je préfère les attache rapides pour éviter d'emporter une grosse clé plate. Je n'ai ai pas encore cassé depuis + de 30 ans que je fais du vélo
Je pense que Nicolaa ne parle pas du bris de l'attache rapide mais de l'axe. L'attache rapide type Campagnolo n'est là que pour assurer l'immobilisation par adhérence et ne supporte nullement les contraintes exercées sur l'axe (creux donc) et n'a aucune raison de casser (à moins de serrer comme un bœuf).
Si le vélo est trop chargé ou trop secoué, ce sera l'axe qui cassera, chose extrêmement rare sauf dans un cas, et ce n'est pas lié au serrage mais au porte-à-faux. En effet, avec une roue libre vissée de 6 et de 7 pignons, le roulement côté droit est placé plus vers l'intérieur qu'avec une roue libre de 3 à 5 pignons et encore plus vers l'intérieur qu'avec une cassette type hyper glide (à cannelure donc non vissée). L'axe est donc en porte-à-faux car il ne repose pas du côté droit sur un palier proche de la patte du cadre mais placé à plusieurs cm de cette patte, voir la position différente des roulements sur ces deux images :

L'axe peut donc casser, mais par parce qu'il est plein ou creux, mais parce que le roulement arrière droit était placé trop vers le centre jusqu'à l'arrivée de la cassette qui a permis d'avoir un roulement droit placé vers l'extérieur, plus proche de la patte.
Actuellement l'axe plein sert surtout pour ceux qui ont peur du vol et installent un écrou anti-vol, et bien sûr pour la roue arrière d'un vélo de piste qui nécessite des pattes horizontales.