 |  |  |
 | | | | | Usure de la chaîne vélo Bolbatre147 · 11 mars 2016 à 17:04 11 messages · 8 participants · 1 053 affichages | | | | 11 mars 2016 à 17:04 Usure de la chaîne vélo Message 1 de 11 · 1 045 affichages · Partager ... et des pignons, plateaux........;
Bonjour à tous,
Les vélos sont dans les starting-block
J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux.
Votre avis ?
M | | | À: Bolbatre147 · 11 mars 2016 à 18:45 Re: Usure de la chaîne vélo Message 2 de 11 · 1 017 affichages · Partager "J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux."
Salut Michel, J'ai pas trop compris ta phrase ?! Gilles | | | À: Bolbatre147 · 11 mars 2016 à 18:53 Re: Usure de la chaîne vélo Message 3 de 11 · 1 014 affichages · Partager Si j'ai bien compris, on possède 3 chaines et on les fait tourner tous les 1000km jusqu'à 15000km Ce qui voudrait dire que chaque aura été utilisée 5000km | | | À: Lucno · 11 mars 2016 à 19:13 Re: Usure de la chaîne vélo Message 4 de 11 · 1 008 affichages · Partager Oui | | | À: Lucno · 11 mars 2016 à 19:20 Re: Usure de la chaîne vélo Message 5 de 11 · 1 006 affichages · Partager Ah ok, j'ai l'impression que c'est se casser un peu la tête pour au final, gagner pas grand chose, avoir 3 chaînes oui pourquoi pas, mais s'amuser à la démonter tous les 1000 bornes, hum hum ! Moi je la change quand je commence à avoir des sauts de chaînes, c'est un signe qu'elle est détendue. Gilles | | | À: Bolbatre147 · 11 mars 2016 à 19:57 Re: Usure de la chaîne vélo Message 6 de 11 · 996 affichages · Partager C'est pas un bête avis ! Mais combien de pignons au vélo ? En général, et selon l'usage, une chaîne pour un 3X7 vitesses tient facilement 10-12.000 km. Pour un 3X8vitesses, ce sera plutôt entre 7 et 10.OOO km. Perso, pour un 3X9 vitesses, je tenais environ 5.000km. Depuis quelques années, je tourne avec deux chaînes que j'alterne chaque +- 1.000/1.500 km; les attaches rapides sont très agréables pour ce système. Je retire la chaîne 1, la décrasse (au pétrole lampant) et la laisse baigner dans de l'huile fluide (5-30) le temps que la chaîne 2 tourne pendant 1.000-1.500 km; puis, rebelote, on recommence. Cela permet plusieurs choses: être plus soigneux de sa chaîne, nettoyer -même sommairement ! - le dérailleur, être attentif à certains détails (tension des cables, usure des freins, usure de la jante...). Cela permet également de ménager un peu la cassette qu'on ne remplace que tout les 10.000 km avec le-les plateaux, selon l'usage qu'on en fait (les trois, ou, comme moi, le moyen que je remplace aussi quand nécessaire !) Bonne route ! | | | À: Ptitgris · 11 mars 2016 à 21:48 Re: Usure de la chaîne vélo Message 7 de 11 · 967 affichages · Partager bonjour perso je nettoie a l'essence la chaine et les pignons et plateaux toutes les semaines, avec 1/2 litre d'essence et un petit pinceau. et comme cela la meme chaine dure au moins 10.000 km, dont 1/3 de piste, les pignons 20.000 et derailleur arriere et les plateaux 40.000. bien sur a chaque chgt de chaine ca saute un peu durant 200km, mais ce n'est guere genant. a + pierre | | | À: Mandolpierre · 12 mars 2016 à 9:43 Re: Usure de la chaîne vélo Message 8 de 11 · 938 affichages · Partager plutôt que de prendre de l'essence, utiliser de l'essence de térébenthine voir du gazole | | | À: Bolbatre147 · 12 mars 2016 à 11:15 Re: Usure de la chaîne vélo Message 9 de 11 · 922 affichages · Partager Salut, Mon expérience : J'ai utilisé 2 chaines pour faire 24 000 km. Je suis parti avec la cassette et les plateaux neufs. Je pense que j'aurai pu aller jusqu'à 30000km voir plus car ça roulait encore et ne sautait pas quand j'ai vendu mon vélo. Le fait que je suis un moulineur à surement une influence sur la longévité des chaines. A toi de faire ton calcul. Si tu pars pour 3000km pas besoin de deux chaines. Si c'est pour 10-20 000km prend en deux. Pour 30 000, peut être deux pour les premier 10 000 et ensuite deux nouvelle assurer la fin. Après en prendre trois est peut-être plus optimal pour avoir une usure similaire entre tes plateaux et ta chaîne mais c’est, je pense se surcharger pour pas grand-chose. La deuxième chaîne permet aussi de ne pas emmener de dérive chaîne. La deuxième chaine, je la glissais dans une bouteille en plastique de 200ml avec un peu d’essence et la plaçais sous mon sac de ma charrette bob pour un nettoyage automatique. 2000 km après ou plutôt quand j’y pensais, je la remettais en place. 1000 ou 2000 est un repère surtout au début, mais je pense que le mieux est au fil du temps de comparer leurs longueurs et d’installer la plus courte. Bonne route | | | À: Bolbatre147 · 13 mars 2016 à 10:32 Re: Usure de la chaîne vélo Message 10 de 11 · 868 affichages · Partager Je suis sur les routes depuis 2012 (en pause en ce moment à cause d'un genou récalcitrant). J'utilise ce système avec 2 chaînes pour "amener" au plus loin la cassette et réduire les coûts d'entretien, il n'y a pas de petites économies ! (plus de rentrées d'argent depuis 4 ans, je vis sur mes économies). J'ai roulé à un peu plus de 60.000km, j'en suis donc à mon "3è jeu de cassette+2 chaînes. Le 1er jeu a tenu 24.000km, le 2è 30.000km. Je précise que je vais très volontiers dans la montagne. Pour ceux qui trouvent cette technique 'trop' contraignante, je pense au contraire qu'elle a du bon. Cela me permet de nettoyer à fond la transmission, tous les 1500km, au diesel, surtout pas à l'essence comme j'ai pu le lire précédemment. Concernant les plateaux, je les ai changés à 56.000km (grand et moyen), le petit est toujours celui d'origine (plus de 90.000km depuis l'achat du vélo) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 235 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |