Discussions similar to: Achat tandem
FR
Achat d'un tandem adulte-enfant (qui grandit vite)
Bonjour les tandémistes, Après avoir passé de longues soirées à écumer les forums consacrés aux tandems et les blogs des tandémistes » tourdumondistes », je sollicite votre expérience pour apporter des réponses à mes questions.

1) Qui nous sommes : un tandem pour qui et pour quoi faire ? Mon fils (8 ans et demi) et moi (bien plus) avons décidé de nous convertir au tandem. Notre projet est de rejoindre la Mer noire, en partant de la frontière française en 3 étés (un mois chaque été, environ 3 semaines sur la selle quand on supprime les trajets aller et retour de notre domicile). L’été dernier (2014), nous avons effectué l’épisode 1 de la série (qui en comprendra 3) : nous avons rejoint Ulm en partant de Bâle (en flânant longuement avec une paresse de cygnes autour du lac de Constance). Notre monture (voir photo) était composée de mon VTT et d’un vélo 16 pouces rattaché par le système follow-me (un attelage qui a fait ses preuves le long de la Loire, de l’Atlantique, de la Garonne etc) et d’un bardage (trop) volumineux (allégé au cours du périple).

Mon fiston est maintenant trop grand pour le système follow-me et nous devons aussi trouver un système plus performant si nous voulons prendre un bain à Constanta (Roumanie) en août 2016 comme prévu, dans les flots de la Mer noire. C’est qu’il va falloir allonger les étapes (passer de 35-40, km/J actuellement à 60-70) !

D’où l’intention d’acheter un tandem d’ici l’été prochain 2015. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, dont celui-ci (le meilleur !) pour glaner des informations, tenter de me faire mon opinion et ne pas vous poser des questions trop stupides ou déjà traitées. L’avantage inestimable de voyageforum, c’est que vos conseils sont forgés par les mollets. Mais néanmoins, des doutes persistent que je vais essayer d’éclaircir avec votre aide.

Je précise que mon garçon grandit à une vitesse supersonique (6 cm par an). Si j’en crois les courbes de croissances, il mesurera 1m46 à l’été 2015, 1m52 à l’été 2016… D’où mon idée d’acheter un tandem adulte-adulte et non pas un tandem adulte-enfant sur mesure qui se révélerait rapidement inadapté.

Précision : malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas très doués pour voyager léger, il nous faut donc un cadre costaud.

J’ajoute que je n’ai pas d’atelier chez moi et ne suis pas le genre de bricoleur capable de transformer une brouette et un demi-pédalo en tandem couché. Je n’ai pas les facilités pour ça. Pas très bricoleur, pour tout dire.

Et pour finir : nous habitons dans le Grand Ouest, pas loin de la Bretagne (en Mayenne pour les férus de géographie).

Ah, j'oubliais : nous n’explorerons pas la piste Pino Hase. « Un cycliste, c’est pas assis dans un fauteuil » « Et ils ne pédalent pas comme ça sur le Tour de France. » dixit mon (jeune) coéquipier. Et comme le tandem, c’est la démocratie majoritaire, je me suis rangé à ces opinions. Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de retours très positifs sur le plaisir à rouler en Pino mais très négatifs sur sa fiabilité.

Avant de me lancer sur les forums, je croyais que c’était tout simple d’acheter un tandem assez costaud pour faire du plat sur l’Eurovélo6 pour 3 voyages de 3 semaines (je pensais acheter un tandem rustique et costaud pour les 3 étés qui viennent puis en acheter un mieux si mon garçon a toujours envie de faire du tandem dans 3 ans). Et j’en ressors avec l’impression inverse : c’est pas si facile !

2) Ce que j’ai retenu de mes longues soirées d’hiver sur les différents forums A- Le tandem, c’est génial, les tandémiste sont à l’image de leur tandem B- Les premiers tandems fiables à un prix raisonnable sont le LAPIERRE Touring (en changeant les roues d’origine trop fragiles) ou LAPIERRE Fitness (mais pas de fixation pour sacoches avant) ou CANNONDALE ou BERTHOUD mais plus cher ( j’ai lu : « il y a aussi des artisans « semi-industriel » type BARERER ») C- A première vue, le raccourcisseur de manivelles semble être une solution miracle pour adapter à l’enfant un tandem adulte. D- Le point faible des tandems, y compris ceux construits pour la route ce sont les roues (« les roues pètent », blague de 8 ans J), notamment pour les Lapierre (témoignages de Raskinet et d’autres). Voir mon post-scriptum technique pour ce que j’ai compris et retenu de vos différents témoignages et conseils. E- Les tandems en avion, c’est faisable, selon l’expérience de plusieurs d’entre-vous (mieux vaut prévenir la compagnie en avance, mais c’est jouable). F- Les tandems en TGV …. ???? Je vous soumets la question plus loin

3) Ma the Question : laquelle de ces 4 options pour acheter un tandem ? Option Low cost n°1 : j’achète un tandem type Gitane, d’occase, sur le Bon coin (LBC) en me disant que leur cadre penché, sont adapté à un grand enfant derrière. Avantage : pas cher Crainte : ils me semblent bien frêles au niveau du cadre et des roues pour être chargé. Je crains les casses de rayons à répétition. (Nb : j’oublie l’option des tandems neufs à 500 € - Orbita, Sintra, etc- , convaincus par les témoignages négatifs ; avec des vacances si courtes, autant éviter la grosse casse qui te bloque plusieurs jours)

Option Médium n°2 : j’achète sur LBC (ou un Lapierre touring ou Cannondale ;on en trouve autour de 1700 €) ou équivalent , bref un tandem « tour du monde », croisement de la mule pour le portage et du pur-sang pour la mécanique. Avantage : de bonnes bécanes ; moins chères que neuves Inconvénients : il faut que les raccourcisseurs de manivelle, ça marche ; il faut trouver la bonne taille (rappel : je mesure 1m83 pour 70 kg) Remarque : J’ai quelques réticences sur le Cannondale du fait de ce commentaire : « Des choix de pièces aussi me semble difficile à trouver en cas de pepin dans la brousse pour les cannondales (ex entre axes de roue arrière de 145 mm, jante à 40 rayons...). » Justifiées ? Et les roues : faut-il vraiment changer les roues d’origine du Lapierre avec budget conséquent (600€ ?) . Voir le post-scriptum.

Option Luxe n°3 : J’achète neuf Soit je trouve un tandémiste qui me monte « en kit » un tandem taillé pour la route. Mais je n’ai pas trouvé de tandémiste dans le Grand Ouest (Régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre.) Soit j’achète neuf un Berthoud (qui semble être adapté à un enfant à l’AR) Soit j’achète neuf un Lapierre Touring ou Cannondale, en essayant de faire changer les roues. Avantage : tandem à la carte (voir mon post scriptum technique) Inconvénient : ça coûte une jambe (aussi cher que ma voiture !), mais c’est un gros investissement avec rentabilité sur le bonheur garantie. (il y a aussi l’option miraculeuse : des tandémistes qui vendent d’occase un tandem à la fiabilité testée et forgée par les pistes)

4) Mes autres questions 4a) Le TGV Bon, si l’avion semble surmontable( j’ai lu que les enquiquinements d’avions ne justifiaient pas d’acheter un tandem pliable ou démontable, on s’en sort habituellement, ce que m’ont confirmé des tandémistes rencontrés l’été dernier)., en revanche, le TGV n’a pas l’air d’être amical aux tandems. Première question : du fait de ses dimensions, est-il possible de rentrer le tandem dans la place réservée aux vélos (dans le dernier wagon, où les sièges se rabattent) ? Deuxième question : avez-vous l’expérience d’avoir rentré un tandem dans un TGV (sans avoir démonté les roues, ni emballé le TGV) (Je sais que les difficultés de transport plaident pour le Pino Hase.)

4b) le raccourcisseur de manivelles : est-ce que ça marche à tous les coups ? La grosse tuile serait d’acheter le tandem, m’apercevoir que le raccourcisseur de manivelles ne marche pas. Le raccourcisseur de manivelles est-il indispensable pour un enfant qui mesurera 1m46 l’été prochaine ? Ou bien les cales de pédales peuvent-elles faire l’affaire ?

4c) Je n’ai pas de notions concernant l’usure mécanique des tandems : à partir de combien de milliers de kilomètres dois-je considérer que la partie motrice (désolé si ça n’est pas le terme approprié : chaîne-pignon-plateaux-vitesses) doit être remplacée ? (c’est pour mieux évaluer les offres des occasions).

4d) Mesurant 1m83, il est peu probable que d’occasion, il est probable que je trouve un tandem trop petit (mais j’ai noté qu’il était préférable d’avoir un tandem trop petit plutôt que trop grand). Jusqu’à quelle « petitesse » puis-je aller sans être recroquevillé sur la bécane ? Tandem pour 1m75, ça va encore ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si longuement. En espérant vous croiser sur la toile, ou mieux : sur les routes, Sylvain pilote, Youen stocker

BONUS : Le post-scriptum technico-technique LES ROUES C’est le tendon d’Achille des tandems, y compris les bons. Je pensais qu’il suffisait de mettre une roue de VTT mais ça ne semble pas la solution (« nous avions optés pour des roues vtt très costaudes de descentes. Résultat : comportement pataud et 3 rayons cassés en pas longtemps. ») « Le tandem c'est 36 rayons mini » disent les uns. « Au mini 40 rayons » disent les autres. Qui dit mieux ? (Raskinet, 48 rayons, plus loin !) « des Mavic speedcity (en 28). Nous avons monté des pneus Schwalbe marathon suprême (700/40) » Les Raskinet (en Lapierre) : « effectivement j'ai changé les deux roues pour mettre du solide, une 48 rayons à l'arrière et 36 à l'arrière doubles fonds de jantes et 4 roulements » Plus précisément : « la jante avant est une Mavic cross max 24 rayons et les rayons sont en zycral prix 290 euros depuis plus aucun problèmes de casse de rayons. pour l'arrière c'est une roue de chez duret "cycles Duret-Geliano,8 rue de Clément 18410 Argent sur Sauldre France"48 rayons 4 roulements, spéciale tandem à voir sur leur site pour 317,73 euros mais je fais changer les têtes de rayons d'origines par des têtes en zycral beaucoup plus solides depuis plus de casse de rayons ni de têtes de rayons coût 24 euros soit un total de 632.73 euros en plus de l'achat du tandem Un autre internaute en Lapierre : « cool le touring un bon choix mais si les roues comme je le pense sont des MACHT 1 "pour en avoir eu sur notre Lapierre "on a eu 13 rayons de cassé sur 300 kilomètres j'ai fait monter des Mavic cross ride à la place et depuis plus aucun rayons de cassé , si je peux te donner un conseil fait reprendre au prix coutant les roues d'origine par le vendeur. » « Concernant la roue arrière de notre vélo, nous avions à l'origine une roue 36T à 8V avec un moyeu grandes flasques Shimano XT et des jantes Rigidata ZAC2000 et des rayons Sapim. Malheureusement après environ 4000km nous avons cassé des rayons à répétitions. De retour de notre voyage, nous avons opté avec notre vélociste d'une roue à 40T, avec moyeu Shimano à 7V et des jante plus robustes et des rayonS DTSwiss. Pour le moment, nous n'avons effectué que 1000km avec cette nouvelle roue, sans casser de rayon. Si vous en avez les moyens, achetez une roue à 48T avec un rayonnage main de qualité. »

« Pour avoir roulé 8000 km en voyage en tandem cette année, en effet avoir de bonne jante, surtout a l arriere est important. Pero j avais des Sputnik de chez Rigida en 36 trous ... pas de soucis. Cela coute 40 euros par jantes pour changer la jante » !

LES CASSETTES « Pour passer partout prévoir une cassette 13 /32 ou 13 /34 et 3 plateaux 22x34x48 » « Concernant le développement, nous sommes sur des roues de 26" (VTT) avec une cassette de 11-32 à l'origine. Avec la nouvelle roue, nous sommes passés à une cassette de 12-34, un peu mieux pour les montées. Nous pouvons monter des côtes inférieures à 10% sans trop de soucis (avec du temps et beaucoup de pauses). En tout cas, inférieures à 5% ne posent pas trop de soucis. »

LES FREINS : Ah, les freins !! Une vraie bataille de chapelles. Les freins hydrauliques : performants pour les uns, ils bouillent après 3 km de descente pour les autres. Mais je suppose que pour du plat jusqu’à la Mer noire, les freins d’origine (même si c’est du bon vieux patins V brake doit faire l’affaire. N’est-ce pas ?

MOYEUX : Deore XT semble faire l’unanimité Mais je suppose que les moyeux d’origine sur Lapierre et cannondale font l’affaire ? N’est-ce pas ?
Open
Achat de tandem premier prix: c'est si nul que ça?
Bonjour à la communauté des voyageurs en tandem, Etant en phase de réflexion pour acheter un tandem, je souhaiterais poser quelques questions précises pour avancer, sachant que le pré-choix s’oriente vers un vélo bon marché neuf ou un vélo correct d’occasion.

Mon utilisation : Tout d’abord, je vois le tandem comme un « vélo de couple », avec comme atout une meilleur efficacité au pédalage, plus de convivialité, et aussi un peu d’originalité. en plus des balades du dimanche, et un petit test Lyon – Marseille bientôt, puis notre vrai projet est de faire Grenoble – Stockhom cet été, soit environ 2500 Km sur pistes cyclables ou bonne route.

Mes questions : - Que vaut un tandem bas de gamme (par exemple Orbita Sintra, seulement 400 E) ? - et quelqu'un a t il un retour pour avoir essayé ce vélo?

je n’ai trouvé aucun loueur ou magasin permettant d’essayer ce vélo…

* Sachant que c’est un peu un test pour voir si ce type de voyage est concluant. Si cela nous plait assez pour envisager un long voyage, on investira dans un meilleur vélo.

* Sachant que 2500 Km n’est pas le bout du monde, et que n’importe quel vélo à 100 E doit pouvoir y résister (j’ai déjà fait qq voyages à vélo, dont un Singapour – Bangkok avec un vélo bas de gamme d’occasion, sans aucun vrai problème)

* Sachant que nous voyageons léger, je compte 15 Kg par personne maxi, nourriture et eau compris (soit 60 Kg + 60 Kg + 15 Kg + 15 Kg = 150 Kg sur le vélo)

* Sachant que l’on peut facilement se faire livrer à domicile ce genre de vélo neuf, alors qu’un meilleur vélo d’occasion, il faut aller le chercher (avec tous les problèmes logistiques que causent un tandem…)

Plus une question technique : Avoir une roue libre pour dissocier le pédalage me semble un gros avantage (mais en même temps je n’ai jamais testé un tandem de la sorte, et cela ne semble pas si courant). Que conseillez vous ?

Merci d’avance de vos réponses et conseils ^^

Clément
Open
Achat de tandem: quelle marque choisir?
Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un tandem pour faire une virée en Italie cet été puis d'autres escapades plus tard. Le problème est que nous sommes complètement novices en matière de tandem et sommes donc à la recherche de conseils.

Quelle marque choisir ? Y en a-t-il à éviter ? Nous avons vu le site de vélos hollandais amsterdammer qui semble proposer un tandem pas mal mais acheter un tandem par internet nous fait un peu peur, surtout si celui-ci est hollandais (il semble qu'il ne se démonte pas comme les vélos français auxquels nous sommes habitués mais peut-être est-ce le cas de tout les tandems)

Pour les détails pratiques, on nous a déjà conseillé de prendre des grandes roues (28'' je crois) car on va faire principalement de la route sur longue distance. On nous a aussi dit de faire attention à ce que les roues soient vraiment des roues de tandem, c'est-à-dire avec plus de rayons mais je suppose qu'elles sont de série sur un tandem neuf. Il y a sans doute d'autres choses auxquelles penser.

Il y a aussi le problème du budget. Nous avons lu qu'il fallait compter au moins 2000€ pour un tandem qui tienne la route hors c'était plutôt ce qu'on voulait mettre au maximum. On pourrait donc se tourner vers les occasions mais est-ce suffisamment fiable et durable ?

Peut-être avez-vous aussi de bonnes adresses à Colmar ou en Alsace (voir Allemagne ou Suisse proche de la frontière française). Nous ne sommes pas de grands sportifs mais avons l'habitude de nous déplacer en vélo (petits déplacement quotidiens) et de faire les petites réparations (crevaison, serrage de frein, etc) sur nos vélo mono-place. Nous voudrions donc acheter assez rapidement notre tandem pour pouvoir l'apprivoiser et nous entraîner avant notre voyage en Italie.

Merci de votre aide ! Caroline et Romain
Open
Achat d'un tandem pour cyclotourisme en Europe
Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un tandem pour moi et ma promise, car la actuellement nous avons chacun notre vélo, et ça nous convient pas. Mais surprise, je me rends compte que choisir un tandem ce n'est pas si simple que ça.

Je ne veux pas dépenser une fortune mais en même temps je ne veux pas investir dans un tandem trop moyen qui ne nous satisferait pas. Nous avons comme objectif de parcourir l'Europe en prévilégiant les routes goudronnées tant que faire se peut.

J'avoue être dépassé par les caractéristiques techniques des tandems et j'aimerai en gros savoir:: 1) quelles sont les marques de tandem fiables (que pensez vous des vélos sur http://www.amsterdamer.fr/ ?)

2) quels sont les détails techniques sur lesquels je dois porter particulièrement attention ?

Merci pour votre attention.

Z.
Open
Pédales auto et tandem
bonjour

Nous sommes presque pret à investir dans un tandem santanna. Il coute la peau du c... alors nous ne voudrions pas être décu! Notre revendeur nous a conseillé des pédales automatiques. Est ce une bonne idée sur un tandem?

merci
Open
A la recherche d'un tandem!
Bonjour à tous,

mon amie et moi partons en amérique centrale ( mexico--> Caracas) pendant 4 mois à la fin de nos études!!!!!

nous cherchons actuellement notre monture. Pas facile de s'y retrouver entre notre budget et les différentes offres!!!! nous aimerions dans l'idéal en avoir pour 1500€ tout équipé.

nous avons déjà regardé quelques offres et nos avis pas très connaisseurs se tournent vers 3 solutions :

soit le tandem lapierre X2 fit d’occasion à 1500€ mais il reste l'équipement.

Cadre : NEW TANDEM X2 RACE FIT ALLOY 7005 SL HYDROFORMED Fourche : LP CROMO Jeu de direction : ALLOY SEMI INTEGRATED 1"1/8 Boitier : SHIMANO OCTALINK Pédalier : SHIMANO LX TD FC-M571 26X26X48 170/175MM Potence : EASTON EA50 31,8X100 // LAPIERRE TANDEM 27,2 BLACK Tige de selle : EASTON EA30 27,2X250 // EASTON EA30 27,2X350 Cintre : EASTON EA30 LOW RISER 685MM // LAPIERRE STRAIGHT 25,4X580MM Dérailleur Avant : SHIMANO SLX 9S Dérailleur Arrière : SHIMANO XT 9S Freins : FORMULA RX 203MM Manettes : SHIMANO SLX 3X9 Selle : LAPIERRE BY SAN MARCO Roues : MACH1 MX DISC 36H + SHIMANO M525 36H // MACH1 MX DISC 36H Cassette : SHIMANO HG50 11X32 9S Pneus : SCHWALBE KOJAK 26X2.00 Poids : 16,7 kg

soit un tandem Neuf Tandem road x-peria rd350 neuf à1450€

Pneus Michelin 700x28 sécurisant Freins Disc Avid pour une meilleure puissance de freinage Pédalier Tandem TRUVATIV avec axe intégré GXP Roues Tandem Disc

Cadre Haut de gamme

Livraison en Kit Montage

La géométrie du cadre est disponible sur la fiche produit du cadre

Descriptif détaillé

CADRE TANDEM FOURCHE TANDEM DISC MANETTES SRAM X7 TWISTER DERAILLEUR AVANT SRAM X3 DERAILLEUR ARRIERE SRAM X4 ESP PEDALIER TRUVATIV FIREX TANDEM GXP BOITIER TRUVATIV FIREX TANDEM GXP CHAINE SRAM PC931 CASSETTE SRAM ROUES TANDEM PNEUS MICHELIN 700 x 28 TIGE DE SELLE SPECTRA RC SELLE ITALIA Q-BIKE LEVIER FREIN AVID FR-5 FREIN AVANT AVID BB5 FREIN ARRIERE AVID BB5

ou alors un Tandem LOOK en parfait état, équipé route, qui est plus dans mes prix 1000€ cadre alu Pneus Swable kojak (neuf) Dérailleur av ar SRAM X9 (neuf) Passage vitesse SRAM X9 (neuf) Frein magura hs33 (neuf) jeu de direction (neuf) Tige de selle passager suspendue Selles italia

qu'en pensez vous? quel choix est selon vous le plus judicieux? les freins à disques sont ils bien ou des v-BRAQUE sont mieux? merci de vos réponses bonne route!!!!!!!!!!
Open
Achat d'un tandem: Lapierre, Cannondale ou autre?
Bonjour, après 4 mois en tandem à l'autre bout du monde sur un Thorn acier, nous souhaitons acheter un tandem pour repartir dans un 1er temps en Europe puis par la suite sur d'autre continent...Nous voyageant en autonomie avec sacoches Nous avons donc trouvé deux principaux tandem classique de série pour le voyage : - le lapierre Touring, qui à l'aire pas mal du tout mais à priori pas forcement super costaud?? Si vous avait un avis sur sa solidité réel nous sommes preneur. Que vaut les jantes et les moyeux ?? la fourche acier est elle confortable ? - le cannondale 29, équipé par contre en pneu 29' mais qui a l'air plus solide mais pas forcement typé voyage ! avait vous des retour sur ce modèle ? Nous ne sommes pas intéressé par le pino mais éventuellement par le twin d'azub (couché couché) mais le tarif se multiplie par 2 ou 3 ! Avez vous peut être d'autre marque solide à conseiller, en sachant que si il faut que l'on change les roues, les moyeux and co, cela vaut il peut être le coup de partir directement sur du sur-mesure en acier...? Je vous remercie des différents conseil et expérience que vous avez pût avoir en tandem. jojo
Open
Achat d'un tandem
Salut à tous,

je viens de gagner un long combat... Pour nos 15 ans de mariage madame mord à l'idée de faire du tandem. Il faut reconnaitre que c'est sa seule chance de pouvoir suivre le fiston qui développe déjà la puissance d'un tracteur... A 10 ans rien de l'arrête, ni les pavés ni les pourcentages... pas même le Muur de Grammont qui combine les deux.

Bref je prospecte un peu...

Esthétiquement et financièrement j'ai un faible pour celui-ci: http://www.viper-sconcept.eu/produits/fr/tandem.html Bien équipé, joli, marque belge que j'aime bien vendue par mon vélociste préféré. Pour un peu moins de 1500 euros. Problème... madame est fort grande et moi pas (tous les deux 1,77m avec de plus longues jambes pour madame) et l'offre de cadre en pouce est une combinaison 21/17pouces. Limite trop grand pour moi à l'avant, franchement trop petit pour madame à l'arrière.

Mon second choix : http://www.culturevelo.com/2012-Tandem-X2-Fitness Bien équipé, moins joli (on s'en fout), marque française que je ne connais pas. Pour un peu plus de 2000 euros. Mais c'est une taille unique qui me semble plus homogène au niveau des deux postes de conduites.

Auriez vous une idée en Belgique ou nord de la France (59 - 62) d'un endroit ou je pourrais aller l'essayer. Éventuellement d'autres modèles à me proposer...?

L'idée n'est pas forcément de voyager mais la possibilité de mettre une petite sacoche à l'arrière serait un plus. En cas de voyage on opterait pour une BOB.

Merci à tous pour vos idées...

Touffe dit Arnaud dit Cyclosite dit Cyclopathe
Open
Achat d'un tandem d'occasion: qualité?
Bonjour tout le monde !

Ma femme est moi envisageons d'acheter un tandem pour gouter aux joies de pédaler à 2. Nous sommes déjà bien expérimenté sur des voyages en vélo monoplace, mais n'avons encore jamais roulé en tandem. Les tandems neufs sont bien au delà de notre budget, nous sommes donc partis sur l'idée d'acheter une "bonne" occasion, quitte à avoir quelques réparations à faire. Nous avons jusqu'à maintenant toujours roulé sur des vieux vélos retapés (des vieux Décathlon, motobécane, et même un vieux vélo de course sans marque acheté à la braderie et transformé en randonneuse qui a bien tenu plusieurs années sur des sorties de 2 semaines à 100km/jours), et nous sommes donc habitués au confort de ce type de vélo. Notre idée est maintenant de faire des "petites" sorties cyclocamping (max 100-150km jour, sur 3-4 jours maximum).

Nous avons trouvé essentiellement des Follis, Gitane et Peugeot, les prix des premiers étant en générale 5 fois plus chers que les autres. Avez vous déjà des expériences sur des tandems de marques moins réputés, agés eniron d'une 20aine d'année ? Prenons nous le risque de tomber en panne au milieu de nul part, ou est-ce juste le confort qui sera moindre ? J'ai lu que les Gitanes récents seraient plutôt des vélos de supermarché que de vrais vélos de qualité... est-ce le cas de ceux d'il y a 20 ans ?

Nous avons lu sur ce forum que les roues sont primordiales, comment peut-on distinguer des roues de tandem de roues classiques ? Y a-t-il d'autres points qui serait révélateurs d'un vélo de mauvaise qualité ?

Merci à tous pour vos conseils !

Florent
Open
Tandem Viper Evasion: sacoches?
Bonjour,

J'étudie actuellement l'achat d'un tandem, avec pour objectif de pouvoir voyager un peu avec (objectif plutôt Europe dans un 1er temps), donc où on peut mettre des sacoches....

J'ai regardé d'un peu plus près les modèles suivant: - Lapierre X2 Touring - tandem CR2V monté à base de cadre x-peria ou EXS - Viper Evasion

Les Lapierre et Viper sont en roues 26". Chez cr2v, on peut avoir un cadre route (roues de 700) ou VTT (26"). Déjà, je me pose un peu la question à ce niveau-là: avec des roues de 700, ça doit être nettement plus performant pour des sorties "légères" (à la journée), mais est-ce encore le cas quand on est chargé avec des sacoches ?

Concernant le Viper, j'ai demandé à probikeshop (http://www.probikeshop.fr/viper-kit-vtt-tandem-evasion-deore-xt-blanc-rouge-2013/85710.html), et ils me disaient qu'il n'y a aucun point de fixation pour de la bagagerie. Ca m'a surpris vu que j'avais déjà vu une photo du même vélo équipé d'un porte bagage... Un coup de fil au fabriquant en Belgique et il m'a confirmé qu'il y avait de quoi fixer un porte-bagage à l'arrière, mais pas à l'avant. Quelqu'un peut confirmer (il y a une photo grand format sur le site ci-dessus, peut-être que ceux qui ont l'habitude verront si ça semble ok).

Est-ce qu'il y en a ici qui utilise ce vélo tandem Viper Evasion pour voyager ?

Enfin, je vois que certains prennent une remorque pour ne pas trop charger le vélo. Quelle charge raisonnable peut-on imaginer mettre sur un tandem ? J'imagine qu'il vaut mieux répartir entre avant et arrière (quelle charge max des 2 côtés pour que ça reste un minimum "confortable" à conduire ?).

Merci pour votre aide !

-- Fabien
Open
Tandems avec assistance électrique
Bonjour,

Je commence tout doucement à prospecter pour l'achat d'un tandem qui, idéalement, devrait être pourvu d'un moteur électrique comme on le voit de plus en plus sur de simples vélos. Ce tandem devrait nous permettre un voyage à ST-Jacques de Compostelle, ni plus ni moins! Donc, il faudrait une autonomie de +/- 80 km par jour. Ce genre de tandem exisite-t-il ?
Open
Tandem avec enfant
Pour partager encore plus de chose je reflechis beaucoup à l'achat d'un tandem. C'est déjà un produit atypique en soit et la liste des constructeurs est faible. Berthoud (pas un modèle sur son site; produit il encore?) Follis (visité encore samedi dernier mais pas du tout chaud pour mettre des coupleurs S and S et va arreté son activié) Cattin (semble ne plus vouloir en fabriquer) Tonic cycle (dépot de bilan, cessation d'activité et liquidation de la sté en début 2007) Guédon (plus de modèle sur son site)Reste les grands fabricants Co-motion Santana

Je veux quoi? Que le cadre en 26" en acier type R651 à la rigueur même brut (sans peinture sans ponçage des soudure sans les petits accessoires passe cable butée..) Equipé des coupleurs pour le plier et prendre l'avion Un entraxe de 135mm car j'ai déjà les roues en 48r 26" Tasseau pour V brake av + ar et disque ar La fourche 1"1/8

L'option Le système pour remonter le pédalier pour qu'un enfant puisse être le stocker.

Le premier devis non complet est de .............................. 3 400 € le cadre NU! GLOUPS

Ce qui fait pres de 5 000 € complet en fabricant des pièces et en achetant montant les pièces achetées en VPC à l'étranger....

Des idées? Des constructeurs? Des adresses? Des occases? Des liens?

MERCI

Gones! Tandem toi même
Open
Tandem à électrifier pour voyages réguliers
Bonjour,

Je souhaite acheter un tandem d'occasion à électrifier pour des voyages à vélos de plusieurs semaines ainsi qu'une utilisation régulière.

J'imagine qu'il est essentiel d'avoir un bon système de freinage (freins à disque ?), un cadre et des roues solides. Quelles caractéristiques vous semblent essentielles ?

J'envisage l'achat d'un tandem d'occasion avec les caractéristiques suivantes : Cadre Alu Viper cadre taille M av/arr (convient au personne mesurant entre 1m70/1m85) 26 pouces Fourche Marzocchi 80mm Freins Avid Juicy Seven / Disques AV et AR 180 mm Cassette 11-32 9V Dérailleur AR SHIMANO SLX Dérailleur AV SHIMANO XT Manettes SHIMANO SLX Pédalier Truvativ Firex Cintre avant carbone Tige de selle arrière amortie

Pensez-vous qu'il fasse l'affaire ?

Merci de vos réponses pour m'aider à faire mon choix 🙂

Xavier
Open
Tandem Berthoud
Bonjour les tandemistes quelq'un connait-il les tandems Gilles Berthoud?Je sais qu'ils sont en acier et apparement solide, mais pour le voyage quand est-il?Merci🏴‍☠️
Open
Tandem Lapierre
Bonjour à toutes et tous, Mon épouse et moi-même pratiquons le tandem depuis environ une quinzaine d'années. Notre tandem est un cadeau de notre fils. Mais il à fait son temps ( le tandem ) et on voudrait le changer. Notre choix s'est porté sur le tandem LAPIERRE X2 TEAM. Pourquoi ce choix ? pour le prix en premier, nous ne pouvons mettre 3 ou 4000 euros dans un tandem, et pour la géométrie qui rappelle se rapproche le plus du notre.

La principale difficulté dans notre recherche, c'est de l'essayer. J'ai contacté plusieurs marchandes de vélo de ma région ( ROUEN NORMANDIE ) mais à chaque fois, les mêmes réponses, oui, on peut en avoir un si vous l'acheter, Ils n'ont pas de stocks et quand ils en ont, on a juste la possibilité de monter dessus en restant dans le magasin.

Donc si, quelqu'un avait ce type de matériel et habite pas très loin de chez nous ( ROUEN ) et serait d'accord pour nous le faire essayer en conditions réelle, ( 20 ou 30 km ) ce serait le pied.

C'est une bouteille à la mer que je lance, et comme les beaux jours arrivent, on a les jambes qui fourmillent.

A bientôt.

M
Open
Loire à vélo: tandem or not tandem?
Bonjour,

J'ai survolé un maximum de discussions abordant les voyages au bord de la Loire, et je n'ai rien trouvé qui réponde à mes besoins. Peut-être me trompe-je, auquel cas n'hésitez pas à me rediriger.

Voilà, avec mon ami, nous comptons faire ce fameux parcours de la Loire à vélo: d'Orléans à Nantes. Nous sommes tous les deux novices en cyclotourisme.

Ainsi, nous nous demandons si nous devons faire ce voyage en tandem ou non? Nous espérons passer un moment agréable en couple et le tandem s'avère être un excellent moyen de partage mais quelques interrogations demeurent:

Tout témoignage sera le bienvenu: le tandem est-il compliqué pour commencer? Y'en a-t-il un (l'homme bien souvent) qui peine plus que l'autre? Est-il plus difficile de faire garder un tandem que deux vélos lors de visites? Peut-il être problématique de ne pas pouvoir se séparer (en cas de blessure, panne...)?

Et j'ai encore une question: Est-ce que la présence d'une remorque ne peut pas s'avérer gênante parfois? Dans la tenue de route par exemple?
Open
Follow-me sur long voyage + essais
Bonjour,

Le Follow me semble être la meilleure solution pour combiner un vélo enfant à un vélo adulte. J'ai déjà beaucoup lu, ici et ailleurs, sur cette 3eme roue tandem, néanmoins j'aimerais poser quelques questions complémentaires.

Voici le contexte de ma réflexion : nous avons aujourd'hui l'expérience du voyage en tandem (adulte/enfant). Imaginons, dans le cadre d'un voyage au long cours (> 10'000 km), il s'agirait d'utiliser le follow-me pour un enfant autonome de 10 ans plus dans l'idée d'avoir un tandem "à la demande" que pour tracter (même si parfois la frontière est mince), afin de sécuriser l'équipe sur des routes à fort trafic.

Je ne reviens pas sur les avantages/inconvénients du tandem versus follow-me.

Voici mes questions :

- Est-il envisageable d'utiliser le follow-me sur de très longues distances? - La stabilité, la rigidité globale vélo tracteur+vélo enfant est-elle acceptable par rapport à un tandem adulte/enfant? - Ne serait-ce pas trop lourd (pour la structure) si un enfant de 10 ans devait être tracté? - Que penser des sollicitations mécaniques exercées sur la roue arrière du vélo-tracteur pour un long voyage?

Un follow-me ne remplacera pas un tandem, j'en suis bien conscient, mais peut-être je me trompe. Mon objectif et de jauger l'utilisation d'un tel système sur de longues distances avec un fort chargement.

Nous sommes en Haute-Savoie (bassin Genevois). Je lance un appel pour faire des essais du follow-me.

Merci, Simon.

Open
Incompatibilité de remorque Bob et porte-bagages Tubus
En changeant de vélo, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma remorque BOB ne pouvait pas être attelée à mon nouveau KOGA, équipé d'une porte bagage TUBUS Logo. Comme ces deux équipements sont des grands classiques de la rando à vélo, je suis très étonné que personne, à ma connaissance, n'ai soulevé ce problème de conflit🤪 sur un forum cyclo ! Lors de l'achat de mon tandem Pino, le vélociste de Montpellier (On Avance) m'avait à juste titre, changé d'autorité mon porte bagage d'origine (Tubus) par un autre moins costaud mais compatible avec ma BOB. Je n'y avait pas prêté trop d'attention sur le coup. C'est vrai que sur mon vtc KTM, le problème ne se posait pas (voir photos). J'ai fait aussi quelques photos de mon KOGA (reconnaissable à sa courroie) qui montrent que le TUBUS est très large et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'axe de la roue AR et les tubes inférieurs du porte baguage (moins de 2 cm). Pour passer le timon de la BOB, il faut plus de 3 cm ... cqfd🏴‍☠️. Ne voulant pas une nouvelle fois du porte bagage TUBUS, j'ai fait le choix de changer de remorque en prenant une belle Aevon qui se fixe sur la tige de selle ... mais c'est une autre histoire. Je voulais simplement signaler ce soucis, car la plaisanterie m'a couté quelques sous tout de même🙁
Open
Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...)
Bonjour, Après un 1er voyage l'été dernier sur le Canal de Nantes à Brest, nous envisageons un nouveau périple été 2015 sur une partie de l'Euro Velo 6. Nos enfants auront alors 7 ans et demi et 5 ans et demi.

L'été dernier, notre fils était en charette et notre fille alternait entre charette et son vélo.

A 7 ans et demi, elle ne pourra plus aller dans la charette. Donc vélo à 100 % ou eventuellement barre de traction avec son vélo 20 pouces.

Quant à notre fils Lucas, il sera en charette et fera peut-être lui aussi une partie à vélo.

Auriez vous des suggestions à nous faire pour optimiser la partie "transport", remorques, charettes, barre...

Merci et à bientôt, Olivier

http://nantesabrest.canalblog.com/
Open
Voyage à vélo avec trois enfants
Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 qui veulent partir 5 semaines en vélo en mai-juin prochain ( découvrir une portion de l'euro6 ( danube).. mais le choix de l'endroit n'est pas encore fixé). Nous en sommes pas à nos premiers voyages en famille mais bien le premier en vélo. J'ai besoin d'avis, de conseils etc... Tout d'abord, on se demande de quelle façon-vélo, il est mieux de voyager: les enfants auront 5 ans, 2 1/2 et 10 mois.

1. Papa vélo solo avec le chariot pour les deux plus petits et maman en tandem avec la plus grande . Et un siège vélo enfant pour varier si nécessaire. J'ai l'impression que c'est beaucoup. 2. Un tandem avec chariot en arrière et la plus grande sur le siège pédalier relié au vélo http://www.precisiontandems.com/ ( mais restera-t-il de la place pour nos bagages)

Le questionnement va pour ma plus vieille, elle aime bien le vélo, mais elle aime aussi bien le repos... je ne veux pas qu'elle s'ennuie dans un siège ou bien dans un chariot.. Il est certain que le pino hase est une merveille... mais non disponible au canada et aussi très couteux...

Des idées.. des conseils.. j'accepte tout...

Merci Julie
Open
Avis sur tandem Massi monté en Shimano 105
Bonjour après avoir étudié plusieurs possibilités d achat, mon vélociste propose un tandem route 2015 neuf MASSI, équipé en 105, qui se trouve encore en carton dans sa remise. Je suis sur d avoir un montage de qualité, mais j aimerai savoir , si certain d entre vous , l'on deja essayé? Dans l attente de vous lire cordialement laurent

Open
Achat de roues de vélo
Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il un magasin "sérieux" pouvant monter des roues de vélo de voyage style rigida Andra 30 ou équivalent avec une dynamo SON 28? Merci pour votre aide!!

Jeff
Open
Transporter des tandems en avion (Asie du Sud-Est)
Bonjour, Nous partons en octobre pour un voyage en tandems Pino Hase avec nos deux fillettes (Cambodge, Laos, Birmanie), et sommes à ce jour sur l'achat des billets d'avion… en parallèle de notre recherche sur le web, nous avons posé la question à l'agence de voyage locale. Qui après un recherche intensive nous dit elle ne peut nous satisfaire car aucune compagnie n'accepte nos tandems entre Bangkok et Phnom penh !!! Etrange… Dimensions du pino encartonné : 200x90x20... Des expériences en la matière ??? merci de votre aide !!
Open
Achat de cartes et guides sur place en Angleterre
Bonjour,

Savez vous s'il est facile de se procurer les cartes SUSTRANS sur place en angleterre (dans les offices de tourisme ou autre). Quelles sont vos remarques/expériences des campings en UK (nombreux? chers? etc...) Merci à l'avance pour vos retours.
Open
Location de tandem adulte-enfant sur Nantes
Bonjour,

Connaissez vous des magasins ou particuliers qui seraient en mesure de louer des tandems adulte/enfant sur la région de Nantes ? Ayant prévu de voyager avec 2 enfants (7 ans et 5 ans) et 2 remorques, cela semble être le seul moyen pour nous de continuer les voyages à vélo. L'achat de ce type de vélo n'est pas à l'ordre du jour compte tenu des tarifs.

Merci à vous pour vos suggestions. Olivier
Open
Tandem Lapierre X2 Race Fit?
Bonjour, Quelqu'un peut il me donner son avis sur un tandem Lapierre X2 race fit : j'envisage d'en acheter un récent d'occasion. Que faut-il particulièrement surveiller lors de l'achat? Merci pour vos contributions. - FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg - FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg - FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg - FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg - FourcheLAPIERRE CROMO TANDEM 2009Dérailleur avant SHIMANO NEW SLXDérailleur arrière SHIMANO XT SHADOWManettesSHIMANO NEW SLXFreinsFORMULA ORO K24 200 / 200 ROTORSRouesRIMS MACH1 MX 36T / HUBS LP TANDEM / SHIMANO M525PneusSHWALBE KOJAK 26X2.00CassetteSHIMANO HG50 9S 11X32PédalierSHIMANO FCM 571 TANDEM 26X36X48PotenceRITCHEY PRO V2CintreRITCHEY RIZER COMP 670 MMSelleLP BY SAN MARCOTigeRITCHEY LOGIC 27.2X350Tailles50 FRONT / 45 REARPoids16.9 kg
Open

You might also like