Le Vermont est-il francophone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je n'ais jamais traverser cette frontière

L'autre coté au Vermont les gens sont-ils bilingues ? ils sont a proximité du Québec

La ville de Burlington il y a du francais?, les restaurants, les boutiques, les vendeurs vont commencer en anglais mais peuvent répondre en francais ?
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut peut-être commencer par chercher là où il est des infos ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vermont#Langues
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour,

Je n'ais jamais traverser cette frontière

L'autre coté au Vermont les gens sont-ils bilingues ? ils sont a proximité du Québec

La ville de Burlington il y a du francais?, les restaurants, les boutiques, les vendeurs vont commencer en anglais mais peuvent répondre en francais ?

Bonjour Francis.

le Vermont est clairement anglophone avec Burlington comme ville universitaire. Seule la langue anglaise est de mise, ... comme dans les menus de ce restaurant sur le bord du lac Champlain pourtant très touristique.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Le Vermont est autant francophone que la France est suédophone. D'ailleurs, à part en Louisiane et peut-être quelques villages tout près de la frontière avec le Québec, les USA sont anglophone ou hispanophones. Ce qui n'empêche pas de rencontrer au hasard des gens parlant français... comme en Russie ou en Australie.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Euh... pour la Louisiane, je déments.

Quelques mots d'origine France perdus dans une phrase en Anglais.

Une seule "bécasse" m'a fait remarquer: "mais si, je parle tous les jours en Français avec des cajuns"... la femme (Française) d'un notable du coin (qui avait un peu de mal avec notre langue...).

Et pourtant, nous avons essayé !

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DU Ducono Globetrotter ·
entre le québec et les usa il y a aussi le nouveau brunswick au nord et le new brunswick au sud.. rien que dans cet état canadien bilingue ai eu du mal à trouver des gens pour parler français.. grand solitude linguistique dans le reste de la nouvelle angleterre....... on améliore notre anglais !!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Burlington VT: depuis déjà quelques années il y a un effort particulière de la part des commerçants pour répondre en français à leurs clients francophones.

En tapant sur Google Burlington français vous serez surpris.

Par exemple:

https://france-amerique.com/fr/burlington-le-vermont-french-friendly/ http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201110/17/01-4457889-48-heures-a-burlington.php

et pour une illustration: https://www.google.ca/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.radio-canada.ca%2F2011%2F08%2F08%2F635x357%2F110808_o34kv_macarons-burlington-vermont_sn635.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F526304%2Ffrancais-vermont-burlington-commerces&docid=Xrxw9lOFNolKRM&tbnid=7dyiYutU_9xaNM%3A&vet=1&w=635&h=357&client=safari&bih=725&biw=1649&q=burlington%20en%20français&ved=0ahUKEwjYq8jbkerRAhXkzIMKHU_NB4wQMwgdKAEwAQ&iact=mrc&uact=8

Pour le reste du VT la réponse est : non. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas y aller. L'état est tellement beau.
RI Rikimiki Veteran ·
De nombreuses familles vermontoises sont d'origine québecoise et avait autrefois le français comme langue d'origine, notamment dans les villages et petites villes près de la frontière, comme Swanton, Alburgh, Enosburgh Falls, etc.

Je suis allé récemment aux funérailles d'une vieille tante américaine, décédée à Champplain NY à l'âge de 97 ans, qui avait eu 12 enfants. Si la plupart d'entre eux (tous dans la soixantaine et plus) pouvaient converser avec nous en français en cherchant leurs mots et avec un fort accent, les générations suivantes étaient totalement unilingues anglophones.

J'ai aussi constaté à Burlington quelques efforts pour accomoder la clientèle francophone, notamment dans les restaurants et certains B & B, qui parfois sont francophiles d'origine. Mais Burlington est une grande ville, et ces efforts sont largement noyés dans une masse anglaise compacte.

Parler français au Vermont sera donc anecdotique l'effet du hasard! Ne comptez pas là dessus pour imaginer un voyage plus facile sans parler l'anglais ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
FR Francis323 ·
Donc faut se préparer a répondre en anglais aux agents frontaliers et du coté canadien asfc sont bilingue ?

Et, le vermont ressemble t'il a Sherbrooke au Québec j'ai passé par la et c'est accienté beaucoup de pente, belle ville mais des cotes et l'hiver avec le verglas ?
Néfer Globetrotter ·
Les agents frontaliers américains ne causent pas français. Du côté canadien/québécois: ils parlent français.

...des cotes et l'hiver avec le verglas ?

En fait où est le (ton) problème?

Oui il y a forcément des montées et descentes puisque le VT est dans les Appalaches.

Oui, l'hiver il y a de la neige et parfois du verglas.

On fait avec.
JA Jackdps Globetrotter ·
et on fait avec aussi avec l'absence de francophone en Nouvelle Angleterre. je connais le proprio d'un (relativement) bon restaurant à Burlington........un vrai americain, mi-soixantaine , et qui, incluant son épouse n'est jamain venu à Montreal ni ailleurs au Canada.....
La vie est trop belle pour être petite.
ME Memphre Globetrotter ·
un vrai americain, mi-soixantaine, et qui, incluant son épouse n'est jamain venu à Montreal ......

Bof......il n, a pas manqué grand chose......

PS: Mais j, ai du le croiser qqfois dans Magog.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
En fait où est le (ton) problème?

That is ze big question isn't.... Mais Francis vit à Montréal , là òu il n, y a jamais neige ou verglas....
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like