Bonjour je suis étudiante en coordination de projet humanitaire et je souhaiterais prendre part à un projet humanitaire au Congo. Si vous connaissez des ONG ou des associations locales sérieuses j'aimerai avoi des contacts.
Je vous remercie par avance, j'ai vraiment très envie de travailler avec la population.
Il y a quelques postes sur le sujet mais rien de très récent aussi....
Bonjour à tous !
Je suis éducatrice et mon compagnon a trouvé un poste à pointe noire, au congo. Je souhaiterais pouvoir, de mon côté, m'engager dans une association/ONG, en tant que volontaire. Si vous connaissez des associations (orphelinats, jardins d'enfants...) sur place qui pourraient etre intéressées, n'hésitez pas à me le dire !
Merci d'avance !!
Je suis éducatrice et mon compagnon a trouvé un poste à pointe noire, au congo. Je souhaiterais pouvoir, de mon côté, m'engager dans une association/ONG, en tant que volontaire. Si vous connaissez des associations (orphelinats, jardins d'enfants...) sur place qui pourraient etre intéressées, n'hésitez pas à me le dire !
Merci d'avance !!
Bonjour
Je suis étudiant en 3e année de médecine et l'année prochaine, je vais mettre mes études en suspens et partir au Congo-Brazzaville pendant 4 mois (de Octobre 2010 jusqu'à Fevrier 2011).
J'ai choisi ce pays car j'ai un ami et contact congolais qui me l'a conseillé.
La-bas, je vais faire de l'humanitaire dans un village notamment, mais je souhaite élargir au maximum mes activités et actions.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait avoir besoin de mon aide au Congo, ou tout du moins me conseiller et m'aider dans ce pays qui m'est inconnu.
Cordialement.
Je suis étudiant en 3e année de médecine et l'année prochaine, je vais mettre mes études en suspens et partir au Congo-Brazzaville pendant 4 mois (de Octobre 2010 jusqu'à Fevrier 2011).
J'ai choisi ce pays car j'ai un ami et contact congolais qui me l'a conseillé.
La-bas, je vais faire de l'humanitaire dans un village notamment, mais je souhaite élargir au maximum mes activités et actions.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait avoir besoin de mon aide au Congo, ou tout du moins me conseiller et m'aider dans ce pays qui m'est inconnu.
Cordialement.
Bonsoir à tous 😏, Je pars en juillet au Congo (Brazzaville et Pointe Noire) dans le cadre d'une mission humanitaire. Le Congo est un pays pour lequel la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, gros souci pour moi qui suis atteinte de sclérose en plaques : le vaccin représente une contrindication sérieuse et mon neurologue me dit qu'il est très dangereux de me faire vacciner, que j'ai déjà un système immunitaire défaillant et qu'il est inutile d'en rajouter. Je partage totalement cette opinion. Le souci est que je me heurte à tout un tas de discours différents :
- du neurologue : "le risque de fièvre jaune n'est pas si grand qu'on le dit, surtout ne vous faites pas vacciner" - du centre de vaccination : "vous etes inconsciente vous allez la chopper à coup sur, en plus on vous laissera pas rentrer sur le territoire" - de l'ambassade : "pas de souci vous rentrez avec un certificat de contre indication" - d'un médecin : "on ne te laissera pas rentrer et tu vas chopper la fièvre jaune"
Sérieux je ne sais plus qui croire !!!!! J'aimerais donc avoir des faits concrets pour pouvoir prendre la décision la plus judicieuse pour moi, sachant que cette mission me tient très à coeur et que je compte partir sans vaccin (ce qui me fait le plus peur est l'entrée sur le territoire), tout en étant le plus prudente possible sur place (port de vêtements à manche longue, produit contre les moustiques en permanence...ect...)
Quelqu'un connaitrait-il la situation au congo en ce qui concerne la fièvre jaune ? Les chances d'attraper la fièvre jaune sont-elles si élevées que ça en pays endémiques ? Suis-je d'avance condamnée à l'attraper comme le prétendent certains médecins si je ne me fais pas vacciner ?Et surtout, va-t-on m'interdire l'entrée sur le territoire même avec un certificat de contre indication ?
Merci d'avance pour vos réponses.😉
Choka
- du neurologue : "le risque de fièvre jaune n'est pas si grand qu'on le dit, surtout ne vous faites pas vacciner" - du centre de vaccination : "vous etes inconsciente vous allez la chopper à coup sur, en plus on vous laissera pas rentrer sur le territoire" - de l'ambassade : "pas de souci vous rentrez avec un certificat de contre indication" - d'un médecin : "on ne te laissera pas rentrer et tu vas chopper la fièvre jaune"
Sérieux je ne sais plus qui croire !!!!! J'aimerais donc avoir des faits concrets pour pouvoir prendre la décision la plus judicieuse pour moi, sachant que cette mission me tient très à coeur et que je compte partir sans vaccin (ce qui me fait le plus peur est l'entrée sur le territoire), tout en étant le plus prudente possible sur place (port de vêtements à manche longue, produit contre les moustiques en permanence...ect...)
Quelqu'un connaitrait-il la situation au congo en ce qui concerne la fièvre jaune ? Les chances d'attraper la fièvre jaune sont-elles si élevées que ça en pays endémiques ? Suis-je d'avance condamnée à l'attraper comme le prétendent certains médecins si je ne me fais pas vacciner ?Et surtout, va-t-on m'interdire l'entrée sur le territoire même avec un certificat de contre indication ?
Merci d'avance pour vos réponses.😉
Choka
Bonjour à tous!
J'écris sur le forum en espérant obtenir quelques renseignements; en fait, je souhaite partir au Congo ou au Rwanda à la rencontre des grands singes en Septembre ou Octobre prochains. J'ai dejà eu plusieurs adresses grace au site grands-singes.com, mais j'aimerai avoir d'autres adresses, renseignements et aussi des témoignages de personnes ayant déjà fait ce genre de voyage...
Merci d'avance!!! 😉
Noufo
bonjour à tous,
je m'appelle sabrina, je suis éducatrice spécialisée et j'ai 24ans.
un de mes grand projet était d'aller vivre en afrique(congo, ..)pour faire de l'humanitaire. Ma vie a prit un tourant avec l'arrivé de mon fils et mon compagnons et moi hésitons un peu a present a tout laisser tomber ici.
C'est pour celà que je me voudrais d'abord trouver quelques associations pour moi partir en missions de 1-2-3 semaines pour pouvoir me rendre compte.
je cherchee avant tout a me rendre util, a aider les gens, les aider a acquerir une meilleure qualité de vie, ... et tous ça au travers divers projet. Je n'ai pas peur de mettre la main a la patte.
N'étant jamais partie, je ne sais pas trop comment ça se passe pour les transports, les logements, ...
est-ce que quelqu'un a quelque chose a me proposer?, peux m'expliquer comment ça se passe?, ...
Merci beaucoup.
salut a tous mon idee partir au congo decouvrir le pays pouvoir aider une association mais quelles sont les conditions de vie?😉
Bonjour à tous,
D'abord, mes meilleurs voeux à tous pour que 2009 soit remplie de voeux exaucés.
Je suis en relation avec deux groupes de volontaires congolais qui essayent de propager une forme modeste d'éducation aux enfants.
Deux contactes ici près de La Rochelle vont pouvoir m'aider à constituer un stock de livres `périmés` (et peut-être d'autre materiel ?) .
Je recherche les moyens les plus sûrs et les moins chers pour acheminer tout cela à destination (2 petites villes de la région du Kivu -la région des massacres des années 90- qui se trouve à l'Est de la République Démocratique du Congo et proche du Rwanda et du Burundi ) car malheureusement beaucoup de dons ont l'habitude de disparaître en cours de route mais d'être retrouvées plus tard sur le marché noir.
Je serais reconnaissante à tous ceux qui connaissent ces difficultés et qui ont résussi à les contourner de me contacter et je serais également reconnaissante à tous ceux qui pourraient m'apporter l'aide de leurs connaissances et expérience sur le sujet de me conseiller pour cette aide qui, même si humble et modeste sera d'importance pour les enfants de là-bas.
Merci d'avance et bonne année. Cordialement Avionna
Je recherche les moyens les plus sûrs et les moins chers pour acheminer tout cela à destination (2 petites villes de la région du Kivu -la région des massacres des années 90- qui se trouve à l'Est de la République Démocratique du Congo et proche du Rwanda et du Burundi ) car malheureusement beaucoup de dons ont l'habitude de disparaître en cours de route mais d'être retrouvées plus tard sur le marché noir.
Je serais reconnaissante à tous ceux qui connaissent ces difficultés et qui ont résussi à les contourner de me contacter et je serais également reconnaissante à tous ceux qui pourraient m'apporter l'aide de leurs connaissances et expérience sur le sujet de me conseiller pour cette aide qui, même si humble et modeste sera d'importance pour les enfants de là-bas.
Merci d'avance et bonne année. Cordialement Avionna
Bonjour, je compte dans quelques mois voyager du Cameroun pour le Congo Brazzaville pour des raisons professionnelles. Alors je suis à l'affût de toute information relatives aux procédures administratives à respecter pour l'installation d'une ONG étrangère (de droit camerounais) au Congo Brazzaville.
merci
Bonjour à tous,
nous faisons ici appel aux bénévoles sélectionnés pour partir au Congo au mois de juillet dans le cadre du projet team cevalo 2007 avec l'association ISA initiatives soleil animation(asso française). Comme vous devez le savoir, le départ est annulé pour un bon nombre d'entres nous, et il se trouve que nous sommes plusieurs à nous retrouver face à des incohérences qui commencent sérieusement à nous inquiéter.
En effet, nous n'avons pas tous eu droit à l'explication de l'annulation du voyage. Nous n'avons pas reçu de contrat signé, nos chèques ont été encaissés, il est question de nous les rembourser un jour, de nous soustraire des pénalités le lendemain, qui s'élèvent un coup à 200 euros, parfois à 16 euros !!! 5 personnes sont sensées désormais partir (selon l'asso, pour faciliter le rapatriement en cas de problème), alors que nous étion 12 au départ investis dans le projet, puis 20 ! (version différente selon les bénévoles).
Les gens qui ne partent pas ont été mis au courant 4 jours avant la formation soit disant prévue en juin. Aucun courrier explicatif, aucun appel, bref il a fallu que nous les contactions nous mêmes pour apprendre qu'en fin de compte, la formation était annulée, et le départ compromis !
Donc voilà, au jour d'aujourd'hui nous avons versé des sommes importantes à cette association qui ne nous donne plus signe de vie, hormis quand nous prenons l'initiative de les contacter. La personne au téléphone se veut rassurante, le fait est que ça fait maintenant deux semaines qu'on nous promet un remboursement rapide dont on ne voit pas la couleur. La personne est sensée se renseigner sur les modalités du remboursement : on attend toujours... Pire que ça, une de nous s'est vu retirer son chèque alors qu'on lui a dit clairement qu'il ne partait pas et qu'il serait remboursé !!
Le hasard d'internet fait que nous sommes plusieurs à s'être rencontré sur la toile (c'est d'ailleurs ce qui nous a permis de voir toutes les incohérences de l'histoire), nous lançons donc un appel aux gens qui sont dans le même cas que nous, il ne faut pas rester isoler car il y a des chances pour que nous nous soyons fait escroqué.
Le but de ce message n'est pas de nuire à l'asso, nous ne manquerons pas de venir rectifier le tir s'il s'avère que nous faisons erreur. Le fait est que les choses ne sont pas claires, qu'on nous a menti à plusieurs reprises, et qu'il serait intéressant de voir si d'autres personnes sont dans notre cas.
A bientot
Teamcevalo
nous faisons ici appel aux bénévoles sélectionnés pour partir au Congo au mois de juillet dans le cadre du projet team cevalo 2007 avec l'association ISA initiatives soleil animation(asso française). Comme vous devez le savoir, le départ est annulé pour un bon nombre d'entres nous, et il se trouve que nous sommes plusieurs à nous retrouver face à des incohérences qui commencent sérieusement à nous inquiéter.
En effet, nous n'avons pas tous eu droit à l'explication de l'annulation du voyage. Nous n'avons pas reçu de contrat signé, nos chèques ont été encaissés, il est question de nous les rembourser un jour, de nous soustraire des pénalités le lendemain, qui s'élèvent un coup à 200 euros, parfois à 16 euros !!! 5 personnes sont sensées désormais partir (selon l'asso, pour faciliter le rapatriement en cas de problème), alors que nous étion 12 au départ investis dans le projet, puis 20 ! (version différente selon les bénévoles).
Les gens qui ne partent pas ont été mis au courant 4 jours avant la formation soit disant prévue en juin. Aucun courrier explicatif, aucun appel, bref il a fallu que nous les contactions nous mêmes pour apprendre qu'en fin de compte, la formation était annulée, et le départ compromis !
Donc voilà, au jour d'aujourd'hui nous avons versé des sommes importantes à cette association qui ne nous donne plus signe de vie, hormis quand nous prenons l'initiative de les contacter. La personne au téléphone se veut rassurante, le fait est que ça fait maintenant deux semaines qu'on nous promet un remboursement rapide dont on ne voit pas la couleur. La personne est sensée se renseigner sur les modalités du remboursement : on attend toujours... Pire que ça, une de nous s'est vu retirer son chèque alors qu'on lui a dit clairement qu'il ne partait pas et qu'il serait remboursé !!
Le hasard d'internet fait que nous sommes plusieurs à s'être rencontré sur la toile (c'est d'ailleurs ce qui nous a permis de voir toutes les incohérences de l'histoire), nous lançons donc un appel aux gens qui sont dans le même cas que nous, il ne faut pas rester isoler car il y a des chances pour que nous nous soyons fait escroqué.
Le but de ce message n'est pas de nuire à l'asso, nous ne manquerons pas de venir rectifier le tir s'il s'avère que nous faisons erreur. Le fait est que les choses ne sont pas claires, qu'on nous a menti à plusieurs reprises, et qu'il serait intéressant de voir si d'autres personnes sont dans notre cas.
A bientot
Teamcevalo
bonjour!
Nous sommes 2 étudiants en Tourisme et Animation et nous souhaiterions faire du bénévolat en Afrique pour l'été 2007 notament au Congo ou au Sénégal. Nous n'avons pas beaucoup d'experience dans le domaine ni beaucoup de moyens mais nous sommes motivés et prets à donner de notre temps!! Nous souhaiterions surtout faire du bénévolat au pret des enfants (orphelinats, centres....).Nous aimerions savoir qui contacter et avoir des témoignages de personnes qui en ont deja fait!
Merci d'avance😉😛
salut a tous,
Je recherche organisation humanitaire ou autres afin de partir aider les gens au rwanda ou au congo, je cherches egalement du travaille la bas si possible, je suis pret a tout quitter pour m'installer la bas.
Passionner des gorilles mon rêve serais de monter dans les hautes montages a la frontiere du rwanda et du congo, je suis pret a aider un chercheurs qui voudrais faire une etudes des gorilles...
Si quelqu'un pouvais m'aider a réaliser ces envies qui sont en moi depuis plusieurs années. Merci d'avance.
Je recherche organisation humanitaire ou autres afin de partir aider les gens au rwanda ou au congo, je cherches egalement du travaille la bas si possible, je suis pret a tout quitter pour m'installer la bas.
Passionner des gorilles mon rêve serais de monter dans les hautes montages a la frontiere du rwanda et du congo, je suis pret a aider un chercheurs qui voudrais faire une etudes des gorilles...
Si quelqu'un pouvais m'aider a réaliser ces envies qui sont en moi depuis plusieurs années. Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis en cours de négociation pour une mission humanitaire dans un village au Congo Brazzaville, et j'aimerais savoir si une quarantaine est necessaire pour les animaux de compagnie. Certains d'entre vous se seraient-ils déjà expatriés avec leurs animaux?
D'avance merci.
Je suis en cours de négociation pour une mission humanitaire dans un village au Congo Brazzaville, et j'aimerais savoir si une quarantaine est necessaire pour les animaux de compagnie. Certains d'entre vous se seraient-ils déjà expatriés avec leurs animaux?
D'avance merci.
bonjour, quels sont les formalites necessaires pour vivre un an au congo dans le cadre d'un travaille humanitaire.
formalites administrative, medicale....
merci
merci
Je suis présentement en préparation d'un projet d'envergure. Moi, ma femme et mes 2 jeunes enfants souhaitons quitter le Canada pour aller vivre au congo. Notre but est d'atteindre le Nord du congo pour y établir une mission chrétienne. Nous visons premièrement à l'évangéliser cette région et y implanter une église, mais nous travaillerons aussi à la construction d'écoles et nous offrirons un service d'aide humanitaire.
Toutefois, je sais que la situation dans la région du pool (Nord) est encore très précaire, et difficile d'accès. Certainement, ce voyage n'a rien d'un voyage de plaisance, au contraire. Malgrés le danger de la situation je ne saurais reculer. J'ai cependant besoin de quelques conseils, ou mieux encore, peut-être connaissez-vous un contact fiable qui pourrait m'accueillir à brazzaville. Est-ce possible de s'établir au congo? devrais-je dirigé mon premier voyage en rép.dém.du congo sachant que c'est là que ce trouve l'embassade du congo? Où pourrais-je m'installer hors des régions touristiques coûteuses? Puis-je acheter une maison à Brazzaville? S.V.P. envoyez moi tous conseil qui pourraient s'avérer utile à la réalisation de ce projet. J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. Merci
Je voulais juste partager avec vous ce livre que j'ai dévoré...
Si vous aimez bien la nature, les zanimaux.. ce livre vous fera voyager dans un autre monde... et comprendre les réels problèmes que malheureusement souvent les ONG sont confrontés....
"Gorilles Orphelins" de Despina Chronopoulos....... Edition "Jai lu" (livre de poche) ce n'est pas un Roman mais une autobiographie!
cette autobiographe retrace la vie d'une jeune fille Grecque partie en Afrique pour vivre sa passion pour les animaux dans une réserve congolaise.
ce livre décrit la vie quotidienne au sein d'une ONG en pleine brousse.en pleine guerre (les moments de bonheur comme les moments difficiles) et nous montre cb il est difficile de travailler en Afrique ..et dans une ONG.
Elle est au Congo en pleine guerre civile... Elle essaie désespéremment de continuer son projet (qui est en pleine zone de combat) malgré les rebondissements politique (corruption continue, lenteurs administratives...) qui menace son projet de réahibilitation de gorilles arrachés aux bras des braconniers... Elle explique comment elle gère ses conflits avec ses employés locaux, avec les politiques, etc.. très enrichissant
Je conseillerais ce livre aussi tte personne voulant "faire de l'humanitaire" ;-)) en Afrique.... ca décrit vraiment la réalité...
et c'est aussi très émouvant..
Voili... en espérant que cela vosu plaise...
Si vous l'avez lu, votre feed-back is welcome!
Bonne soirée
Ophelia
Si vous aimez bien la nature, les zanimaux.. ce livre vous fera voyager dans un autre monde... et comprendre les réels problèmes que malheureusement souvent les ONG sont confrontés....
"Gorilles Orphelins" de Despina Chronopoulos....... Edition "Jai lu" (livre de poche) ce n'est pas un Roman mais une autobiographie!
cette autobiographe retrace la vie d'une jeune fille Grecque partie en Afrique pour vivre sa passion pour les animaux dans une réserve congolaise.
ce livre décrit la vie quotidienne au sein d'une ONG en pleine brousse.en pleine guerre (les moments de bonheur comme les moments difficiles) et nous montre cb il est difficile de travailler en Afrique ..et dans une ONG.
Elle est au Congo en pleine guerre civile... Elle essaie désespéremment de continuer son projet (qui est en pleine zone de combat) malgré les rebondissements politique (corruption continue, lenteurs administratives...) qui menace son projet de réahibilitation de gorilles arrachés aux bras des braconniers... Elle explique comment elle gère ses conflits avec ses employés locaux, avec les politiques, etc.. très enrichissant
Je conseillerais ce livre aussi tte personne voulant "faire de l'humanitaire" ;-)) en Afrique.... ca décrit vraiment la réalité...
et c'est aussi très émouvant..
Voili... en espérant que cela vosu plaise...
Si vous l'avez lu, votre feed-back is welcome!
Bonne soirée
Ophelia
Bonjour à tous,
Je vais bientôt aller vivre à Pointe noire au Congo pour 3 ans. Je viens de recevoir une proposition pour y travailler dans une école. J'aurais donc souhaiter avoir différentes informations concernant la vie la-bas, voir quelques conseils. (La situation du pays en ce moment, le logement, la vie de tous les jours, le prix de la vie.....)
Merci Oceane
Je vais bientôt aller vivre à Pointe noire au Congo pour 3 ans. Je viens de recevoir une proposition pour y travailler dans une école. J'aurais donc souhaiter avoir différentes informations concernant la vie la-bas, voir quelques conseils. (La situation du pays en ce moment, le logement, la vie de tous les jours, le prix de la vie.....)
Merci Oceane
Bonsoir,
je vous écris car mon ami a décroché un poste de VIE au Congo à Brazzaville pour 1 an...Nous sommes très contents et avons hâte de partir et nous sommes à la pêche d'informations car sur le net on ne trouve pas forcément des infos récentes et vraies...C'est pour cela que je m'adresse à vous sur ce forum pour connaitre vos impressions si vous y avez deja voyagé ou bien si vous y avez vécu ou encore si vous y vivez en ce moment.
Voici quelques questions que nous nous posons: quelle compagnie aérienne pour y aller au plus bas prix?on a vu que seul un visa de 3 mois peut s'obtenir, pouvons-nous le renouveler directement sur place?comment trouver un logement sur place? y a t'il des sites internet d'agences ou faut il attendre de voir sur place?quel quartier est le plus sympa et sùr pour y vivre?y a t-il des possibilités pour moi de trouver un emploi local sur place (comme je vais rejoindre mon ami)? y a til des sites internet pour faire mes recherches? ou des personnes a contacter?comment se deplacer sur place pour les trajets quotidiens?..bref, nous sommes preneurs de toutes informations qui peut aider à notre préparation de voyage et notre vie sur place avec vos impressions, vos conseils...
Nous prennons bien sur contact avec les ambassades et autre administration, mais rien ne vaut les bons conseils de voyageurs ;-)
J'espère que vous pourrez nous aider! Le depart est prévu pour juin pour mon copain et aout pour moi.
Merci d'avance,
Solène solenel@netcourrier.com
je vous écris car mon ami a décroché un poste de VIE au Congo à Brazzaville pour 1 an...Nous sommes très contents et avons hâte de partir et nous sommes à la pêche d'informations car sur le net on ne trouve pas forcément des infos récentes et vraies...C'est pour cela que je m'adresse à vous sur ce forum pour connaitre vos impressions si vous y avez deja voyagé ou bien si vous y avez vécu ou encore si vous y vivez en ce moment.
Voici quelques questions que nous nous posons: quelle compagnie aérienne pour y aller au plus bas prix?on a vu que seul un visa de 3 mois peut s'obtenir, pouvons-nous le renouveler directement sur place?comment trouver un logement sur place? y a t'il des sites internet d'agences ou faut il attendre de voir sur place?quel quartier est le plus sympa et sùr pour y vivre?y a t-il des possibilités pour moi de trouver un emploi local sur place (comme je vais rejoindre mon ami)? y a til des sites internet pour faire mes recherches? ou des personnes a contacter?comment se deplacer sur place pour les trajets quotidiens?..bref, nous sommes preneurs de toutes informations qui peut aider à notre préparation de voyage et notre vie sur place avec vos impressions, vos conseils...
Nous prennons bien sur contact avec les ambassades et autre administration, mais rien ne vaut les bons conseils de voyageurs ;-)
J'espère que vous pourrez nous aider! Le depart est prévu pour juin pour mon copain et aout pour moi.
Merci d'avance,
Solène solenel@netcourrier.com
bonjour,
projetant de partir vivre au Congo j'aurais aimé savoir s'il y avait des possibilités de trouvé du travail la bas sachant que je suis infographiste de métier mais que je suis évidemment prêt à travailler dans n'importe quel domaine
merci pour vos conseils 😉
merci pour vos conseils 😉






