Transalpine - La traversée des Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Voici un résumé de ma traversée des Alpes



Transalpine - La traversée des Alpes De Nice à Vienne, 2300 km à pied

"Gare de Nice, trois minutes d'arrêt" : cette annonce signifie pour moi le coup d'envoi de ma marche. Une marche de 2300 kilomètres en solo à travers l'arc Alpin en passant par les huit pays sur lesquels les Alpes s'étendent : le Sud-Est de la France, Monaco, le Nord de l'Italie, la Suisse, le Liechtenstein, le Sud de l'Allemagne, le Nord de la Slovénie et l'Autriche.

Après avoir longé la Méditerranée, je m'engage dans le parc du Mercantour où je découvre mes premières montagnes et par la même occasion mes premières difficultés : la chaleur par exemple qui m'étouffe et rend les montées exténuantes. L'eau est rare dans la région, je suis obligé d'en transporter plusieurs litres dans mon sac à dos déjà trop lourd à mon goût. Je continue ma remontée vers le Nord en traversant les grands parcs nationaux du Queyras, des Ecrins et de la Vanoise. Chaque journée de marche est plus belle que la précédente, au milieu des marmottes, des chamois et des bouquetins. A la croisée des saisons, les montagnes sont revêtues de leurs couleurs printanières alors que subsistent encore de nombreux névés. Le paysage n'en est que plus splendide. Je termine ma remontée à Chamonix où, rejoint par des amis, nous faisons l'ascension d'un sommet de légende, le Mont-Blanc.

Après avoir marché prés d'un mois vers le Nord, je fais désormais cap vers l'Est pour traverser la Suisse. Un pays qui n'a de plat que ses lacs et où la randonnée est un sport national ne peut que me procurer un réel plaisir à parcourir ses montagnes. Je longe l'énorme massif des Alpes Bernoises dépassant les 4000 mètres et qui renferme de superbes sommets comme la Jungfrau, le Mönch et le mythique Eiger. Mon itinéraire alterne entre de hautes montagnes et d'innombrables prairies à vache. Fin juillet, tout change : finies les belles journées de randonnée, finis les sublimes bivouacs. Le soleil et le ciel bleu sont remplacés par le brouillard, la pluie et le froid. Je marche durant des jours, des semaines sous une météo horrible faisant fuir tous les randonneurs. Je me retrouve seul sur les cimes du Liechtenstein et de l'Allemagne, où j'ai parfois bien du mal à trouver mon chemin sur des sentiers où je n'ai aucune visibilité.

Je fais maintenant route vers le Sud-Est, toujours sous une météo problématique. Pour mon premier passage en Autriche, dans la région du Tyrol, la neige fait son apparition. C'est également ici que mon itinéraire prend le plus d'altitude : à plusieurs reprises, je passe la barre des 3000 mètres, me retrouvant chaque fois sous la neige. A un certain passage, la couche de neige est si importante que je m'y enfonce jusqu'à mi-cuisse, ce qui m'oblige à rebrousser chemin. Le soleil revient avec mon entrée en Italie, mais je rencontre un autre problème, le balisage. Il est vraiment médiocre comparé aux précédents pays. Je passe mon temps à chercher ma route et à faire des détours qui me poussent à rallonger mes journées. Avec l'Italie, je découvre également le massif des Dolomites. Ses montagnes complètement différentes de tout ce que j'ai pu traverser jusqu'à présent, me donnent l'impression d'être sur la Lune, dans un paysage unique et grandiose.

Arrivé en Slovénie, je traverse le magnifique parc de Triglav qui m'offre l'un de mes derniers paysages de haute montagne. Puis pendant plusieurs jours sur une crête, je longe la frontière austro-slovène avant de prendre mon dernier virage, cap Nord-Est vers Vienne. Je passe mes trois dernières semaines de marche dans les immenses forêts autrichiennes. Ce qui me vaudra à maintes reprises de perdre mon chemin. Après une aventure de 110 jours, je fais mon entrée dans Vienne, jusqu'au cœur historique, où je pose mon sac pour la dernière fois.

Pour la suite, le récit, les photos, l'itinéraire... C'est sur www.transalpine.dubuis.net



La bande annonce

VA Vasco Regular ·
Simon, te voila de retour dans le bouillon de Paris, mais mon flair me dit que tu t'es déjà réhabitué à la traversée de Paris, moins longue mais tout aussi périlleuse que la transalpine. Pour rester dans le vert et en attendant ta prochaine vadrouille, tu pourrais te lancer dans la Transparisienne en suivant l'espace sauvage engazonné que le Tram n'a pas encore "foulé" 😎 Concernant ton aventure, j'ai une première question qui en appelera certainement beaucoup d'autres: quelle fut la journée la plus dure physiquement et mentalement et surtout pourquoi ? (j'espère que ce n'était pas la meme 😕). A tes bons souvenirs. Kenavo Vasco

Ah oui j'allais oublier, Odile, que j'ai croisé à une expo, m'a dit de te passer le bonjour et te félicite une fois de plus 😉
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une." Confucius

Pour aller au bout de ses rêves il ne faut pas s'endormir.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Quel beau voyage!

Ca nous donne envie d'en savoir plus et de te demander de nous raconter quelques anecdotes marquantes. Te ressourçais-tu de temps en temps dans la civilisation, dans les villes et villages traversés, pour autre chose qu'acheter à manger, ou bien t'es-tu astreint à rester le plus possible éloigné des zones de peuplement?
SC Sch Globetrotter ·
Bravo Simon !!! J'ai pu te suivre de façon assez régulière via ton site (fort bien conçu d'ailleurs) et c'était à chaque fois une grande bouffée d'oxygène ! quelle belle traversée ! des chiffres en dénivelés vraiment impressionnants 😮 et des photos splendides 😎

Welcome back home !
SI Simon Globetrotter ·
quelle fut la journée la plus dure physiquement et mentalement et surtout pourquoi ? (j'espère que ce n'était pas la meme 😕).

Ouarf trop dure tes questions 🤪 y a eu pas mal, surtout "physiquement", mais la quelle était la plus dure de toute, je sais pas vraiment. Entre les gros journées de marche ou je finissais avec les pieds en feu, installais mon bivouac si tôt arrivé, pour m'écrouler sous la tente. Ou celles ou je marchais avec une blessure, a ma cheville, a l'épaule, aux pieds... Pour le "mentalement", c'est les jours de mauvais temps en août je pense, lorsqu'il faut marcher des jours durant sous la pluie, le brouillard, dans la boue.
SI Simon Globetrotter ·
te demander de nous raconter quelques anecdotes marquantes

La aussi j'en ai pas mal, que je raconterais dans mon récit. Il y a pas exemple, les anecdotes avec les animaux. Comme la fois ou un oiseau m'a sauté dessus pour protéger ces petits qui traversaient le sentier. La fois ou j'ai du sortir une dizaine de fois en caleçon de ma tente durant la nuit pour chasser les vaches qui s'approchaient trop prés. Et la fois ou je filmais un groupe de bouquetins et que le mal dominant me fixait des yeux tout en poussant des petits cris et se rapprochait de moi jusqu'à 10m(heureusement que les bouquetins ne chargent pas les randonneurs 😏)
ES Esvessya Regular ·
Joli!!!! et félicitations. C'est avec plaisir que je lirai ton récit. Dans l'attente, bon courage...
VE Veloclaudi Regular ·
🙂 Bravo Simon

Bravo pour ton périple. Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller aux antipodes pour cotoyer le merveilleux et vivre une aventure formidable. Bravo pour tes capacités physiques. Et surtout bravo pour ton site que je place au premier rang du genre pour sa qualité. Il est très rare que je lise un site intégralement, mais le tien en vaut cent fois la peine ( le plaisir ). Tu pourrais donner de la graine à tous ceux qui décrivent leur aventure. Te lire est particulièrement agréable et je conseille à tous de te retrouver sur tes pages. Je regrette simplement que ta traversée des Andes à vélo n'ai pas été racontée de la même manière. Je suis frustré...Mais peut-être plus tard ? Encore bravo et merci. Didier.
VE Veloclaudi Regular ·
😉 Un seul petit défaut Simon : Sur la page d'accueil est écrit " PASSER l'INTRO" Il vaut plutôt mieux écrire : "NE PAS PASSER L'INTRO". Car elle est TOP.😉 Didier
SI Simon Globetrotter ·
oh ! merci pour ton message 🙂

Je regrette simplement que ta traversée des Andes à vélo n'ai pas été racontée de la même manière. Je suis frustré...Mais peut-être plus tard ?

Pour les Andes, je dispose juste de mon récit au jour le jour (qui est sur internet). Je n'ai pas fait de resumé de voyage parceque.... bah j'ai pas eu le temps 😛, une fois mon récit fait, je me suis penché sur la préparation de ma Transalpine
TI Tilouette Regular ·
et dans les journées les plus difficiles, tu as oublié celles épuisantes où tu devais te faire des glaces monumentales pour récupérer un brin d'énergie ! En tout cas je ne peux que me joindre aux éloges... et heureuse que tu sois rentré sain et sauf !!
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes... Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
PT Ptitlapin Regular ·
Zut, je l avais zappé celui-ci ! Je ne connaissais pas tes talents d'écriture... de voyageur... cela ne peut que t encorurager a continuer a mettre noir sur blanc tes traversees, exploits et autres projets...

Continue... la route des voyageurs en herbe t appartient...
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Continue... la route des voyageurs en herbe t appartient...

en herbe, en herbe... moi je classe pas Simon parmi les voyageurs en herbe quand même 😛
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SI Simon Globetrotter ·
Maintenant que l'on peut diffuser des vidéos dans les messages, je viens de mettre à jour ce récit (voir tout en haut), avec la bande annonce de ma Transalpine. Une vidéo très croute, mais que j'adore 🙂

Similar discussions

You might also like