Ma question est curieuse. J'ai déjà fait de beaux voyages, j'ai eu des enfants et depuis le budget voyage a diminué... Je lis régulièrement les commentaires sur l'Ouest américain car j'y vais cette année mais quand je vois le prix d'un tel voyage, je me demande comment certains peuvent y aller tous les ans, aux States ou ailleurs.. Que font ces gens comme métiers, comment arrivent ils a se payer ces destinations paradisiaques. Je ne veux pas être indiscrète, culottée . Je veux seulement comprendre, trouver des idées pourquoi pas.. Je ne fume pas, ne boit pas, ne dépense pas mon argent dans des marques, pas de goût de luxe .. Mais comment faites vous???[;)] Je vous envie tellement..
Merci beaucoup a tous ceux qui sauront être honnêtes avec moi.
Tu auras autant de réponse que de personnes. Chacun a sa manière de vivre au quotidien et de voyager une ou plusieurs fois par an, indépendamment du salaire perçu.
Certains voyagent à l'économie sur place, d'autres n'ont pas de charges importantes quotidiennes dans l'année (appartement payé, pas de voiture, pas d'enfants par exemple). Les billets d'avions ne sont pas toujours chers, certains mettent l'essentiel de leur dépense dans les voyages, d'autres ont tout simplement assez d'argent pour faire ce qu'ils veulent. Mais ce n'est pas qu'une question de salaire.
Merci Fred, dans ton cas, comment voyages-tu ? Combien de fois par an ? Que fais tu dans la vie ?
As-tu des enfants ? Je suis simplement curieuse et interressée par cette question de la facilité à voyager...pour certains. Un peu culottée mais c'est comme ça..[;)]
Merci
Merci Fred, dans ton cas, comment voyages-tu ? Combien de fois par an ? Que fais tu dans la vie ?
As-tu des enfants ? Je suis simplement curieuse et interressée par cette question de la facilité à voyager...pour certains.
Je suis dans le cas "appart payé, pas de voiture, pas d'enfant".
J'ai eu des périodes où je gagnais pas mal d'argent, je partais loin au moins deux fois par an (Japon + une autre destination) sans parler de certains week-ends prolongés. Pour des questions de budget mais aussi de temps (j'ai peu de vacances), je m'en tiens aujourd'hui à un voyage par an, au Japon (parfois deux mais plus souvent un).
Ça n'empêche pas, le reste de l'année, de faire régulièrement des restos, des sorties, et de ne pas se priver au quotidien, sans avoir, à deux, un salaire énorme...
J'ai souvent pas mal voyagé pour le boulot et souvent assez loin. C'est moins le cas aujourd'hui mais je suis régulièrement en Italie ; ce ne sont pas des vacances dans ce cas mais, par le passé, j'ai aussi parfois prolongé des déplacements professionnel pour rester sur place et y passer des vacances.
Tu as raison Michel, nous habitons au bout du monde ici, après nous c'est l'Amérique ici...
Et toi, peux tu répondre aux mêmes questions que Fred ?
Merci
Vous avez Guipavas à la porte, mais pour voyager pas cher ce n'est pas très utile.
Pour voyager beaucoup il faut aussi parfois ne pas avoir d'enfants, ça aide énormément... Ne pas avoir de crédit, ne pas céder à la passion de la propriété pavillonnaire, si commune en Bretagne, où qui n'achète pas sa maison passe pour un illuminé.
On peut aussi voyager pour pas cher en étant très attentif, en choisissant ses destinations.
Michel
Tu as raison Michel, nous habitons au bout du monde ici, après nous c'est l'Amérique ici...
Et toi, peux tu répondre aux mêmes questions que Fred ?
Merci
ne pas céder à la passion de la propriété pavillonnaire
Disons qu'acheter ton logement (pavillon ou autre) te permet un jour de ne plus payer. Alors que si tu restes locataire, tu paies toute ta vie, et toujours davantage puisque les loyers augmentent au fil des années (y compris quand, à la retraite, tu gagnes moins...). C'est au contraire, sur le long terme, une bonne manière de réduire ce qui représente le plus gros poste de dépense chez beaucoup de gens.
Si tu veux ; tu vois ça de Paris.
A Plabennec c'est un peu différent.
Michel
ne pas céder à la passion de la propriété pavillonnaire
Disons qu'acheter ton logement (pavillon ou autre) te permet un jour de ne plus payer. Alors que si tu restes locataire, tu paies toute ta vie, et toujours davantage puisque les loyers augmentent au fil des années (y compris quand, à la retraite, tu gagnes moins...). C'est au contraire, sur le long terme, une bonne manière de réduire ce qui représente le plus gros poste de dépense chez beaucoup de gens.
Et bien , Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également..
Quelles sont ces destinations pas chères ?
Je suis assez d'accord avec toi. D'ailleurs, à la ville ou dans un trou perdu (je ne fais pas référence à Plabennec que je ne saurais placer sur la carte de la Bretagne), on trouve difficilement bailleur lorsque l'on est âgé. Mieux vaut alors être propriétaire de son logement.
Je pense... que tu ne connais pas bien la Bretagne [:)].
La vérité au sujet des voyages est surtout que n'importe quel déplacement, du fait de la passion centraliste et colbertiste française, te coûte tout de suite des centaines d'euros et bien des inconfortables aléas.
Michel
Si tu veux ; tu vois ça de Paris.
A Plabennec c'est un peu différent.
Je pense que ça s'applique partout. Et dans la moindre ville. Ça concerne du coup l'essentiel de la population.
J'ai passé une partie de ma vie étudiante à Kerinou, et je vis encore actuellement officiellement en Bretagne ; où je travaille également.
Les destinations pas chères sont hors des flux de tourisme : l'Ukraine, la Bulgarie hors Sofia, la Turquie, Berlin hors saison, parfois le Portugal, l'Egypte...
Michel
Et bien , Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également..
Quelles sont ces destinations pas chères ?
C'est vrai que chacun vit sa vie comme il l'entend, l'idéal est d'être propriétaire et de pouvoir voyager à côté. Si on rajoute ces histoires de retraites pour lesquelles nous devrions déjà cotiser, on ne part plus en voyage... Bref, je vous remercie tous pour vos discussions et je pense qu'il n'y a pas de secret : boulot-économie-bonne situation..
Je pense... que tu ne connais pas bien la Bretagne [:)].
La moitié de ma famille y habite. Je maintiens que le problème est le même à Brest, à Lorient ou à Quimper qu'à Paris ou à Lyon. Dans n'importe quelle ville, quelle que soit la région.
En Bretagne, il n'y a pas vraiment de problème à louer un logement même au-delà des 70 ans.
Le problème n'est pas de pouvoir louer un logement à 70 ans. Si tu loues, tu dois payer, et ton loyer augmente régulièrement. Si tu as acheté à 30 ou 40 ans, tu ne paies plus à 70 ans (alors que tu es à la retraite, avec un revenu qui a baissé). C'est mathématique.
Non, non, c'est assez différent.
Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses. [:)]
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Michel
Je pense... que tu ne connais pas bien la Bretagne [:)].
La moitié de ma famille y habite. Je maintiens que le problème est le même à Brest, à Lorient ou à Quimper qu'à Paris ou à Lyon. Dans n'importe quelle ville, quelle que soit la région.
En Bretagne, il n'y a pas vraiment de problème à louer un logement même au-delà des 70 ans.
Le problème n'est pas de pouvoir louer un logement à 70 ans. Si tu loues, tu dois payer, et ton loyer augmente régulièrement. Si tu as acheté à 30 ou 40 ans, tu ne paies plus à 70 ans (alors que tu es à la retraite, avec un revenu qui a baissé). C'est mathématique.
habiter Plabennec pour faire des voyages c'est déjà partir avec plusieurs centaines d'euros de handicap à chaque départ
Il faut peut-être pas exagéré...
Il y a plein d'aller-retour Brest-Paris pour moins de 100 €, et c'est d'autant moins cher quand on prend son billet à l'avance.
Et si on veut/peut faire moins cher, il y a aussi les oui-bus.
Par ailleurs, il y a des vols nationaux et internationaux au départ de Brest avec lesquels on peut aussi "jongler" (et encore plus de vols internationaux au départ de Nantes - mais les vols sont souvent plus chers qu'au départ de Paris).
Habiter au bout de la Bretagne est surtout un problème pour s'accorder avec les horaires des avion au départ de Paris.
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Tu n'es pas plus voyant que moi. Ne table pas sur un futur hypothétique, pour l'heure, mon calcul est imparable et évident et depuis des décennies. Avant qu'il soit plus intéressant de louer toute sa vie que d'acheter, il faudra davantage qu'une simple réforme fiscale...
Ce n'est par ailleurs en rien une vision bourgeoise des choses, au contraire, c'est un simple calcul qui permet de mieux vivre quand tu es à la retraite ; tu es visiblement nul en calcul. Une vision urbaine peut-être (encore que, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas au milieu rural... tu paies un loyer à 90 ans tout pareil), mais c'est pour ça que je dis que ça concerne l'essentiel de la population, l'essentiel de la population vivant en ville.
Sur le long terme, ton raisonnement est financièrement complètement perdant. Au passage, si tu as envie de louer toute ta vie et, le jour où te retrouves en ehpad, n'avoir aucun bien à revendre pour aller dans un établissement à peu près correct, c'est ton choix. Chacun fait ce qu'il veut et anticipe comme il le veut (ou comme il peut malheureusement souvent) sa fin de vie.
Si tu veux ; tu vois ça de Paris.
A Plabennec c'est un peu différent.
Je pense que ça s'applique partout. Et dans la moindre ville. Ça concerne du coup l'essentiel de la population.
Oui, c'est vrai partout.
Ne plus avoir à payer une propriété (et donc en plus, éventuellement pouvoir la revendre), ça dégage un sacré budget mensuel. C'est mécanique.
Et bien , Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également..
Quelles sont ces destinations pas chères ?
Quelque chose m'échappe : je ne comprends pas le rapport entre une mentalité locale et le coût des voyages...
Non, non, c'est assez différent.
Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses. [:)]
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Donc, selon ta mathématique, Monsieur Dupond est plus à l'aise financièrement en payant vitae eternam, chaque mois, un loyer de 600 € (par exemple), plus à l'aide donc que Mme Dupuis, qui a payé un prêt de 600 €/mois pendant 15 ans, au bout desquels elle n'a plus ces 600€ à débourser, et en plus le logement lui appartient (elle donc le vendre).
Il faut peut-être pas exagéré...
Il y a plein d'aller-retour Brest-Paris pour moins de 100 €, et c'est d'autant moins cher quand on prend son billet à l'avance.
Et si on veut/peut faire moins cher, il y a aussi les oui-bus.
je suis parfaitement d'accord..Mr Tatra exagère dans ce cas-là ( et pourtant j'ai toujours approuvé majoritairement ses messages ).
Si tu loues, tu dois payer, et ton loyer augmente régulièrement
je n'ai jamais eu d'augmentation de loyer de mon existence.
Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain temps et là oui le coût de la main d'oeuvre , utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter
Ce qui fait qu'il y a une majorité de propriétaires qui ne roulent pas sur l'or en France.
Sans compter dans les immeubles les frais de syndic qui tendent à être élevés
Tu sous-estimes le coût et le poids de la préservation d'un bien immobilier et tu méconnais les inflexions fiscales à venir.
Tes évidences sont les scories d'une conception bourgeoise, je le crains.
Quand tu es en Ehpad, plus rien n'a d'importance ; et là, crois-moi, je sais de quoi je parle.
Michel
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Tu n'es pas plus voyant que moi. Ne table pas sur un futur hypothétique, pour l'heure, mon calcul est imparable et évident et depuis des décennies. Avant qu'il soit plus intéressant de louer toute sa vie que d'acheter, il faudra davantage qu'une simple réforme fiscale...
Ce n'est par ailleurs en rien une vision bourgeoise des choses, au contraire, c'est un simple calcul qui permet de mieux vivre quand tu es à la retraite ; tu es visiblement nul en calcul. Une vision urbaine peut-être (encore que, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas au milieu rural... tu paies un loyer à 90 ans tout pareil), mais c'est pour ça que je dis que ça concerne l'essentiel de la population, l'essentiel de la population vivant en ville.
Sur le long terme, ton raisonnement est financièrement complètement perdant. Au passage, si tu as envie de louer toute ta vie et, le jour où te retrouves en ehpad, n'avoir aucun bien à revendre pour aller dans un établissement à peu près correct, c'est ton choix. Chacun fait ce qu'il veut et anticipe comme il le veut (ou comme il peut malheureusement souvent) sa fin de vie.
Tout cela vaut tant que les impôts sur la propriété sont faibles, dans une région où quand on loue son bien on touche réellement le loyer etc.
Il me semble que c'est une vision du passé ; et si tu veux on en reparle dans dix ans, si je suis là, ce qui est improbable.
Michel
Non, non, c'est assez différent.
Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses. [:)]
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Donc, selon ta mathématique, Monsieur Dupond est plus à l'aise financièrement en payant vitae eternam, chaque mois, un loyer de 600 € (par exemple), plus à l'aide donc que Mme Dupuis, qui a payé un prêt de 600 €/mois pendant 15 ans, au bout desquels elle n'a plus ces 600€ à débourser, et en plus le logement lui appartient (elle donc le vendre).
Vivre en Bretagne, c'est prendre l'avion à Paris, donc supporter les aléas et les risques de pertes sèches liées à des liaisons peu fiables, pour des coûts d'environ 130 euros l'aller retour, avec des nuits sur place, à l'aller ou au retour, pour un montant d'au moins 70 euros.
Et je ne tiens pas compte des jours de congés perdus, au moins deux.
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Michel
Et bien , Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également..
Quelles sont ces destinations pas chères ?
Quelque chose m'échappe : je ne comprends pas le rapport entre une mentalité locale et le coût des voyages...
je n'ai jamais eu d'augmentation de loyer de mon existence.
Je ne t'imaginais pas si jeune... [:P]
Plus sérieusement, les loyers augmentent normalement selon un indice, l'IRL. Tu y échapperais ?
Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain et là oui le coût de la main d'oeuvre, utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter
C'est vrai mais l'un dans l'autre, je préfère injecter de l'argent dans un bien qui m'appartient que de les donner à un propriétaire que j'enrichis. Maintenant acheter un bien immobilier ou être locataire est un choix, sans oublier que certains n'ont pas ce choix car ils ne pourront jamais accéder à la propriété alors qu'ils en rêvent.
Partir de Nantes ou de Brest, c'est payer plus cher en étant captif du choix de la compagnie au départ de Paris, de sa médiocrité et de ses tarifs.
J'ai de la liberté une autre conception, personnellement ; mais je n'oblige personne.
Par contre j'ai testé pour vous, et je sais de quoi je parle. [:)]
Michel
[
Par ailleurs, il y a des vols nationaux et internationaux au départ de Brest avec lesquels on peut aussi "jongler" (et encore plus de vols internationaux au départ de Nantes - mais les vols sont souvent plus chers qu'au départ de Paris).
Habiter au bout de la Bretagne est surtout un problème pour s'accorder avec les horaires des avion au départ de Paris.
Pour l'instant, c'est bien parce que, aujourd'hui je n'ai pas de loyer à payer et je peux voyager, parce que j'ai acheté mon appartement et que je l'ai payé en 15 ans (et ce, malgré les travaux de copro ; ils n'ont jamais atteint l'équivalent de 6 loyers mensuels).
Et c'est quand même bien là le sujet de ce post.
Et ça n'a rien à voir avec la location de son bien, on ne touche pas toujours à coup sûr son loyer. Et puis, il existe des régions où l'offre est supérieure à la demande. Mais être propriétaire bailleur est une autre logique qu'être propriétaire résident.
Vivre en Bretagne, c'est prendre l'avion à Paris, donc supporter les aléas et les risques de pertes sèches liées à des liaisons peu fiables, pour des coûts d'environ 130 euros l'aller retour, avec des nuits sur place, à l'aller ou au retour, pour un montant d'au moins 70 euros.
Et je ne tiens pas compte des jours de congés perdus, au moins deux.
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Post à marquer d'une pierre blanche, je crois que c'est la première fois que je suis d'accord avec toi. Prendre l'avion à Paris habitant Nantes a toujours été compliqué. Arrivée la veille à Roissy donc nuit d'hôtel, grèves et problèmes techniques récurrents à la SNCF etc... sans oublier les heures passées à jongler entre le site de la SNCF et celui de la compagnie aérienne afin de trouver les billets train et avion qui matchent le mieux. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est quand on habite dans le Finistère...
Partir de Nantes ou de Brest, c'est payer plus cher en étant captif du choix de la compagnie au départ de Paris, de sa médiocrité et de ses tarifs.
J'ai de la liberté une autre conception, personnellement ; mais je n'oblige personne.
Par contre j'ai testé pour vous, et je sais de quoi je parle. [:)]
Je suis bretonne. J'ai testé pour moi-même.
Je n'ai jamais choisi une destination en fonctions de celles "proposées" au départ de Brest ou de Nantes. Dans mon message, je parlais de l'éventail des possibilités. J'ai bien évoqué Paris en premier lieu.
Tant mieux si tu y as trouvé ton compte.
La vie a fait que j'ai été souvent propriétaire, et j'ai revendu avec soulagement.
C'est un truc assez personnel, et ne plus rien "posséder" d'immobilier me réjouit chaque matin.
Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. [:)]
Michel
Pour l'instant, c'est bien parce que, aujourd'hui je n'ai pas de loyer à payer et je peux voyager, parce que j'ai acheté mon appartement et que je l'ai payé en 15 ans (et ce, malgré les travaux de copro ; ils n'ont jamais atteint l'équivalent de 6 loyers mensuels).
Et c'est quand même bien là le sujet de ce post.
Et ça n'a rien à voir avec la location de son bien, on ne touche pas toujours à coup sûr son loyer. Et puis, il existe des régions où l'offre est supérieure à la demande. Mais être propriétaire bailleur est une autre logique qu'être propriétaire résident.
Je n'ose même pas imaginer ce que c'est quand on habite dans le Finistère...
ou dans la Creuse, dans l'Ariège, en Corse, à Limoges, à Montpellier, à la Rochelle, à Biarritz, à Saint-Lô...
En fait, à part habiter à Paris et grande banlieue (c'est-à-dire quand on peut éviter le train), prendre un avion à Paris est galère.
Cela n'est en rien comparable.
Les gens que tu cites ont de vrais aéroports internationaux qui relient des hubs européens sérieux : Bordeaux, Toulouse, Lyon...
La Bretagne a été délibérément et sciemment tenue à l'écart des flux et du monde.
Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. [:)]
Au mieux c'est de la sociologie de comptoir. Un "point de vue bourgeois/paysan" ne correspond qu'à ta vision.
Au pire ça peut être perçu pour de l'insulte. Surtout que tu insistes. 3 fois dans cette discussion.
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Ben... si le reste de ton trajet coûte moins que 70 €, c'est sûr [;)].
Perso, je n'ai jamais pris de vols de plus de 5h. Je n'ai jamais eu besoin de partir tôt. je n'ai jamais eu besoin de dormir à Paris avant de prendre l'avion.
(mais ça ne répond pas à ma question dont tu copié l'extrait : quel rapport entre le coût d'un voyage et la mentalité locale ?)
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. [:)]
Michel
Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. [:)]
Au mieux c'est de la sociologie de comptoir. Un "point de vue bourgeois/paysan" ne correspond qu'à ta vision.
Au pire ça peut être perçu pour de l'insulte. Surtout que tu insistes. 3 fois dans cette discussion.
Souvent cela a été peu ou prou le prix du vol que j'allais prendre à Paris, en effet.
Michel
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Ben... si le reste de ton trajet coûte moins que 70 €, c'est sûr [;)].
Perso, je n'ai jamais pris de vols de plus de 5h. Je n'ai jamais eu besoin de partir tôt. je n'ai jamais eu besoin de dormir à Paris avant de prendre l'avion.
(mais ça ne répond pas à ma question dont tu copié l'extrait : quel rapport entre le coût d'un voyage et la mentalité locale ?)
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. [:)]
Si, ta démonstration m'intéresse.
Il y aurait en Bretagne davantage de diesel, d'assurances-vie et de propriétés pavillonnaires que dans les autres régions françaises ?
En tout cas, n'étant moi-même absolument pas concernée par ces 3 "passions bretonnes" (bien que Bretonne), je confirme que mes propos ne pouvaient d'aucune façon en être l'écho.
Pour le diesel, c'est parfaitement établi.
Pour les pavillons aussi ; il suffit de voir le dédain de gens même modestes, face à l'option des logements collectifs, pourtant moins chers, plus écologiques et proches des rares transports disponibles.
Michel
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. [:)]
Si, ta démonstration m'intéresse.
Il y aurait en Bretagne davantage de diesel, d'assurances-vie et de propriétés pavillonnaires que dans les autres régions françaises ?
En tout cas, n'étant moi-même absolument pas concernée par ces 3 "passions bretonnes" (bien que Bretonne), je confirme que mes propos ne pouvaient d'aucune façon en être l'écho.
Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain temps et là oui le coût de la main d'oeuvre, utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter
Je t'assure que tes travaux ne sont jamais du montant de ton loyer... Et en outre, encore une fois, à 60 balais, non seulement tu ne paies plus de loyer (ou bien avant), mais en plus, tu as un capital dont tu peux faire ce que tu veux.