Bonjour,
Nous partons en amoureux 3 semaines en sicile, nous savons déjà que nous voulons nous arrêter à Tripani, Etna syracuse, taormine, et les iles eoliennes sûr mais nous aimerions votre avis pour un itinéraire sympa et les must see de sicile
merci d'avance
Bonjour à tous,
Après 3 étés en Espagne, mon mari et moi avons envie de changer de destination. Nous avons pensé à la sicile car nous recherchons des vacances assez balnéaires. Ne connaissant pas du tout la sicile, pouvez m'indiquer quelle côte est la plus balnéaire avec des enfants et quels endroits sont à visiter impérativement sachant que nous avons un bb.
Nous sommes prêts à changer de locations pendant nos 3 semaines car nous avons l'intention de louer une voiture .
merci pour vos réponses et bonne année 2015 !!!!!
Après 3 étés en Espagne, mon mari et moi avons envie de changer de destination. Nous avons pensé à la sicile car nous recherchons des vacances assez balnéaires. Ne connaissant pas du tout la sicile, pouvez m'indiquer quelle côte est la plus balnéaire avec des enfants et quels endroits sont à visiter impérativement sachant que nous avons un bb.
Nous sommes prêts à changer de locations pendant nos 3 semaines car nous avons l'intention de louer une voiture .
merci pour vos réponses et bonne année 2015 !!!!!
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines en Sicile en Janvier. Quelle serait la meilleure formule ? Totalement itinérante ou bien une location par semaine dans trois endroits différents d'où l'on puisse rayonner en voiture ? Palerme, Agrigente, Catane, par exemple. Nous ne connaissons pas du tout, mais les distances ne paraissent pas très importantes. Quels sont les lieux à éviter à cette période de l'année ?
Merci de vos conseils🙂
Nous envisageons un séjour de 3 semaines en Sicile en Janvier. Quelle serait la meilleure formule ? Totalement itinérante ou bien une location par semaine dans trois endroits différents d'où l'on puisse rayonner en voiture ? Palerme, Agrigente, Catane, par exemple. Nous ne connaissons pas du tout, mais les distances ne paraissent pas très importantes. Quels sont les lieux à éviter à cette période de l'année ?
Merci de vos conseils🙂
Nous comptons nous rendre en Sicile au cours du mois de septembre.
Un séjour de 3 semaines : est-ce suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble de la Sicile?
Serons-nous au pas de course?
Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
bonjour,
nous sommes un couple et souhaitons partir 2 semaines en sicile première quinzaine de juillet.
nous souhaitons loger sur 2 ou 3 lieux sur l'ile, plutot bord de mer.
quel secteur nous conseillez-vous ?
nous souhaitons egalement louer une voiture, est il preferable de reserver à l'aeroport, quelle compagnie offre le meilleur qualité/prix ?
merci pour vos conseils
Bonjour à tous 😎,
Je viens chercher des infos auprès des connaisseurs et aventuriers de voyageforum ! Nous aimerions partir 3 semaines en Sicile du 19 juillet au 8 août 2014 (première fois). Nous pensons louer une voiture pour se déplacer plus facilement sur l'île. C'est la haute saison, il y aura du monde... mais voilà nos critères et avons besoins de vos lumières pour nous éclairer un peu !
- de belles plages, mais où il n'y aura pas un monde de fou, du genre "parqués comme des sardines" ! - villes/villages à découvrir absolument - îles éoliennes depuis Milazzo : lesquelles retenir ? Stromboli, Vulcano ou Lipari ??? - logement : pour cette période, faut-il réserver plusieurs nuits à différents endroits et ainsi déjà tout prévoir ? - chaleur : plein été, est-ce vivable ?
Merci d'avance pour vos précieuses infos 😉
Je viens chercher des infos auprès des connaisseurs et aventuriers de voyageforum ! Nous aimerions partir 3 semaines en Sicile du 19 juillet au 8 août 2014 (première fois). Nous pensons louer une voiture pour se déplacer plus facilement sur l'île. C'est la haute saison, il y aura du monde... mais voilà nos critères et avons besoins de vos lumières pour nous éclairer un peu !
- de belles plages, mais où il n'y aura pas un monde de fou, du genre "parqués comme des sardines" ! - villes/villages à découvrir absolument - îles éoliennes depuis Milazzo : lesquelles retenir ? Stromboli, Vulcano ou Lipari ??? - logement : pour cette période, faut-il réserver plusieurs nuits à différents endroits et ainsi déjà tout prévoir ? - chaleur : plein été, est-ce vivable ?
Merci d'avance pour vos précieuses infos 😉
Bonjour,
Nous projetons de partir 3 semaines en Sicile au mois de juin, et j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité du projet. Nous aimerions prendre le temps de visiter, et ne pas courir d'un site à l'autre. Nous aurons une voiture de location pour ces 3 semaines. Voici l'itinéraire et les interrogations qui y sont liées :
(Les 5 premiers jours, nous avons une réservation d'hôtel à Marsala) Samedi 9 : Arrivée à Trapani à 12h. Dépose bagages Marsala. Am : Erice Dimanche 10 : Ségeste / Am : plage San Vito lo Capo Lundi 11 : Salines de Trapani / Am : Réserve de Zingaro Mardi 12 : îles Egades -> Favignana Mercredi 13 : îles Egades -> Levanzo
Jeudi 14 : Salines Ettore Infersa / visite de Mazara (ruelles de la casbah) / Am : plage Mazara del Valo. Dormir à Selinonte Vendredi 15 : Selinonte. Dormir à Agrigente Samedi 16 : Agrigente. Am : Plage Scala dei Turchi. Dormir à Agrigente Dimanche 17 : Villa Casale / Piazza Armerina. Dormir à Caltagirone (Que pensez-vous de cette halte? vaut-elle le coup ?)
Lundi 18 : Ragusa. Dormir à Ragusa Mardi 19 : Scicli / Modica. Dormir à Noto Mercredi 20 : Noto. Am : plage Avola. Dormir à Noto Jeudi 21 : Réserve de Vendicari. Dormir à Siracusa. Vendredi 22 : Siracusa / Ortygie. Dormir à Siracusa. Samedi 23 : plage Fontane Bianche. Dormir à Catania. Dimanche 24 : Etna. Dormir à Catania. (Auriez-vous des conseils pour se promener du côté de l'Etna, voir de beaux points de vue, sans nécessairement monter en haut du volcan et sans un guide?)
Lundi 25 : Taormina. Dormir à Milazzo. Mardi 26 : îles Eoliennes -> Arrivée à Lipari pour déposer les bagages. Mais visites de Vulcano. Retour sur Lipari pour la nuit. Mercredi 27 : îles Eoliennes -> Salina. Retour sur Lipari pour la nuit. Jeudi 28 : îles Eoliennes -> visite de Lipari. Retour sur Milazzo pour récupérer la voiture. Dormir à Catania. Vendredi 29 : Le grand marché de Catania. Retour sur Paris.
Aurais-je oublier un lieu vraiment magnifique à visiter? Auriez-vous des conseils? Même sur des hôtels ou des restaurants qui vous auraient vraiment plus. Je suis preneuse de tous vos avis !
Merci !
Mapias
Nous projetons de partir 3 semaines en Sicile au mois de juin, et j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité du projet. Nous aimerions prendre le temps de visiter, et ne pas courir d'un site à l'autre. Nous aurons une voiture de location pour ces 3 semaines. Voici l'itinéraire et les interrogations qui y sont liées :
(Les 5 premiers jours, nous avons une réservation d'hôtel à Marsala) Samedi 9 : Arrivée à Trapani à 12h. Dépose bagages Marsala. Am : Erice Dimanche 10 : Ségeste / Am : plage San Vito lo Capo Lundi 11 : Salines de Trapani / Am : Réserve de Zingaro Mardi 12 : îles Egades -> Favignana Mercredi 13 : îles Egades -> Levanzo
Jeudi 14 : Salines Ettore Infersa / visite de Mazara (ruelles de la casbah) / Am : plage Mazara del Valo. Dormir à Selinonte Vendredi 15 : Selinonte. Dormir à Agrigente Samedi 16 : Agrigente. Am : Plage Scala dei Turchi. Dormir à Agrigente Dimanche 17 : Villa Casale / Piazza Armerina. Dormir à Caltagirone (Que pensez-vous de cette halte? vaut-elle le coup ?)
Lundi 18 : Ragusa. Dormir à Ragusa Mardi 19 : Scicli / Modica. Dormir à Noto Mercredi 20 : Noto. Am : plage Avola. Dormir à Noto Jeudi 21 : Réserve de Vendicari. Dormir à Siracusa. Vendredi 22 : Siracusa / Ortygie. Dormir à Siracusa. Samedi 23 : plage Fontane Bianche. Dormir à Catania. Dimanche 24 : Etna. Dormir à Catania. (Auriez-vous des conseils pour se promener du côté de l'Etna, voir de beaux points de vue, sans nécessairement monter en haut du volcan et sans un guide?)
Lundi 25 : Taormina. Dormir à Milazzo. Mardi 26 : îles Eoliennes -> Arrivée à Lipari pour déposer les bagages. Mais visites de Vulcano. Retour sur Lipari pour la nuit. Mercredi 27 : îles Eoliennes -> Salina. Retour sur Lipari pour la nuit. Jeudi 28 : îles Eoliennes -> visite de Lipari. Retour sur Milazzo pour récupérer la voiture. Dormir à Catania. Vendredi 29 : Le grand marché de Catania. Retour sur Paris.
Aurais-je oublier un lieu vraiment magnifique à visiter? Auriez-vous des conseils? Même sur des hôtels ou des restaurants qui vous auraient vraiment plus. Je suis preneuse de tous vos avis !
Merci !
Mapias
Bonjour !
Comme je suis un optimisateur passionné de voyage, je commence a préparer nos grandes vacances pour 2019. Au menu 3 semaines en Sicile !
On sera en couple, 35 ans, pas d'enfant et on préfère passer du temps en rando pour découvrir des paysages qui laisse réveur (20 à 30 km avec du dénivellé par jour ne nous font pas peur) plutôt que de se dorer une journée entière à la plage 🙂 On ne dit pas non à des visites de villes ou de sites archéologiques (sinon, pourquoi aller en Sicile 😛) j'ai prévu le planning suivant : J1 arrivée à catane / visite de Catane / nuit à Catane J2 Route vers Noto ou Ragusa (1h30) Rando Cavagrande del Cassibile Visite Noto ou Ragusa ou Modica nuit à Noto ou Ragusa J3 Route vers Syracuse (1h) visite Syracuse + ile Ortygie nuit à Noto ou Ragusa J4 Rando necropole Pantalica + Valle dell Anupo (route 1h30) Visite Noto ou Ragusa ou Modica nuit à Noto ou Ragusa J5 Route vers Agrigente (2h vers piazza Armenina + 1h) villa Romana del Casale de Piazza Armenina en route ? Plage de Scala del Turchi (coucher de soleil) nuit à Agrigente J6 Rando Torre Salsa + plage Vallée des temples au coucher de soleil nuit à Agrigente J7 Route vers Scopello (2h) via sciacca Segeste (visite 1h) Plage nuit à Scopello J8 Ile de Favignana à Vélo ? ou Levanzo (route 1h + bateau 30 min) nuit à Scopello J9 Marsala par route de bord de mer (2h) Balade marais salants en route Selinonte (temple au coucher de soleil visite 2h) (retour 1h) nuit à Scopello J10 Rando Monte Cofano nuit à Scopello J11 Route vers Trapani (1h) Erice (montée à pied) nuit à Scopello J12 Rando Zingaro nuit à Scopello J13 Visite Palerme (route 1h30) nuit à Palerme J14 Route vers Cefalu (2h) Rando parc des Madonie (piano Battaglia) nuit à Cefalu J 15 Rando Madonie Pizzo cervi ? Cefalu by night nuit à Cefalu J16 Rando Nebrodies nuit à Cefalu J17 Route vers Milazzo (1h45) Bateau Stromboli (3h) Ascencion du Stromboli by night via Scarra del fuocco nuit à Stromboli J18 Vulcano (bateau 1h30) Ascension du volcan bain de boue du Laghetto di Fanghi plage avec sources souffrées nuit à Vulcano J19 Bateau (1h30)+ route vers Taormina (1h30) Rando gorge Alcantara (canyoning/river walk ?) Taormina by night nuit à Taormina J20 Visite de Taormina tôt le matin rando Etna (versant nord) + visite villages perchés nuit à Taormina J21 Rando sommet Etna nuit à Taormina J22 route vers Catane (1h) Vol retour
ça fait un peu chargé, mais ça me parait jouable (et puis on aime ça).
Par contre, je pense qu'il est pas super optimisé. En effet, j'ai vu qu'il était fortement déconseillé de laisser ses affaires (et en particulier ses valises) dans une voiture pendant une visite ou une rando à cause des risques de vols. Est ce que c'est toujours vrai ? On trouve pas mal de site qui sont assez alarmistes, mais la plupart du temps, c'est pour conseiller de passer par telle ou telle agence de loc qui couvre ce risque, donc ça ressemble fortement à de la pub déguisée, et donc je me méfie un peu de ces infos 😠. Typiquement, l'idéal serait pour le jour 16 de partir avec les valises dans le coffre, de faire la rando et de dormir a Milazzo (voir de prendre un bateau pour les iles éoliennes si il y en a en fin d'après midi). Mais j'ai pas envie de me retrouver le soir avec la voiture ouverte et le coffre vide :'(
J'aimerai aussi essayer d'augmenter notre temps de passage dans les iles eoliennes. Vu que la durée du séjour n'est pas extensible, il faudrait que je supprime une ou 2 étapes ailleurs... Est ce que 2 jours de rando dans le Parc des Madonies se justifient ? Ou est ce que Lipari ou Salina ne vaudrait pas plus la peine ? Ou alors faire sauter l'excursion dans les gorges d'Alcantara...
Est ce que vous avez des petits conseils à me donner ?
Merci d'avance
Pierrick
Comme je suis un optimisateur passionné de voyage, je commence a préparer nos grandes vacances pour 2019. Au menu 3 semaines en Sicile !
On sera en couple, 35 ans, pas d'enfant et on préfère passer du temps en rando pour découvrir des paysages qui laisse réveur (20 à 30 km avec du dénivellé par jour ne nous font pas peur) plutôt que de se dorer une journée entière à la plage 🙂 On ne dit pas non à des visites de villes ou de sites archéologiques (sinon, pourquoi aller en Sicile 😛) j'ai prévu le planning suivant : J1 arrivée à catane / visite de Catane / nuit à Catane J2 Route vers Noto ou Ragusa (1h30) Rando Cavagrande del Cassibile Visite Noto ou Ragusa ou Modica nuit à Noto ou Ragusa J3 Route vers Syracuse (1h) visite Syracuse + ile Ortygie nuit à Noto ou Ragusa J4 Rando necropole Pantalica + Valle dell Anupo (route 1h30) Visite Noto ou Ragusa ou Modica nuit à Noto ou Ragusa J5 Route vers Agrigente (2h vers piazza Armenina + 1h) villa Romana del Casale de Piazza Armenina en route ? Plage de Scala del Turchi (coucher de soleil) nuit à Agrigente J6 Rando Torre Salsa + plage Vallée des temples au coucher de soleil nuit à Agrigente J7 Route vers Scopello (2h) via sciacca Segeste (visite 1h) Plage nuit à Scopello J8 Ile de Favignana à Vélo ? ou Levanzo (route 1h + bateau 30 min) nuit à Scopello J9 Marsala par route de bord de mer (2h) Balade marais salants en route Selinonte (temple au coucher de soleil visite 2h) (retour 1h) nuit à Scopello J10 Rando Monte Cofano nuit à Scopello J11 Route vers Trapani (1h) Erice (montée à pied) nuit à Scopello J12 Rando Zingaro nuit à Scopello J13 Visite Palerme (route 1h30) nuit à Palerme J14 Route vers Cefalu (2h) Rando parc des Madonie (piano Battaglia) nuit à Cefalu J 15 Rando Madonie Pizzo cervi ? Cefalu by night nuit à Cefalu J16 Rando Nebrodies nuit à Cefalu J17 Route vers Milazzo (1h45) Bateau Stromboli (3h) Ascencion du Stromboli by night via Scarra del fuocco nuit à Stromboli J18 Vulcano (bateau 1h30) Ascension du volcan bain de boue du Laghetto di Fanghi plage avec sources souffrées nuit à Vulcano J19 Bateau (1h30)+ route vers Taormina (1h30) Rando gorge Alcantara (canyoning/river walk ?) Taormina by night nuit à Taormina J20 Visite de Taormina tôt le matin rando Etna (versant nord) + visite villages perchés nuit à Taormina J21 Rando sommet Etna nuit à Taormina J22 route vers Catane (1h) Vol retour
ça fait un peu chargé, mais ça me parait jouable (et puis on aime ça).
Par contre, je pense qu'il est pas super optimisé. En effet, j'ai vu qu'il était fortement déconseillé de laisser ses affaires (et en particulier ses valises) dans une voiture pendant une visite ou une rando à cause des risques de vols. Est ce que c'est toujours vrai ? On trouve pas mal de site qui sont assez alarmistes, mais la plupart du temps, c'est pour conseiller de passer par telle ou telle agence de loc qui couvre ce risque, donc ça ressemble fortement à de la pub déguisée, et donc je me méfie un peu de ces infos 😠. Typiquement, l'idéal serait pour le jour 16 de partir avec les valises dans le coffre, de faire la rando et de dormir a Milazzo (voir de prendre un bateau pour les iles éoliennes si il y en a en fin d'après midi). Mais j'ai pas envie de me retrouver le soir avec la voiture ouverte et le coffre vide :'(
J'aimerai aussi essayer d'augmenter notre temps de passage dans les iles eoliennes. Vu que la durée du séjour n'est pas extensible, il faudrait que je supprime une ou 2 étapes ailleurs... Est ce que 2 jours de rando dans le Parc des Madonies se justifient ? Ou est ce que Lipari ou Salina ne vaudrait pas plus la peine ? Ou alors faire sauter l'excursion dans les gorges d'Alcantara...
Est ce que vous avez des petits conseils à me donner ?
Merci d'avance
Pierrick
Trois extraordinaires semaines en Sicile.
Tout est dans le titre et pour cela je voudrais souligner l'apport de Mguibentif, Papj59, Calolu13, Claude65 et Gauti3r, et leurs précieux conseils et suggestions.
Les voyageurs : couple de + de 70 ans. Durée : trois (3) semaines. Du 5 septembre au 27 septembre 2017. Arrivée : à Catania (Montréal-Roma-Catania) Retour : de Palermo (Palermo-Roma-Montréal) Transport terrestre : location automobile (Ford Focus) avec Auto-Europe (Hertz).
Mercredi 6 septembre :
Arrivée à Catania et prise de l’auto à l’aéroport de Catania au comptoir Hertz (excellent service).
Anecdote : je suis à apprivoiser l’auto, je roule 100-120kmh sur l’autoroute et au moment où je double une automobile une moto arrivée de je-ne-sais-où se fraie un chemin entre nous deux... Bienvenuto en Sicilia! Ce sera la seule petite frayeur de notre voyage.
Nuit à Milazzo : BnB Il Cocus : hébergement correct et emplacement idéal pour prendre le ferry pour les Îles Éoliennes (Lipari). Stationnement terrain vacant devant le l’hôtel. Restau : Trattoria La Casalinga : TB RQP en particulier le risotto/fruits de mer et la dorade ...mais le vin maison laisse à désirer).
Jeudi 7 et vend. 8 septembre :
Lipari : Ferry : Billets achetés 1 heure avant de monter à bord à l‘aller et au retour. Les tarifs varient!!! Lipari : c’est joli, même très joli. La via principale est attrayante et il y fait bon y prendre le ti-déj ou pour une pause rafaîchissante.
Villa Eoliana (AirBnB) : grand appartement (2 ch.àc.) avec terrasse, très propre et bien fourni quoique plutôt éloigné et isolé du centre de Lipari (+15 minutes de marche). Serait une très bonne affaire pour deux couples qui recherchent un peu le calme. Restau: Le Kasbah : cour extérieure agréable et bonne pizza mais sans plus. La Trattoria del Vicolo : dans une ruelle qui a un certain charme et excellent plat de pâtes.
Plage : Portinente ....des galets (par autobus qui part du c-v) Vulcano : ascension ratée : la pluie, une bonne averse, nous a surpris et le temps a rapidement fraîchi ...grrrrrr la seule pluie (de jour) en 3 semaines!
Samedi 9 septembre :
Retour à Milazzo pour récupérer notre auto. Pause espresso lungo et canolli pour deux dans un café du port. «Quanto costa?» Le gérant refuse net que je paie. Il nous offre gratuitement notre prima collazione. Incroyable gentillesse des Siciliens qui se manifestera à plusieurs reprises.
Route : Milazzo - Messina- Piedimonte Etneo (versant nord de l’Etna). Visite de quelques extraordinaires villages haut perchés avec des points de vue à couper le souffle: Castelmola, Casalvecchio, Savoca et Forza d’Agro. Petite baignade du côté de Sant’Alessio.
Hébergement à Piedimonte Etneo : BnB Il Glicine : très bel emplacement (avec grande piscine) mais faut aimer la campagne-campagne. Éloigné de tout...même le GPS ne le trouve pas! Restau : Trattoria Lingua Grossa, à Linguaglossa : tout est bon-bon-bon (en particulier le lapin) et très belle carte des vins. Y avons pris nos deux dîners celui de ce jour et du dimanche. Personnel très sympathique. Recommandé.
Dimanche 10 septembre :
Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!
Balade et trempette à Giardini-Naxos. Promenade Visite de Randazzo : c’est joli et coup de chance il y avait sur la place dégustations de vins des producteurs.
Hôtel et restaurant : voir samedi 9 septembre.
À suivre....
Tout est dans le titre et pour cela je voudrais souligner l'apport de Mguibentif, Papj59, Calolu13, Claude65 et Gauti3r, et leurs précieux conseils et suggestions.
Les voyageurs : couple de + de 70 ans. Durée : trois (3) semaines. Du 5 septembre au 27 septembre 2017. Arrivée : à Catania (Montréal-Roma-Catania) Retour : de Palermo (Palermo-Roma-Montréal) Transport terrestre : location automobile (Ford Focus) avec Auto-Europe (Hertz).
Mercredi 6 septembre :
Arrivée à Catania et prise de l’auto à l’aéroport de Catania au comptoir Hertz (excellent service).
Anecdote : je suis à apprivoiser l’auto, je roule 100-120kmh sur l’autoroute et au moment où je double une automobile une moto arrivée de je-ne-sais-où se fraie un chemin entre nous deux... Bienvenuto en Sicilia! Ce sera la seule petite frayeur de notre voyage.
Nuit à Milazzo : BnB Il Cocus : hébergement correct et emplacement idéal pour prendre le ferry pour les Îles Éoliennes (Lipari). Stationnement terrain vacant devant le l’hôtel. Restau : Trattoria La Casalinga : TB RQP en particulier le risotto/fruits de mer et la dorade ...mais le vin maison laisse à désirer).
Jeudi 7 et vend. 8 septembre :
Lipari : Ferry : Billets achetés 1 heure avant de monter à bord à l‘aller et au retour. Les tarifs varient!!! Lipari : c’est joli, même très joli. La via principale est attrayante et il y fait bon y prendre le ti-déj ou pour une pause rafaîchissante.
Villa Eoliana (AirBnB) : grand appartement (2 ch.àc.) avec terrasse, très propre et bien fourni quoique plutôt éloigné et isolé du centre de Lipari (+15 minutes de marche). Serait une très bonne affaire pour deux couples qui recherchent un peu le calme. Restau: Le Kasbah : cour extérieure agréable et bonne pizza mais sans plus. La Trattoria del Vicolo : dans une ruelle qui a un certain charme et excellent plat de pâtes.
Plage : Portinente ....des galets (par autobus qui part du c-v) Vulcano : ascension ratée : la pluie, une bonne averse, nous a surpris et le temps a rapidement fraîchi ...grrrrrr la seule pluie (de jour) en 3 semaines!
Samedi 9 septembre :
Retour à Milazzo pour récupérer notre auto. Pause espresso lungo et canolli pour deux dans un café du port. «Quanto costa?» Le gérant refuse net que je paie. Il nous offre gratuitement notre prima collazione. Incroyable gentillesse des Siciliens qui se manifestera à plusieurs reprises.
Route : Milazzo - Messina- Piedimonte Etneo (versant nord de l’Etna). Visite de quelques extraordinaires villages haut perchés avec des points de vue à couper le souffle: Castelmola, Casalvecchio, Savoca et Forza d’Agro. Petite baignade du côté de Sant’Alessio.
Hébergement à Piedimonte Etneo : BnB Il Glicine : très bel emplacement (avec grande piscine) mais faut aimer la campagne-campagne. Éloigné de tout...même le GPS ne le trouve pas! Restau : Trattoria Lingua Grossa, à Linguaglossa : tout est bon-bon-bon (en particulier le lapin) et très belle carte des vins. Y avons pris nos deux dîners celui de ce jour et du dimanche. Personnel très sympathique. Recommandé.
Dimanche 10 septembre :
Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!
Balade et trempette à Giardini-Naxos. Promenade Visite de Randazzo : c’est joli et coup de chance il y avait sur la place dégustations de vins des producteurs.
Hôtel et restaurant : voir samedi 9 septembre.
À suivre....
Bonjour
Nous sollicitons votre avis sur un voyage en Sicile.
Nous (mon épouse et moi) partons le 27/04 pour 3 semaines . Nous privilégions les visites mais nous prenons aussi le temps de nous reposer sur quelques plages .Les distances étant courtes, nous pensons rester parfois plusieurs jours au même endroit, pour éviter de faire les valises tous les jours .
Voici la première mouture de nos recherches . Evidemment , comme nous partons 3 semaines , cet itinéraire peut être changé sans problème . Le voici :
Arrivée à Palerme à midi visite de la ville 2 nuits
Arrivée à Castellamare del Golfo (en passant par Monreale) + visite de Trapani, Segeste, Erice 3 nuits
Arrivée à Selinunte visite 1 nuit
Arrivée à Agrigente visite des temples + Eraclea Minoa + plages 3 nuits
Arrivée à Caltagirone visite + Piazza Armerina + Villa Romana de Casale 2 nuits
Arrivée à Raguse visite ville haute et ville basse + Noto + peut-être plage (Marina di Raguse) 2 nuits
Arrivée à Syracuse visite île Ortygie 1 nuit
Arrivée à Taormine (en passant par Catane ) visite + jardin + Etna (parapente ?) 3 nuits
Arrivée à Milazzo et départ pour visiter les îles éoliennes Lipari puis Vulcano et nuit à Lipari ou retour à Milazzo
Si nous restons à Lipari , nous irions voir le Stromboli et retour à Milazzo
Si nous revenons directement nous resterons 1 nuit de plus à Cefalu
Arrivée à Cefalu visite + plages + repos 2 ou 3 nuits
Mon épouse parlant italien , nous préférons réserver des b&b plutôt que des hôtels
Si vous avez des adresses à communiquer, nous sommes à l'écoute.
Merci d'avance pour vos avis
Pivin
Bonjour,
Nous avons réservé nos billets pour Palerme pour le mois de juillet et nous hésitons un peu sur quel côté de la Sicile aller. Nous aimerions en faire le tour mais nous ne souhaitons pas le faire au pas de courses ni trop de temps passé dans la voiture, alors en 17 jours, il va falloir faire des choix. Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé. Pourriez-vous me dire SVP s'il vous parait réaliste et réalisable en faisant à la fois des visites et en prenant à la fois "le temps de vivre" (mer, petits restaus) Sinon, quel serait d'après-vous les étapes à supprimer/ralonger ? Notre seul incontournable est 2 jours à l'Etna : un pour l'ascension du volcan, l'autre pour un parc d'attraction "Etnaland" pour notre fils de 13 ans qui n'aura pas des vacances aussi "ludiques" que d'habitude.
Un grand merci pour vos conseils ! Sandrine
Mardi 15/07 JOUR 1 – PALERME Nuit 1 Palerme Mercredi 16/07 JOUR 2 – PALERME - Les catacombes du couvent des capucins - Musée des marionnettes Nuit 2 Palerme Jeudi 17/07 JOUR 3 – DEPART POUR CEFALU (72 km 1h) Visite de XXXXXX PUIS ROUTE VERS MILAZZO (135km 1h35) Nuit 1 Milazzo Vendredi 18/07 JOUR 4 - VISITE LIPARI-VULCANO Nuit 2 Milazzo Samedi 19/07 JOUR 5 – DEPART POUR TAORMINE (85 km 1h10) gorge d’Alcantara + plages Nuit 1 Tormine Dimanche 20/07 JOUR 6 –TAORMINE Nuit 2 Taormine Lundi 21/07 JOUR 7- DEPART POUR ETNA (67 km 1h40) (faire l’Etna ?) Nuit 1 à Etna Mardi 22/07 JOUR 8 - ETNALAND Nuit 2 à Etna Mercredi 23/07 JOUR 9 – CATANE (45 km 1h25) Visiter Acireale Nuit 1 CATANE Jeudi 24/07 JOUR 10 – Visite CATANE Nuit 2 CATANE Vendredi 25/07 JOUR 11 – DEPART POUR SYRACUSE (67 km 1h) (théatre si pas à Taormine + plage d’avola) Nuit 1 SYRACUSE Samedi 26/07 JOUR 12 - SYRACUSE (ortigia) Nuit 2 SYRACUSE Dimanche 27/07 JOUR 13- DEPART POUR RAGUSA (89 km – 1h30) passer par NOTO pour visiter Nuit 1 à Ragusa Lundi 28/07 JOUR 14 – RAGUSA Nuit 2 à Ragusa Mardi 29/07 JOUR 15 - DEPART POUR VALLEE D’AGRIGENTE (133 km – 2h20) Nuit 1 à Agrigente Mercredi 30/07 JOUR 16- TEMPLES D’AGRIGENTE Nuit 2 à Agrigente Jeudi 31/07 JOUR 17- RETOUR PALERME (128 km – 2h) (en passant par scala dei turchi)
Nous avons réservé nos billets pour Palerme pour le mois de juillet et nous hésitons un peu sur quel côté de la Sicile aller. Nous aimerions en faire le tour mais nous ne souhaitons pas le faire au pas de courses ni trop de temps passé dans la voiture, alors en 17 jours, il va falloir faire des choix. Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé. Pourriez-vous me dire SVP s'il vous parait réaliste et réalisable en faisant à la fois des visites et en prenant à la fois "le temps de vivre" (mer, petits restaus) Sinon, quel serait d'après-vous les étapes à supprimer/ralonger ? Notre seul incontournable est 2 jours à l'Etna : un pour l'ascension du volcan, l'autre pour un parc d'attraction "Etnaland" pour notre fils de 13 ans qui n'aura pas des vacances aussi "ludiques" que d'habitude.
Un grand merci pour vos conseils ! Sandrine
Mardi 15/07 JOUR 1 – PALERME Nuit 1 Palerme Mercredi 16/07 JOUR 2 – PALERME - Les catacombes du couvent des capucins - Musée des marionnettes Nuit 2 Palerme Jeudi 17/07 JOUR 3 – DEPART POUR CEFALU (72 km 1h) Visite de XXXXXX PUIS ROUTE VERS MILAZZO (135km 1h35) Nuit 1 Milazzo Vendredi 18/07 JOUR 4 - VISITE LIPARI-VULCANO Nuit 2 Milazzo Samedi 19/07 JOUR 5 – DEPART POUR TAORMINE (85 km 1h10) gorge d’Alcantara + plages Nuit 1 Tormine Dimanche 20/07 JOUR 6 –TAORMINE Nuit 2 Taormine Lundi 21/07 JOUR 7- DEPART POUR ETNA (67 km 1h40) (faire l’Etna ?) Nuit 1 à Etna Mardi 22/07 JOUR 8 - ETNALAND Nuit 2 à Etna Mercredi 23/07 JOUR 9 – CATANE (45 km 1h25) Visiter Acireale Nuit 1 CATANE Jeudi 24/07 JOUR 10 – Visite CATANE Nuit 2 CATANE Vendredi 25/07 JOUR 11 – DEPART POUR SYRACUSE (67 km 1h) (théatre si pas à Taormine + plage d’avola) Nuit 1 SYRACUSE Samedi 26/07 JOUR 12 - SYRACUSE (ortigia) Nuit 2 SYRACUSE Dimanche 27/07 JOUR 13- DEPART POUR RAGUSA (89 km – 1h30) passer par NOTO pour visiter Nuit 1 à Ragusa Lundi 28/07 JOUR 14 – RAGUSA Nuit 2 à Ragusa Mardi 29/07 JOUR 15 - DEPART POUR VALLEE D’AGRIGENTE (133 km – 2h20) Nuit 1 à Agrigente Mercredi 30/07 JOUR 16- TEMPLES D’AGRIGENTE Nuit 2 à Agrigente Jeudi 31/07 JOUR 17- RETOUR PALERME (128 km – 2h) (en passant par scala dei turchi)
Bonjour,
nous pesons passer 4 à 5 semaines en Sicile l'an prochain en septembre/octobre, dates non encore fixées! Le sujet a l'air d'être dans l'air puisqu'il existe un autre post pour 10 jours, mais je pense que 4/5 semaines est une autre problématique et j'en commence donc un autre.
Nous pensons aller avec notre voiture: Lyon Gênes puis ferry vers Palerme où nous resterons quelque temps, puis pensons aller ensuite vers l'est du coté de Syracuse/catane puis retour via la cote Nord!!
Nous aimons les vieilles pierres, les beaux musées, flâner sur les marchés du matin, pas trop la plage, et accessoirement un bon casse croute, mais en Italie c'est pas toujours facile!
Questions pour commencer:
1) A Palerme il vaut mieux se loger (toujours en location) à l'Ouest ou à l'Est de la ville ? (en général nous cherchons à nous loger à la campagne et rejoindre le grand centre en transports en commun); les petites routes ne nous dérangent pas, il faut tout de même que les 4 roues de la SCENIC soient sur la route!!
2) deux points de chute c'est suffisant ou faudrait il en trouver un troisième au nord, je pense qu'à cette époque il est possible de louer pour 10/11 jours;
3) si vous avez des adresses ou des suggestions, elles seront les bien venues; pour le reste nous commençons à jeter un oeuil sur le guide vert de la Sicile.
Merci donc à l'avance pour toute information ou suggestion, et bonne semaine.
nous pesons passer 4 à 5 semaines en Sicile l'an prochain en septembre/octobre, dates non encore fixées! Le sujet a l'air d'être dans l'air puisqu'il existe un autre post pour 10 jours, mais je pense que 4/5 semaines est une autre problématique et j'en commence donc un autre.
Nous pensons aller avec notre voiture: Lyon Gênes puis ferry vers Palerme où nous resterons quelque temps, puis pensons aller ensuite vers l'est du coté de Syracuse/catane puis retour via la cote Nord!!
Nous aimons les vieilles pierres, les beaux musées, flâner sur les marchés du matin, pas trop la plage, et accessoirement un bon casse croute, mais en Italie c'est pas toujours facile!
Questions pour commencer:
1) A Palerme il vaut mieux se loger (toujours en location) à l'Ouest ou à l'Est de la ville ? (en général nous cherchons à nous loger à la campagne et rejoindre le grand centre en transports en commun); les petites routes ne nous dérangent pas, il faut tout de même que les 4 roues de la SCENIC soient sur la route!!
2) deux points de chute c'est suffisant ou faudrait il en trouver un troisième au nord, je pense qu'à cette époque il est possible de louer pour 10/11 jours;
3) si vous avez des adresses ou des suggestions, elles seront les bien venues; pour le reste nous commençons à jeter un oeuil sur le guide vert de la Sicile.
Merci donc à l'avance pour toute information ou suggestion, et bonne semaine.
Bonjour
Nous partons 3 semaines en Sicile , j aimerai savoir s il est facile de se déplacer avec les transports en communs pour voir les endroits intéressants de l île merci pour vos réponses .
Bonjour,
Cet été, je pars 3 semaines en sicile et je cherche à faire une minicroisière pour voir le spectacle du stromboli de nuit, au départ de Milazzo. Je sais qu'il existe des compagnies qui le font, mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. Quelqu'un peut il m'aider?
Julien
Cet été, je pars 3 semaines en sicile et je cherche à faire une minicroisière pour voir le spectacle du stromboli de nuit, au départ de Milazzo. Je sais qu'il existe des compagnies qui le font, mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. Quelqu'un peut il m'aider?
Julien
Bonjour !
Nous partons dans 3 semaines en Sicile. Le but du voyage est de monter sur l'Etna, puis de partir sur les iles éoliennes pour voir Lipari, le Stromboli, Salina. (nous partons 10 jours ...) Quelqu'un aurait-il des tuyaux de logement (auberges de jeunesse ou bungalow en camping ? ou petite chambre d'hote) dans les 25 euros par pers ? ou moins cher bien sur ! Après avoir épuisé les discussions sur le thème je n'arrive pas à trouver d'adresse conseillée ! De plus, nous devons reprendre l'avion du retour de Catane à 6h du matin ... quelqu'un connait-il une solution de logement proche de l'aéroport ? et des facilités de trajets Catane-aéroport à 4-5 heures du mat' après une "mini-nuit" dans une AJ ou hotel ou B&B ?
Merci pour les infos que vous pourrez nous apporter !!!
Bon voyage à ceux qui partent bientôt pour les vacances !
Nous partons dans 3 semaines en Sicile. Le but du voyage est de monter sur l'Etna, puis de partir sur les iles éoliennes pour voir Lipari, le Stromboli, Salina. (nous partons 10 jours ...) Quelqu'un aurait-il des tuyaux de logement (auberges de jeunesse ou bungalow en camping ? ou petite chambre d'hote) dans les 25 euros par pers ? ou moins cher bien sur ! Après avoir épuisé les discussions sur le thème je n'arrive pas à trouver d'adresse conseillée ! De plus, nous devons reprendre l'avion du retour de Catane à 6h du matin ... quelqu'un connait-il une solution de logement proche de l'aéroport ? et des facilités de trajets Catane-aéroport à 4-5 heures du mat' après une "mini-nuit" dans une AJ ou hotel ou B&B ?
Merci pour les infos que vous pourrez nous apporter !!!
Bon voyage à ceux qui partent bientôt pour les vacances !
Bonjour!
Nous partons en Sicile en juin pour une période de 3 semaines. Nous serons avec notre fils de 28 mois et mes parents qui voyageront en Europe pour la première fois. Nous atterrirons à Rome, dormons à Rome la Première nuit puis à Matarea la seconde, alors que nous serons en route pour la Sicile (nous louons une voiture). En Sicile, nous avons loué des appartements dans 4 endroits, où nous resteront 4 nuits en moyenne: giordinni naxox, Enna, Cefalù puis Scopello. Puis retour en ferry de nuit de Palerme à Naples. Et finalement une nuit à Rome.
Avez-vous des suggestions de lieux à visiter, à partir de notre itinéraire, surtout considérant qu'il s'agit d'un premier voyage pour mes parents er que nous devons aussi divertir notre fils?
Pour ceux qui ont loué une voiture, avez-vous des recommandations? J'ai lu que la conduite est assez intense et je suis un peu craintive à ce sujet!
Et pour la sécurité de façon générale avec un enfant? On a beaucoup voyagé, dont avec lui, mais je me sens un peu plus anxieuse cette année! Les hôpitaux sont bien?
Est-ce possible de monter sur l'Etna avec un enfant?
Et pour ce qui est dès randonnées dans la réserve de Zingaro ou dans le parc de Madonie?
Aussi, on adore le vin et manger les plats des pays que nous visitons. Vous avez des recommandations en ce sens?
Merci :)
Nous partons en Sicile en juin pour une période de 3 semaines. Nous serons avec notre fils de 28 mois et mes parents qui voyageront en Europe pour la première fois. Nous atterrirons à Rome, dormons à Rome la Première nuit puis à Matarea la seconde, alors que nous serons en route pour la Sicile (nous louons une voiture). En Sicile, nous avons loué des appartements dans 4 endroits, où nous resteront 4 nuits en moyenne: giordinni naxox, Enna, Cefalù puis Scopello. Puis retour en ferry de nuit de Palerme à Naples. Et finalement une nuit à Rome.
Avez-vous des suggestions de lieux à visiter, à partir de notre itinéraire, surtout considérant qu'il s'agit d'un premier voyage pour mes parents er que nous devons aussi divertir notre fils?
Pour ceux qui ont loué une voiture, avez-vous des recommandations? J'ai lu que la conduite est assez intense et je suis un peu craintive à ce sujet!
Et pour la sécurité de façon générale avec un enfant? On a beaucoup voyagé, dont avec lui, mais je me sens un peu plus anxieuse cette année! Les hôpitaux sont bien?
Est-ce possible de monter sur l'Etna avec un enfant?
Et pour ce qui est dès randonnées dans la réserve de Zingaro ou dans le parc de Madonie?
Aussi, on adore le vin et manger les plats des pays que nous visitons. Vous avez des recommandations en ce sens?
Merci :)
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Bonjour !
il y a des chances pour q je parte en Sicile mi-octobre 2007.
j'aurais 2, 3 q° à poser aux éclairés de cet île : 1/ question hébergement : quels tarifs à cette saison ? plutôt ds le coin de Catane (les vols les moins chers q j'ai trouvés st pr Catane & proximité avec l'Etna), & ailleurs ???> avez-vous des bons plans ?? 2/ quel climat ??? pourra t-on profiter un peu de la plage ? 3/ enfin : quoi visiter en 1 semaine ??? doit-on rester ds le coin de Catania & Etna ? peut-on espérer pouvoir bouger un peu ? les transports sont-ils efficaces ? (bus...?)
Merci pour vos infos !!
Saab
il y a des chances pour q je parte en Sicile mi-octobre 2007.
j'aurais 2, 3 q° à poser aux éclairés de cet île : 1/ question hébergement : quels tarifs à cette saison ? plutôt ds le coin de Catane (les vols les moins chers q j'ai trouvés st pr Catane & proximité avec l'Etna), & ailleurs ???> avez-vous des bons plans ?? 2/ quel climat ??? pourra t-on profiter un peu de la plage ? 3/ enfin : quoi visiter en 1 semaine ??? doit-on rester ds le coin de Catania & Etna ? peut-on espérer pouvoir bouger un peu ? les transports sont-ils efficaces ? (bus...?)
Merci pour vos infos !!
Saab
bonjour à toutes et à tous
nous partons faire le tour de la Sicile fin juin pendant deux semaines. J'ai besoin de conseil pour louer la voiture, car après avoir louer des véhicules pendant plus de 10 ans aux USA, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même chose ( accueil, frais , caution et surtout au retour ) merci à vous si vous avez des conseils à me donner .
Et aussi par rapport aux assurances car quand je lis des autres forum, j'ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr😕
merci à vous
nous partons faire le tour de la Sicile fin juin pendant deux semaines. J'ai besoin de conseil pour louer la voiture, car après avoir louer des véhicules pendant plus de 10 ans aux USA, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même chose ( accueil, frais , caution et surtout au retour ) merci à vous si vous avez des conseils à me donner .
Et aussi par rapport aux assurances car quand je lis des autres forum, j'ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr😕
merci à vous
Bonjour à tous, je souhaiterai m'adresser plus particuliairement aux amis camping caristes. Comment sont les routes en Sicile? peut-on facilement circuler avec un Cc de plus de 7m50? Y a t'il des aires de stationnement sécurisées où est il préférable d'opter pour les campings. Merci de vos remarques et retour d'expérience.
Bonjour, nous aimerions partir en camping car en mai et juin en SICILE et désirons avoir des renseignements pour le voyage en bateau, la possibilité de faire du camping sauvage, (ce que nous préférons) . Avons un petit budget donc toutes les astuces seront les bienvenues. merci de nous renseigner.
Bonsoir,
J'aimerais connaître les possibilités de prendre un ferry de Sicile à la Sardaigne ou Sicile à la Corse? Avez-vous déjà expérimenté? En fait, j'aimerais arriver sur Nice et visiter la Corse, la Sicile et la Sardaigne avec un retour sur Nice vers Montréal
lise
Bonjour,
Quelle serait la meilleure route (assez sécuritaire: pas trop de lacets et précipices...😉) pour se rendre de Palerme à Erice (en faisant un arrêt en route à Segesta)? Je sais qu'il y a souvent du brouillard en plus... 😕; mais à la mi-juin, peut-être pas???
J'hésite donc pour le moment entre ces 3 choix: - J'ai vu sur Google maps qu'on peut se rendre à Erice via la SP3, route qui semble assez tortueuse... - OU en passant par Valderice (via la SS187) - un peu plus longue mais plus large et moins tortueuse??? - J'ai aussi pensé stationner l'auto dans un parking gardé de Trapani (s'il y en a près du funiculaire) et prendre le funiculaire; ou à défaut, le bus vers Erice. Mais si brouillard il y a, est-ce qu'ils fonctionnent???
Le funiculaire serait mon premier choix...
Vos conseils seraient très appréciés. 🙂
J'hésite donc pour le moment entre ces 3 choix: - J'ai vu sur Google maps qu'on peut se rendre à Erice via la SP3, route qui semble assez tortueuse... - OU en passant par Valderice (via la SS187) - un peu plus longue mais plus large et moins tortueuse??? - J'ai aussi pensé stationner l'auto dans un parking gardé de Trapani (s'il y en a près du funiculaire) et prendre le funiculaire; ou à défaut, le bus vers Erice. Mais si brouillard il y a, est-ce qu'ils fonctionnent???
Le funiculaire serait mon premier choix...
Vos conseils seraient très appréciés. 🙂
bonjour
mon ami et moi préparons un voyage en Sicile début juin, et je voulais surtout me renseigner sur les durées pour parcourir l'île, car je ne sais pas si ce que nous avons prévu est réaliste en une semaine. En gros, nous atterrissons à Palerme le vendredi, et nous repartirions de Catane le samedi suivant. Nous prévoyions de passer 3-4 jours sur la côté ouest, en séjournant à Scopello, et en visitant Erice, Trapani, Ségestre, éventuellement une excursion sur une des îles au départ de Trapani. Puis nous voudrions traverser l'île par la côte sud, en passant par Agrigente, pour rejoindre Syracuse pour la fin du séjour. Je voulais donc savoir, en voiture, quels étaient les durées pour aller de Scopello à Agrigente, puis à Syracuse. Puis le temps pour aller de Syracuse à Catane, et éventuellement de Catane à Taormina. Sur la deuxième partie du séjour, côté est, nous ferions probablement des sauts de puce en nous arrêtant chaque nuit dans un endroit différent. Est-ce que cet itinéraire paraît réalisable en huit jour, ou bien est-ce que c'est trop dense ? C'est affreux car nous n'aurons évidemment pas le temps de tout voir, mais bon c'est comme ça ...
en tout cas merci d'avance pour votre aide ! mélanie
mon ami et moi préparons un voyage en Sicile début juin, et je voulais surtout me renseigner sur les durées pour parcourir l'île, car je ne sais pas si ce que nous avons prévu est réaliste en une semaine. En gros, nous atterrissons à Palerme le vendredi, et nous repartirions de Catane le samedi suivant. Nous prévoyions de passer 3-4 jours sur la côté ouest, en séjournant à Scopello, et en visitant Erice, Trapani, Ségestre, éventuellement une excursion sur une des îles au départ de Trapani. Puis nous voudrions traverser l'île par la côte sud, en passant par Agrigente, pour rejoindre Syracuse pour la fin du séjour. Je voulais donc savoir, en voiture, quels étaient les durées pour aller de Scopello à Agrigente, puis à Syracuse. Puis le temps pour aller de Syracuse à Catane, et éventuellement de Catane à Taormina. Sur la deuxième partie du séjour, côté est, nous ferions probablement des sauts de puce en nous arrêtant chaque nuit dans un endroit différent. Est-ce que cet itinéraire paraît réalisable en huit jour, ou bien est-ce que c'est trop dense ? C'est affreux car nous n'aurons évidemment pas le temps de tout voir, mais bon c'est comme ça ...
en tout cas merci d'avance pour votre aide ! mélanie
Je pars en italie en camping car d'ici 15 jours pour visiter la sicile pouvez vous me donner votre avis si vous l'avez fait en 2014 avril ou mai 2014 merci pour votre réponse je pars pour 1 mois avec ma compagne aires pour camping car ? Ou camping ?
Salut à tous
Je pars en sicile et je suis à l'écoute de toutes suggestion sur les choses à faire ou à voir.
je pars en voiture avec mon amie et mon enfant de 12 mois.
Les iles ? les volcans...la nuit?, les sites archéologiques? endroit retiré sympa et paisible? ect...
J'ai lu des guides, mais l'experience des autres me semble plus interresssante
J'attends vos réponses et vous remercie d'avance😊
Bonjour,
Nous faisons un circuit "grande vitesse" fin avril en Sicile et nous sommes devant un dilemme du fait du temps qui nous manque entre aller ou ne pas aller à Syracuse, rester ou ne pas rester à Taormina. Plusieurs personnes nousdisent que c'est vraiment dommage de ne pas rester plus longtemps à Taormina... et que nous ne prenons pas le temps de nous poser pour apprécier cette ville si agréable. Alors qu'en pensez-vous ? Sachant que les personnes avec qui nous voyagerons veulent vraiment faire l'Etna, sacrifiereriez-vous Syracuse pour rester une vraie journée à Taormina ?.. Certains nous disent ne pas avoir apprécié Syracuse (trafic, ville bof)... et nous ne sommes pas avec des férus d'archéologie.
Notre choix pourrait être l'un ou l'autre :
Choix 1 avec Syracuse Jour 1 : En arrivant de Palerme, nous dormons le soir à Taormina. (Pas de temps de visite à Taormina juste la soirée) Jour 2 : l'Etna + repos l'après-midi avec nuit à Syracuse. Jour 3 : visite de Syracuse. Jour 4 : Agrigente en passant par Piazza Armerina
Ceci ne nous laissant pas le temps de visiter Taormina, on m'a dit que je faisais une bêtise car il paraît que c'est une ville très sympa. Est-ce une erreur de ne pas y passer une journée ?
choix 2 sans Syracuse Jour 1 : En arrivant de Palerme, nous dormons le soir à Taormina. Jour 2 : Taormina visite et éventuelle plage. Jour 3 : l'Etna + repos l'après-midi avec nuit à Taormina Jour 4 : Agrigente en passant par Piazza Armerina
Éventuellement, sur la 2ème option, si nous restons une vraie journée à Taormina, que devons nous faire ? visite de Taormina (amphithéatre, téléphérique et ... ???), faire une jolie plage proche. Connaissez-vous de belles plages à proximité de Taormina : Pozillo ? Isola bella ? Y-a-t'il un intérêt à aller à Aciréale ?
J'aimerai vraiment votre avis ; considérant le fait que nous voyagerons avec une personne très faible au niveau santé, le choix 2 est peut-être préférable sauf si c'est une grosse erreur de privilégier Taormina à Syracuse. Votre avis sur la question sachant que nous ne pouvons forcer ni sur les visites ni sur les kilomètres. 3h de route maxi par jour et au moins 3 heures de repos ou plage par jour.
Pa ailleurs, sauriez-vous me trouver le numéro en Sicile - s'il y en a un- qui correspondrait au 15 (SOS médecin) et pouvez-vous me dire où se trouve l'hôpital le plus à la pointe en matière de cancérologie en Sicile s'il nous arrivait un soucis avec mon amie ?
Dans l'attente de vous lire, excellentes fêtes de fin d'année.
Nous faisons un circuit "grande vitesse" fin avril en Sicile et nous sommes devant un dilemme du fait du temps qui nous manque entre aller ou ne pas aller à Syracuse, rester ou ne pas rester à Taormina. Plusieurs personnes nousdisent que c'est vraiment dommage de ne pas rester plus longtemps à Taormina... et que nous ne prenons pas le temps de nous poser pour apprécier cette ville si agréable. Alors qu'en pensez-vous ? Sachant que les personnes avec qui nous voyagerons veulent vraiment faire l'Etna, sacrifiereriez-vous Syracuse pour rester une vraie journée à Taormina ?.. Certains nous disent ne pas avoir apprécié Syracuse (trafic, ville bof)... et nous ne sommes pas avec des férus d'archéologie.
Notre choix pourrait être l'un ou l'autre :
Choix 1 avec Syracuse Jour 1 : En arrivant de Palerme, nous dormons le soir à Taormina. (Pas de temps de visite à Taormina juste la soirée) Jour 2 : l'Etna + repos l'après-midi avec nuit à Syracuse. Jour 3 : visite de Syracuse. Jour 4 : Agrigente en passant par Piazza Armerina
Ceci ne nous laissant pas le temps de visiter Taormina, on m'a dit que je faisais une bêtise car il paraît que c'est une ville très sympa. Est-ce une erreur de ne pas y passer une journée ?
choix 2 sans Syracuse Jour 1 : En arrivant de Palerme, nous dormons le soir à Taormina. Jour 2 : Taormina visite et éventuelle plage. Jour 3 : l'Etna + repos l'après-midi avec nuit à Taormina Jour 4 : Agrigente en passant par Piazza Armerina
Éventuellement, sur la 2ème option, si nous restons une vraie journée à Taormina, que devons nous faire ? visite de Taormina (amphithéatre, téléphérique et ... ???), faire une jolie plage proche. Connaissez-vous de belles plages à proximité de Taormina : Pozillo ? Isola bella ? Y-a-t'il un intérêt à aller à Aciréale ?
J'aimerai vraiment votre avis ; considérant le fait que nous voyagerons avec une personne très faible au niveau santé, le choix 2 est peut-être préférable sauf si c'est une grosse erreur de privilégier Taormina à Syracuse. Votre avis sur la question sachant que nous ne pouvons forcer ni sur les visites ni sur les kilomètres. 3h de route maxi par jour et au moins 3 heures de repos ou plage par jour.
Pa ailleurs, sauriez-vous me trouver le numéro en Sicile - s'il y en a un- qui correspondrait au 15 (SOS médecin) et pouvez-vous me dire où se trouve l'hôpital le plus à la pointe en matière de cancérologie en Sicile s'il nous arrivait un soucis avec mon amie ?
Dans l'attente de vous lire, excellentes fêtes de fin d'année.
Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.
Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.
Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.
Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?
Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.
Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.
Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).
Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.
Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.
Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?
Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...
La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.
Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.
Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?
Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.
Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.
Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).
Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.
Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.
Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?
Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...
La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Bonjour,
Je prévois de passer en couple en début octobre 8 à 10 jours en Sicile. Initialement je pensais mixer plages et visites culturelles donc aller de Palerme à Catane en débutant par la région de Trapani et la réserve de Zingaro pendant 2 jours puis 2 jours à Mazara del Vallo pour ensuite rejoindre l'est Raguse, Neto, Syracuse (+/- Taormine) et finir à Catane. Mais si j'ai bien compris ce n'est pas une période géniale pour l'ouest car beaucoup d'hotels sont fermés et les températures ne permettront pas de beaucoup profiter de la plage. On m'a donc conseillé pour un premier voyage à cette période de privilégier l'est. Donc je pars dans l'idée d'un vol arrivée et départ de Catane. Quels sont vos conseils sachant que je privilégie la qualité à la quantité (je n'aime pas enchainer les étapes et c'est pour ça que j'ai renoncé aux formules autotour). Faut-il effectivement à cette période privilégier l'est à l'ouest? 8à 10 jours c'est court mais je pense que l'île me plaira et que j'y retournerai.
Merci à vous.
Bonjour a tous
Voila pour notre 10e anniversaire de vie commune j'offre à ma conjointe un voyage en Italie au mois de septembre.🙂
Mais je ne sais trop par ou commencer et ou finir.🤪
Je sais 2 semaines pour voir le maximum c'est très court.
Voici ce que j’avais prévu……Départ vendredi soir de Montréal arrivé samedi a Rome installation a l’hôtel un peu de repos (décalage oblige) ensuite 5 jours a Rome.
Tour de ville…Monuments, le Vatican et le musée Borghèse pour Bernini bien sur et Pompéi.
Vendredi départ pour Florence en auto ou en train?
En train pour me rendre rapidement ou l’auto pour voir un peu la Toscane?
Coût de la location d’auto?
3 ou 4 jours ?
Avec une visite a Pise.
Lundi départ pour Venise.
Vendredi départ vers Rome pour le retour a la maison pour raison d’économie on reprend l’avion a Rome.
Merci 😉
Richard










