Voyage de 3 mois au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je crée ce fil de discussion pour pouvoir vous poser pleeeeeiiiins de questions pour préparer mon futur séjour au Japon.

J'y suis déjà allée une fois, en 2013 et nous avons fait un parcours assez classique : Tokyo (5 jours) - Kyoto (3 jours) - Hiroshima + Miyajima (2 jours) - Kyoto (2 jours) - Tokyo (3 jours). Et bien entendu, nous sommes tombé complément amoureux du pays :)

C'est pour ça que nous avons envie d'y retourner en 2017 et pouvoir y vivre pendant 3 mois (donc environ 12 semaines). Ce sera très certainement la seule fois où nous pourrons partir aussi longtemps là bas.

Nos envies pour ce voyage : prendre notre temps et découvrir quelques endroits un peu "hors des sentiers battus".

Nos contraintes : - mon conjoint doit pouvoir travailler à mi-temps en télétravail le premier mois et donc avoir une connexion internet ultra stable & un environnement propice pour travailler. Avec le décalage, on pourra donc profiter (tranquillement) de la journée et rentrer pour ~17h pour qu'il puisse travailler. - tenir dans un budget raisonnable / optimisé (notre budget n'est pas encore établit mais il correspondra en gros à ce qu'on a en France pour vivre / se loger) - si on part en fin d'année, je veux absolument être rentrée en France pour passer les fêtes de fin d'année en famille

1ère ébauche planning : Du coup, le découpage pourrait se faire ainsi (ce n'est pas dans l'ordre) : - 2 semaines à Tokyo - 2 semaines à Kyoto - 2 semaines sur Shikoku - 2 semaines sur Kyushu - 2 semaines dans les îles Ryukyu - 3 jours sur Yakushima - 10 jours du côté des Alpes Bien sur les durées seront à adapter en fonction de ce qu'on a envie de voir. >>> Qu'en pensez-vous déjà ? Est-ce bien équilibré ?

On se garde Honshu nord & sud et Hokkaido pour de futurs voyages (et bien sur, nous retournerons sur Shikoku, Kyushu et Ryukyu :) ).

Logement & transport : Sur Tokyo & Kyoto, on louera un appart pour que ce soit plus agréable pour le télétravail. Partout ailleurs, je pense qu'on sera surtout en guesthouse / hôtel en fonction de ce qui est le moins cher. Et de temps en temps, on se prendra un appart ou bel hôtel / ryokan parce qu'il faut se faire plaisir parfois :)

Pour les transports, on se déplacera en bus de nuit pour les longues distances et on prendra peut être des pass locaux s'ils sont financièrement intéressants. >>> Est-ce qu'une voiture est indispensable pour Kyushu et Shikoku ? (pour Ryukyu ça dépendra des îles choisies je suppose). Et j'aimerai bien tester un camper-van donc peut être qu'on en prendra un pour quelques jours si je trouve des locations pas très chères.

Période de voyage : Je n'ai pas encore parlé de la période ! A première vue, les possibilités les plus intéressantes sont : - MARS / AVRIL / MAI (mais beaucoup de monde pour hamami et Golden Week) - MI-SEPT / OCT / NOV / MI-DEC J'ai une préférence pour la fin d'année, quitte à se prendre quelques typhons au début car les températures seront encore bonnes, il n'y aura pas trop de monde, on pourra voir les belles couleurs d'automne et on pourra mettre Ryukyu vers la fin du séjour. >>> Qu'en pensez-vous ?

Si toutes les personnes qui me répondent peuvent aussi me lister les endroits qu'ils ont préférés au Japon (3-5 endroits simplement), ça serait super ! Je me prépare un petit doc pour me lister toutes les choses sympa à voir / à faire pour pouvoir élaborer une sorte d'itinéraire et éviter de passer à côté de quelque à chose une fois là bas (je m'en ferai peut être une appli si j'ai le temps).

Merci beaucoup !!
TO Toth Veteran ·
Bonjour à toi Siankw,

Personne ne t'ayant répondu je me lance. Tu mentionnes beaucoup de chose mais finalement assez peu de questions précises. Toutes tes questions sont d'un ordre personnel, tout dépend e ce qu'on aime voir et faire. Par exemple je trouve que 10 jours dans les Alpes japonaise c'est trop peu, mais c'est personnel. Je vote également pour la période Sept-Dec parce que je préfère l'hiver à l'été et qu'il y a moins de monde, mais là encore c'est très personnel. Quant à mes endroits préférés au Japon, il m'en reste beaucoup à voir encore, pour ceux que j'ai déjà vu j'ai pas de préférence j'ai tout apprécié pour différentes raisons contextuelles. Jettes un oeil à mon carnet sur le Japon tu auras mes coins visités.

Si tu veux plus de réponses je te recommande de poser des questions (précises).🙂
Ma Galerie Photos
MA Masterpo Globetrotter ·
Vouloir "faire" le Japon en 3 mois est complètement utopique. La preuve, manque déjà au moins Hokkaido, le Tohoku et le sud d'Honshu qui recèlent chacun d'authentiques merveilles comme (respectivement) Rebun-to, Yamagata ou Hagi, et tant d'autres.

Equilibré ? Cela dépend tellement des personnes. Moi, par exemple, plus d'une journée à Okinawa ne me tente absolument pas, alors qu'à chaque séjour, ou presque, je vais à Tokyo et ne pense qu'à y retourner. Cela dit, le principe de rester dans une ville ou une région pendant deux semaines me paraît une bonne chose.

Pour les connexions internet, pas trop de souci dans les appartements ou les hôtels, mais difficile à trouver à l'extérieur(restent malgré tout les Starbucks).

La voiture peut se révéler ponctuellement un atout indispensable, dans certaines contrées rurales profondes...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je réagis particulièrement à cet alinéa :

Si toutes les personnes qui me répondent peuvent aussi me lister les endroits qu'ils ont préférés au Japon (3-5 endroits simplement), ça serait super !

Il y a bien plus qu'une demi-douzaine de lieux que je considère comme incontournables au Japon pour qui y va pour trois mois. Si l'on met demandait de n'en sélectionner que 3 à 5, je les choisirais sans doute en fonction de circonstances particulières (un événement ce jour là, une personne qui m'accompagnait, les personnes présentes ou l'absence d'autres visiteurs, la météo...) et de goûts personnels qui n'ont aucune validité générale.

You might also like