Conseils sur le séchage de la tente

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Je suis novice et je voudrais des conseils sur le séchage de la tente. Après une nuit, sous la pluie ou dans la rosée, la tente est trempée. Si, le matin, je la replace dans son son étui-sac cela ne va-t-il pas provoquer de la moisissure ? Comment pratiquer vous ? Merci Bograuzou [:)]
WI Wilk Regular ·
Dans la journée, dès que le soleil brille comme il faut je profite d'une petite pause pour la sortir et la faire sécher, souvent je la monte carrément pour qu'elle sèche vraiment vite. Sinon effectivement ça risque de moisir et c'est en prime beaucoup plus lourd...

Mais c'est surtout quand on rentre au bercail qu'il est important de la faire bien sécher avant de la laisser reposer plusieurs semaines ou mois...
http://flibuste.net/cyclocamping
BO Bograuzou ·
Merci beaucoup. Je me doutais un peu. Cordialement
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour!

Tu peux laisser ta tente completement trempée dans son sac de compression du matin, lorsque tu leves le camp, jusqu'au soir pour le prochain campement sans problème, elle ne moisira pas.... je n'ai pas une grande expérience du voyage en vélo mais cet été j'étais en islande et si j'avais du faire sécher chaque fois ma tente pour la ranger, j'y serais encore en islande!!!!!!

Des voyageurs avec une plus grande expérience que moi m'ont déconseillés de laisser la tente mouillée dans son sac pendant plus de 2jours.... mais en dessous tu ne risques rien!

Ensuite pour "stocker" ta tente chez toi pendant plusieurs semaines sans l'utiliser, il faut qu'elle soit parfaitement sèche et il faut éviter de la ranger dans son sac de compression car le tissu peut ne pas apprécier.... je la stocke dans un volume facilement 3 fois plus gros que le sac de compression.

Bon voyage!
BO Bograuzou ·
Bjr, Merci pour ces infos. Je suis en train de ppréparer mes sorties 2007 en cyclo camping. Pour ma 1ère année, je ne quitte pas la France . J'envisage de faire plusieurs balades de 2 à 15 jours. Je me permettrai de solliciter encore vos bons conseils d'ici le printemmps. En attendant, salut[;)] BGZ
SI Simon Globetrotter ·
Oups, cela me rappel qu'à mon dernier bivouac cet été (le 28 septembre) j'ai replié ma tente mouillée... Je viens juste d'aller la déplier, pas de moisissure, ouf [:)] Mais elle est toujours mouillée...
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

Effectivement, sans dire de la laisser 2 ou 3 semaines rangée et mouillée, les nouveaux matériaux font que les tentes repliées, même mouillées ne moisissent plus. C'était plus le cas à l'époque des tentes où le coton était encore utilisé.

Chaque année lorsque je pars en cyclo, il m'arrive souvent de replier la tente mouillée, pas forcément par la pluie mais aussi la rosée. Le soir s'il ne pleut pas elle ressèche en général le soir même mais il est déjà arrivé que je remballe trempée plusieurs jours de suite.

Bref pas de pbm mais effectivement en rentrant, il est bien de la mettre pour un grand séchage avant remballage longue durée!

Le plus gros pbm finalement, c'est son poids mouillé sur le vélo [:(]

@+
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
DA Damien12310 ·
yep j'ai passe 15 jour dans les rocheuses en velo sous une pluie continu, tout mon stok trampe mais apre un bon sechage ras......
KR Kritof ·
Bonsoir, Je déterre cette vieille discussion pour une question complémentaire :

Comment faites vous pour sécher le sol de la tente quand il pleut le soir au montage ?

Lors de mes précédents voyage j'ai souvent rangė ma tente mouillée, par la rosée ou la pluie. Et le soir le sol était systématiquement mouillé (ou au moins humide). J'ai essayé différents pliage le sol finissait toujours par être mouillé par le reste de la tente pendant la journée dans son sac. J'ai toujours eu de la chance de pouvoir faire sécher le sol une fois la tente montė par un dernier rayon de soleil ou simplement le vent mais je me demande comment faire en cas de fin de journée pluvieuse, parce que l'idée de me coucher dans une mouillée bof bof.

Est-ce que vous avez une technique au démontage ?
LE Lethieu Globetrotter ·
En fait, sur une tente "double toit", dont la tente intérieure se place en second, pas trop de pb : démontage, le matin, à l'abri et le soir, montage à l'abri : la tente intérieure sortie au dernier moment des bagages et placée sur une bâche (ou plastique) l'isolant (un peu) du sol .... prévoir 2/3 sacs séparés (pour ne pas mélanger les éléments mouillés et ceux à peu près secs ...) - et facilement accessibles .... le pb résiduel est souvent la bâche protectrice du tapis de sol qui n'est jamais sèche - D'où, j'essaye, les jours de pluie, d'arriver assez tôt pour pouvoir trouver un petit abri et faire sécher ou du moins faire égoutter la bâche ....

Et puis, même en Ecosse, on trouve souvent dans la journée un moment sec ou mieux, venté, pour sortir et faire sécher son matériel de campement (en priorité, bien sûr, le(s) tapis de sol) ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
WI Wilsee ·
Bonjour, la première chose que je fais, sortie de la tente le matin, est d’éponger le double toit avec une éponge dédiée (grand carré vaisselle extrêmement pratique et peu encombrant); puis essuyage avec un chiffon, ça prend 10 minutes. Lors du pliage (après le petit déjeuner), je nettoie avec la même éponge la bâche (souvent maculée de terre humide) posée sous le tapis de sol. J’enroule la tente sèche dans cette bâche et hop sur le porte-bagage.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour!

Comme la plupart, nous utilisons une tente avec double toit, lequel prend la quasi totalité de l'eau (pluie, rosée, condensation, ... ou neige!). Quand le matin est beau, nous secouons avec de grands mouvements (plus facile un chaque bout, comme pour plier un drap), ce qui enlève le plus gros de l'eau qui s'y trouve, sans toutefois que la tente soit totalement sèche. Il reste essentiel de la faire sécher totalement, en fin de journée et en fin de trajet.

Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.

Nous utilisons la même tente depuis 1996, avec quelques voyages à vélo par année (une cinquantaine de jours de camping en 2013, et un voyage de 4 à 6 mois prévu en 2014). Or elle fonctionne toujours! Pas de moisissure malgré les nombreux matins où nous l'avons roulé sans qu'elle soit totalement sèche. Pas de poteau cassé, pas de déchirure (sauf le sac de transport, abimé par les poteaux). C'est une Eureka Timberline 3 places.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
KR Kritof ·
Merci pour vos réponses. La solution semble être le double toit ! Ou le séchage en cours de route si le temps le permets, et je retiens l'idée du carré vaisselle pour limiter le transfert d'humidité. Bonne route à tous [:)]
DA Davebike Regular ·
D'accord avec tous les autres, mais sinon personne n'est mort à cause d'un peu d'humidité - il faut pouvoir avoir assez chaud, mais n'oublions pas : on est en expédition pas à l'hotel, un peu de souffrance consentie fait partie du voyage comme le dépassement de soi. Ca aide mieux à vraiment apprécier quand tout va bien !!!
BA Bayernd77 Veteran ·
le dépassement de soi, c'est bon quand tu pars un mois. Quand tu voyages sur une longue période, c'est autre chose. Je ne voyage pas pour souffrir mais pour avoir du plaisir. Pour sécher la tente le matin, j'utilise une serviette en microfibre. Quand je me lève, je passe un coup avec et généralement la tente est sèche au moment de la ranger. Par contre il faut éviter avec les nouvelles tentes de les faire sécher en plein soleil, le tissu n'apprécie guère.
KR Kritof ·
Bonsoir David, l'an dernier j'allais régulièrement sur ton blog suivre tes aventures, avant l'arrêt en Lettonie en fait. Je reviens de la lf1 et avec le vent je n'ai pas eu de problème d'humidité extérieure. Par contre j'ai remarqué que c'est le sous toit qui était humide, et qui par contact humidifiait le reste de la tente pendant la journée. A part ranger séparément le toit et la tente, ce qui n'est pas des plus simple avec ma tente actuelle, je ne vois pas d'autres solutions.
DA Davebike Regular ·
le dépassement de soi, c'est bon quand tu pars un mois. Quand tu voyages sur une longue période, c'est autre chose. Je ne voyage pas pour souffrir mais pour avoir du plaisir.

tout à fait d'accord, on accepte simplement que ça peut arriver qu'on pourrait être un peu humide, mais ça nous empêche pas de partir. On n'est pas n'en plus à la recherche de l'inconfort [;)] Surtout si la tente c'est la résidence principale en sorte.

Pour sécher la tente le matin, j'utilise une serviette en microfibre. Quand je me lève, je passe un coup avec et généralement la tente est sèche au moment de la ranger. Par contre il faut éviter avec les nouvelles tentes de les faire sécher en plein soleil, le tissu n'apprécie guère.

+1 aussi, les UVs les bouffe, la chaleur tend trop la toile. Si on retend bien les haubans à cause de l'humidité, faut les détendre pour ne pas péter les arceaux quand ça sèche et se retend encore plus avec le soleil (vécu)
BO Bograuzou ·
Bonjour!

Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.

Bonjour, L'idée d'isoler le sol de la tente avec une bâche me semble judicieux. Mais que pensez-vous de remplacer cette bâche par une couverture de survie ? Quels seraient les avantages et inconvénients selon vous ? Merci BGZ
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour!

Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.

Bonjour, L'idée d'isoler le sol de la tente avec une bâche me semble judicieux. Mais que pensez-vous de remplacer cette bâche par une couverture de survie ? Quels seraient les avantages et inconvénients selon vous ? Merci BGZ

Pour nous, les qualités d'une couverture de survie est d'être légère, compactable, facilement accessible au besoin ( dans notre cas avec la trousse de premiers soins, les outils et les lampes frontales, sacoche avant droite). Notre bâche est résistante ( elle peut par exemple être tendue au dessus de notre coin repas quand il pleut), s'empile sous les bagages ( faisant aussi office de garde-boue sur la roue arrière de notre tandem) et nous la lavons à l'eau sous pression quand elle devient boueuse ou très sale.

Je ne suis pas certain que la couverture de survie ait autant de polyvalence ( résistance, superficie, état après le lavage) ni qu'elle soit très agréable à utiliser pour son usage premier quand elle aura passer 2-3 nuits sous la tente dans l'herbe humide ou sur le gravier.

Mais nous n'avons pas fait le test, d'autres voudront peut être commenter.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
WI Wilsee ·
Bonjour, nous avons essayé la couverture de survie sous les matelas, assez efficace pour isoler de l'humidité mais un peu bruyant. Sous la tente, comme tapis de sol nous utilisons une vraie bâche multi-usages mais épaisse et lourde. Nous utilisons un produit intermédiaire lui aussi multi-usage, très leger et très résistant : une alèse bleue chirurgicale à laquelle j'ai ajouté 4 œillets. Ça prend juste 2 fois plus de place que la couverture de survie. On y pose le matériel au sol au sec, on couvre parfois le sommet de notre vielle tente lors des grosses pluies, c'est efficace, le double toit reste sec en dessous et pourquoi pas créer un écran sous la tente.
DA Davebike Regular ·
On trouve 2 épaisseurs de couverture de survie. Le tout fin et légère qui est utile comme couverture de survie (étonnant, non ?) mais pas très réutilisable. L'autre est plus épaisse et je n'utilisera pas comme couverture de survie car plus lourd que nécessaire et pas très enveloppant. C'est ce 2ème qui est bien à mettre sous la tente (4 roros chez D4) - il faut bien qu'elle sert à quelque chose ! On l'a utilisé 2 semaines - on verra bien combien de temps ça dur.
ME MessinMaisOu Regular ·
On trouve 2 épaisseurs de couverture de survie. Le tout fin et légère qui est utile comme couverture de survie (étonnant, non ?) mais pas très réutilisable. L'autre est plus épaisse et je n'utilisera pas comme couverture de survie car plus lourd que nécessaire et pas très enveloppant. C'est ce 2ème qui est bien à mettre sous la tente (4 roros chez D4) - il faut bien qu'elle sert à quelque chose ! On l'a utilisé 2 semaines - on verra bien combien de temps ça dur.

Je fais comme ça depuis des années et ça me va bien, de temps en temps, je nettoie et "répare" les trous dans cette couverture de (sur)vie
PT, ROT et VTT
BO Bograuzou ·
On trouve 2 épaisseurs de couverture de survie. Le tout fin et légère qui est utile comme couverture de survie (étonnant, non ?) mais pas très réutilisable. L'autre est plus épaisse et je n'utilisera pas comme couverture de survie car plus lourd que nécessaire et pas très enveloppant. C'est ce 2ème qui est bien à mettre sous la tente (4 roros chez D4) - il faut bien qu'elle sert à quelque chose ! On l'a utilisé 2 semaines - on verra bien combien de temps ça dur.

Je fais comme ça depuis des années et ça me va bien, de temps en temps, je nettoie et "répare" les trous dans cette couverture de (sur)vie

Merci pour vos réponses. J'ai commandé cette couverture de survie chez D4. Je vous tiendrai au courant lorsque je l'aurai testée. Merci encore, BGZ
DA Davebike Regular ·
Je répète mais faites-y-gaffe, pas de débordement de ses couvertures, bâches, footprint, peau de léopard et tous ce que vous voulez en dehors du double toit sinon en cas de pluie ça ruisselle sur les parois de la tente puis sous la tente entre le fond de la tente et la couverture et bien sur c'est la flotte partout - exactement l'opposé de ce qui est souhaité en posant quelque chose au sol avant de monter. (je sais, j'ai déjà dit 4 fois mais on a vu un couple de jeunes espagnols sympa qui ont posé une grosse bâche bleue, avec 30cm de dépassement en pensant bien faire. Le lendemain ils étaient comme des rats noyés et madame a été dégoutée du voyage et voulait rentrer chez sa mère. Nous étions chaud et sec comme 2 saucissons avec une tente moins technique. Mais le vieux singe devient malin (souvent à force d'avoir déjà fait des conneries )
BO Bograuzou ·
Je répète mais faites-y-gaffe, pas de débordement de ses couvertures, bâches, footprint, peau de léopard et tous ce que vous voulez en dehors du double toit sinon en cas de pluie ça ruisselle sur les parois de la tente puis sous la tente

Oui, ça parait évident mais ça mérite d'être rappelé. J'image les dégâts !!!!
GA Galnad Regular ·
bonjour, Moi aussi j'utilise la couverture de survie (celle à 4 € au vieux campeur, la réutilisable) légère, peut être qu'on peux la doublée aussi. Je rentre d'un petit périple sur le canal de Nantes à Brest, avec pluie évidement, mais pas forcément désagréable ( je veux pas me fâcher avec les bretons ) elle c'est avérée bien utile. Et l'investissement n'est pas onéreux, pour une fois.

You might also like