Rio de Janeiro: questions diverses 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour ! 🙂

Je suis en pleine préparation de mon prochain séjour à Rio. C'est ma 3ème visite de la "Cidade maravilhosa" mais il y a certains points sur lesquels je souhaiterais avoir des précisions.

- Le tram de Santa Teresa ("bonde") a-t-il été remis en service ? Pour rappel un tragique accident avait eu lieu en 2011.

- Est-il possible de se rendre à Vista Chinesa autrement qu'en voiture ?

- Existe-il un chemin pédestre permettant de relier le sommet du Pain de Sucre à la Praia Vermelha (via la pista Claudio Coutinho) ?

- Peut-on visiter une école de samba ? Il semble qu'elles se situent pour la grande majorité d'entre elles dans des favelas...

- Qu'en est-il de la pollution des eaux de la ville. J'ai vu quelques photos, notamment sur le Lagoa Rodrigo de Freitas dont les eaux polluées avaient quelques dégâts sur la faune aquatique. En est-il de même pour Ipanema et Copacabana, est-il possible de s'y baigner sans danger ?

Merci d'avance pour votre infos !!! 🙂

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MA Mathews Globetrotter ·
salut Stef2Mars,

je vais répondre seulement à la dernière question pour ce qui est de la Lagoa Rodrigo de Freitas on ne s'y baigne pas c'est juste un lac où se ballade les cariocas le dimanche sur des pédalos 🙂. Pour y aller il faut s'arrêter à Ipanema il y a juste un peu à marcher.. sinon prendre un bus pour Buzios il y a de belles criques là bas.

Par contre les plages de Ipanema et Cocapabana je pense qu'elles sont propres étant donné que l'eau remue constamment et qu'il y a quelques vagues. Si tu veux aller à la plage ne rien emmener avec soi laisser ses papiers à l'hôtel il y a dans les hôtels de Rio des petits coffres forts.

Pour les écoles de Samba , pas certain mais il peut y en avoir aussi en dehors des favelas..
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

- Le tram de Santa Teresa ("bonde") a-t-il été remis en service ? Pour rappel un tragique accident avait eu lieu en 2011.

Non, toujours en travaux et la mise en service des nouveaux trams ne se fera pas avant l'année prochaine apparemment. http://www.ebc.com.br/noticias/2015/04/bondinho-de-santa-teresa-no-rio-vai-ficar-mais-um-ano-parado

- Est-il possible de se rendre à Vista Chinesa autrement qu'en voiture ?

Si tu es courageux à pied ou en vélo😛 Il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre... Tu peux prendre le bus jusqu'à la fin de la Rua Pacheco Leao située en dessus du Jardin Botanique et ensuite il te reste à faire 4 km de montée assez raide jusqu'à la Vista Chinesa.

Nous y avons été en taxi et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il nous attende une vingtaine de mn. sur place. En partant de Copacabana, on en a eu pour R$70-80 l'aller-retour.

- Existe-il un chemin pédestre permettant de relier le sommet du Pain de Sucre à la Praia Vermelha (via la pista Claudio Coutinho) ?

Oui, il y a bien un chemin (pas fait) à partir de la pista Claudio Coutinho mais il relie le sommet du Morro da Urca ensuite il faut prendre le téléphérique si tu veux te rendre au Pain de Sucre. Je te conseille de mettre de bonnes chaussures car ça grimpe dur d'après ce que j'ai pu apercevoir. Poses-toi quand même la question des tickets si tu prévois le téléphérique car ils ne peuvent être achetés qu'au pied du Morro da Urca il me semble. Sinon, la pista Claudio Coutinho est particulièrement sympa pour voir les petits singes.

- Qu'en est-il de la pollution des eaux de la ville. J'ai vu quelques photos, notamment sur le Lagoa Rodrigo de Freitas dont les eaux polluées avaient quelques dégâts sur la faune aquatique. En est-il de même pour Ipanema et Copacabana, est-il possible de s'y baigner sans danger ?

Oui, on a constaté que la Lagoa était polluée et sent même mauvais sur certains tronçons. Pour ce qui est des plages de Copacabana et d'Ipanema pas de problème je pense... En tous cas, nous on s'y est baignés et quand tu vois le nombre de personnes dans l'eau tu ne te poses pas trop de questions... Par contre, la plage de Botafogo est polluée, mais je pense que tu le sais déjà car ce n'est pas nouveau.

Voilà, pour ce qui est de l'école samba, pas fait... mais cherche peut-être du côté de Cidade do Samba 🙂
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SI Sideshow Regular ·
Pour les plages de Rio, on m'a dit d'éviter de m'y baigner dans les 24h qui ont suivi une pluie. En effet, les déchets et eaux usées des favelas ruisselleraient jusqu'aux plages.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Je me suis mal exprimé, je n'avais pas l'intention de me baigner dans le lac mais bien à Ipanema ou Copacabana 😛 Sinon on a prévu de se faire une escapade à Parati, une autre occasion de piquer une tête !

Merci pour ta réponse. Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour toutes tes infos ! Dommage pour le "bondinho"... c'était bien sympa !

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
C'est sympa 🤪 En gros, s'il n'y a personne dans l'eau, se poser des questions 😛

Merci Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
EL Elgordo Veteran ·
- Qu'en est-il de la pollution des eaux de la ville. J'ai vu quelques photos, notamment sur le Lagoa Rodrigo de Freitas dont les eaux polluées avaient quelques dégâts sur la faune aquatique. En est-il de même pour Ipanema et Copacabana, est-il possible de s'y baigner sans danger ?

On peut se baigner sans problèmes à Copacabana et Ipanema, même après les pluies et même s'il n'y a personne !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
SI Sideshow Regular ·
T'as des sources pour le «même après les pluies»?

De nombreuses personnes m'ont dit le contraire, et pour être passé dans 2-3 favelas, ça fait amplement sens!
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com

Similar discussions

You might also like