AS Si c'est pour votre mari, vous êtes un peu perduE et non perdu.
Des agences, il y en a 50 et vous verrez, en consultant les avis sur le
Kenya, la
Tanzanie, la
Namibie, etc., que certaines sont plus prisées que d'autres mais que parfois, les avis divergent pour la même agence : je ne vous aide pas beaucoup MAIS je peux vous dire où vous avez le plus de chances de VOIR PEU LOIN des animaux. N'importe où, vous finirez par entrevoir une demi-seconde la queue d'un léopard ou un grand troupeau d'éléphants à...800m
1)
Afrique du Sud : le
Kruger, c'est le vrai bush, des arbustes et des arbres de 3 à 7-8m qui BOUCHENT la vue. Maintenant, la chance peut jouer : à la fin d'une matinée décevante, SANS BRUIT, un troupeau de plus de 80 éléphants a traversé la route
2)
Kenya : immensités planes de savanes : on voit très loin... et ne pas négliger le zoo de
Nairobi ! au nord, les lacs/lagunes avec les flamants roses
3)
Tanzanie : le nord est la continuation des immensités du sud du
Kenya. Des parcs intéressants ailleurs plus le fameux N'Gorongoro : UN MONDE EN MINIATURE. Vaste fond de cratère avec lions souvent apathiques et qui se laissent approcher, gnous et zèbres en quantité, un lac au centre avec les flamants, etc
4)
Namibie : en mettant à part les fantastiques paysages de dunes et les femmes Himbas (mais on peut en dire autant des vues sur le
Kilimandjaro depuis la
Tanzanie et le
Kenya et les hommes masaï au
Kenya), le
parc Etosha est remarquablement étudié : les points d'eau sont aménagés de telle façon qu'on voit de près les animaux
5) Ailleurs, je ne sais pas
6) En dehors du hasard on peut forcer la chance pour voir des animaux :
a) dans certains lodges, on suspend à proximité un gros quartier de viande au crépuscule : lions garantis ensuite ou alors léopards (quasiment invisibles autrement : ils se sont adaptés et sont devenus chasseurs nocturnes, se dissimulant le jour) je sais que cela existe en
Afrique du Sudb) la fantastique migration des gnous, 4 millions ou plus sur des centaines de kilomètres aller et autant retour tous les ans entre la
Tanzanie et le
Kenya : je l'ai vu mais je regrette de n'avoir pu assister à la traversée de la rivière Mara, SPECTACLE FANTASTIQUE avec les dizaines de crocos qui attaquent et font bombance
c) après la saison des pluies, tout est vert donc on voit mieux les animaux mais comme l'eau abonde, ils sont moins regroupés aux points d'eau. En saison sèche (climat quand même moins pénible), le paysage est dans un camaïeu d'ocres qui dissimule beaucoup d'animaux mais par contre ils se regroupent plus aux points d'eau connus des guides locaux.
Donc, à vous de choisir
Photo 1 : les monticules derrière les arbres, ce sont des gnous par milliers
Photo 2 : lions en pleine action au
KenyaPhoto 3 : un troupeau d'une quinzaine de girafes : rarissime !
Photo 4 : le fond du N'Gorongoro
Photo 5 : point d'eau à
EtoshaPhoto 6 : n'importe quel mammifère (demandez à votre mari), quand on lui marche sur la queue, il se met en colère !
Photo 7 : jeune Himba ; pour 10 vaches + 10 chèvres + des ustensiles en plastique + des couvertures et j'aurais pu l'emmener dixit son père...
Images attachées: