GNV Sète - Tanger à éviter absolument

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous et toutes

De retour d'un petit périple de deux semaines sur les pistes du sud Marocain, je voulais vous mettre en garde sur les problèmes à répétition sur la ligne SETE TANGER ET TANGER SETE de la GNV

Pour nous cela s'est traduit par un retard de 16h00 au départ le 08 AVRIL et arrivée à TANGER le 10 à 17H00 au lieu de 01H00 et au retour le 23 AVRIL, un détournement sur BARCELONE (arrivée à 17h00) au lieu de SETE et blocage à bord sans cabine ni restau ni bar durant près de 14H00 (toute la nuit bloqué dans les voitures) avec de la casse sur certains véhicules et une atmosphère délétère... intervention de la garda civil à deux reprises pour enlever les véhicule et permettre le débarquement pas top .... 52 HEURES POUR UN TANGER BARCELONE !!!!!!! avec une mer plate comme le dos de la main, une vraie "pétole" Le SARDEGNA de la GNV est un très vieux bateau qui n'arrive pas à tenir les délais de traversée ce qui créé des tensions et des blocages à répétition à chaque rotation. La GNV ne respecte même plus, ni les clients que nous sommes ni les rêgles du droit maritime européen ..... Cette situation est amplifiée car ce ne sont plus deux bateaux différents qui assurent la liaison SETE TANGER ET SETE NADOR mais le même bateau Ce problème récurent qui dure depuis deux mois s'accentue à chaque rotation et cette compagnie est également en procès avec le port de SETE pour les retards à répétition et des impayés de taxes portuaires ...... Cela ne laisse rien présagé de bon pour cette ligne donc si vous voulez éviter les galères ..... ne partez pas de SETE pour l'instant ...... préférez un départ de l'Espagne tant que la situation ne sera pas revenu à la normale ..... En vous souhaitant de beaux voyages à tous Marco
Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.....
AY Aymeline6 Veteran ·
franchement je ne comprends pas pourquoi zero réactions !!! et c'est pas la première discussion sur le sujet !!!!! rien dans la presse !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Depuis hier matin, ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=UCeAEWxls6E
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu peux citer la source s'il te plait .je n'ai pas regardé jusqu'au bout . Rien dans la presse espagnole , j'ai fait un tour sur el Mundo, el pais , la vanguardia , Nadia . Il s'agirait d'un problème de sécurité d'après un autre forum , mais ce ne sont que des bruits qui courent . Il a été demandé aux passager de descendre , certains n'ont pas voulu et la guardia civil serait intervenue dans la nuit pour faire évacuer .
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est une vidéo sur Youtube, ici non plus rien dans la presse...
Mathilde
OL Olim Regular ·
franchement je ne comprends pas pourquoi zero réactions !!! et c'est pas la première discussion sur le sujet !!!!! rien dans la presse !!!

Bonjour Aymeline , Je constate que le Majestic et le Pacific ont disparu ???? supprime le Sardegna que reste t' il ???? Salutations
MA Marcotoy100 ·
3 photos pour permettre d'imaginer l'ambiance à bord J'espère que la manip pour les photos a fonctionné et permettra de mieux cerner le problème récurent avec cette compagnie sur cette ligne





Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.....
MA Marcotoy100 ·
Pour faire suite à ce dossier, je vous joints une fiche condensée du droit des passagers sur les navires en provenance ou à destination de l'UE et qui résume le RGLT (UE) 1177/2010 du 24 novembre 2010. CF lien suivant

http://europa.eu/youreurope/promo-passenger-rights/docs/leaflets/hi-re/passengers_rights_leaflet_maritime_fr.pdf

Il s'agit d'une info permettant aux usagers qui étaient à bord du SARDEGNA et qui ont été débarqués à BARCELONE au lieu de SETE de pouvoir intenter une procédure de remboursement des billets et des frais engendrés par ce déroutement auprès de la Cie (Préalable à toute action en justice) En cas de désaccord ou d'absence de réponse de la part de la cie, il vous sera alors possible de saisir le tribunal de MONTPELLIER pour intenter une action en dommage et intérêts contre GNV. Attention de garder tous les justificatifs en votre possession. (Mails envoyé, reçus billets etc.....) J'attire votre attention sur le fait que ma démarche n'a pour but que d'informer les voyageurs sur un problème bien connu et récurent de cette compagnie et leur apporter une solution légale le cas échéant. Je ne souhaite en aucun cas être associé ou partager les propos diffamants ou injurieux que j’ai pu lire ça et là sur des posts dans différents forums . Je trouve pour ma part qu'il y a eu suffisamment de temps et d'argent de perdu pour ne pas participer à des gesticulations et tergiversations qui n'apportent aucune solution à notre problème. Marco
Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.....
OL Olim Regular ·
Fin mars au guichet d' enregistrement a Sète pour le voyage Sète Nador Tanger j' ai demandé d' écourter mon voyage, j' ai demandé de descendre a Nador plutôt qu' à Tanger, il m'a été demandé 200 euros et 30 centimes de supplément. ) Cherchez l' erreur !!! trajet plus court et prix plus élevé !!! Bon, j' ai renoncé je suis descendu a Tanger et bravo !!! le bateau n'avait que 3 heures de retard.
LU Luciom ·
Bonjour,

Voici le (long) témoignage de mon compagnon et moi-même, rédigé par mon compagnon, au sujet de cette fameuse traversée.

Périple à bord du voyage Tanger – Barcelone (au lieu de Tanger – Sète) les 22, 23 & 24 avril 2016 Compagnie GNV Nous sommes arrivés au port de Tanger vendredi 22 avril 2016 vers 21h30 pour un embarquement initialement prévu à 23h (et départ à 3h du matin). Au guichet, on nous annonce que suite à un décès à bord du bateau, l'embarquement aura finalement lieu à 2h du matin, mais que l'horaire de départ ne sera pas modifié (3h donc). Avant de nous donner nos billets, on me fait signer (et bizarrement, pas à ma compagne) un papier incluant un scan de mon passeport et un texte indiquant que suite à des conditions météorologiques défectueuses (rien à voir avec l'histoire du décès!), l'embarquement n'aura lieu qu'à 2h, et que je m'engage en signant ce papier à ne pas poursuivre la compagnie GNV, notamment en cas de retard à l'arrivée.

Nous attendons en compagnie des quelques autres passagers piétons jusqu'à 2h, puis nous nous rendons dans la salle d'embarquement. Là, nous attendons encore environ une heure, puis un bus vient nous chercher afin de nous emmener dans une autre salle, dans laquelle nous attendons encore environ deux heures. Il est 5h du matin, et durant tout ce temps d'attente on ne nous donne bien sûr aucune information, si ce n'est, quand nous en demandons : « Il faut attendre que le bateau arrive... », ou « Il faut attendre que le bateau soit déchargé... ».

Enfin, un autre bus arrive et nous amène au pied du bateau. On contrôle nos passeports, puis plus rien. Nous attendons dans le froid, avec nos multiples bagages et nous regardons les véhicules qui sont en train de monter sur le bateau. Au bout d'un moment, nous manifestons notre mécontentement et surtout notre volonté de monter à bord après toute cette attente inexpliquée : puisque apparemment les gens avec véhicules le font, on ne voit pas pourquoi nous, les six piétons, ne pourrions le faire. Le « responsable » nous explique qu'il faut encore attendre quelques minutes car nos passeports doivent être contrôlés par d'autres membres du personnel. Nous attendons quelques minutes, puis comme il ne se passe toujours rien, nous retournons voir le responsable et nous l'accostons cette fois-ci avec un tout autre ton. Celui-ci écoute à peine nos plaintes et nous envoie clairement balader. Nous décidons alors de monter coûte que coûte sur le bateau. Nous empruntons donc le pont des voitures. Voyant notre détermination, les employés de la compagnie contrôlent rapidement nos papiers et nous laissent passer. Nous demandons où se trouve l'accès piétons et on nous répond en Italien (précisons que sur ce trajet reliant le Maroc à la France, la quasi-totalité des employés ne parlent ni Arabe ni Français) qu'il faut passer par le pont des voitures et prendre l’ascenseur qui, apparemment, n'est pas loin.

Nous sommes contraints à circuler dans des espaces très exigus entre les camions et voitures à l'arrêt, à slalomer pour ne pas glisser dans les tâches d'huile de vidange... Les grosses valises et les chariots à roulettes qui permettent de transporter les bagages n'ont même pas de place suffisante pour passer entre les véhicules. Finalement, nous trouvons un premier, puis un deuxième ascenseur qui ne répondent pas à nos appels. Fous de colère, nous posons nos sacs et je décide de retourner voir le responsable. Je le trouve au pied du bateau en train de siroter une bière et de discuter nonchalamment avec les employés. Je lui explique notre situation et en quoi je la considère comme intolérable, et la seule réponse que j'obtiens est « Je dois rester ici, je ne peux pas me rendre sur le parking dans le bateau, demandez à des employés qui s'y trouvent de vous aider... », puis voyant que je suis très énervé il s'en va sans me donner d'explication. Je retourne sur le bateau, demande l'aide d'un employé inoccupé pour qu'on nous indique le moyen de rejoindre enfin un espace adapté aux passagers. Il refuse. Je dois m'énerver pour qu'il se décide enfin à me suivre en traînant la patte (véridique) et à nous indiquer le moyen de monter à la réception. Ouf ! Il est 5h45.

Nous nous rendons à la réception pour retirer les clés de nos cabines. Nous apprenons au passage que nous avons réservé 2 cabines et non 2 lits, ce qui nous fait 8 lits à partager entre nous deux, sympa pour la facture. Je suis pourtant persuadé d'avoir bien suivi la procédure sur le site internet, mais bon passons, admettons que je me sois trompé (apparemment je ne suis pas le seul puisque nous avons rencontré un autre passager dans notre cas). Nous nous couchons vers 6h, au moment où le bateau démarre.

La journée du samedi 23 avril à bord se passe sans trop d'encombres, si l'on excepte le fait que le « contenu » du bateau est très différent de ce qu'annonçait la brochure : moins de points de restauration, ouverts seulement deux heures le midi, pas de bar, d'animations, etc... Ajoutons à ça les prix très élevés des produits de restauration (souvent de qualité médiocre), servis par des employés globalement désagréables. En début de soirée, nous remarquons que de nombreuses personnes sont attroupées face à la réception, ayant l'air de demander des explications. On apprendra le lendemain qu'à ce moment-là, des employés de GNV avaient annoncé sans donner plus de justification que le bateau n'arriverait probablement à Sète qu'à 22h le dimanche soir, soit avec une dizaine d'heures de retard, alors que le retard au départ n'était que de 4 heures et que les conditions météorologiques étaient très bonnes durant toute la journée du samedi.

Le dimanche 24 avril, nous apprenons en nous levant que l'arrivée à Sète est finalement prévue pour le lundi matin 6h, soit avec 18 heures de retard. Pourtant, les conditions météorologiques sont toujours au beau fixe... À bord, la tension monte, les passagers sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement à la réception. Vers 15h, on nous annonce finalement (toujours sans aucune justification) qu'une escale supplémentaire est ajoutée à Barcelone, que les passagers souhaitant descendre à Barcelone en ont la possibilité, et que ceux souhaitant aller jusqu'à Sète pourront le faire, mais que le bateau n'y arrivera que lundi matin.

Nous arrivons au port de Barcelone vers 16h, et nous (les piétons) sommes parmi les premiers à descendre du bateau. Un bus nous attend pour nous emmener à l'entrée du port duquel, nous dit-on, une navette sera disponible pour rejoindre le centre-ville. On attend, attend... Et le bus ne part pas. On demande à plusieurs reprises aux forces de l'ordre (guardia civil espagnole) présentes en nombre et au service de sécurité de GNV qui nous encadrent pourquoi le bus ne part pas. La réponse est toujours la même : « Il faut attendre que le capitaine du bateau donne son accord pour que vous puissiez partir... ». Au bout d'une heure, perdant patience, on demande à partir à pied. Idem, ça n'est pas possible. Les explications qu'on nous donne divergent : « le capitaine n'a toujours pas donné son autorisation » ou « il faut attendre l'accord de la police ». Pendant ce temps, les voitures ne descendent pas non plus du bateau, puisque le propriétaire d'une voiture située en première ligne refuse de bouger son véhicule, ce qui bloque de facto tous les autres. La tension monte au sein des passagers, entre ceux qui souhaitent descendre leur véhicule à Barcelone et ceux qui préfèrent attendre la fin du voyage jusqu'à Sète. Une bagarre éclate, la vitre d'un véhicule est brisée... Au bout d'un moment, les employés de la compagnie (et non la guardia civil espagnole qui regarde, impassible, ce qui se déroule) séparent les deux camps.

Finalement, notre bus part vers 18h et nous amène effectivement à l'entrée du port. Évidemment, pas de navette et nous devons quitter le port par nos propres moyens (à savoir nos pieds) toujours chargés de nos bagages. Mais nous sommes malgré tout soulagés d'être délivrés de cet enfer, car pendant ce temps, les passagers avec véhicule sont toujours bloqués. Entre temps, il nous a fallu annuler notre covoiturage qui était prévu depuis Sète (qui ne nous a pas été intégralement remboursé puisque nous avons été contraints de l'annuler le jour même) et en réserver un autre depuis Barcelone (beaucoup plus cher forcément, la distance à notre domicile étant plus importante de 330 km). Nous n'avons reçu aucun dédommagement de la compagnie, ni aucune explication.
JA Jajanajima ·
Bonsoir, c'est du foutage de gueule les italiens sont devenus racistes envers les maghrébins car ils vu débarquer beaucoup de sans papiers du coup ils peuvent plus les sentir enfin bon moi je pense qu'il faut se faire rembourser et ne plus jamais remonter dans leurs bateaux de m.... Ils ne feront pas long feux puisque a 98% c'est des maghrébin qui contribue financièrement donc a bon en tendeur !
JA Jajanajima ·
Bonsoir essayer bfmtv ! Ils ne demandent que ça des images et des vidéos à scandales ! Et la pour le coup c'est le jackpot assuré , non mais ils vous ont traités comme des choses et non des humains ! Je suis furieuse contre maman de 4 enfants j'envisager de voyager dedans avec eux ! Du coup je préfère me privée de vacances!
MA Marcotoy100 ·
C'est une évidence, c'est une compagnie qui n'applique les règlements et conditions générales de vente que lorsque cela est à son profit .... Je me plais à croire qu'à force d'abuser de cette situation de monopole et de flouer les clients que nous sommes, elle va enfin être mise en face de ses responsabilités par les autorités publiques lors du prochain appel d'offre ..... Cordialement
Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.....
DI Diazalain ·
Bonsoir , tout à fait d' accord avec vous Nous sommes partis avec un groupe , pour un raid 4X4 Le mercredi 20 avril , départ prévu à 19 heures . Le ferry avait 4 heures de retard . Un petit détour non prévu par Nador , soit 54 heures de traversée , au lieu de 36 .Réveil à 2h du matin , afin que les pauvres employés aient le temps de faire les chambres , sortie du port , aprés une nuit blanche à 7h30 . Au retour le self service , absolument déplorable , a l' aller idem d ' ailleurs . Prix non affiché , personnel gracieux comme une porte de prison . Le livre de réclamation que l' on a finis par me fournir , avant de me mettre vraiment en colère . Sur mon GPS , vitesse de pointe 32 km/h . Soit 4 jours à l 'aller et, autant au retour . Même les navires de la COMANAV ou de la COMARIT , étaient plus rapides . Un conseil , éviter absolument les navires GNV surtout le SARDEGNA . Je fais le même trajet , en voiture en deux jours , pour moins cher et, sans m 'énerver. Les courriers de réclamation écrits en italien , et , les prix non affichés au self , pour info un jus de fruit , dans un gobelet plastique à 4,80 euros . A boycotter absolument , surtout si vous êtes d' origine non européenne Mr DIAZ ALAIN , malheureux utilisateur , non informé Vous ne pourrez pas en dire de même !!!!!

diazalain
LA Lario22 ·
Bonjour le constat est effarant mais ne me surprend guère, ce soucis est dans la grande tradition de cette ligne de ferry même si on peut regretter les anciennes (comarit et comanav) compagnies marocaines mais qui avaient aussi ce genre de problèmes de retard a répétition mais au moins on savait qu'en montant a bord du biladi ou du marakech on avait déjà mis les pieds au maroc mais la provenant d'une compagnie européenne c'est surprenant toujours est il que j'ais banni ce trajet en ferry pour le faire par la route et toujours plus vite qu'un bateau et pour moins cher. je part régulièrement de strasbourg en semaine vers 3h du mat et je suis à algeciras vers minuit en ayant respecter des temps de pause fréquemment ( bon en Espagne je ne fait pas très attention a la vitesse) mais c'est aussi pour le job et du coup je prend le ferry a algeciras . pour mon prochain voyage je compte prendre le ferry a Motril pour tanger med c'est très interessant coté prix vu que FRS propose l'aller retour a près de 100€ de moins qu' a algeciras

Qui l'a déjà fait et si il veut il nous fait un retour d'experience bien cordialement
lario 22

You might also like