Vivre au Paraguay
by Vavoncricri
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
BONJOUR A TOUS. DESIREUX DE VENIR VIVRE AU PARAGUAY QUELQUES MOIS DE L'ANNEE (POUR MA RETRAITE) JE RECHERCHE DES CONTACTS POUR POUVOIR ECHANGER SUR CE SUJET (je compte peut être y acheter une toute petite propriete) ET PENSE VENIR VERS LA FIN AVRIL MERCI POUR VOS REPONSES . CORDIALEMENT
😉Hola Cricri !
Très bonne idée d'envisager de passer ta retraite au Sud, mais pourquoi le Paraguay ?
Personnellement je pense plutot à l'Uruguay pour y passer les 6 mois d'hiver français, je vais aller y prospecter à partir de Sept ou Octobre.
Aimerais avoir tes infos sur le Paraguay, pour comparer
Roselyne (de Bordeaux)
boubouaztk
salut merci pour le message . je pense au paraguay car c'est un pays dont on parle peu de plus les paraguayens sont des gens charmants, j'ai reuni pas mal de documentation si tu le souhaite peux t'en envoyer par mail, deja consulte le site :senatur.gov.py ou bien un journal en ligne :abc color (tape le nom sur google)au fait je suis aussi de bordeaux! amicalement christian
Bonjour,
Je viens vous aider car j'ai une propriété au Paraguay. (voir dans mon profil mes autres messages et mon site www.info-paraguay.com).
Les paraguayens sont trés accueillants. De nombreux français résident au Py, cultivateurs, éleveurs, commerçants, et évidement rétraités. La pluspart vivent prés de la capitale quand d'autres ont choisis le Chaco.
Les français s'intégrent forts biens dans le pays. A Asuncion, un hopital et un collège français existent, et l'associacion française est de qualité.
Ayant de nombreux contact, sur place, je peux vous aider à trouver quelque chose (c'est ce que je fais actuellement pour un couple du nord de la France, qui aussi s'expatrier).
N'hésitez pas à me contacter.
Je viens vous aider car j'ai une propriété au Paraguay. (voir dans mon profil mes autres messages et mon site www.info-paraguay.com).
Les paraguayens sont trés accueillants. De nombreux français résident au Py, cultivateurs, éleveurs, commerçants, et évidement rétraités. La pluspart vivent prés de la capitale quand d'autres ont choisis le Chaco.
Les français s'intégrent forts biens dans le pays. A Asuncion, un hopital et un collège français existent, et l'associacion française est de qualité.
Ayant de nombreux contact, sur place, je peux vous aider à trouver quelque chose (c'est ce que je fais actuellement pour un couple du nord de la France, qui aussi s'expatrier).
N'hésitez pas à me contacter.
www.info-paraguay.com
Bonjour,
J'ai vécu 8 ans au Paraguay du côté de l'alto parana près de Ciudad del Este, Vous pouvez m'appeler 078 870 73 24 si vous désirez des rensaignements.
J'ai vécu 8 ans au Paraguay du côté de l'alto parana près de Ciudad del Este, Vous pouvez m'appeler 078 870 73 24 si vous désirez des rensaignements.
bonjour. merci pour votre message et votre disponibilite et vous appelle sous peu A+
BONJOUR. Merci pour la proposition de votre aide . votre site est tres interresant et bien fait .je vous contacte bientot. salutations
salut! bien j'essaye d'aller sur ton site mais apparamment il n'est pas disponible à moins que l'adresse soit differente ? amicalement A+
Oui, j'ai un problème d'hébergement. Le site sera dispo dans une semaine.
www.info-paraguay.com
😉Hola ! je voulais voir votre site info.paraguay.com : pas dispo A t-il changé de nom ?
Je ne connais pas le Paraguay aussi vous vous pouviez me donner des infos, ça serait sympa.
Coût de la vie. Combien d'Euros/mois pour y vivre ? (logement, nourriture, frais divers)
Qu'est-il possible d'y faire au niveau travail : bientôt à la retraite mais je veux m'occuper...
Genre de propriété à exploiter, le coût ?
Merci de votre réponse et ds l'attente de voir votre site..
Roselyne
boubouaztk
Salut,
J'ai un gros problème d'hébergement avec mon site. J'arrive pas à le résoudre... Patience donc de ce côté là, mais l'adresse est bonne.
Le coût de la vie est faible. Avec 1000 euros par mois, tu vis trés, trés bien. Le SMIC local est à 100 euros par mois. Un repas dans un petit restaurant coùte 1.5 euros. La nourriture est peu chère (un kilo de viande 3.5 euros, les légumes sont donnés: un kilo de fraises 1 euros, 5 oranges 0.30 euros etc...)
La vie y est dure, beaucoup de pauvres. Tu peux excercer un métier, mais il faut que tu le crée (élevage, agriculture, commerce), et n'espère pas gagner beaucoup d'argent avec. Le pouvoir d'achat étant faible, tu gagneras dans un commerce genre épicerie quelques euros par jour...
C'est vraiment pour avoir une activité... Sinon tu as pleins d'associations à but humanitaire (construction de puit, aide aux malades etc). Une propiété coûte peu d'argent. En campagne, une maison de 5 piéce avec 500m² te coutera environ 3 à 10 000 euros suivant l'état (la main d'oeuvre étant abondante et peu chère, les travaux coutent entre 4 et 5 fois moins chers qu'en France). A Asuncion, les prix s'envolent, compte pour la mème chose entre 20 et 100 000 eruos.
J'ai un gros problème d'hébergement avec mon site. J'arrive pas à le résoudre... Patience donc de ce côté là, mais l'adresse est bonne.
Le coût de la vie est faible. Avec 1000 euros par mois, tu vis trés, trés bien. Le SMIC local est à 100 euros par mois. Un repas dans un petit restaurant coùte 1.5 euros. La nourriture est peu chère (un kilo de viande 3.5 euros, les légumes sont donnés: un kilo de fraises 1 euros, 5 oranges 0.30 euros etc...)
La vie y est dure, beaucoup de pauvres. Tu peux excercer un métier, mais il faut que tu le crée (élevage, agriculture, commerce), et n'espère pas gagner beaucoup d'argent avec. Le pouvoir d'achat étant faible, tu gagneras dans un commerce genre épicerie quelques euros par jour...
C'est vraiment pour avoir une activité... Sinon tu as pleins d'associations à but humanitaire (construction de puit, aide aux malades etc). Une propiété coûte peu d'argent. En campagne, une maison de 5 piéce avec 500m² te coutera environ 3 à 10 000 euros suivant l'état (la main d'oeuvre étant abondante et peu chère, les travaux coutent entre 4 et 5 fois moins chers qu'en France). A Asuncion, les prix s'envolent, compte pour la mème chose entre 20 et 100 000 eruos.
www.info-paraguay.com
Grande nouvelle... Mon site refontionne de nouveau !!!
Les miracles de l'informatique...
Les miracles de l'informatique...
www.info-paraguay.com
www.info-paraguay.com
Bonjour!
Très bon choix pour prendre votre retraite. Personellement je suis loin de cela mais j'ai decidé de m'installer au Paraguay (je suis québecois) depuis 2006 afin d'entreprendre des études en medecine ce qui va me faire rester ici pour au moins 6 ans. J'ai profité entretemps pour m'acheter un terrain où bâtir une maison, qui sait je pourrais rester ici plus longtemps que prévu, autrement je vais la vendre avec profit puisque l'inmobilier local sort d'une longue letargie vers un micro-boom résidentiel :)
Olik
BJR . Merci pour votre message .
je me rend au paraguay en septembre, octobre. peut être nous nous rencontrerons? si vous avez quelques pistes pour accquerir terrain ou maison, je suis preneur!! .j'ai une soeur qui vit à montreal.Le monde est petit!!! bravo pour le choix de la medecine .ce sont des professions magnifiques! a+ amicalement
bonjours je m appelle pascal, je vie dans le sud de la france je connais bien le paraguay pour y avoir passer plusieurs mois ( 7 voyages) ; je pense que vous etes proche de la retraite il faut savoir que le pays est trés bien pour une retraite la vie peu honéreuse et les gens trés sympatique cependant cela est dangereux à cause de l insécuritée permanente (surtout le soir) ainsi que du moustic (el dingue) qui prolifére de novembre à mars .Malgrés cela ca reste pour moi une bonne destination de peche sur le rio paraguay à hauteur d asuncion j éspere pouvoir vivre prochainement dans ce pays si ma vie professionnelle evolue . A bientot pascal
Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de voir TANT D'INTERET POUR LA CULTURE DE MON PAYS. Peut etre manque t-il plus d'informations sur la situation sociale politique et economique d' un pays ou tout reste à entreprendre. Beaucoup de retraités francais y resident tranquillement apres une petite periode d' assimilation. En effet les activités de plein air du type chasse ou peche attirent beaucoup d'étrangers qui, parfois abusent en tuant de grandes quantités de gibiers.
D'ailleurs, au sujet de la nature et de l'environnement on aurait beaucoup de choses à dire !!!
A bientot ...
Je suis très heureuse de voir TANT D'INTERET POUR LA CULTURE DE MON PAYS. Peut etre manque t-il plus d'informations sur la situation sociale politique et economique d' un pays ou tout reste à entreprendre. Beaucoup de retraités francais y resident tranquillement apres une petite periode d' assimilation. En effet les activités de plein air du type chasse ou peche attirent beaucoup d'étrangers qui, parfois abusent en tuant de grandes quantités de gibiers.
D'ailleurs, au sujet de la nature et de l'environnement on aurait beaucoup de choses à dire !!!
A bientot ...
jaguarete
Bonjour . merci à jaguarete de participer à cette discussion. En effet il manque des informations sur la situation du pays et bien sur sur la réalite quotidienne que vie le peuple . pour ma part je trouve déplorable que l'on puisse venir vivre dans ce pays seulement pour "prendre " sans peu "donner" . travaillant dans le tourisme social j'aimerais en vivant dans ce pays, pouvoir le faire decouvrir avec cette ethique . DU point de vue culturel ce qui est remarquable, c'est la conservation en parallele du Guaranie comme langue nationale. pourquoi pas quelqus mots ici ??? MERCI ! Amicalement a+
Bonjour à tous!
Je suis attentivement toutes ces discutions sur l'expatriation au Paraguay...
J'ai bientôt 24 ans, je suis à la fin de mes études d'ingénieur généraliste option informatique, réseaux et télécommunications; et lorsque je serai diplômé au mois de septembre prochain, je compte m'expatrier au Paraguay.
En ce qui concerne le logement et la vie courante, pas de problème, j'ai déjà une famille locale d'accueil à Asunción.
Je suis à la recherche de contacts professionnels, qui pourraient m'aider à trouver un emploi, ou bien même à développer un projet personnel sur place. Je suis ouvert à toute proposition, même si ce n'est pas en accord direct avec la spécialité de mes études.
J'attends aussi des renseignements concernant la vie sur place (difficultés d'intégration, endroits à éviter...)
Merci aux personnes qui pourront m'apporter leur aide!
Je suis attentivement toutes ces discutions sur l'expatriation au Paraguay...
J'ai bientôt 24 ans, je suis à la fin de mes études d'ingénieur généraliste option informatique, réseaux et télécommunications; et lorsque je serai diplômé au mois de septembre prochain, je compte m'expatrier au Paraguay.
En ce qui concerne le logement et la vie courante, pas de problème, j'ai déjà une famille locale d'accueil à Asunción.
Je suis à la recherche de contacts professionnels, qui pourraient m'aider à trouver un emploi, ou bien même à développer un projet personnel sur place. Je suis ouvert à toute proposition, même si ce n'est pas en accord direct avec la spécialité de mes études.
J'attends aussi des renseignements concernant la vie sur place (difficultés d'intégration, endroits à éviter...)
Merci aux personnes qui pourront m'apporter leur aide!
BONJOUR A TOUS .TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI A JAGUARETE(celina) POUR CES JOLIES PHRASES EN GUARANI, QUI DONNENT ENVIE D'EN DECOUVRIR PLUS (et bien sur d'apprendre) MERCI AUSSI A TOI DAVID DE PARTICIPER A CETTE DISCUSSION ET BRAVO POUR TON PROJET AU PARAGUAY (le mien etant deja d'y vivre, puis d'essayer de developper un peu de tourisme solidaire avec l'aide d'associations et tout autre personnes partageant cette ethique) TU VAS TROUVER SUR CETTE DISCUSSIN DES MEMBRES QUI ONT DEJA VOYAGE OU VECU AU PARAGUAY .COTE CULTURE ON PEUT VOIR UN FILM PARAGUAYEN "HAMACA PARAGUAYA"( detail avec ce lien:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111321.html a+ AMICALEMENT
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111321.html a+ AMICALEMENTbonjour
nouvel inscrit sur le forum j e rentre de 15 jours de vacances au paraguay
tu as du deja discuter avec ma tante a propos dee notre souhait de partir travailler la bas
nous nsommes a la recherche de l achat d u n hotel sur ascuncion courant 2009 2010 avec un budget d environ 300000 dollars us est ce possible et si oui comment faire pour rentre en contact avec les vendeurs
merci
uregent
Bien sue c'est possible. Le budget est suffisant. Maintenant pour acheter un hotel, il faut chercher... Ou acheter un terrain et le faire construire.
www.info-paraguay.com
re
merci pour votre reponse
et svp comment entre on en contact avec vendeurs existe il des agences immo specialisees?
ou autres
a vous lire
d avance merci
laurent
Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum.
Je contaste que beaucoup d'entre vous, ont des projets pour aller vivre au Paraguay. J'en suis ravis mais je souhaiterai y mettre un bémol...
Le Paraguay n'est pas le dernier eldorado à la mode. C'est un pays extrémement corrompu (au point de calmer trés, trés vite vos ardeurs et vos bonnes volontés), trés pauvre (il fait parti du tier-monde). Qui dit trés pauvre, dit deux choses, beaucoup de violence, et trés peu de pouvoir d'achat (pour créer un business au Py, il faut d'abord pouvoir diminuer par 5 ou 6 notre pouvoir d'achat !!!). Un commerçant paraguayen honnète ne vit pas, il survit ! Adieu donc voyage à travers le monde, la dernière voiture à la mode (qui de toute manière vous sera voler le lendemain de votre achat), adieu la Fnac, les super-marchés où il y a tout dedans, les vétements à la mode, le dernier écran plasma etc... Evidemment, on peut s'en passer, mais sacher que là-bas, tout ceci n'est pas accessible....
Le Paraguay est devenu trés violent (assassinat en pleine rue, enlèvement de personnes riches, attaque au couteau pour un mot plus haut que l'autre etc...). Ne compter pas sur la police, qui non seulement est incompétente, mais est à la solde des mafieux locaux... L'annèe dernière la mode en termes de violence, était de s'attaquer aux femmes aux cheveux longs pour leur couper les cheveux, afin de les revendre !!!??!
Evidemment, tout ceci n'est pas à généraliser, mais il faut en étre conscient. L'Amérique du Sud est un continent peu sûr....
C'est un bon pays pour partir en retraite. La main d'ouvre est peu chère. Les propriété sont trés abordables. On y mange bien. Les gents sont gentils (mais puisque pauvres trés profiteurs, on nous voit comme des milliardaires !!). Il y fait toujours beau (sauf qu'à 70 ans, on supporte trés difficilement des températures de 45°C !!). Les normes sanitaires sont à des années lumières, de ce que nous connaissons en Europe (la dingue a fait 100 000 victimes cet hivers, et rien n'a été fait pour endiguer la crise etc...).
Je pourrais vous donner des milliers d'exemples de choses trés surprenantes pour nous (les véhicules MAU, les bakchichs aux fonctionnaires, les faux médicaments, les détournements de fonds, la contre-bande de drogue, de sucre, de viandes, d'armes, de voitures, de cigarettes etc...).
Alors, oui, j'entend déjà certains, me dire que je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure, mais je connais trés, trés bien le pays et je le connais de l'intérieur... Pour ceux qui veulent plus de détails vous pouvez consulter les nombreux messgaes que j'ai posté sur ce forum, ou mon site...
Tout cela pour vous dire, que le Paraguay n'est pas un paradis, et ceux d'entre vous qui souhaitent y aller en méconnaissance de cause, seront trés déçus...
Le Paraguay est un pays exceptionnel, de part sa richesse culturelle (d'ailleurs fort peu mise en valeur par les institutions et les paraguayens eux-mème - combien d'entre eux ont visité un musée dans leur vie ???). C'est un pays, où la population est adorable, ou il fait bon vivre qu'en on a de l'argent, mais malgrés tout l'amour que je porte à cette terre Guarani, c'est aussi un pays difficile à appréhender pour un européen ou un américain du nord !
J'engage donc tous ceux qui souhaitent partir vivre définivement sur place, d'aller y résider quelques mois avant de couper les amarres... Moi j'adore, mais je sais vivre avec ses travers !!
Je contaste que beaucoup d'entre vous, ont des projets pour aller vivre au Paraguay. J'en suis ravis mais je souhaiterai y mettre un bémol...
Le Paraguay n'est pas le dernier eldorado à la mode. C'est un pays extrémement corrompu (au point de calmer trés, trés vite vos ardeurs et vos bonnes volontés), trés pauvre (il fait parti du tier-monde). Qui dit trés pauvre, dit deux choses, beaucoup de violence, et trés peu de pouvoir d'achat (pour créer un business au Py, il faut d'abord pouvoir diminuer par 5 ou 6 notre pouvoir d'achat !!!). Un commerçant paraguayen honnète ne vit pas, il survit ! Adieu donc voyage à travers le monde, la dernière voiture à la mode (qui de toute manière vous sera voler le lendemain de votre achat), adieu la Fnac, les super-marchés où il y a tout dedans, les vétements à la mode, le dernier écran plasma etc... Evidemment, on peut s'en passer, mais sacher que là-bas, tout ceci n'est pas accessible....
Le Paraguay est devenu trés violent (assassinat en pleine rue, enlèvement de personnes riches, attaque au couteau pour un mot plus haut que l'autre etc...). Ne compter pas sur la police, qui non seulement est incompétente, mais est à la solde des mafieux locaux... L'annèe dernière la mode en termes de violence, était de s'attaquer aux femmes aux cheveux longs pour leur couper les cheveux, afin de les revendre !!!??!
Evidemment, tout ceci n'est pas à généraliser, mais il faut en étre conscient. L'Amérique du Sud est un continent peu sûr....
C'est un bon pays pour partir en retraite. La main d'ouvre est peu chère. Les propriété sont trés abordables. On y mange bien. Les gents sont gentils (mais puisque pauvres trés profiteurs, on nous voit comme des milliardaires !!). Il y fait toujours beau (sauf qu'à 70 ans, on supporte trés difficilement des températures de 45°C !!). Les normes sanitaires sont à des années lumières, de ce que nous connaissons en Europe (la dingue a fait 100 000 victimes cet hivers, et rien n'a été fait pour endiguer la crise etc...).
Je pourrais vous donner des milliers d'exemples de choses trés surprenantes pour nous (les véhicules MAU, les bakchichs aux fonctionnaires, les faux médicaments, les détournements de fonds, la contre-bande de drogue, de sucre, de viandes, d'armes, de voitures, de cigarettes etc...).
Alors, oui, j'entend déjà certains, me dire que je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure, mais je connais trés, trés bien le pays et je le connais de l'intérieur... Pour ceux qui veulent plus de détails vous pouvez consulter les nombreux messgaes que j'ai posté sur ce forum, ou mon site...
Tout cela pour vous dire, que le Paraguay n'est pas un paradis, et ceux d'entre vous qui souhaitent y aller en méconnaissance de cause, seront trés déçus...
Le Paraguay est un pays exceptionnel, de part sa richesse culturelle (d'ailleurs fort peu mise en valeur par les institutions et les paraguayens eux-mème - combien d'entre eux ont visité un musée dans leur vie ???). C'est un pays, où la population est adorable, ou il fait bon vivre qu'en on a de l'argent, mais malgrés tout l'amour que je porte à cette terre Guarani, c'est aussi un pays difficile à appréhender pour un européen ou un américain du nord !
J'engage donc tous ceux qui souhaitent partir vivre définivement sur place, d'aller y résider quelques mois avant de couper les amarres... Moi j'adore, mais je sais vivre avec ses travers !!
www.info-paraguay.com
En termes de terrain, je peux mettrre en contact avec un membre de ma belle-famille, qui travaillant chez ImmobilariaDelEste te trouvera quelque chose, et au bon prix. Pour un hotel, voir un motel :-)) (c'est pour ceux qui connaissent), il faut que tu démarche localement.
Je me rend au Py en Octobre, j'en toucherai quelque mot.
Une idée égalment, mais il faut étre sur place, est de passer une annonce dans un journal, par exemple, le meilleur et le plus lu par les chef d'entreprise ABC COLOR ( www.abc.com.py ).
Je me rend au Py en Octobre, j'en toucherai quelque mot.
Une idée égalment, mais il faut étre sur place, est de passer une annonce dans un journal, par exemple, le meilleur et le plus lu par les chef d'entreprise ABC COLOR ( www.abc.com.py ).
www.info-paraguay.com
Avec plaisir l'ami... Cela fait dix ans que je suis marié avec une paraguayenne et donc avec son pays...
www.info-paraguay.com
Je sais pas ou tu traine mais je crois qu'il y a plus de chance de ce faire agresser à Paris qu'à Asuncion. Ou alors c'est que tu le cherche vraiment. C'est sur que si tu descend en Roll royce avec ta bijouterie dans les favelas derriere le musé en face du congrès, tu va revenir à poil. Mais si tu fait un minimum attention le pays est plutot sûr surtout en comparaison au Mexique ou à la colombie et même au Brésil.
Pour la corruption, là je ne dirais rien, il faut juste s'habituer. Mais ca a ses avantages, j'ai eu ma cedula et ma radication en une semaine 😉
Tout est possible au Paraguay mais il faut les contacts et de l'argent
Mais cela reste un pays fabuleux et riche par sa nature sauvage.
Pour la corruption, là je ne dirais rien, il faut juste s'habituer. Mais ca a ses avantages, j'ai eu ma cedula et ma radication en une semaine 😉
Tout est possible au Paraguay mais il faut les contacts et de l'argent
Mais cela reste un pays fabuleux et riche par sa nature sauvage.
Le couplet populiste du "tu as plus de change de te faire agresser à Paris qu'à Asuncion", je l'ai entendu mille fois, et il est évidemment faux.
Asuncion a des quartiers trés dangeureux la nuit, tout comme ses banlieues (San Lorenzo). Il faut faire preuve de vigilance, mais si reste sur Palma, forcement tu ne crains rien.😎
A Asuncion, tous les gens ferment leur voiture de l'intérieur, et restent trés vigilant aux feux rouges...
Quand à trouver la corruption louable, c'est un autre débat. Aujourd'hui, le Paraguay meurt de ce fléau. La corruption n'insite pas les investisseurs étrangers a venir au Paraguay. Elle aide comme toi des gens qui ont les moyens financiers de payer et étouffe les pauvres. Elle sert l'état, diminue les libertés, augmentent les passe-droits, ferme les yeux sur les trafics, et permet de maquiller n'importe quoi...
Mais je le répète le Py est un pays extraordinaire. Mais si je l'aime, je n'en suis pas duppe... Qui aime bien, chatie bien !! 😛
Asuncion a des quartiers trés dangeureux la nuit, tout comme ses banlieues (San Lorenzo). Il faut faire preuve de vigilance, mais si reste sur Palma, forcement tu ne crains rien.😎
A Asuncion, tous les gens ferment leur voiture de l'intérieur, et restent trés vigilant aux feux rouges...
Quand à trouver la corruption louable, c'est un autre débat. Aujourd'hui, le Paraguay meurt de ce fléau. La corruption n'insite pas les investisseurs étrangers a venir au Paraguay. Elle aide comme toi des gens qui ont les moyens financiers de payer et étouffe les pauvres. Elle sert l'état, diminue les libertés, augmentent les passe-droits, ferme les yeux sur les trafics, et permet de maquiller n'importe quoi...
Mais je le répète le Py est un pays extraordinaire. Mais si je l'aime, je n'en suis pas duppe... Qui aime bien, chatie bien !! 😛
www.info-paraguay.com
🙂Hola amigo ! très intéressant les échanges sur le Paraguay. c'est en effet le pays le plus pauvre du Mercosur et peut-être d'A. du Sud. Pourrais-tu nous donner des infos sur le pays tel que : quelles sont les ressources naturelles ? les industries ? que lui apporte le fait de faire partie du Mercosur ? de quoi vivient les gens ? Quel boulot ? etc...
boubouaztk
Hola,
Le paraguay est trés loin d'étre le pays le plus pauvre d'amérique du sud. Il ne serait pas dans le mercosur d'ailleurs. Le Guyana, la Bolivie, le Pérou sont bien plus pauvres...
L'élevage de bovins, l'agriculture de soja, coton, canne à sucre, céréales, et les PME locales apportent le gros de l'économie. Les fonctionnaires sont trés nombreux et l'état prend sa richesse du barrage hydro-électrique d'Itaïpu (énormément de détournement d'argent-malgrès l'endettement, il vend 9/10 de sa production au Brésil), d'un certain nombre d'aides internationales et de trafics en tout genre...
Le Mercosur est loin d'étre au niveau de notre CEE. Il y a des facilités commerciales théoriques (frontières, droits etc), mais il permet surtout à tous les pays du Mercosur de se faire entendre internationalement parlant. Mais le Paraguay est dans le Mercosur le parent pauvre, qui se fait manger par les deux grands fréres que sont le Brésil et l'Argentine...
Les ressources naturelles sont essentiellement l'eau (le paraguay étant l'une des plus grandes réserve d'eau potable au monde !!). Il y a eu pendant des années une légende qui disait que le paraguay était gorgé de pétrrole. Ce n'est pas vrai, Total et REXON sont sur place pour faire des fouilles dans le Chaco mais rien, ou si peu.
Les industries sont peu nombreuses. Il y a ANDE (l'EDF local), qui s'occupent des deux barrages hydro-électriques, les brasseurs de bières, les industries du tabac... Il y a esentiellement des PME qui fabriquent mobilettes, tisanes, vétements (certains modèles Quicksilver ou Zara), livres etc...
Les gens vivent pour beaucoup du fonctionnariat (qui permet au pouvoir en place d'avoir la main mise sur les élections !!). Le commerce, la restauration, le transport, milles jobs comme partout.
Une chose à remarquer, il n'y a pas de mendiants. Personne ne vous tend la main pour avoir une pièce, mais des miriades de gens et d'enfants, vous proposent de garder votre voiture, ou vendent des chewing-gums, des fruits, des posters, des t-shirts, des accessoires GSM, lavent vos vitres aux feux rouges. Ils ne mendient pas, mais travaillent pour survivrent (il n'y a pas de chomage, ni de RMI). Ils sont parfois envahissant mais leur acheter quelques citrons pour 10 cts d'euro, pour nous c'est rien et pour eux beaucoup...
La vrai richesse du Paraguay est dans sa culture Guarani bien vivante contrairement à ses voisins, le pays est resté attaché à sa culture indigène. De cette culture orale, est resté à travers les siècles la pharmacopée amérindienne. La connaissance des plantes médicinales est connue de tous. Le Ka'à hée (une plante qui une fois écrasée donne un suc sucré sans calorie entièrement naturel et bien meilleur que la saccharine chimique que nous connaissons en Europe) est importée en masse au Japon et aux Etats Unis. Le Maté, herbe particulièrement raffraichissante et énergisante s'exporte partout dans le monde. L'artisanat est composé pour l'essentiel de l'Ahopo-i (dentelle trés fine composant des napperons et décorant les plus beaux hamacs sud américains), et du ñanduti, confection admirable de vétements en fil de lin et de coton, dont la légéreté et la respirabilité par forte chaleur, sont mondialement connus (ils sont vendu à prix d'or sur Sunset Boulevard à L.A. et vous pouvez également les trouver en Allemagne et en Espagne..).
Pour plus d'info, fais un peit tour sur mon site...
Le paraguay est trés loin d'étre le pays le plus pauvre d'amérique du sud. Il ne serait pas dans le mercosur d'ailleurs. Le Guyana, la Bolivie, le Pérou sont bien plus pauvres...
L'élevage de bovins, l'agriculture de soja, coton, canne à sucre, céréales, et les PME locales apportent le gros de l'économie. Les fonctionnaires sont trés nombreux et l'état prend sa richesse du barrage hydro-électrique d'Itaïpu (énormément de détournement d'argent-malgrès l'endettement, il vend 9/10 de sa production au Brésil), d'un certain nombre d'aides internationales et de trafics en tout genre...
Le Mercosur est loin d'étre au niveau de notre CEE. Il y a des facilités commerciales théoriques (frontières, droits etc), mais il permet surtout à tous les pays du Mercosur de se faire entendre internationalement parlant. Mais le Paraguay est dans le Mercosur le parent pauvre, qui se fait manger par les deux grands fréres que sont le Brésil et l'Argentine...
Les ressources naturelles sont essentiellement l'eau (le paraguay étant l'une des plus grandes réserve d'eau potable au monde !!). Il y a eu pendant des années une légende qui disait que le paraguay était gorgé de pétrrole. Ce n'est pas vrai, Total et REXON sont sur place pour faire des fouilles dans le Chaco mais rien, ou si peu.
Les industries sont peu nombreuses. Il y a ANDE (l'EDF local), qui s'occupent des deux barrages hydro-électriques, les brasseurs de bières, les industries du tabac... Il y a esentiellement des PME qui fabriquent mobilettes, tisanes, vétements (certains modèles Quicksilver ou Zara), livres etc...
Les gens vivent pour beaucoup du fonctionnariat (qui permet au pouvoir en place d'avoir la main mise sur les élections !!). Le commerce, la restauration, le transport, milles jobs comme partout.
Une chose à remarquer, il n'y a pas de mendiants. Personne ne vous tend la main pour avoir une pièce, mais des miriades de gens et d'enfants, vous proposent de garder votre voiture, ou vendent des chewing-gums, des fruits, des posters, des t-shirts, des accessoires GSM, lavent vos vitres aux feux rouges. Ils ne mendient pas, mais travaillent pour survivrent (il n'y a pas de chomage, ni de RMI). Ils sont parfois envahissant mais leur acheter quelques citrons pour 10 cts d'euro, pour nous c'est rien et pour eux beaucoup...
La vrai richesse du Paraguay est dans sa culture Guarani bien vivante contrairement à ses voisins, le pays est resté attaché à sa culture indigène. De cette culture orale, est resté à travers les siècles la pharmacopée amérindienne. La connaissance des plantes médicinales est connue de tous. Le Ka'à hée (une plante qui une fois écrasée donne un suc sucré sans calorie entièrement naturel et bien meilleur que la saccharine chimique que nous connaissons en Europe) est importée en masse au Japon et aux Etats Unis. Le Maté, herbe particulièrement raffraichissante et énergisante s'exporte partout dans le monde. L'artisanat est composé pour l'essentiel de l'Ahopo-i (dentelle trés fine composant des napperons et décorant les plus beaux hamacs sud américains), et du ñanduti, confection admirable de vétements en fil de lin et de coton, dont la légéreté et la respirabilité par forte chaleur, sont mondialement connus (ils sont vendu à prix d'or sur Sunset Boulevard à L.A. et vous pouvez également les trouver en Allemagne et en Espagne..).
Pour plus d'info, fais un peit tour sur mon site...
www.info-paraguay.com
😉hOLA ! MERCI POUR CES INFOS.
c'est clair que la Surinam, Guyana est plus pauvre. Bon, la Bolivie a du petrole et du gaz. Mais si la Paraguay a une eneorme reserve d'eau douce, c'est tres important pour le futur. En fait, la plaie c'est la corruption. Je vais regarder ton site, je crois que je l'ai déjà vu.
boubouaztk
retour du paraguay .quelques images du voyage sur l aquidaban de concepcion a bahia negra amities a tous
Bonjour,
J ai entendu dire que le Paraguay etait detaxe et que l on pouvait y acheter des produits a pas cher, mais quel genre?
Matthieu
Bonjour,
Il n'y a pas grand chose, les produit les plus couru sont bien pour les brésiliens qui ont des taxes d'importation trés forte pour tout les produits importé. Ce sont des produit qu'ils viennent acheté au Paraguay et repartent en contrebande au Brésil.
Il n'y a pas grand chose, les produit les plus couru sont bien pour les brésiliens qui ont des taxes d'importation trés forte pour tout les produits importé. Ce sont des produit qu'ils viennent acheté au Paraguay et repartent en contrebande au Brésil.
Bonjours apres un sejours de 4 mois en amerique du sud je conte partir d ici peu vers le paraguay si on peut se rencontrer je sais pas si vous etes toujours sur place ou si vous avez des contacts sur place pour decouvrir ce pays avec des gens qui y vivent
je vous poste mon mail
celinelv@hotmail.com
merci a bientot pi etre celine
En fait tu peux acheter du matériel électronique à Ciudad del Este (pas cher mais gaffe à la contre-façon). Sinon une bouteille de whyskie vaut environ 8 euros (au lieu de 20 en France), et les cigarettes: la cartouche de 10 de 3 à 8 euros celon la marque...
www.info-paraguay.com
Bonsoir
Je suis Nouvelle sur le site ,
Je m'apprete a vivre au paraguay , j'y ai passée 1 mois decembre 2009 a janvier 2010
Pourriez vous m'aidez pour les logements comment dois-je faire ?
Bonsoir
Je suis Nouvelle sur le site ,
Je m'apprete a vivre au paraguay , j'y ai passée 1 mois decembre 2009 a janvier 2010
Pourriez vous m'aidez pour les logements comment dois-je faire ?
si cel n est pas une indiscretion que trouvez vous comme point positif au paraguay , pour y vivre ? merci des eventuelles infos
si cel n est pas une indiscretion que trouvez vous comme point positif au paraguay , pour y vivre ? merci des eventuelles infos
Bonjour,
Je pense que le plus important dans la vie ce n'est pas la mer, la montagne ou la samba, mais les gens qui nous entourent !! Les Paraguayens sont très chaleureux, amiables et très simples.
En ce qui concerne les locations en générale, vous avez un site spécialisé: http://clasipar.paraguay.com/
Si vous avez besoin d'un coup de main sur place, n'hésitez pas à me contacter
Je pense que le plus important dans la vie ce n'est pas la mer, la montagne ou la samba, mais les gens qui nous entourent !! Les Paraguayens sont très chaleureux, amiables et très simples.
En ce qui concerne les locations en générale, vous avez un site spécialisé: http://clasipar.paraguay.com/
Si vous avez besoin d'un coup de main sur place, n'hésitez pas à me contacter
dd
Tu peux traduire s'il te plait ? Au Paraguay nous sommes tous un peu débiles et complètement illettrés.
Tu peux traduire s'il te plait ? Au Paraguay nous sommes tous un peu débiles et complètement illettrés.
J'ai envoyé par erreur mais je voulais demander quelque chose sur le paraguay svp
Qu'en est il au niveau des formalités administratives? Je veux dire par la que doit on avoir comme papier pour avoir le droit de résident dans le pays? et au niveau de la citoyenneté paraguayenne, il paraitrait qu'il est attribué au bout de trois ans de résidence dans le pays.
Niveau mode de vie, la vie y est agréable? Ya t il des discothèques, des bars, des pubs, des cinémas haut de gamme, des endroits de luxe, enfin des endroits pour sortir, s'amuser et rencontrer du monde?
Les filles sont elles abordables? physiquement, elle sont belle je suppose d'après ce que j'ai entendu!
Niveau travail, est il facile de lancer son propre bisness? quels sont les secteurs qui marchent le plus, en sachant que moi je suis dans l'ingénierie électronique et que je compte partir en amérique du sud car j'en ai marre d'ici et de cette vie minable. Je veux changer de train de vie, vivre une autre vie dans un environnement différent, je n'ai que 28 ans mais l'amérique du sud me tente vraiment, et j'aurai bien aimé aller au brésil mais les conditions de séjour à long terme me semblent difficile à remplir quand on est pas "riche"
voila, si vous pouviez répondre à ces questions et même donner des infos supplémentaires, ca pourrait vraiment m'aider dans mon choix futur, je ne sais pas si le paraguay est jolie, si les routes sont modernes,
Qu'en est il au niveau des formalités administratives? Je veux dire par la que doit on avoir comme papier pour avoir le droit de résident dans le pays? et au niveau de la citoyenneté paraguayenne, il paraitrait qu'il est attribué au bout de trois ans de résidence dans le pays.
Niveau mode de vie, la vie y est agréable? Ya t il des discothèques, des bars, des pubs, des cinémas haut de gamme, des endroits de luxe, enfin des endroits pour sortir, s'amuser et rencontrer du monde?
Les filles sont elles abordables? physiquement, elle sont belle je suppose d'après ce que j'ai entendu!
Niveau travail, est il facile de lancer son propre bisness? quels sont les secteurs qui marchent le plus, en sachant que moi je suis dans l'ingénierie électronique et que je compte partir en amérique du sud car j'en ai marre d'ici et de cette vie minable. Je veux changer de train de vie, vivre une autre vie dans un environnement différent, je n'ai que 28 ans mais l'amérique du sud me tente vraiment, et j'aurai bien aimé aller au brésil mais les conditions de séjour à long terme me semblent difficile à remplir quand on est pas "riche"
voila, si vous pouviez répondre à ces questions et même donner des infos supplémentaires, ca pourrait vraiment m'aider dans mon choix futur, je ne sais pas si le paraguay est jolie, si les routes sont modernes,
"Niveau travail, est il facile de lancer son propre bisness? quels sont les secteurs qui marchent le plus, en sachant que moi je suis dans l'ingénierie électronique et que je compte partir en amérique du sud car j'en ai marre d'ici et de cette vie minable."
T'es ou en Afrique du Sud, pourquoi vie minable ?
Sinon tous les matins fais ça! 😇 (sans monter sur le bord du lavabo bien sur!😏)
https://www.youtube.com/watch?v=qcI2jX0KLRo
T'es ou en Afrique du Sud, pourquoi vie minable ?
Sinon tous les matins fais ça! 😇 (sans monter sur le bord du lavabo bien sur!😏)
https://www.youtube.com/watch?v=qcI2jX0KLRo
Salut Nady,
Si tu veux trouver mieux que l'Afrique du Sud, un conseil, oublie le Paraguay. Je te joins ci-dessous un extrait de mon « syndrome paraguayen » C’est un long texte que j’ai écrit pour prévenir les gens où ils mettaient les pieds afin qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations désastreuses comme ça a été le cas pour moi. Sur le plan des arnaques organisées dont j'ai été victime, je peux écrire un bouquin. Un exemple ? Quand un salarié a dépassé les 3 mois d’essai, il abandonne souvent son travail et t’attaque en justice pour licenciement sans raison valable, même si c’est un garçon que tu aimais bien. Ton avocat s’entend avec l’avocat de la partie adverse et avec le juge pour te sortir le maximum de fric. Ensuite ils partagent ...entre Guaranis !
Résumé pour ceux qui sont pressés : Le Paraguay est encore le pays (ou l'un des) idéal pour y passer une retraite tranquille... Il y fait bon vivre, les prix sont encore raisonnables et le climat est presque idéal pour ceux, qui comme moi, aiment fumer leur cigare sans se faire insulter ni taper dessus, car on peut manger dehors midi et soir pendant dix mois de l’année, ce qui n'est pas le cas, ni au Chili, ni en Uruguay, ni en Argentine. C’est aussi un pays dans lequel il est encore possible de monter un négoce qui ne nécessite pas (ou un minimum) de personnel et qui reste dans le principe « j’importe, je vends, on me paie cash et les clients se démerdent avec le matériel ». Ca demandera au moins 3 ans pour se faire connaître, mais ça marchera, à condition de pouvoir tenir 3 ans... Mais ce n’est vraiment pas le pays pour monter une entreprise qui emploie du personnel, surtout une entreprise de service, car le Paraguay est le pays de l’arnaque par prédilection avec un droit du travail hyper féroce, surtout par sa bêtise. En outre le Paraguayen lambda ne veut pas travailler et cherche l’argent facile. Généralement il n’a aucune qualification professionnelle et prétend savoir tout faire, ce qui engendre souvent des pertes financières énormes pour les étrangers . A noter que les patrons paraguayens sont vaccinés, eux... Ajoutons à cela à cela que mentir et voler sont des sports quotidiens et des méthodes qui permettent de gagner sa vie normalement, comme un vrai job. Dépouiller un gringo est dans la culture (contes pour enfants) et c’est un exploit dont on se vante auprès des ses amis et de sa famille ! Il est impératif de savoir que le système paraguayen est organisé dans ses moindres détails pour pomper l'argent des étrangers, à un point tel que le nouveau président en avait fait l'un de ses chevaux de bataille, car portant préjudice à l'économie du pays. Pour vivre au Paraguay, il faut être sacrément solide, blindé, bien dans sa tête... Il est également impératif d’accepter la pesante « solitude culturelle », car l'ignorance est omniprésente, même chez les gens qui se croient d'un certain niveau.
Le long texte ci-dessous est composé d’extraits de réponses à des questions qui m’ont été posées sur la vie au Paraguay, les coutumes et les mentalités. Elles émanent majoritairement d’internautes bisounours en provenance de quelques sites de voyage, du site Expat Bog et de de mails privés. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes questions formulées de façon différente. J'ai fait un melting pot de mes diverses réponses, car je n'avais pas envie de tout réécrire...
A la date d’actualisation du 20 février 2014, 71 personnes m’ont fait la demande et me disent l’avoir lu en entier. Pour l’instant je n’ai eu que des remerciements et des compliments, et aucun « avis défavorable » Pour avoir envoyé ce texte à des copains expatriés qui vivent (ou on vécu) au Pérou, en équateur et d’autres pays type Madagascar ou Afrique, il semblerait que la situation que nous rencontrons ici ne soit pas bien différente de celle qu'ils ont chez eux... Il semblerait que beaucoup d’autres pays des tiers et quart monde soient concernés, et ça ne s’appliquerait pas seulement qu’au Paraguay, hélas !
Si tu veux trouver mieux que l'Afrique du Sud, un conseil, oublie le Paraguay. Je te joins ci-dessous un extrait de mon « syndrome paraguayen » C’est un long texte que j’ai écrit pour prévenir les gens où ils mettaient les pieds afin qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations désastreuses comme ça a été le cas pour moi. Sur le plan des arnaques organisées dont j'ai été victime, je peux écrire un bouquin. Un exemple ? Quand un salarié a dépassé les 3 mois d’essai, il abandonne souvent son travail et t’attaque en justice pour licenciement sans raison valable, même si c’est un garçon que tu aimais bien. Ton avocat s’entend avec l’avocat de la partie adverse et avec le juge pour te sortir le maximum de fric. Ensuite ils partagent ...entre Guaranis !
Résumé pour ceux qui sont pressés : Le Paraguay est encore le pays (ou l'un des) idéal pour y passer une retraite tranquille... Il y fait bon vivre, les prix sont encore raisonnables et le climat est presque idéal pour ceux, qui comme moi, aiment fumer leur cigare sans se faire insulter ni taper dessus, car on peut manger dehors midi et soir pendant dix mois de l’année, ce qui n'est pas le cas, ni au Chili, ni en Uruguay, ni en Argentine. C’est aussi un pays dans lequel il est encore possible de monter un négoce qui ne nécessite pas (ou un minimum) de personnel et qui reste dans le principe « j’importe, je vends, on me paie cash et les clients se démerdent avec le matériel ». Ca demandera au moins 3 ans pour se faire connaître, mais ça marchera, à condition de pouvoir tenir 3 ans... Mais ce n’est vraiment pas le pays pour monter une entreprise qui emploie du personnel, surtout une entreprise de service, car le Paraguay est le pays de l’arnaque par prédilection avec un droit du travail hyper féroce, surtout par sa bêtise. En outre le Paraguayen lambda ne veut pas travailler et cherche l’argent facile. Généralement il n’a aucune qualification professionnelle et prétend savoir tout faire, ce qui engendre souvent des pertes financières énormes pour les étrangers . A noter que les patrons paraguayens sont vaccinés, eux... Ajoutons à cela à cela que mentir et voler sont des sports quotidiens et des méthodes qui permettent de gagner sa vie normalement, comme un vrai job. Dépouiller un gringo est dans la culture (contes pour enfants) et c’est un exploit dont on se vante auprès des ses amis et de sa famille ! Il est impératif de savoir que le système paraguayen est organisé dans ses moindres détails pour pomper l'argent des étrangers, à un point tel que le nouveau président en avait fait l'un de ses chevaux de bataille, car portant préjudice à l'économie du pays. Pour vivre au Paraguay, il faut être sacrément solide, blindé, bien dans sa tête... Il est également impératif d’accepter la pesante « solitude culturelle », car l'ignorance est omniprésente, même chez les gens qui se croient d'un certain niveau.
Le long texte ci-dessous est composé d’extraits de réponses à des questions qui m’ont été posées sur la vie au Paraguay, les coutumes et les mentalités. Elles émanent majoritairement d’internautes bisounours en provenance de quelques sites de voyage, du site Expat Bog et de de mails privés. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes questions formulées de façon différente. J'ai fait un melting pot de mes diverses réponses, car je n'avais pas envie de tout réécrire...
A la date d’actualisation du 20 février 2014, 71 personnes m’ont fait la demande et me disent l’avoir lu en entier. Pour l’instant je n’ai eu que des remerciements et des compliments, et aucun « avis défavorable » Pour avoir envoyé ce texte à des copains expatriés qui vivent (ou on vécu) au Pérou, en équateur et d’autres pays type Madagascar ou Afrique, il semblerait que la situation que nous rencontrons ici ne soit pas bien différente de celle qu'ils ont chez eux... Il semblerait que beaucoup d’autres pays des tiers et quart monde soient concernés, et ça ne s’appliquerait pas seulement qu’au Paraguay, hélas !
Log in first, then come back to this page.













