Bateau-stop pour le détroit de Béring
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

je suis un grand rêveur et je rêve de faire un tour du monde en stop. Pour petit à petit, mener ce projet à du concret je m'interroge sur un sujet bien particulier. Je me demande comment traverser l'océan Pacifique de l'Amérique vers l'Asie ou inversement. Au fil des forums et expériences de voyageurs, j'ai trouvé nombreuses solutions pour l'océan Atlantique (en espérant que se soit toujours d'actualité 😄) mais pour l'océan Pacifique, il y a bien moins de solutions... J'en ai vu certaines mais qui paraissent assez longues et compliquées (très), alors je me demandais s'il était possible de passer par le détroit de Béring. La zone est certes assez désertique mais seulement 92 km séparent les deux continent, avez-vous une idée sur la question ? Tous les autres conseils pour franchir l'océan Pacifique en stop sont les bienvenues 😊

Merci pour votre aide future,

Simon
ET Etrefal Globetrotter ·
Savez-vous nager?😎
Etrefal
SI Simonbel ·
Si dur que ça héhéhé 😄 Va peut être falloir que je m'y mette, ma nage de survie peu académique ne me permet pas une survie très longue 😛 mais plus sérieusement, franchir le Pacifique en stop, impossible ?
LE Lesmorets ·
Dèjà atteindre Uelen en face de l Alaska ça va pas être facile en stop vu qu il n y a aucun accès terrestre
OL Oldcruiser Regular ·
Il existe un moyen terrestre d'atteindre Uelen au départ de cap Schmidt. En hiver et avec des chenillettes. Mais c'est plus une expédition qu'un voyage...

Le passage "commercial" le plus facile. Vladivostok-Japon-côte ouest USA.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne crois pas que le passage de frontière Russie / USA soit ouvert aux touristes étrangers à ce niveau. Et puis, vous comptez aller jusqu'au fin fond de la Tchukotka comment ? en avion-stop ?

Je connais 2 cas de voyageurs patients et persévérants qui ont franchi le Pacifique en voilier-stop lors de leur tour du monde, mais plus au sud : l'une du Japon vers le sud de l'Alaska, et l'autre en plusieurs étapes, du Panama vers Polynésie, Nouvelle-Zélande et Australie.
SI Simonbel ·
Merci pour vos réponses ! Et cette voie commerciale est possible en stop ? et ce sans que les coûts deviennent exponentielles ?
SI Simonbel ·
Merci ;) justement, je ne sais pas trop, j'essaye d'analyser le plus de possibilités pour avoir des idées une fois que j'arrive en pratique :)
ME Meg2 Globetrotter ·
NB : quand je dis "voilier-stop", en fait, c'était plus que ça. Olivier Peyre s'était fait engager comme co-équipier, et il lui arrivait d'attendre plusieurs semaines qu'une opportunité se présente. Il passait ce temps en cherchant des jobs dans le port de départ. Les places sur des cargos sont habituellement payantes.
SI Simonic Regular ·
Bonsoir. Si tu as un physique agréable, et aérodynamique tu peux te faire embaucher comme "figure de proue"............ Bonne soirée. Jacques.
SI Simonbel ·
Merci c'est bien ce que je pensais ;) Je vais passer mon permis bateau, ça optimisera peut être mes chances 😛
OL Olivieredh Veteran ·
Bering ne se traverse tout simplement pas, d'une part les Russes l'interdisent et d'autre part rien n'est prévu, aucune infrastructure existe afin de permettre la traversée.

La traversée peut se faire plus au Sud de l'Alaska ou a partir du Canada.
OL Oldcruiser Regular ·
A ma connaissance, la traversée n'est pas interdite depuis la Russie. Les formalités de sortie doivent s'effectuer à Providenia. La difficulté étant d'atteindre cette ville ! 😛

Côté américain, il faut débarquer à Nome ou payer le déplacement de la douane à votre point d'atterrissage en Alaska.
ME Meg2 Globetrotter ·
A ma connaissance, la traversée n'est pas interdite depuis la Russie.

en Russie (et dans pas mal d'autres pays), si un poste-frontière est autorisé en sortie, il l'est aussi en entrée. Par contre, certains postes-frontière sont soumis à des restrictions , par exemple autorisés seulement à ceux qui peuvent voyager en Russie sans visa, voire réservés aux riverains. Il ne serait pas étonnant que la Tchukotka soit soumise à de telles restrictions : j'imagine que le détroit de Bering est fréquenté par les sous-marins nucléaires russes, entre autres...

Je n'ai pas d'infos fiables sur le statut des postes-frontière de Tchukotka : le site officiel que j'avais repéré a été restructuré, j'en ai perdu la trace. Dans ce site, http://27.rospotrebnadzor.ru/tsoyuz/sanregion/propusk/ Anadyr et Providenya sont listés, mais aucune info sur leur statut. Dans celui-là, globalement plus riche en infos : www.fsvps.ru/...port/tsouz/pvkp.html je n'ai pas vu les postes-frontière de Tchukotka (Anadyr et Providenya). Pas idée de la fiabilité et de la fréquence des mises à jour de ce site, mais il n'est pas si ancien puisque la Crimée est dans la liste des provinces russes.
OL Oldcruiser Regular ·
Beaucoup d'informations sur cet excellent site.

http://www.route-estivale.fr/
SI Simonbel ·
MERCI pour toutes les infos :D
YO Yougidoug ·
Bonjour Simon,

Très intéressée par ce post. Tiens nous au courant si tu as des informations et/ou si tu réussi a traverser :) Beau projet, je te souhaite plein de réussite...
JO Joska Veteran ·
Bonjour Impossible et totalement interdit de passer de la Grande Diomède (Russie) à Petite Diomède (USA) - et forcément passer l'International Date line (changement de date ) Distance de 14 kms entre les deux îles et l'IDL au milieu ) . Tous les navires sans exception ( dont y compris de croisières : je l'ai fait à 2 reprises : 1X bateau français et 1X brise-glace Russe ) autorisés par les autorités du Tchoukotka de longer le cap Dejnev et Great Diomède NE peuvent sortir des eaux territoriales Russes pour aller à Petite Little Diomède , en eaux territoriales US ! Aucun moyen de transport existant , ni Russe , ni USA , pour franchir les eaux territoriales . Seule exception autorisée par les autorités du Tchoukotka et avec visa spécial et par les autorités de l'Alaska sans naviguer entre les 2 Diomèdes du détroit de Béring : bateaux de croisières (français ou allemand) , avec souvent un passage du Nord-Est ou un passage du Nord-Ouest en cours , et à condition d'avoir- d'obtenir- la clearance maritime russe à Providenia ou à Anadyr ( côté Russe) et la clearance maritime à Nome (côté USA) ! Par ailleurs le traffic "voilier" est très très très sévèrement réglementé , quasi impossible en pratique , même pour les voiliers russes américains .( Uelen , Pevek, Vladivostok : vous oubliez !!) Passer le Bering en "Stop " comme vous l'indiquez : oubliez ! Pour votre information et plaisir : ma photo avec à Gauche la Russie et sa Grande Diomède et à droite les USA (Alaska) avec Petite Diomède un jour avant et l'International date line virtuel au milieu ! En fait c'est cela LE détroit de Béring . Bonne chance et beaux rêves pour votre voyage

JS
FI Firstravel Regular ·
A Olkhon, en Sibérie, j'ai rencontré un couple qui venait d'Alaska par bateau. C'était en 2012. A priori, c'était possible dans ce sens là. Mais je ne me souviens pas comment ils ont fait... Par contre, dans l'autre sens, ça parait impossible. Je crois qu'il y a en plus une zone militaire infranchissable pour les voyageurs. Infos à vérifier mais si ça peut donner des pistes...
OL Oldcruiser Regular ·
En Russie, la notion de "zone interdite" est sujette à interprétation des autorités locales qui ne sont pas toujours aussi intransigeantes qu'on pourrait le redouter...

You might also like