| Conseils sur le séchage de la tente Bograuzou · 14 décembre 2006 à 20:01 · 2 photos 26 messages · 14 participants · 16 040 affichages | | | | 14 décembre 2006 à 20:01 Conseils sur le séchage de la tente Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 14 962 affichages · Partager Bonjour,  Je suis novice et je voudrais des conseils sur le séchage de la tente. Après une nuit, sous la pluie ou dans la rosée, la tente est trempée. Si, le matin, je la replace dans son son étui-sac cela ne va-t-il pas provoquer de la moisissure ? Comment pratiquer vous ? Merci Bograuzou | | | À: Bograuzou · 14 décembre 2006 à 20:47 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 14 911 affichages · Partager Dans la journée, dès que le soleil brille comme il faut je profite d'une petite pause pour la sortir et la faire sécher, souvent je la monte carrément pour qu'elle sèche vraiment vite. Sinon effectivement ça risque de moisir et c'est en prime beaucoup plus lourd...
Mais c'est surtout quand on rentre au bercail qu'il est important de la faire bien sécher avant de la laisser reposer plusieurs semaines ou mois... | | | À: Wilk · 14 décembre 2006 à 23:08 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 14 846 affichages · Partager Merci beaucoup. Je me doutais un peu. Cordialement | | | À: Bograuzou · 14 décembre 2006 à 23:43 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 14 840 affichages · Partager Bonjour!
Tu peux laisser ta tente completement trempée dans son sac de compression du matin, lorsque tu leves le camp, jusqu'au soir pour le prochain campement sans problème, elle ne moisira pas.... je n'ai pas une grande expérience du voyage en vélo mais cet été j'étais en islande et si j'avais du faire sécher chaque fois ma tente pour la ranger, j'y serais encore en islande!!!!!!
Des voyageurs avec une plus grande expérience que moi m'ont déconseillés de laisser la tente mouillée dans son sac pendant plus de 2jours.... mais en dessous tu ne risques rien!
Ensuite pour "stocker" ta tente chez toi pendant plusieurs semaines sans l'utiliser, il faut qu'elle soit parfaitement sèche et il faut éviter de la ranger dans son sac de compression car le tissu peut ne pas apprécier.... je la stocke dans un volume facilement 3 fois plus gros que le sac de compression.
Bon voyage! | | | À: JG07 · 15 décembre 2006 à 13:13 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 14 788 affichages · Partager Bjr, Merci pour ces infos. Je suis en train de ppréparer mes sorties 2007 en cyclo camping. Pour ma 1ère année, je ne quitte pas la France. J'envisage de faire plusieurs balades de 2 à 15 jours. Je me permettrai de solliciter encore vos bons conseils d'ici le printemmps. En attendant, salut   BGZ | | | À: Bograuzou · 16 décembre 2006 à 11:58 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 14 715 affichages · Partager Oups, cela me rappel qu'à mon dernier bivouac cet été (le 28 septembre) j'ai replié ma tente mouillée...  Je viens juste d'aller la déplier, pas de moisissure, ouf  Mais elle est toujours mouillée... | | | À: Bograuzou · 16 décembre 2006 à 20:38 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 14 682 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, sans dire de la laisser 2 ou 3 semaines rangée et mouillée, les nouveaux matériaux font que les tentes repliées, même mouillées ne moisissent plus. C'était plus le cas à l'époque des tentes où le coton était encore utilisé.
Chaque année lorsque je pars en cyclo, il m'arrive souvent de replier la tente mouillée, pas forcément par la pluie mais aussi la rosée. Le soir s'il ne pleut pas elle ressèche en général le soir même mais il est déjà arrivé que je remballe trempée plusieurs jours de suite.
Bref pas de pbm mais effectivement en rentrant, il est bien de la mettre pour un grand séchage avant remballage longue durée!
Le plus gros pbm finalement, c'est son poids mouillé sur le vélo 
@+ | | | À: Bograuzou · 22 décembre 2006 à 0:48 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 14 568 affichages · Partager yep j'ai passe 15 jour dans les rocheuses en velo sous une pluie continu, tout mon stok trampe mais apre un bon sechage ras...... | | | À: Damien12310 · 7 avril 2014 à 21:44 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 11 244 affichages · Partager Bonsoir, Je déterre cette vieille discussion pour une question complémentaire :
Comment faites vous pour sécher le sol de la tente quand il pleut le soir au montage ?
Lors de mes précédents voyage j'ai souvent rangė ma tente mouillée, par la rosée ou la pluie. Et le soir le sol était systématiquement mouillé (ou au moins humide). J'ai essayé différents pliage le sol finissait toujours par être mouillé par le reste de la tente pendant la journée dans son sac. J'ai toujours eu de la chance de pouvoir faire sécher le sol une fois la tente montė par un dernier rayon de soleil ou simplement le vent mais je me demande comment faire en cas de fin de journée pluvieuse, parce que l'idée de me coucher dans une mouillée bof bof.
Est-ce que vous avez une technique au démontage ? | | | À: Kritof · 8 avril 2014 à 9:18 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 11 194 affichages · Partager En fait, sur une tente "double toit", dont la tente intérieure se place en second, pas trop de pb : démontage, le matin, à l'abri et le soir, montage à l'abri : la tente intérieure sortie au dernier moment des bagages et placée sur une bâche (ou plastique) l'isolant (un peu) du sol.... prévoir 2/3 sacs séparés (pour ne pas mélanger les éléments mouillés et ceux à peu près secs...) - et facilement accessibles.... le pb résiduel est souvent la bâche protectrice du tapis de sol qui n'est jamais sèche - D'où, j'essaye, les jours de pluie, d'arriver assez tôt pour pouvoir trouver un petit abri et faire sécher ou du moins faire égoutter la bâche....
Et puis, même en Ecosse, on trouve souvent dans la journée un moment sec ou mieux, venté, pour sortir et faire sécher son matériel de campement (en priorité, bien sûr, le(s) tapis de sol).... | | | À: Lethieu · 9 avril 2014 à 11:56 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 11 089 affichages · Partager Bonjour, la première chose que je fais, sortie de la tente le matin, est d’éponger le double toit avec une éponge dédiée (grand carré vaisselle extrêmement pratique et peu encombrant); puis essuyage avec un chiffon, ça prend 10 minutes. Lors du pliage (après le petit déjeuner), je nettoie avec la même éponge la bâche (souvent maculée de terre humide) posée sous le tapis de sol. J’enroule la tente sèche dans cette bâche et hop sur le porte-bagage. Images attachées: Photo postée par le membre Wilsee. Photo postée par le membre Wilsee. | | | À: Kritof · 9 avril 2014 à 19:45 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 11 041 affichages · Partager Bonjour!
Comme la plupart, nous utilisons une tente avec double toit, lequel prend la quasi totalité de l'eau (pluie, rosée, condensation,... ou neige!). Quand le matin est beau, nous secouons avec de grands mouvements (plus facile un chaque bout, comme pour plier un drap), ce qui enlève le plus gros de l'eau qui s'y trouve, sans toutefois que la tente soit totalement sèche. Il reste essentiel de la faire sécher totalement, en fin de journée et en fin de trajet.
Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.
Nous utilisons la même tente depuis 1996, avec quelques voyages à vélo par année (une cinquantaine de jours de camping en 2013, et un voyage de 4 à 6 mois prévu en 2014). Or elle fonctionne toujours! Pas de moisissure malgré les nombreux matins où nous l'avons roulé sans qu'elle soit totalement sèche. Pas de poteau cassé, pas de déchirure (sauf le sac de transport, abimé par les poteaux). C'est une Eureka Timberline 3 places. | | | À: Rikimiki · 11 avril 2014 à 17:41 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 10 947 affichages · Partager Merci pour vos réponses. La solution semble être le double toit ! Ou le séchage en cours de route si le temps le permets, et je retiens l'idée du carré vaisselle pour limiter le transfert d'humidité. Bonne route à tous | | | À: Kritof · 12 avril 2014 à 14:21 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 10 880 affichages · Partager D'accord avec tous les autres, mais sinon personne n'est mort à cause d'un peu d'humidité - il faut pouvoir avoir assez chaud, mais n'oublions pas : on est en expédition pas à l'hotel, un peu de souffrance consentie fait partie du voyage comme le dépassement de soi. Ca aide mieux à vraiment apprécier quand tout va bien !!! | | | À: Davebike · 9 mai 2014 à 1:46 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 10 661 affichages · Partager le dépassement de soi, c'est bon quand tu pars un mois. Quand tu voyages sur une longue période, c'est autre chose. Je ne voyage pas pour souffrir mais pour avoir du plaisir. Pour sécher la tente le matin, j'utilise une serviette en microfibre. Quand je me lève, je passe un coup avec et généralement la tente est sèche au moment de la ranger. Par contre il faut éviter avec les nouvelles tentes de les faire sécher en plein soleil, le tissu n'apprécie guère. | | | À: Bayernd77 · 10 mai 2014 à 23:25 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager Bonsoir David, l'an dernier j'allais régulièrement sur ton blog suivre tes aventures, avant l'arrêt en Lettonie en fait. Je reviens de la lf1 et avec le vent je n'ai pas eu de problème d'humidité extérieure. Par contre j'ai remarqué que c'est le sous toit qui était humide, et qui par contact humidifiait le reste de la tente pendant la journée. A part ranger séparément le toit et la tente, ce qui n'est pas des plus simple avec ma tente actuelle, je ne vois pas d'autres solutions. | | | À: Bayernd77 · 11 mai 2014 à 16:32 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 10 524 affichages · Partager le dépassement de soi, c'est bon quand tu pars un mois. Quand tu voyages sur une longue période, c'est autre chose. Je ne voyage pas pour souffrir mais pour avoir du plaisir.
tout à fait d'accord, on accepte simplement que ça peut arriver qu'on pourrait être un peu humide, mais ça nous empêche pas de partir. On n'est pas n'en plus à la recherche de l'inconfort  Surtout si la tente c'est la résidence principale en sorte.
Pour sécher la tente le matin, j'utilise une serviette en microfibre. Quand je me lève, je passe un coup avec et généralement la tente est sèche au moment de la ranger. Par contre il faut éviter avec les nouvelles tentes de les faire sécher en plein soleil, le tissu n'apprécie guère.
+1 aussi, les UVs les bouffe, la chaleur tend trop la toile. Si on retend bien les haubans à cause de l'humidité, faut les détendre pour ne pas péter les arceaux quand ça sèche et se retend encore plus avec le soleil (vécu) | | | À: Rikimiki · 12 mai 2014 à 19:03 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 10 461 affichages · Partager Bonjour!
Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.
Bonjour, L'idée d'isoler le sol de la tente avec une bâche me semble judicieux. Mais que pensez-vous de remplacer cette bâche par une couverture de survie ? Quels seraient les avantages et inconvénients selon vous ? Merci BGZ | | | À: Bograuzou · 12 mai 2014 à 19:46 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 10 453 affichages · Partager Bonjour!
Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.
Bonjour, L'idée d'isoler le sol de la tente avec une bâche me semble judicieux. Mais que pensez-vous de remplacer cette bâche par une couverture de survie ? Quels seraient les avantages et inconvénients selon vous ? Merci BGZ
Pour nous, les qualités d'une couverture de survie est d'être légère, compactable, facilement accessible au besoin (dans notre cas avec la trousse de premiers soins, les outils et les lampes frontales, sacoche avant droite). Notre bâche est résistante (elle peut par exemple être tendue au dessus de notre coin repas quand il pleut), s'empile sous les bagages (faisant aussi office de garde-boue sur la roue arrière de notre tandem) et nous la lavons à l'eau sous pression quand elle devient boueuse ou très sale.
Je ne suis pas certain que la couverture de survie ait autant de polyvalence (résistance, superficie, état après le lavage) ni qu'elle soit très agréable à utiliser pour son usage premier quand elle aura passer 2-3 nuits sous la tente dans l'herbe humide ou sur le gravier.
Mais nous n'avons pas fait le test, d'autres voudront peut être commenter. | | | À: Bograuzou · 12 mai 2014 à 20:18 Re: Conseils sur le séchage de la tente Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 10 443 affichages · Partager Bonjour, nous avons essayé la couverture de survie sous les matelas, assez efficace pour isoler de l'humidité mais un peu bruyant. Sous la tente, comme tapis de sol nous utilisons une vraie bâche multi-usages mais épaisse et lourde. Nous utilisons un produit intermédiaire lui aussi multi-usage, très leger et très résistant : une alèse bleue chirurgicale à laquelle j'ai ajouté 4 œillets. Ça prend juste 2 fois plus de place que la couverture de survie. On y pose le matériel au sol au sec, on couvre parfois le sommet de notre vielle tente lors des grosses pluies, c'est efficace, le double toit reste sec en dessous et pourquoi pas créer un écran sous la tente. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |