bonjour à tous,
je suis actuellement au Sénégal et j'aimerais savoir quelles possibilités existe t-il pour ma compagne qui est aide soignante de profession, pour pouvoir travailler au Sénégal...dans le milieu médical ou autres...
nous n'avons pas encore réellement entamé de démarche sur place, mais nous serions très intérressés de connaitre toute les possibilités sachant qu'elle est titulaire de la fonction publique en france et donc peut-tre existe des statuts spécifiques à la fonction publique qui permettent un détachement auprès d'établissement sénégalais..
Merci d'avance, à tous ceux qui pourraient nous aider..;
😉
Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 6 ans auprès de personnes âgées et je souhaiterai donner un peu de mon temps auprès de ce public au Sénégal. J'ai entendue parler d'une maison de retraite dans la région de Kaolack mais difficile de trouver plus de renseignements sur internet...
Merci à ceux qui pourront me donner plus d'informations...
Aline
Je suis aide soignante depuis 6 ans auprès de personnes âgées et je souhaiterai donner un peu de mon temps auprès de ce public au Sénégal. J'ai entendue parler d'une maison de retraite dans la région de Kaolack mais difficile de trouver plus de renseignements sur internet...
Merci à ceux qui pourront me donner plus d'informations...
Aline
Bonjour je me présente je m'appelle le paola 23 ans, j'ai eu mon bts nrc en 2014 puis j'ai trouver des cdd en temps que teleprospectrice à droite et à gauche j'ai un peu d'expérience en commerciale terrain mai aussi en service et en plonge je n'en peu plus de ne pas trouver de travail et j'ai envie de découvrir le monde voir d'autre culture (j'ai un peu voyager quand jetait plus jeune au senegal martinique réunion Maroc république dominicaine) je souhaite m'expatrier mais je ne c'est pas encore ou peu être senegal ? Île Maurice ? Côté d'ivoire ? Ou ailleurs ? Tel es la question . Et puis plein d'autre question car voilà je suis mariée à une femme nous sommes homosexuel donc sa compliqué les chose et nous avons une fille de 5 ans et 4 chien dont on ne veut pas se séparer car c'est notre famille en effet peu de gens nous entoure et nous somme en galère il me faut un travail c'est pour cela que nous voulons également partir ma femme elle es aide soignante sachant que l'on vendrait tout on partirai avec je pense 10 000 euros voir 15 000 euros est ce réalisable ? Je ne sais pas trop comment mi prendre j'ai fait plein de recherche j'ai penser prendre un camping car pour avoir au moins un toit ou partir sans rien juste avec valise enfant et animaux ? Merci de vos réponses à l'avance
Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée et je pars pour le Sénégal le 22 avril. Je voulais aller faire du bénévolat à l'organisme Vivre ensemble, mais ils n'ont plus de place pour l'hébergement des bénévoles. Je me cherche donc un autre organisme pour aller donner un peu de mon temps. Je cherche de préférence un orphelinat. Merci de vos conseils!!!
Je suis éducatrice spécialisée et je pars pour le Sénégal le 22 avril. Je voulais aller faire du bénévolat à l'organisme Vivre ensemble, mais ils n'ont plus de place pour l'hébergement des bénévoles. Je me cherche donc un autre organisme pour aller donner un peu de mon temps. Je cherche de préférence un orphelinat. Merci de vos conseils!!!
bonjour , j'aimerais faire du bénévolat dans la pouponiere vivre ensemble ! j'ai étais sur le site internet cette association a l'air sérieuse !
j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont déja aller faire du bénévolat la bas !
pouvez vous me faire partager votre experience dans la pouponiere !
a bientot !
pouvez vous me faire partager votre experience dans la pouponiere !
a bientot !
bjr,
J'envisage avec une amie de partir un peu visiter le sénégal. J'ai peur de prendre l'avion donc nous irons certainement en voiture. Quelqu'un pourrait il m'indiquer l'itinéraire, le cout ' approximatif ) du voyage. Les pièces a fournir ( passeport, différents vaccins....) Une fois sur place, nous sommes attendues donc l'hebergement.... est réglé deja Merci
J'envisage avec une amie de partir un peu visiter le sénégal. J'ai peur de prendre l'avion donc nous irons certainement en voiture. Quelqu'un pourrait il m'indiquer l'itinéraire, le cout ' approximatif ) du voyage. Les pièces a fournir ( passeport, différents vaccins....) Une fois sur place, nous sommes attendues donc l'hebergement.... est réglé deja Merci
Bonjour à tous,
Nous allons une semaine au domaine de Nianing du 23 au 30 octobre. 🙂
En ce qui concerne l'argent, je ne sais pas comment faire. Dois-je prendre des euros ici, en France, et les échanger au domaine. Font-ils du change ? Ou bien y-a-t-il un distributeur sur le domaine ou dans le secteur. 🤪
C'est la première fois que je vais sur cette destination.
Je vais chaque année en Tunisie, et dans les hôtels ils ont un comptoir de change.
Si je prends avec moi des euros, combien pensez-vous que je dois amener ? En sachant qu'au domaine, nous sommes en "tout inclus", mais nous devons nous rendre à Thies en taxi, pour y visiter une famille sénégalaise. Peut-être plusieurs fois... Et ramener des souvenirs, les cartes postales, les timbres, etc...
Une autre question, mais qui concerne les moustiques : En cette saison, y-en a-t-il beaucoup ? Mousiquaires dans les chambres ? Devons-nous amener des prises ? J'ai déjà acheté du "cinq sur cinq" sur conseil de mon médecin et d'une autre personne. Car partout où je vais les moustiques sont pour moi, hélas...Et j'ai déjà eu de sérieux problèmes d'oedèmes circulatoires ( en France ou ailleurs) après avoir été piquée aux chevilles ou bien sur les jambes. Autant éviter cela, car ça gâche les vacances. 😕 Vous pensez bien que je vais prendre tout ce que je peux : répulsifs, crèmes, ... Nos vaccins fièvre jaune sont faits.
On a hâte d'être au Sénégal ! 🙂
Merci pour vos conseils.
Nous allons une semaine au domaine de Nianing du 23 au 30 octobre. 🙂
En ce qui concerne l'argent, je ne sais pas comment faire. Dois-je prendre des euros ici, en France, et les échanger au domaine. Font-ils du change ? Ou bien y-a-t-il un distributeur sur le domaine ou dans le secteur. 🤪
C'est la première fois que je vais sur cette destination.
Je vais chaque année en Tunisie, et dans les hôtels ils ont un comptoir de change.
Si je prends avec moi des euros, combien pensez-vous que je dois amener ? En sachant qu'au domaine, nous sommes en "tout inclus", mais nous devons nous rendre à Thies en taxi, pour y visiter une famille sénégalaise. Peut-être plusieurs fois... Et ramener des souvenirs, les cartes postales, les timbres, etc...
Une autre question, mais qui concerne les moustiques : En cette saison, y-en a-t-il beaucoup ? Mousiquaires dans les chambres ? Devons-nous amener des prises ? J'ai déjà acheté du "cinq sur cinq" sur conseil de mon médecin et d'une autre personne. Car partout où je vais les moustiques sont pour moi, hélas...Et j'ai déjà eu de sérieux problèmes d'oedèmes circulatoires ( en France ou ailleurs) après avoir été piquée aux chevilles ou bien sur les jambes. Autant éviter cela, car ça gâche les vacances. 😕 Vous pensez bien que je vais prendre tout ce que je peux : répulsifs, crèmes, ... Nos vaccins fièvre jaune sont faits.
On a hâte d'être au Sénégal ! 🙂
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Je cherche un endroit pour faire du bénévolat dans un orphelinat à partir de janvier 2008. J'ai trouvé quelques associations qui m'interesse, mais je me demande comment faire confiance aux propositions qui s'offre à moi??? Au Sénégal, j'ai trouvé l'orphelinat Vivre nesemble. Si quelqu'un connait cette place, j'aimerais qu'il me fasse part de ses commentaires.
Merci,
Joëlle
Rebonjour, nous recherchons toujours 2 jeunes motivés et sérieux(si possible des montreuillois mais nous acceptons également les autres)pour notre projet humanitaire au senegal.N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.a+.
Bonjour,
Voila actuellement en fin de formation d'Aide Medico Psychologique. (soin et accompagnement des personnes adultes ou enfants en situations d' handicap physiques et/ou psychologiques et/ ou social, et des personnes agées sur des temps du quotidien, en équipe pluriprofessionnelle.) diplome d'etat eqivalent à celui d'aide soignant qui se diferencie sur 3 domaines de formation etant autant accés sur le soin que sur l"accompagnement vers l'autonomie, le bien etre, avec une part d'éducatif et d'animation.
Je sais que le domaine du medico social est peu connu au maroc mais mon diplome me permet de travailler également dans des hopitaux, creche et ecole maternelle puisque il y a peu de centre specialisé aujourdui au maroc. j'ai une experience aupres d'enfant et d'adolecent polyhandicapés, adultes polyhandicapé ateints de deficiences motrices ou somatiques graves et aupres d'Autistes.
Si quelqu'un pourrai me donner des adresses ou des renseignements je suis principalement interresé par Marrakech et Dakar mon ami etant seneglais et travaillant actuelement sur Marrakech. Mais les autres viles m'interessent egalement car ca sera pour moi une experience dans tous les cas.
Merci d'avance
Bonjour,
L'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal recherche pour le poste de santé de Ndangane (Siné Saloum) des infirmiers ou aides soignants.
Nous recherchons également un bénévole pour remettre en état le campement associatif La Palangrotte après l'hivernage. Il se situe également à Ndangane
Pour plus de renseignements adresser un mail à l'adresse suivante : lapalangrotte@orange.fr
Bien cordialement
Le bureau
Bonjour, nous sommes un groupe de 7 étudiants en psychomotricité. Nous montons un projet en psychomotricité dans le cadre d'un échange inter culturel entre la France et le Sénégal. Nous désirons proposer des ateliers psychomoteurs via des médiations tels que la relaxation, le théatre, la musique et le cirque; également de l'initiation à la psychomotricité aux personnels soignants. Ainsi, nous voudrions proposer notre projet à des institutions psychiatriques. Si vous avez des contacts dans le milieu médical (hôpital de thiaroye ou de Fann...) ou autre n'hésitez pas à nous contacter! De même, nous souhaitons vraiment que ce projet soit adapté et adaptable à la culture, aux différents partenaires, alors n'hésitez pas à nous contacter même simplement pour discuter!
merci d'avance
Bonjour,
Je souhaite partir au Sénégal, et j'aimerais d'aider une association humanitaire, pour vivre une experience de partage et d'échange. Je ne peux malheureusement pas partir plus d'une semaine ou dix jours car je suis maman d'un petit garçon de 6 ans (et je ne suis pas sure qu'il soit en âge de faire la même experience). je suis infirmière de formation, mais je cherche avant tout un partage, toute activité pouvant être interressante si elle apporte quelquechose.
Quelqu'un connait-il une structure qui pourrait m'accueillir ?
Merci.
Célia.
Je souhaite partir au Sénégal, et j'aimerais d'aider une association humanitaire, pour vivre une experience de partage et d'échange. Je ne peux malheureusement pas partir plus d'une semaine ou dix jours car je suis maman d'un petit garçon de 6 ans (et je ne suis pas sure qu'il soit en âge de faire la même experience). je suis infirmière de formation, mais je cherche avant tout un partage, toute activité pouvant être interressante si elle apporte quelquechose.
Quelqu'un connait-il une structure qui pourrait m'accueillir ?
Merci.
Célia.
bonjour à tous nous avons reservé pour novembre des billets pour dakar avec sejour en casamance compte tenu des problémes de sante e bola nous voudrions annuler quelqu'un est il dans la meme situation merci pour les réponses
Bonsoir,
Je suis une jeune de fille de 20 ans, je met actuellement mes etudes entre parenthéses pour trouver un voyage humanitaire au Sénégal ( pays où je suis déjà allée ), n'ayant pas de revenus et trouvant les tarifs assez cher sur le net, je demande de l'aide ou des conseils de la part des internautes pour me permettre de réaliser mon projet afin de pouvoir aider les gens dans le besoin au Sénégal.
Merci d'avance, cordialement.
Je suis une jeune de fille de 20 ans, je met actuellement mes etudes entre parenthéses pour trouver un voyage humanitaire au Sénégal ( pays où je suis déjà allée ), n'ayant pas de revenus et trouvant les tarifs assez cher sur le net, je demande de l'aide ou des conseils de la part des internautes pour me permettre de réaliser mon projet afin de pouvoir aider les gens dans le besoin au Sénégal.
Merci d'avance, cordialement.
Bonjour à tous,
j'aimerais faire du bénévolat dans une orphelinat au Sénégal pour le mois de septembre. S'il y a quelqu'un qui pourrait me suggérer un endroit où aller, ce serais très apprécié
Merci!!! Bonne journée!😄
j'aimerais faire du bénévolat dans une orphelinat au Sénégal pour le mois de septembre. S'il y a quelqu'un qui pourrait me suggérer un endroit où aller, ce serais très apprécié
Merci!!! Bonne journée!😄
Bonjour,
Je m'appelle Arnaud Libert et je suis chef pionnier de l'unité Saint-Louis Namur en Belgique. Depuis quelques temps, mon staff et moi même sommes à la recherche d'un projet humanitaire au Sénégal. En effet, nous comptons partir du 30 juin au 20 juillet 2011, en divisant notre séjour en 2 parties : Dans un premier temps participer à un projet humanitaire et dans un 2e temps voyager et découvrir la région. Nous sommes dès lors à la recherche d'une association ou groupe de bénévolats ou encore des personnes ayant vécu des expériences au Sénégal qui pourraient nous aider à trouver un projet. Notre groupe est composé de 25 pionniers de 16 à 18 ans, accompagnés de 5 chefs de 22 à 23 ans.
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne semaine.
Arnaud
Je m'appelle Arnaud Libert et je suis chef pionnier de l'unité Saint-Louis Namur en Belgique. Depuis quelques temps, mon staff et moi même sommes à la recherche d'un projet humanitaire au Sénégal. En effet, nous comptons partir du 30 juin au 20 juillet 2011, en divisant notre séjour en 2 parties : Dans un premier temps participer à un projet humanitaire et dans un 2e temps voyager et découvrir la région. Nous sommes dès lors à la recherche d'une association ou groupe de bénévolats ou encore des personnes ayant vécu des expériences au Sénégal qui pourraient nous aider à trouver un projet. Notre groupe est composé de 25 pionniers de 16 à 18 ans, accompagnés de 5 chefs de 22 à 23 ans.
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne semaine.
Arnaud
Bonjour quel est a votre avis la sécurité Actuelle en Casamance je mis rend en fin oct , nov et (décembre) 2010 je prendrais en compte les avis des voyageurs qui y sont allés cette année pas il y a 2 ans 😕 tous comme ca ne sert a rien de me diriger sur le site de diplomatie ni sur les sites de presse (je sais qu'il y a des mines sur certain parc ) je suis pas 🤪 je vais pas aller me promener dans
les champs ou verger des communautés rurale de Niaguisse, Santhiaba Manjack, Nyassia, pour ne citer que celles là
ou dans le parc national de Basse Casamance ou Le Niokolo Koba je serait dans les secteurs
Baila, Coubalan, Affiniam, Oussouye, Enampore
si des forumistes vivent sur place me donnent leurs avis c'est encore mieux🙂 quand la sénélec aura remis l'électricité😠 merci a tous Hervé
Baila, Coubalan, Affiniam, Oussouye, Enampore
si des forumistes vivent sur place me donnent leurs avis c'est encore mieux🙂 quand la sénélec aura remis l'électricité😠 merci a tous Hervé
BOnjour à tous
Eh oui encore et toujours a la recherche d'une association sérieuse. Je suis éducatrice, en tant que telle je souhaiterai apporter mon aide aus enfants qui en ont besoin au sénégal. Je suis prête à aider dans un orphelinat, un centre de soins, dans la rue. Chez moi, j'aide tous les jours ds enfants, des femmes et des hommes à construire leur vie avec leur propre histoire, à les valoriser à travers ce qu'ils savent faire, à les amener vers l'autonomie, à leur redonner une meilleure image d'eux même. Je souhaite partager tout ca au delà des frontières françaises. Je suis terrienne avant d'être française !
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Raphaëlle
Eh oui encore et toujours a la recherche d'une association sérieuse. Je suis éducatrice, en tant que telle je souhaiterai apporter mon aide aus enfants qui en ont besoin au sénégal. Je suis prête à aider dans un orphelinat, un centre de soins, dans la rue. Chez moi, j'aide tous les jours ds enfants, des femmes et des hommes à construire leur vie avec leur propre histoire, à les valoriser à travers ce qu'ils savent faire, à les amener vers l'autonomie, à leur redonner une meilleure image d'eux même. Je souhaite partager tout ca au delà des frontières françaises. Je suis terrienne avant d'être française !
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Raphaëlle
Salut
Est-il possible de traverser la Mauritanie jusqu'au Sénégal en 72 heures avec les transports locaux on part le 11 novembre au Maroc en avion en couple puis on attend un troisième comparse fin novembre a agadir pour aller jusqu'au Burkina.
merci d'avance pour vos réponse.
Sur la presqu'île du cap vert, un des rares ports naturels du pays, capitale depuis 1958, est une ville jeune, dynamique, animée et nonchalante.
Elle grouille de monde (environ deux millions d'habitants), de voitures ; « très classe » ou complètement cabossées, rafistolées de scotch ou de fil de fer, mais protégées de grigris en tout genre, comme la photo d'un marabout qui se balance autour du rétroviseur, ou un collier protecteur sous le volant...
Je sillonne les rues à bord d'une de ces carcasses, sous un soleil qui m'écrase, au milieu des fumées des pots d'échappements, des klaxons, dans le brouhaha de la ville....
C'est un petit moment de pause. Il faut dire que l'arrivée à l'aéroport fut digne d'un jour de soldes aux « galeries Lafayette », bousculades, cris, négociation des prix pour les chariots, engueulade, bref plongeon....jusqu'au premier embouteillage où je peux enfin acheter un petit truc à manger aux vendeurs de rues, des noix de cajou, mon pêcher mignon. Un trésor au sein d'un petit sachet de plastique. Dès l'ouverture l'odeur envahie mes narines qui frémissent de désir. Elles sont juste dorées et croustillantes sous la dent. Le temps d'en manger un sachet et me voilà à Pikine.
Sensation étrange que de se sentir chez moi, à 5h d'avion de la maison, dans une famille où je ne comprends pas toujours les discussions, si loin de mes habitudes, de ma culture. A 5h30 réveil en sursaut par le muezzin qui chante le premier appel à la prière. La maison est silencieuse, mot bien étrange quand on parle de l'Afrique. Edmond le petit dernier de la famille nous laisse encore un peu de répit.
Xalel poto-poto la, nooko raaxeh rek lay weyeh. L'enfant c'est de l'argile, il prend toujours la forme qu'on lui donne.
Puis vient le temps de la valse, des biberons, douches, brosses à dents, seaux, bassines, savon, grincements de la porte avec les entrées et sorties des enfants. Le réveil est chaud, moite, collant et grattant. Dehors la vie est toujours là. Elle ne c'est jamais vraiment arrêtée, juste suspendue un court instant sur le petit matin. Puis elle a repris ses droits, sonnante et trébuchante, colorée et forte. Difficile de s'extirper du matelas mousse à « mémoire de forme » sur lequel je dors. Allez, rien de tel qu'un grand pot d'eau froide versé sur la tête pour se réveiller. Mais ce matin j'ai oublié de remplir ma bassine, erreur de débutante et il n'y a pas d'eau, alors il faudra attendre le nescafé du matin pour ouvrir clairement les deux yeux. Un coup de balai, pliée en deux au bout de ce truc en paille et déjà Claire m'appelle, il est l'heure d'aller au marché. Claire est toute fière de se balader avec moi dans ce quartier populaire de la banlieue Dakaroise. Elle s'arrête fréquemment pour des salutations prolongées :
- Nanga dèf ? - Mangi fi rekk - oui ça va bien, merci - inch allah - oui c'est une amie qui vient de France...
Sur les étals ses mains fouillent dans les tomates, les aubergines amères, les racines de manioc ou d'igname...puis c'est au tour du poisson ou du poulet et enfin aux condiments : oignons, ail, piment, ... sans oublier un incontournable dans la cuisine Sénégalaise : le cube maggi ou jumbo pour épicer les viandes et poissons. Sans parler du riz ou plutôt du riz concassé, moins cher, mais qui remplace le mil dans les villes. Le marchandage est de rigueur surtout quand je suis à ses côtés et que le prix double ou triple.... Pendant l'hivernage le marché est très souvent inondé, la boue, les flaques, remplacent les étroites allées. De plus le nettoyage et l'enlèvement des ordures se font de moins en moins régulièrement, les odeurs qui s'en dégagent se mêlent à celles du poisson séché et à l'odeur acre de la viande fraîchement découpée. Ce jour-là, un groupe de femmes chante la tête enserrée d'un tissu rouge, signe de colère et de protestation contre l'insalubrité croissante du marché. Elles réclament ce que leur doit la ville, le nettoyage ! De retour à la maison, avec tout nos petits sachets de plastiques qui vont s'envoler et se ficher dans les branches d'acacia, s'entasser dans les rues, les mangroves...nous préparons le repas. La journée se passe au rythme des corvées de lessive, de nettoyage, mais aussi au rythme des visites de la famille, des amis, des enfants qui vont et viennent. Ceci jusqu'au soir où après le repas nous nous installons avec Claire sur un petit banc dans la rue. Nos bancs bien enfoncés dans le sable devant la porte de la maison, nous discutons toute la soirée de trucs de filles, en écrasant les moustiques qui nous attaquent en cette saison des pluies. La chaleur est toujours aussi présente et nous essayons de nous rafraîchir un peu avec des éventails de paille tressée. Papoter entre femmes est une grande activité africaine vue que les hommes discutent politique, argent, voiture, football... en fait, de tout ce qui n'est pas très réjouissant, entre eux, autour d'un thé (ataya) ! Nous, nous « habillons nos hommes pour l'hiver... » comme seules les femmes savent le faire ! Vous savez sur les chaussettes qui traînent, les « j'ai oublié... ». Nous palabrons aussi de la vie difficile au Sénégal, mais surtout de la condition de la femme très marqué par le poids des traditions.....
Elle me traîne à un mariage, histoire de faire la fête un samedi soir, ...souvenir inoubliable ! La cérémonie commence par la messe à l'église. Notre Dame du Cap Vert est immense mais nous avons du mal à trouver une place assise. Les mariés écoutent attentifs, l'orchestre (tams tams) s'en donne à cœur joie. Ce qi frappe en passant le porche où les portes sont grandes ouvertes, se sont les couleurs. L'église est emplie d'un feu d'artifice de boubous, de robes longues, de tissus chatoyants, de tresses, ....Les Sénégalaises sont belles il n'y pas à tortiller. Elles sont grandes et portent le boubou avec une classe délectable. Sur le parvis de l'église il n'y a pas assez de place pour tout le monde et les photographes ne savent plus ou donner de la tête. Les talons des femmes s'enfoncent dans le sable mais ne change rien à leur digne port de tête. Les mariés s'éclipsent pour faire le tour de leur quartier et saluer tout le monde. Les invités se dirigent alors vers le lieu de la fête. Tout le monde s'assied à une table, pendant que les filles d'honneur servent les boissons. Un grand verre de jus de bouye au lait rempli de glaçons...Nous attendons le retour des mariés devant 2 petits fours. Ils arriveront 3h plus tard....Ils s'installent à leur table et la procession pour les cadeaux commence. La file s'allonge, chacun apporte son présent et félicite les nouveaux mariés. Le bouchon de champagne saute les mariées trinquent et saluent l'assistance en remerciant les amis avant d'ouvrir le bal....enfin...il est 23h. La fête commence...enfin pas tout à fait. Elle a commencé la veille avec de la musique, des boissons dans la maison de la mariée. Puis il y a eu le coiffeur, la maquilleuse, l'habilleuse et surtout les dernières recommandations des proches et des femmes plus âgées. Après la cérémonie officielle la fête continue au domicile de la mariée mais sans elle, car elle est entrée dans la famille de son mari, chez sa belle-mère...une autre vie !
Aujourd'hui nous sommes dimanche, j'ai laissé les enfants toute la soirée à la maison pour assister au mariage. Ils étaient ravis que je « les lâche un peu ». Nous rendons visite à la pouponnière des sœurs franciscaines de Dakar. J'ai plus de 30 kgs de vêtements pour enfants à leur donner. Nous avions fait une collecte avant notre départ avec l'école. Merci aux parents qui ont participé ! Les sœurs accueillent les enfants dès la naissance en général au décès de la maman. Le papa ne peut pas s'en occuper à cause de son travail et s'il n'y a pas une tante ou une grand mère, ils arrivent à la pouponnière jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Lorsque l'enfant marche, il est un peu plus autonome, il est donc plus facile à gérer pour les familles. Environ 5% d'entre eux prendront le chemin de l'adoption. 90 enfants gravitent donc dans les locaux de cette pouponnière. Ils viennent de tout le pays, l'équipe donnant la priorité aux familles éloignées. Les enfants sont séparés par âge sur 2 étages. Ils disposent tous d'un berceau. Une salle est réservée aux activités motrices, ou intellectuelles comme la musique... L'équipe est composée d'une dizaine de personne, les stagiaires ainsi que les bénévoles sont toujours les biens venus.
C'est un petit moment de pause. Il faut dire que l'arrivée à l'aéroport fut digne d'un jour de soldes aux « galeries Lafayette », bousculades, cris, négociation des prix pour les chariots, engueulade, bref plongeon....jusqu'au premier embouteillage où je peux enfin acheter un petit truc à manger aux vendeurs de rues, des noix de cajou, mon pêcher mignon. Un trésor au sein d'un petit sachet de plastique. Dès l'ouverture l'odeur envahie mes narines qui frémissent de désir. Elles sont juste dorées et croustillantes sous la dent. Le temps d'en manger un sachet et me voilà à Pikine.
Sensation étrange que de se sentir chez moi, à 5h d'avion de la maison, dans une famille où je ne comprends pas toujours les discussions, si loin de mes habitudes, de ma culture. A 5h30 réveil en sursaut par le muezzin qui chante le premier appel à la prière. La maison est silencieuse, mot bien étrange quand on parle de l'Afrique. Edmond le petit dernier de la famille nous laisse encore un peu de répit.
Xalel poto-poto la, nooko raaxeh rek lay weyeh. L'enfant c'est de l'argile, il prend toujours la forme qu'on lui donne.
Puis vient le temps de la valse, des biberons, douches, brosses à dents, seaux, bassines, savon, grincements de la porte avec les entrées et sorties des enfants. Le réveil est chaud, moite, collant et grattant. Dehors la vie est toujours là. Elle ne c'est jamais vraiment arrêtée, juste suspendue un court instant sur le petit matin. Puis elle a repris ses droits, sonnante et trébuchante, colorée et forte. Difficile de s'extirper du matelas mousse à « mémoire de forme » sur lequel je dors. Allez, rien de tel qu'un grand pot d'eau froide versé sur la tête pour se réveiller. Mais ce matin j'ai oublié de remplir ma bassine, erreur de débutante et il n'y a pas d'eau, alors il faudra attendre le nescafé du matin pour ouvrir clairement les deux yeux. Un coup de balai, pliée en deux au bout de ce truc en paille et déjà Claire m'appelle, il est l'heure d'aller au marché. Claire est toute fière de se balader avec moi dans ce quartier populaire de la banlieue Dakaroise. Elle s'arrête fréquemment pour des salutations prolongées :
- Nanga dèf ? - Mangi fi rekk - oui ça va bien, merci - inch allah - oui c'est une amie qui vient de France...
Sur les étals ses mains fouillent dans les tomates, les aubergines amères, les racines de manioc ou d'igname...puis c'est au tour du poisson ou du poulet et enfin aux condiments : oignons, ail, piment, ... sans oublier un incontournable dans la cuisine Sénégalaise : le cube maggi ou jumbo pour épicer les viandes et poissons. Sans parler du riz ou plutôt du riz concassé, moins cher, mais qui remplace le mil dans les villes. Le marchandage est de rigueur surtout quand je suis à ses côtés et que le prix double ou triple.... Pendant l'hivernage le marché est très souvent inondé, la boue, les flaques, remplacent les étroites allées. De plus le nettoyage et l'enlèvement des ordures se font de moins en moins régulièrement, les odeurs qui s'en dégagent se mêlent à celles du poisson séché et à l'odeur acre de la viande fraîchement découpée. Ce jour-là, un groupe de femmes chante la tête enserrée d'un tissu rouge, signe de colère et de protestation contre l'insalubrité croissante du marché. Elles réclament ce que leur doit la ville, le nettoyage ! De retour à la maison, avec tout nos petits sachets de plastiques qui vont s'envoler et se ficher dans les branches d'acacia, s'entasser dans les rues, les mangroves...nous préparons le repas. La journée se passe au rythme des corvées de lessive, de nettoyage, mais aussi au rythme des visites de la famille, des amis, des enfants qui vont et viennent. Ceci jusqu'au soir où après le repas nous nous installons avec Claire sur un petit banc dans la rue. Nos bancs bien enfoncés dans le sable devant la porte de la maison, nous discutons toute la soirée de trucs de filles, en écrasant les moustiques qui nous attaquent en cette saison des pluies. La chaleur est toujours aussi présente et nous essayons de nous rafraîchir un peu avec des éventails de paille tressée. Papoter entre femmes est une grande activité africaine vue que les hommes discutent politique, argent, voiture, football... en fait, de tout ce qui n'est pas très réjouissant, entre eux, autour d'un thé (ataya) ! Nous, nous « habillons nos hommes pour l'hiver... » comme seules les femmes savent le faire ! Vous savez sur les chaussettes qui traînent, les « j'ai oublié... ». Nous palabrons aussi de la vie difficile au Sénégal, mais surtout de la condition de la femme très marqué par le poids des traditions.....
Elle me traîne à un mariage, histoire de faire la fête un samedi soir, ...souvenir inoubliable ! La cérémonie commence par la messe à l'église. Notre Dame du Cap Vert est immense mais nous avons du mal à trouver une place assise. Les mariés écoutent attentifs, l'orchestre (tams tams) s'en donne à cœur joie. Ce qi frappe en passant le porche où les portes sont grandes ouvertes, se sont les couleurs. L'église est emplie d'un feu d'artifice de boubous, de robes longues, de tissus chatoyants, de tresses, ....Les Sénégalaises sont belles il n'y pas à tortiller. Elles sont grandes et portent le boubou avec une classe délectable. Sur le parvis de l'église il n'y a pas assez de place pour tout le monde et les photographes ne savent plus ou donner de la tête. Les talons des femmes s'enfoncent dans le sable mais ne change rien à leur digne port de tête. Les mariés s'éclipsent pour faire le tour de leur quartier et saluer tout le monde. Les invités se dirigent alors vers le lieu de la fête. Tout le monde s'assied à une table, pendant que les filles d'honneur servent les boissons. Un grand verre de jus de bouye au lait rempli de glaçons...Nous attendons le retour des mariés devant 2 petits fours. Ils arriveront 3h plus tard....Ils s'installent à leur table et la procession pour les cadeaux commence. La file s'allonge, chacun apporte son présent et félicite les nouveaux mariés. Le bouchon de champagne saute les mariées trinquent et saluent l'assistance en remerciant les amis avant d'ouvrir le bal....enfin...il est 23h. La fête commence...enfin pas tout à fait. Elle a commencé la veille avec de la musique, des boissons dans la maison de la mariée. Puis il y a eu le coiffeur, la maquilleuse, l'habilleuse et surtout les dernières recommandations des proches et des femmes plus âgées. Après la cérémonie officielle la fête continue au domicile de la mariée mais sans elle, car elle est entrée dans la famille de son mari, chez sa belle-mère...une autre vie !
Aujourd'hui nous sommes dimanche, j'ai laissé les enfants toute la soirée à la maison pour assister au mariage. Ils étaient ravis que je « les lâche un peu ». Nous rendons visite à la pouponnière des sœurs franciscaines de Dakar. J'ai plus de 30 kgs de vêtements pour enfants à leur donner. Nous avions fait une collecte avant notre départ avec l'école. Merci aux parents qui ont participé ! Les sœurs accueillent les enfants dès la naissance en général au décès de la maman. Le papa ne peut pas s'en occuper à cause de son travail et s'il n'y a pas une tante ou une grand mère, ils arrivent à la pouponnière jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Lorsque l'enfant marche, il est un peu plus autonome, il est donc plus facile à gérer pour les familles. Environ 5% d'entre eux prendront le chemin de l'adoption. 90 enfants gravitent donc dans les locaux de cette pouponnière. Ils viennent de tout le pays, l'équipe donnant la priorité aux familles éloignées. Les enfants sont séparés par âge sur 2 étages. Ils disposent tous d'un berceau. Une salle est réservée aux activités motrices, ou intellectuelles comme la musique... L'équipe est composée d'une dizaine de personne, les stagiaires ainsi que les bénévoles sont toujours les biens venus.
Sénégal: Regain de violence en Casamance, 13 jeunes tués dans une forêt
Après des années d'accalmie, la Casamance, région du sud du Sénégal où une rébellion est active depuis 35 ans, a connu samedi un regain de violence inattendu lorsque 13 jeunes qui coupaient du bois ont été tués par une bande armée. "L'attaque a également fait sept blessés et un jeune a réussi à s'échapper", a indiqué à l'AFP le colonel Abdou Ndiaye, porte-parole de l'armée sénégalaise. Le président sénégalais Macky Sall, condamnant "une attaque armée d'une rare barbarie", a aussitôt convoqué le Conseil national de sécurité, a annoncé le secrétaire général du gouvernement dans la nuit de samedi à dimanche.
Bien triste info .
Après des années d'accalmie, la Casamance, région du sud du Sénégal où une rébellion est active depuis 35 ans, a connu samedi un regain de violence inattendu lorsque 13 jeunes qui coupaient du bois ont été tués par une bande armée. "L'attaque a également fait sept blessés et un jeune a réussi à s'échapper", a indiqué à l'AFP le colonel Abdou Ndiaye, porte-parole de l'armée sénégalaise. Le président sénégalais Macky Sall, condamnant "une attaque armée d'une rare barbarie", a aussitôt convoqué le Conseil national de sécurité, a annoncé le secrétaire général du gouvernement dans la nuit de samedi à dimanche.
Bien triste info .
Bonjour, alors voila au mois de novembre j'ai la possibilité de partir eux semaine à Dakar pou faire de l'humanitaire.
Je suis très emballée seulement j'ai peur du paludisme, j'ai peur de l'attraper alors je voulais savoir si au mois de novembre c'était risqué ou non et avoir de vos conseils. car du coup je ne sais plus quoi faire paratgé entre lenvi de partir et la crainte d'attraper le paludisme.
Répondez moi s'il vous plait car faudrez que je donne une réponse rapidement et je ne sais quoi faire.
merci
Est-ce que quelqu'un connaitrait une association sérieuse visant à aider les talibés notamment à Dakar ?
Je suis prête à m'engager pour plusieurs mois.
Je pars 4 mois au Sénégal et Mali et je me suis renseigné sur les vaccins et on m'a recommandé de faire les vaccins contre les méningites A et C et contre la typhoide ainsi que le choléra. Est-ce que quelqu'un qui connait bien cette région d'Afrique peut me conseiller? Je suis pas pour les vaccins et préfère les éviter si possible. Merci de partager vos expèriences sur le sujet..
bonjour,
nous partons pour deux ans a Dakar qui est en zone 3. Savez vous quel est le meilleur traitement anti palu ?
merci de votre aide😎
nous partons pour deux ans a Dakar qui est en zone 3. Savez vous quel est le meilleur traitement anti palu ?
merci de votre aide😎
Bonjour,
Je pars 3 semaines au Sénégal ce mois d'Août pendant la saison des pluies. Je vais commencer le traitement anti-palu mais je me pose des questions quant aux vêtements.
Au Cambodge lors d'un précédent voyage pendant la saison des pluies également j'étais en short/tshirt toute la journée et je couvrais mes bras et jambes en soirée seulement.
Or j'ai l'impression qu'on me conseille d'être plus prudent au Sénégal et de me couvrir davantage.
Est-ce fondé? Plus de moustiques en journée qu'au Cambodge? Paludisme plus «virulent» qu'au Cambodge? (je n'y connais rien).
Merci d'avance de m'éclairer sur la possibilité de rester ou pas en short / tshirt une bonne partie de mes journées sénégalaises 😀
SALUT A TOUS
Comment font les fourgons contenants des moteurs, qui arrivent d'Espagne, qui traversent le Maroc pour la Mauritanie ou le Sénégal ?
un ami m'a parlé de transit. je ne connais pas. un document est fourni? un état des lieux est fait?
la nationalité du conducteur joue quelque chose ? il y a des frais ?
Merci et bonne fin de vacance.
Merci et bonne fin de vacance.
Bonjour,
Ca fait maintenant 1 mois et demi que je suis rentré du Sénégal. Je ne sais pas si c est lié ms depuis 3 semaines, je suis sujets à des vomissement épisodiques (tous les 3/4 jours), des diarrhées de tps en tps, et des maux de têtes, certains assez douloureux, leger trouble de la vision par moment... en sachant que je suis continuellement ds un état léger de "gazage" avec des hauts et des bas. Après consultations chez doc qui m a prescrit primpéran pr les vomissements, hepta myl car fatigue et tiorfan pr diarrhées, ça ne s améliore pas trop.
Les analyses de sang n ont rien décelé d anormal mais comme j ai du mal à aller mieux ça m inquiète quand même.
Est ce que qqn a déjà du faire face à ce genre de "malaise"...? en sachant que je ne suis pas sur du tout que cela soit en lien avec mon voyage au Sénégal.. Au début je pensais que ça pouvait être une réaction au traitement anti palu, la savarine, mais j ai arrété depuis 2 semaines et rien de mieux. Mon médecin reste perplexe...
Merci par avance de vos pistes éventuelles...
Et si je dois mourrir dites le moi assez vite! ;)
Ca fait maintenant 1 mois et demi que je suis rentré du Sénégal. Je ne sais pas si c est lié ms depuis 3 semaines, je suis sujets à des vomissement épisodiques (tous les 3/4 jours), des diarrhées de tps en tps, et des maux de têtes, certains assez douloureux, leger trouble de la vision par moment... en sachant que je suis continuellement ds un état léger de "gazage" avec des hauts et des bas. Après consultations chez doc qui m a prescrit primpéran pr les vomissements, hepta myl car fatigue et tiorfan pr diarrhées, ça ne s améliore pas trop.
Les analyses de sang n ont rien décelé d anormal mais comme j ai du mal à aller mieux ça m inquiète quand même.
Est ce que qqn a déjà du faire face à ce genre de "malaise"...? en sachant que je ne suis pas sur du tout que cela soit en lien avec mon voyage au Sénégal.. Au début je pensais que ça pouvait être une réaction au traitement anti palu, la savarine, mais j ai arrété depuis 2 semaines et rien de mieux. Mon médecin reste perplexe...
Merci par avance de vos pistes éventuelles...
Et si je dois mourrir dites le moi assez vite! ;)








