Discussions similar to: acheter khanjar Oman
FR
Retour et impressions après une 1ère visite à Oman
De retour d'un circuit de 10 jours (fin avril) à Oman, mes premières impressions sont partagées par rapport à certains retours de voyageurs très enthousiastes de la destination. Pour moi, Oman est un mélange de pas mal de destinations: paysages et constructions du Maroc, de Tunisie, de Jordanie. Les villes n'ont que peu d'intérêt: aucune vie, pas de centre ville: tout se fait en voiture. On ne sait jamais où l'on est. Nizwa en est un excellent exemple: difficile de s'orienter et de nombreux quartiers disparates réalisés à proximité de centres commerciaux ou de mosquées souvent en construction. Seules Mascate/Muttrah et Sour (Al Ayjah ) sont intéressantes à visiter pour leur quartier ancien. Mascate, ce sont les émirats sans la démesure architecturale des grattes-ciel: construction effrénée d'immeubles, de centres commerciaux, de routes et d'échangeurs. Une circulation très active aux heures de pointe qui nécessite de longs moments au volant pour traverser l'agglomération. Dès lors que l'on en est sorti, les autoroutes (éclairées) très radarisées (1 tous les 4 km !!!) et routes sont quasi vides. L'hôtellerie, où nous avons séjourné (Muscat holiday hotel- Golden Tulip -Nizwa- sur beach hotel - Siffawy boutique hotel-As Siffah-Safari desert camp- Wahiba sands) est d'excellente qualité y compris la restauration. La cuisine est de connotation indo libanaise le plus souvent. La visite des souks est rapide: épices, encens et poignards omanais: le Khandjar peut atteindre des sommes très importantes dès lors que l'on n'achète pas un made in china !!! Grâce à la manne du gaz et du sultan Qaboos, les anciens forts appartenant aux anciens dignitaires régionaux ont été restaurés avec goût et force ryals: Nakhal, Nizwa, Bahla, Jabrin mais ils se ressemblent un peu tous (intérieur et environnement). Nous avons mélangé déplacement en minibus et 4X4 ce qui a permis de sortir des grands axes et de s'enfoncer dans les massifs montagneux aux wadis permettant des bains rafraîchissants et des promenades le long des falajs , les ruisseaux canalisés qui servaient à l'irrigation des oasis des montagnes. Une nuit dans les Wahibas sands nous a permis de croiser troupeaux de dromadaires et Bédouins. Quelques arrêts dans des villages quasi abandonnés nous ont permis de se faire une idée de la vie agraire dans les campagnes omanaises. La vie se concentre dorénavant dans les vallées plus facilement accessibles et l'eau ne semble plus être un problème pour l'agriculture. A suivre......
Open
Acheter sur place le Oman Off-road et prix
Bonjour Je pars à Oman en novembre. Savez-vous si il est facile d'acheter sur place le Oman off-road et à quel prix ? Est-ce qu'on peut se le procurer en France avant de partir ? Merci d'avance !
Open
Compte rendu de 11 jours à Oman
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.

Avant de partir :

Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)

Déroulé de notre voyage :

Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.

Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.

Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.

Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.

Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.

Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.

Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.

Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.

Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.

Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.

Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…

Bilan

Les plus :

La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février

Les moins :

Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)

Conseils :

Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Open
Cartes pour GPS TOMTOM à Oman
Bonjour,

J'ai acheté un GPS Tomtom XL au US il y a 3 ans et j'aimerais acheter une nouvelle carte pour mon prochain voyage à Oman.

Cependant la carte est pour le moyen orient en entier à 109€....

Pour 2 semaines de voyages ça fait cher, du coup est-ce qu'il existe un système avec des cartes à acheter pour une période définie ? Ça serait parfait !

Merci d'avance,
Open
De Dubaï à Khasab
Bonjour,

Nous arrivons à Dubai le 09/02 vers 01h 30 ; quelques questions :

* Transport de l'aéroport au centre ville ? * Le visa à l'arrivée est-il facile à obtenir ? Que faut-il comme papiers ? * Le 10 ou 11 , nous voulons partir à Khasab (Oman) en bus ; où est la gare concernée ? Où acheter les billets ? Dans quel quartier de Dubai vaut-il mieux loger pour être pas trop loin de cette gare routière ? * Ou changer de l'argent facilement et à bon taux ?

Merci d'avance de votre aide
Open
Séjour à Oman et Dubaï
Bonsoir Nous partons avec mon compagnon à Oman et à Dubaï pendant 14 jours du 11 au 24 avril. Je compulse avec attention tous les messages du forum que vous avez mis et qui me sont forts utiles. C'est moi qui me colle toujours l'organisation des voyages🤪... Je vais acheter la "bible" pour Oman : Oman off Road que j'ai repérer sur un site Explorer basé je pense à Dubaï. Nous avons prévu de rester en gros 9 ou 10 jours à Oman et de nous rendre à Dubaï 2 ou 3 jours avant de rentrer en France. (Aller par Mascate et retour par Dubaï) Le vol est réservé. Nous pensons dormir en hôtels mais aussi camper par endroits. Là j'en suis au véhicule car nous voulons faire un circuit classique à Oman de 6-7 jours à Oman en restant 1 ou 2 à la fin à Mascate avant d'aller à Dubaï en bus. J'ai pré-réservé (je peux encore annuler ou modifier) sur Rentalcar un véhicule "type CRV ou similaire" pour le circuit : 446 €. En fait c'est le tarif qui me paraît raisonnable pour ce véhicule qui m'a fait opter pour cette solution. Le problème est que je ne sais pas exactement le véhicule qui nous sera fourni. Le CRV est -il un 4X4 ou non ou un "sous" 4x4? Personnellement je n'y connais rien... Je souhaite savoir si ce type de véhicule "passe" sans problème dans le désert , sur la piste, sans bien sûr aller sur les dunes, et en dégonflant les roues comme c'est préconisé ? Peut-on accéder avec ce véhicule sur des pistes et jusqu'à quel point ? Je précise que mon compagnon est bon chauffeur sans rien connaître à la conduit TT mais est habitué à la moto TT. (moi pas vraiment le cas pour la moto...🤪) Voilà ma demande. Je me pencherai en détail sur le circuit un peu plus tard et je ne manquerai pas vous demander des précisions. Je vous remercie. Valérie
Open
Carte sim 3G et carte téléphone à Oman
Bonjour, Dans 5 jours, nous partons pour Oman. J'ai vu qu'il existait Omantel! Qu'en pensez-vous? Quelle est le prix et la réception sur le pays pour la 3G et le téléphone? D'avance, je vous remercie de votre aide!
Open
Vingt jours sur place à Oman: l'itinéraire
Bonsoir

Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.

3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?

Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Open
Voyage au sultanat d'Oman
Bonjour à tous, Nous partons à Oman le 29 Janvier prochain pour un mois , et à part les billets d'avion AR Mascate, les 2 premières nuits et des devis de location de 4/4, notre itinéraire n'est , à ce jour, pas du tout prêt .... Nous aimerions visiter la presqu'île de Musandam , mais les locations de voiture n'autorisent pas le passage des frontières avec les Emirats . Peut être y a-t-il d'autres possibilités à partir de Mascate ? Est il conseillé de réserver les logements pour Février ? Nous avons l'habitude au cours de nos voyages de réserver au fur et à mesure , mais pour Oman peut être le mois de Février est il chargé ? Merci pour vos conseils avisés Sylvie Pierre
Open
Guide pour Oman
Bonsoir,

On part donc du côté de Salalah une semaine fin octobre.

J'ai acheté le Lonely Planet, mais il est nullisime. Peu d'infos, pas de cartes... (pourtant je suis assez fan d'habitude) J'ai lu que le Petit Futé est aussi bien nul...

On n'a pas l'intention de faire bcp d'aventure, mais louer une voiture (pas un 4x4) pour rayonner gentiment autour de Salalah. J'ai bien compris que le Oman Off Road est un indispensable, mais est-ce vraiment nécessaire dans notre cas ?

Sinon, pouvez-vous me conseiller un autre guide valable (éventuellement en anglais) ? Trouve-t-ton aisément des cartes routières ?

Merci de vos retours 😉
Open
Retour de 14 jours dans le nord d'Oman
Le nord d’Oman en 14 jours (15 si on compte l’avion) début mars 2018

Nous voyageons seuls en louant une voiture et prenant des hébergements pas chers, mais corrects. Nous vivons de la façon la plus économique possible.

Prix Ce voyage nous est revenu à 102 euros par personne et par jour tout compris de Mulhouse à Mulhouse. À part l’avion, la plus grande dépense fut la location d’un Toyota Fortuner. Excellent franchisseur, il nous a permis de passer sans problème partout. Un Toyota Prado semble suffisant, peut-être même un Suzuki Vitara. L’essentiel est de pouvoir avoir recours à une boîte courte surtout utilisable dans des descentes d’enfer. La vie n’est pas chère. On trouve facilement des supermarchés pour acheter de quoi manger à midi. Le soir nous mangions dans la rue dans des petits restaurants qui font office de drive et qui sont très prisés des locaux : 3 euros par personne. L’essence n’est pas chère, les stations nombreuses sauf dans le désert.

Routes Elles sont en excellent état. Attention sur les autoroutes limitées à 120km/h, il y a des radars tous les kilomètres. Apparemment la police ne fait pas de contrôle de vitesse. Quant aux pistes, elles sont en bon état mais présentent parfois des déclivités très très importantes. Par contre s’aventurer dans la wadi Abyad est assez hasardeux vu l’épaisseur de galets. Nous n’avons pas vu une goutte de pluie pendant notre séjour. La route du wadi Bani Awf de Bahla à Rustaq est facile et vraiment pittoresque. Aller seul au 1000 nights Camp ne pose pas problème. On roule sur les pistes parallèles à la piste centrale, puis on tourne à gauche en montant sur la dune. C’est fléché et on a toutes les coordonnées sur le « Oman off road ». Conduire dans le sable ne pose pas plus de problème que conduire sur la neige. Il faut rester là où il y a des traces de voiture. C’est un régal de pouvoir se garer sans problème. Il y a de la place et de plus tout est gratuit. À Mascate il y a quelques parcmètres, mais on peut les éviter facilement en se garant devant le marché aux poissons. La signalisation est très souvent défaillante. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’acheter dés votre arrivée le « Oman off road » qui vous décrit 35 itinéraires touristiques. Achetez le à l’aéroport. Quand vous êtes devant les boutiques des loueurs de voitures, aller chez WHSmith qui se trouve de l’autre côté de la porte de sortie. Lonely Planet décrit aussi de façon détaillée l’accès à certains sites et c’est bien utile.

Argent Nous n’avons utilisé que des rials. Nous les avons trouvés dans les distributeurs automatiques qui sont présents dans toutes les agglomérations. On peut aussi payer par carte les hôtels et l’essence (ce qui ne vaut pas le coup vu le faible prix). Ce qui est surprenant c’est qu’ils n’utilisent pas le 100ème, mais le millième. Ainsi 10 rials s’affiche 10.000. 1000 baisas font donc un rial.

Population Les gens sont vraiment accueillants. Ils disent bonjour dans la rue, discutent facilement avec vous, vous proposent café et dates et même vous invitent à manger chez eux (cela c’est produit deux fois). Le tout est fait sans arrière-pensée. C’est assez fantastique et on est sidéré, lors du retour, par la froideur des gens qui vous ignorent totalement.

Curiosités touristiques D’abord tout est gratuit ou tout comme (1euro pour visiter la citadelle de Bahla par exemple). Mais attention est ce que cela va durer longtemps ? L’accès au fort de Nizwa (ville touristique par excellence) revient à 10 euros par personne (4 euros pour un omanais) et semble augurer d’un futur plus tourné vers les profits touristiques. Vous pouvez vous passer de cette visite. Pour l’instant peu de tourisme organisé. S’il existe il touche des petits groupes sauf à Mascate où les bateaux de croisière font escale. Un conseil visiter les marchés, les wadis, la grande mosquée à Mascate tôt le matin. Tout est beau et mérite le détour.

Les marchés On peut se débrouiller pour enchaîner : - le souk d’Ibra le mercredi : en réalité un gros marché assez décevant - le souk de Sinaw (Sanaw) le jeudi avec la vente des dromadaires par les bédouins (peu de touristes) - le souk de Nizwa le vendredi avec le marché aux chèvres (beaucoup de touristes) - le souk de Bahla le samedi avec ses chèvres (aucun touriste) En tout cas, il faut arriver tôt pour voir beaucoup d’animaux et peu de touristes.

Les curiosités peu fréquentées Le wadi Hoqain près de Rustaq Le chantier des boutres à Sour. Y accéder par la plage en passant à pied sous le pont suspendu. On entre directement dans le chantier. Si on passe par la rue, on se trouve derrière un mur. Jani Bani Bou Ali avec sa mosquée aux 52 coupoles, son château en ruine et sa vieille ville Le vieil Ibra. Du souk prendre la direction Al Kanatar (fléché). Rester à gauche pour prendre le wadi. On roule un moment et on voit les ruines. Prendre la ruelle pavée. Le wadi qui se trouve derrière la vieille ville de Tanuf direction Al Fara’s Al Ayn et ses tombes antiques. La route qui va de Sint à Ghul Les bains publics de Rustaq « Al Kasfah hot Springs ». C’est fléché, gratuit et très chaud La source chaude Ain-al-Thawarah près de Nakhl. Gratuit, se baigner dans la rivière La plage de Seeb (Sib) entre 16h30 et 17h45 pour voir la pèche à la sardine avec des filets tirés par des pickups Nissan !

Résumé de notre circuit Le nord du pays avec Mascate, Sour, Jalan Bani Bou Ali, Wadi Bahni Khalid, 1000 nights camp, Ibra, Nizwa, Bahla, Rustaq – Mascate. Bien sûr nous avons visité tous les points touristiques sur ce trajet.

Conclusion C’est un très beau pays encore authentique. C’est pour cela qu’il faut se dépêcher d’y aller.
Open
Souk de Nizwa
Bonjour, J'avais suivi beaucoup d'avis des guides papier et de récits de voyage pour me décider d'aller visiter les souks de Nizwa. J'ai été très déçu. En effet ils sont très peu étendus gravitent principalement autour d'une petite place bordée de quelques échoppes de marchands de souvenirs dont on pourrait penser que beaucoup sont plus made in China que sortis des mains locales. Quelques poteries, quelques vanneries, quelques babioles en argent, un bric à brac sympathique mais pas très dépaysant. Accolé à cette partie du souk, une autre qui nous avons trouvé plus intéressante, plus authentique, le souk des dates, présente une grande variété de ces fruits avec possibilité de goûter à tout et d'acheter des produits dérivés (confitures, pâte de dates etc) avec des vendeurs très sympathiques. Il existe aussi dans un petit passage deux "ateliers" de coutelier et de bijoutier qui étaient fermés quand nous sommes venus. C'est dommage ça aurait pu être la partie la plus authentique de ce souk que je persiste à qualifier de petit pour qui connait les grands souks d'autres pays du Maghreb ou de Turquie par exemple. Il reste que le jour de visite le plus attractif doit rester quand même le Vendredi lors du Marché aux bestiaux, chèvres et chameaux.
Open
12 jours en Oman
Bonjour Je pars 12 jours à Oman fin janvier et j'ai commencé à réfléchir au planning ci-dessous :

Arrivée à 22h30, nuit à Mascate

Route vers Sawadi, nuit au Sawadi beach resort

Rustaq, Wadi Bani Awf

villages de Bilad Sayt, Little Snake Canyon

Nizwa, Wadi Bani Habib

Djebel Akhdar (sommet Djebel Shams) : nuit au Sahab hotel

forts de Bahla et Jabrin, grotte de Hoota, village de Misfat Albriyyeen

Wadi Bani Khalid

Wahiba Sands, nuit au 1000 nights camp

Sur, Ras al Haad

Fins (plage), Tihi, Wadi Shab

Plage près de Mascate (Yiti beach, plage du yacht-club ?) ?), nuit à Mascate

Mascate : mosquée (matin), corniche, vieux port – départ 23h55

Est-ce que c’est jouable, cohérent en terme de distance et d’ordre chronologique, ? Je loupe des trucs à proximité “inloupables” et à contrario y’a des arrêts non indispensables ? Peut-on louer des tentes dans les camps (on souhaiterait alterner avec des hôtels) ou faut-il tout acheter sur place au départ ?C'est facile de se diriger en voiture (signalisation routière) ou GPS indispensable ?

merci pour tout !!!
Open
Équipement camping disponible au Carrefour de Mascate
Bonjour

Comme beaucoup de familles, nous avons prévu de visiter Oman en campant.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le matériel disponible à l'achat au Carrefour de Mascate et nous donner un ordre de prix ? surtout pour les tentes (on sera 4), chaises pliantes, matelas et glacière. Nous avons prévu de partir avec nos duvets, des draps, un réchaud et quelques gamelles.

Pour le réchaud, il nous faudra des cartouches à valve CP250 (celles assez fines et longues). Est-ce que vous en avez vu là-bas ?

Merci d'avance de votre aide !
Open
Retour Oman avril 2015 + Dubaï
Bonjour Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier) Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d'y retourner. Nous avons rencontré un peuple d'un accueil incroyable et d'une gentillesse inouïe. Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire. Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant) Vols : Toulouse -Mascate à l'aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï. Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays. Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire ) Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais... ça commençait bien ...) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l'eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d'eau minérale et un carton d'eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème. Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR. Arrivée à Sur en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit. Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit. Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la "fraîcheur" : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l'endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n'avions pas dégonflés les pneus. J'ai pourri mon compagnon pendant 1/2h... Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit "tranquille" à côté d'un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d'autres... c'est dingue ce que les gens peuvent laisser !!!😠 Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C'est vraiment un endroit magique. Mercredi 15 : lever à l'aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J'ai conduit au retour, c'est vraiment super on a l'impression de conduire sur la neige .... sans le verglas😛. Moi qui n'y connait rien aux voitures (j'ai un Twingo) ... ce Prado est vraiment extra !!! Arrêt à Ibra où nous avions vu qu'il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n'avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d'un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours... Achat d'un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l'état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C'est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d'autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d'ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l'essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d'impôts !!! Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais. Jeudi 16 : lever à l'aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche... Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l'anglais on comprend qu'elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés 😊 . Nous quittons notre haute pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l'hôtel Majan à l'entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris. Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu'on y consacre un peu d'attention surtout quand on voit l'argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l'impression qu'ils ont fric fou dans ce pays et qu'il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout... Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal. Nuit à Nizwa. Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d'autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus. Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l'après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l'arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu'impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées au cartons de nos bouteilles d'eau😮. !!! Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu'au bout jusqu'à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l'impressionnant cañon. Spendide. Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l'extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais... Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï.... Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces😠. Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n'y a pas vraiment d'eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l'autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l'eau sans pouvoir vraiment se baigner. Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s'en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate. Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique. Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l'hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï. Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière. Pourquoi Dubaï ??? D'abord on n'y avait jamais été et puis comme on n'était à côté c'était l'occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l'endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d'un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J'avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d'une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!! Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l'or, du poisson et des légumes. Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d'Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n'est pas l'endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville. Mais j'ai été scandalisée par l'étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d'acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j'avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour. Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit. Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l'avion vers minuit. Nous restons traîner à l'hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L'hôtel nous garde les bagages. Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof... Puis vers la plage du même nom. Visite d'un quartier qui ressemble à Disney tant c'est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l'aéroport en métro. Dubaï c'est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l'écoeurement. vendredi 24 ; retour en France.

Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.

Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Open
Retour sur un voyage de 10 jours en Oman
Petit retour sur notre séjour en Oman afin de vous faire profiter de notre expérience sur place. Ce poste est surtout axé sur la partie "pratique", ce sont les réponses aux questions que nous nous posions avant de partir dans ce pays. Nous souhaitions également remercier Gilfov pour ses conseils avisés!

Nous sommes partis à deux, 10 jours en voiture à partir de Mascate début janvier 2014.

Itinéraire J1 : visite de Mascate et alentours côté As Sifah J2 : mosquée sultan Qabos + Fanja + Samail + wadi Qari + Manal + Izki J3 : Nizwa + misfah J4 : Djabal shams randonnée jusqu'au village abandonné As Sab + Ghul

J5 : Bahla + tombes de al ayn + jabrin + al mudayrib J6 : wadi bani khalid + al mintarib + nuit dans le désert

J7 : désert + route vers asilah puis ras al jinz J8 : ras al haad + wadi tiwi + Sur J9 : wadi shab + fins + sink hole de dibab J10 : Qurayat + Mascate (muttrah, al Qurm)

Guides etcartes Avant le départ, nous avons préparé notre itinéraire avec le petit futé ainsi qu'une carte au 850 000 ème Reise Oman (qui s'avère pas très juste une fois sur place...). Nous n'avions pas réussi à obtenir l'Oman Off Road Explorer depuis la France mais nous avons pu très facilement l'acheter à l'aéroport (32€). Ce livre est très complet et indispensable à mon avis pour visiter le pays. Énormément de cartes avec vue aérienne. En anglais donc très bon complément avec le futé.

Matériel Une fois sur place, on trouve un énorme magasin carrefour à Seeb proche de l'aéroport. C'est comme en France, on y trouve à peu près tout! Pour notre part : grill à usage unique, cartouche de camping gaz, glacière, nourriture, ...

Hébergements Nous avions choisi de faire un mix tente et hôtels. Au final 3 nuits dehors uniquement, à cause du temps un peu frisquet le soir début janvier et venté du côté de ras el jinz. - Mascate : guesthouse Lanavilla 90€ avec petit déjeuner : cher mais très bien, je pense qu'il vaut mieux y rester 2 nuits pour profiter du cadre (terrasse sur la mer) et des conseils de l'hôte. - Mascate : Samara 60€ avec Booking. Meilleur rapport qualité prix de notre séjour. On avait l'impression d'être dans un 4 étoiles, pratique pour l'aéroport (25 min). - Misfah : Old Course 70€ avec demi pension. C'est le seul hébergement du village, c'est très spartiate (un matelas dans une pièce, sanitaires partagés mais uniquement pour 2 chambres, les autres sont équipées) mais propre et très typique (maison traditionnelle). Accueil super et repas extra. J'avais lu des commentaires horribles sur trip advisor donc j'appréhendais un peu la nuit. Au final, je ne regrette pas, c'est sur que ce n'est pas le ritz mais en même temps vu l'endroit et l'offre hôtelière dans le coin, c'est plutôt pas mal. - Al mintarib : Oriental resthouse 50€. Le moins cher du séjour, simple, chambre un peu triste mais rien à redire pour cet hôtel aux portes du désert. Pratique pour attaquer la visite du wadi bani khalid de bonne heure et ainsi éviter la foule! - Désert depuis al wasil : Desert Retreat Camp 120€ en demi pension avec Booking. Rajouter 20€ par personne pour le transfert en 4x4. Si vous avez un 4x4, pointez vous au point de rdv et suivez les 4x4 qui transfèrent les "sans 4x4", c'est pas difficile à conduire et vous ne débourserez rien. Sur le camp en lui même, le seul hic c'est le prix excessif mais il n'y a pas trop le choix car tous les camps sont hors de prix. sinon cadre somptueux pour passer une soirée et une matinée. Pour plus longtemps, risque d'ennui donc prévoyez des activités (dromadaire, dune bashing) mais c'est très coûteux. En discutant avec le gérant, il nous a confié que la fréquentation chutait après le jour de l'an, 10 personnes sur 100 possibles! Donc ne pas hésiter à ne rien réserver à l'avance et à aller négocier sur place. - Ras el jinz : Al Naseem Camp 40€ en demi pension après avoir négocier (100€ au départ!). Un camp de prisonniers pour ainsi dire... C'est vraiment triste de dormir la bas mais quand on veut faire l'excursion des tortues on a pas trop le choix: 3 autres hôtels aux alentours à plus de 100€ et beaucoup trop de vent en général pour le camping.... - Sur : Al sqlawi appartements 60€ avec Booking. Moyen mais dans les moins chers du coin.

Voiture ou 4x4? Grande question qui a déjà suscité de gros débats sur le forum! Pour notre part, on a tellement hésité qu'il n'y avait plus de 4x4 disponibles...mais c'était la période la plus touristique sinon je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, pour un circuit de 10 jours je pense qu'une voiture est largement suffisante car nous avons déjà pu faire énormément de choses. Du coup on a transféré le budget sur les hôtels! par contre pour un trip de 20 jours, il me semble intéressant d'en avoir un à condition de faire quasiment 100% camping pour préserver le budget. Pour info, sans 4x4 nous avons pu quand même, aller jusqu'au bout de la piste du djabal shams, faire le wadi tiwi, wadi shab et wadi khalid à pied (max 1h de marche aller) après s'être garé au plus près. 4x4 indispensable pour le désert et plages par contre. Je n'aurais pas d'avis sur les autres wadis que nous n'avons pas tenté du coup!

Budget Une fois l'avion et la voiture payés, la principale dépense des vacances sera l'hébergement si on choisit de dormir a l'hôtel. Difficile de s'en sortir à moins de 60€ la nuit et ça peut grimper très haut suivant les secteurs. Le camping sauvage est donc à privilégier en sachant qu'au moment de nos congés il faisait limite froid par endroit donc pas l'idéal non plus... Les repas sont très abordables même s'il n'y a pas toujours un grand choix de restaurants... Comptez 7€ par personne pour ne plus avoir faim! Mascate sera beaucoup plus cher dans les quartiers chics comme al qurm. Les taxis sont très chers pour les vacanciers, comptez 15/20€ pour le transfert de l'aéroport à Mascate. A moins de négocier!

J'espère que ces informations vous seront utiles pour préparer votre séjour. N'hésitez pas à nous poser des questions dans ce post ou par MP.

Bon voyage Jennifer et Jean Baptiste

Désert de Wahiba

Ghul

Mosquée Sultan Qabos

Nizwa

Sur

Wadi bani Khalid
Open
Location de matériel de camping en arrivant à Oman?
bonjour à tous, nous projetons de venir visiter le sultanat Oman début mars en famille avec nos 3 enfants (16 à 10 ans). les post donnent super envie ! deux questions : est il possible de louer des grands 4X4 "familiaux" à l'aéroport? quelle marque recommandez vous? ensuite nous avons très envie de camper, ce pays a l'air magique pour ca. mais est ce possible de louer le matériel (grande tente, materiel de camping, table chaises pliante rechaud casseroles ) ou faut il tout apporter de france, auquel cas ca se complique un peu en terme de poids de bagages...

merci de vos réponses, en attendant je replonge dans le guide...
Open
Cherche guide Explorer off-road Oman
Bonjour je cherche un guide Explorer Oman de la série off-road..et ainsi discuter avec ceux qui l'auraient utilisé sur place (il est donc inutile de me dire que je peux le commander en Angleterre) merci d'avance cordialement Yves
Open
Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...?
Bonjour,

Je commence à prépare mon voyage de 18 jours à Oman au mois de Février. Je rêve de ce voyage depuis plus d'un an (l'hiver dernier Oman s'est transformé en Maldives mais bien sur aucun regret 😛)

Alors cette fois c'est la bonne. J'ai commencé à feuilleter le Oman Explorer gentiment rapporter de Dubai par mon beau frère. Je pars avec un pote et comme beaucoup l'ont déjà fait et décrit sur VF, nous allons louer un 4x4 pour parcourir ce beau pays.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du budget pour le matériel de camping à acheter sur place : glacière, bidons, nattes, réchauds à gaz...? j'ai vu sur un post récent qu'on pouvait également y acheter des plaques de désensablage, une idée du prix? Ensuite que faire de ce matériel au moment du départ?

Pour le trajet, on a prévu les incontournables wadis et alentours de Mascate / Sur / Nizwa.

En ce qui concerne le désert, est ce risqué de s'aventurer sur les pistes du Wahiba pour y camper ou pour rejoindre un camp avec un seul véhicule? J'aimerai également voir les superbes sugar dunes, est-ce facilement accessible et encore une fois faisable avec un seul véhicule?

Enfin je suis fan de snorkelling et j'ai cru comprendre que l'on trouve des lieux intéressant pour cette pratique dans le Musandam. Le ferry pour Khasab prend-il les voitures maintenant?

En 18 jours, pensez vous que l'on puisse faire à la fois Sugar Dunes et le Musandam ou faut-il mieux faire un choix entre les 2?

Merci!

Nicolas
Open
À la recherche d'un parcours à Oman
Bonsoir, je suis en train de préparer un parcours pour un éventuel séjour à Oman en février. On aime bien bouger, se tremper un peu et randonner. Pas de camping, la douche chaude le soir est un des désirs. J'ai essayé de construire un truc, mais je ne suis pas satisfait sur la fin, autour de Jebel Shams, je trouve que cela ne marche pas. Au niveau des nuits je ne suis pas certain que mes choix soient bons, donc si vous avez des conseils, d'avance Merci

Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Open
Voyage à Oman et aux Émirats fin 2017
Compte rendu Oman et Emirats 22-11 au 19-12-17 Voyages Forum

Bonjour à tous, d’abord merci pour tous vos posts qui nous ont bien aidés dans la préparation de ce voyage.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubaï et avons pris un bus pour Mascate, environ 6h de voyage. Le lendemain, prise du 4x4 à l’aéroport à 9h comme prévu, Toyota Prado réservé en très bon état et impeccable. Passage au Carrefour à côté pour la nourriture, deux matelas de 8 cm d’épaisseur et les petites cartouches butagaz de 350 g. Puis direction route 11, Nakhal, son fort, Al Awabi et Wadi Bani Kharus facile pour se mettre le Prado en main et beau trek à pied vers Ad Dar. Retour vers Al Awabi, Rustaq et son fort, puis Wadi Bani Sahtan, une partie des passages marqués comme piste sur le OOR est maintenant goudronnée. Piste vers le petit village de Wijmah, abrupte et toute en tournants, visiblement les habitants ne voient pas grand monde et sont contents de discuter. Retour route principale et Wadi Bani Awf. Pistes en bon état, balade Little Snake Canyon et Snake Canyon très beaux, puis village de Balad Sayt accès par des pistes tout en épingles à cheveux mais vue superbe. Cultures en terrasses de fèves, riz et palmiers pas d’engrais chimique que du fumier. On continue la piste vers Sharaf Al Alamayn et la route de Bahla (route 13) (fort) et Jabrin (fort bien meublé avec explications entre autre sur la manière de stockage par empilement des sacs de dates de 70 kg, un liquide sucré était récupéré dans des jarres et servait de sucre et de poix en cas d’attaque). Wadi Damm, nous campons près du petit barrage et des piscines. Ballade vers le fond du canyon aux parois abruptes. Tous les wadis sont différents et offrent des vues magnifiques surtout au lever et coucher du soleil. Dans la journée il y a toujours une petite brume qui rend les photos moins nettes. Visite aux tombes datant de l’âge de bronze près d’Al Ayn en forme de ruches posées sur la crête des collines. Elles sont en très bonne état. Par contre ne pas aller jusqu’à Bat (22 km). Le site est clôturé et les tombes en mauvais état ne sont pas visibles. Jeudi soir nous dormons à Nizwa pour être au premier plan pour le marché aux bestiaux du vendredi matin à 7h. Une piste en noria autour d’un terre plein central où se trouvent les acheteurs. d’autres forment un cercle à l’extérieur ...avec les touristes:o))) le vendeur avec une chèvre, un bouc ou une vache tourne sur la piste. Si quelqu’un semble intéressé, il lui lance un petit caillou et les discussions commencent….certains viennent acheter plusieurs bêtes sûrement des marchands, d’autres juste une ou deux. Les femmes nomades avec des masques contre le soleil, forme différente suivant les familles achètent seules et ont l’air de bien savoir marchander. Départ ensuite pour Djebel Shams, sommet à 2700 m. camping près du Jebel Shams Resort. La route monte jusqu’à Al Khitaym avec des points de vue sur le grand canyon. Deux treks possibles, la balcony walk, sentier serpentant à flanc de canyon jusqu’à un village abandonné, faire attention en prenant des photos, le sentier n’est pas large par endroits. Le sentier pour le sommet part du Resort et est très bien balisé sur les rochers, petits cairns ont été rajoutés quand certains ont du hésiter. Difficile de faire l’aller-retour en une fois à cause des 9 kms de montée, la nuit tombant vers 17h30. Le camping au sommet à 2800m est très venté et froid. On monte pendant 4-5h et nous redescendons avant la nuit. Puis visite du vieux village d’Al Hamra aux maisons en terre bien refaites dont une transformée en musée. Nous descendons ensuite par la route du désert vers Hayma, petite ville étape rappelant le Far West de Lucky Luke. Belle route qu’ils sont en train de doubler par une autre 2 voies bien qu’il n’y ait pas beaucoup de voitures ou de camions. Le soir on aperçoit les torchères des puits de pétrole. Arrivée à Salalah au sud, deuxième ville du pays à une centaine de km du Yemen, plusieurs points de contrôle de l’armée en direction de la frontière. Visite du musée de l’encens sur l’ancien site de Salalah, très intéressant, une grande salle avec tous les types de bateaux, des maquettes en bois et les routes commerciales. Une autre partie consacrée à la formation géologique de la péninsule et les animaux endémiques au Sultanat. Remontée par la route de la côte, aux paysages variés, falaises sédimentaires aux couches de sable horizontales jaunes et ocre et blanches, falaises plissées de roches volcaniques noires veinées de blanc, désert de sable plus haut se terminant sur des plages. Pour faire passer les routes, les omanais n’hésitent pas à tailler la montagne sur des hauteurs énormes. Les bateaux de pêche – Dhow – restent au large et les sardines sont débarquées sur les plages par des barques à double coque. Spectacle époustouflant car le marin met son hors bord à fond, s’échoue sur la plage, passe un cordage à un 4x4 qui l’attend, le remonte un peu plus haut et ensuite deux 4x4 en ligne le tire à toute vitesse jusqu’aux camions frigo qui emportent les poissons vers les usines ou marchés. La barque est ensuite redescendue par la voiture qui la pousse à l’eau pour qu’elle reparte vers les Dhow. D’autres endroits sont spécialisés dans la pêche au gros et débarquent thons, requins, daurades, thasars, barracudas….. Visite au centre des tortues, puis wadi Tiiwi et Wadi Ash Shab. Dernière nuit sur la plage de Bimah près des vagues illuminées par le plancton. Mascate : visite de la grande mosquée et du beau muséum d’histoires naturelles à l’intérieur du Ministère du Patrimoine National. Retour Dubaï, visite entre autre Dubaï Marina, Palmier et le vieux quartier de Deira. Bus pour Abu Dhabi, sa grande mosquée et le Louvre. Dubaï est très facile à visiter, bus, métro, tramway avec le même forfait journalier et un bon maillage. Abu Dhabi plus difficile car peu de bus et surtout la nouvelle ligne pour le Louvre pas très régulière, mais le stop marche bien ou louer une voiture à la journée. Voila pour le trajet et les impressions. Pour le pratique, quelques suggestions ou réflexions : - D’abord si quelqu’un vous fait un appel de phare, pas de panique ce n’est pas un contrôle de police mais juste un dromadaire au milieu de la route après le tournant. - Camping facile, quelques d’endroits aménagés avec des dépôts de sable mais on trouve partout un petit coin plat. - Eau, nous avions acheté 4 bouteilles de 5l d’eau que nous remplissions dans les mosquées où il y a toujours un robinet en hauteur avec de l’eau filtrée dans le coin des ablutions. Petit geste pour notre planète qui croule sous le plastique. Cerise sur le gâteau, un bidon à chaque angle de la tente la leste la nuit en cas de vent et il y en a…. Bus Dubaï – Mascate : la compagnie El Khanjry part du centre de Dubaï et arrive à Ruwi, l’autre compagnie a déplacé son centre de départ et d’arrivée loin et cela nécessite un taxi. - Sortie en bus des Emirats 35 AED = 10 euros, entrée Oman 20 OMR = 45 euros. Rien à payer pour entrée aux Emirats, ni à la sortie par avion, gratuit aussi pour la sortie d’Oman. - Prix des hôtels à discuter sauf en haute saison. Attention : bien vérifier qu’à la sortie des Emirats, les douaniers apposent bien le tampon sur le passeport. Ils avaient oublié sur un de nos 2 passeports et le bus nous a attendu 1/2h, le temps de nous rajouter un tampon anti-daté. De même, avoir un visa imprimé car problème avec ceux visibles sur smartphone. - Dans tous les hypermarchés, Lulu, Carrefour à Mascate, Salalah, Nizwa, Al Kharama à Bahla il y a un rayon traiteur si on veut emporter quelque chose pour le camping du soir. Tous les « cantines vendent aussi des barquettes à emporter. - Question déchets, gardez les avec vous et ne les jetez que dans les villes car dans les villages les chèvres renversent les poubelles et tout est dispersé à nouveau par le vent. Voilà un peu long peut être, si vous voulez plus d’infos précises ce sera avec plaisir.
Open
Avis sur boucle à Oman
Bonjour à tous,

Nous organisons notre séjour de 9 jour à Oman à 2 au mois de mars.

Nous avons loué un 4x4 pour 8 jours et souhaitons faire une boucle à partir de Mascate, en commençant par le plateau de Sayq - Jebel Shams - puis Nizwa - Désert de Wahiba - puis wadi tiwi - Wadi shab - Retour sur Mascate.

2 questions : 1) La plupart des suggestions de tour ou circuit que nous voyons sur les blogs et forum se passent dans le sens inverse : depuis Mascate, départ pour les plages au sud de Mascate, puis désert, puis remontée vers Nizwa... Or nous souhaitons commencer par des visites/randos et escalade sur le plateau de Sayq, puis terminer notre séjour par de la plage. Pouvez-vous me confirmer que la boucle peut se faire dans les deux sens?

2) 1 jour à Wahiba sands et 2 jours du côté de Wadi Tiwi vous semble t il faisable? J'ai l'impression que oui mais les routes sont parfois plus longues que ce qu'elles paraissent.

Un grand merci pour votre conseils et avis!
Open
Que rapporter d'Oman?
bonjour messieurs dames les grands voyageurs et surtout ceux revenant de Oman, pouvez vous me dire ce qui est le plus intéressant à ramener de ce beau pays? le plus authentique? le plus original? des broutilles? merci
Open
Itinéraire Oman 2 semaines Nord et Masirah
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon compagnon le 16 déc pour 2 semaine à Oman 4x4/camping sauvage. Nous travaillons toujours sur notre itinéraire qui pour le moment semble être arrêté pour les 1ers jours. Je vous le soumets, n'hésitez pas à me conseiller :

Nuit1 : Mascate Nuit2 : Fins Nuit3 : Ras El hadd Nuit4 : wahiba stands Nuit5 : Masirah (1ou2nuits) Nuit6 : Al Khaluf / Sugar dunes Nuit7 : Jaaluni?? Pour la nuit suivante nous avons compris que nous pouvions dormir dans la réserve de Jaaluni où nous pouvons observer les Oryx d'Arabie. Mais je ne trouve quasiment rien sur cette réserve sur les forums...personne ne semble s'y intéresser. Quelqu'un est il allé dans cette réserve? Est-ce interessant? J'ai vu que ça ne faisait plus partie du patrimoine de l'Unesco depuis 2007. Je suis preneuse de toute information...

Par ailleurs, de là nous souhaiterions remonter vers Nizwa. Est ce faisable sans s'aventurer dans le désert (une seule voiture)? Comment est la route? 8 jours n'est ce pas trop pour découvrir toute la partie Nizwa/Misfah/Djebel Shams

Enfin, il semble que le OOF ne soit plus disponible en France comme à Oman...si quelqu'un souhaite le vendre, je prends :) Merci à tous Safaa
Open
Boucle classique dans la partie nord d'Oman
Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru pas mal de sujets et rechercher pas mal d'info sur les randonnées etc. Nous partons du 27/04 au 07/04 puis nous pensons prendre un bus de Oman pour aller à Dubai et retour à Paris le 11/04. Nous allons faire la boucle classique dans la partie Nord d'Oman : Mascate - le long de la cote - Ras Al Jinz, Sur, - Wahiba Sands - les wadis DJebel Shams etc. Nous avons loué un 4*4 espérons qu'il soit assez puissant. Nous nous laissons de la liberté puisque nous allons acheté le Oman off Road en arrivant.

J'avais des questions de dernière minute plutot logistique:

Vaut-il mieux commencer par la cote et tortue puis terminer par les montagnes? Ou l'inverse? Où peut-on bivouaquer la première nuit? Nous arrivons le vendredi 27 au matin, nous récupérons le 4*4 puis nous allons faire les courses à Carrefour. Avec un peu de chance sans trop de retard, on sera vers 15h00 prêt à partir donc soit s'éloigner de Mascat pour aller vers les tortues, soit aller dans les montagnes, soit visiter la corniche de Mascat et partir. Quel serait votre bon plan? Si on part vers le Wadi Shab peut etre la bas? Sinon s'arreter au wadi-al-arbaeen? J'étais plus partant pour le sens des tortues en premier...

J'oubliais aussi, on veut le 08/04 prendre un bus pour aller à Dubai, il faut peut etre mieux réserver dès le vendredi est ce que ce sera ouvert le Oman National Transport Bus? Ou on repasse plus tard la veille du départ

Pour confirmer l'itinéraire: le marché aux bestiaux de Nizwa n'est que le vendredi? Y a t-il d'autres marchés, évenements à ne pas manquer à des jours précis? Pour la visite de Muscat, on pensait la faire le mardi matin du 07/04 visiter la mosquée, laisser le 4*4, puis passer l'apres midi dans le souk et la corniche.

Gestion de l'essence: j'ai pas trop repéré les stations, y en a t il beaucoup? C'est dans les stations que l'on peut se ravitailler?

Merci pour vos réponses.

Bastien
Open
Itinéraire 14 jours pleins à Oman
Bonjour à tous,

Le 21 mars, mon ami et moi-même auront le plaisir de poser les pieds en Oman pour découvrir ce pays qui a l'air plein de promesses et de belles surprises. Nous avons la chance de disposer de 14 jours entiers pour y vadrouiller.

Nous retrouvons sur place une amie expatriée qui vit à Mascate depuis quelques mois. Nous louons un 4x4 pour les routes rocailleuses, mais n'envisageons pas de nous lancer dans une traversée du désert et des dunes seuls. Notre amie dispose de l'Oman of road qui nous sera bien utile d'après ce que j'ai compris. La plupart du temps, nous ferons du camping sauvage.

Nous avons réfléchi sur un itinéraire et nous interrogeons sur sa faisabilité.

1/ 22 et 23 mars : 2 jours à Mascate et ses environs

2/ 24 et 25 mars : départ côte est. Objectif : rejoindre Ras al-Hadd en deux jours pour y être le 26 matin. A priori nous sommes larges, mais nous préférons commencer doucement le périple, pour nous approprier le mode de conduite et de vie local. => Quelles sont selon vous les étapes incontournables de cette portion? Nous pensions zapper Sour (décevant d'après nos lectures) mais nous arrêter au Gouffre de Bimah près de Dibab, à Wadi Shab, Wadi Tiwi et Ayjah.

3/ 26 et 27 mars : journée et nuit dans une beach House à Ras al-Hadd. Notre amie expatriée a une connaissance sur place, Salem, qui nous fera profiter des plaisirs simples de cette région.

4/ 27 mars et plus ?. Objectif : virée côte est au sud de Ras Al-Hadd. Nous hésitons entre deux options : option 1 : descendre jusqu'à Al-Ashkharah puis rejoindre l'étape 5 en prenant la route qui passe par Al-Kamil et Wadi Bani Khalid option 2 : descendre jusqu'à Shana'a et rejoindre l'étape 5 prenant la route qui passe par Hijj et Shinaw. => Le détour par Shana'a est-il intéressant? Nous avons lu que la route suivant la côte depuis Al-Ashkharah était magnifique. Avons-nous le temps pour ce détour ? => Quel est le trajet le plus intéressant pour rejoindre notre étape 5, celui partant de Al-Ashkharah ou celui partant de Shana'a ?

5/ Virée dans le désert depuis Ibra ou Al Mintirib A nouveau, c'est Salem qui prendra en charge cette excursion. Idéalement, nous souhaitons passer deux nuits dans le désert, à minima une. => Y passer deux nuits est-il envisageable vu l'ensemble du périple envisagé ?

6/ Djebel Akhdar depuis Birkat al-Mawz. Nizwa / Rustaq => Avez vous des conseils sur cette étape ? Des balades sympas ?

7/ Objectif : rejoindre la péninsule de Musandam => Nous pensions suivre la route passant par Ibri, Hafit et Buraimi. Qu'en pensez-vous ? => Quel serait selon vous le meilleur itinéraire pour rejoindre la péninsule ? Quels sont les arrêts intéressants en chemin ? A quel endroit traverser les émirats arabes? => Avec notre location 4x4 nous payons le droit de passer la frontière. Y a-t-il des démarches supplémentaires ?

8/ Objectif : rejoindre Mascate par la côte. Arrivée Mascate le 4 avril au soir. => Quelles sont les étapes intéressantes ?

Un beau programme en somme ! Mais est-il réalisable ou trop ambitieux ?

Je suis preneuse de tous vos avis et conseils que vous pourrez nous donner, que ce soit sur cet itinéraire, sur la vie locale, ou des bons plans sur place.

En vous remerciant infiniment par avance,

Marion.
Open
Quel circuit/agence pour Oman ou combiné Oman - Emirats Arabes Unis?
Bonjour,

J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis. Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné. Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine. Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Escapade à Oman
Bonjour à tous,

Je pars avec mon ami à Oman vendredi. Je suis en train d'établir un itinéraire en lisant les différentes discussions, et je me posais 2 questions : - est-il vraiment indispensable de louer un 4x4 ? car c'est beaucoup plus cher que de louer une voiture classique... ou est-ce possible de louer une berline classique puis de prendre un 4x4 pour la partie "désert" ? - Pour ceux qui ont loué un 4x4, est-ce difficile à conduire ? car en temps que bons parisiens, nous ne conduisons pas souvent, et plutôt des voitures classiques - peut-on se procurer le Oman off road sur place ? car il ne semble pas être disponible en France et je n'ai pas le temps de le commander pour un voyage vendredi...

Merci

Antoine
Open

You might also like