Usure de la chaîne vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
... et des pignons, plateaux ........;

Bonjour à tous,

Les vélos sont dans les starting-block

J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux.

Votre avis ?

M
MSC
PL Pluton2070 Regular ·
"J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux."

Salut Michel, J'ai pas trop compris ta phrase ?! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LU Lucno Regular ·
Si j'ai bien compris, on possède 3 chaines et on les fait tourner tous les 1000km jusqu'à 15000km Ce qui voudrait dire que chaque aura été utilisée 5000km
BO Bolbatre147 Regular ·
Oui
MSC
PL Pluton2070 Regular ·
Ah ok, j'ai l'impression que c'est se casser un peu la tête pour au final, gagner pas grand chose, avoir 3 chaînes oui pourquoi pas, mais s'amuser à la démonter tous les 1000 bornes, hum hum ! Moi je la change quand je commence à avoir des sauts de chaînes, c'est un signe qu'elle est détendue. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
PT Ptitgris Regular ·
C'est pas un bête avis ! Mais combien de pignons au vélo ? En général, et selon l'usage, une chaîne pour un 3X7 vitesses tient facilement 10-12.000 km. Pour un 3X8vitesses, ce sera plutôt entre 7 et 10.OOO km. Perso, pour un 3X9 vitesses, je tenais environ 5.000km. Depuis quelques années, je tourne avec deux chaînes que j'alterne chaque +- 1.000/1.500 km; les attaches rapides sont très agréables pour ce système. Je retire la chaîne 1, la décrasse (au pétrole lampant) et la laisse baigner dans de l'huile fluide (5-30) le temps que la chaîne 2 tourne pendant 1.000-1.500 km; puis, rebelote, on recommence. Cela permet plusieurs choses: être plus soigneux de sa chaîne, nettoyer -même sommairement ! - le dérailleur, être attentif à certains détails (tension des cables, usure des freins, usure de la jante ...). Cela permet également de ménager un peu la cassette qu'on ne remplace que tout les 10.000 km avec le-les plateaux, selon l'usage qu'on en fait (les trois, ou, comme moi, le moyen que je remplace aussi quand nécessaire !) Bonne route !
ptitgris
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour perso je nettoie a l'essence la chaine et les pignons et plateaux toutes les semaines, avec 1/2 litre d'essence et un petit pinceau. et comme cela la meme chaine dure au moins 10.000 km, dont 1/3 de piste, les pignons 20.000 et derailleur arriere et les plateaux 40.000. bien sur a chaque chgt de chaine ca saute un peu durant 200km, mais ce n'est guere genant. a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LU Lucno Regular ·
plutôt que de prendre de l'essence, utiliser de l'essence de térébenthine voir du gazole
JU Julcsf Regular ·
Salut, Mon expérience : J'ai utilisé 2 chaines pour faire 24 000 km. Je suis parti avec la cassette et les plateaux neufs. Je pense que j'aurai pu aller jusqu'à 30000km voir plus car ça roulait encore et ne sautait pas quand j'ai vendu mon vélo. Le fait que je suis un moulineur à surement une influence sur la longévité des chaines. A toi de faire ton calcul. Si tu pars pour 3000km pas besoin de deux chaines. Si c'est pour 10-20 000km prend en deux. Pour 30 000, peut être deux pour les premier 10 000 et ensuite deux nouvelle assurer la fin. Après en prendre trois est peut-être plus optimal pour avoir une usure similaire entre tes plateaux et ta chaîne mais c’est, je pense se surcharger pour pas grand-chose. La deuxième chaîne permet aussi de ne pas emmener de dérive chaîne. La deuxième chaine, je la glissais dans une bouteille en plastique de 200ml avec un peu d’essence et la plaçais sous mon sac de ma charrette bob pour un nettoyage automatique. 2000 km après ou plutôt quand j’y pensais, je la remettais en place. 1000 ou 2000 est un repère surtout au début, mais je pense que le mieux est au fil du temps de comparer leurs longueurs et d’installer la plus courte. Bonne route
BA Bayernd77 Veteran ·
Je suis sur les routes depuis 2012 (en pause en ce moment à cause d'un genou récalcitrant). J'utilise ce système avec 2 chaînes pour "amener" au plus loin la cassette et réduire les coûts d'entretien, il n'y a pas de petites économies ! (plus de rentrées d'argent depuis 4 ans, je vis sur mes économies). J'ai roulé à un peu plus de 60.000km, j'en suis donc à mon "3è jeu de cassette+2 chaînes. Le 1er jeu a tenu 24.000km, le 2è 30.000km. Je précise que je vais très volontiers dans la montagne. Pour ceux qui trouvent cette technique 'trop' contraignante, je pense au contraire qu'elle a du bon. Cela me permet de nettoyer à fond la transmission, tous les 1500km, au diesel, surtout pas à l'essence comme j'ai pu le lire précédemment. Concernant les plateaux, je les ai changés à 56.000km (grand et moyen), le petit est toujours celui d'origine (plus de 90.000km depuis l'achat du vélo)
AL Alexisb88 Regular ·
Salut :)

Une petite solution super simple pour vérifier l'usure de ta chaîne de vélo, et donc, voir si tu dois la changer ou pas.
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme

You might also like