Fixation de roues à attache rapide ou à écrous? (vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
salut à tous

tout est dans le titre, je me posais la question du choix de la fixation de roues à attache rapide ou à écrous.

Perso, je pense que l'attache rapide est plus pratique car rapide (d'où le nom), mais plus fragile, j'ai déjà cassé un axe de vtt car ils sont creux pour laisser passer l'attache rapide.

Et l'attache à écrous est, je pense, plus solide, mais plus long à dévisser...

Pour ceux qui ont voyagé au long cours, vous avez préféré quel système ? Avez-vous déjà eu de la casse d'axe attache rapide ? Votre avis ?

Merci pour vos retour

Nicolas
LE Lethieu Globetrotter ·
Normalement, un axe de bonne qualité, plein ou creux, ne devrait pas se briser.... le problème n'est donc pas le type de moyeu, mais sa qualité.... et les axes pleins sont le plus souvent de moindre qualité.... à éviter sans doute, sauf dans des catégories très spécialisées... VTT descente peut-être.... nb ... un tel iincident est exceptionnel.. nb, mes roues de tandem (150 kg) sont montées sur des axes creux en titane !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
je préfère les attache rapides pour éviter d'emporter une grosse clé plate. Je n'ai ai pas encore cassé depuis + de 30 ans que je fais du vélo, et pourtant certains de mes vélos ont roulé chargés sur des pistes qui secouaient bien.

Et pour info, il existe maintenant un autre "standard" appelé "axe traversant ; plusieurs marques en commercialisent (Shimano, DT Swiss, Syntace, ...). Il a l'avantage d'avoir à la fois une attache rapide et un axe plein bien rigide. Mais ça ne se monte que sur des vélos prévus pour ce type d'axe. Si votre cadre a des pattes interchangeables, vous pouvez faire la modif.
8X 8xc Veteran ·
je préfère les attache rapides pour éviter d'emporter une grosse clé plate. Je n'ai ai pas encore cassé depuis + de 30 ans que je fais du vélo

Je pense que Nicolaa ne parle pas du bris de l'attache rapide mais de l'axe. L'attache rapide type Campagnolo n'est là que pour assurer l'immobilisation par adhérence et ne supporte nullement les contraintes exercées sur l'axe (creux donc) et n'a aucune raison de casser (à moins de serrer comme un bœuf).

Si le vélo est trop chargé ou trop secoué, ce sera l'axe qui cassera, chose extrêmement rare sauf dans un cas, et ce n'est pas lié au serrage mais au porte-à-faux. En effet, avec une roue libre vissée de 6 et de 7 pignons, le roulement côté droit est placé plus vers l'intérieur qu'avec une roue libre de 3 à 5 pignons et encore plus vers l'intérieur qu'avec une cassette type hyper glide (à cannelure donc non vissée). L'axe est donc en porte-à-faux car il ne repose pas du côté droit sur un palier proche de la patte du cadre mais placé à plusieurs cm de cette patte, voir la position différente des roulements sur ces deux images :



L'axe peut donc casser, mais par parce qu'il est plein ou creux, mais parce que le roulement arrière droit était placé trop vers le centre jusqu'à l'arrivée de la cassette qui a permis d'avoir un roulement droit placé vers l'extérieur, plus proche de la patte.

Actuellement l'axe plein sert surtout pour ceux qui ont peur du vol et installent un écrou anti-vol, et bien sûr pour la roue arrière d'un vélo de piste qui nécessite des pattes horizontales.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LA Langenscheid Veteran ·
L'axe peut donc casser, mais par parce qu'il est plein ou creux, mais parce que le roulement arrière droit était placé trop vers le centre jusqu'à l'arrivée de la cassette qui a permis d'avoir un roulement droit placé vers l'extérieur, plus proche de la patte.

Morale de l'histoire : sur un vélo de rando au long cours, une cassette est une bien meilleure solution que l'antique roue libre à visser.

De toute façon, un ensemble 6-7 pignons pour un vélo de ce genre offre un développement insuffisant.
8X 8xc Veteran ·
La cassette non vissée est apparue dans la fin des années 80, sur les 7 vitesses. Donc un 7 vitesses à cassette HG de l'époque a un axe solide car deux roulements situés proche des pattes, à ne pas confondre avec un 7 vitesses bas de gamme actuel (en roue libre à visser...) qui sera bien moins résistant. Un 3*7 à cassette est correct pour voyager si la transmission est bien choisie, qu'on se sert de tous les pignons (départ à 14 par exemple). Un triple en 9 ou 10 vitesses avec un pignon de 11, un de 13 et un de 34 ou 36 n'aura pas plus de rapports utilisables. Un monoplateau encore moins.

Mais ça nous éloigne des problèmes d'axes cassés.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Le déport des roulements vers les extrémités de l'axe du moyeu est, bien sûr un élément positif pour la résistance de cet axe .... c'est un peu atténué par le fait que le passage à des cassettes très larges (10 ou 11 vitesses) et un rayonnage symétrique imposent un rayonnage quasi vertical et, pour minimiser les risques de déformation de la jante en latéral, le recours à des jantes plus rigides (on a bien dû prendre 100 gr sur le poids des jantes) ... d'où une transmission des chocs sur le moyeu plus directe - c'est quand même un risque limité surtout en voyage avec des pneus à 4-5 bars maxi... Cela dit, bien d'accord, l'idéal serait une cassette étroite à 7 vitesses autorisant un rayonnage "en parapluie" et 7 vitesses, avec un triple et les écarts possibles sur ce type de matos, ça peut couvrir tout les besoins d'un vélo de voyage qui ne nécessite pas vraiment des développements supérieurs à 7 m... Dommage que l'on ne trouve plus cela qu'en bas de gamme
michel mathieu www.lethieu39.fr

You might also like