| Comment déterminer la longueur de chaîne? Sjlv1 · 27 août 2017 à 21:14 6 messages · 3 participants · 2 358 affichages | | | | 27 août 2017 à 21:14 Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 1 de 6 · 2 358 affichages · Partager Bonsoir, J'ai remonté un VTT pour mon fils, et j'ai l'impression que la chaîne est un poil longue. Avez-vous un repère visuel pour déterminer si la longueur est bonne? Par exemple l'inclinaison de la "pâte" mobile du dérailleur ? Merci pour votre aide Sylvain | | | À: Sjlv1 · 28 août 2017 à 0:15 Re: Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 2 de 6 · 2 347 affichages · Partager Salut
Il y a deux écoles.
- méthode japonaise : tu places la chaine sur le plus grand plateau et le plus grand pignon sans passer dans le dérailleur et tu détermines la longueur en ajoutant deux éléments (page 9 de ce doc
de Shimano) ; - méthode européenne : tu places la chaine sur le plus petit plateau et le plus petit pignon en faisant passer la chaine dans le dérailleur et tu détermines alors la longueur maximale pour ne pas que la partie basse de la chaine ne frotte sur le galet supérieur du dérailleur arrière, voir le début de cette vidéo
sur le site Campagnolo. Si tu crains que la chaine soit trop longue, avec cette combinaison tu le verras vite.
Les deux méthodes devraient donner le même résultat si le dérailleur a la bonne longueur de chape (longueur entre les axes des deux galets du dérailleur) en fonction de la cassette et des plateaux.
Une autre méthode consiste à reporter la longueur de l'ancienne chaine si ça allait bien. | | | À: 8xc · 28 août 2017 à 8:44 Re: Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 3 de 6 · 2 333 affichages · Partager Merci 8xc  Il n'y a plus qu'à! | | | À: Sjlv1 · 28 août 2017 à 20:48 Re: Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 4 de 6 · 2 286 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, bonjour Sjlv1,
Il est également possible de confier cette opération à un calculateur comme celui-ci docvelo.com/calcchaine2.htm qui donne de toute façon la même chose (ou presque).
chris | | | À: Veymont · 28 août 2017 à 20:56 Re: Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 5 de 6 · 2 283 affichages · Partager Merci Veymont, très sympa ce système  Bon..il faut compter le nombre de maillons... A moins de ne pas faire comme moi, et de ne pas jeter l'emballage histoire de connaître le nombre de maillons de la chaîne neuve! Merci à tous les deux en tout cas | | | À: Sjlv1 · 1 septembre 2017 à 18:43 Re: Comment déterminer la longueur de chaîne? Message 6 de 6 · 2 225 affichages · Partager Voilà, c'est fait selon la méthode européenne. 3 maillons en moins. Merci pour l'aide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |