Utilisation de VPN en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour![:P] Je part en Chine dans une semaine, et j'aimerais avoir quelques informations sur l'utilisation du téléphone... En particulier les VPN!

A ce que j'ai compris , les VPN sont illégaux... Mais tout le monde en installe, risque-t-on quelque chose? Et si je n'utilise pas de VPN, comment pourrais-je contacter ma famille qui est en France avec mon smartphone?

Merci d'avance pour votre aide[:)] je suis un peu perdu!!
JI JianadaRen Globetrotter ·
Vous ne risquez rien sauf qu'il ne fonctionne pas.
MA Marathon Globetrotter ·
A ce que j'ai compris, les VPN sont illégaux.

Non

Et si je n'utilise pas de VPN, comment pourrais-je contacter ma famille qui est en France avec mon smartphone?

En utilisant une application ou une messagerie qui n'est pas bloquée en Chine. Il n'y a pas que Facebook, Twitter et Gmail dans la vie !
CR Croquignol Veteran ·
Tout le monde en utilise, le seul risque à ma connaissance est qu'il soit bloqué et ne marche pas. Il faut donc se renseigner avant de partir, et en installer un qui à ce moment là ne sera pas bloqué par les autorités.
CH Chrissand Globetrotter ·
Nous partons également la semaine prochaine en Chine et j'ai prévu de prendre ExpressVPN en France , l'installer sur mon smartphone et en arrivant à Beijing de prendre une carte sim China Unicom.

Et prendre un 2ème téléphone où j'aurais ma carte sim française avec les données mobiles arrêtées uniquement si je reçois des appels "urgent".

Prévoyez d'installer les applications comme wechat, maps.me, baidumap, google translate ...

PS: On décolle de Paris le mercredi soir.
Il faut bien revenir pour repartir!
LO Louisezou ·
en chine, on utiliser un logiciel "wechat". vous pouvez acheter des numéros pour inscription plusieur compte, et ce logiciel est pratique et graduit.
LY Lylline Veteran ·
Bonsoir Existe-t-il un site pour vérifier quelles sont les URL bloquées en Chine ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
https://www.comparitech.com/privacy-security-tools/blockedinchina/
LY Lylline Veteran ·
Merci ! Mais j'ai besoin d'aid epour comprendre le focntionnement.

Quand j'ai la réponse suivante :

Zhangjiakou - Working. Hangzhou - Working. Shanghai - Not Working in China. Shenzen - Working.

Que dois-je en conclure ? Que cela ne fonctionne que dans les villes nommées ?

Pourquoi en face de Shanghai est-il noté que cela ne marche pas en Chine ? Shanghai ne représente pas tout le reste de la Chine, si ? ?

Et qu'en est-il de Pékin ? (c'est la ville qui m'intéresse)
MA Marathon Globetrotter ·
Merci ! Mais j'ai besoin d'aid epour comprendre le focntionnement.

Quand j'ai la réponse suivante :

Zhangjiakou - Working. Hangzhou - Working. Shanghai - Not Working in China. Shenzen - Working.

Que dois-je en conclure ? Que cela ne fonctionne que dans les villes nommées ?

Pourquoi en face de Shanghai est-il noté que cela ne marche pas en Chine ? Shanghai ne représente pas tout le reste de la Chine, si ? ?

Et qu'en est-il de Pékin ? (c'est la ville qui m'intéresse)

Bonjour,

En Chine, la censure de l'internet est décentralisée : un site peut être bloqué dans une province mais pas dans une autre.

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de ce site de test de blocage, mais je suppose qu'il a le moyen de tester (physiquement ou virtuellement) l'adresse que vous lui soumettez dans un nombre limité de villes chinoises. La faute d'orthographe "Shenzen" au lieu de "Shenzhen" laisse penser que ce site n'est pas exempt d'imperfections : je comprends "Shanghai - Not Working in China" comme devant être en fait "Shanghai - Not Working". Pas d'information au sujet du blocage à Pékin de l'adresse que vous avez testée, apparemment.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Savez-vous si l'équivalent de ce site pour Pékin (où je dois me rendre) existe ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Allez à Beijing pour tester, c'est la seule façon d'être certain.
LY Lylline Veteran ·
Ce sera trop tard quand j'y serai !
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Je viens de rentrer de Chine (Yunnan, Sichuan). Je n'avais pas de VPN et je n'ai pas eu de problème pour communiquer avec mes proches, tout simplement par mail. En cas d'urgence, j'aurais pu téléphoner, tout bêtement, avec mon smartphone à 150€... Bien sur, avec wechat et autres, j'aurais pu.... Mais comme le dit très justement Marathon, il n'y a pas que Facebook and co dans la vie, et en voyage dans ces contrées il y a d'autres endroits où porter son regard que l'écran de son smartphone à longueur de journée.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
LY Lylline Veteran ·
Il y a aussi des impératifs professionnels à gérer, si on ne veut pas retrouver le chaos au retour... Heureux sont ceux qui ne subissent pas ces situations.
MA Marathon Globetrotter ·
Il y a aussi des impératifs professionnels à gérer, si on ne veut pas retrouver le chaos au retour... Heureux sont ceux qui ne subissent pas ces situations.

S'il s'agit d'impératifs professionnel, alors je n'hésiterais pas à souscrire un abonnement à un VPN à titre préventif, et à en présenter la modeste facture (une dizaine d'euros pour un mois !) en note de frais (ou en frais professionnel, si j'étais indépendant).
CH Cheechako Veteran ·
Désolé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un voyage professionnel.

Heureux sont ceux qui ne subissent pas ces situations.

Heureux en effet ! Car pour ce qui me concerne, je n'ai jamais seulement imaginé retrouver mon entreprise dans le chaos après juste 6 jours d'absence de ma petite personne, surtout non inopinés, prévus bien longtemps à l'avance ! Tu as besoin d'un VPN ? Ce peut être légitime, bien sûr. Prends en un. Tu as besoin de 3litres d'eau pour te laver les dents ? Tu les auras sans problème à l'hôtel. Tu préfères te faire vacciner ? Prudence est mère de sûreté, fais le.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
LY Lylline Veteran ·
Il y a des gens qui sont à leur compte et qui ont besoin de se connecter professionnellement même en voyage d'agrément car s'ils ne font pas le travail et ne répondent pas aux demandes, personne ne le fera à leur place...
CH Cheechako Veteran ·
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
LY Lylline Veteran ·
Il y a aussi des impératifs professionnels à gérer, si on ne veut pas retrouver le chaos au retour... Heureux sont ceux qui ne subissent pas ces situations.

S'il s'agit d'impératifs professionnel, alors je n'hésiterais pas à souscrire un abonnement à un VPN à titre préventif, et à en présenter la modeste facture (une dizaine d'euros pour un mois !) en note de frais (ou en frais professionnel, si j'étais indépendant).

Merci Marathon !

You might also like