Préparation d'un premier voyage, au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour à tous je suis un peu perdu dans la préparation de ce premier voyage (janvier 2016) surtout pour trouver un safari (cadeau d'anniversaire pour mon mari) alors ma première question concerne les nombreux guides ou agences qui sont pour vous les plus fiables ? , afin que je puisse faire un premier tri et avoir une idée plus précise du cout pour un safari privé merci pour vos réponses
DU Dupont11 Veteran ·
AS Si c'est pour votre mari , vous êtes un peu perduE et non perdu . Des agences , il y en a 50 et vous verrez , en consultant les avis sur le Kenya , la Tanzanie , la Namibie , etc. , que certaines sont plus prisées que d'autres mais que parfois , les avis divergent pour la même agence : je ne vous aide pas beaucoup MAIS je peux vous dire où vous avez le plus de chances de VOIR PEU LOIN des animaux . N'importe où , vous finirez par entrevoir une demi-seconde la queue d'un léopard ou un grand troupeau d'éléphants à...800m 1) Afrique du Sud : le Kruger , c'est le vrai bush , des arbustes et des arbres de 3 à 7-8m qui BOUCHENT la vue . Maintenant , la chance peut jouer : à la fin d'une matinée décevante , SANS BRUIT , un troupeau de plus de 80 éléphants a traversé la route 2) Kenya : immensités planes de savanes : on voit très loin ... et ne pas négliger le zoo de Nairobi ! au nord , les lacs/lagunes avec les flamants roses 3) Tanzanie : le nord est la continuation des immensités du sud du Kenya . Des parcs intéressants ailleurs plus le fameux N'Gorongoro : UN MONDE EN MINIATURE . Vaste fond de cratère avec lions souvent apathiques et qui se laissent approcher , gnous et zèbres en quantité , un lac au centre avec les flamants , etc 4) Namibie : en mettant à part les fantastiques paysages de dunes et les femmes Himbas( mais on peut en dire autant des vues sur le Kilimandjaro depuis la Tanzanie et le Kenya et les hommes masaï au Kenya) , le parc Etosha est remarquablement étudié : les points d'eau sont aménagés de telle façon qu'on voit de près les animaux 5) Ailleurs , je ne sais pas 6) En dehors du hasard on peut forcer la chance pour voir des animaux : a) dans certains lodges , on suspend à proximité un gros quartier de viande au crépuscule : lions garantis ensuite ou alors léopards ( quasiment invisibles autrement : ils se sont adaptés et sont devenus chasseurs nocturnes , se dissimulant le jour ) je sais que cela existe en Afrique du Sud b) la fantastique migration des gnous , 4 millions ou plus sur des centaines de kilomètres aller et autant retour tous les ans entre la Tanzanie et le Kenya : je l'ai vu mais je regrette de n'avoir pu assister à la traversée de la rivière Mara , SPECTACLE FANTASTIQUE avec les dizaines de crocos qui attaquent et font bombance c) après la saison des pluies , tout est vert donc on voit mieux les animaux mais comme l'eau abonde , ils sont moins regroupés aux points d'eau . En saison sèche ( climat quand même moins pénible ) , le paysage est dans un camaïeu d'ocres qui dissimule beaucoup d'animaux mais par contre ils se regroupent plus aux points d'eau connus des guides locaux. Donc , à vous de choisir Photo 1 : les monticules derrière les arbres , ce sont des gnous par milliers Photo 2 : lions en pleine action au Kenya Photo 3 : un troupeau d'une quinzaine de girafes : rarissime ! Photo 4 : le fond du N'Gorongoro Photo 5 : point d'eau à Etosha Photo 6 : n'importe quel mammifère ( demandez à votre mari ) , quand on lui marche sur la queue , il se met en colère ! Photo 7 : jeune Himba ; pour 10 vaches + 10 chèvres + des ustensiles en plastique + des couvertures et j'aurais pu l'emmener dixit son père...
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

Le tout serait déjà de déterminer le pays. Perso, nous avons fait la Namibie l'an passé et nous revenons juste du Kenya cette année. Namibie : paysages fantastiques du nord au sud et possibilité non négligeable de rouler en self drive (agence Tourmaline impeccable) en toute sécurité. Le parc d'Etosha est effectivement redoutable d'efficacité avec ses multiples points d'eau (où nous n'avons jamais rencontré personne si ce n'est des gazelles... question de chance et de saison) et ses pistes où il n'est pas possible de se perdre; Au delà du safari, le reste du pays ne doit pas être négligé car c'est un pays fantastique (Epupa Falls, Himbas, Désert du Namib...) et la capitale Windhoek est aussi agréable et l'on peut s'y promener en journée sans souci.

Kenya : nous avons loué une jeep avec chauffeur (agence sunworld safari impeccable) et vu un nombre infini d'animaux dans les parcs de Masaï Mara, Amboseli (le Kilimanjaro complétant admirablement le tableau quand il a bien voulu se montrer, c'est-à-dire le dernier jour...) et Tsavo West (dans ce parc, la végétation est plus touffue et il y a du relief, donc il est plus difficile de voir des animaux mais lorsqu'on les voit, ils sont plus sauvages et ont un comportement plus intéressant selon moi). Nous avons fait les lacs Nakuru, Naivasha et Baringo : à refaire, on les zapperait : aucun flamands (à part une dizaine d'individus) et pas beaucoup d'intérêt en rapport avec les km à avaler pour y arriver (à noter que par contre la route menant au lac Baringo devient très jolie à partir d'un moment et que l'on passe l'équateur...) Nous avons terminé par un séjour sur la côte à Lamu : à ne rater sous aucun prétexte. Au Kenya, il y a une baisse incroyable du tourisme, cela fait mal au coeur vis à vis des locaux qui vous soignent du coup aux petits oignons. Bref un séjour incroyable. Question sécurité, nous n'avons rencontré aucun problème dans ou en dehors des parcs, ni même sur la côte où nous avons déambulé dans Lamu town par nous-mêmes mais sans afficher de richesses bien entendu comme partout.

Bonne prépa.
DI Dite84 ·
merci pour vos réponses je reste sur ma première idée " le Kenya " maintenant il me presque 11 mois pour trouver un TO ou une agence sur place quant au prix pour un safari prive sans parler de luxe QUELLE EST LA FOURCHETTE DE PRIX ? merci encore
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonjour, Question bien complexe nous y sommes confrontés nous aussi car nous préparons notre 4ème safari au Kenya pour cet été. Le prix est dépendant de plusieurs facteurs:

-le nombre de participants à 2 en privé c'est bien sûr le + élevé -le véhicule : minibus ou 4X4 (cela dépend des parcs choisis par exemple à Meru le 4X4 est obligatoire pour le rhino sanctuary) -les parcs ou réserves et leur prix d'entrée qui est fixe (entre 60 à 90 $ par jour par adulte) -les hébergements avec des standings très différents .....du camping au 5*...... -contrairement au safari les séjours sur la côte sont en général très bon marché ce qui fait baisser certains devis.

Il y a donc des frais fixes: guide, véhicule, taxes d'entrée dans les parcs. Le reste est variable selon l'hébergement choisi.... Il est difficile de donner une fourchette de prix car elle varie notamment en fonction du nombre de participants. D'après mon expérience à 2 il faut certainement compter en safari un minimum de 300$/j par personne ....

Bons préparatifs!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
PA Patrii Regular ·
Bonjour, le TO "viesauvage.fr" est très réputé et pas trop mal placé au point de vue prix. C'est un TO français, ce qui n'est pas négligeable et ce que j'aime aussi c'est que ses prix sont affichés sur leur site donc ça te donnera une bonne idée. (Il faut aller cliquer sur le lien "prix et départ" pour avoir le vrai prix taxes d'aéroport incluses) Pour les prix ça dépend de beaucoup de chose, en premier lieu de la durée, ensuite du nombre de jours de safaris et du choix du logement (lodge ou tente).

Attention au Kenya beaucoup de TO biaisent en mêlant beaucoup de jours de plage aux jours de safaris ce qui évidemment fait baisser le prix. C'est pour ça qu'on dit que le Kenya est moins cher que la Tanzanie, ce qui est faux car les TO de Tanzanie ne peuvent pas jouer sur ce curseur (Zanzibar ne fait guère baisser le prix vu qu'il y a l'avion à prendre et les hôtels sont très chers). En vérité en safari pur, le Kenya et la Tanzanie (nord) sont au même tarif.

Si vous voulez faire du safari + de la plage 1 semaine c'est insuffisant car alors vous ne ferez que 2-3 jours de safari sachant que 2 jours pleins sont perdus dans le trajet international ! Bon peut-être que pour un premier voyage ça peut convenir mais il y a aussi le problème du prix exorbitant des taxes d'aéroport. Du coup je trouve que c'est un peu bête de ne partir qu'une semaine. Je tablerai plutôt sur 9-10 jours pour amortir cette fichue taxe !
BE Befasisi Regular ·
Bonjour,

Je suis en ce moment en plein préparatif de notre safari au Kenya pour fin aout 2015.

Ayant déja visité les réserves de Tsavo (magnifique) et Amboseli (trop touristique) en 2010, cette année nous allons nous concentrer sur les réserves du lac Nakuru et Masaï Mara.

Voici qques idées de prix que nous avons reçu pour 1 nuit à Nakuru et 2 à Masaï Mara (en safaris privé) : entre 700€ et 850€/p en logements simples excentrés du centre des réserves entre 850€ et 1100€ pour des logements simples mais au coeur des réserves, entre 1100€ et 1500€ pour des logement luxe au coeur des réserves.

Le prix dépendra surtout du choix des lodges ou camps dans les parcs et du nombre de personnes dans le van.

Pour moi le vrai luxe est d'etre seul dans son vehicule avec un guide et chauffeur. Après avoir croisés plusieurs vans remplis de 8 personnes (bruyantes, indisiplinées, irrespectueuses ...), je te conseille grandement cette option même si il faut renier sur la qualité ou l'emplacement des différents lodges.

En 2010 nous étions passés par "Jean Petit Prix" : sérieux et abordable niveau tarif. Cette année ses prix ont un peu augmenter par rapport à d'autres T.O Nous avons donc contacté "Safari Kenya Magique SKM" de Rashid, "Siri Ya Kenya Tout & Safari" de Pesa, "Jean Petit Prix" et "Explorer Kenya" de Robert Murigi. Les avis sur ces T.O sont très positifs et leurs pris corrects.

Si jamais tu as besoins d'autres infos, je reste dispo. Bon préparatif pour un voyage magnifique.

Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
PA Patrii Regular ·
Après avoir croisés plusieurs vans remplis de 8 personnes (bruyantes, indisiplinées, irrespectueuses ...)

C'est marrant, je lis souvent cette remarque pourtant de mon côté j'ai gardé un excellent souvenir d'un voyage partagé. Je pense qu'à deux nous nous serions souvent ennuyés surtout dans les transferts entre les parcs qui durent de nombreuses heures et où il n'y a pas grand chose à voir.

Mais bon... Les gens qui étaient avec nous étaient tout à fait charmants et corrects et nous en avons gardé de bons souvenirs. C'est pas tous les gens qui sont bruyants et indisciplinés, dans la plupart des lodges je n'ai rencontré que des touristes responsables et respectueux sauf une bande d'américains un soir qui se croyaient dans un saloon du Texas. Mais c'est l'exception.
PT Ptidikdik Regular ·
Je confirme l'avis de Befasisi ayant fait les 2 formules. Un beau safari peut être un peu gâché si on partage le véhicule avec des gens peu délicats qui s'exclament bruyamment à chaque animal ... L'échange avec un guide privé qui connait bien son pays et les animaux est un moment privilégié.
ptidikdik fan de safari
BE Befasisi Regular ·
Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça ...

Je fais une grande différence entre les voyageurs et les vacanciers. Les formules "tout-compris" de promovacances ou du même genre n'attirent pas les même personnes que les formules "à la carte" avec réservations en direct auprès des T.O.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
PA Patrii Regular ·
Les formules "tout-compris" de promovacances ou du même genre n'attirent pas les même personnes que les formules "à la carte" avec réservations en direct auprès des T.O.

Pas d'accord, c'est faire des généralités.
DI Dite84 ·
bonjour à tous en ce qui concerne le safari, sachant que mon mari est passionné de photos, je part sur un safari privé car le connaissant, je ne souhaite pas prendre de risques ( de plus c'est interdit de nourrir les animaux ) LOL... Le 2° point, c'est que je pense faire d'abord un séjour à Diani et faire le safari après indépendamment avec un TO local ce qui nous permettra je pense de bien se reposer avant d'attaquer la brousse et ces long trajets !! je vous remercie encore pour vos avis et suggestions et je vais commencer mes premiers contacts et je communiquerais mes premiers résultats pour pouvoir ainsi comparer merci encore et à bientot
PA Patrii Regular ·
Le 2° point, c'est que je pense faire d'abord un séjour à Diani et faire le safari après indépendamment avec un TO local

Tu comptes réserver ce TO local à l'avance ou chercher directement sur place ?
DI Dite84 ·
je prépare tous à l'avance cela permet de prendre le temps de mieux comparer car arrivée au Kenya je ne tiens pas à me prendre la tête pour la suite du voyage
PA Patrii Regular ·
Ok donc ça suppose que l'agence en question possède un site internet et que l'interlocuteur parle français (ou que tu parles couramment l'anglais parce qu'au téléphone c'est bien plus dur qu'en visu). Ce qui élimine pas mal de petites agences locales bon marché... J'aimerais savoir comment tu procèdes car c'est une chose que je ne sais pas faire, de tout planifier d'ici par téléphone avec des acomptes versés... comment au juste ? Ou je fais tout de France mais alors je passe par une agence "tout compris" pour pas me compliquer la vie, ou je pars à l'aventure au hasard et je vois sur place, ce qui implique pas mal de perte de temps, de changements d'hôtels et de déplacements en taxis. Mais la solution intermédiaire je sais pas faire.
PT Ptidikdik Regular ·
Il y a des to locaux qui parlent bien français et ont un site internet en français, avec des exemples de programmes et les prix ce qui donne déjà une base de réflexion pour élaborer avec eux votre projet de safari privé. Il ne reste plus qu'à prendre son billet d'avion et demander un devis. Un bon to répondra à toutes vos questions
ptidikdik fan de safari
BE Befasisi Regular ·
Lors de mon dernier voyage au Kenya, nous avions demandé qques devis sur internet pour avoir une idée des prix et du sérieux des interlocuteurs mais nous n'avions rien réserver pour pouvoir négocier les prix sur place. Une fois sur place (à Diani), nous sommes aller voir ces même T.O et le prix pour notre safari avait largement chuté (le safari en privé était moins cher que le même safari en groupe sur le devis du net !!) Si tu as qques jours de farniente sur Diani avant le safari, je pense que c'est la meilleure solution ... A toi de voir.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
DI Dite84 ·
bonjour à tous pour le vol et le séjour à DIANI ( océan village ) car petite structure je vais certainement passer par mon voyagiste chez moi NOUVELLE FRONTIERE car depuis que nous voyageons ( tous les 2 ans ) cette petite agence nous à toujours bien conseillées et de plus en cas de problèmes majeur on sait ou s'adresser et cela nous aient déjà arrivé une fois et il on été très commercial, quant aux prix je dirais que la petite différence qu'il peut y avoir avec certains sites internet n'est de l'ordre que de 100 ou 150 € mais nous partons l'esprit TRANQUILLE et de plus, je paye ma prestation sur 8 mois à peu près . je suis déjà allée les voir , il savent que je cherche un safari aussi mais si je leurs prend que l'avion et le séjour au bord de mer y à pas de problèmes de plus aujourd'hui , je pense que suite aux problèmes "terroristes" la demande doit être en baisse et qu'en faisant un devis pour un futur client il n'ont guère intérêts à " surfacturé les prestations" je pense contacter 5 agence sur place " d'après vos suggestions et je vous en remercie" en leurs faisant bien comprendre qu'ils ne sont pas seul à faire des propositions voila pour l'instant ma ligne de conduite en n'écartant pas bien sur le facteur "chance" pour la réussite d'un séjour réussi à bientôt et merci à tous ( je vous tiens au courant )
MI Mimi48 Regular ·
Nous avons fait, mon mari et moi, un safari privatif en octobre 2013 avec un TO sur place, Michel Découvertes, ou tout est compris : Pourboires partout, apéritifs et vins ce qui est appréciable car ça permet de ne pas avoir ce stress. Il ne reste que les souvenirs à acheter !!!. Michel est un français établi au Kenya depuis plus de 20 ans; il est installé sur la presqu'île à Naivasha et mieux encore dans le sanctuaire, d'où promenades à pied super !!!. J'avais préparé le circuit avec l'aide de Michel et pour 12 jours j'ai payé 3600 euros par personne (hors avion) mais je me suis fait plaisir c'était pour mon 65ème anniversaire. Comme l'a dit Sylvie (je crois) tout est une question de choix ... Si vous le voulez, vous pouvez voir mon récit à : http://www.fou-de-voyage.com/voyage/00247_voyage-kenya-mimi48/ Je ne me souviens pas si je l'ai dit dans le récit mais nous serions bien restés une journée de plus à Samburu. J'envisage d'ailleurs de retourner chez Michel l'hiver prochain pour fuir le froid du Québec (-25 aujourd'hui !!). Bon voyage vous allez vous régaler.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
DI Dite84 ·
c'est un très beau voyage que vous avez fait, et j'aurais 2 ou 3 questions : votre avis entre la réserve Samburu et massai marra du point de vue animalier et touristique vue que vous y avez passée 3 nuits à NAKURU vous y avez passée qu'une nuit , est ce suffisant? ENCORE MERCI
CU Curiosi Regular ·
[;)]Même si le message ne m'est pas adressé, je vous dirais qu'une nuit à Nakuru est suffisante car le tour du parc se fait aisément en un jour. Pour Samburu, nous n'y sommes pas allés et donc, je ne peux comparer avec le Masaï Mara qui est exceptionnel au niveau animalier.

Cordialement.
DI Dite84 ·
ok merci pour votre avis aussi
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Mauricette,

Samburu, et Buffalo Springs (qui sont adjacents, je persiste, on passe de l'un à l'autre sans même une "gate" visible) sont de très belles réserves, avec de beaux paysages, beaucoup d'oiseaux, une forte biodiversité. Les grands chats sont présents, mais moins visibles que dans les réserves de Masai Mara, où les paysages sont plus monotones, bien que non dépourvus de charme.

Si tu dois choisir, je te conseille sans hésiter Masai Mara.

Safari njema! Bon voyage !

BL guépard de Buffalo Springs

guépards de Masai Mara
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MI Mimi48 Regular ·
A Nakuru je n'y allais que vous voir des rhinos que je n'avais pas vu en Tanzanie en 2010 et une nuit est suffisante à mon avis surtout qu'à ce moment-là le lac debordait de tous côtés (est-ce encore le cas ?.) Samburu et Masai-mara sont différents par les paysages, la proximité des animaux et pour nous, certains animaux vus à Mara et pas à Samburu. Le point négatif pour Mara c'était notre logement à proximité de la Talek Gate, trop loin de la partie nord (ce que moi j'appelle la partie nord c'est la partie de la Musiara Gate).
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094

You might also like