Itinéraire pour deux mois au Brésil?
by Marmotton
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons l'intention de partir à la découverte du Brésil "façon routarde" durant 2 mois, à partir du 16 janvier en assistant au carnaval de RIO vers la mi février Or ayant un peu plus d'un mois avant le carnaval, j'avais pensé filer dés notre arrivée à Sao Paulo vers Brasilia et de là prendre un avion pour Manaus (est ce la bonne période pour faire des excursions sur l'amazone) puis de la descendre vers Belem en bateau et puis par bus descendre petit à petit en longeant le Nordeste vers salvador puis rio...pour nous consacrer ensuite dans le sud après le carnaval avec peut-être un petit détour vers le Pantanal....
Aussi pensez vous que mon itinéraire est faisable ????
Est ce que vous me conseillez une excursion à partir de Manaus sachant que nous y serons vers la mi-janvier et que nous descendrons l'amazone jusqu'à belem.
Quels sont les points à ne pas manquer dans le nord, sachant que nous aimons ce qui est le + authentique et fuyons le tourisme de masse...
Et au carnaval de RIO, quel jour me conseillez vous pour aller au sanbodrome...
Et puis dans le SUd, quelles endroits à faire et pensez vous que nous puissions visiter le Pantanal fin février....
Merci pour tous vos conseils, nous avons hâte de découvrir le Brésil après avoir fait il y a 2 ans le mexique...
Nathalie
Restez loin de l'Amazone en janvier/fevrier à cause de la pluie!! C'est la saison de puit et en plus il n'y a RIEN à voire en faisant le tour en bateau. C'est complètement du temp et de l'argent perdu.
Dans le Pantanal c'est mieux mème que ce n'est pas la période idéal.
Je peux te donner des noms et adresses des organisateurs "low budget" qui partent de Campo Grande.
Ensuite, passe à Bonito pour continuer vers Foz do Iguaçu.
Salutations
Ericos
Merci Ericos pour tes conseils, je me doutais bien que l'amazonie en janvier et février ne devait pas être terrible au mois de janvier, février....cependant penses tu que le nordeste vaut le coup comme natal, olinda, sao luis....
Parcontre je suis preneuse pour tes adresses d'organisateurs 'low budget" pour le pantanal...et éventuellement adresses sympas de pousadas...
A autre chose, j'avais vu sur le forum qu'à cette période de janvier à mars, c'était la haute saison, penses tu qu'il soit utile d'amener la tente au cas où il serait difficile de trouver un hébergement ???
En tous les cas, je suis preneuse pour tous les bons plans, coins qui sortent des sentiers battus...d'avance merci.
Nath.
salut,
dommage pour Manaus je voulais y aller en Janvier ; c'est pas Novembre la saison des pluies ???
sinon un bon plan : endroit paradisiaque à Salvador, c'est un petit hotel sur l'ile Itaparica dans la baie de salvador (je crois que c'est le "solemar") ;
comme ca tu as les avantages de salvador (touristes), et le calme d'un petit hotel isolé .
nous on va y faire une pose pour souffler (à notre age ...)
Oui, la cote du nord et nordeste vaut la peine en cas que tu aimes les plages. Des plages et des dunes extra là bas. Visite par exemple "Lençois" et les dunes de Natal. Descende alors vers Recife et Salvador de Bahia (adresse low budget hotels si tu voudrais). Carnaval à salvador est unique aussi!!
Alors les adresses "low budget" pour des tours dans le Pantanal à partir de Campo Grande.
Les quatre firmes ont leurs bureau dans la gare des bus (rodoviaria) de Campo Grande. Ils te prennent de là bas et t'amènent dans le Pantanal. Ensuite, après le tour dans le Pantanal (pour environ 40, - euro par jour, transfer et repas inclus), demande de te laisser à "Buraco das Piranhas" (tout le monde connait ce point là). Là, tous les jours passe un bus pour Bonito (Venant de Corumbà de la firme Cruzeiro de Sul. Sauf dimanche il n'y a pas de bus. Le bus passe là à 16.30h et la durée est de environ 6h, chemin de terre!!).
A Bonito, la meilleure excursion est "Rio Sucuri", regarde le site www.portalbonito.com.br ou www.portalbonito.br (ou essaye avec google).
Un bon hotel à Bonito, regarde www.ajbonito.br, ils te prennent dans la gare des bus (rodoviaria).
Enfin: les adresses à Campo Grande:
1) www.passodolontra.com.br
2) www.gilspantanaldiscovery.com.br
3) www.greentrack.net
4) www.ecologicalexpeditions.com.br
Tu peux les contacter en anglais.
Un bon hotel "low budget" à Campo Grande près de la gare est: hotel Cosmos à 50m de la gare. Novohotel en face de la gare est bien aussi.
La question de la tente est un peu dificile à cause du poids. Le poids maximale est de 20 kilo. Une tente prendra une bonne partie du bagage.
Tu as deux possiblités:
1) tu achètes une tente là.
2) tu achètes là un hamac et une bache. La température est bonne pour dormir dans un hamac. En plus, dans le Pantanal tu dormiras aussi dans un hamac.
Mais, en tout cas, il y a assez de hotels bon marchés, tu en trouveras certainement.
Il y a des campings aussi partout au Brésil. Ils sont saufes.
Voilà, ça suffit pour cette fois.
A la prochaine
Ericos.
OK merci Ericos pour toutes ces infos précises pour visiter le Pantanal ainsi que vahid pour l'adresse à Salvador. C'est sympa de se donner des tuyaux car pour un pays qui fait 16 fois la france, c'est difficile de savoir au départ par où commencer sans passer à côtés des endroits interessants....
N'hésitez pas, ceux qui reviennent du brésil à me faire part de vos anecdotes....concernant le traitement anti pallu, avez vous eu des effets secondaires avec la malarone...???
merci...à plus...nathalie
Nathalie, je n'ai pas eu des effets secundaires à cause du Malarone. Mais c'est assez chère et la dernière fois que j'étais très loin dans la fôrêt Amazonniene j'en avais juste assez. Mais, malheureusement on a plongé, on a perdu beaucoup de choses dans l'eau et j'avais de la chance d'être vesté en gilet de sauftage.
Ainsi on a perdu quatre jours de notre itérinaire et j'avais peu de Malarone pour quatre jours.
Mème en prenant un autre médicament anti-palu j'ai pris la malaria. Trente jours après mon retour.
J'ai pris le plasmodium non falciparum, le moins grave des quatre sortes de malaria. J'ai guérit dèjà et je suis près de retourner.
En tout cas, pour le Pantanal on n'a pas besoin de anti-palu parce qu'il n'y a plus de malaria là bas.
En profite bien parce que c'est la région la plus jolie de tout l'Amérique du Sud!!!
Regarde aussi les photos sur mon site: www.bloggen.be/erico
Le site est en néerlandais mais les photos montrent assez.
Pour plus d'info, n'hésite pas de me contacter.
A la prochaine
Ericos
bonjour,
deux mois c'est court. Si votre intention est de sortir des sentiers touristiques alors il faut vous fixer un endroit et n'en pas bouger sinon vous serez forcément cantonés au tourisme. J'espère pour vous que vous parlez déjà portuguais sinon l'insertion risque d'être limitée. surtout dans la moitié nord du pays ou personne ne parle ni anglais ni français. Mon paradis à moi au Brésil c'est la baie de Salvador. restez y les 2 mois, vivez le carnaval, sortez beaucoup le soir, vous allez vous lier d'amitié avec des brésiliens et pouvoir sortir des sentiers battus ... Allez à itaparica vous reposer du carnaval ou allez le terminer en douceur à morro de são paulo de l'autre coté de la baie : la bas ils continuent le carnaval un peu plus parce que je vous garantie qu'arrêter le carnaval du jour au lendemain c'est dur .. très dur.
Bon voyage.
Halo Nathalie,
Je vais te donner encore deux hotels "low budget" mais bons.
A Foz do Iguaçu: Hotel Skala, Av. José Maria de Brito, très près de la gare des bus. C'est pratique quand tu voyages enbus. Tu peux y aller à pied. De là tu peux facilment visiter les deux côtés des chutes. Si tu ne sais pas comment, dit moi et je t'explique.
A Salvador de Bahia: Hotel Barra Turismo à porto da Barra. En face de la plage, à 30m d'un restaurant "comer ao kilo", bon et bon marché et à 50m d'un arrêt des bus, tant pour le centre que pour l'airport et pour le rodoviaria (gare des bus). La plage est excellent et saufe.
Voilà, c'est bien de noter en cas que tu passes là bas.
Saluts
Ericos
Ok merci pour tes conseils. Tu as l'air de bien connaître Salvador, aussi au départ nous pensions aller au carnaval de RIO, penses tu que celui de Salvador soit mieux, y a t'il un sanbondrome avec le défilé des écoles ou alors est ce seulement dans les rues ??? que me conseilles tu ??? en plus nous nous sommes aperçus qu'au niveau de l'hébergement c'est un peu l'arnaque, on t'oblige à réserver 4 nuits à un prix X par 3 ou 4. Nous avons réservé à RIO via le net, j'espère qu'on peut leurs faire confiance car autrement ça va être chaud pour trouver un logement à cette période...
Autre question, as tu fait l'amazonie à cette période (janvier février) ainsi que le pantanal ?? merci pour tes conseils ...nath
Merci Ericos pour tes adresses, je vais bien les noter sur un carnet avant de partir...au fait quand à quelle période étais tu parti pour le Brésil....et toi que penses tu entre le carnaval de Rio et celui de Salvador...pour l'instant nous sommes partis dans l'idée de faire le carnaval de Rio (j'adore la musique, danse, sambas) mais nous pouvons changer notre itinéraire en fonction des conseils des uns et des autres;;;
Dommage que ton site soit en néerlandais...langue que l'on a peu de chance d'apprendre ici...à plus et merci nath
Halo Nathalie,
Concernant carnaval; reste à Rio!!!!
C'est beaucoup mieux. J'ai vu le carnaval de Rio et le carnaval de Salvador. J'ai vécu au Brésil pendant 7 ans.
J'étais dans le Pantanal dans tous les mois de l'année. Il y a une diférence. Les mois secs (juin jusqu'à septembre) soint les meilleurs mais il y a toujours des choses à voir tant que dans l'Amazonie il n'y a rien à voir pendant les mois humides. En plus, près de Manaus il n'y a rien à voir concernant des animaux sauvages. Là, c'est de la commerce.
Oû je vais dans la forêt Amazonniene et c'est très loin, c'est encore très dificile de voir des animaux.
A la prochaine
Ericos
La plupart des billets pour le sambadrome à Rio se vend chez les organisateurs des tours en Europe.
Il y a (avait) une partie des tribunes prevue pour les "cariocas", habitants de Rio et les billets sont vendus dans un bureau connu. Il faut conaitre une personne qui habite Rio pour aller acheter.
Nous ( moi, ma femme et un couple d'amis), on avait usé une truc an disant au chef de police qu'on avait perdu (volé sur la plage par des pic pockets) notre billets d'entrée et que les femmes (mon épouse et son amie) étaient des journalistes d'un magazin féminin. Alors, on nous avait laissé entrer.
Salutations
Ericos
Effectivement c'est un bon "truc", nous tâcherons de trouver aussi une combine pour avoir des billets...bon avec tous ces renseignements, je vais commencer à pouvoir établir un itinéraire à partir de sao paulo.. au fait, as tu fait le parc de lencois mahrenses qui parait il vaut le coup ???
en tous le cas ..merci ...nath
Non, je connais seulement le parque de Lençois de lire et des gents qui ont été là bas. Parait que ça vaut la peine mais pour y aller seulement pour cela, je trouve que c'est trop loin. Il y a d'autres choses intéressantes plutôt dans le sud du Brésil comme par exemple: le train pour Paranaguà à Curitiba, Vila Velha à Ponta Grossa à environ 80km de Curitiba. Bonito, prés du Pantanal. Hors de Foz do Iguaçu et le Pantanal mème. Près de Florianopolis (capital de Santa Catarina) il y a des très jolies plages etcetera...
N'oublie pas les villes historiques de l'époque de l'or comme: Ouro Preto, Mariana, Tiradentes, Sao Joao del Rey etc.. Tout ça on peut facilment visiter en utilisant les bus de ligne. Prend les bus de nuits, comme ça tu gagnes une nuit dans un Hotel. Les bus sont très luxueux et on dort bien. N'oublie pas d'amener un sac de couchage pour les nuits dans le bus et dans le Pantanal.
Voilà,
Assez pour aujourd'hui
Salutations
Ericos
😎Salut,
J'ai vu que tu as fait un voyage au Brésil cet été, comment ça s'est passé? As tu trouvé des billets d'avion pas cher? Mon copain est brésilien et en juillet 2007 il est prévu que nous allions dans sa famille dans l'état de Sao Paulo. As tu découvert des endroit sympa à visiter et surtout combien as tu payer pour les billets d'avion?
Merci d'avance pour des infos
Laurita33
J'ai vu que tu as fait un voyage au Brésil cet été, comment ça s'est passé? As tu trouvé des billets d'avion pas cher? Mon copain est brésilien et en juillet 2007 il est prévu que nous allions dans sa famille dans l'état de Sao Paulo. As tu découvert des endroit sympa à visiter et surtout combien as tu payer pour les billets d'avion?
Merci d'avance pour des infos
Laurita33
laurita33
Non en fait Laurita, nous ne sommes pas allés encore au Brésil nous y allons en janvier 2007, c'est pourquoi je demandais des infos sur le net sur les coins sympas à ne pas manquer en dehors des sentiers battus...sur ce forum, tu auras déjà une bonne idée des coins à voir...bonne lecture...nath
Avis aux connaisseurs du Brésil, en fait on me déconseille de faire l'amazonie à cette période des pluies (janvier fév) qu'en pensez vous ???? Manaus ou Belem, ???ile de marajo ou algodoal ???? d'avance merci ...Nath
Avis aux connaisseurs du Brésil, en fait on me déconseille de faire l'amazonie à cette période des pluies (janvier fév) qu'en pensez vous ???? Manaus ou Belem, ???ile de marajo ou algodoal ???? d'avance merci ...Nath
Log in first, then come back to this page.







