement je crois avoir déjà tout ou enfin presque reste plus qu'a fignoler les derniers détails ...
vélo acheter chez cyclo randonnée rodage selle brooks en cours ... (entre 100 et 150 kms pour le moment)
sacoche arrière ortlieb 20litres chacune
sacoche avant ortlieb 15 ou 12 litres chacune
sacoche guidon ortlieb ultimate 6
rack pack ortlieb 31l
couchage:
tente vaude taurus 2p
matelas autogonflant thermorest
duvet temp 0/-6/-23
cuisine:
rechaud msr superfly
popote inox gamelle+couvercle
gobelet inox
cuillere plastique
opinel
manque un pare vent
habit pluie:
veste gore tex
pantalon imperméable
sur chaussure vaude
chez cyclo randonnée les 3....
habits:
tee shirt respirant synthé et mérinos (quantité a définir)
pull polaire
petite veste polaire
veste coupe vent pluie légère et intérieur polaire
pantalon
pantalon short
caleçon
chaussette
cuissard long thermotextile et tee shirt manche longue thermo aussi pour la nuit
trousse a pharmacie a compléter, je pense priviligier les huiles essentiels aux médicaments et si gros pépins on est en France de toutes façon bien sur pansement etc pour pallier au petit pépins
trousse outillage :
pince
clé btr
clé plate
tournevis cruciforme
dérive chaine
pince multifonctions
bombe degraissant lubrifiant
huile
pompe
rustine démonte pneu
et attache rapide de chaine
a prevoir :
chambre a air
patins , cables freins et dérailleurs
securité :
antivol u abus
antivol cable 2m pour sécuriser sacoche lors des ravitaillements et accrocher le vélo a
la tente durant la nuit
électronique :
apn
gopro
telephone qui servira de gps au cas ou
petit trépied
chargeur solaire
carte de France , carte vélo route et voies verte
j'en oublie encore des petits truc genre pince a linge , cordes , savon multifonction , petite bassine , passoire etc....
il faut que je soit en picardie début juillet pour le mariage de mon frère pensez vous que c'est réalisable dans ce temps impartis ou pensez vous qu'il est possible que je laisse toutes mais affaires chez quelqu'un ou un vélocite ou autre et remonté en stop le temps du mariage c'est a dire une quinzaine de jours avec l'enterrement de vie de garçon puis recuperer les affaires et continuer la route ....
désolé pour le pavé laisser j'espère que vous pourrait m'apporter des suggestions a mes quelques questionnements ainsi qu'a ceux auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur de tout conseils et toutes remarques ....
ah oui conditions physique 1m72 un petit 60 kilos pratiquant le football a un niveau intermediare depuis mon plus jeune age mais le vélo est quelque chose de completement different la condition physique se fera sur la route au fur a mesure ...
en grand merci d'avoir prit le temps de lire ce roman lol
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Bonsoir 😉
J'ai reçu et testé ma nouvelle monture, le trek 7.3fx monté en Déore, potence XLC ajustable, marathon shwable et une selle brooks 🙂
La question que j'ai c'est plus du coté entretien de la selle, que me conseiller-vous ? produit particulier a induire dessus ? fréquence de l'induis ? etc... je veux tout savoir 😏 Je reviens de 82km et étant habitué a rouler en VTT et vue que c'est mon premier VTC j'avais l'impression de m'envoler, sensation légère et souple avec un cadre nerveux qui réponds bien en cas d'accélération un peu brutal.Coté selle... j'ai vraiment mal au c... 😄 bon on m'a dit que c'était normal le temps que la selle se "casse" donc je m'en fais pas, mais voila 1er selle brooks oblige je veux l'entrenir comme il faut.
http://zupimages.net/up/16/27/z652.jpg
http://zupimages.net/up/16/27/ifr5.jpg
J'ai reçu et testé ma nouvelle monture, le trek 7.3fx monté en Déore, potence XLC ajustable, marathon shwable et une selle brooks 🙂
La question que j'ai c'est plus du coté entretien de la selle, que me conseiller-vous ? produit particulier a induire dessus ? fréquence de l'induis ? etc... je veux tout savoir 😏 Je reviens de 82km et étant habitué a rouler en VTT et vue que c'est mon premier VTC j'avais l'impression de m'envoler, sensation légère et souple avec un cadre nerveux qui réponds bien en cas d'accélération un peu brutal.Coté selle... j'ai vraiment mal au c... 😄 bon on m'a dit que c'était normal le temps que la selle se "casse" donc je m'en fais pas, mais voila 1er selle brooks oblige je veux l'entrenir comme il faut.
http://zupimages.net/up/16/27/z652.jpg
http://zupimages.net/up/16/27/ifr5.jpg
Salut à tous,
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Bonjour à tous !
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
Bonjour à tous.
Gros dilemme, je ne sais pas que choisir entre la selle smp trk gel et la brooks b17 ? Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de monde se pose cette question...
Smp : bon pour le périnée. Le confort semble être bon. Mais la selle s'use.
Brooks : le confort au top à vie mais nécessite un rodage et un entretien. Doit être protégée de la pluie. Qu'en est il du périnée ?
Que me conseillez vous ? (Ne pas prendre en compte le coût mais uniquement les qualités des selles)
Merci de vos retours.
Florian
Gros dilemme, je ne sais pas que choisir entre la selle smp trk gel et la brooks b17 ? Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de monde se pose cette question...
Smp : bon pour le périnée. Le confort semble être bon. Mais la selle s'use.
Brooks : le confort au top à vie mais nécessite un rodage et un entretien. Doit être protégée de la pluie. Qu'en est il du périnée ?
Que me conseillez vous ? (Ne pas prendre en compte le coût mais uniquement les qualités des selles)
Merci de vos retours.
Florian
bonjour
je viens d acheter une b17 et je me rends compte que le recul de selle est assez faible par rapport aux autres selles , le chariot est parallelle jusquau bec (a peu pres )que sur la b17 les parallelles subissent un retrecissement ce qui empechent de la reculer de maniere assez importante
c est courant pour ces selles ??
possesseurs de b17 j attends svp vos avis
merci
je viens d acheter une b17 et je me rends compte que le recul de selle est assez faible par rapport aux autres selles , le chariot est parallelle jusquau bec (a peu pres )que sur la b17 les parallelles subissent un retrecissement ce qui empechent de la reculer de maniere assez importante
c est courant pour ces selles ??
possesseurs de b17 j attends svp vos avis
merci
BONJOUR
je roule actuellement en THAILANDE par fortes chaleurs avec une selle BROOKS >>>plus dure que dure>>> au bout de 3H / JOUR je suis contraint de passer >>>en danseuse>>>tres tres souvent tellement je >>>chauffe>>>
qui aurait quelque conseil ou astuce pour ASSOUPLIR cette selle ? ou au moins pour attenuer la sensation de forte chaleur en position assise
merci d avance Patrice
je roule actuellement en THAILANDE par fortes chaleurs avec une selle BROOKS >>>plus dure que dure>>> au bout de 3H / JOUR je suis contraint de passer >>>en danseuse>>>tres tres souvent tellement je >>>chauffe>>>
qui aurait quelque conseil ou astuce pour ASSOUPLIR cette selle ? ou au moins pour attenuer la sensation de forte chaleur en position assise
merci d avance Patrice
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Alors, c'est là que vous pouvez m'aider j'ai vu la selle PROUST http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html le concept me semble logique...
Avez vous de l'expérience avec celle ci ? Quelle choix avez vous fait et pourquoi ? avantages / inconvénients de vos selles ????
Merci d'avance pour votre éclairage
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Alors, c'est là que vous pouvez m'aider j'ai vu la selle PROUST http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html le concept me semble logique...
Avez vous de l'expérience avec celle ci ? Quelle choix avez vous fait et pourquoi ? avantages / inconvénients de vos selles ????
Merci d'avance pour votre éclairage
J'ai abandonné le vélo couché...du coup, il me faut trouver une bonne selle ! Brooks rodée sur 3000 km...toujours aussi dure, et mission impossible si je passe sur pavés ou pistes ou trous. SMP trop large à l'entrejambe : brûlures au bout d'une journée. Qui (femme) a une expérience de voyage au long cours sur routes et pistes avec une autre bonne selle ? Merci.
Bonjour
Brooks propose plusieurs de ses modèles en version "impériale" càd avec un trou sur le dessus pour limiter les pressions au niveau du périnée. Il y a notament les modèles "B17 impériale" et "B17 Narrow impériale" Je suis intéressé par ce modèle car toutes mes selles en "plastique" sont dotées d'un trou et me conviennent très bien.
Quels sont ceux d'entre vous qui ont essayé ce modèle? Est il réellement confortable? Et quel est la durée de vie du cuir avec cet orifice supérieur.
Et pour ceux qui ont une brooks plus "classique" (B17 ou team pro, ou swift), Avez vous des douleurs au périnée sur les longs parcours.
Merci d'avance pour votre aide et informations précieuses. Laurent
Brooks propose plusieurs de ses modèles en version "impériale" càd avec un trou sur le dessus pour limiter les pressions au niveau du périnée. Il y a notament les modèles "B17 impériale" et "B17 Narrow impériale" Je suis intéressé par ce modèle car toutes mes selles en "plastique" sont dotées d'un trou et me conviennent très bien.
Quels sont ceux d'entre vous qui ont essayé ce modèle? Est il réellement confortable? Et quel est la durée de vie du cuir avec cet orifice supérieur.
Et pour ceux qui ont une brooks plus "classique" (B17 ou team pro, ou swift), Avez vous des douleurs au périnée sur les longs parcours.
Merci d'avance pour votre aide et informations précieuses. Laurent
Bonjour à tous
J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches. Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁 J'envisage d'autres voyages en vélo plus long... Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien. Merci pour vos réponses. kiki
J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches. Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁 J'envisage d'autres voyages en vélo plus long... Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien. Merci pour vos réponses. kiki
Chers Amies et Amis,
J'aimerais savoir si, vous aussi sous votre selle BROOKS B17, tous les rivets sont "cassés" voir photo ?
C'est normal ? Je viens d'acheter un vélo suisse avec tous les accessoires (rohloff, sun, supernova, dt swiss ...oertlib ... ) ca ma couté CHF plus de 5000 et je suis furax car pas mal de problemes et manquements ... Swiss made, tout fout le camp !
Merci par avance.
avec du recul, je déconseillerais brooks, j'ai 200 km et toujours dur dur ... jamais eu autant mal au fesse, un vrai cauchemar, cloques au Q, ... il parrait qu'il faut env. 1000 km pour la roder ... bon dieu de bon dieu ...
merci par avance pour votre expérience cordialement coco
J'aimerais savoir si, vous aussi sous votre selle BROOKS B17, tous les rivets sont "cassés" voir photo ?
C'est normal ? Je viens d'acheter un vélo suisse avec tous les accessoires (rohloff, sun, supernova, dt swiss ...oertlib ... ) ca ma couté CHF plus de 5000 et je suis furax car pas mal de problemes et manquements ... Swiss made, tout fout le camp !
Merci par avance.
avec du recul, je déconseillerais brooks, j'ai 200 km et toujours dur dur ... jamais eu autant mal au fesse, un vrai cauchemar, cloques au Q, ... il parrait qu'il faut env. 1000 km pour la roder ... bon dieu de bon dieu ...
merci par avance pour votre expérience cordialement coco
Salut
il y a un an exactement j 'ai acheté en dernière minute deux cuissards de marque. TRÈS chers. en ayant marre des décat qui montrent la zigounette
140 € pièce !!!!!
le 1er prix de la marque Assos
"FI Uno" je sais pas quoi
sont encore plus cher je crois maintetant
résultat des courses méga blessures aux entrejambes. frottements. Brûlure terrible, peau anéantie. ça débute par des espèces de petite grosseurs douloureuses. Retour de 15 jr en Espagne avec chair à nu, à vif. j'ai mis un temps fou à cicatriser et plus de vélo du tout l'hiver dernier. j'ai repris il y a deux mois : joie bonheur. mais là surprise : ça recommence pareil. ça m ’ é n e r v e ! GRRRRRRR !
Il est possible que ce soit une histoire de plis et que ça frotte quoi que je fasse. Je pensais que j'avais insuffisamment tendu l année dernière. p etre un peu trop grands mais non, taille en dessous trop serrée donc ça recommence. c'est rageant à mort
je met de la vaseline d'hab. mais il parait que c'est pas suffisant. la selle : une italia toute simple dure, plate
QUESTIONS : - cas similaire ? CROYEZ VOUS que si je met tartine de crème chamois, après guérison, ça peut résoudre le bléme ? en plus c'est pas agréable à porter ces cuissards. déception. on a chaud, ça colle à la peau. C'est chiant ! SUPER Déçu. faut les laver à 30° aussi, à 40 ° s’abîme. fait chmur ! et juste avant j'avais acheté une selle Brooks pro Ne le faites pas ! j'ai roulé une heure trente avec, douleurs aux ischions insoutenables. nombreux témoignages similaires la thèse : il faut la faire pour moi c'est de la blague. dure comme la pierre. c'est la selle qui te détruit toi.
merci pour vos conseils
Pascal
résultat des courses méga blessures aux entrejambes. frottements. Brûlure terrible, peau anéantie. ça débute par des espèces de petite grosseurs douloureuses. Retour de 15 jr en Espagne avec chair à nu, à vif. j'ai mis un temps fou à cicatriser et plus de vélo du tout l'hiver dernier. j'ai repris il y a deux mois : joie bonheur. mais là surprise : ça recommence pareil. ça m ’ é n e r v e ! GRRRRRRR !
Il est possible que ce soit une histoire de plis et que ça frotte quoi que je fasse. Je pensais que j'avais insuffisamment tendu l année dernière. p etre un peu trop grands mais non, taille en dessous trop serrée donc ça recommence. c'est rageant à mort
je met de la vaseline d'hab. mais il parait que c'est pas suffisant. la selle : une italia toute simple dure, plate
QUESTIONS : - cas similaire ? CROYEZ VOUS que si je met tartine de crème chamois, après guérison, ça peut résoudre le bléme ? en plus c'est pas agréable à porter ces cuissards. déception. on a chaud, ça colle à la peau. C'est chiant ! SUPER Déçu. faut les laver à 30° aussi, à 40 ° s’abîme. fait chmur ! et juste avant j'avais acheté une selle Brooks pro Ne le faites pas ! j'ai roulé une heure trente avec, douleurs aux ischions insoutenables. nombreux témoignages similaires la thèse : il faut la faire pour moi c'est de la blague. dure comme la pierre. c'est la selle qui te détruit toi.
merci pour vos conseils
Pascal
Salut !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l'Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre : Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues : Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes : Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons : DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo : Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière : Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle : La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Selle : Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?
Guidon : Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.
Guidoline : Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?
Freins : Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.
Transmission : Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?
Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l'Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre : Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues : Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes : Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons : DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo : Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière : Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle : La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Selle : Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?
Guidon : Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.
Guidoline : Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?
Freins : Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.
Transmission : Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?
Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront !
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .
l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .
c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.
- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .
https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "
https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr
pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142
- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte
https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb
j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL
il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus
j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .
et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok
mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .
- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer
- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter
- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .
- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .
- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste
- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car
- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose
- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte
- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .
je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .
c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.
- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .
https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "
https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr
pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142
- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte
https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb
j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL
il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus
j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .
et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok
mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .
- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer
- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter
- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .
- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .
- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste
- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car
- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose
- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte
- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .
je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Ma moitié veux changer son vélo de voyage qui n'est pas trop à sa taille
Nous ne voulons pas des randonneuses qui pèsent trop lourds.
Voyage ne veux pas dire galères, ce n'est pas une punition.
Moi même j'ai un unique vélo : Vtt spécialized depuis tous le temps, garde boue en plastoc et j'ai fait 14 pays avec ainsi que nos ballades du week end et il est très costaud.
Ma femme voudrait donc un Vtt assez léger et costaud pour y coller un porte bagage, fourche rigide devant , 26 pouces, roulant, pas trop cher et puis c'est tout.
Qui a des bons retour d'experience et peut nous conseiller sur une marque.
Merci
Bonjour à tous ,
Cycliste assidu je commence à avoir fait plus ou moins le tour des canaux et je voudrais me lancer sur les départementales et prendre de temps à autre un peu de hauteur. Mais je grimpe à peu près aussi bien qu'une planche à pain.... j'en ai marre de pousser le vélo, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 stratégies, attaquer avec un gros braquet et réduire au fur et à mesure mais dans ce cas une fois en fin de course (11/24) je fais du sur-place ou au contraire amorcer par un petit braquet quitte à augmenter ensuite.
Bon, ma machine avec les bagages fait ses 22 kilos, m'enfin j'ai de bons pneus et tout le monde y arrive, je ne suis pas plus nul qu'un autre, je fais mes 100 bornes par jour sans problème sur 4 semaines, il n'y a pas de raison.
Quelqu'un aurait-il quelque conseil à me donner pour que le relief ne soit plus une source d'angoisse ?
Cycliste assidu je commence à avoir fait plus ou moins le tour des canaux et je voudrais me lancer sur les départementales et prendre de temps à autre un peu de hauteur. Mais je grimpe à peu près aussi bien qu'une planche à pain.... j'en ai marre de pousser le vélo, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 stratégies, attaquer avec un gros braquet et réduire au fur et à mesure mais dans ce cas une fois en fin de course (11/24) je fais du sur-place ou au contraire amorcer par un petit braquet quitte à augmenter ensuite.
Bon, ma machine avec les bagages fait ses 22 kilos, m'enfin j'ai de bons pneus et tout le monde y arrive, je ne suis pas plus nul qu'un autre, je fais mes 100 bornes par jour sans problème sur 4 semaines, il n'y a pas de raison.
Quelqu'un aurait-il quelque conseil à me donner pour que le relief ne soit plus une source d'angoisse ?
Voilà que je me suis trouvé une nouvelle disciplie, enfin, j'y reviens aprés un arrêt de quelques ..décénies !
trouvant qu'il y a trop de choix, je reviens vers vous pour demander conseil, il sagit de trouver un velo pas trop lourd et solide a la fois (autour de 10 kg), sachant que je ne compte pas faire de piste, que du bitume mais plutot orienté sur la montagne et les cols (attention pas de perf en vue😇, juste pour le plaisir de partir), faire des journées de 50/80 kms mais aussi partir 3/4 jours, voir une semaine et plus si je me sens bien sur mon vélo durant plusieurs jours
les vendeurs disent tout et son contraire, certains proposent une potence course, plus confortable disent ils alors que d'autres parlent de "plat" qui sur la durée sera bien plus agréable...
j'ai trouvé chez Giant la série "Rapid" qui à l'air pas mal , un peu equivalent chez Lapierre avec la serie "Shaper" ou encore chez Trek avec le 3900 equiped (mais impossible de connaitre son poids !) mais évidement ce ne sont que des choix virtuels, alors, si vous avez une idée, un grand merci par avance à tous.
les vendeurs disent tout et son contraire, certains proposent une potence course, plus confortable disent ils alors que d'autres parlent de "plat" qui sur la durée sera bien plus agréable...
j'ai trouvé chez Giant la série "Rapid" qui à l'air pas mal , un peu equivalent chez Lapierre avec la serie "Shaper" ou encore chez Trek avec le 3900 equiped (mais impossible de connaitre son poids !) mais évidement ce ne sont que des choix virtuels, alors, si vous avez une idée, un grand merci par avance à tous.
Salut les cyclistes !
Je prépare en ce moment un voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps. On partirai de France, en direction de l'Asie centrale, voire plus !
Et j'ai besoin de vos Précieux conseils en ce qui concerne l'équipement :
- Quelles sacoches choisir (marque, modèle...) ??? => Sachant que nous Sommes 2 et aimerions nous équiper de 2 sacoches latérales à l'arrière, fixées au porte bagage, d'une capacité de 30/40 litres...
- Quels pneus choisir ?! => Quelque chose de solide et résistant, adapté à la route comme à "l'hors poste"
- Conseils Navigation => Bon on souhaiterai partir sans GPS, avec quelques cartes et surtout utiliser une application de navigation via notre mobile, MAIS LAQUELLE ?!
Merci d'avance Meilleurs vœux
JEROME
Je prépare en ce moment un voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps. On partirai de France, en direction de l'Asie centrale, voire plus !
Et j'ai besoin de vos Précieux conseils en ce qui concerne l'équipement :
- Quelles sacoches choisir (marque, modèle...) ??? => Sachant que nous Sommes 2 et aimerions nous équiper de 2 sacoches latérales à l'arrière, fixées au porte bagage, d'une capacité de 30/40 litres...
- Quels pneus choisir ?! => Quelque chose de solide et résistant, adapté à la route comme à "l'hors poste"
- Conseils Navigation => Bon on souhaiterai partir sans GPS, avec quelques cartes et surtout utiliser une application de navigation via notre mobile, MAIS LAQUELLE ?!
Merci d'avance Meilleurs vœux
JEROME
petit question sur pour la réglé la brook
perso je suis monter dessus too super nikel
il faut la serré tous les comben de temps
la notice dit rien
merci de votre aide
Bonjour,
Quelqu'un peut il me donner son avis sur un tandem Lapierre X2 race fit : j'envisage d'en acheter un récent d'occasion. Que faut-il particulièrement surveiller lors de l'achat?
Merci pour vos contributions.
- FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
- FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
- FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
- FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
- FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
Bonjour à tous!
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
Hello les Tourdumondistes !
Dans le cadre d’une préparation tour du monde à vélo ( hé oui il est temps de reprendre la route ). Je me suis mis à la recherche de la meilleure monture possible.
Evidement, Le Golden Standard étant de réaliser un vélo sur mesure : cadre sur mesure ( avec étude posturale ), moyeu Rohloff, ect..
J’ai contacter un revendeur français qui me propose un vélo sur mesure monté Rohloff, offre exceptionnelle selon lui, proposé au Festival CCI.
Je vous mets le descriptif de toutes les pièces. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il les 3350 euro qu’il propose 🤪 ( sachant que c’est déjà une promotion en soi )
Cadre Colombus Zona avec boîte microfusion, brasure haute résistance, pattes spéciales pour Rohloff (beaucoup plus onéreuses que les pattes classiques), attaches porte-bagages, tasseaux Emaillage uni polyuréthane Pédalier Shimano 590 avec cuvettes Shimano XT et plateau TA Single Pédales Shimano M 520 Jeu de direction BBB (à cartouches) Etriers de freins Shimano V-Brake LX Leviers de freins Shimano V-Brake LX Tige de selle Pro LT Selle SMP Gel Moyeu avant dynamo Shimano LX avec blocage rapide Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Rayonnages inox DT Swiss faits main Jantes Rigida Andra 30 ou Sputnik Fonds de jantes et chambres Schwalbe Enveloppes Schwalbe Marathon Chaîne Connex 808 Potence BBB Mountainforce Cintre Ergotec semi-relevé (largeur adaptée) Poignées BBB Comfortfix Garde-boue SKS métalloplastique Porte-bagages avant XLC lowrider Porte-bagages arrière XLC Deux porte-bidons Projecteur B+M Lumotec Lyt T senso plus Feu arrière B+M Toplight Led Flat senso
Merci de votre aide !
Dans le cadre d’une préparation tour du monde à vélo ( hé oui il est temps de reprendre la route ). Je me suis mis à la recherche de la meilleure monture possible.
Evidement, Le Golden Standard étant de réaliser un vélo sur mesure : cadre sur mesure ( avec étude posturale ), moyeu Rohloff, ect..
J’ai contacter un revendeur français qui me propose un vélo sur mesure monté Rohloff, offre exceptionnelle selon lui, proposé au Festival CCI.
Je vous mets le descriptif de toutes les pièces. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il les 3350 euro qu’il propose 🤪 ( sachant que c’est déjà une promotion en soi )
Cadre Colombus Zona avec boîte microfusion, brasure haute résistance, pattes spéciales pour Rohloff (beaucoup plus onéreuses que les pattes classiques), attaches porte-bagages, tasseaux Emaillage uni polyuréthane Pédalier Shimano 590 avec cuvettes Shimano XT et plateau TA Single Pédales Shimano M 520 Jeu de direction BBB (à cartouches) Etriers de freins Shimano V-Brake LX Leviers de freins Shimano V-Brake LX Tige de selle Pro LT Selle SMP Gel Moyeu avant dynamo Shimano LX avec blocage rapide Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Rayonnages inox DT Swiss faits main Jantes Rigida Andra 30 ou Sputnik Fonds de jantes et chambres Schwalbe Enveloppes Schwalbe Marathon Chaîne Connex 808 Potence BBB Mountainforce Cintre Ergotec semi-relevé (largeur adaptée) Poignées BBB Comfortfix Garde-boue SKS métalloplastique Porte-bagages avant XLC lowrider Porte-bagages arrière XLC Deux porte-bidons Projecteur B+M Lumotec Lyt T senso plus Feu arrière B+M Toplight Led Flat senso
Merci de votre aide !
bonjour
je pratique la randonnéee a vélo depuis le début juin en bretagne pour l'instant.
Pour démarrer j'ai acheté un KALKHOFF voyager 21 avec lequel j'ai déjà roulé 3600 km en autonomie chargé avec
a peu pres 25 ou 30 kg .Le vélo n'est pas du tout a la hauteur de mon usage .Jantes arriere fissurée a chaque rayons, boitier de pedalier avec du jeu etc.Je suis donc a la recherche d'un autre vélo avec un budget de 800 euros. Mon marchand de vélo (vélo oxygene) me propose un gitane vision ou un peugeot ct 02 mais j'ai des doutes sur la fiabilitée de ces vélo une fois chargé. Si vous avez des conseils ou des propositions de vélo, je suis preneur.
merci
Bonjour à tous !
Je poste cet article faisant appel à vos conseils avisés aussi divers que variés ! Je débute dans le voyage en vélo et n'ai qu'une expérience à mon actif : Strasbourg-Montpellier en vélo. Je vais bientôt investir dans un vélo ... mais lequel ? Je dispose de 1000€ environ. J' ai repéré des vélos type Fahrrad manufaktur ou alors Giant (plus léger mais cadre alu) ou Lapierre. Bref j'attends votre aide et vos conseils !!! D'avance merci ! @+
Je poste cet article faisant appel à vos conseils avisés aussi divers que variés ! Je débute dans le voyage en vélo et n'ai qu'une expérience à mon actif : Strasbourg-Montpellier en vélo. Je vais bientôt investir dans un vélo ... mais lequel ? Je dispose de 1000€ environ. J' ai repéré des vélos type Fahrrad manufaktur ou alors Giant (plus léger mais cadre alu) ou Lapierre. Bref j'attends votre aide et vos conseils !!! D'avance merci ! @+
Bonjour,
Je suis un jeune homme de 20 ans adepte du VTT depuis un bon moment, et du route au sein d'un club de cyclo depuis Octobre 2012. Je suis tombé "amoureux" du vélo de route et de ce que l'on peut faire avec, et le fait de faire de plus longues distances plus facilement qu'un vtt m'a donné des idées de voyages à vélo. J'avais donc en tête de faire un Paris Marseille, pour rejoindre de la famille, et également la côte Atlantique, Bretagne y compris, déjà parcouru lors de mes anciennes vacances dans le coin, si j'y parvient il y aura surement d'autres destinations.
J'ai donc parlé de mes projets à ma mère, dans l'idée de partir en vacances ensemble en Vendée, je serais parti quelques jour avant elle pour la rejoindre à vélo en passant par la Bretagne par exemple. C'est là qu'elle me dit qu'elle aimerait bien se joindre à moi et que cette "aventure" la tenterait bien. Le truc c'est que je me voyais faire une moyenne de 80 km par jour environ qu'elle ne tiendra pas, et faire 40 km par jour j'aurais pas l'impression d'avancer, et je devrais surement l'attendre plusieurs fois, donc pas très plaisant pour nous deux. C'est la que m'est venu l'idée du tandem, me disant que l'on serait ensemble et que l'on pourrait augmenter notre kilométrage quotidien. Est-ce une bonne idée ? Si oui, je ne sais pas quel est la meilleure solution, en louer un sur place pour 15 jours ? Mais ça doit revenir assez cher, et nous oblige à faire une boucle pour le restituer, ou trouver une bonne occasion ? Mais le tandem ça à l'air bien galère pour le transport, et si on fait la côte atlantique Nantes-Bayonne, je ne sais pas trop comment remonter sur Paris avec, d'ailleurs ni comment aller sur Nantes par exemple.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci
Je suis un jeune homme de 20 ans adepte du VTT depuis un bon moment, et du route au sein d'un club de cyclo depuis Octobre 2012. Je suis tombé "amoureux" du vélo de route et de ce que l'on peut faire avec, et le fait de faire de plus longues distances plus facilement qu'un vtt m'a donné des idées de voyages à vélo. J'avais donc en tête de faire un Paris Marseille, pour rejoindre de la famille, et également la côte Atlantique, Bretagne y compris, déjà parcouru lors de mes anciennes vacances dans le coin, si j'y parvient il y aura surement d'autres destinations.
J'ai donc parlé de mes projets à ma mère, dans l'idée de partir en vacances ensemble en Vendée, je serais parti quelques jour avant elle pour la rejoindre à vélo en passant par la Bretagne par exemple. C'est là qu'elle me dit qu'elle aimerait bien se joindre à moi et que cette "aventure" la tenterait bien. Le truc c'est que je me voyais faire une moyenne de 80 km par jour environ qu'elle ne tiendra pas, et faire 40 km par jour j'aurais pas l'impression d'avancer, et je devrais surement l'attendre plusieurs fois, donc pas très plaisant pour nous deux. C'est la que m'est venu l'idée du tandem, me disant que l'on serait ensemble et que l'on pourrait augmenter notre kilométrage quotidien. Est-ce une bonne idée ? Si oui, je ne sais pas quel est la meilleure solution, en louer un sur place pour 15 jours ? Mais ça doit revenir assez cher, et nous oblige à faire une boucle pour le restituer, ou trouver une bonne occasion ? Mais le tandem ça à l'air bien galère pour le transport, et si on fait la côte atlantique Nantes-Bayonne, je ne sais pas trop comment remonter sur Paris avec, d'ailleurs ni comment aller sur Nantes par exemple.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci
Bonsoir qui peut me parler de son expérience avec Flixbus bonne ou mauvaise faut il vraiment une housse ? si oui peut on l'a fabriquer sommairement ? faut il respecter les dimensions draconiennes.merci d'avance
Bonsoir à tous !
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉










