Crète de 12 à 15 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour ,

Notre but , partir à la recherche des sites archéologiques les mieux conservés et intéressants , prolongation de notre périple à Rome en avril qui nous a donné le goût d’explorer aussi, les civilisations rivales . Deuxième but, de belles plages accessibles pour se baigner , mais entourées d’un paysage grandiose , elles peuvent être petites et moins entretenues que dans les stations balnéaires , l’important étant l’environnement, l’aspect général . Troisième but, la bouffe et la culture . On ne veut pas manger des pizzas napolitaines quand on est dans la mer et en Crète . On veut des petites villes typiques où on ne sera pas seuls pour prendre un verre et manger . On veut une ambiance chaleureuse à la grecque , loin des ambiances familiales et de consommations dans les Resorts all-in . ï On veut louer une voiture et hésitons entre passer 2-3 nuits à Athènes ou , en sachant qu’on reviendra pour visiter d’autre îles un jour , passer cette grande ville et aller directement à Canée ou Héraklion .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
AN Anasthasie Veteran ·
Notre but , partir à la recherche des sites archéologiques les mieux conservés et intéressants , prolongation de notre périple à Rome en avril qui nous a donné le goût d’explorer aussi, les civilisations rivales.

Les mieux conservés vous pouvez être déçus. La civilisation minoenne est très ancienne, bien plus que la romaine, et n'a donc en aucun cas pu être sa "rivale".

Deuxième but, de belles plages accessibles pour se baigner , mais entourées d’un paysage grandiose , elles peuvent être petites et moins entretenues que dans les stations balnéaires , l’important étant l’environnement, l’aspect général.

De ce côté là pas de souci, pour peu que vous évitiez la côte nord est. Mais pas de bol, c'est dans ce secteur que sont concentrés les principaux sites archéologiques, qui ne sont d'ailleurs pas extrêmement nombreux en Crète. Mais en tant qu'amateurs avertis, vous devez bien sûr le savoir [;)]

Troisième but, la bouffe et la culture . On ne veut pas manger des pizzas napolitaines quand on est dans la mer et en Crète . On veut des petites villes typiques où on ne sera pas seuls pour prendre un verre et manger . On veut une ambiance chaleureuse à la grecque , loin des ambiances familiales et de consommations dans les Resorts all-in.

Etrange de parler de "bouffe" quand on prétend s'intéresser à la culture... Il n'y a pas de raison de manger des pizzas en Crète, sauf si vous le voulez vraiment. Par contre les Grecs vont à la taverne en famille et entre amis, il faudra vous y faire. Vous dites un peu tout et son contraire.

On veut louer une voiture et hésitons entre passer 2-3 nuits à Athènes ou , en sachant qu’on reviendra pour visiter d’autre îles un jour , passer cette grande ville et aller directement à Canée ou Héraklion.

Athènes n'est pas en Crète, et elle en est même assez éloignée, ça n'a pas de sens de vouloir y aller si vous ne disposez en tout que 12 à 15 jours, atterrissez directement en Crète.

On veut, on veut, on veut

Seul le roi dit "je veux", quand on est poli, on dit plutôt "je voudrais". C'est comme pour la "bouffe".
MA Masterpo Globetrotter ·
Etrange de parler de "bouffe" quand on prétend s'intéresser à la culture...

C'est une obsession ?
MI Mistelle Veteran ·
[:|] La culture imprègne ce que l’on retrouve dans l’assiette , il me semble . Je pense que vous n’avez pas bien interprété ma question ?

Je me trompe sûrement avec la Turquie , qui recèle plus de sites archéologiques de sociétés rivales à l’empire romain . C’était ma première destination , mais mon mari a peur des attentats et en a eu assez des appels à la prière en Tunisie .

Je vais voyager avec 20% de rabais sur un vol direct Montréal-Athènes . Je signale que je suis québécoise , pas européenne . Ensuite je prendrai un vol autour de 200$ aller-retour Athènes -Crète .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Masterpo Globetrotter ·
La culture imprègne ce que l’on retrouve dans l’assiette, il me semble. Je pense que vous n’avez pas bien interprété ma question ?

En fait, sa remarque ne portait pas sur le rapport entre cuisine et culture, qui est assez évident, mais plutôt sur l’utilisation faite par les québécois du mot bouffe...
MI Mistelle Veteran ·
Hahaha ! Ok ! Nous ici on parle de gastronomie ou de cuisine quand on parle de la nourriture. Je m’excuse , j’ai utilisé le mot bouffe parce que vous utilisez souvent , en France , ce mot . Nous on va dire ... À la bouffe ! Ce que veut dire, allons manger ! C’est une façon plus basique de signifier le mot manger , souvent quand on mange de la malbouffe, bcq de nourriture bas de gamme etc... Est-ce la même chose en France ? Je ne croyais pas que ça voulait dire la même chose qu’au Québec , c’est rare Je pense que les français se cassent trop la tête avec des détails , ça vient dérangeant sur les réseaux sociaux . Je dirais même qu’on cherche souvent des défauts à tout le monde , nos cousins sont-ils si mal dans leur peau pour être ainsi Sans rancune .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
Premièrement , le mot bouffe est utilisé à outrance en France , on l'entend partout dans les films ! Au Québec c'est plus dans le langage familier qu'on l'utilise , moins souvent que manger , plus pour l'heure du midi , pour un repas sans prétention . On l'utilise souvent pour de la gastronomie aussi , ... à ce resto ils font de la bonne bouffe ! Etc... En France vous avez des expressions qui défient la base de la langue aussi ! Lol Sans parler des " casses-toi " , pour signifier vas-t-en ? Les gosses pour vous sont des enfants , quand pour nous se sont des testicules ! Voilà , la beauté des différences ! Tu ne dois pas être une voyageuse , Sylvie , pour être si étroite d'esprit ! Dans mes cours de français et d'anglais , on m'a enseigné qu'il est d'usage d'utiliser la forme " on veut " , quand c'est quelque chose qu'on paie et qu'on a nécessairement droit sans demander la permission ! Ouiiiiiii, on veut louer une voiture ! J'ai pas besoin de demander la permission à personne pour le faire , c'est dans mon droit ! On est pas à la table à demander poliment du sel à quelqu'un à l'autre bout ! Contexte tellement différent !

Je pense plutôt que c'est toi, oui, tu mérites le tutoiement , qui est impolie à chercher des bibittes partout ! Chercher des bibittes ou bébittes , expression québécoise qui signifie , Chercher des problèmes .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
CA Captainbang Veteran ·
Premièrement , le mot bouffe est utilisé à outrance en France , on l'entend partout dans les films ! Au Québec c'est plus dans le langage familier qu'on l'utilise , moins souvent que manger , plus pour l'heure du midi , pour un repas sans prétention . On l'utilise souvent pour de la gastronomie aussi , ... à ce resto ils font de la bonne bouffe ! Etc...

Bonjour,

Cette querelle sur le mot "bouffe" est due simplement à une différence culturelle. J'ai eu sur ce forum une discussion avec une Québecquoise (ou Québécoise, je ne sais pas quelle orthographe est correcte). J'ai compris qu'au Québec, le mot "bouffe" est utilisé sans aucun sens péjoratif. En Europe, par contre, "bouffer" à un sens nettement péjoratif. Cela a le sens de manger gloutonnement, bâfrer. Le terme est certes très souvent utilisé mais c'est un usage populaire et très familier. Si on peut parler de malbouffe pour qualifier de la nourriture de bas étage, on ne parlera jamais, par contre, de "bouffe gastronomique"! On n'irait par exemple jamais "bouffer" chez Bocuse (Le pauvre se retournerait dans sa tombe s'il entendait ça ! [:)] ). Même dans un restaurant non étoilé, si vous demandez à un serveur quelles spécialités il y a à bouffer dans la région, on va vous regarder d'un drôle d'air. Même chose si vous posez la question dans un office du tourisme ! [:)]

Le sens particulier des mots ou expressions peut varier d'un pays à l'autre. C'est ce qui fait la richesse de la langue française mais aussi sa difficulté !

Ceci étant dit, en Crète, si vous voulez découvrir la cuisine locale, il faut s'éloigner des endroits les plus touristiques et aller dans les villages. Même dans les touts petits villages, il y a toujours une taverne. Et quand vous avez le choix entre plusieurs tavernes, prenez de préférence celles qui sont fréquentées par les Grecs. On peut souvent y manger très bien et pour un prix démocratique.
MA Masterpo Globetrotter ·
Cette querelle sur le mot "bouffe" est due simplement à une différence culturelle. J'ai eu sur ce forum une discussion avec une Québecquoise (ou Québécoise, je ne sais pas quelle orthographe est correcte)

Sinon, à ce sujet, il y a le fil que j'ai indiqué plus haut. (et c'est Québécoise)
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour ,

Tout d'abord merci pour le conseil de m'éloigner des endroits touristiques et pour en finir avec cette niaiserie, je suis contente d'être québécoise et entourée de multiculturalisme puisque que grâce à cela , on comprend les expressions des autres sans les avoir entendues au préalable . Ici, on emprunte les expressions des français , on s'amuse avec la langue . Juste dans les provinces maritimes il y a aussi une grande différence . Je ne trouve pas difficile de m'adapter aux différences , même que j'aime ça . Ici, on ne vous regardera pas d'un drôle d'air si vous commandez des rôties au restaurant le matin au lieu des toasts ou si vous dites , t'as la pêche !!! Ça se devine que c'est l'équivalence de... tu as d'lair en forme ! . Je vous invite donc à venir visiter le Québec , ici c'est la liberté [:)] On ne juge personne sur ce sujet .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
FR Frmi31 Veteran ·
Après Malia la cote nord vaut le coup et surtout le plateau de Lassithi
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour ,

Le plateau de Lassithi [:)] Je vérifie cela . Merci 😊
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
AN Anasthasie Veteran ·
Désolée mais les mots ont un sens, parler argot sur un forum ne se fait pas, pas plus que dire "je veux" à chaque phrase si on est poli. Quand vos civilisations "rivales" de Rome, ça n'a de sens ni en français, ni en québecois. La civilisation minoenne existait bien avant les Romains, et il n'y a pas de site archéologique sur le plateau de Lassithi. Rien n'est plus agaçant que les gens qui se prétendent férus d'archéologie sans rien y connaître, et qui n'ont même pas le courage d'ouvrir un guide.
FR Frmi31 Veteran ·
Le plateau est a voir bien qu'il n'y est pas de sites Il y a des vestiges de moulins!!!!!!
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour vous avez envisager d'ouvrir un guide de voyage lonely Planet par exemple ?

les ennemis de Rome Parthes et Germains ont laissé peu de vestiges en Grèce
Hasta la vista
CA Captainbang Veteran ·
Ici, on ne vous regardera pas d'un drôle d'air si vous commandez des rôties au restaurant le matin au lieu des toasts ou si vous dites , t'as la pêche !!! Ça se devine que c'est l'équivalence de... tu as d'lair en forme ! . Je vous invite donc à venir visiter le Québec , ici c'est la liberté [:)] On ne juge personne sur ce sujet .

Il ne s’agit aucunement de juger mais avant tout de se faire comprendre. Et en vacances, ce n’est pas toujours évident !

Si vous dites à un Français que vous voulez aller magasiner avec votre char et que vous cherchez un dépanneur, il va comprendre que vous avez besoin d’un garagiste. Si un guide touristique suisse vous dit que vous avez oublié la bonne main, il faut comprendre que vous avez oublié le pourboire, qui est le terme que nous employons en Belgique; il y en a peut-être encore un autre au Québec ?

En vacances et notamment en Grèce, j’ai déjà assisté plus d’une fois à des situations cocasses, surtout dans les tavernes, avec des touristes francophones (belges, français ou canadiens), qui ne parlaient ni grec ni anglais et qui avaient toutes les peines du monde à essayer de se faire comprendre des Grecs, qui, pour la plupart, tourisme oblige, connaissent l’anglais (Mais je ne suis pas un sans-coeur. Connaissant l'anglais et le grec, je les ai aidés quand j'en avais l'occasion [:)] !).
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas orgueilleuse et j’aime apprendre en échangeant avec vous. Si tous les gens sur le forum ouvraient un livre avant d’écrire ici, le forum n’existerait pas . Il faut commencer à quelque part . J’ai découvert que c’est en Turquie et non en Grèce qu’il y a des civilisations qui ont croisé les romains , Troie etc... J’ai appris plein de choses sur ce forum , vous êtes sûrement meilleurs que moi et c’est tant mieux , je n’ai rien à prouver , je connais personne ici .[:)] Je suis déçue de constater qu’il n’y a pas de sites archéologiques qui représentent l’époque antique romaine . Justement , j’avais lu dans un article que beaucoup de civilisations s’étaient croisées sur cette île . J’en apprend tous les jours, je vous en remercie .
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
[:)] Bon point Étienne . Je remarque que parfois , vaut mieux se parler en anglais entre francophones de nationalités différentes !
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Magne2 Globetrotter ·
le Lonely Planet Grèce est très bien écrit pour les détails pratiques , hôtels , B and B , restaurants tavernes, sites à visiter , gares routières etc etc

le forum lui sert à affiner .

du temps de l'empire Romain la Crète n'était qu'une petite ile de province [;)]
Hasta la vista
MI Mistelle Veteran ·
D’accord ! Je vais acheter ce guide . Je suis un peu mêlée avec toutes ces îles méditerranéennes ! Rhodes, Chypre etc...

Merci et bonne journée !
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
FR Frmi31 Veteran ·
il vous faut un guide Créte en France cela existe au Canada je sais pas
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
CA Captainbang Veteran ·
[:)] Bon point Étienne . Je remarque que parfois , vaut mieux se parler en anglais entre francophones de nationalités différentes !

Cela m’est arrivé un jour : j’étais en vacances dans un coin perdu (aux Açores) ; j’ai sympathisé avec un touriste et nous avons commencé à discuter, en anglais, avant de nous rendre compte que nous étions tous deux…. Belges francophones !

Mais avec les francophones du monde, j’ai quand même toujours utilisé le français. L’accent particulier des interlocuteurs, ce petit morceau de pays que chacun emporte toujours avec lui, donne de la saveur aux discussions (Ne vous vexez pas, hein ! Si vous avez probablement un épouvantable accent canadien, moi, j’ai sûrement un épouvantable accent belge !). Et puis c’est toujours amusant d’apprendre les expressions insolites propres à divers pays et régions !

Et pour répondre à Marie-Françoise : il existe aussi le Routard Crète, certainement livrable au Canada, via Amazon. Les guides du Routard sont en général fort bien faits.
FR Frmi31 Veteran ·
Je ne parlais pas du guide du Routard mais d'un autre guide que je ne retrouve pas je ne retrouve pas mais Amazon est une bonne piste j'ai par contre retrouvé ma carte routière de la crète achetée sur place Les guides Michelin sont pas mal aussi jee ne sais pas s'il y en a un sur la créte
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
ME Meline69 Regular ·
Bonjour, nous avions beaucoup aimé l'ambiance de Paleochora, petite ville au sud ouest avec beaucoup de jolies plages pas loin :) bon séjour Méline69
Maman voyageuse et blogueuse : http://lesgonesenbalade.over-blog.com . Pays-Bas, Belgique, La Réunion, Maroc, Espagne, Italie, Mexique, Croatie, Sardaigne, Crete, Les Cyclades, Vietnam, Hong Kong, Ouest américain, City trips - 2019: Guadeloupe, Malaisie et Londres !
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour Méline,

Une autre piste intéressante , je regarde cela . J’ai souvent entendu parlé que les paysages de cette région sont particulièrement beaux [:)]
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour,

Je suis habituée au Routard . J’aime bien quand un guide donne une note sur le degré d’intérêt d’un site touristique . Le guide Michelin le fait aussi , vaut le détour , vaut le voyage etc.... L’idéal est d’avoir au moins deux guides , histoire de comparer et compléter . Certain sont plus élaborés point de vue historique , d’autres plus agréables à consulter . Nous avons deux grandes librairies au Québec , Archambault et Renaud-Bray , ils ont une boutique en ligne . Je vais regarder ça . Merci 😊
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Masterpo Globetrotter ·
Outre le Routard, il y a aussi Le Petit Futé sur la Crète... (ou Le Guide Vert, ou GéoGuide, ou Evasion...) Bref, ça ne manque pas.
MA Magne2 Globetrotter ·
le petit futé ......pas terrible , le routard à peine mieux en dehors des endroits très connus , il y a des Cyclades qu'ils ne connaissent pas
Hasta la vista
MI Mistelle Veteran ·
[:)] bonjour ,

Il y a heureusement beaucoup de choix de guides pour la Crète . Le Petit futé j’aime moins , je penche plus du côté du Guide vert . Je pense Je je vais en acheter au moins 4 si je m’écoute
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MA Masterpo Globetrotter ·
Y a aussi une toute nouvelle collection de guides que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, qui en sort un sur la Crète : Simplissime.

Ça a l’air sympa et c’est pas cher... (et non, je ne suis pas sponsorisé )
MI Mistelle Veteran ·
Super, je ne connais pas . A tester comme vous dites [;)]
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
FR Frmi31 Veteran ·
Les guides vert Michelin exliquent bien le point de vue Historique des endroits visités
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
CA Captainbang Veteran ·
[:)] bonjour ,

Il y a heureusement beaucoup de choix de guides pour la Crète . Le Petit futé j’aime moins , je penche plus du côté du Guide vert . Je pense Je je vais en acheter au moins 4 si je m’écoute

Outre les guides cités, il y a encore le Rother, qui est un guide de randonnées.

Etant donné que les endroits intéressants, les curiosités et autres incontournables, on les retrouve à peu près dans tous les guides, je ne sais pas s’il est vraiment intéressant d’en acheter plusieurs ? Pour ma part, où que j'aille, un seul m’a toujours suffi. Inutile de lire plusieurs fois quasiment la même chose !

De toute manière, c’est bien de fureter aussi en dehors des lieux cités dans les guides : en Grèce, on trouve encore parfois des endroits pleins de charme et des tavernes sympathiques qui ne figurent dans aucun guide !
MI Mistelle Veteran ·
Effectivement ,

Un guide sert à ne pas manquer les attraits touristiques essentiels , mais ça arrive souvent que selon nos goûts personnels , de belles surprises se déclarent en chemin . Comme à Gap en France , quel beau souvenir de découvrir une boutique entière dédiée à la marque de vélo Wilier, celle de mon vélo . Déjà cette marque est rare au Canada , j’ai acheté deux chandails et j’ai constaté que le modèle de mon vélo était à vendre bcq plus cher en France que je l’ai payé au Canada , avec les mêmes composantes ... étrange Il faut dire que ce fut un attrait touristique pour moi, personnalisé , qui ne figure dans aucun guide [;)]
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.

You might also like