bonjour,
je souhaite faire la route bamako-abidjan en transport en commun, puis passer quelques semaines autour de abidjan.
quels sont les risques de ce voyage pour un couple de français?
Bonjour
Je serai demain soir en Côte d'Ivoire
Ce n'était pas prévu et du coup, je n'ai pas préparé mon voyage
J'y serai pendant 2 semaines
Je pense visiter Abidjan et ensuite aller me reposer sur une plage mais je ne sais pas encore où
Laquelle a votre préférence et pourquoi ?
Je veux fuir le tourisme de masse
Je recherche aussi des campements ou auberges (PAS de jeunesse) aux alentours de 6000-7000cfa
Est-ce que ça existe ?
Merci
Bonjour à tous !
Je vais passer 3 mois en Côte d'Ivoire, de novembre à février prochain.
Je suis reçu dans une famille Ivoirienne à Abidjan, (où je resterai environ 3 ou 4 semaines en tout) mais je souhaite me rendre jusqu'au Par National de la Comoé, puis peut-être 2 semaines au Ghana, puis à Man.... Sachant que je peux vivre "local" (j'ai passé 2 ans 1/2 à Madagascar en vivant avec des Malgaches et comme eux), de quel budget pensez vous que j'aie besoin pour ce voyage ????
Merci d'avance de vos avis, infos et conseils....
Bonjour,
je souhaitai faire partager mon expérience de 6 mois de travail et de vie en Côte d’Ivoire.
Mon expérience n’a pas été des meilleures, je suis partie seule et j’ai pourtant bien préparer mon voyage, ce récit à pour but de prévenir les personnes qui comptent y aller. Voici divers points sur lesquel il faut être attentif, car vous pourriez vite déchanter.
J’ai aimé la Côte d’Ivoire, et les Ivroiriens, mais à mon goût ce pays mériterait d’avoir une meilleure gestion de ses ressources et de ses habitants.
Le logement, électricité, internet :
Le sudio ou l’entreprise me loge coûte presque 700 euros, pour un petit 20m2. Bien que le logement soit propre, je dois allumer les lumières pour y voir clair. C’est un meublé sans même un bureau ou une chaise. Le lit prend les 3/4 de la pièce. Je suis dans le quartier le plus cher d’Abidjan et bon le logement est aussi cher qu’à Paris. Il n’y a pas de moustiquaire ni aux fenêtres ni sur au lit. Les premières semaines je manque cruellement de sommeil à force de me battre avec les moustiques. Bien que prenant tout le séjour la prophylaxie anti paludique, je suis rentrée avec la Dengue et le paludisme. D’ailleurs cette prophylaxie coûte 20 euros la boîte de 12 comprimés, et il faut en prendre 1 par jour, et aussi faire attention quand on l’achète là-bas, une pharmacie voulait me le vendre 70 euros.
L’eau du robinet n’est pas potable, il faut faire attention, même aux glaçons, aux jus de fruits.
Je ne peux pas me connecter à internet car trop loin de la borne de l’immeuble. Je suis donc contrainte à recharger mon abonnement télécom et je me connecte mettant mon téléphone en réseau sur mon ordinateur : comme je travaille beaucoup avec le net j’en ai eu pour environ 150 euros de recharge par mois.
L’électricité c’est à peu près le même topo. Au bout de 2 mois on m’a transmis la facture d’électricité que je devais sois-disant payer. Je dis sois-disant car c’est évidement la boîte qui m’employait qui devait régler : 60 euros par mois, oui la climatisation coûte très cher, et je ne vis que dans un 20m2. Il y a beaucoup de coupure de courant qui durent de 1 à 8h, cela créer des embouteillages monstrueux.
À Abidjan il y a 3 gros centres commerciaux, Cap Nord, Cap Sud et Carrefour (Playce). Je vais faire mes courses en taxi, c’est 2000 FCFA pour aller à CAP Sud, le super Hayat est un hyper marché à l’occidental, mais certain des prix à l’intérieur sont plus cher que chez votre épicier du coin : pour cause beaucoup de produits sont importés de France. J’ai tendance à sauter au plafond : par exemple, acheter une brioche pour le petit déjeuner ça coûte 7000 FCA c’est-à-dire 10 euros. Le café lyophilisé, c’est pareil. Bon ce n’est pas tout comme cela, mais les prix sont relativement chers. Je n’ai pas trop l’habitude de scruter mes tickets de caisse, mais je conseille vivement de le faire. J’ai failli acheter des tomates-cerises au prix mirobolant de 14 000 FCFA. Et pourtant la caissière a bien scanné le code-bar. Dans la galerie il y a des marques européennes du genre Mango, Go sport... les prix sont les mêmes qu’en France.
Les transports en commun : Principalement le taxi. Ou si vous avez une voiture, vous n’aurez pas de mal à trouver un chauffeur. La conduite est quelque peu... rock'n roll là-bas. Chaque matin je prends un taxi qui me revient à 1 ou 2 euros pour me rendre au travail. Les bus sont des baka qui se trouvent souvent au coin de grand carrefour, le prix est nettement moins élevé que les taxis.
Banque et carte bleue : Il faut savoir aussi que la Côte d’Ivoire ne fait pas partie de l’Europe : à chaque paiement par carte ma banque me prélève 24 euros, à chaque retrait d’espèce 12 euros. Je vais donc ouvrir un compte dans une banque que l’on trouve aussi en France. Je trouve cela relativement facile d’ouvir un compte, et mon contrat fait donc office de bulletin de salaire. Le premier hic que je rencontre est quand je décide de faire un virement sur mon compte en France : la nana qui a rempli l’ordre de virement s’est trompée dans le numéro de compte... j’ai failli virer des milliers euros sur un compte que je ne connais pas et c’est 70 euros le virement. Si vous commandez une carte de retrait c’est 1 mois d’attente (car elles sont fabriquées en France), sauf si vous demandez la formule express : livraison en 2 semaines, mais c’est payant.
Les plages : Les plages les plus proches sont à Bassam. Mais attentions surtout ne marchez pas pied nu sur la plage, on croirait qu’elles sont propres mais j’ai failli marcher sur un tube contenant un échantillon sanguin semblable à ceux que l’on voit dans les laboratoires. Beaucoup d’entreprises balancent à la mer des déchets, que cette dernière recrache sur la plage. Le recyclage des déchets est une catastrophe. Les petites payottes son bien agréable le week-end à Bassam. Il est vivement conseillé de ne pas se baigner : il faut imaginer une mer en mode drapeau rouge comme à Biarritz. Pour trouver de belles plages il faut aller à Assinie, c’est à 80 km d’Abidjan. En taxi vous pouvez vous en sortir pour 50 000 FCFA. Mais attention, partout où vous allez, il faut vous faire accompagner. Le soleil se couche un peu avant 18h, donc si vous partez en balade, partez très tôt.
Le travail: Ma candidature avait été retenue pour un poste à responsabilité dans une entreprise de marketing opérationnel. Quand j’arrive, on me plante le décor, 'Le post est surqualifié pour toi, mais les personnes qui seraient susceptibles de faire ce boulot ça ne les intéresse pas de venir en Afrique", bas oui, le salaire n’est pas non plus le même qu’en France à poste égal. Niveau matériel, ça laisse un peu à désirer, les ordinateurs ont à peu près 10 ans de retard par rapport au marché. L’équipe en question est un groupe de 5 stagiaires, je ne m’attendais pas à avoir des personnes aussi peu qualifiées sous mes ordres. Les personnes que j’avais repérées sur Viadéo ne sont pas salariées de l’entreprise. Parce qu’il n’y a pas ou peu d’écoles pour les former, donc on prend le prétexte de les former en entreprise pour les sous-payer. Les gars avec qui je travaille sont payés au mois ce que je gagne à l’heure. J’avais vainement tenté d’avoir des renseignements sur cette entreprise, j’ai essayé d’appeler la chambre de commerce de Côte d’Ivoire, passé au crible le Viadéo, essayé de contacter toutes les personnes ayant travailler dans cette boîte, en vain... et pour cause, je n’ai jamais vu ces personnes étant là-bas. Et je suppose aujourd’hui que ces profils sont fictifs. Ma première erreur a été d’accepter sans prendre connaissance de la situation dans laquelle est le pays était : instable. Peu après ma prise de fonction, les principaux responsables ont pris un congé. Je me suis retrouvée seule à gérer une équipe qui vivait dans la peur de voir retomber leur pays dans une guerre civile. L’ambiance n’est pas des meilleures, le travail est colossal, j’ai dû bosser environs 90 heures par semaine, je me retrouve à occuper plusieurs postes en même temps, je ne peux pas former des personnes et exiger un travail de pro en même temps, pas avec le niveau des stagiaires. De plus je suis une femme, et quand je tente de mettre les problèmes sur la table on me dit "arrête de faire ta française" ou "c’est normal c’est l’Afrique". Je passe sur les diverses réflexions des dirigeants franchement racistes envers leurs collègues. Évidemment je suis française, je ne suis pas habituée à ça. Prétexter qu’il y a pire ailleurs n’est pas un prétexte pour traiter les gens comme de la merde, quand je demande à être payé on me dit le 10 du mois que dans le droit Ivroirien on a le droit à payer le salaire plus tard. J’ai rempli un questionnaire de santé pour l’assurance dont je dois bénéficier. Bien que cherchant des renseignements, je n’ai jamais pu avoir d’info sur cette dites assurance. Et comme il n’y a pas de sécu ni d’assurance chômage il faut cotiser à la caisse des Français de l’étranger (CFE) ou a Pôle emploi international, qui vous demande 20 à 30 % de vos revenus. L’entreprise était censée me payer le visa, mais ne me l’a jamais remboursé. Lors de la rupture du contrat, ils ont changé la date et l’heure de mon vol retour pour la France et ils n’ont pas daigné me prévenir de ce changement. Il faut savoir que dans le contrat signé, tout litige avec cette entreprise devait se régler au tribunal d’Abidjan. Je devais donc rester en cas de problème. Après avoir contacté l’agence de voyages, j’ai compris qu’ils avaient mis mon vol la matinée ou ils devaient me remettre ma paye. Ne comptant pas partir sans mon dû, je repoussais mon vol et la semaine suivante je rentrai.
Voià mon expérience. La soif d’aventure eu conduire parfois dans de drôle de situation. Si vous êtes dans mon cas, et que vous répondez à une jolie offre d’emploi vous promettant le poste de vos ne rêver pas trop, vous risquez d’être très déçu.
Les transports en commun : Principalement le taxi. Ou si vous avez une voiture, vous n’aurez pas de mal à trouver un chauffeur. La conduite est quelque peu... rock'n roll là-bas. Chaque matin je prends un taxi qui me revient à 1 ou 2 euros pour me rendre au travail. Les bus sont des baka qui se trouvent souvent au coin de grand carrefour, le prix est nettement moins élevé que les taxis.
Banque et carte bleue : Il faut savoir aussi que la Côte d’Ivoire ne fait pas partie de l’Europe : à chaque paiement par carte ma banque me prélève 24 euros, à chaque retrait d’espèce 12 euros. Je vais donc ouvrir un compte dans une banque que l’on trouve aussi en France. Je trouve cela relativement facile d’ouvir un compte, et mon contrat fait donc office de bulletin de salaire. Le premier hic que je rencontre est quand je décide de faire un virement sur mon compte en France : la nana qui a rempli l’ordre de virement s’est trompée dans le numéro de compte... j’ai failli virer des milliers euros sur un compte que je ne connais pas et c’est 70 euros le virement. Si vous commandez une carte de retrait c’est 1 mois d’attente (car elles sont fabriquées en France), sauf si vous demandez la formule express : livraison en 2 semaines, mais c’est payant.
Les plages : Les plages les plus proches sont à Bassam. Mais attentions surtout ne marchez pas pied nu sur la plage, on croirait qu’elles sont propres mais j’ai failli marcher sur un tube contenant un échantillon sanguin semblable à ceux que l’on voit dans les laboratoires. Beaucoup d’entreprises balancent à la mer des déchets, que cette dernière recrache sur la plage. Le recyclage des déchets est une catastrophe. Les petites payottes son bien agréable le week-end à Bassam. Il est vivement conseillé de ne pas se baigner : il faut imaginer une mer en mode drapeau rouge comme à Biarritz. Pour trouver de belles plages il faut aller à Assinie, c’est à 80 km d’Abidjan. En taxi vous pouvez vous en sortir pour 50 000 FCFA. Mais attention, partout où vous allez, il faut vous faire accompagner. Le soleil se couche un peu avant 18h, donc si vous partez en balade, partez très tôt.
Le travail: Ma candidature avait été retenue pour un poste à responsabilité dans une entreprise de marketing opérationnel. Quand j’arrive, on me plante le décor, 'Le post est surqualifié pour toi, mais les personnes qui seraient susceptibles de faire ce boulot ça ne les intéresse pas de venir en Afrique", bas oui, le salaire n’est pas non plus le même qu’en France à poste égal. Niveau matériel, ça laisse un peu à désirer, les ordinateurs ont à peu près 10 ans de retard par rapport au marché. L’équipe en question est un groupe de 5 stagiaires, je ne m’attendais pas à avoir des personnes aussi peu qualifiées sous mes ordres. Les personnes que j’avais repérées sur Viadéo ne sont pas salariées de l’entreprise. Parce qu’il n’y a pas ou peu d’écoles pour les former, donc on prend le prétexte de les former en entreprise pour les sous-payer. Les gars avec qui je travaille sont payés au mois ce que je gagne à l’heure. J’avais vainement tenté d’avoir des renseignements sur cette entreprise, j’ai essayé d’appeler la chambre de commerce de Côte d’Ivoire, passé au crible le Viadéo, essayé de contacter toutes les personnes ayant travailler dans cette boîte, en vain... et pour cause, je n’ai jamais vu ces personnes étant là-bas. Et je suppose aujourd’hui que ces profils sont fictifs. Ma première erreur a été d’accepter sans prendre connaissance de la situation dans laquelle est le pays était : instable. Peu après ma prise de fonction, les principaux responsables ont pris un congé. Je me suis retrouvée seule à gérer une équipe qui vivait dans la peur de voir retomber leur pays dans une guerre civile. L’ambiance n’est pas des meilleures, le travail est colossal, j’ai dû bosser environs 90 heures par semaine, je me retrouve à occuper plusieurs postes en même temps, je ne peux pas former des personnes et exiger un travail de pro en même temps, pas avec le niveau des stagiaires. De plus je suis une femme, et quand je tente de mettre les problèmes sur la table on me dit "arrête de faire ta française" ou "c’est normal c’est l’Afrique". Je passe sur les diverses réflexions des dirigeants franchement racistes envers leurs collègues. Évidemment je suis française, je ne suis pas habituée à ça. Prétexter qu’il y a pire ailleurs n’est pas un prétexte pour traiter les gens comme de la merde, quand je demande à être payé on me dit le 10 du mois que dans le droit Ivroirien on a le droit à payer le salaire plus tard. J’ai rempli un questionnaire de santé pour l’assurance dont je dois bénéficier. Bien que cherchant des renseignements, je n’ai jamais pu avoir d’info sur cette dites assurance. Et comme il n’y a pas de sécu ni d’assurance chômage il faut cotiser à la caisse des Français de l’étranger (CFE) ou a Pôle emploi international, qui vous demande 20 à 30 % de vos revenus. L’entreprise était censée me payer le visa, mais ne me l’a jamais remboursé. Lors de la rupture du contrat, ils ont changé la date et l’heure de mon vol retour pour la France et ils n’ont pas daigné me prévenir de ce changement. Il faut savoir que dans le contrat signé, tout litige avec cette entreprise devait se régler au tribunal d’Abidjan. Je devais donc rester en cas de problème. Après avoir contacté l’agence de voyages, j’ai compris qu’ils avaient mis mon vol la matinée ou ils devaient me remettre ma paye. Ne comptant pas partir sans mon dû, je repoussais mon vol et la semaine suivante je rentrai.
Voià mon expérience. La soif d’aventure eu conduire parfois dans de drôle de situation. Si vous êtes dans mon cas, et que vous répondez à une jolie offre d’emploi vous promettant le poste de vos ne rêver pas trop, vous risquez d’être très déçu.
Bonjour à tous et à toutes!
J'ai entrepris il y a quelques temps la réalisation d'un documentaire en Côte d'Ivoire du 28 mai au 5 juillet 2006. Grâce au concours de gens rencontrés notamment via ce site, mon projet avance bien. Je cherche néanmoins toujours à agrandir mon réseau de contacts. Je cherche donc toute personne concernée par ce pays, vivant en France ou sur place, qui voudra bien discuter de la situation actuelle et m'enrichir d'anecdotes et points de vue nouveaux. De plus, j'ai déjà établi mon itinéraire: Abidjan – Yamoussoukro – Bouaké - Korhogo – Odienné – Man – Tai - San Pedro – Abidjan. Il me faudrait donc connaître des gens dans chacune de ces villes. Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Samir
J'ai entrepris il y a quelques temps la réalisation d'un documentaire en Côte d'Ivoire du 28 mai au 5 juillet 2006. Grâce au concours de gens rencontrés notamment via ce site, mon projet avance bien. Je cherche néanmoins toujours à agrandir mon réseau de contacts. Je cherche donc toute personne concernée par ce pays, vivant en France ou sur place, qui voudra bien discuter de la situation actuelle et m'enrichir d'anecdotes et points de vue nouveaux. De plus, j'ai déjà établi mon itinéraire: Abidjan – Yamoussoukro – Bouaké - Korhogo – Odienné – Man – Tai - San Pedro – Abidjan. Il me faudrait donc connaître des gens dans chacune de ces villes. Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Samir
bonjour a toutes et a tous
je rentre d'un séjour a Abidjan chez des amis (es ) Ivoiriens je suis restée 3 semaines
j'ai eu un accueil tres chaleureux c'est magnifique pauvre un peu mais c'est comme partout
point de vue sécurité pas de probléme mais méfiance quand méme j'ai visité la basilique de Yamoussoukro c'est a voir superbe et le lac aux caiimans du président
j'ai appris a manger des plats Africains tres bons un peu pimentés mais je leur ai fait des plats Français qu'ils ont apprécié
le temps tres chaud
depuis que je suis rentrée j'ai la nostalgie de ce pays mais je vais y retourner
si vous désirez des renseignements a ce sujet pas de probléme
a bientot
Bonjour a tous,
Je pars a abidjan le 30 mai 2008 pour 3 semaines et j'aimerais beaucoup trouver un logement chez l'habitant.
si vous avez des contacts a me proposer ce serait avec plaisir 😏
Je pars a abidjan le 30 mai 2008 pour 3 semaines et j'aimerais beaucoup trouver un logement chez l'habitant.
si vous avez des contacts a me proposer ce serait avec plaisir 😏
Bonjour,
Je pars pour la Cote d'Ivoire sous quinze jours environ. L'un d'entre vous aurait-il un bon plan à me communiquer pour la location d'un véhicule pour une durée d'un mois environ ?
Merci de votre aide.
Je pars pour la Cote d'Ivoire sous quinze jours environ. L'un d'entre vous aurait-il un bon plan à me communiquer pour la location d'un véhicule pour une durée d'un mois environ ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum que je dévore depuis quelques semaines avec gratitude, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Je prépare un petit voyage qui m'amènera, entre autre, à explorer quelques pistes sur la côte ouest africaine. Je sais d'ores et déjà que je veux démarrer ça au Maroc, j'y suis déjà allée, ce n'est pas spécialement compliqué. Je sais aussi que j'aimerai cheminer jusqu'en Côte d'Ivoire, et je sais enfin que je ne souhaite pas prendre l'avion.
Je me déplace ordinairement en stop mais, ne connaissant pas du tout ces régions, je suis ouverte à tous les conseils des bons connaisseurs du coin, du type bus, location de voiture ( j'ai mon permis français )..
Estimez vous ce trajet possible, si oui par quels pays ? Je pensais longer la côte au maximum pour ne pas passer par le Mali qui me semble plus problématique..
Autre donnée qui a son importance, j'aurais devant moi 4 mois, pour faire l'aller retour..
Merci à vous qui m'avez lu, n'hésitez pas, je prends tous les retours d'expériences ! :)
C'est mon premier post sur ce forum que je dévore depuis quelques semaines avec gratitude, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Je prépare un petit voyage qui m'amènera, entre autre, à explorer quelques pistes sur la côte ouest africaine. Je sais d'ores et déjà que je veux démarrer ça au Maroc, j'y suis déjà allée, ce n'est pas spécialement compliqué. Je sais aussi que j'aimerai cheminer jusqu'en Côte d'Ivoire, et je sais enfin que je ne souhaite pas prendre l'avion.
Je me déplace ordinairement en stop mais, ne connaissant pas du tout ces régions, je suis ouverte à tous les conseils des bons connaisseurs du coin, du type bus, location de voiture ( j'ai mon permis français )..
Estimez vous ce trajet possible, si oui par quels pays ? Je pensais longer la côte au maximum pour ne pas passer par le Mali qui me semble plus problématique..
Autre donnée qui a son importance, j'aurais devant moi 4 mois, pour faire l'aller retour..
Merci à vous qui m'avez lu, n'hésitez pas, je prends tous les retours d'expériences ! :)
Salut Amis de VF
Je suis un Africain mais ai vécu le plus clair de ma vie en Europe du Nord avec de temps en temps une petite visite en Afrique Australe mais jamais en Afrique de l'Ouest. Et maintenant, pour des raisons un peu trop fastidieuses à expliquer ici, j'aimerais visiter la ville de San Pedro en Côte d'Ivoire. Aucune date précise prévue, mais je penche pour le mois d'Août. Quelqu'un peut-il m'indiquer le plus sûr moyen d'atteindre cette ville à partir d'Abidjan et me renseigner sur l'infrastructure hotelière de cette ville? Je voyage seul, le plus souvent, et aurais besoin des "tuyaux" pour éviter mésaventures et autres déceptions... Je reste ouvert à toute suggestion. Merci! /Dard
Je suis un Africain mais ai vécu le plus clair de ma vie en Europe du Nord avec de temps en temps une petite visite en Afrique Australe mais jamais en Afrique de l'Ouest. Et maintenant, pour des raisons un peu trop fastidieuses à expliquer ici, j'aimerais visiter la ville de San Pedro en Côte d'Ivoire. Aucune date précise prévue, mais je penche pour le mois d'Août. Quelqu'un peut-il m'indiquer le plus sûr moyen d'atteindre cette ville à partir d'Abidjan et me renseigner sur l'infrastructure hotelière de cette ville? Je voyage seul, le plus souvent, et aurais besoin des "tuyaux" pour éviter mésaventures et autres déceptions... Je reste ouvert à toute suggestion. Merci! /Dard
Bonjour,
Je prevois une semaine de voyage en Côte d'Ivoire en février. Nous voudrions prendre notre temps et ne pas passer tout notre sejour dans les transports, pour cela nous voudrions passer quelques jours dans un joli village en bord de mer et quelques jours dans un parc national. J'ai repéré plusieurs endroits mais je ne sais pas trop lesquels choisisr et quel itineraire: pour la plage Assanie, gran bassam, San Pedro, Monogaga, Sassandra? Pour les parc Comoé, Tai et Man? Lesquels recommanderiez vous ?
Merci d avance pour vos retours d'experience!
Je prevois une semaine de voyage en Côte d'Ivoire en février. Nous voudrions prendre notre temps et ne pas passer tout notre sejour dans les transports, pour cela nous voudrions passer quelques jours dans un joli village en bord de mer et quelques jours dans un parc national. J'ai repéré plusieurs endroits mais je ne sais pas trop lesquels choisisr et quel itineraire: pour la plage Assanie, gran bassam, San Pedro, Monogaga, Sassandra? Pour les parc Comoé, Tai et Man? Lesquels recommanderiez vous ?
Merci d avance pour vos retours d'experience!
Bonjour,
Je prévois de partir en Côte d'Ivoire a mois d'août, mais comme tout le monde je me pose la question de la sécurité en tant qu'euopéenne. De plus, mon mari qui est né à ABJ, mais d'origine burkinabé n'est pas retourné depuis 8 ans... Est-ce problème en tant qu'étranger européen ou burkinabé sur place. Certains ivoiriens me dise qu'il n'y a pas de problème, d'autres me disent que c'est un calme très précaire et que la situation peut changer d'un jour à l'autre et qu'il vaut mieux attendre. Oui mais nous attendons depuis 2001... Je ne suis pas peureuse de nature, mais je ne veux pas non plus prendre des risques inconsidérés s'il y en a. Merci d'avance pour vos conseils et expériences.
Bonjour,
Je suis en train de prévoir un petit voyage d'un mois en Afrique de l'Ouest. Mon objectif est de faire le trajet Agadir - Abidgan, en longeant l'océan, et en transport en commun (ou tout ce qui sera y ressembler ou me véhiculer).
Mes deux questions sont les suivantes: Pensez-vous que cela est faisable, en un mois? En Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain... Connaissez-vous des pistes de recherches, personnes ayant déjà réalisé ce type de trajet, visas aux entrées des pays etc. En somme, tout bon conseil est la bienvenue (ou plusieurs!).
Merci, Jonathan
Je suis en train de prévoir un petit voyage d'un mois en Afrique de l'Ouest. Mon objectif est de faire le trajet Agadir - Abidgan, en longeant l'océan, et en transport en commun (ou tout ce qui sera y ressembler ou me véhiculer).
Mes deux questions sont les suivantes: Pensez-vous que cela est faisable, en un mois? En Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain... Connaissez-vous des pistes de recherches, personnes ayant déjà réalisé ce type de trajet, visas aux entrées des pays etc. En somme, tout bon conseil est la bienvenue (ou plusieurs!).
Merci, Jonathan
Bonjour,
je vais séjourner en cote d'ivoire ce mois d'aout et compte me ballader sur la cote sud. J'hésite encore pour me stabiliser un moment sur Sassandra ou San Pedro. Je cherche un hébergement propre et pas cher dans ces régions: hotel, pension ou meme un studio en location à la semaine (pas trop loin d'une plage). J'ai entendu parler de l'hotel Grau sur un forum mais impossible de retrouver le moindre renseignement.
Si certains ont des infos intéressantes et envie de partager leurs expériences, n'hésitez pas.
A bientôt
Bonsoir les amis
voila de retour sur ce site génial pour avoir des conseils , la derniere fois c'etais tres utile pour mon voyage au mali .
je pars la semaine prochaine pour 4 jours à ABIDJAN , sincerment je connais presque rien , est ce que quelqu'un connais un petit hotel sympas pour un budget entre 20 et 35 euros ??
aussi c coute combien les taxis entre l'aeroport et le centre ville ? il fais qu'elle temps maintenant la bas ??? heureusement que je n'ai pas besoin d'un visa (j'ai lu sur le forum le truc des visas bimétrique ) , est ce que quelqu'un a des conseils special a me donner , koi faire en 4 jours , ce que je ne dois pas faire....etc
mille merci et tres bonne journée
karim
Bonjour,
Je pars fin juin avec mon mari en Cote d'Ivoire , à Abidjan et je recherche un hebergement pas trop cher ! la région de Bassam m'interesse aussi !
Qui à un bon plan ? j'attends vos réponses avec impatience
sonia
Bonjour. Je projette faire un voyage en voiture de paris a Abidjan Je souhaiterai rentrer en contact avec vous afin d'avoir de plus amples d'informations concernant le trajet. jaimerai connaitre d'abord lebudget necessaire pour un tel trajet , les chemins les plus abordables. les points d'escales les plus sûrs , les hôtels les plus abordables , les points de ravitaillement en essence mais aussi les tarifs de passage aux frontières a jusken cote d'ivoire ainsi que la nécessite ou non de dédouaner son véhicule aux frontières. merci de me bien vouloir répondre a mon message. je pars avec un véhicule Peugeot 207 de 2008 essence
je part a abidjan et j'aurais aimer savoir si quelqu'un pourais me donner des adresse
de chambre d'hote et les meilleurs coin en toute securite😊
et les demarches a suivre
merci a tous
fred
Bonsoir,
Je vis actuellement à Abidjan (arrivé depuis un mois) et je veux faire un petit tour d'une semaine juste après noël sans passer des journées sur la route (j'ai une voiture). Je serai avec ma copine qui me rend visite à ce moment là. Pourriez-vous me conseiller sur ce qu'il faut voir pour avoir un premier aperçu du pays. J'ai bien sur lu des choses sur Sassandra et la grande basilique de Yamoussoukro, mais si vous pouviez m'en dire plus 🙂 (Suis parti sans guide du routard ou autre)
Merci d'avance
Marc
Je vis actuellement à Abidjan (arrivé depuis un mois) et je veux faire un petit tour d'une semaine juste après noël sans passer des journées sur la route (j'ai une voiture). Je serai avec ma copine qui me rend visite à ce moment là. Pourriez-vous me conseiller sur ce qu'il faut voir pour avoir un premier aperçu du pays. J'ai bien sur lu des choses sur Sassandra et la grande basilique de Yamoussoukro, mais si vous pouviez m'en dire plus 🙂 (Suis parti sans guide du routard ou autre)
Merci d'avance
Marc
Bonjour à tous amoureux de l'Afrique.
Adepte plutôt de l'Asie pour mes petits périples, j'envisage pour mes 50 ans de prendre un virage plein sud direction la côte d'ivoire...j'y serais avec un pote courant février 2011...Existe t'il de belles plages où l'on peux coincer la bulle sans trop se prendre la tête???...lodge, bungalow à prix doux ????bonne bière ???
je sais que ce n'es pas le moment d'aller voyager en cote d'ivoire vu les recents evenements.
maintenant je souhaiterai prochainement partir 3 semaine dans ce beau pays.
pourriez vous me renseigner sur les dangers s'il y en a de la cote d'ivoire car les médias francais en font tou un problème. est ce la réalité???? je ne sais pas
mais mon désir de partir la bas est reel lui....
alors merci beaucoup pour vos réponses.LORIE
je pars à San Pedro fin octobre rendre visite à un expatrié
puis-je espérer faire un peu de tourisme dans les environs, dans quelles conditions?
j'attends vraiment des réponses de personnes ayant voyagé récemment là-bas
je vous promets un petit compte-rendu au retour (fin nov.)
merci
puis-je espérer faire un peu de tourisme dans les environs, dans quelles conditions?
j'attends vraiment des réponses de personnes ayant voyagé récemment là-bas
je vous promets un petit compte-rendu au retour (fin nov.)
merci
Bonjour,
Je pars en Côte d'Ivoire dans 2 semaines, et il semblerait que la connection en transport en commun entre Gagnoa et Sassandra ne soit pas possible. Quelqu'un est-il allé récemment dans ce coin ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !
Cathy
Bonjour,
J'ai décidé de partir 3 semaines en Côte d'Ivoire et je voulais savoir s'il y avait des pièges à éviter, car mon départ est très proche (dans 2 semaines je suis partie) et ne connaissant rien la bas je me pose des questions.
Merci d'avance.
Bonjour tout le monde !
Je vais passer 3 mois (3/11 au 2/02/18) en Côte d’Ivoire. Je serai obligé de retirer de l’argent à 3 reprises lors de ce séjour. J’ai une Mastercard…Si j’utilise Western Union pour m’envoyer 400€ à moi-même (je l’ai déjà fait) il m’en coûtera entre 15 et 16€ de frais. Si quelqu’un a une expérience récente, pourrait-il me dire ce que ça me coûterait de retirer dans un DAB ? Peut-on retirer 400€, soit environ 262383,00 FCFA en un seul retrait ? Merci de vos réponses, avis et conseils…. Jean Luc
Bonjour a tous, je dois descendre en voiture jusqu'en Côte d'Ivoire en debut fevrier 2004, mais je n'ai pas fait cela depuis plus de 10 ans, et donc tout les passges et autres de frontiere sont completement modifies. Pourriez vous me dire quelles sont les formalites actuelles et comment cela se passe entre l'espagne et maroc, tarif bateau, maroc mauritanie, cout du passge .
Merci a tous et meilleurs voeux pour cette année2004
Merci a tous et meilleurs voeux pour cette année2004
Bonjour,
Nous sommes 2 voyageurs et souhaitons visiter le parc de Tai. J'ai lu que passer près du Liberia n'était pas recommandé sur le site des affaires étrangères. Quelqu'un y est-il allé récemment? est-ce safe?
Merci par avance.
Vanessa
Nous sommes 2 voyageurs et souhaitons visiter le parc de Tai. J'ai lu que passer près du Liberia n'était pas recommandé sur le site des affaires étrangères. Quelqu'un y est-il allé récemment? est-ce safe?
Merci par avance.
Vanessa
Bonjour !
J'ai crée mon association les "enfants de Bouaké" voici déjà presque 2 ans et mon association dont je lsuis la Présidente vient en aide à un orphelinat à Bouaké. Chaque année je me rends sur place via ABIDJAN mais cette année j'aimerai beaucoup profiter de cette visite pour décourvri deux autres pays frontaliers le Mali et le Burkina mais J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE. Je souhaiterai partir en Février 2010 de Paris et atterrir à Bamako. J'aimerai ensuite rejoindre MOPTI puis passer par le Burkina et rejoindre Bouaké. Est-ce réalisable ? Dois-je demander un visa pour chaque pays traversé. Quelles sont les formalités administratives à accomplir. Quel moyen de locomotion dois-je prendre ? Merci d'avance de votre aide
J'ai crée mon association les "enfants de Bouaké" voici déjà presque 2 ans et mon association dont je lsuis la Présidente vient en aide à un orphelinat à Bouaké. Chaque année je me rends sur place via ABIDJAN mais cette année j'aimerai beaucoup profiter de cette visite pour décourvri deux autres pays frontaliers le Mali et le Burkina mais J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE. Je souhaiterai partir en Février 2010 de Paris et atterrir à Bamako. J'aimerai ensuite rejoindre MOPTI puis passer par le Burkina et rejoindre Bouaké. Est-ce réalisable ? Dois-je demander un visa pour chaque pays traversé. Quelles sont les formalités administratives à accomplir. Quel moyen de locomotion dois-je prendre ? Merci d'avance de votre aide
BJR Votre amabilité
Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner sur d'déventuelles difficultés de séjourner 2 à3jours au Mali aucours d'un Dakar-Abidjan (repos, nourriture, hébergement er sécurité)? Je Précise que je suis sénégalais en patance pour la Côte d-Ivoire.
Mci par avance





