Bonjour, nous aimerions partir en couple pour ce voyage, mais plusieurs nous recommande un tour organisé. J'aimerais donc savoir de ceux qui l'on fait seul comment s'est passé votre voyage ? Les déplacements d'une ville à l'autre, les villes visitées, comment vous vous êtes débrouillé avec la langue etc. Nous pouvons prendre un mois complet pour ce voyage et la destination principale est le Vietnam. Pour le Cambodge ce serait un petit à côté ! Je pense que le meilleur temps est janvier n'est-ce pas ? Merci à l'avance de vos réponses.
bonjour a tous.
je pars très prochainement pour le Vietnam (bon j'ai lu que c'est la saison des moussons mais ce n'est pas grave, j'aime la pluie 😉)
rien n'est encore sur mais je pense arrivé à l'aéroport d’Hanoï. à partir de là, j'aurai 30 jours pour descendre jusqu’à Ho chi minh puis rejoindre le Cambodge.
(j'ai 21 ans, je parle un anglais moyen (disons correct) et mon budget n'est pas fixé mais il se situe autour de 800 euros tout compris)
je prépare en ce moment un itinéraire et viens vous demandez conseils !!
pour ce qui est des villes, je visiterai Hanoï puisque c'est la que j'arrive, et j'ai lu en parcourant des forum, que les villes suivantes étaient intéressentes:
hué (patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa cité impériale) dalat et ses paysage alentours, nha trang (pour ces plages) et ho chi minh ville
qu'en pensez vous? combien de temps y rester? peut être d'autres suggestions?
globalement, tout m'intéresse et j’aimerai visiter des villes, mais aussi "profiter du paysage" (baie d'halong, parc nationale de phong nha ké bang; de même, qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions?) ou me détendre sur les plage en buvant des cocktails (sous la pluie😎)
bref, profiter de tout ce que peut m'offrir le Vietnam. je suis prêt a courir partout, voir ce qu'il y a voir (lieu touristique ou non) ... temple, forêt (jungle), plages, rivière, villages, marché flottants, montages, plongée...
Vous qui vivez là bas, ou vous qui y êtes déjà aller, n'hésiter pas a me dire ce que vous avez aimé, ce qu'il ne faut pas rater, et au contraire ce qu'il faut éviter. (et si possible répondez à mes questions😉)
voila, merci beaucoup a tous ceux qui prendrons quelques minutes pour répondre.
(grâce a vos réponse, je posterai un autres messages plus tard pour vous suggérer mon itinéraire.)
je pars très prochainement pour le Vietnam (bon j'ai lu que c'est la saison des moussons mais ce n'est pas grave, j'aime la pluie 😉)
rien n'est encore sur mais je pense arrivé à l'aéroport d’Hanoï. à partir de là, j'aurai 30 jours pour descendre jusqu’à Ho chi minh puis rejoindre le Cambodge.
(j'ai 21 ans, je parle un anglais moyen (disons correct) et mon budget n'est pas fixé mais il se situe autour de 800 euros tout compris)
je prépare en ce moment un itinéraire et viens vous demandez conseils !!
pour ce qui est des villes, je visiterai Hanoï puisque c'est la que j'arrive, et j'ai lu en parcourant des forum, que les villes suivantes étaient intéressentes:
hué (patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa cité impériale) dalat et ses paysage alentours, nha trang (pour ces plages) et ho chi minh ville
qu'en pensez vous? combien de temps y rester? peut être d'autres suggestions?
globalement, tout m'intéresse et j’aimerai visiter des villes, mais aussi "profiter du paysage" (baie d'halong, parc nationale de phong nha ké bang; de même, qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions?) ou me détendre sur les plage en buvant des cocktails (sous la pluie😎)
bref, profiter de tout ce que peut m'offrir le Vietnam. je suis prêt a courir partout, voir ce qu'il y a voir (lieu touristique ou non) ... temple, forêt (jungle), plages, rivière, villages, marché flottants, montages, plongée...
Vous qui vivez là bas, ou vous qui y êtes déjà aller, n'hésiter pas a me dire ce que vous avez aimé, ce qu'il ne faut pas rater, et au contraire ce qu'il faut éviter. (et si possible répondez à mes questions😉)
voila, merci beaucoup a tous ceux qui prendrons quelques minutes pour répondre.
(grâce a vos réponse, je posterai un autres messages plus tard pour vous suggérer mon itinéraire.)
bonjour nous sommes 3 amis nous rendre au viet nam en mars (du 6 au 26 ) .
je suis entrain de commencer les itinéraires .(qui se fera du Sud au Nord)
pour l'instant j'ai prévu de passer
1jour et demi 2 nuits à saigon
et 3j 2 nuits dans le delta du mekong .
mais je bloque un peut pour ce dernier ca m'a l'air assez compliqué pour organisé un truc soit même du coup je pense passer par "thesinhtourist"(ancienement sinh café)
j'aimerai avoir votre avis sur cette offre https://www.thesinhtourist.vn/tour/mk/tg-m300-01/mekong-delta-3-days-tra-su-cajuput-forest
retour à saigon pour y passer une nouvelle et dernier nuit avant de reprendre la route pour le Nord.
(j'ai lu que les hotels accepté de garder les valises même si on a pas reservés de chambre pour le soir même du moment qu'on compte y dormir au moins 1 nuits quand on les récupère est-ce vrai ?)
(j'ai lu que les hotels accepté de garder les valises même si on a pas reservés de chambre pour le soir même du moment qu'on compte y dormir au moins 1 nuits quand on les récupère est-ce vrai ?)
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de voyager au Vietnam dans l'année prochaine. Quelqu'un peut-il me dire à quelle période et quelle agence est la meilleure pour un circuit du Nord au Sud?
Merci d’avance !
Magali
Merci d’avance !
Magali
salut a tous
je prepare mon voyage au vietnam au mois de juin 2009
dans quelle sens je doit partir-du sud au nord ou le contraire?
merci d'avance
bonjour,
nous partons cet été un mois au Vietnam.
nous avons l'habitude de voyager et n'avons jamais eu recours à des voyages organisés.
je lis dans beaucoup de discussions qu'au Vietnam il faut l’aide de guides. Est on obligés de passer par des agences depuis la France ? Peut on trouver des guides indépendants ? Y a t il beaucoup de risques d'arnaques ? Qu'est ce qu'on peut faire seul ? les guides vous accompagnent ils en groupe ou individuellement ? les tarifs sont ils abordables ?
Beaucoup de questions auxquelles il me faut répondre et qui se bousculent. merci de votre aide sylmette
Beaucoup de questions auxquelles il me faut répondre et qui se bousculent. merci de votre aide sylmette
Bonjour a tous,
Revenu depuis 4 mois d'un magnifique voyage au Vietnam, j'ai eu l'envie d'essayer de vous faire partager cette expérience magnifique en la couchant par écrit sur un carnet de voyage.
Cela va me permettre de revivre ce voyage et de faire partager ma (petite) experience sur le Vietnam.
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Bien sur, je ne peux parler que de ma propre expérience et je ne m’érige pas un spécialiste du pays, mais si je peux aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à vous donner envie d'y aller, je serais très heureux.😄
Pour commencer, je vais parler un peu de nous et surtout du parcours.
Nous sommes une famille de 4, les parents et les 2 enfants de 18 et 15 ans, nous habitons en Israël depuis 11 ans maintenant.
Pour construire notre parcours, nous nous sommes basés sur le Guide Vert, les différentes suggestions que j'ai trouvé sur ce Forum et sur une agence locale.
Petit aparté sur le besoin d'une agence locale et ceci n'engage encore une fois que moi. Je suis convaincu qu'on peut faire un très beau voyage au Vietnam sans passer par une agence locale. MAIS, quand on a envie d'optimiser son temps, de voyager dans des conditions confortables et qu'on a les moyens de s'offrir ce service, je trouve que c'est une option très intéressante.
Notre parcours : J0-J1 : Voyage TLV-HANOI (via Hong-Kong) J2 : Visite complète d’Hanoi – train de nuit pour Sapa J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit a Sapa J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoï – nuit à Hanoï J8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur une Jonque privée et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre - Nuit à Tam Coc J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoï - Nuit à Hanoï J13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An J15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi An J16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à Saigon J17 : Visite de Saigon J18 : Départ pour le Delta du Mékong et balade en barque – Nuit à Ben Tre J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can Tho J20 : Marché flottant de Cai Rang – Route vers Chau Doc et visite de la Réserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc J21 : Route vers Saigon - Nuit à Saïgon J22 : Vol retour Saïgon-TLV (via Hong Kong)
Alors, en image cela donne ça :

Voila, j’espère que le sujet va vous intéresser, je poste la suite dès que possible.
Revenu depuis 4 mois d'un magnifique voyage au Vietnam, j'ai eu l'envie d'essayer de vous faire partager cette expérience magnifique en la couchant par écrit sur un carnet de voyage.
Cela va me permettre de revivre ce voyage et de faire partager ma (petite) experience sur le Vietnam.
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Bien sur, je ne peux parler que de ma propre expérience et je ne m’érige pas un spécialiste du pays, mais si je peux aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à vous donner envie d'y aller, je serais très heureux.😄
Pour commencer, je vais parler un peu de nous et surtout du parcours.
Nous sommes une famille de 4, les parents et les 2 enfants de 18 et 15 ans, nous habitons en Israël depuis 11 ans maintenant.
Pour construire notre parcours, nous nous sommes basés sur le Guide Vert, les différentes suggestions que j'ai trouvé sur ce Forum et sur une agence locale.
Petit aparté sur le besoin d'une agence locale et ceci n'engage encore une fois que moi. Je suis convaincu qu'on peut faire un très beau voyage au Vietnam sans passer par une agence locale. MAIS, quand on a envie d'optimiser son temps, de voyager dans des conditions confortables et qu'on a les moyens de s'offrir ce service, je trouve que c'est une option très intéressante.
Notre parcours : J0-J1 : Voyage TLV-HANOI (via Hong-Kong) J2 : Visite complète d’Hanoi – train de nuit pour Sapa J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit a Sapa J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoï – nuit à Hanoï J8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur une Jonque privée et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre - Nuit à Tam Coc J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoï - Nuit à Hanoï J13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An J15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi An J16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à Saigon J17 : Visite de Saigon J18 : Départ pour le Delta du Mékong et balade en barque – Nuit à Ben Tre J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can Tho J20 : Marché flottant de Cai Rang – Route vers Chau Doc et visite de la Réserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc J21 : Route vers Saigon - Nuit à Saïgon J22 : Vol retour Saïgon-TLV (via Hong Kong)
Alors, en image cela donne ça :

Voila, j’espère que le sujet va vous intéresser, je poste la suite dès que possible.
bonjour à tous
je viens vers vous pour vous demander vos avis sur l'itinéraire vietnam que je suis en train de préparer pour un voyage avec mon ami pour le début d'année prochaine.
mes parents sont vietnamiens, je parle un peu, je pense me débrouiller pour le langage du quotidien, pour comprendre les vietnamiens, surtout l'accent du Sud et mon ami français souhaite pouvoir faire un voyage au vietnam hors circuit touristique classique.
notre période de congé correspond aux mois de janvier/fevrier/mars. pour 2015 j'ai vu que le Têt tombait le 19/02.
j'ai donc pensé faire un circuit du Nord au Sud de 3-4 semaines pour finir sur la fête de Têt le 18/02 à Saigon avant de rentrer ds le lendemain en avion.
de ce que j'ai compris sur les forums, le Nord n'est pas approprié à visiter pdt cette période froide, bruineuse, donc je voulais essentiellement me concentrer sur le centre et le sud à la base. nous ne sommes pas très musées, et ayant déjà fait un circuit avec mes parents plus jeune, je ne veux pas reproduire les tours qui nous font visiter temples, pagodes, et puis encore temples. privilégier les paysages, la vie vietnamienne, et les temps de repos.
Mais pour une 1ère au Vietnam pour mon ami, il me semble quasi obligatoire de passer qd même par la case Baie D'Along.
Du coup mon 1er circuit était celui ci :
J1 (26/01 ): Arrivée HANOI. journée transition calme. visite ville à pied, marché, resto... J2 : une excursion à la journée BAIE D ALONG J3 : HANOI. suite visite de la ville, ses alentours
J4 : vol HANOI HUE le matin. HUE l'après midi J5 : et le lendemain. peut être prendre le dernier bus direction danang, et pause à Lang Co pour y passer la nuit ?? ( fait il assez bon pour profiter de la plage à cette saison (30/01)? )
J6 : arrivée à HOI AN. J7 : quelques jours là bas pour profiter de la belle ville, plus calme. ballade à pied, en vélo dans les alentours, plage (pareil, est ce le bon temps? ), Ngu Hanh Son. faire faire des Ao Dai sur mesure. J8 : HOI AN
J9-J12 : vol DANANG - Banh Me Thuot. passer 3/4 jours dans les hauts plateaux de centre pour sortir "hors des sentiers battus" comme ils disent sur les circuits. je ne sais pas si ça vaut le coup vu ce que je peux lire sur les differents forums. à la base, c'était pour pallier aux montagnes du nord qui ne valait pas le coup de visiter en janvier. y retrouver des paysages plus sauvages, naturels, des cascades, lac, ethnies. je pensais faire à BMT : village Bandon, Lac Lak. route jusqu'à Dalat avec paysages en chemin, cascades... + 1 jour ballade à vélo à Dalat. mais quand je vois les images des balades a dos d'éléphant où ils sont tous à la queue leu leu, voir les minorités photographiés par des "voyeurs" , je ne sais pas si on trouvera du naturel en y allant seulement 4 jours avec un guide. j'imagine plus de l'artificiel, tout préparé pour le touriste et son appareil photo !!
rentrée à Saigon en train de nuit couchette pour tester, et pour éviter un billet d'avion.
J13 : HCM. une journée repos après les hauts plateaux. achats souvenirs. préparation du reste du tour avec agence locale. J14 : Cu Chi. Tay ninh. bus pour Cai Be
J15 : début du séjour dans le delta. 4/5 jours pour descendre jusqu'à l'ile de Phu Quoc en prenant le temps. faire du bateau, du vélo, s'aventurer dans les vergers, dans les arroyos, mon ami aimerait y pêcher du poisson. découvrir la vie de delta. les villes par où l'on passerait : Cai Be. Vinh Long (ile An Binh) : bateau, vélo, nuit dans guesthouse Sadec, Long Xuyen, jusqu'à Chau Doc : croisière sampan privé. Chau Doc : visites fermes piscicoles, montagne Sam route vers Ha Tien pour prendre le bateau pour Phu Quoc
2/3 jours de détente à Phu Quoc selon les jours qu'il nous reste et retour en avion à HCM le 17/02 au soir pour passer la journée du 18/02 à se ballader dans les rues décorées, dans l'ambiance des préparatifs pour le Têt.
Voilà mon idée de séjour. Nous avons jusqu'à 24 jours au vietnam sans compter le temps des vols internationaux. je voulais savoir si cela valait le coup pour les hauts plateaux ? si à la place je pouvais envisager une extension au cambodge plutôt? continuer le long de la côté du centre : nha trang, mui ne ... sachant que l'on va déjà à Phu Quoc ? élargir nos temps de visites dans les villes? ou dans le delta? il y a de très belles choses à voir au nord. malgré le mauvais temps, se tenter une A/R dans les montagnes proches genre Lang Son puis aller vars Halong? ou bien Ninh Binh mais comme on fait déjà la baie d'along, faut il multiplier ces paysages?
pour le delta, les vols internes, faut il prévoir à l'avance les réservations, les petits circuits à la journée ou en 2 jours? pouvons nous nous débrouiller seul dans le delta ou vaut il mieux prévoir avec des agences locales?
que pensez vous des dates par rapport au Têt? est ce judicieux de faire comme cela? vaut il mieux passer le soir du Têt autre part?
Mon message est assez long et précis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez y apporter votre avis ou expérience ce sera fortement apprécier. bon week end à tous
Du coup mon 1er circuit était celui ci :
J1 (26/01 ): Arrivée HANOI. journée transition calme. visite ville à pied, marché, resto... J2 : une excursion à la journée BAIE D ALONG J3 : HANOI. suite visite de la ville, ses alentours
J4 : vol HANOI HUE le matin. HUE l'après midi J5 : et le lendemain. peut être prendre le dernier bus direction danang, et pause à Lang Co pour y passer la nuit ?? ( fait il assez bon pour profiter de la plage à cette saison (30/01)? )
J6 : arrivée à HOI AN. J7 : quelques jours là bas pour profiter de la belle ville, plus calme. ballade à pied, en vélo dans les alentours, plage (pareil, est ce le bon temps? ), Ngu Hanh Son. faire faire des Ao Dai sur mesure. J8 : HOI AN
J9-J12 : vol DANANG - Banh Me Thuot. passer 3/4 jours dans les hauts plateaux de centre pour sortir "hors des sentiers battus" comme ils disent sur les circuits. je ne sais pas si ça vaut le coup vu ce que je peux lire sur les differents forums. à la base, c'était pour pallier aux montagnes du nord qui ne valait pas le coup de visiter en janvier. y retrouver des paysages plus sauvages, naturels, des cascades, lac, ethnies. je pensais faire à BMT : village Bandon, Lac Lak. route jusqu'à Dalat avec paysages en chemin, cascades... + 1 jour ballade à vélo à Dalat. mais quand je vois les images des balades a dos d'éléphant où ils sont tous à la queue leu leu, voir les minorités photographiés par des "voyeurs" , je ne sais pas si on trouvera du naturel en y allant seulement 4 jours avec un guide. j'imagine plus de l'artificiel, tout préparé pour le touriste et son appareil photo !!
rentrée à Saigon en train de nuit couchette pour tester, et pour éviter un billet d'avion.
J13 : HCM. une journée repos après les hauts plateaux. achats souvenirs. préparation du reste du tour avec agence locale. J14 : Cu Chi. Tay ninh. bus pour Cai Be
J15 : début du séjour dans le delta. 4/5 jours pour descendre jusqu'à l'ile de Phu Quoc en prenant le temps. faire du bateau, du vélo, s'aventurer dans les vergers, dans les arroyos, mon ami aimerait y pêcher du poisson. découvrir la vie de delta. les villes par où l'on passerait : Cai Be. Vinh Long (ile An Binh) : bateau, vélo, nuit dans guesthouse Sadec, Long Xuyen, jusqu'à Chau Doc : croisière sampan privé. Chau Doc : visites fermes piscicoles, montagne Sam route vers Ha Tien pour prendre le bateau pour Phu Quoc
2/3 jours de détente à Phu Quoc selon les jours qu'il nous reste et retour en avion à HCM le 17/02 au soir pour passer la journée du 18/02 à se ballader dans les rues décorées, dans l'ambiance des préparatifs pour le Têt.
Voilà mon idée de séjour. Nous avons jusqu'à 24 jours au vietnam sans compter le temps des vols internationaux. je voulais savoir si cela valait le coup pour les hauts plateaux ? si à la place je pouvais envisager une extension au cambodge plutôt? continuer le long de la côté du centre : nha trang, mui ne ... sachant que l'on va déjà à Phu Quoc ? élargir nos temps de visites dans les villes? ou dans le delta? il y a de très belles choses à voir au nord. malgré le mauvais temps, se tenter une A/R dans les montagnes proches genre Lang Son puis aller vars Halong? ou bien Ninh Binh mais comme on fait déjà la baie d'along, faut il multiplier ces paysages?
pour le delta, les vols internes, faut il prévoir à l'avance les réservations, les petits circuits à la journée ou en 2 jours? pouvons nous nous débrouiller seul dans le delta ou vaut il mieux prévoir avec des agences locales?
que pensez vous des dates par rapport au Têt? est ce judicieux de faire comme cela? vaut il mieux passer le soir du Têt autre part?
Mon message est assez long et précis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez y apporter votre avis ou expérience ce sera fortement apprécier. bon week end à tous
Après 2 mois de voyage, Vietnam, Laos , Cambodge, nous avions décidé de terminer par 2 semaines de plage à Phu Quoc. J’imaginais des plages sans fin et à peu près désertes.
Nous sommes près de Duong Dong, l’hôtel est parfait, mais la plage à 1km est très occupée et l’eau est brune !
Au sud, en moto, la plage de Sao est joli mais à peine moins encombrée. Reste le nord à visiter en moto.
Question : Une fois le parc, la ferme de poivre, et de perles visités, que faire? Merci à l’avance pour vos suggestions
Question : Une fois le parc, la ferme de poivre, et de perles visités, que faire? Merci à l’avance pour vos suggestions
nous partons 15 jours à 4 adultes et voici à peut près notre programme
arrivée à Hué et visite pendant 3 jours
transfert pour Hoi An 2 jours
avion pour Ban Me Thuot 3 jours
Dalat 2 jours
Delta du mekon 3 jours
HCMV 3 jours
Il nous reste une journée entre dalat et le Mékong. ce programme est il faisable ? Que faire et ou le jour qui nous reste ? merci à vous sylvie
Il nous reste une journée entre dalat et le Mékong. ce programme est il faisable ? Que faire et ou le jour qui nous reste ? merci à vous sylvie
ITINERAIRE
Bonjour, Comme dit dans le titre , c'est un pays que j'appréhendais pas mal , à cause de lectures relatant des déconvenues et arnaques. Mais finalement après avoir voyagé en Thailande , au Laos , au Cambodge et en Birmanie , on s'est décidé pour le Vietnam ...et on est revenus éblouis et ravis .
Voyage effectué du 8 mai au 7 juin dernier , à 2 couples de seniors . itinéraire :
- Vol Nantes- Bangkok via Amsterdam sur KLM ( 1 nuit à BKK) - Vol BKK- Hanoi avec air Asia ( 3 nuits à Hanoi) - Croisière en baie d'Halong ( 1 nuit sur la jonque ) - Tam Coc ( 3 nuits ) - Sapa ( 1 nuit ) - Bac Ha ( 2 nuits ) - Ha Giang ( 1 nuit ) - Dong Van ( 2 n ) - Bao Lac ( 1 n ) - Cao Bang ( 2 n ) - Hanoi ( 1 n ) - vol de Hanoi à Hué ( 2 n ) - Hoi An ( 3 n ) - plage de An Bang ( 4 n ) - Vol de danang à BKK ( 2 n ) Vol BKK- nantes via Amsterdam
Je peux évidemment détailler ce périple si de futurs voyageurs sont intéressés. J'ai tout organisé par moi-même pour l'essentiel . Larsay m'a aidée à trouver un véhicule avec chauffeur anglophone pour la boucle nord de 10 jours en partant de Tam Coc et en finissant à Hanoi . En ce moment , on est dans le tri des photos et des montages vidéos , ce qui nous permet de continuer visuellement ce magnifique voyage . la météo que j'appréhendais a été très favorable ....( très chaude même )
je suis donc prête à mon tour à aider des forumeurs intéressés.
Cordialement
à suivre éventuellement...
Bonjour, Comme dit dans le titre , c'est un pays que j'appréhendais pas mal , à cause de lectures relatant des déconvenues et arnaques. Mais finalement après avoir voyagé en Thailande , au Laos , au Cambodge et en Birmanie , on s'est décidé pour le Vietnam ...et on est revenus éblouis et ravis .
Voyage effectué du 8 mai au 7 juin dernier , à 2 couples de seniors . itinéraire :
- Vol Nantes- Bangkok via Amsterdam sur KLM ( 1 nuit à BKK) - Vol BKK- Hanoi avec air Asia ( 3 nuits à Hanoi) - Croisière en baie d'Halong ( 1 nuit sur la jonque ) - Tam Coc ( 3 nuits ) - Sapa ( 1 nuit ) - Bac Ha ( 2 nuits ) - Ha Giang ( 1 nuit ) - Dong Van ( 2 n ) - Bao Lac ( 1 n ) - Cao Bang ( 2 n ) - Hanoi ( 1 n ) - vol de Hanoi à Hué ( 2 n ) - Hoi An ( 3 n ) - plage de An Bang ( 4 n ) - Vol de danang à BKK ( 2 n ) Vol BKK- nantes via Amsterdam
Je peux évidemment détailler ce périple si de futurs voyageurs sont intéressés. J'ai tout organisé par moi-même pour l'essentiel . Larsay m'a aidée à trouver un véhicule avec chauffeur anglophone pour la boucle nord de 10 jours en partant de Tam Coc et en finissant à Hanoi . En ce moment , on est dans le tri des photos et des montages vidéos , ce qui nous permet de continuer visuellement ce magnifique voyage . la météo que j'appréhendais a été très favorable ....( très chaude même )
je suis donc prête à mon tour à aider des forumeurs intéressés.
Cordialement
à suivre éventuellement...
Bonsoir à toutes et à tous,
je viens demander avis et aide à experts forumers globe-trotters amoureux de la région thailande/laos/vietnam en ce qui concerne un choix d'itinéraire pour voyage sac à dos!😉 Ma copine et moi partons le 1 juin en compagnie d'amis pour la thailande où nous avons déjà défini notre programme pour 17 jours, après lesquels nos amis rentrent en Europe. Nous restons alors à 2 jusqu'à la fin du mois et aimerions aller (entre)voir un pays frontalier. Se pose maintenant la question du choix du pays, et de l'organisation du touring... Nous avons réfléchi au Laos, Cambodge, et Vietnam. Je dis "du" pays car en l'espace du temps qu'il nous reste, se dépêcher de voir les différents lieux dans 2 pays très superficiellement ne nous intéresse pas tellement, et puis un certain temps devrait également être perdu dans les transports... pas terrible et faisable au final! 🤪 On a plus ou moins mis le Cambodge de côté en raison du fait qu'à part les temples (même si ceux ci comptent parmi eux Angkor), le voyage nous offrirait moins de possibilités et choix variés de choses à faire... temples, treks... Sans doute n'ai-je pas assez de recul pour réellement voir tout ce qu'il y à faire d'autre, mais en comparaison des deux autres destinations, nous préfèrerions laisser tomber. Entre Laos et VN, grande hésitation, encore que le VN nous tenterait déjà plus. Pourquoi? Parce qu'il y les grandes villes, tout autant que la campagne (notamment dans le Nord), des plages (oui oui, après la découverte de la culture locale pure et dure, un peu de relaxation avant de rentrer ne fait pas de mal!), la baie d'Halong (maritime, terrestre)... Bref une multitude de possibilités! Le Laos n'en reste pas moins une très bonne destination.
Le choix dépend surtout de la faisabilité en terme de facilité de transport, en prenant en compte un certain budget, et bien sûr la contrainte du temps imparti! Nous terminons nos deux premières semaines à Bangkok. Si l'on va au VN, j'ai envisagé la chose très approximativement: - Bangkok > Hanoi (avion) : Visite Hanoi - Hanoi > Baie d'Halong. Combien de temps penseriez vous qu'il soit bien d'y passer? Pour voir le maritime et terrestre? - Baie d'Halong > Hai Phong. Visite de l'endroit à voir, selon que l'on parte de là en direction du sud le jour même ou le lendemain. - Hai Phong > on descend vers les régions centrales, en tout cas, plus au sud. Il est dommage de ne pas aller vers la région de Sapa, mais niveau temps et fatigue, je me dis que tant pis, pour la prochaine fois! Surtout que 2ème moitié de juin, je ne sais pas si la pluie sera supportable, les avis divergent. Bref... Ainsi, dans le région centrale, y a t'il des endroits de campagne avec village typiques, hors des grand sentiers touristiques à recommander? Nous aimerions vraiment voir (en le peu de temps que nous avons) la vie locale, voir de la campagne, des rizières, bref, trouver un peu de calme! - Saigon: visite de la ville et direction une plage pour 2/3 jours avant de rentrer DEPUIS BANGKOK (on a pas été malin en réservant l'aller retour Europe Asie... 😄 on y pensera next time!). Une plage pas trop loin, pas trop difficilement atteignable? (je ne dis pas "sans trop de touriste", je demanderai la lune!😛)
Tout ceci sera à moduler encore avant le programme définitif, notamment la partie région centrale, car je me rend compte que niveau temps, c'est ambitieux pour découvrir sans être stressé par le temps limité!
Tout avis est le bienvenu!! Bonne soirée! Peace 🙂
je viens demander avis et aide à experts forumers globe-trotters amoureux de la région thailande/laos/vietnam en ce qui concerne un choix d'itinéraire pour voyage sac à dos!😉 Ma copine et moi partons le 1 juin en compagnie d'amis pour la thailande où nous avons déjà défini notre programme pour 17 jours, après lesquels nos amis rentrent en Europe. Nous restons alors à 2 jusqu'à la fin du mois et aimerions aller (entre)voir un pays frontalier. Se pose maintenant la question du choix du pays, et de l'organisation du touring... Nous avons réfléchi au Laos, Cambodge, et Vietnam. Je dis "du" pays car en l'espace du temps qu'il nous reste, se dépêcher de voir les différents lieux dans 2 pays très superficiellement ne nous intéresse pas tellement, et puis un certain temps devrait également être perdu dans les transports... pas terrible et faisable au final! 🤪 On a plus ou moins mis le Cambodge de côté en raison du fait qu'à part les temples (même si ceux ci comptent parmi eux Angkor), le voyage nous offrirait moins de possibilités et choix variés de choses à faire... temples, treks... Sans doute n'ai-je pas assez de recul pour réellement voir tout ce qu'il y à faire d'autre, mais en comparaison des deux autres destinations, nous préfèrerions laisser tomber. Entre Laos et VN, grande hésitation, encore que le VN nous tenterait déjà plus. Pourquoi? Parce qu'il y les grandes villes, tout autant que la campagne (notamment dans le Nord), des plages (oui oui, après la découverte de la culture locale pure et dure, un peu de relaxation avant de rentrer ne fait pas de mal!), la baie d'Halong (maritime, terrestre)... Bref une multitude de possibilités! Le Laos n'en reste pas moins une très bonne destination.
Le choix dépend surtout de la faisabilité en terme de facilité de transport, en prenant en compte un certain budget, et bien sûr la contrainte du temps imparti! Nous terminons nos deux premières semaines à Bangkok. Si l'on va au VN, j'ai envisagé la chose très approximativement: - Bangkok > Hanoi (avion) : Visite Hanoi - Hanoi > Baie d'Halong. Combien de temps penseriez vous qu'il soit bien d'y passer? Pour voir le maritime et terrestre? - Baie d'Halong > Hai Phong. Visite de l'endroit à voir, selon que l'on parte de là en direction du sud le jour même ou le lendemain. - Hai Phong > on descend vers les régions centrales, en tout cas, plus au sud. Il est dommage de ne pas aller vers la région de Sapa, mais niveau temps et fatigue, je me dis que tant pis, pour la prochaine fois! Surtout que 2ème moitié de juin, je ne sais pas si la pluie sera supportable, les avis divergent. Bref... Ainsi, dans le région centrale, y a t'il des endroits de campagne avec village typiques, hors des grand sentiers touristiques à recommander? Nous aimerions vraiment voir (en le peu de temps que nous avons) la vie locale, voir de la campagne, des rizières, bref, trouver un peu de calme! - Saigon: visite de la ville et direction une plage pour 2/3 jours avant de rentrer DEPUIS BANGKOK (on a pas été malin en réservant l'aller retour Europe Asie... 😄 on y pensera next time!). Une plage pas trop loin, pas trop difficilement atteignable? (je ne dis pas "sans trop de touriste", je demanderai la lune!😛)
Tout ceci sera à moduler encore avant le programme définitif, notamment la partie région centrale, car je me rend compte que niveau temps, c'est ambitieux pour découvrir sans être stressé par le temps limité!
Tout avis est le bienvenu!! Bonne soirée! Peace 🙂
bonjour!
savez vous ou je peux trouver des vols abordables entre saigon et nha trang? pour paris saigon, pas de pb, mais pour les vols interieurs je suis un peu perdue. Vaut-il mieux attendre d'etre sur place a saigon pour reserver?
merci de votre aide!! 😉
savez vous ou je peux trouver des vols abordables entre saigon et nha trang? pour paris saigon, pas de pb, mais pour les vols interieurs je suis un peu perdue. Vaut-il mieux attendre d'etre sur place a saigon pour reserver?
merci de votre aide!! 😉
Comme j’ai longuement épluché les discussions de ce forum pour préparer mon voyage au Vietnam, je m’étais promis de remercier tous les habitués qui dispensent ici des conseils fort utiles, et d’apporter ma petite contribution à notre retour (on est rentré ce matin, snif).
CHOC DES CULTURES
Après avoir lu quantité de retours négatifs sur le Vietnam, on s’attendait à un voyage difficile. Eh bien, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes enchantés de notre voyage, du pays (magnifique) et de l’accueil des Vietnamiens (serviables et souriants). Un vrai bonheur. Alors, certes, il ne faut pas idéaliser, et tout nous a semblé plus facile et moins « speed » à Siem Reap – où nous avons débuté notre voyage – qu’au Vietnam. Certes, on a bien essayé une fois ou deux de nous refiler un billet de banque avec une grosse tache d’encre (billet changé sans discussion après que nous l’avons refusé). Certes, on a subi diverses sollicitations parfois épuisantes (conducteurs de motos ou de cyclos, vendeuses de bananes à Hanoi, etc.) Mais ce ne sont là que des désagréments très mineurs qui ne nous ont pas posés plus de problème que ça. Quant au fait qu’on ne paie le même prix que les locaux, c’est évident. Mais là, on a considéré que notre culture d’occidentaux habitués à ce que chaque chose ait un prix déterminé nous faisait défaut dans une culture de prix négociés. On a fini par décider à l’avance du prix que l’on souhaitait obtenir pour telle ou telle chose, et après discussion avec la vendeuse, c’est un prix qui semblait également lui convenir dans la plupart des cas (on nous rattrapait orsque nous faisions mine de partir). Il n’y a qu’une chose à laquelle on a eu du mal à se faire : les pourboires. Tout le monde (dans les lieux touristiques s’entend) semble attendre son pourboire, et il faut toujours se demander à qui donner, combien donner, etc. Nous aurions aussi préféré un tarif plus élevé pour certaines prestations (la balade en barque à Tam Coc notamment) qui assurerait à nos rameuses un salaire décent, plutôt que de les contraindre à quémander auprès des touristes.
ITINERAIRE
Quelques mots sur notre itinéraire : après 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples (fantastiques), vol pour Hanoi et nuit à Hanoi à l’hôtel Memory (merci Kimtwo et je crois Ottlinpac pour cette très bonne adresse).
J1-4 : départ pour le tour de 4 jours Hanoi-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang-Hanoi proposé par Oriental Bridge Travel. Oui, 4 jours pour visiter la région c’est trop peu (on passe beaucoup de temps dans la voiture), et oui, la première semaine d’avril dans le nord, il y a du brouillard et il bruine (donc on ne profite que partiellement du paysage). On le savait avant de partir, on a quand même décidé de tenter le coup et on ne l’a pas regretté. Voir ces gens s’échiner tous les jours pour survivre dans ces paysages magnifiques (rizières en terrasses à perte de vue), ça a été un vrai choc. On a eu l’impression de reculer d’un siècle ou deux. On a adoré Dong Van, où l’on s’est promené, salués par les « hello ! » rigolards des habitants que nous croisions.
J5 : visite de Hanoi sous la pluie. La ville nous a plu, on y a très bien mangé, on a adoré les marionnettes sur l’eau. Mais étant donné que le bruit, la poussière et la pollution, on a déjà tout ça à Paris, on avait décidé de ne pas consacrer plus d’une journée à Hanoi.
J6-7 : croisière en baie d’Halong sur la jonque Lagoon Explorer réservée par GP Travel. Les jonques de la compagnie Indochina Junks ne sont pas vraiment données, mais elles sont de taille raisonnable, et leur itinéraire est un peu différent de celui du convoi. Equipage aux petits soins, kayak, très bons repas : on sent que le tour est rôdé. Tout était parfait, on a eu du brouillard ET du soleil dans la baie, c’était magnifique, et sur les 8 personnes que peut accueillir la jonque, il n’y avait que nous et un couple d’Allemands sympas… presque une croisière privée ! Là encore, un vrai bonheur.
J7-8 : à la sortie de la jonque, un chauffeur et un guide réservés via GP Travel nous attendaient pour nous emmener à Ninh Binh. On a eu le temps de visiter Phat Diem après la croisière, puis le lendemain balade à vélo à Hang Mua, Bich Dong, tour en barque à Tam Coc et voiture jusqu’à Hoa Lu. Magnifiques rizières d’un vert fluo dans un paysage de pains de sucre. La balade en barque s’est bien passée : on s’attendait à être harcelés par la rameuse mais elle n’a pas trop insisté. C'était très drôle: on n'arrêtait pas de croiser des barques chargées de touristes vietnamiens qui nous lançaient des "hellos!" et qui prenaient mon mari (grand gaillard blond d'1m90) en photo. Pour une fois que nous étions de l'autre côté de l'objectif... On a dormi chez Loan (merci à Larsay du conseil) : hôtel très agréable bien que bondé d’une clientèle exclusivement française. Le restaurant en revanche est un peu décevant (portions réduites, c’est la première fois qu’on quittait la table en ayant faim). Le soir, retour à Hanoi pour prendre un vol Hanoi-Hué (il aurait été plus facile de prendre le train Ninh Binh-Hué, mais cela nous était impossible).
J9-10 : Hué, cette fois tous seuls (après avoir fait les assistés pendant les tours avec guides et chauffeurs, un peu d’autonomie n’était pas pour nous déplaire). Ville sympa, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré au Vietnam. Jolie mais interminable croisière sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux : on aurait dû prendre le tour en moto.
J11-13 : transfert via une route magnifique pour Hoi An, voiture et chauffeur réservés par GP Travel. On a beaucoup aimé Hoi An, ses couleurs et ses maisons anciennes, malgré son côté station balnéaire pour touristes cramoisis sous les coups de soleil. On a fait la balade-snorkeling sur l’île Cham, paradisiaque, avec Cham Island Diving Center (où tout le monde parle français). On a quitté Hoi An à regret, sous un soleil de plomb et par 35°C à l’ombre.
LES AGENCES
Puisque les questions des voyageurs portent souvent sur les agences, un mot sur Oriental Bridge. Agence sérieuse, les hôtels choisis étaient très bien, on a super bien mangé et le chauffeur était à la fois prudent et doté de nerfs d’acier (pas inutiles lorsqu'un chauffeur de bus kamikaze décide de vous doubler au bord d'un précipice). En revanche, on n’était pas du tout satisfaits du guide qu’elle nous a choisi, manifestement encore peu expérimenté, qui n’avait pas l’air de comprendre que son boulot ne consistait pas à nous emmener de Ha Giang à Dong Van le plus vite possible, mais que tout l’intérêt du voyage était précisément entre les 2 points… et qu’il fallait penser à nous faire sortir de la voiture de temps en temps. Quant à la voiture réservée par l’agence, c’était un désastre ! Ce 4X4 n’aurait jamais dû quitter Hanoi : dès le départ, on sentait fortement les gaz d’échappement dans la voiture, ce que le chauffeur a tenté en vain de réparer à notre arrivée à Ha Giang. On est quand même parti à Dong Van, ville que l’on a bien failli ne plus pouvoir quitter, car la voiture ne démarrait plus. On a enchaîné les galères entre Dong Van et Ha Giang. Bref, si l’agence n’est pas responsable de l’incompétence du guide ni de nos ennuis mécaniques, elle est quand même responsable des prestataires qu’elle engage. Sans compter que ne pouvant être à Dong Van un dimanche, l’on aurait dû aller au marché de Lung Phin (qui tombait miraculeusement lors de notre passage dans le nord, ce que j’avais évoqué par mail avec l’agence), que le guide ne semblait pas en avoir entendu parler, et que vu nos ennuis mécaniques, je n’ai pas insisté. Comme je l'ai dit, on n'a aucun regret, ça nous fera des souvenirs.
En revanche, nous avons été très satisfaits de GP Travel : tout a marché comme sur des roulettes (transferts assurés comme prévu, programmes modifiés pour respecter nos souhaits, etc.) et même si ça coûte un peu plus cher que de réserver en direct, leurs tarifs sont très compétitifs. Surtout, ils m’ont permis de faire un mixte voyage organisé/voyage en autonomie, car on voulait un peu des 2 (on voulait par exemple réserver nous-mêmes nos hôtels). L'agence nous a aussi trouvé un guide génial pour Ninh Binh (Nam, de voyage-vn.com), et un jeune chauffeur impeccable.
LES MOUSTIQUES
Une autre question qui revient souvent : les moustiques. Après consultation au service « conseils aux voyageurs » à l’hôpital Saint-Louis, mon mari a pris de la malarone pendant notre tour dans les montagnes… et pas moi. Nous avons pourtant vu ensemble le même médecin, qui n’avait pas l’air de penser que la malarone était nécessaire, mais qui en a tout de même prescrit pour rassurer mon mari qui attire les moustiques comme personne. En revanche, toujours sur les conseils du médecin, on s’est tous les 2 protégé des piqures de moustiques avec la même intensité : vêtements longs le soir quelle que soit la température, Insect Ecran matin et soir (attention aux allergies), et nuits sous moustiquaire tous les soirs sauf à Hanoi. Je n’ai pas été piquée du voyage, mais malgré toutes ces précautions, mon mari a été piqué plusieurs fois.
POUR CONCLURE
Dernière précision : j’ai longuement préparé ce voyage dans les moindres détails afin de perdre le moins de temps possible sur place (13 jours, c’est peu) et j’avais fait toutes les réservations possibles à l’avance. C’est peut-être pour ça qu’on a eu l’impression sur place de profiter du voyage sans courir et d’échapper aux galères qui semblent frapper beaucoup de voyageurs qui partent en routards au Vietnam (à en croire les forums). Encore une fois, je n'arrive pas à croire que j'ai pu lire avant de partir que les Vietnamiens n'étaient pas souriants (que dire des Français dans ce cas): partout et toujours, on nous a répondu avec le sourire (sauf à la bijouterie Quoc Trinh à Hanoi, où nous voulions changer nos euros, mais où une femme tirée à 4 épingles, l'air excédé, nous a jetés sans explication. Comme c'est la seule personne qui se soit montrée désagréable avec nous en 2 semaines... difficile de généraliser).
Bref, pour résumer ce trop long post, et un mot, c’était super !
CHOC DES CULTURES
Après avoir lu quantité de retours négatifs sur le Vietnam, on s’attendait à un voyage difficile. Eh bien, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes enchantés de notre voyage, du pays (magnifique) et de l’accueil des Vietnamiens (serviables et souriants). Un vrai bonheur. Alors, certes, il ne faut pas idéaliser, et tout nous a semblé plus facile et moins « speed » à Siem Reap – où nous avons débuté notre voyage – qu’au Vietnam. Certes, on a bien essayé une fois ou deux de nous refiler un billet de banque avec une grosse tache d’encre (billet changé sans discussion après que nous l’avons refusé). Certes, on a subi diverses sollicitations parfois épuisantes (conducteurs de motos ou de cyclos, vendeuses de bananes à Hanoi, etc.) Mais ce ne sont là que des désagréments très mineurs qui ne nous ont pas posés plus de problème que ça. Quant au fait qu’on ne paie le même prix que les locaux, c’est évident. Mais là, on a considéré que notre culture d’occidentaux habitués à ce que chaque chose ait un prix déterminé nous faisait défaut dans une culture de prix négociés. On a fini par décider à l’avance du prix que l’on souhaitait obtenir pour telle ou telle chose, et après discussion avec la vendeuse, c’est un prix qui semblait également lui convenir dans la plupart des cas (on nous rattrapait orsque nous faisions mine de partir). Il n’y a qu’une chose à laquelle on a eu du mal à se faire : les pourboires. Tout le monde (dans les lieux touristiques s’entend) semble attendre son pourboire, et il faut toujours se demander à qui donner, combien donner, etc. Nous aurions aussi préféré un tarif plus élevé pour certaines prestations (la balade en barque à Tam Coc notamment) qui assurerait à nos rameuses un salaire décent, plutôt que de les contraindre à quémander auprès des touristes.
ITINERAIRE
Quelques mots sur notre itinéraire : après 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples (fantastiques), vol pour Hanoi et nuit à Hanoi à l’hôtel Memory (merci Kimtwo et je crois Ottlinpac pour cette très bonne adresse).
J1-4 : départ pour le tour de 4 jours Hanoi-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang-Hanoi proposé par Oriental Bridge Travel. Oui, 4 jours pour visiter la région c’est trop peu (on passe beaucoup de temps dans la voiture), et oui, la première semaine d’avril dans le nord, il y a du brouillard et il bruine (donc on ne profite que partiellement du paysage). On le savait avant de partir, on a quand même décidé de tenter le coup et on ne l’a pas regretté. Voir ces gens s’échiner tous les jours pour survivre dans ces paysages magnifiques (rizières en terrasses à perte de vue), ça a été un vrai choc. On a eu l’impression de reculer d’un siècle ou deux. On a adoré Dong Van, où l’on s’est promené, salués par les « hello ! » rigolards des habitants que nous croisions.
J5 : visite de Hanoi sous la pluie. La ville nous a plu, on y a très bien mangé, on a adoré les marionnettes sur l’eau. Mais étant donné que le bruit, la poussière et la pollution, on a déjà tout ça à Paris, on avait décidé de ne pas consacrer plus d’une journée à Hanoi.
J6-7 : croisière en baie d’Halong sur la jonque Lagoon Explorer réservée par GP Travel. Les jonques de la compagnie Indochina Junks ne sont pas vraiment données, mais elles sont de taille raisonnable, et leur itinéraire est un peu différent de celui du convoi. Equipage aux petits soins, kayak, très bons repas : on sent que le tour est rôdé. Tout était parfait, on a eu du brouillard ET du soleil dans la baie, c’était magnifique, et sur les 8 personnes que peut accueillir la jonque, il n’y avait que nous et un couple d’Allemands sympas… presque une croisière privée ! Là encore, un vrai bonheur.
J7-8 : à la sortie de la jonque, un chauffeur et un guide réservés via GP Travel nous attendaient pour nous emmener à Ninh Binh. On a eu le temps de visiter Phat Diem après la croisière, puis le lendemain balade à vélo à Hang Mua, Bich Dong, tour en barque à Tam Coc et voiture jusqu’à Hoa Lu. Magnifiques rizières d’un vert fluo dans un paysage de pains de sucre. La balade en barque s’est bien passée : on s’attendait à être harcelés par la rameuse mais elle n’a pas trop insisté. C'était très drôle: on n'arrêtait pas de croiser des barques chargées de touristes vietnamiens qui nous lançaient des "hellos!" et qui prenaient mon mari (grand gaillard blond d'1m90) en photo. Pour une fois que nous étions de l'autre côté de l'objectif... On a dormi chez Loan (merci à Larsay du conseil) : hôtel très agréable bien que bondé d’une clientèle exclusivement française. Le restaurant en revanche est un peu décevant (portions réduites, c’est la première fois qu’on quittait la table en ayant faim). Le soir, retour à Hanoi pour prendre un vol Hanoi-Hué (il aurait été plus facile de prendre le train Ninh Binh-Hué, mais cela nous était impossible).
J9-10 : Hué, cette fois tous seuls (après avoir fait les assistés pendant les tours avec guides et chauffeurs, un peu d’autonomie n’était pas pour nous déplaire). Ville sympa, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré au Vietnam. Jolie mais interminable croisière sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux : on aurait dû prendre le tour en moto.
J11-13 : transfert via une route magnifique pour Hoi An, voiture et chauffeur réservés par GP Travel. On a beaucoup aimé Hoi An, ses couleurs et ses maisons anciennes, malgré son côté station balnéaire pour touristes cramoisis sous les coups de soleil. On a fait la balade-snorkeling sur l’île Cham, paradisiaque, avec Cham Island Diving Center (où tout le monde parle français). On a quitté Hoi An à regret, sous un soleil de plomb et par 35°C à l’ombre.
LES AGENCES
Puisque les questions des voyageurs portent souvent sur les agences, un mot sur Oriental Bridge. Agence sérieuse, les hôtels choisis étaient très bien, on a super bien mangé et le chauffeur était à la fois prudent et doté de nerfs d’acier (pas inutiles lorsqu'un chauffeur de bus kamikaze décide de vous doubler au bord d'un précipice). En revanche, on n’était pas du tout satisfaits du guide qu’elle nous a choisi, manifestement encore peu expérimenté, qui n’avait pas l’air de comprendre que son boulot ne consistait pas à nous emmener de Ha Giang à Dong Van le plus vite possible, mais que tout l’intérêt du voyage était précisément entre les 2 points… et qu’il fallait penser à nous faire sortir de la voiture de temps en temps. Quant à la voiture réservée par l’agence, c’était un désastre ! Ce 4X4 n’aurait jamais dû quitter Hanoi : dès le départ, on sentait fortement les gaz d’échappement dans la voiture, ce que le chauffeur a tenté en vain de réparer à notre arrivée à Ha Giang. On est quand même parti à Dong Van, ville que l’on a bien failli ne plus pouvoir quitter, car la voiture ne démarrait plus. On a enchaîné les galères entre Dong Van et Ha Giang. Bref, si l’agence n’est pas responsable de l’incompétence du guide ni de nos ennuis mécaniques, elle est quand même responsable des prestataires qu’elle engage. Sans compter que ne pouvant être à Dong Van un dimanche, l’on aurait dû aller au marché de Lung Phin (qui tombait miraculeusement lors de notre passage dans le nord, ce que j’avais évoqué par mail avec l’agence), que le guide ne semblait pas en avoir entendu parler, et que vu nos ennuis mécaniques, je n’ai pas insisté. Comme je l'ai dit, on n'a aucun regret, ça nous fera des souvenirs.
En revanche, nous avons été très satisfaits de GP Travel : tout a marché comme sur des roulettes (transferts assurés comme prévu, programmes modifiés pour respecter nos souhaits, etc.) et même si ça coûte un peu plus cher que de réserver en direct, leurs tarifs sont très compétitifs. Surtout, ils m’ont permis de faire un mixte voyage organisé/voyage en autonomie, car on voulait un peu des 2 (on voulait par exemple réserver nous-mêmes nos hôtels). L'agence nous a aussi trouvé un guide génial pour Ninh Binh (Nam, de voyage-vn.com), et un jeune chauffeur impeccable.
LES MOUSTIQUES
Une autre question qui revient souvent : les moustiques. Après consultation au service « conseils aux voyageurs » à l’hôpital Saint-Louis, mon mari a pris de la malarone pendant notre tour dans les montagnes… et pas moi. Nous avons pourtant vu ensemble le même médecin, qui n’avait pas l’air de penser que la malarone était nécessaire, mais qui en a tout de même prescrit pour rassurer mon mari qui attire les moustiques comme personne. En revanche, toujours sur les conseils du médecin, on s’est tous les 2 protégé des piqures de moustiques avec la même intensité : vêtements longs le soir quelle que soit la température, Insect Ecran matin et soir (attention aux allergies), et nuits sous moustiquaire tous les soirs sauf à Hanoi. Je n’ai pas été piquée du voyage, mais malgré toutes ces précautions, mon mari a été piqué plusieurs fois.
POUR CONCLURE
Dernière précision : j’ai longuement préparé ce voyage dans les moindres détails afin de perdre le moins de temps possible sur place (13 jours, c’est peu) et j’avais fait toutes les réservations possibles à l’avance. C’est peut-être pour ça qu’on a eu l’impression sur place de profiter du voyage sans courir et d’échapper aux galères qui semblent frapper beaucoup de voyageurs qui partent en routards au Vietnam (à en croire les forums). Encore une fois, je n'arrive pas à croire que j'ai pu lire avant de partir que les Vietnamiens n'étaient pas souriants (que dire des Français dans ce cas): partout et toujours, on nous a répondu avec le sourire (sauf à la bijouterie Quoc Trinh à Hanoi, où nous voulions changer nos euros, mais où une femme tirée à 4 épingles, l'air excédé, nous a jetés sans explication. Comme c'est la seule personne qui se soit montrée désagréable avec nous en 2 semaines... difficile de généraliser).
Bref, pour résumer ce trop long post, et un mot, c’était super !
Bonjour,
J'ai en projet de repartir au Cambodge et peut être Vietnam à l'été 2013. Je voudrais partir en en pouvant dormir parfois ou tout le temps chez l'habitant. Est- ce que quelqu'un a une expérience chez l'habitant dans ces pays, est ce que cela est possible? Merci de vos réponses. Cordialement
Bonjour à tous !
Nous partons en couple + notre petit garçon de 3 ans et demi en Thailande du 10 juillet au 14 août. Nous avons déjà voyagé en Amérique du sud façon backpacker mais sans enfant. Mon ami veut ABSOLUMENT faire Thailande-Cambodge-Vietnam en 5 semaines (un peu moins, d'ailleurs).
Perso, ça me stresse pas mal car je ne veux pas courir ni passer mon temps dans les transports et je sens que c'est ce qui nous attend (et avec mon fils, je suis encore moins à l'aise à cette idée).
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais bien faire un beau voyage, quitte à ne voir "que" la Thailande mais je ne sais pas comment convaincre mon ami de renoncer à sa "folie des grandeurs". Il est persuadé que c'est faisable et sans stress. Merci d'avance de vos conseils et remarques pour m'aider ! 🙂
Nous partons en couple + notre petit garçon de 3 ans et demi en Thailande du 10 juillet au 14 août. Nous avons déjà voyagé en Amérique du sud façon backpacker mais sans enfant. Mon ami veut ABSOLUMENT faire Thailande-Cambodge-Vietnam en 5 semaines (un peu moins, d'ailleurs).
Perso, ça me stresse pas mal car je ne veux pas courir ni passer mon temps dans les transports et je sens que c'est ce qui nous attend (et avec mon fils, je suis encore moins à l'aise à cette idée).
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais bien faire un beau voyage, quitte à ne voir "que" la Thailande mais je ne sais pas comment convaincre mon ami de renoncer à sa "folie des grandeurs". Il est persuadé que c'est faisable et sans stress. Merci d'avance de vos conseils et remarques pour m'aider ! 🙂
Salut,
Je souhaite partir tout le mois de juin en asie du sud est. Mon idée première serait de faire : - 3 semaines Vietnam (Hanoi - HoChiMin) - arrivée depuis Paris sur Hanoi - 2 semaines Birmanie (vol A/R HochiMinville Rangoon) puis retour sur Paris depuis HoChiminVille
Bon... qu'en pensez vous ? Réalisable ou je vois trop grand ?
Sinon que proposez vous ? je suis ouvert à tout; mais jai déja passé 3 semaines au Cambodge en septembre. Donc j'aimerai visiter d'autres pays.
Merci !
Je souhaite partir tout le mois de juin en asie du sud est. Mon idée première serait de faire : - 3 semaines Vietnam (Hanoi - HoChiMin) - arrivée depuis Paris sur Hanoi - 2 semaines Birmanie (vol A/R HochiMinville Rangoon) puis retour sur Paris depuis HoChiminVille
Bon... qu'en pensez vous ? Réalisable ou je vois trop grand ?
Sinon que proposez vous ? je suis ouvert à tout; mais jai déja passé 3 semaines au Cambodge en septembre. Donc j'aimerai visiter d'autres pays.
Merci !
j aimerai si possible avoir vos conseil pour savoir ou aller durant mon séjour avec ma femmes et mes 2 filles
nous atterrissons sur Hanoi et le retour se fait au départ de Singapour
nous avons 3 semaines début octobre pour faire si possible Vietnam, le Cambodge et Singapour
Bonjour,
Nous somme deux amies, et nous avons prévu de partir 3 semaines de fin mai a mi juin cette année !
Nous voulions faire le vietnam en priorité, et puis finir 5/6 jours dans les îles ( koh phi phi ) en Thaïlande. Notre budget n'est pas très serré, nous prévoyons maximum 1500 euro avec le vol au départ de marseille.
Nous avons pensé atterrir a Hanoi, faire la baie d'along, descendre la côte pour arriver a Saigon. Ensuite prendre un vol pour phuket. Or, nous ne trouvons pas de vol retour phuket/Hanoi dans les compagnies low cost....
Nous prenons toutes les idées !! Merci :)
Nous somme deux amies, et nous avons prévu de partir 3 semaines de fin mai a mi juin cette année !
Nous voulions faire le vietnam en priorité, et puis finir 5/6 jours dans les îles ( koh phi phi ) en Thaïlande. Notre budget n'est pas très serré, nous prévoyons maximum 1500 euro avec le vol au départ de marseille.
Nous avons pensé atterrir a Hanoi, faire la baie d'along, descendre la côte pour arriver a Saigon. Ensuite prendre un vol pour phuket. Or, nous ne trouvons pas de vol retour phuket/Hanoi dans les compagnies low cost....
Nous prenons toutes les idées !! Merci :)
Bonjour à tous,
Nous revenons d'un périple de 3 semaines en juillet aout avec 2 semaines sur le Nord Vietnam (Hanoï, les montagnes du NO vers Ha Giang à deux pas de la frontière chinoise puis les deux baies d'Halong (terrestre et maritime), le delta du fleuve rouge (à faire; pas de touristes rencontrés), Hué, Hoï An et vol pour le Cambodge de Da Nang pour SiemReap pour les temples d'Angkor puis le lac Tonlé Sap au centre du pays et enfin Pnohm Penh pour le retour France, Nice avec Emirates via Dubaï.
Nous avons été trés loins de notre "zone de confort" parfois lorsque chez l'habitant et souvent éloignés des zones touristiques que ce soit pour loger ou pour manger. Nous avons évités toutes ces agences sur Hanoï qui vous proposent les mêmes choses en 1/2 ou 3 jours.
Je vous recommande notre guide francophone si cela vous intéresse. Il est indépendant et en plus est féru de botanique et se déplace sur l'ensemble du Vietnam. Une belle rencontre.
Pour le Cambodge, restez sur Siem Reap et les temples d'Angkor, le reste peut être évité.
Pour le Cambodge, restez sur Siem Reap et les temples d'Angkor, le reste peut être évité.
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à notre destination de voyage pour les deux semaines de congés que nous avons en Octobre prochain ... Est il raisonnable / judicieux en deux semaines de vacances (jour de transit compris) de faire le Nord du Vietnam & le Cambodge ? Ou mieux vaut il faire seulement l'un des deux ?
Avis aux personnes connaissant ou ayant déjà visité ces pays.
D'avance merci :)
Je suis en train de réfléchir à notre destination de voyage pour les deux semaines de congés que nous avons en Octobre prochain ... Est il raisonnable / judicieux en deux semaines de vacances (jour de transit compris) de faire le Nord du Vietnam & le Cambodge ? Ou mieux vaut il faire seulement l'un des deux ?
Avis aux personnes connaissant ou ayant déjà visité ces pays.
D'avance merci :)
Bonjour à tous,
Nous partons pour 3 semaines cette année, direction le Vietnam, avec en ligne de mire les points forts du Vietnam, mais aussi une excursion à Siem Reap au Cambodge. 3 semaines ça parait bien, mais une fois le planning mis sur papier, on se rend compte que c'est trop court. Alors avant de valider nos vols intérieurs, on aimerait bien avoir l'avis des habitués du Vietnam.
info importante sur certains points de notre séjour : - étant donné la météo en février au Nord, nous avons préféré éviter Sapa et nous contenter de la baie d'Along et la baie d'Along terrestre pour cette zone. - nous faisons un stop à Vinh long pour visiter notre filleule Vietnamienne que nous parainons. - nous privilégions les grand espaces au grandes villes... - nous aimons marcher, faire des treks (faisons nous une halte à Dalat ???), et surtout aller à la rencontre des populations locales (si possible dormir chez l'habitant...)
Programme départ le vendredi 15 février 2013 - retour le dimanche 10 mars 2013 16/02 - arrivée à HCM - récup des visas - vol interieur direction Hanoi pour la nuit. 17/02 - visite Hanoi 18/02 - départ bus + ferry direction île Cat Ba - nuit sur cat ba - excursion baie Along 19/02 - visite matin puis départ vers Ninh Binh en bus - nuit à Ninh Binh 20/02 - visite baie terrestre (doit en programmer 1 ou 2 jours ???) - retour Ninh Binh et bus de nuit direction Hué 21/02 - arrivée Hué à 10h - visite de la ville - nuit Hué 22/02 - visite Hué et environs - départ Hoi An 23/02 - visite Hoi An 24/02 - visite My Son - retour sur Hoi An 25/02 - retour Dannang - vol HCM - nuit HCM 26/02 - bus pour Vinh Long - nuit VL 27/02 - visite VL et alentours du delta mékong 28/02 - retour HCM en bus - vol Siem Reap - nuit SR 1/03 - visite temples Angkor 2/03 - visite temples Angkor 3/03 - idem 5/03 - bateau sur lac direction Phnom Penh - bus vers Ha Tien pour aller sur Phu Cuoq 6/03 - arrivée à Phu Cuoq et repos 7/03 - repos et farniente 08/03 - excursion sur Phu Cuoq 09/03 - vol vers HCM - puis vol direction Paris (22h50) 10/03 - arrivée France
Nous sommes bien sûr dans l'attente de vos commentaires, en précisant que nous aimons profiter un maximum des nos vacances, et visiter beaucoup de choses. Le rythme peut donc paraitre soutenu au début. Mais nous passon souvent les 3 derniers jours à nous reposer sur une plage. Cela dit, si ce doit être seulement 2 jours cela ne nous dérange pas de racourcir la plage... 😉
Merci à tous,
Emmanuelle & Stéphane
Nous partons pour 3 semaines cette année, direction le Vietnam, avec en ligne de mire les points forts du Vietnam, mais aussi une excursion à Siem Reap au Cambodge. 3 semaines ça parait bien, mais une fois le planning mis sur papier, on se rend compte que c'est trop court. Alors avant de valider nos vols intérieurs, on aimerait bien avoir l'avis des habitués du Vietnam.
info importante sur certains points de notre séjour : - étant donné la météo en février au Nord, nous avons préféré éviter Sapa et nous contenter de la baie d'Along et la baie d'Along terrestre pour cette zone. - nous faisons un stop à Vinh long pour visiter notre filleule Vietnamienne que nous parainons. - nous privilégions les grand espaces au grandes villes... - nous aimons marcher, faire des treks (faisons nous une halte à Dalat ???), et surtout aller à la rencontre des populations locales (si possible dormir chez l'habitant...)
Programme départ le vendredi 15 février 2013 - retour le dimanche 10 mars 2013 16/02 - arrivée à HCM - récup des visas - vol interieur direction Hanoi pour la nuit. 17/02 - visite Hanoi 18/02 - départ bus + ferry direction île Cat Ba - nuit sur cat ba - excursion baie Along 19/02 - visite matin puis départ vers Ninh Binh en bus - nuit à Ninh Binh 20/02 - visite baie terrestre (doit en programmer 1 ou 2 jours ???) - retour Ninh Binh et bus de nuit direction Hué 21/02 - arrivée Hué à 10h - visite de la ville - nuit Hué 22/02 - visite Hué et environs - départ Hoi An 23/02 - visite Hoi An 24/02 - visite My Son - retour sur Hoi An 25/02 - retour Dannang - vol HCM - nuit HCM 26/02 - bus pour Vinh Long - nuit VL 27/02 - visite VL et alentours du delta mékong 28/02 - retour HCM en bus - vol Siem Reap - nuit SR 1/03 - visite temples Angkor 2/03 - visite temples Angkor 3/03 - idem 5/03 - bateau sur lac direction Phnom Penh - bus vers Ha Tien pour aller sur Phu Cuoq 6/03 - arrivée à Phu Cuoq et repos 7/03 - repos et farniente 08/03 - excursion sur Phu Cuoq 09/03 - vol vers HCM - puis vol direction Paris (22h50) 10/03 - arrivée France
Nous sommes bien sûr dans l'attente de vos commentaires, en précisant que nous aimons profiter un maximum des nos vacances, et visiter beaucoup de choses. Le rythme peut donc paraitre soutenu au début. Mais nous passon souvent les 3 derniers jours à nous reposer sur une plage. Cela dit, si ce doit être seulement 2 jours cela ne nous dérange pas de racourcir la plage... 😉
Merci à tous,
Emmanuelle & Stéphane
Bonjour
Nous avons 4 semaines de vacances cet été , nous sommes 2 adultes et 1 ado qui aura 14 ans Nous partirons sac à dos , avec une réservation 1 nuit et nuit avant le retour en GH Nous allons faire du Bus, train, taxi , tuktuk ... Nous pensons faire => 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam ( ou inversement et c'est là que nous vous demandons de nous aider pour les bases de notre voyage ) qu'est ce qui est le plus logique ?
l'arrivée possible est soit PARIS CAMBODGE et retour VIETNAM PARIS ou suivant vos conseils PARIS VIETNAM et retour CAMBODGE PARIS
En fait à votre avis il faut le faire dans quel sens ? ( j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ) entre choix 1 ou choix 2 ?
Et SURTOUT pour les Visas ? pour nous c'est une première de partir si loin Et on ne sais pas comment faire on a un peu peur quand même ! La demande de visa ? c'est où et quand ?
Merci par avance de nous aider je sais que vous avez bcp de demande mais de partir si loin on est perdu !
Si vous avez des idées d'itinéraires pour les 4 semaines ! notre ado rêve de voir les éléphants ( le faire où ? cambodge ou Vietnam ) Merci encore de votre aide
Nous avons 4 semaines de vacances cet été , nous sommes 2 adultes et 1 ado qui aura 14 ans Nous partirons sac à dos , avec une réservation 1 nuit et nuit avant le retour en GH Nous allons faire du Bus, train, taxi , tuktuk ... Nous pensons faire => 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam ( ou inversement et c'est là que nous vous demandons de nous aider pour les bases de notre voyage ) qu'est ce qui est le plus logique ?
l'arrivée possible est soit PARIS CAMBODGE et retour VIETNAM PARIS ou suivant vos conseils PARIS VIETNAM et retour CAMBODGE PARIS
En fait à votre avis il faut le faire dans quel sens ? ( j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ) entre choix 1 ou choix 2 ?
Et SURTOUT pour les Visas ? pour nous c'est une première de partir si loin Et on ne sais pas comment faire on a un peu peur quand même ! La demande de visa ? c'est où et quand ?
Merci par avance de nous aider je sais que vous avez bcp de demande mais de partir si loin on est perdu !
Si vous avez des idées d'itinéraires pour les 4 semaines ! notre ado rêve de voir les éléphants ( le faire où ? cambodge ou Vietnam ) Merci encore de votre aide
Hey everyone, so happy the site is back!
After traveling solo across Iran and the Stan countries from one end to the other,
this time I’m heading to Southeast Asia with my wife and our 3-year-old.
I went to the Philippines almost 10 years ago and actually met some forum members there. It was love at first sight.
I’ve booked tickets from January 10 to March 31 for Bangkok (amazing price from Milan). I was thinking of spending: 3 weeks in Thailand 3 weeks in Vietnam 1 month in the Philippines.
Don’t worry, I won’t spam the forum with a thousand messages asking how to get from point A to point B :)))
I’m reaching out to the experts or regulars here for suggestions and ideas!
For Thailand, Obviously, some beautiful beaches wouldn’t hurt for a bit of relaxation. I was thinking of Koh Phayam or Koh Kood (or Koh Chang). If anyone knows a nice spot, even if it’s not on an island, I’m all ears. It’s tricky to ask this for Thailand, but I’m looking for a bit of tranquility (so I’ll probably avoid Phuket, Koh Samui, etc.). (Though I know sometimes you just need to get off the beaten path to find some peace, but I’m not sure if that’s the case in Thailand.)
Vietnam—I have no idea!! A friend mentioned Danang, which could be a good base to explore the countryside/inland areas.
And the Philippines—I had a huge crush on the country (Bantayan, Dumaguete, Sipalay, Siquijor) and really want to go back, maybe to new places/islands.
I have one constraint: We’ll stay in the same place each time. With a kid, it’s tough to move every 2 days (unlike when I’m solo), and I hope this will let us connect with locals by staying put for 3 weeks at a time. (Plus, my budget is pretty tight, so the idea is to negotiate a good price for 3 weeks in the same accommodation.) (My rough budget is 1000 € per month for the three of us: 450 € for lodging, 450 € for food, and 100 € for a scooter. This doesn’t include boat, bus, etc. transfers.)
If you have any ideas, tips, or experiences to share, I’m all ears! I’m totally open to shortening or extending our stays in each country, even if it means skipping one of the three.
After traveling solo across Iran and the Stan countries from one end to the other,
this time I’m heading to Southeast Asia with my wife and our 3-year-old.
I went to the Philippines almost 10 years ago and actually met some forum members there. It was love at first sight.
I’ve booked tickets from January 10 to March 31 for Bangkok (amazing price from Milan). I was thinking of spending: 3 weeks in Thailand 3 weeks in Vietnam 1 month in the Philippines.
Don’t worry, I won’t spam the forum with a thousand messages asking how to get from point A to point B :)))
I’m reaching out to the experts or regulars here for suggestions and ideas!
For Thailand, Obviously, some beautiful beaches wouldn’t hurt for a bit of relaxation. I was thinking of Koh Phayam or Koh Kood (or Koh Chang). If anyone knows a nice spot, even if it’s not on an island, I’m all ears. It’s tricky to ask this for Thailand, but I’m looking for a bit of tranquility (so I’ll probably avoid Phuket, Koh Samui, etc.). (Though I know sometimes you just need to get off the beaten path to find some peace, but I’m not sure if that’s the case in Thailand.)
Vietnam—I have no idea!! A friend mentioned Danang, which could be a good base to explore the countryside/inland areas.
And the Philippines—I had a huge crush on the country (Bantayan, Dumaguete, Sipalay, Siquijor) and really want to go back, maybe to new places/islands.
I have one constraint: We’ll stay in the same place each time. With a kid, it’s tough to move every 2 days (unlike when I’m solo), and I hope this will let us connect with locals by staying put for 3 weeks at a time. (Plus, my budget is pretty tight, so the idea is to negotiate a good price for 3 weeks in the same accommodation.) (My rough budget is 1000 € per month for the three of us: 450 € for lodging, 450 € for food, and 100 € for a scooter. This doesn’t include boat, bus, etc. transfers.)
If you have any ideas, tips, or experiences to share, I’m all ears! I’m totally open to shortening or extending our stays in each country, even if it means skipping one of the three.
Bonjour,
comme j'avais demandé des conseils et avis en préparant mon voyage au Vietnam, je trouve normal de vous raconter un peu ce qui s'est passé là-bas, pendant mes 3 semaines de voyage.
Je suis partie avec une amie, en mode sac-à-dos ; c'était notre première fois en Asie du Sud-Est. Nous cherchions avant tout à découvrir le pays, si possible en restant dans notre budget, que nous avions évalué à 20$ par jour et par personne, le but étant de voyager sans faire d'excès, mais sans non plus nous priver d'une bonne bouffe ou d'un bon lit de temps en temps. Et puis nous avons tendance à partir du principe que nous négocions quand nous achetons quelque chose, mais sans non plus y passer des heures : quand la somme obtenue nous semble correcte, nous stoppons, même si il paraîtrait qu'on peut obtenir 50 cents de moins... Pas la peine donc de pousser des cris d'orfraie et de me dire que nous aurions pu payer moins : je m'en doute. Ceci dit, autant vous le dire tout de suite : nous n'avons dépensé que la moitié, en gros. Malgré les tailleurs à Hoi An.
Je ne vais également pas vous raconter par le menu ce que nous avons vu et visité, nous avons été très classiques et avons suivi l’itinéraire de tout touriste je pense. Quand il me semblera que quelque chose mérite d’être souligné parce que ça apporte une info, je le ferai, mais sinon non.
Nous avons commencé par Ho-Chi-Minh ville, où nous logions Giang Son Guesthouse, qui m'avait été chaudement recommandé ici même. La double est à 20$, petit-déj et internet compris, ce qui est assez élevé, certes, mais mérité : propreté impeccable, accueil charmant, eau chaude et avec pression, et surtout l'hôtel se situe dans une ruelle, et est très calme. Je ne peux donc que le recommander à mon tour.
Nous avons passé, via l'agence Kim Travel, une journée dans le delta du Mékong. Au programme : bus jusqu'à Cat Be, où nus avons pris un bateau pour voir un marché flottant. Puis nous avons visité une fabrique de bonbons à la coco. Ensuite re-bateau, jusqu'à une île dont je ne me souviens plus du nom, où nous avons fait du vélo et déjeuné. La promenade dans les vergers a été annulée pour cause de pluie, mais nous avons pu nous promener en barque sur des canaux. Ensuite, re-bateau jusqu'à Vinh Long, et retour en bus. C'était très agréable, les paysages sont magnifiques, le guide était assez compétent et anglophone, et ça nous a coûté 14$/personne.
Puis nous avons acheté via l’hôtel des billets open-bus pour Mui Ne, et de Mui Ne vers Nha Thrang. Le tout nous a coûté 10$/pers.
À Mui Ne, nous étions au Chim bo nong (le pélican), deux bungalows sur la plage, tenus par un français. Le bungalow est à 10$ la nuit. Lit double, pas de clim mais ventilateur efficace au plafond, sdb avec eau chaude quand elle accepte. Le tout propre. Le 1er jour, la patronne ayant fait du pho pour le petit-déj, il nous a été offert, sinon c’est à la carte. Adresse pas mal, un peu rustique.
Nous avons quitté Mui Ne pour Nha Thrang par bus, et avons enchaîné à Nha Thrang avec le train de nuit pour Danang. La couchette hard sleeper (franchement confortable) était à 600.000 VND pour deux (et tout le long, le taux de change a été grosso modo : 1$ = 17.850VND)
De Danang à Hoi An, nous avons partagé un minibus avec d’autres touristes : 6$ chacune.
À Hoi An, nous étions à l’hôtel Phuoc An : 12$ la double, avec buffet au petit-déj, internet, vélos. Il y a même une piscine. L’accueil est très sympathique, vraiment, les chambres grandes, avec clim, c’est propre, mais par contre les chambres sont très bruyantes, bon courage pour dormir après 6h le matin.
Via l’hôtel, nous avons fait une excursion d’une journée à My Son : 4$/personne, plus 60.000 VND de ticket d’entrée. Sont compris l’A/R en bus, et quelques explications d’un guide anglophone. Par contre, sur le site, on est libre de vadrouiller où on veut.
Et puis Hoi An, ce sont aussi les tailleurs : nous nous sommes fait faire pas mal de vêtements, et c’est bluffant, tant pour la rapidité d’exécution que pour la qualité. Je recommande volontiers le tailleur Dông Duong, 115 Tran Phu : accueil charmant est très compétent, prix compétitifs, qualité super. Une bonne adresse !
Puis, bus pour Hué (toujours acheté via l’hôtel) : 4$/pers.
À Hué, nous étions au Pacific hôtel (15 Lê Quy Dôn), dans la ville nouvelle. 8$ la double avec accès internet et vélos, plus 1$ de petit-déjeuner. La chambre était immense et propre, avec clim, la sdb avec eau chaude aléatoire et évacuation disons étonnante. Là aussi, l’accueil était très sympa, mais c’était très bruyant : chambre au 1er étage à éviter, les bruits de la réception résonnent à mort !
Attention, à Hué, il y a un resto fantastique au 3 Lê Quy Dôn : Lien Hoa. C’est végétarien, excellent, dans un bel endroit et pas cher. Mais pas de carte en anglais, faut choisir au pif. Le service est adorable, on passe un bon moment. Vraiment, à tester.
Ensuite, bus de nuit de Hué à Ninh Binh : 200.000 VND. C’est plus difficile de dormir qu’en train, vu que moins confortable (pas possible de vraiment étendre les jambes), mais l’expérience est marrante. Comme nous étions dans un bus visiblement pas fréquenté par les touristes, il s’est arrêté dans un routier du même accabit : ah, la tête des gens quand nous avons débarqué ! C’était savoureux. Au demeurant, tout du long, les gens étaient plutôt bienveillants. Au pire indifférents, au mieux curieux, mais toujours prêts à aider, même sans parler anglais (nous sommes pros en mime).
À Ninh Binh, hôtel Thanh Binh : 12$ la double, accès internet mais petit-déj non compris. Chambre agréable, calme, avec clim, eau chaude récalcitrante, pour ne pas dire inexistante le dernier jour. Certes, l’accueil était cordial, mais dès que nous posions une question on essayait de nous vendre quelque chose : un circuit, une promenade, que sais-je… C’est aussi le seul hôtel qui nous a fait payer une demi-nuit sous prétexte que nous sommes arrivées à 5h du matin. Et les vélos n’étaient pas compris, mais à 5$ (bon OK, là on aurait pu discuter). Du coup l’impression générale est plutôt mitigée.
Nous n’avons, sur les conseils de notre hôtelier, pas visité Tam Coc, mais la pagode de Trang An. Entrée 80.000 VND, pour une promenade de 2h dans une barque, qui passe aussi dans plusieurs grottes (c’est magnifique, et il n’y avait pas un chat : un plaisir !) Puis nous sommes allées à Hoa Lu, et retour à Ninh Binh. Le tout nous a pris une petite journée (ou une grande après-midi) en vélo, balade sans difficulté majeure.
Puis, minibus de Ninh Binh à Ha Long : 210.000 VND.
À Ha Long, via l’hôtel Hong Gai (le premier sur lequel nous sommes tombées), nous avons fait une croisière de 2 jours/1 nuit sur un bateau. Ca nous a coûté 48$/pers. (et pour le repas + transfert à Hanoï au retour, 6$ de plus), ce qui nous semble correct, vu que nous avions repas compris, une cabine confortable (sauf la sdb : un filet d’eau froide), un guide anglophone, des visites de grottes, la possibilité de faire du kayak. Les boissons ne sont pas comprises, ainsi que quelques visites. Le bateau était correct, mais aurait mérité quelques réparations et un coup de peinture. Par contre Ha Long, c’est Disney, on se croirait dans Pirates des Caraïbes : pour visiter la première grotte, nous étions à la queue-leu-leu. Et les lieux sont éclairés au néon (parfois colorés), il y a même un faux geyser à la fin ! Heureusement, c’était plus calme (et moins éclairé) dans la seconde. Quant aux bateaux, ils font tous plus ou moins le même parcours, et le soir au mouillage on se croirait dans une ville flottante. Mais bon, la beauté du site fait oublier tout ça.
De Hanoï, nous avons pris le train de nuit pour Lao Cai : 600.000 VND pour deux en softsleeper (luxe total et on dort super bien). Attention ! Nous n’avons pas pris d’office un A/R, et nous en sommes mordu les doigts. À Sapa, en effet, ça nous a coûté 900.000 VND, et les prix sont partout les mêmes. Donc si c’est possible, achetez directement les billets à Hanoï !
De Lao Cai à Sapa, 25.000 VND de minibus. Mais il a fallu se battre pour ne pas être déposées d’office dans l’hôtel avec qui ils ont des accords.
Nous étions à l’hôtel Pinocchio, choisi sur Lonely : 10$ la double sans petit-déjeuner, mais avec accès internet. La chambre était grande, calme, mais sentait l’humidité. Il y avait de l’eau chaude et de la pression. L’accueil était sympa, sans grand plus. Point négatif : au retour, le minibus nous a déposés devant le restaurant de quelqu’un de la famille, qui insistait lourdement pour que nous dînions chez lui avant de nous donner nos billets de train (nous n’avions que des récépissés). Nous avons refusé, avons récupéré nos billets… qui étaient, nous nous en sommes rendus compte dans le train, des hardsleeper. Certes, ça ne tue pas, mais ça sent l’arnaque et c’est désagréable.
D’ailleurs il n’y a qu’à Sapa que nous avons eu cette sensation. Il y a aussi eu autre chose qui nous a contrariées : la pression que mettent les H’Mongs sur les touristes. En gros, soit elles vous harcèlent pour que vous achetiez des produits, c’est classique et il suffit de ne JAMAIS se mettre en terrasse, soit, et ça nous a contrariées, elles vous suivent. J’imagine que c’est dans l’espoir de servir de guide ? En tous cas, ça nous a paru, à nous, oppressant. Chacun son point de vue, d’autres avaient l’air bien moins gênés, je le reconnais volontiers.
Puis retour à Hanoï, où nous nous sommes offert un hôtel de catégorie supérieure aux précédents : le Charming hôtel. Double à 22$ avec petit-déj et internet, chambre grande, très confortable, très calme, et sdb avec pression et eau chaude. C’était très bien, et l’accueil est charmant. Il faudra aussi que je retrouve l’adresse de ce resto dans lequel nous avons mangé des merveilles : il est recommandé dans LP, comme un resto dans lequel «manger de la cuisine de rues dans un cadre confortable», ou un truc du genre : courez-y ! Nous avons aussi déjeuné chez Koto, à côté du temple de la littérature : plus cher, mais délicieux.
En résumé, tout s’est très bien passé, c’est une destination plutôt facile à mon sens. J’avais cru voir ici même qu’il y avait des polémiques quant à l'accueil des Vietnamiens (mais je n’avais pas lu les discussions enflammées, préférant me faire ma propre opinion), mais je n’ai rencontré aucune animosité, ni aucune façon de faire qui m’aurait ennuyée (sauf peut-être à Sapa), plutôt de la curiosité.
J’ai constaté combien nos façons de faire, cultures, modes de vie sont différents, et ça m’a donné envie de me renseigner sur plein de sujets.
Les paysages sont somptueux, et que dire des monuments ?
La nourriture est assez différente entre le sud et le nord, mais toujours bonne. Peut-être plus élaborée dans le nord, quand même. Ah, les fruits exotiques ! Et les pho ! Et les poissons ! Etc., etc.
Si vous voulez avoir plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, et pour ceux que ça intéresse, j’ai mis des photos sur http://www.seriousguide.fr (où j’ai le même pseudo).
Bons voyages ! Catherine
Je suis partie avec une amie, en mode sac-à-dos ; c'était notre première fois en Asie du Sud-Est. Nous cherchions avant tout à découvrir le pays, si possible en restant dans notre budget, que nous avions évalué à 20$ par jour et par personne, le but étant de voyager sans faire d'excès, mais sans non plus nous priver d'une bonne bouffe ou d'un bon lit de temps en temps. Et puis nous avons tendance à partir du principe que nous négocions quand nous achetons quelque chose, mais sans non plus y passer des heures : quand la somme obtenue nous semble correcte, nous stoppons, même si il paraîtrait qu'on peut obtenir 50 cents de moins... Pas la peine donc de pousser des cris d'orfraie et de me dire que nous aurions pu payer moins : je m'en doute. Ceci dit, autant vous le dire tout de suite : nous n'avons dépensé que la moitié, en gros. Malgré les tailleurs à Hoi An.
Je ne vais également pas vous raconter par le menu ce que nous avons vu et visité, nous avons été très classiques et avons suivi l’itinéraire de tout touriste je pense. Quand il me semblera que quelque chose mérite d’être souligné parce que ça apporte une info, je le ferai, mais sinon non.
Nous avons commencé par Ho-Chi-Minh ville, où nous logions Giang Son Guesthouse, qui m'avait été chaudement recommandé ici même. La double est à 20$, petit-déj et internet compris, ce qui est assez élevé, certes, mais mérité : propreté impeccable, accueil charmant, eau chaude et avec pression, et surtout l'hôtel se situe dans une ruelle, et est très calme. Je ne peux donc que le recommander à mon tour.
Nous avons passé, via l'agence Kim Travel, une journée dans le delta du Mékong. Au programme : bus jusqu'à Cat Be, où nus avons pris un bateau pour voir un marché flottant. Puis nous avons visité une fabrique de bonbons à la coco. Ensuite re-bateau, jusqu'à une île dont je ne me souviens plus du nom, où nous avons fait du vélo et déjeuné. La promenade dans les vergers a été annulée pour cause de pluie, mais nous avons pu nous promener en barque sur des canaux. Ensuite, re-bateau jusqu'à Vinh Long, et retour en bus. C'était très agréable, les paysages sont magnifiques, le guide était assez compétent et anglophone, et ça nous a coûté 14$/personne.
Puis nous avons acheté via l’hôtel des billets open-bus pour Mui Ne, et de Mui Ne vers Nha Thrang. Le tout nous a coûté 10$/pers.
À Mui Ne, nous étions au Chim bo nong (le pélican), deux bungalows sur la plage, tenus par un français. Le bungalow est à 10$ la nuit. Lit double, pas de clim mais ventilateur efficace au plafond, sdb avec eau chaude quand elle accepte. Le tout propre. Le 1er jour, la patronne ayant fait du pho pour le petit-déj, il nous a été offert, sinon c’est à la carte. Adresse pas mal, un peu rustique.
Nous avons quitté Mui Ne pour Nha Thrang par bus, et avons enchaîné à Nha Thrang avec le train de nuit pour Danang. La couchette hard sleeper (franchement confortable) était à 600.000 VND pour deux (et tout le long, le taux de change a été grosso modo : 1$ = 17.850VND)
De Danang à Hoi An, nous avons partagé un minibus avec d’autres touristes : 6$ chacune.
À Hoi An, nous étions à l’hôtel Phuoc An : 12$ la double, avec buffet au petit-déj, internet, vélos. Il y a même une piscine. L’accueil est très sympathique, vraiment, les chambres grandes, avec clim, c’est propre, mais par contre les chambres sont très bruyantes, bon courage pour dormir après 6h le matin.
Via l’hôtel, nous avons fait une excursion d’une journée à My Son : 4$/personne, plus 60.000 VND de ticket d’entrée. Sont compris l’A/R en bus, et quelques explications d’un guide anglophone. Par contre, sur le site, on est libre de vadrouiller où on veut.
Et puis Hoi An, ce sont aussi les tailleurs : nous nous sommes fait faire pas mal de vêtements, et c’est bluffant, tant pour la rapidité d’exécution que pour la qualité. Je recommande volontiers le tailleur Dông Duong, 115 Tran Phu : accueil charmant est très compétent, prix compétitifs, qualité super. Une bonne adresse !
Puis, bus pour Hué (toujours acheté via l’hôtel) : 4$/pers.
À Hué, nous étions au Pacific hôtel (15 Lê Quy Dôn), dans la ville nouvelle. 8$ la double avec accès internet et vélos, plus 1$ de petit-déjeuner. La chambre était immense et propre, avec clim, la sdb avec eau chaude aléatoire et évacuation disons étonnante. Là aussi, l’accueil était très sympa, mais c’était très bruyant : chambre au 1er étage à éviter, les bruits de la réception résonnent à mort !
Attention, à Hué, il y a un resto fantastique au 3 Lê Quy Dôn : Lien Hoa. C’est végétarien, excellent, dans un bel endroit et pas cher. Mais pas de carte en anglais, faut choisir au pif. Le service est adorable, on passe un bon moment. Vraiment, à tester.
Ensuite, bus de nuit de Hué à Ninh Binh : 200.000 VND. C’est plus difficile de dormir qu’en train, vu que moins confortable (pas possible de vraiment étendre les jambes), mais l’expérience est marrante. Comme nous étions dans un bus visiblement pas fréquenté par les touristes, il s’est arrêté dans un routier du même accabit : ah, la tête des gens quand nous avons débarqué ! C’était savoureux. Au demeurant, tout du long, les gens étaient plutôt bienveillants. Au pire indifférents, au mieux curieux, mais toujours prêts à aider, même sans parler anglais (nous sommes pros en mime).
À Ninh Binh, hôtel Thanh Binh : 12$ la double, accès internet mais petit-déj non compris. Chambre agréable, calme, avec clim, eau chaude récalcitrante, pour ne pas dire inexistante le dernier jour. Certes, l’accueil était cordial, mais dès que nous posions une question on essayait de nous vendre quelque chose : un circuit, une promenade, que sais-je… C’est aussi le seul hôtel qui nous a fait payer une demi-nuit sous prétexte que nous sommes arrivées à 5h du matin. Et les vélos n’étaient pas compris, mais à 5$ (bon OK, là on aurait pu discuter). Du coup l’impression générale est plutôt mitigée.
Nous n’avons, sur les conseils de notre hôtelier, pas visité Tam Coc, mais la pagode de Trang An. Entrée 80.000 VND, pour une promenade de 2h dans une barque, qui passe aussi dans plusieurs grottes (c’est magnifique, et il n’y avait pas un chat : un plaisir !) Puis nous sommes allées à Hoa Lu, et retour à Ninh Binh. Le tout nous a pris une petite journée (ou une grande après-midi) en vélo, balade sans difficulté majeure.
Puis, minibus de Ninh Binh à Ha Long : 210.000 VND.
À Ha Long, via l’hôtel Hong Gai (le premier sur lequel nous sommes tombées), nous avons fait une croisière de 2 jours/1 nuit sur un bateau. Ca nous a coûté 48$/pers. (et pour le repas + transfert à Hanoï au retour, 6$ de plus), ce qui nous semble correct, vu que nous avions repas compris, une cabine confortable (sauf la sdb : un filet d’eau froide), un guide anglophone, des visites de grottes, la possibilité de faire du kayak. Les boissons ne sont pas comprises, ainsi que quelques visites. Le bateau était correct, mais aurait mérité quelques réparations et un coup de peinture. Par contre Ha Long, c’est Disney, on se croirait dans Pirates des Caraïbes : pour visiter la première grotte, nous étions à la queue-leu-leu. Et les lieux sont éclairés au néon (parfois colorés), il y a même un faux geyser à la fin ! Heureusement, c’était plus calme (et moins éclairé) dans la seconde. Quant aux bateaux, ils font tous plus ou moins le même parcours, et le soir au mouillage on se croirait dans une ville flottante. Mais bon, la beauté du site fait oublier tout ça.
De Hanoï, nous avons pris le train de nuit pour Lao Cai : 600.000 VND pour deux en softsleeper (luxe total et on dort super bien). Attention ! Nous n’avons pas pris d’office un A/R, et nous en sommes mordu les doigts. À Sapa, en effet, ça nous a coûté 900.000 VND, et les prix sont partout les mêmes. Donc si c’est possible, achetez directement les billets à Hanoï !
De Lao Cai à Sapa, 25.000 VND de minibus. Mais il a fallu se battre pour ne pas être déposées d’office dans l’hôtel avec qui ils ont des accords.
Nous étions à l’hôtel Pinocchio, choisi sur Lonely : 10$ la double sans petit-déjeuner, mais avec accès internet. La chambre était grande, calme, mais sentait l’humidité. Il y avait de l’eau chaude et de la pression. L’accueil était sympa, sans grand plus. Point négatif : au retour, le minibus nous a déposés devant le restaurant de quelqu’un de la famille, qui insistait lourdement pour que nous dînions chez lui avant de nous donner nos billets de train (nous n’avions que des récépissés). Nous avons refusé, avons récupéré nos billets… qui étaient, nous nous en sommes rendus compte dans le train, des hardsleeper. Certes, ça ne tue pas, mais ça sent l’arnaque et c’est désagréable.
D’ailleurs il n’y a qu’à Sapa que nous avons eu cette sensation. Il y a aussi eu autre chose qui nous a contrariées : la pression que mettent les H’Mongs sur les touristes. En gros, soit elles vous harcèlent pour que vous achetiez des produits, c’est classique et il suffit de ne JAMAIS se mettre en terrasse, soit, et ça nous a contrariées, elles vous suivent. J’imagine que c’est dans l’espoir de servir de guide ? En tous cas, ça nous a paru, à nous, oppressant. Chacun son point de vue, d’autres avaient l’air bien moins gênés, je le reconnais volontiers.
Puis retour à Hanoï, où nous nous sommes offert un hôtel de catégorie supérieure aux précédents : le Charming hôtel. Double à 22$ avec petit-déj et internet, chambre grande, très confortable, très calme, et sdb avec pression et eau chaude. C’était très bien, et l’accueil est charmant. Il faudra aussi que je retrouve l’adresse de ce resto dans lequel nous avons mangé des merveilles : il est recommandé dans LP, comme un resto dans lequel «manger de la cuisine de rues dans un cadre confortable», ou un truc du genre : courez-y ! Nous avons aussi déjeuné chez Koto, à côté du temple de la littérature : plus cher, mais délicieux.
En résumé, tout s’est très bien passé, c’est une destination plutôt facile à mon sens. J’avais cru voir ici même qu’il y avait des polémiques quant à l'accueil des Vietnamiens (mais je n’avais pas lu les discussions enflammées, préférant me faire ma propre opinion), mais je n’ai rencontré aucune animosité, ni aucune façon de faire qui m’aurait ennuyée (sauf peut-être à Sapa), plutôt de la curiosité.
J’ai constaté combien nos façons de faire, cultures, modes de vie sont différents, et ça m’a donné envie de me renseigner sur plein de sujets.
Les paysages sont somptueux, et que dire des monuments ?
La nourriture est assez différente entre le sud et le nord, mais toujours bonne. Peut-être plus élaborée dans le nord, quand même. Ah, les fruits exotiques ! Et les pho ! Et les poissons ! Etc., etc.
Si vous voulez avoir plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, et pour ceux que ça intéresse, j’ai mis des photos sur http://www.seriousguide.fr (où j’ai le même pseudo).
Bons voyages ! Catherine
Bonjour !
J'ai 4 semaines de vacances entre le mois de Décembre - Janvier, j'aimerais visiter le Vietnam du Nord au sud (ou inverse) pendant 2 semaines et le Laos du Nord au Sud (ou inverse) les deux semaines suivantes, en vélo. Pensez-vous que cela est réalisable ? Si oui, que me conseillerez-vous comme itinéraire ? Budget sur place ? Toute seule ou avec une autre personne ?
Merci de vos réponses ! :)
J'ai 4 semaines de vacances entre le mois de Décembre - Janvier, j'aimerais visiter le Vietnam du Nord au sud (ou inverse) pendant 2 semaines et le Laos du Nord au Sud (ou inverse) les deux semaines suivantes, en vélo. Pensez-vous que cela est réalisable ? Si oui, que me conseillerez-vous comme itinéraire ? Budget sur place ? Toute seule ou avec une autre personne ?
Merci de vos réponses ! :)
Bonjour,
Je prépare un voyage pour l'été prochain pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 5 et 9 ans)... Peut-être que des amis se joindront à nous et que nous serons 8 (une autre famille avec 2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans).
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon 'itinéraire, de sa faisabilité (temps de voyage, temps de visite), sachant que nous sommes avec des enfants :
jour 1 : Arrivée à HANOI jour 2 : Visite HANOI jour 3 : Visite HANOI - Départ le soir par train couchette pour SAPA jour 4 : Arrivée à SAPA, visite du village jour 5 : Trek (organisé. A trouver, si vous avez des adresses, je suis preneuse) jour 6 : Trek jour 7 : Trek - Départ le soir par train couchette pour HANOI jour 8 : Repos / visite à HANOI jour 9 : HANOI - BAI CHAY jour 10 : visite BAIE ALONG- ballade de 8h - nuit à BAI CHAI (la BAIE D'ALONG ne mérite t-elle pas 2 jours avec une nuit sur une jonque-hôtel ?) jour 11 : BAI CHAI - NING BINH (en train, bus ? Combien de temps dois-je compter ) jour 12 : Visite des grottes de TRANG AN ou ballade à vélo et visite de l'ancienne capital de Hao Lu jour 13 : NINGH BINH - HUE (en train, bus ? Combien de temps dois-je compter ) jour 14 : HUE La rivière des parfums et ses tombeaux jour 15 : HUE la cité impériale - Départ le soir en avion pour SAIGON (reste à vérifier qu'il y a bien des vols le soir ) jour 16 :SAIGON jour 17 : visite de BEN DUOC (Tunnel de Chuchi) nuit à CAO DAI (combien de temps pour aller à BEN DUOC, puis à CAO DAI ? Existe t-il des bus ou doit-on prendre une voiture avec chauffeur ?) jour 18 : Télésiège sur le mont BA DEN puis Descente en luge, + visite de la cathédrale temple (faisaible en 1 jour ?)nuit à CAO DAI jour 19 : CAO DAI - SAIGON jour 20 : CAI BE (village flottant + maison colloniale) jour 21 : Retour en France
Concernant le trek à SAPA : les organisateurs prêtent-ils sac à dos, sac de couchage, ect... pour le temps du trek ? Nous en avions fait un en thailande et on nous prettait tout. Nous avions laissé nos affaires à la guesthousse, où nous avions pu prendre une douche après 3 jours de marche, avant de reprendre le train. Pensez vous que cela est possible à SAPA ?
Y a t-il des moustiquaires dans tous les hotels ?
Alors, y a t-il des choses incohérentes, ai-je omis des lieux "essentiels" pour une 1ere visite du pays?
Merci par avance pour vos réponses.
Je prépare un voyage pour l'été prochain pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 5 et 9 ans)... Peut-être que des amis se joindront à nous et que nous serons 8 (une autre famille avec 2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans).
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon 'itinéraire, de sa faisabilité (temps de voyage, temps de visite), sachant que nous sommes avec des enfants :
jour 1 : Arrivée à HANOI jour 2 : Visite HANOI jour 3 : Visite HANOI - Départ le soir par train couchette pour SAPA jour 4 : Arrivée à SAPA, visite du village jour 5 : Trek (organisé. A trouver, si vous avez des adresses, je suis preneuse) jour 6 : Trek jour 7 : Trek - Départ le soir par train couchette pour HANOI jour 8 : Repos / visite à HANOI jour 9 : HANOI - BAI CHAY jour 10 : visite BAIE ALONG- ballade de 8h - nuit à BAI CHAI (la BAIE D'ALONG ne mérite t-elle pas 2 jours avec une nuit sur une jonque-hôtel ?) jour 11 : BAI CHAI - NING BINH (en train, bus ? Combien de temps dois-je compter ) jour 12 : Visite des grottes de TRANG AN ou ballade à vélo et visite de l'ancienne capital de Hao Lu jour 13 : NINGH BINH - HUE (en train, bus ? Combien de temps dois-je compter ) jour 14 : HUE La rivière des parfums et ses tombeaux jour 15 : HUE la cité impériale - Départ le soir en avion pour SAIGON (reste à vérifier qu'il y a bien des vols le soir ) jour 16 :SAIGON jour 17 : visite de BEN DUOC (Tunnel de Chuchi) nuit à CAO DAI (combien de temps pour aller à BEN DUOC, puis à CAO DAI ? Existe t-il des bus ou doit-on prendre une voiture avec chauffeur ?) jour 18 : Télésiège sur le mont BA DEN puis Descente en luge, + visite de la cathédrale temple (faisaible en 1 jour ?)nuit à CAO DAI jour 19 : CAO DAI - SAIGON jour 20 : CAI BE (village flottant + maison colloniale) jour 21 : Retour en France
Concernant le trek à SAPA : les organisateurs prêtent-ils sac à dos, sac de couchage, ect... pour le temps du trek ? Nous en avions fait un en thailande et on nous prettait tout. Nous avions laissé nos affaires à la guesthousse, où nous avions pu prendre une douche après 3 jours de marche, avant de reprendre le train. Pensez vous que cela est possible à SAPA ?
Y a t-il des moustiquaires dans tous les hotels ?
Alors, y a t-il des choses incohérentes, ai-je omis des lieux "essentiels" pour une 1ere visite du pays?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous des conseils et des lumières que vous pourrez m'apporter!
Nous réfléchissons à l'organisation de notre voyage..... 2 mois en Asie:
- vietnam: hanoi, baie d'along, puis descendre la cote jusqu'à HCMV
- cambodge: scooter vers campot , farniente sur l'île kho rong, et bien sur angkor
- Thaïlande: nous avons déjà visité ce pays et nous souhaiterions finir le voyage 2semaines du côté de kho phan gan, profiter des iles, tranquille.
Pensez vous que cela fasse bcp de km, de déplacement et de fatigue, surtout avec un enfant de 3 ans, ou est ce jouable? Je n'ai pas envie de courir, mais plutôt envie de profiter et découvrir en mode zen ;-)
J'hésite à réduire le voyage à 2 pays.... mais je n'arrive pas à choisir lol
Ah ouiiiiiii!!!! On part du 7 janvier au 7 mars. Niveau météo, vous en pensez quoi? Peut être que ca va nous aider à choisir? Lol
Dernière question: le nouvel an chinois est le 16 février, vaut il mieux visiter le vietnam avant? Ou être là pour la fête? J'ai lu que tout pouvait être ralenti justement pdt la fête.....
Ca fait bcp de questions!! Merci à vous pour votre aide et le temps que vous preniez pour me répondre!!!
Nadège
Bonjour,
Nous sommes en train de construire un voyage de 3 semaines Vietnam-Cambodge et quelques hésitations demeurent, surtout savoir si les temps de séjour et de transport sont raisonnables. Je vais poster pour cela 2 ou 3 posts. Voici le 1er pour le Nord et le Centre du Vietnam qui nous occupe peu de jours à l'arrivée (nous revenons à Hanoï en fin de séjour).
1. Nous arrivons à Hanoï à 8h55 (Aeroflot). Est-il raisonnable de partir à Halong dès la fin de notre débarquement et formalités en visitant But Thap et Haïphong sur le chemin ? 2. Si 1 est Ok, pouvons nous dormir dans une jonque le soir-même ? Ou bien hotel ? 3. Nous prévoyons uniquement la journée suivante pour la Baie. Est-ce suffisant ? Ou vaut-il mieux passer 2 jours ? 4. En fin de séjour à la Baie d'Halong, retour à Hanoï pour prendre l'avion pour Hue. 2 options : Halong->direct aeroport avec l'avion à 20h30 ou bien nuit et départ le lendemain. La 1ere option est-elle réalisable ? 5. Pour le retour, combien de jours préconisés pour Hanoï ? (nous aurons des arbitrages à faire avec Ho Chi Linh, Siem Reap, ...)
Merci pour vos avis & conseils.
Nous sommes en train de construire un voyage de 3 semaines Vietnam-Cambodge et quelques hésitations demeurent, surtout savoir si les temps de séjour et de transport sont raisonnables. Je vais poster pour cela 2 ou 3 posts. Voici le 1er pour le Nord et le Centre du Vietnam qui nous occupe peu de jours à l'arrivée (nous revenons à Hanoï en fin de séjour).
1. Nous arrivons à Hanoï à 8h55 (Aeroflot). Est-il raisonnable de partir à Halong dès la fin de notre débarquement et formalités en visitant But Thap et Haïphong sur le chemin ? 2. Si 1 est Ok, pouvons nous dormir dans une jonque le soir-même ? Ou bien hotel ? 3. Nous prévoyons uniquement la journée suivante pour la Baie. Est-ce suffisant ? Ou vaut-il mieux passer 2 jours ? 4. En fin de séjour à la Baie d'Halong, retour à Hanoï pour prendre l'avion pour Hue. 2 options : Halong->direct aeroport avec l'avion à 20h30 ou bien nuit et départ le lendemain. La 1ere option est-elle réalisable ? 5. Pour le retour, combien de jours préconisés pour Hanoï ? (nous aurons des arbitrages à faire avec Ho Chi Linh, Siem Reap, ...)
Merci pour vos avis & conseils.








