Pistes cyclables aux Pays-Bas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Je suis en train de programmer pour cet été un voyage à vélo au Pays-Bas. Nous sommes déjà des habitués du voyage a vélo et nous avons donc déjà certaines préférences. Sur les routes de France, il y a une chose que nous avons "horreur", ce sont les voies vertes que l'on parcours pendant des dizaines de kilomètres, sans traverser un village, sans voir une maison cernés par deux "murs" d'arbres. Nous préférons donc emprunter les routes départementales et ainsi voir de la vie et admirer les villages, maisons, paysages, ...

Comme tout le monde le sait, les pistes cyclables sont ultra développées aux Pays Bas et j'aurai souhaité avoir le retour de ceux qui les avaient déjà emprunter. S'agit il de pistes types "voies vertes" comme celles que je décris en France ou peut-on admirer la vie depuis ces itinéraires cyclables. Dans le cas ou ces itinéraires seraient malheureusement à un peu à l'écart de ce qu'il y à voir, peut on quand même emprunter les voies dédiés aux voitures ou est-on confinés aux pistes cyclables.

Merci à tous pour vos réponses.
TR Transhumance Regular ·
Salut,

Je te rassure tout de suite: la densité de population aux Pays-Bas est telle qu'il est impossible de rouler des heures au milieu de rien. Donc, pas d'inquiétude à avoir, tu traverseras bien souvent des agglomérations. Utilise les réseaux des points-noeuds (par exemple sur Fietsnet.be) pour planifier ton parcours, ce réseau est bien plus fin que les grands itinéraires cyclables (type LF) et emprunte donc des routes variées.

A priori, tu peux même planifier ton parcours uniquement sur routes... puisque celles-ci seront bien souvent doublées d'une piste cyclable.
PR Progressdll ·
Le réseau cycliste aux Pays-Bas est vraiment conçu pour la mobilité et loisirs. Avec cette webapp, vous pouvez décider vous-même si vous voulez visiter les villages ou pas

https://www.fietseropuit.nl/bestaande-routes

Contrairement à la France, il y a beaucoup moins de problèmes avec les routes éloignées de la vie quotidienne
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Kevin, Je vais juste répondre à ta dernière question par rapport à l'expérience que j'ai.

"peut on quand même emprunter les voies dédiés aux voitures ou est-on confinés aux pistes cyclables."

A peine franchi la frontière des Pays-Bas, de mémoire, je me suis fait klaxonner 3 fois de suite ^^

https://www.google.fr/maps/@51.1677975,5.8201284,3a,75y,59.35h,91.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1mkuIfFkxB-OfEGPcTLAMQ!2e0!7i13312!8i6656

Si la route est pourvue de pistes cyclables, alors les automobilistes sauront te montrer ou est ta place lol Maintenant, le "problème" que j'ai pu observer sur ces pistes cyclables, c'est que tu n'es pas seul, tu partages la piste avec des espèces de scooters, ils sont limités je crois à 25km/h, ce qui ne les empêchent pas de te doubler ou de te croiser à fond les gamelles, particularité: ils roulent sans casque. Ensuite, à titre personnel j'ai trouvé la navigation, très, très, très, très pénible, puisque tu es confiné sur ces fameuses pistes cyclables, tu ne fait que t'orienter grâce à de petites pancartes miniatures qui t'emmène pas toujours ou tu voudrais, gros point négatif pour ma part. N'oublie pas ton GPS. ^^ Pour finir, le revêtement est moyen, attention aux vibrations dans les mains ! Voilà, bonne préparation ;) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
DJ Djails Regular ·
Les routes équipées de pistes cyclables semblent en effet interdites au cycle, ce qui amène effectivement les cyclistes rapide également sur la piste. Sinon, de mon expérience s'il y a effectivement beaucoup d'aménagement séparé et c'est quand même assez confortable, je ne parle pas forcement du revêtement qui est variable mais de la tranquillité d'esprit, il y aussi beaucoup de route classique, ou mieux à voie centrale banalisée , sur lesquelles je me suis senti également en sécurité. En général j'ai trouvé que c'était assez bien signalé, panneau de direction avec distance, parfois aussi les points nœuds, nécessitant un peu de pratique un doc ou un gps avec les numéros portés. Donc comme dit plus haut on voit la campagne et les communes puisque le vélo est un moyen de déplacement pas uniquement pour aller en vacances. Pour résumer j'ai bien aimé, même si après il faut revenir et au contraire de Gilles, moi mes coups de klaxons colériques je les ai eu à peine sortis du train en France...
LE Leupemarc Regular ·
Bonjour Vous serez stupéfaits de qualité des chemins aux Pays Bas. Il faut que vous dise que dans ce pays il existe des noeuds de vélo (Fietsknooppunten c.-à-d dans tout le pays il y a des pancartes avec des numméros de sorte qu'il est difficile de se perdre. C'est ainsi que ma femme et moi sommes revenus de Leeuwaarden jusqu'en la Belgique en suivant ces numméros Il va de soi qu'il faut disposer d'une carte sur laquelle les numméros sont indiqués. De plus il existe des itinéraires spéciaux tel que Rond Ijsselmeer, Elfstedentocht etc. De plus il existe aux Pays Bas une association dénommée Vrienden op de Fiets En devenant membre (par paiement de 10 €) on reçoit un guide avec un grand nombre d'adresses de logement. Le logement coûte 19 € (hébergement et petit-déjeuner compris) Si cela vous intéresse je suis disposé à vous donner de plus amples renseignements. Vraiment ce pays est le pays par excellence pour le vélotouriste. A votre service marc
LEUPE MARC
PL Pluton2070 Regular ·
Je dois préciser une chose, j'étais pressé, je n'avais qu'une envie, traverser ce Pays le plus rapidement possible, du coup je me suis senti frustré, je m'étais dit: vu que les Pays-Bas c'est plat, tu vas pouvoir tartiner, je suis très vite redescendu sur terre :) Ce pays à son charme, la traversée de la digue qui relie Den Oever à Zurich, c'était juste énorme. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
KE Keino ·
Merci a tous pour vos réponses. Vous me rassurez. Je vais pouvoir continuer a approfondir mon itinéraire. Merci beaucoup.
PI Pierfel Regular ·
Bonjour , Voici un site pour préparer le trajet. Celui ci a une appli Andoid pour gsm. Tu indique le début la fin et il te fait une trace avec tous les numeros a suivre . https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx Bon amusement Pierre
LE Leupemarc Regular ·
merci je n'avais pas pensé à ce site ....vraiment c'est agréable de faire du cyclisme aux Pays Bas mais pensez à l'association Vrienden op de fiets il y a des années ma femme et moi avons logé à Sankt Vith chez un membre de cette association ....les gens étaient plus que gentils.... marc
LEUPE MARC
SC Scriblerus Regular ·
Bonjour, même si déjà pas mal d'informations ont été distillé ici je me permets juste de rajouter que les Pays-Bas sont pensés pour le vélo donc les vélos peuvent et doivent rester dans leurs pistes (pas sur la route des voitures ni sur les trottoirs) et les gens y tiennent beaucoup. Cependant cela n'a rien de désobligeant ni de gênant, tout est fait pour que vous soyez dans le flow et que vous ne vous arrêtiez que très peu (les voitures vous laisseront passer à un croisement). Ensuite comme dit plus haut, même si il est possible de rouler quelques kilomètres le long d'un cours d'eau et de ne pas croiser âme qui vive, le pays est truffé de villes et villages que vous traverserez obligatoirement et parfois même très brièvement tant ils sont petits. Je tiens à dire que sur 19 voyages aux Pays-Bas j'en ai passé 13 à me déplacer uniquement en vélo, dans les villes et entre les villes, et que même en vélo dit "de ville" il est possible de faire Amsterdam-Haarlem ou Amsterdam-Utrecht (par exemple) sans vraiment forcer sur la pédale ni être équipé de quoi que ce soit. Pour les petits scooter qui dépassent de temps en temps il ne faut pas généraliser, c'est principalement dans les grosses villes (surtout Amsterdam et Rotterdam) et ils sont quand même biens plus respectueux que les scooters parisiens...

En tout cas une autre chose est sûre : plus que admirer les vies depuis ces itinéraires cyclables, vous les ressentirez ! Les Pays-Bas ont ce coté très Anglo-Saxons de ne pas totalement cacher une face (ou façade) de leur vie et cela se ressent quand vous traversez les villes et villages à vélo.
TA Tatooman Regular ·
Bonjour keino, tu as au pays bas La north sea cycle road Ou la LF1, qui longe la coté est. Plutot intérésente Bone route

You might also like