Monténégro (sud): époustouflant

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Nous revenons de 10 jours au Monténégro + Dubrovnik. Vacances fabuleuses, paysages époustouflants, gentillesse des habitants. Nous ne sommes pas sportifs, nous aimons les paysages maritimes (mais nous n'aimons pas bronzer ni nous baigner), mais nous adorons les roads-trips, zig-zaguer dans le pays, nous imprégner de l'atmosphère, manger la cuisine locale, apprendre un peu d'histoire, bref revenir + riches de connaissances et d'expérience. Notre lieu préféré : Le lac de Skadar (frontière avec Albanie) nous a émerveillé. Nous y sommes retournés pour faire un tour en bateau, le matin, voir les cormorans, dans le calme, avant l'arrivée des touristes. Les paysages montagneux surplombant la rivière Crnojevika, le lac, les îlettes, les routes (ou plutôt chemin de chèvres goudronnés[;)]). En résumé (incomplet) ce que nous avons beaucoup aimé (nous avons évité les lieux hyper touristiques comme les stations balnéaires) : nous sentir dépayser avec les pancartes (parfois) en cyrillique (le pays utilise l'alphabet latin aussi, surtout sur la côte), se régaler avec la cuisine savoureuse (et très bon marché, monnaie : l'euro), bavarder (en anglais) et profiter de l'accueil sympa du personnel de nos hôtels, ressentir l'ambiance détendue et familiale (dans le Sud), croiser des touristes serbes, bosniaques, russes, entendre d'autres langues, apprendre qqes mots de monténégrin, être transporter dans une autre époque à Cetinje (ancienne capitale du royaume du Monténégro au début du 20ème siècle) et connaître (un peu) l'histoire de ce petit pays, , manger le prsut + le sir (jambon + fromage) proposé par les paysans dans le village de Nejuski ("la rue du jambon"), le mausolée haut perché de Njegos, circuler sur des petites routes montagneuses et ne croiser personne pendant des kilomètres (heureusement vu la largeur de la voie) et avoir le souffle coupé par les paysages, voir les montagnes albanaises, ressentir encore la détente et le plaisir plusieurs jours après notre retour... Nous avons atterri à Dubrovnik et nous avons décidé de rester 3 jours là-bas sur le chemin du retour. Ambiance totalement différente : Croatie hyper touristique, après l'atmosphère familiale du Sud Monténégro : ça change brutalement ! Visite guidée (en anglais) à Kotor : trés trés chaud, bcp de monde... à refaire hors saison. Visite guidée privée (en français) à Dubrovnik : trés belle visite, instructive. Visiter le fort de Napoléon et son musée du bombardement de la ville en 1991.92. A retenir : pour nous, il y a (au moins) 2 "Monténégro" : le Monténégro (du Nord, vers frontière croate) de Kotor, Budva, Sveti Stefan, trés touristique, hotel à prix élevés, ambiance "européenne" (ce n'est pas ce que l'on recherche) et puis le Monténégro du Sud (vers frontière albanaise), beaucoup de touristes slaves, dépaysant. Nous aimerions retourner au Monténégro et aller dans le parc national du Durmitor. Une autre fois... Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions (et que nous connaissons la réponse ).

V+Y
RE Remziyée ·
Bonjour. Nous souhetons aussi (moi et mon mari) y visiter. Combien sont les prix d'hebergement au sud?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Globalement le logement n est pas tres cher et on peut trouver tres facilement. Un peu partout des gens assis devant chez eux proposent des Chambres/Rooms/Sobe à des tarifs tres gentils en général.

Ensuite selon moi, plutôt que Montenegro Nord et Sud, il y a plutôt un Montenegro plus touristique qui est surtout sur la partie de cote qui va des bouches de Kotor jusque Bar voire Ulcinj. Mais meme dans cette partie, on trouve des coins tranquilles et honnêtement, au niveau tourisme, c est quand meme tres acceptable. Les spots les plus touristés étant Kotor et Budva. Et en dehors de cette cote, il y a une cote moins visitée aussi.

Et puis il y a le Montenegro de l'intérieur qui est globalement très peu visité et ou on se trouve extrêmement facilement au calme. C est celui des montagnes, du Dormitor, du Lovcen, de Cetinje, Niksic, du lac Skadar (qui est tt de meme assez fréquenté depuis l embarcadere a Virpazar sauf si on arrive tot) etc.

On avait un appart sur la cote touristique et une voiture pour rayonner car le pays est assez petit et parce qu'on voulait se poser, et c était 50 euros la nuit pour un 2 pièces. En pleine saison et en s y prenant la semaine d avant.
TH Thémilia ·
Bonsoir,

Notre hôtel se trouvait après Bar, proche d'Ulcinj (frontière albanaise) et là, les prix sont bon marché. Hotel "les pieds dans l'eau" bénéficiait d'une vue magnifique sur la mer. Nous avons payé 69 €/nuit + petit déj. Quant aux repas, c'était aussi trés bon marché et trés bon. Par exemple, une salade shopska (concombre/tomate/fromage) nous coûtait entre 1,50 et 3 € . Les parts étaient copieuses et souvent nous ne prenions qu'un plat chaud pour 2. Même dans la capitale Podgorica**, les repas sont peu chers. Après, bien sûr, il faut chercher, lire les avis sur les sites. La côte jusqu'à Ulcinj est trés touristique mais nous avons constaté que les prix étaient différents entre la côte Nord (Kotor et ses alentours) et la partie en-dessous de Bar (proche de la frontière albanaise). Beaucoup de logements/chambres à louer chez l'habitant pour des prix trés bas : nous avons vu 16 €/pers, même des villages connus comme Virpazar (village "départ" pour lac Skadar). Sinon, on a vu aussi 6 ou 10 €/pers pour des chambres tout confort (clim, wi-fi, tv), c'est ce qui était indiqué sur les panneaux au bord des routes... A l'intérieur du pays, loin de la côte, les prix sont encore différents certainement.

** Photo : Piadina à Podgorica = 3.70 € (1 plat aurait suffi pour 2[;)] )

V+Y
BO Bongatijac Veteran ·
Ambiance totalement différente : Croatie hyper touristique, après l'atmosphère familiale du Sud Monténégro : ça change brutalement !

Petit corrigé: Dubrovnik hyper touristique, ce n'est pas le cas de toute la Croatie, loin de là!

Vous vous êtes plus au Monténegro sud, d'accord, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas pour tous les goûts en Croatie. Il suffit de s'écarter 10 ou 15 km de Dubrovnik pur trouver des lieux calmes et dépaysants. Il y a les Iles Elaphites juste à côté (Sipan et Lopud), ou même des petits villages le long de la mer comme Trsteno, ou Brsecine, voire les alentours de Cavtat.

Ne parlons pas de la côte en remontant vers le nord, le calme de l'ile de Mljet tout en verdure, et même sur l'ile hypertouristique de Hvar je peux vous indiquer des criques quasi désertes... Puis si vous aimez l'arrière pays, il y a la Zagora, Provence croate, de paysage comme la Toscane en Istrie, etc.
TH Thémilia ·
Bonjour, Oui, c'est vrai, il faut préciser : Dubrovnik. La Croatie calme, sauvage est dans nos projets futures[:P]
V+Y

You might also like