Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum !
Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.
J'en viens donc au cœur du message !
Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus.
Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.
J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...
Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.
salut,
Dans un premier temps je te conseillerai de lire quelques compte rendu de voyage ce qui te permettra d'élaborer un parcours. Par la suite tu peux venir ''présenter'' ce parcours sur le forum pour idées et avis!!
En 21 jours tu peux envisager un tour de la Gaspésie au départ de Montréal.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
bonjour .... 21 jours tu vas pouvoir en voir des choses ! et le choix est vaste ....
Mais il faudrait que tu nous indiques ce que tu aimes decouvrir, quel type d'hebergement tu privilegies, si tu es plutot "j'en vois au maximum" ou 'jen vois moins mais mieux "lol ....randonnée ou pas, observation des animaux, histoire ...... lol ...la encore ça en fait des choses pour orienter un voyage lol
Apres .... je suis pret a te faire part de mon experience la bas, te donner quelques infos .... mais c'est vrai que tu peux t'orienter facilement vers la gaspesie ....
Uniquement le quebec ou aussi eventuellement ontario ou new brunswick?
A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
Alors pour reprendre un peu les questions dans l'ordre ( ou pas ) :
Nous allons louer une voiture pour être libre dans nos déplacements.
Nous avons bien évidemment envi d'en voir le maximum dans la limite du raisonnable..cela reste des vacances pouvoir se poser 2 -3 nuits dans un endroit est agréable plutot que changer de lieux chaque jour.
Nous avons envi de voir de beaux paysages , faire des randonnées , voir des animaux .. Prendre un bon bol d'air et de nature !
J'ai pour le moment du mal a me décider sur :
Vaut-il mieux m'axer sur la Gaspésie , ou plutot sur la région Lac St Jean / Saguenay etc.. ? Les deux ont à coup sur de belles choses à proposer mais il faut malheureusement faire des choix
bonjour
En 21 jours tu peux facilement aller jusqu'en gaspesie sans problemes .... meme en y restant plusieurs jours pour randonner.
Pour ta question, d'un avis personnel je favoriserais d'ailleurs la gaspesie à la region du lac st jean ..... qui pour moi n'est pas le plus beau pour un premier sejour au quebec . Si tu y vas depuis quebec par exemple tu vas rouler sur des lignes droites au milieu des arbres ..... au debut pour un europeen, c'est depaysant ...mais au bout d'un moment ...bof ... lol
De plus en evitant le lac st jean .... tu rejoins le fjord du saguenay par la cote de beaupré et charlevoix, le long du st laurent ...et là c'est une autre histoire !!! c'est superbe !
D'un avis personnel et de ce que j'ai pu decouvrir lors de mes sejours la bas .....je te conseillerais en vrac:
Le parc de la mauricie (entre quebec et montreal) .... pour decouvrir notament la joie des randos alliant canoe et marche j'en ai fait une sur une demi journee ou tu rejoignais un site avec une cascade apres avoir traverser deux lacs, et une riviere en canoe ....
Le parc des grands jardins pour la rando
Le parc des gorges de la malbaie (rando)
Le fjord du saguenay est chouette a decouvrir par l'eau (croisiere, ou kayak des mers) mais aussi en hydravion avec un survol. En comparaison avec certains parcs je trouve que la rando sur les berges apportent moins.
Tu as aussi la croisiere pour voir des baleines ..... je l'ai faite lors de mon premier sejour .... mais si ton circuit te le permet je te conseil de monter jusqu'a la pointe des monts ou tu peux dormir en camping ou gite ....et là tu as les baleines qui passent tres pres des cotes !
Franchement un de mes plus beaux souvenirs dans ce coin ..... manger, dormir et se lever avec le bruit des baleines qui soufflent en sortant de l'eau !!!! De plus apres tu rejoins la gaspesie par le traversier godbut / matane.
En gaspesie le parc de la gaspesie (dormir a st anne des monts 2 nuits par exemple) car tu as de tres belles randos a faire ....je ne me souviens plus le nom de celle que j'avais fait ..si mes souvenirs sont bon environ 16km sans croisé pratiquement personne et ou tu peux observer des caribous ...de loin lol)
Parc forillon tres bien pour la rando aussi et possibilite de voir des phoques le long de la cote
Enfin ceci pour t'aiguiller un peu ...je peux te retrouver des infos dans mes archives si besoin pour des adresses .... mais franchement ...les parcs nommés ci dessus ...question paysage ... c'est le top pour moi....et une boucle comme celle ci est faisable en 21 jours au depart de montreal retour montreal .... puisque je l'ai faite a peut pres dans ce tempo la.
bonne preparation
A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
Salut,
Vu tes envies (beaux paysages, randonnées, animaux...) sans hésitation je dirai Gaspésie!! Partant de Montréal tu peux commencer rive Nord avec halte dans le Charlevoix pour l'un des 2 Parcs Nationaux (si t'es fan de rando, l'Acropole des Draveurs dans le Parc des Htes Gorges est un ''incontournable'' [;)]). Ensuite tu as 2 options (à mon avis), soit filer directement vers la Gaspésie via Tadoussac et le Bas St Laurent, soit faire un ''crochet'' dans le Saguenay puis rejoindre la Gaspésie par la suite!! Maintenant à toi de voir (en fonction aussi des avis des autres VFistes qui viendront ici) quel parcours tu choisis!!
Bonne prépa et surtout bon séjour!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je reviens vers vous afin de partager avec vous mon ébauche de parcours pour mes 22 jours au Québec , et avoir vos avis , conseils , modifications possibles à apporter ..
Nous arriverons de New York à Montréal par le bus de nuit , le 23/09.
Jour 1/2/3/4 Montréal
Jour 5 : Montréal et départ vers Parc de la Mauricie ( Arrêt à 3 rivières sur la route ? )
Jour 6 : Parc de la Mauricie
Jour 7 : Parc de la Mauricie -- Départ pour région de Charlevoix pour visite parc Hautes Gorges
Jour 8 : Charlevoix
Jour 9 : Charlevoix -- Départ pour Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac , observation des baleines en zodiak
Jour 11 : Tadoussac -- Départ Rimouski pour visite parc du BIC
Jour 12 : Parc du BIC
Jour 13 : Parc du BIC -- départ Carleton (pour couper la route vers Percé / Gaspé )
Jour 14 : Carleton -- départ pour région Percé / Gaspé
Jour 15 : Percé ou Gaspé
Jour 16 : Départ pour St Anne des Monts
Jour 17 : St Anne des Monts, Parc de Gaspésie
Jour 18 : Départ pour Rivière du Loup
Jour 19 :Rivière du Loup -- départ pour Québec
Jour 20 : Québec
Jour 21 : Québec -- retour Montréal
Jour 22 : Montréal -- Retour en France le soir.
Cela fait un parcours assez chargé , il y a des étapes ou j'aimerai passer + de temps, mais j'ai vraiment du mal à enlever des choses.
Nous passons autant de jours à Montréal au début car nous avons un amis qui vit la bas que nous n'avons pas vu depuis longtemps, c'est la raison pour laquelle nous restons 4,5jours.
Comme il est quand même bon de prendre son temps pour bien voir les choses lorsque l'on voyage, je vous suggère de faire le "Chemin du Roy" route 138 (une petite carte existe au bureau du tourisme pour cette route avec quelques explications) pour vous rendre en Mauricie et dans Charlevoix au lieu de prendre l'autoroute (40). La semaine dernière j'ai justement découvert un beau petit resto à Deschambault-Grondines (Portneuf). Le nom du resto est "Le Bistro La Ferme, 297 chemin du Roy (www.bistrolaferme.com) avec un décor unique et une terrasse ayant une superbe vue sur le fleuve. Un petit bijou. Le village de Grondine vaut le détour. Il y a également "Cap santé"... il faut découvrir la petite rue avec les maisons ancestrales... hors la route 138.
Pour la rive sud vous pourriez aimer arrêter au "Jardin de Métis" prévoir 2 heures et en plus y manger au restaurant de la villa Estevan... ça vaut vraiment le détour... entre 40$-50$... ça demeure un de mes beaux souvenirs de mon séjour là-bas il y a 2 ans. Au BIC si vous désirez vous offrir un repas gastronomique il y a "Chez St-Pierre" et le "Mange-Grenouille". Je vous suggère fortement également de prendre la route132 à partir du BIC en route vers Mont-Joli c'est beaucoup plus beau.
Ton parcours est très bien, mais saute le parc de la Mauricie ( des parcs et des plus beaux tu vas en voir bien assez par la suite) , et vas chercher ton traversier plus haut sur la rive nord a Forestville ( voir si il sera en fonction a ta date ) ou Baie Comeau direction Matane,
du coup tu feras le tour de la Gaspésie sans avoir a reprendre la même route au retour, cela devrais te plaire
Bon séjour chez nous
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses qui m'ont permis d'affiner un peu plus mon programme..
Je vais faire l'impasse sur le parc de la Mauricie ( il faut bien faire des choix ).
Voici ma nouvelle ébauche :
Jour 1/2/3/4 Montréal
Jour 5 : Montréal et départ vers Québec
Jour 6 : Québec
Jour 7 : Québec -- Départ pour région de Charlevoix pour visite parc Hautes Gorges
Jour 8 : Charlevoix
Jour 9 : Charlevoix -- Départ pour Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac, observation des baleines en zodiak
Jour 11 : Tadoussac -- Départ Baie Comeau et Ferry pour Matane
Jour 12 : Matane -- départ pour St Anne des Monts
Jour 13 : St Anne des Monts, Parc de Gaspésie
Jour 14 : St Anne des Monts -- départ pour Gaspé / Parc Forillon
Jour 15 : Parc Forillon
Jour 16 : Parc Forillon -- départ pour Percé / Ile de Bonnaventure ?
Jour 17 : Percé -- départ pour Carleton
Jour 18 : Carleton -- départ pour Parc du BIC
Jour 19 :Parc du BIC la journée puis départ Rivière du Loup
Jour 20 : Rivière du Loup
Jour 21 : Rivière du Loup -- retour Montréal
Jour 22 : Montréal -- Retour en France le soir.
Que pensez vous de ces modifications et de ce programme ?
Cela fait 2 nuits par étape sauf nuits étapes pour couper la route à Matane et Carleton.
Sur la route de retour vers Montreal, Depuis le Parc du BIC , pensez vous que Rivière du Loup est une bonne étape , ou avez vous autre chose à me proposer ?
Merci encore une fois ! :) Le voyage approche de plus en plus il va falloir que je boucle mon programme ! :D
Vous allez faire un très beau voyage profitez en bien
Bon séjour chez nous
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Ben ça m'a l'air pas mal du tout .... juste une question: tu vas rester une journee a riviere du loup?
C'est indiscret de demander pour y faire quoi? [:P]
apres ta journee au parc du bic, peut etre pourrais tu aller jusqu'a quebec pour y passer la soirée (bon je te dis ça car j'adore quebec ! lol) ..mais je pense que ce serais plus sympa que riviere du loup?
Et ensuite jour 20 /21 tu peux integrer le parc de la mauricie sur ton retour vers montreal . [;)]
tu as ensuite la possibilité depuis quebec, de partir vers le lac champlain (si l'histoire t'interesse tu as le fort chambly a decouvrir et voir des endroits "historiques" dans ce coin là) ....mais si c'est la nature passe plutot par le parc de la mauricie
A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses qui m'ont permis d'affiner un peu plus mon programme..
Je vais faire l'impasse sur le parc de la Mauricie ( il faut bien faire des choix ).
Voici ma nouvelle ébauche :
Jour 1/2/3/4 Montréal
Jour 5 : Montréal et départ vers Québec
Jour 6 : Québec
Jour 7 : Québec -- Départ pour région de Charlevoix pour visite parc Hautes Gorges
Jour 8 : Charlevoix
Jour 9 : Charlevoix -- Départ pour Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac, observation des baleines en zodiak
Jour 11 : Tadoussac -- Départ Baie Comeau et Ferry pour Matane
Jour 12 : Matane -- départ pour St Anne des Monts
Jour 13 : St Anne des Monts, Parc de Gaspésie
Jour 14 : St Anne des Monts -- départ pour Gaspé / Parc Forillon
Jour 15 : Parc Forillon
Jour 16 : Parc Forillon -- départ pour Percé / Ile de Bonnaventure ?
Jour 17 : Percé -- départ pour Carleton
Jour 18 : Carleton -- départ pour Parc du BIC
Jour 19 :Parc du BIC la journée puis départ Rivière du Loup
Jour 20 : Rivière du Loup
Jour 21 : Rivière du Loup -- retour Montréal
Jour 22 : Montréal -- Retour en France le soir.
Que pensez vous de ces modifications et de ce programme ?
Cela fait 2 nuits par étape sauf nuits étapes pour couper la route à Matane et Carleton.
Sur la route de retour vers Montreal, Depuis le Parc du BIC , pensez vous que Rivière du Loup est une bonne étape , ou avez vous autre chose à me proposer ?
Merci encore une fois ! :) Le voyage approche de plus en plus il va falloir que je boucle mon programme ! :D
Allo ! Je couperais une journée à Rivière-du-loup. Le jour 19, je sortirais du parc à la fin de l'après midi et je profiterais de la fin de la journée et du soir, c'est en masse...c'es tune toute petite ville qui bien que charmante n'a pas autre chose à offrir. Le lendemain je partirais pour Lévis où tu auras une superbe vu sur le chateau frontenac et pourra profiter même d'une traverse à pied par le traversier québec-lévis, pour venir flâner dans les rues de québec. Un bed à Lévis, dans le vieux, te permettra de profite de cette sympathique ville. Lévis-Montréal le lendemain te prendras environ 2h45.