Circuler en bus à Tokyo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je suis persuadé que le meilleur moyen d’appréhender une ville reste la marche à pied, mais l’étendue de Tokyo ne semble pas adaptée à ce genre de démarche (de plus, je ne suis pas en mesure de gambader une journée entière …) Tout le monde semble privilégier le métro, et personne ne parle de bus ... C’est pourtant un mode de transport qui permet de voir la ville, s’arrêter lorsqu’un endroit semble intéressant, flâner d’un arrêt à l’autre ... De rapides recherches m’ont mené sur ce site: http://www.kotsu.metro.tokyo.jp/bus/routes/eng/#pg_ticket Qu’en pensez-vous? D’autres solutions pour un pass journée ou semaine ? Merci !
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
JG JG07 Globetrotter ·
Tout le monde semble privilégier le métro, et personne ne parle de bus ...

Tout le monde, non, loin de là. Pour ma part, c'est essentiellement vélo et un peu de marche (J'ai fais Ueno - Ebisu à pied, en 6h en passant par Ginza....)

Pour le bus, c'est pas con mais je pense que ça va être compliqué. A cause de la langue, je ne suis pas certain que les plans de bus soient en anglais....

je te conseille le vélo et la marche
TE Tensaibuta Veteran ·
Le bus (pas touristique, un bus local) est en effet un très bon moyen pour découvrir la ville en surface. Bonne idée.

C'est plus lent que le métro par contre. Une fois que tu as compris comment marche le système de bus de la ville, ce n'est pas très compliqué. Chaque ligne a un nom, une combinaison "caractère + nombre" (par ex 都02. Sur l'avant du bus sera indiqué le nom et la destination finale, pour les bus du centre (ceux de ton site par ex) ce sera indiqué en alphabet aussi. La fréquence des bus est assez variable, mais googlemaps prend en compte les horaires. De manière globale les bus sont généralement à l'heure et pas trop bondés, c'est rare que tu ne puisses pas t'assoir. Tu as une annonce avant chaque arrêt (en japonais, mais c'est juste "prochain arrêt : XXXX"... il suffit de comprendre "XXX"). Si tu veux descendre, tu appuies sur un des nombreux boutons de demande d'arrêt (partout dans le bus). Tu descends par l'arrière, et tu montes par l'avant, c'est là où tu montres ton pass, et tu peux aussi utiliser Pasmo/Suica ou payer en liquide à la montée.

Le site vers lequel tu mènes montre les lignes passant par les principaux points touristiques du centre. Comme tu le vois la densité de bus dans le centre n'est pas très importante, car il y a beaucoup d'arrêts de métro. Dès que tu t'éloignes un peu de la Yamanote vers l'extérieur, le bus devient très rapidement très utile.

Si tu veux t'amuser, voila une petite carte de l'ensemble des lignes http://www.geocities.jp/busservicemap/0bsmp1f7.pdf (sans les arrêts, ça serait illisible sinon)
BE BeneFukuoka Veteran ·
Tu descends par l'arrière, et tu montes par l'avant, c'est là où tu montres ton pass, et tu peux aussi utiliser Pasmo/Suica ou payer en liquide à la montée.

Ah oui ? C'est interessant a savoir. A Fukuoka c'est le contraire : on monte par l'arriere et on paye avant de sortir a l'avant.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
TE Tensaibuta Veteran ·
Ils font tarif variable en fonction de la distance?

Tokyo est tarif unique dans les bus, indépendamment du trajet.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Sauf dans le centre ville (zone 100 yens), oui c'est en fonction des distances.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KU Kujila Globetrotter ·
Ah oui ? C'est interessant a savoir. A Fukuoka c'est le contraire : on monte par l'arriere et on paye avant de sortir a l'avant.

Je ne prends pas souvent le bus à Tokyo mais j'ai souvenir qu'on paie aussi par l'avant en sortant.
TE Tensaibuta Veteran ·
La très grosse majorité des bus à Tokyo (ceux des 23 arrondissements) sont entrée par l'avant / paiement en avance. Faisable car le tarif est unique (210 JPY).

Il y a même des gens qui ont fait des articles sur le sujet En résumé : - à Tokyo 23 arrondissements, Nagoya et Yokohama, c'est paiement en avance/entrée par l'avant avec tarif unique. - sur le reste du pays, c'est un bordel innommable avec des entrées un peu partout et des sorties un peu partout et des tarifs plus ou moins variables :)

Comme tu aimes bien la ville, essaie la prochaine fois, c'est un mode de déplacement pas trop cher, certes un peu lent, mais amusant pour un autre regard !
KU Kujila Globetrotter ·
Comme tu aimes bien la ville, essaie la prochaine fois, c'est un mode de déplacement pas trop cher, certes un peu lent, mais amusant pour un autre regard !

Oui je sais, mais en fait, je fais presque tout à pied à Tokyo. Alors quand je prends les transports en commun, c'est juste pour aller occasionnellement (mais de manière à peu près rapide et efficace, donc en métro...) d'un point à un autre.
FE Feruos Regular ·
je te conseille le vélo et la marche

Je voudrais éviter de trop marcher (en raison d'un genou en RTT ...) donc je doute que le vélo soit la bonne option !
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
FE Feruos Regular ·
Si tu veux t'amuser, voila une petite carte de l'ensemble des lignes www.geocities.jp/...vicemap/0bsmp1f7.pdf (sans les arrêts, ça serait illisible sinon)

Merci pour ce lien. Je ne lis pas le japonais (juste les chiffres et les couleurs😛...) donc ce plan n'est pas utilisable directement. Par contre il donne une bonne idée du réseau ! L'idéal serait de trouver une application smartphone qui permette la géolocalisation des stations, et donne le trajet de bus pour aller d'un point A à un point B. Je sarais étonné qu'elle n'existe pas, mais encore faut-il la trouver ... Des suggestions ?
Photos de voyage: http://www.flickr.com/photos/14519237@N02/
TO Tokyopath Regular ·
Je suis persuadé que le meilleur moyen d’appréhender une ville reste la marche à pied ...

Exact la marche et le vélo sont les meilleurs moyen de découvrir une ville. La marche permet d'arpenter un district ou de parcourir une grande distance mais laisse moins de temps pour se perdre à droite et à gauche. Le vélo permet les deux et Tokyo se prête bien à ce mode de transport malgré les cyclistes indisciplinés (regardant leur smartphone, écoutant de la musique, ...)

Le bus peut être intéressant, comme le dit Tensaibuta ils sont majoritairement à tarif unique et le trajet peut être long, je me rappelle d'avoir fait Asakusa - Ikebukuro et c'est vraiment long (en plus sans grand intérêts pour le parcours, un peu comme dans toutes les villes les bus parcours des voies d’accès sans grands attraits) Majoritairement, veut dire qu'il y a aussi des bus ou l'on monte par l'arrière et descend en payant par l'avant avec un tarif dépendant la distance, mais rare à Tokyo.

Il y a d'autres exceptions, en plus pas très cher (100¥) et intéressantes pour leur parcours. Taito city loop bus pour Asakusa, ... Ueno, ... Hachiko bus pour Shibuya, Harajuku, Yoyogi, Ebisu, ...

Et même des bus gratuit :

Asakusa PandaBus
https://www.tokyopath.com/

Similar discussions

You might also like