Discussions similar to: Analyste MVS emploi Maroc
FR
Travailler à Casablanca au Maroc
Bonjour, 26 ans, jeune diplômé, avec déjà des premières expériences, je pars pour 2 ans en VIE à Casablanca. Pourriez-vous me donner vos conseils? Est-ce une bonne destination? Y fait-il bon vivre? J'aurai un ptit appart de fonction a priori. Mais une indemnité de 1300 euros seulement....cela suffit-il? cela représente environ quel pouvoir d'achat ? (comparaison France)

Merci de tous vos conseils, sites à aller voir, documentations à recueillir, etc...
Open
Aide salariale au Maroc
Bonjour,

Je suis français et je viens de trouver un emploi en tant qu'analyste développeur pour le compte de la BMCI ( banque rachetée par BNP Paribas ) sur Casablanca. Mon salaire sera de 4800 dhs net / mois, ce que je trouve tout juste pour vire seul ( en attendant mon mariage avec une marocaine ) pour vivre dans la ville.

Existe t'il auprès du consulat ou de l'embassade française un moyen d'aider les français à l'étranger niveau financier ? Je sais que c'est une question difficile à traiter, et que certains y verront quelqu'un qui veut profiter du système, hors ce n'est pas mon cas, et je trouve qu'un tel salaire est très peu bien que ce soit le double du smic marocain.

Ma fillancée me dit que ce salaire est très bien pour le moment. Pour le moment oui si je ne me paye pas d'appartement et que je ne fais aucune dépense. Entre parenthèses, je suis hebergé chez ses parents en ayant mis au point un petit compris entre son pere et moi meme histoire que je sois en règle.

Donc voila, je ais toucher 4800dhs/mois, je ne loue pas d'appartements mais je compte en avoir, pas de voiture, bref autant dire que j'ai rien pour le moment. Donc ma question : si je me décide à prendre un appart, etc etc, existe t'il un moyen d'avoir un soutien financier via le consulat ou l'embassade ?

Merci de répondre franchement et correctement. je suis un francais qui est un peu perdu, et qui ne retrouve plus ses marques
Open
Feedback on 13-day loop in May starting and ending in Essaouira
Hi everyone! :)

I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.

We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).

Here’s my proposed itinerary:

Trip Proposal Summary: From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure) Arrival and departure: Essaouira Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering? Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight) Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight

What do you think?

I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?

Open to your great tips if there’s room for optimization!

All ears! :)

Thanks in advance and have a great day!

Clément
Open
Traverser l'Afrique en 4x4 Maroc - Afrique du Sud
Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.

Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !

Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud

Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.

-> Voir Photos 🤪

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.

Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.

-> Voir Photos 🙂

Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎

Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴‍☠️

Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.

Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛

Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇

Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊

Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉

P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Open
Maison d'hôtes à Marrakech...
Bonjour, alors que mon projet peut enfin voir le jour ... n'y a t il plus d'espoirs dans la réalisation d'une maison d'hôtes à Marrakech ? ne peut on pas même raisonnablement développer des services pour se différencier ? petite restauration, soins à la personne ... ne peut on plus même modestement vivre de cette activité ? ou est ce que c'est toujours réalisable ? J'ai vécu il y a quelques années à Marrakech et je me suis promis de revenir afin de m'y installer ...

N'hésitez pas à me conseiller ...
Open
Transports entre villes marocaines
Bonjour,

Je pars début aout au Maroc avec ma compagne et mes deux enfants de 3 et 6 ans. Notre parcours sera :FesChefchaouèneTangerRabat AsilahMeknesEn première analyse nous envisagions, pour nous rendre d'étape en étape, de prendre pour nous quatre 6 places de grand taxi.Est-ce qu'il y a bien des grands taxis circulant entre chacune de ces étapes ?Quel est le prix normal pour 6 places de grand taxi ?Est-ce que pour certaines étapes, il y a mieux à faire que les grands taxis ?Merci pour vos réponses,
Open
Mon chien avec moi au Maroc...
Bonjour Si vous voulez partir avec votre animal de compagnie au maroc il faut savoir

IL faut impérativement avoir au retour ( pouvoir ramener votre chien du territoire marocain) avoir un certificat de Titrage sérique des anticorps antirabique (rage) datant au moins 3 mois avant le voyage donc quatre mois après la vaccination ( 1 mois pour le laboratoire pour effectuer l analyse) il faut donc s y prendre longtemps a l avance faute de quoi on pourra conserver l animal chien ou chat au chenil le temps de régler le problème et vous aurez a payer les frais ....

vaccin + 1 mois afaire le le titrage +3 mois = possibilité de voyager avec son chien 365 jours maxi /rappel 2
Open
Quel papier faut-il fournir pour un mariage franco-marocain?
Bonjour a toutes et a tous

1) le dossier du dépôt au consulat sont:

- 1 justificative de domicile de France ( bail, tél, edf) - photo d'identités (4 maxi) - 1 attestation soit de la caf soit une feuille de salaire - acte de naissance ( valable 3 mois) - 1 bulletin numéro 3 du casier judiciaire

le CCM vous le recevrais de 15 jrs a 3 semaines

2) RDV a ladoul il faut:

- acte de naissance valable 3 mois - justificativ de domicile - certificat de nationalité francais - analyse complete - casier juduciaire numero 3 - attestation de la caf ou fiche de paye - certificat médical - le ccm ( certificat capacité a mariage )

voila ci vous avez des questions nh'ésiter pas
Open
Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France
Bonsoir,

Je me permet de poster ce message car je suis vraiment perdu.

Pour la petite histoire j'ai recueilli au Maroc un chaton de 3 mois qui m'a été donné par des amis français dont leur chatte (française) à mis bas ici à Casablanca.

Cela fait 6 mois que je suis ici pour le travail et ma mission s’achève dans 2 semaines.

Jusqu'ici tout vas bien, cependant, je viens d'apprendre aujourd'hui que pour ramener un animal d’Afrique vers l’Europe, il faut envoyer en France un échantillon de sang du chat pour qu'il soit analysé par un laboratoire agréer afin d'attester que l'animal n'est pas porteur du virus de la rage.

Mon chaton est à jour dans ses vaccins ( rage compris), il a sa puce électronique et mon vétérinaire va me fournir un document qui stipule que l'animal est en bonne santé. Mais malheureusement il me manquera ce fichu document cité ci dessus.

Etant dans l'obligation de rentrer en France, je vais devoir tenter le tout pour le tout en espérant que malgré ce document les douanes me laisseront passer...

Des marocains m'ont conseiller de rentrer en voiture et de passer par Tanger car les douanes espagnoles sont plus clémentes que les françaises. L'avion est apparemment à éviter.

Alors voilà je m'adresse à vous. Si des personnes ont déjà voyagé avec des animaux entre la France et le Maroc, pouvez vous me conseillez sur un itinéraire plus "jouable" qu'un autre.

Je vous en remercie grandement!
Open
Trouver un travail au Maroc?
Bonjour à tous🙂,

Je travaille actuellement en France, et souhaite partir travailler cet été au Maroc (je ne sais pas où exactement encore...) De plus, je suis en couple (non marié)avec un marocain. Je voudrais avoir des infos sur comment trouver un job et sur comment vivre au Maroc... Merci d'avance pour vos réponses. J'ai vraiment envie de me le lancer mais j'appréhende un peu...
Open
Trouver une carte du Maroc pour GPS sur carte mémoire SD?
Salut nous sommes a la recherche de carte du maroc pour gps sur carte memoire SD, ou un site de téléchardement Notre gps est un NAVIGON J'ia trouver de cartes pour GARMIN mais je ne pense pas quelles soient compatibles avec notre GPS Bon nous allons au maroc en été 2008 j'ai un peu de temps pour trouver mais ce n'est pas evident
Open
Formalités aux douanes françaises et espagnoles pour un chien
Bonjour à tous,

Nous partons avec Roméo au mois d'août au MAROC (gentil canichen titulaire du livret de santé international et à jour dans ses vaccins), pouvez-vous me renseigner sur les formalités de retour aux douanes françaises et espagnoles ( parcours en voiture). Sur le forum fort intéressant, j'ai lu qu'il fallait faire faire un examen sanguin de contrôle (rage) pour le retour. Merci pour vos précieuses réponses.
Open
Sète-Dakar en visitant le Maroc en octobre 2020
Bonjour à toutes et tous.

Florian 34 ans, je vis en Provence et je roule en 660 Ténéré. J’envisage un road trip fin septembre ou octobre en Afrique, départ de Sète pour le Maroc, visite Maroc (route et un peu off-road) puis route vers Dakar et ferry retour. Je pense que 10 jours sur place seront suffisants. Je suis un prudent motard depuis une dizaine d’année mais débutant en off-road. J’ai quelques notions en mécanique, ça peut toujours aider.

Si des compagnons d’aventure (4 personnes maxi me semble bien) veulent se joindre à moi pour partager cette expérience.

Au plaisir. Florian.
Open
Piste Tafraoute-Taouz (Maroc)
Bonjour,

Pour les fans de cette zone, j'ai le malheur de vous apprendre que le goudron passera par là normalement l'année prochaine... Pour le moment, le terrassement est en finition entre Taouz et Jdeid, le goudron y sera pour très bientôt.

Et un nouveau goudron dans le Saghro sera en place ( machines déjà au boulot ) entre Nkob et Kelaa ou Skoura ( je doute qu'elle aille vers Bouskour ). Le terrassement est fini entre Ait Oullal ( 3km de Nkob vers Agdz ) et Tagemout ( mine de sidi harazem ) , fait rapidement car elle n'est même pas sur Osmand.
Open
Assassinat des deux touristes scandinaves au Maroc
MAROC TOURISTES MASSACRÉES: 19 SUSPECTS ARRÊTÉSDix-neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'affaire du meurtre de deux touristes scandinaves dans le massif de l'Atlas, au Maroc.

Les quatre principaux suspects de l'assassinat des deux touristes scandinaves ont prêté allégeance à l'EI. Outre ces quatre hommes, arrêtés après l'assassinat, quinze autres personnes accusées d'avoir des liens avec les meurtriers présumés ont été appréhendées, a-t-on ajouté de même source, sans fournir plus de détails. Les corps d'une Danoise de 24 ans et d'une Norvégienne de 28 ans ont été retrouvés lundi dernier près d'Imlil. Le village, situé à 80 km environ au sud de Marrakech, sert de base arrière pour l'ascension du mont Toukbal, le point culminant de l'Afrique du Nord. Des «loups solitaires» Les quatre principaux suspects, âgés de 25 à 30 ans, ont prêté allégeance à l'EI et à son chef, Abou-Bakr al Baghdadi, dans une vidéo enregistrée le vendredi précédant la découverte des deux corps. Ils n'ont toutefois pas été en contact préalable avec une organisation étrangère, a déclaré samedi un porte-parole des services du renseignement intérieur et de la sécurité. «Ce crime n'a pas été coordonné par l'Etat islamique», a-t-il expliqué à la chaîne de télévision publique 2M. «Les loups solitaires n'ont pas besoin de la permission de leur chef», a-t-il poursuivi. Le porte-parole des services du renseignement intérieur et de la sécurité a par ailleurs indiqué que, sur les 1669 Marocains ayant rejoint l'EI, 242 avaient été jusqu'à présent arrêtés. (ats/nxp)
Open
Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc
Bonjour,

Voici la dernière information que je viens de recueillir concernant la question de la prolongation de séjour au Maroc :

"Il existe effectivement un document (interne) que toutes les gendarmeries du Royaume ont reçu ou il est dit que les "prolongations seraient désormais interdites. "Renseignement pris par l’intermédiaire de Mr Abdelaziz Houays le patron d’Imourane et d’Atlantica qui est intervenu auprès du "Wali d’Agadir ; voici donc l’explication. "Le Maroc a passé des accords de tourisme avec plusieurs pays africain ils se sont, du coup, vus envahir par de très nombreux « touristes », pour ne pas dire des migrants, ceux-ci se sont empressés de demander des prolongations, dans le but bien "entendu de passer en Europe, le ministère de l’intérieur s’est rapidement rendu compte de cela, et donc a envoyé un document "demandant de ne plus faire de prolongation. "Notre intervention avec celles des campings de la région d’Agadir (et aussi le Bakanou et le Takat) a permis qu’une demande "auprès de rabat soit effectuée pour éditer une liste de dérogation permettant aux touristes européens de continuer a faire des "prolongations de trois mois, de toutes mani��res pour l’instant les campings eux n’ont rien reçu, et ils effectueront comme "d’habitude les demandes pour les transmettre aux organes concernés Cordialement Clo
Open
Vétérinaire à Sidi Ifni
Bonjour je voudrais ramener un chat marocain de Mirleft en France mais le vétérinaire de Tiznit ne veut pas suivre la procédure énoncée sur le site du Ministère de l'agriculture, à savoir pose de la puce électronique avant le vaccin contre la rage. Aussi j'aimerais savoir s'il y a un autre vétérinaire à Sidi Ifni. Merci pour votre aide. Marie
Open
Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter
Nous avons apprécié: A Fès: l'hôtel Dar Hafsa, bien situé dans la Médina, accueil très chaleureux, bon petit déjeuner et très propre pour environ 38 € à deux. La chambre est un peu "vieillot", mais sympathique et l'effort de déco est là 😉. J'avais pris cette info sur le forum et donc merci à celui qui l'avait mise ….( ? ). Le resto Chez Bouayad, (indiqué sur Le Routard), effectivement ne paye pas de mine mais est très sympa, la cuisine vraiment bonne et les prix …nickel !

A Meknès : En nous promenant dans la médina avec un autochtone qui nous a emmené dans une petite gargote pour manger sur le pouce, nous avons dégusté la meilleure salade marocaine, des beignets de pomme de terre, de la "compotée" d'aubergine ….comme jamais ! Adresse: Aisha Kabt souk, rue Kababine N° 14

Nous avons détesté: A Casablanca: l'hôtel "Les Ambassadeurs": très mal tenu, plutôt sale, en mauvais état ….il a fallu réclamer 3 fois des serviettes de toilettes, qui ne sont jamais arrivées tant et si bien que le veilleur de nuit nous en a passé une …? Hôtel bruyant etc….à éviter ! ( on a eu du mal à trouver un hôtel au dernier moment à Casa) Petit déjeuner : peut vraiment mieux faire…jus d'orange synthétique alors que le Maroc en produit tant !!!!🙁🙁🙁

Pour info: A Essaouira: l'hôtel "Les matins bleus" vous fait payer les frais de carte bleue, 5% du montant ! en plus des frais inhérents à votre carte !😠 Je découvre mais peut-être que vous avez plus l'habitude que moi ...
Open
Mariage dans la montagne berbère
Nous étions invités dans un hameau perché dans les falaises d’Akhachane au mariage d’un jeune voisin de Ouahouch, le papy éleveur connu par l’intermédiaire de Mohamed. Je fais régulièrement halte chez lui pour la nuit lors de mes virées atlastiques dans le secteur. --

Sept heures du matin. Le temps est maussade. Il a plu une bonne partie de la nuit. La rivière est teintée café au lait par les déversements de la terre rouge à travers la multitude de ravins et sillons creusés dans les pentes et agrandis à chaque orage par manque de couvert végétal protecteur. Je rejoins Mohamed, Zimba, le petit Nordine et Rabha dans la maison familiale en contre bas du gîte.Le petit déjeuner est copieux : thé, café au lait épicé, pain huile d’olive, beurre, œufs brouillés. C’est que nous attendent au moins cinq heures de marche et Mohamed ne pars jamais le ventre vide !

Départ sous la pluie. Zimba et Nordine sur un mulet, Rabha sur un autre, Mohamed et moi à pied dans la gadoue… Je découvre les dégâts causés par les crues de la fin d’hiver. Par endroits la rivière a complètement mangé la piste. Les akka’s forment des barrages de rochers qui détournent le cours de la rivière. A environ une demi-heure de l’entrée des gorges, Mohamed me montre la nouvelle petite passerelle suspendue construite par son frère Ba Ou Ali et lui pour donner accès à leurs bêtes aux falaises rive gauche depuis la bergerie familiale, une grotte dans les vires d’altitude, rive droite à une heure trente de marche du gîte.

Le paysage est bouleversé. Nous n’effectuons pas moins de six traversées de rivière avec de l’eau jusqu’aux genoux avant d’entamer la rude montée vers le hameau. Le souk m’avait informé de la destruction de la piste en plusieurs endroits, mais j’étais très loin d’imaginer l’ampleur des dégâts. Même la grande passerelle a été emportée. Un énorme éboulis à trois cent mètres en amont a formé un barrage et fait monter le niveau de la rivière. Quand celui-ci a lâché, la force de l’eau venue brutaliser les rives a déstabilisé les deux structures en arche de pierres et rondins sur lesquelles reposaient les troncs de traversée. Quand les bâtis ont fini par céder les troncs de dix mètres de long qui traversaient la rivière à plus de trois mètres au-dessus du niveau normal ont été emportés et sont maintenant coincés à quelques dizaines de mètres en aval dans les rochers. Cette tillouguitte, comme celle d’Adènedoune à une dizaine de kilomètres en aval, permettait aux habitants des falaises depuis quatre générations un passage plus aisé qu’abrid n’afella, le chemin des hauteurs, entre leurs hameaux et bergeries, et la vallée.

Arrivés trempés, crottés et transis nous sommes accueillis chez la famille du fiancé, les Ayt Ouilkho. Je retrouve tout le petit monde avec qui j’avais fait connaissance lors de talloussi, la cérémonie de la tonte des moutons, à Amanezéranne, une place d’estive de ces Ayt Ouilkho dans les falaises qui dominent l’assif à trois cent mètres en contre bas.

La pièce où se trouvent déjà la famille et nombreux invités, n’est autre qu’une grande étable d’environ quinze mètres de long sur huit de large à l’architecture brute de pierres, bois et pisé avec sol en terre battue récemment nettoyé, nivelé et recouvert pour l’occasion de nattes et tapis, sauf sur deux mètres carrés à l’entrée ou s’amoncellent les chaussures boueuses des invités déjà présents. Trois énormes poutres de section carrée d’une bonne quarantaine de centimètres traversent d’un seul tenant toute la longueur de la pièce. Elles sont soutenues en leur milieu par autant de gros troncs d’arbres écorcés et patinés à leur base par le frottement des bêtes et à mi-hauteur par les centaines de caresses d’hommes et de femmes y glissant leurs mains au passage. Espacés de moins d’un mètre, une bonne trentaine de madriers bruts, de section inférieure mais d’une longueur atteignant quand même les quatre mètres, reposent perpendiculairement sur les trois énormes poutres maîtresses. C’est la structure porteuse de l’ensemble. L’ossature du plafond est faite d’une double épaisseur d’éclats de genévrier d’environ un mètre cinquante posés serrés sur les madriers transversaux. Par-dessus encore, une épaisse couche de branchages plus fins retient les vingt centimètres d’épaisseur d’argile blanche, la plus efficace en absorption paraît-il, qui participe à l’étanchéité du lieu. Deux fourneaux bricolés dans des bidons en tôle de deux cent litres chauffent agréablement l’atmosphère. Contre le mur en pisé, on a improvisé pour l’occasion deux fours à pain dans des demi-tonneaux posés à même le sol. Deux femmes s’y affairent et l’odeur des pains chauds active déjà les papilles.

On nous libère des places sur les nattes et tapis au plus près du fourneau et commence la ronde des verres à thé. Je sais qu’elle durera longtemps, très longtemps, tout le temps des festivités. Devrais-je faire une analyse de diabète en rentrant à Belfort ? A proximité, trois autres femmes s’activent aussi autour de deux foyers à même le sol où cuisent dans de gros chaudrons le siksou et le berkoks qui nourriront les invités de cette première soirée ; généralement la famille et les amis les plus proches. Bien sûr l’inévitable kanoun, brasero en terre cuite, accueille une grande théière sur laquelle veille le préposé au breuvage, un honneur qui ne saurait se refuser. A coté, deux gamines lavent des verres dans un énorme plateau en cuivre avant de les disposer sur deux rangs bien en cercle sur un autre plateau au milieu duquel trône déjà une autre théière prête à servir. Avec les premiers pains chauds arrivent aussi le beurre et l’huile d’olive. Les galettes de farines mélangées d���orge et de blé dur trempées dans l’huile d’olive sont un délice. La maîtresse de maison semble fière d’annoncer le millésime 2008 de oudi, le beurre rance et épicé, contenu dans une grande jarre qu’elle présente aux invités. Une année de vieillissement dans des jarres en terre cuite en prévision d’un grand évènement. Peut-être depuis que l’arrangement entre les deux familles fût scellé par le sacrifice d’un bouc dans la maison du futur mari. Elle y plonge une longue spatule en bois et en sort de quoi remplir une petite gamelle qu’elle pose sur les braises un instant, puis elle partage la pâte fondue dans trois bols et invite ses hôtes à y tremper généreusement le pain. Il y en a suffisamment pour tout le monde et pour les trois jours que durera la cérémonie. J’y vais chichement dans la mixture épicée malgré les encouragements de mes voisins ; pourtant j’aime ça. Quatre mots de Tamazight enrichis de quelques gestes et mimiques font comprendre à l’assistance hilare que mon organisme n’a pas, en la matière, le même seuil de résistance que le leur. Deux précédentes et malheureuses expériences me l’ont clairement fait entendre!

Le berkoks sera servi après la sieste reposante des invités voyageurs. Car nous ne sommes pas les seuls « étrangers » à la famille conviés pour l’occasion : deux couples et leur marmaille ont fait le déplacement depuis Adènedoune. D’autres viennent de Timquit, tout près à vol d’oiseau mais dont ils auront bravé tout comme nous sous la pluie, une longue et pénible descente jusqu’au fond des gorges avant de remonter jusqu’ici le même dénivelé dans les pentes et falaises opposées. Trois heures de marche sur des chemins inconfortables, boueux glissants, et délités au passage des akka’s. On rêverait d’une grande tyrolienne tendue d’une rive à l’autre entre des deux hameaux. D’autres invités encore sont arrivés des bergeries éparses dans les pentes rocailleuses du Djebel Kroûn.

Après le, les thés digestifs, Mohamed me pousse à suivre quelques femmes dans la pièce d’accueil de la maison familiale. Nous patientons sous le regard curieux des femmes et des enfants déjà présents, jusqu’aux youyous et chants qui annoncent une l’arrivée du fiancé et de sa mère.

C’est la cérémonie du henné et des brins de laine. La mère lave les pieds et les mains de son fils avec du henné fortement dilué. Une autre femme prépare des brins de laine qui ont trempé dans une pâte de henné concentré. Ils seront noués par la mère autour des doigts et des orteils du fiancé resté couvert sous le capuchon de sa djellaba depuis son arrivée. Il devra les garder plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils se déchirent ou tombent d’eux-mêmes. Je ne connais pas la signification du geste et il n’y a personne qui parle français pour m’éclairer. - Imchi répond Mohamed à qui je demande: «Pourquoi la laine ?». Il en est ainsi depuis la nuit des temps. Voilà qui ne suffit pas à satisfaire ma curiosité, mais je n’en saurai pas plus. La cérémonie se termine par une distribution de dattes à tous les présents, à la suite de quoi tout le monde se rassemble dans la grande pièce de réception, cette fois-ci pour le thé apéritif avant la gamelle du soir. Il n’est que 17 heures et je sais que le repas ne sera pas servi avant longtemps. Il va me falloir user de diplomatie pour décliner au moins un thé sur deux. Mais non, après un seul verre j’échappe à l’overdose sans comprendre dans un premier temps la petite agitation qui s’empare de l’assemblée. Mon ange gardien me fait comprendre que nous partons cette fois-ci chez la fiancée. Une petite troupe d’une vingtaine de personnes s’est rassemblée devant la maison, quelques femmes portent des balluchons, deux mulets sont chargés de sacs et colis divers, un veau est attaché à un arbre par une corde enroulée autour des cornes et un troisième mulet se voit affublé de deux petites chèvres dans les poches du chouari : la dot !

Un homme fait le tour du rassemblement. Il tient un roseau de trois mètres environ fendu en deux à une extrémité. J’ai déjà assisté à ce spectacle une fois aux Ayt Khoya pour le mariage de la sœur d’Ali. C’est le gardien et protecteur de la future épouse sur le trajet, quand elle viendra rejoindre demain sa belle-famille et son futur époux. Dans la fente du roseau quelques billets de vingt, cinquante et même cent dirhams ont déjà été glissés. Le personnage joue bien son rôle, vocifère, invective l’assemblée. Le montant récolté n’est pas encore digne d’être remis à la famille de la fiancée. C’est chouma pour nous tous ! Badins et rigolards, quelques hommes lui répondent certainement que l’on ne se rend pas chez la fille du notable local. Finalement et de bon gré plusieurs billets supplémentaires dont le mien iront compléter la garniture du roseau. Satisfait cette fois-ci, le cerbère donne le signal du départ, les chants et les youyous stridents résonnant une fois de plus tout le long du parcours jusque chez la fiancée. Nous y sommes accueillis devant la maison par les parents et la famille proche. Tout le monde est invité à se rendre dans la grande pièce à vivre parée pour la circonstance des plus beaux tapis et coussins de la maisonnée. Le thé commence très vite à couler à flots, rapidement suivi de la ronde des brochettes d’abats de mouton. Après un laïus de l’émissaire du garçon et la remise des billets aux parents, les femmes déballent et exposent les cadeaux pour la fiancée : des petits sacs de henné, des cierges contre le mauvais œil, trois gandouras aux couleurs vives, un foulard aux couleurs de la tribu pour les jours de fête, d’autres pour le quotidien, deux paires de draps, une couverture, un ballot de laine déjà cardée prête au filage, deux écheveaux de laine rouge, des pains de sucre, trois bidons de cinq litres d’huile d’olive, un sac de farine, un seau de lait, une jarre de beurre rance, du miel, une faucille et … deux soutien-gorge ! Tout cela accueilli à chaque déballage par d’interminables remerciements de la famille.

La fiancée n’est pas là. Elle ne sera présentée au garçon que demain au domicile de celui-ci lors de la soirée de mariage. Tard dans la nuit, visiblement satisfaite de l’accueil, notre délégation repart la bouche pâteuse de graisse et de sucre et le ventre chargé de brochettes d’abats, de beurre fondu, de plats de semoule et ragoût de mouton.

Le lendemain, on remet ça dès le milieu de l’après midi avec l’arrivée de la fiancée, sa famille et ses invités. «Mariage pluvieux, mariage heureux» dit-on chez nous. Si c’est vrai, ces deux là ne risquent rien ! Le plafond est bas sur Askemod et il tombe à nouveau des cordes. Il faudra attendre une accalmie pour la traditionnelle ronde de la fiancée. Montée sur un mulet et tenant un agneau dans ses bras elle fera trois fois le tour de la tente de réception accompagnée du cerbère, recevant des dates pour une future vie douce et sucrée, et des œufs et du lait pour une prompte fécondation. La fille est ensuite dévoilée sous la tente dans l’intimité des femmes et filles des deux familles et présentée au garçon qui célébrera l’évènement en l’invitant à l’ahidous traditionnel.

Puis l’ambiance devient plus festive. Des heures durant, les battements de mains, les chants, les youyous, les bendirs retentissent, s’enchaînent sans lassitude, galvanisent musiciens et danseuses, colonisent la nuit et la déclarent infinie dans les robes qui se frôlent et les corps qui balancent. Amina sublime, aérienne, illumine la nuit de ses déhanchements, virevolte, tourbillonne. D’autres derrières qui swinguent. Fesses fantasmées, univers ronds et fermes sous les caftans dans l’imaginaire des hommes troublés. La douleur du désir se lit dans certains regards. La maria cul sec dans les verres à thé, l’alcool comme accélérateur. Une grande tresse noire se libère sous le foulard. Un taadlount s’emballe pour la femme rebelle, libre puisque divorcée. Vibre aussi la peau tendue des autres percussions comme doit palpiter la poitrine du jeune homme invité à la danse. Résonnent alors plus fort les chants des femmes, y répondent ceux des hommes étonnés à mon arrivée qu’un roumi, à leurs yeux gâté par la vie, se complaise à leur coté. Mais comment devant ce spectacle pourrait-il en être autrement ? - Qu’est ce que tu fais par ici ? demande le militaire en permission. - Je me laisse éblouir - Tu veux boire ? - Non merci je ne mélange pas. Un petit sibsi me suffit. Se doute-t-il que c’est avec lui que je ne veux pas mélanger ? Je n’ai pas envie de me perdre dans une discussion ennuyeuse, avec un mec aviné et pété. J’ai déjà donné dans ces montagnes avec des fonctionnaires à la discussion parfois empestée de relents xénophobes envers leurs compatriotes berbères qu’ils doivent fréquenter par obligation.

Une accalmie. Le père du jeune marié prend la parole, remercie les invités pour leur présence et leur souhaite la baraka. Peut-être aussi les invite-t-ils à profiter pleinement et longuement de cette nuit de fête. Il demande aux joueurs de bendir de lancer un autre ahidous pour les mariés. Un rond se forme de part et d’autre des jeunes époux. Parents et beaux parents ainsi que des femmes plus âgées participent cette fois-ci. Les chants reprennent, moins frénétiques, dans une solennité presque grave, loin de la frivolité et l’enthousiasme du premier ahidous quand la mariée est sortie dévoilée de la tente. L’arrivée de la semoule interrompt la danse. Les groupes se forment autour des plats. Les boulettes sautent dans les mains. Les langues lèchent les grains restés collés entre les doigts. Les plats circulent d’un groupe à l’autre pendant que les parents du marié encouragent leurs hôtes à tout finir. Puis le thé se remet à couler et la maria de recirculer discrètement sous quelques djellabas. Impatients, les musiciens reprennent leurs bendirs... mais Amina n’est plus là ! Je l’ai vue sortir avec deux autres jeunes filles à l’arrivée des plats. Les deux filles sont revenues, pas elle... Les hommes exhortent alors d’autres femmes à la danse. Aucune ne répond. Pour les femmes mariées se serait chouma de se donner ainsi en spectacle en dehors du sacré de l’ahidous. Un homme appelle alors Fatima, l’encourage à danser. Son regard s’illumine, elle à le sourire qui dévaste, sourire d’un corps tout entier enfin dépouillé de sa pudeur quotidienne. Elle se lève et entraîne une amie dans le cercle des musiciens. Dansez pour ces hommes femmes, défilez dans l’espace, brûlez-les ; ils ont besoin de chaleur, ils sortent à peine de l’hiver.

Fatima et Amina sont des « putes » comme l’on dit ici. Amina est divorcée. Elle a choisi la liberté dans le divorce avec son premier mari qui lui manquait de respect et la rendait esclave de sa belle-famille. Peu de femmes dans ces montagnes osent cependant braver le droit coutumier et faire valoir le nouveau code de la famille qui permet à une femme de demander le divorce Alors ses parents l’ont reniée. Ainsi plus de honte pour eux, plus de pudeur pour elle. Mais qui demain se présentera pour demander sa main ? Fille seule, comme d’autres, veuves, femmes stériles ou considérées comme tel, elle n’a que ses charmes pour vivre. Ainsi rejetée, mise à l’index de la société, elle donne parfois son cul pour quelques sous les jours de souk et de fête. Les incantations des charlatans, qui ne seraient rien sans leurs herbes magiques, finiront par la débarrasser de la graine germée dans sa chair par le liquide d’un homme. Peut-être ces potions seront inefficaces si Allah veut la punir. Quel sera alors son devenir ? Celui de cet enfant bâtard rejeté de tous ? Pour Fatima c’est différent. Ses parents voulurent bien avaler leur déshonneur en acceptant son retour au foyer familial quand elle fût répudiée pour ne pas avoir donné d’enfant à l’homme qu’ils avaient choisi pour elle. Alors, éduquer les jeunes hommes avant le mariage serait plutôt faire preuve de générosité et de dévouement dans ce pays où la frustration sexuelle est élevée au rang de sport national. Amina est plus jeune que Fatima ; presque encore une adolescente, plus jolie aussi ; corps élancé, visage mince, longues jambes, yeux noirs en amande, seins durs dressés sous le caftan usagé, flottant sans aucun soutien à chaque ondulation des hanches, à chaque coup de rein limite provocateur. Le vertige se lit dans les yeux des adolescents et des hommes plus mûrs certainement lassés de leurs épouses déformées par les grossesses et les allaitements successifs, par des années de dur labeur et de soumission. Faites tourner les têtes femmes ! Donnez de l’illusion et du rêve à ces jeunes mâles écorchés vifs par des siècles de frustration. Moi je ne vous juge pas. Je vous admire même.

Vient une subite envie de fumer. Je voudrais sortir, prendre un peu l’air et quelques notes sur mon carnet, mais je crains que mon voisin me suive. Il est devenu trop gluant avec le mélange de maria et de hachich. Tant pis, il faut bien tenter. Je m’en débarrasserai dehors si besoin. Je réussis finalement à m’écarter discrètement, profitant de l’inattention du militaire invité par son voisin à une nouvelle rasade. Beaucoup de nuages ont quitté le ciel. Tous les oiseaux ne dorment pas. Sous une myriade d’étoiles comme exaltées après la pluie et par l’absence de lune, un seul veille : « Celui qui ne dort jamais la nuit » selon la légende. C’est notre rossignol. Le dos contre le mur de la maison voisine, ma frontale à sa place, réglage minimum mais suffisant, j’ajoute quelques lignes aux pages d’un carnet déjà noirci des notes du matin. Là-bas, le rythme frénétique des tambourins s’est apaisé doucement. Mon absence ne passera plus longtemps inaperçue. Je sais que Mohamed sortira à ma recherche dès qu’il aura remarqué ma disparition. Je dois revenir. ./...

Le surlendemain soir. De retour au gîte.

Reprendre et mettre en forme les notes griffonnées, les mots du vécu là où je les avais laissés et des souvenirs, qui resteront sans trace d’encre parce que manquent les mots justes. Sur le chemin j’avais trouvé Mohamed qui, comme je m’en doutais venait à ma recherche, mais nous ne retournions pas aux festivités. Il me dirigea vers la maison des parents du marié. Des femmes s’affairaient autour de la jeune fille ; la famille souhaitait des photos autour du jeune couple. Je ne me fis pas prier et pris une bonne trentaine de clichés. Parents, oncles, tantes, cousins ou amis proches, chacun voulait son souvenir auprès des mariés. Après la séance photo tout le monde retourna à la fête... sauf le jeune couple. Le lendemain matin je fus réveillé par les you-yous des femmes du clan. J’en compris le sens et me levai d’un bond car j’étais le seul à dormir encore. Dehors, groupés devant la maison des mariés, familles et invités ayant dormi sur place apprenaient que le mariage avait été dûment consommé. L’honneur des uns et des autres n’avait pas eu à en souffrir.
Open
Sécurité autour de Mhamid en janvier 2016
bonjour à tous , Avec un petit groupe de 8 personnes

j'ai prévu un voyage en trekking dans les dunes sur 6 jours en mars 2016 à partir de mhamid je voudrais connaitre l'actualité dans cette zone (présence efficace ?, , des gardes-frontières ? )° je viens parce que j 'aime le maroc mais restant lucide j'essaie d'évaluer les risques partant au rythme d'une randonnée tranquille avec chameau j 'ai bien lu l'existence d'une bande de vigilance renforcée(en jaune ) le long de la frontière algérienne .et je sais que les dunes sont classées en zone verte ( confert site officiel du ministere des aff etre français ) quelle niveau de securite sur place à mhamid aujourdh ui en 2016 les medias nous avertissant de retours de jihadistes marocains de syrie ? je souhaite maintenir mon projet mais souhaite décider en restant lucide . dans l 'attente d'infos fraiches ... cordialement d
Open
S'installer au Maroc
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos conseils . Je souhaiterais m'installer au Maroc avec mon amie. Nous aimerions y créer une petite entreprise et y vivre tranquillement. Nous ne sommes pas mariés, est-ce que ça peut être un problème pour s'installer? Quels conseils nous donneriez-vous dès à présent? A quoi faut-il penser en priorité? Quelles sont les erreurs à surtout ne pas commettre? On a lu beaucoup de choses sur le forum, mais on voudrait avoir vos avis. On connaît un peu le Maroc pour y avoir passé quelques mois à plusieurs reprises.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui voudront bien nous répondre.
Open
Acheter un dromadaire pour randonner au Maroc
Salut à tous,

J'ai l'intention de partir, en cet été 2015, me promener au Maroc pour voir un peu ce qui s'y passe. Et l'idée d'avoir mon propre dromadaire pendant ce trip me trotte dans la tête depuis un moment.

Ainsi, pour les habitués de ce pays, sauriez-vous s'il est possible d'en acheter un à un caravanier? Et pour quel prix?

Merci pour vos réponses,

À+ sur la route !
Open
Formalités pour emmener mon chien au Maroc
bonjour

je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner quels papiers il faut pour rentrer au maroc sans de difficulté avec un chien

je l'ai fait voir a notre vétérinaire qui lui a fait ses rappels de la rage ainsi qu'une prise de sang

il a son carnet de vaccinations et son pâsseport

mais elle nous dit qua notre retour il faudra le faire voir a un vétérinaire de la bas

pour qu'il remplisse le certificat de bonne santé pour repasse la frontiere

peut on me confirmer cela

je vous remercie de votre réponse

corsico.69
Open
Réservation dernière minute
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment commencent les réservations de dernière minute (pour avoir le meilleur prix) à destination de Marrakech ou de Djerba ? (départ pour les vacances de Pâques 2014)

Merci de votre efficacité et de votre avis.

Cordialement votre

Thierry
Open
Pas de siège éco. fin avril chez Air France pour le Maroc
Bonjour,

j'ai vu que depuis deux jours il n'y a plus de siége mini/economique vers fin avril (26/27/28 Avril) il ne reste que premium, est ce c'est normal ça? ou bien il faut attendre un peu pour voir s'il vont etre réactivé? Direction Paris vers Rabat/casablanca.

Merci d'avance.
Open

You might also like