Comment déterminer la longueur de chaîne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonsoir, J'ai remonté un VTT pour mon fils, et j'ai l'impression que la chaîne est un poil longue. Avez-vous un repère visuel pour déterminer si la longueur est bonne? Par exemple l'inclinaison de la "pâte" mobile du dérailleur ? Merci pour votre aide Sylvain
8X 8xc Veteran ·
Salut

Il y a deux écoles.

méthode japonaise : tu places la chaine sur le plus grand plateau et le plus grand pignon sans passer dans le dérailleur et tu détermines la longueur en ajoutant deux éléments (page 9 de ce doc de Shimano) ; méthode européenne : tu places la chaine sur le plus petit plateau et le plus petit pignon en faisant passer la chaine dans le dérailleur et tu détermines alors la longueur maximale pour ne pas que la partie basse de la chaine ne frotte sur le galet supérieur du dérailleur arrière, voir le début de cette vidéo sur le site Campagnolo. Si tu crains que la chaine soit trop longue, avec cette combinaison tu le verras vite.

Les deux méthodes devraient donner le même résultat si le dérailleur a la bonne longueur de chape (longueur entre les axes des deux galets du dérailleur) en fonction de la cassette et des plateaux.

Une autre méthode consiste à reporter la longueur de l'ancienne chaine si ça allait bien.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SJ Sjlv1 Regular ·
Merci 8xc [;)] Il n'y a plus qu'à!
VE Veymont Regular ·
Bonjour à toutes et tous, bonjour Sjlv1,

Il est également possible de confier cette opération à un calculateur comme celui-ci http://docvelo.com/calcchaine2.htm qui donne de toute façon la même chose (ou presque).

chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
SJ Sjlv1 Regular ·
Merci Veymont, très sympa ce système [:)] Bon..il faut compter le nombre de maillons... A moins de ne pas faire comme moi, et de ne pas jeter l'emballage histoire de connaître le nombre de maillons de la chaîne neuve! Merci à tous les deux en tout cas
SJ Sjlv1 Regular ·
Voilà, c'est fait selon la méthode européenne. 3 maillons en moins. Merci pour l'aide

You might also like