Si c'est des manettes de dérailleur à friction (sans indexation) type "cyclo cross à l'ancienne" ou ancien VTT ... il s'en vend encore ( https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/levier-de-vitesses/levier-de-vitesses-a-friction-pour-derailleur-arriere.html) ... ça marche sans problème avec n'importe quoi ... pas indexé, ça marche donc quelque soit le dérailleur, le nombre de vitesses (celui que j'ai posé dernièrement était donné pour 6/7 vitesses et en passe 9 comme il pourrait en passer 10 ou 11, ça ne dépend que de la longueur de câble à tirer ..)
Perso, je remplace au fur et à mesure tout les systèmes indexés de mes vélos par des manettes à friction ... marre de trucs qui se dérèglent ... Reste, après, à reprendre nos habitudes anciennes : petite habitude à prendre, précision du geste, corriger éventuellement son réglage ... mais, pour être sûr de toujours pouvoir se dépanner, ne pas avoir de problème de réglage, ça vaut vraiment le coup ... et pour tout dire, on a vraiment l'impression de s'être fait lourdement avoir avec leurs systèmes indexés " à la c.."
michel mathieu
www.lethieu39.fr