Saluts a toutes et tous
Voici mon programme usa 2009 en famille, avec 3 enfants + 1un bb de 1.5 ans
Merci me die le rythme de nos deplacements, car centains aiment M.VAlley, d'autres non, certains disent 1/2 journée a GCanyon, d'autres non car trop de touristes ...bref que faire docteur?
Merci !
02/08/2009 - journee a Vegas (quoi faire avec les enfants?)
soir - spectacles ?
3/08 - matin shopping outlet Vegas - qui connait?
puis route vers ZION
4/08 - matin balade de ZION - matinee suffit?
amidi - route vers Bryce Canyon
5/08 - Bryce le matin ca suffit?
Amidi route vers Lake Powell
6 - journee sur le Lac avec location bateau - pas trop long ici 1 journee?
7 - matin ANTELOPE Tour - c'est vraiment bien ?
puis route vers Monument Valley
Amidi balade dans Monument Valley - tour en 4X4 bien ?
8 matin balade cheval monument valley
a-midi route vers Grand Canyon
9 - Grand canyon balade du matin ca suffit ou pas ?
a midi Tout Helico
puis route vers williams puis Kingman puis OATMAN ou nous dormirons
10 - OATMAN = ca vaut la peine ?
puis avion a Vegas en fin de journee: combien de temps entre Oatman et Vegas ?
Bonsoir !😎
J'aimerais avoir des petits conseils et des avis (et oui encore ...) pour un petit circuit de Phoenix à Phoenix du 17 au 27 août (9 jours)
Voilà à quoi j'ai pensé :
Arrivée le 17 à Phoenix à minuit donc récupération de la voiture et dodo près de l'aéroport
Le 18 : visite de Flagstaff, Walnut Canyon, Meteor crater, Sunset Crater Dodo Flagstaff
Le 19 : visite de Grand Canyon Dodo ???
Le 20 : Walpi, Canyon de Chelly Dodo Mexican Hat
Le 21 : Monument Valley (Visite en voiture+balade à cheval+coucher du soleil!!) Dodo Mexican Hat
Le 22 : Navajo National Monument, Page, baignade Lac Powell Dodo Page
Le 23 : Lac Powell, Antelop Canyon, Horseshoe Bend Dodo Page
Le 24 : Brice Canyon, Zion National Park (il parait qu'on le traverse en voiture...) Dodo Saint George
Le 25 : Las végas Dodo Las végas
Le 26 : Barrage de Hoover, visite des petites villes sur l'ancienne route 66, Sedona Dodo Phoenix (proche de l'aéroport)
Le 27 : Départ de l'aéroport, tôt le matin....
Voilà qu'en pensez vous ? Est-ce faisable ? Et puis si en passant vous avez de bonnes adresses pour des hotels/motels.... 😊
Merci, merci!!😉
J'aimerais avoir des petits conseils et des avis (et oui encore ...) pour un petit circuit de Phoenix à Phoenix du 17 au 27 août (9 jours)
Voilà à quoi j'ai pensé :
Arrivée le 17 à Phoenix à minuit donc récupération de la voiture et dodo près de l'aéroport
Le 18 : visite de Flagstaff, Walnut Canyon, Meteor crater, Sunset Crater Dodo Flagstaff
Le 19 : visite de Grand Canyon Dodo ???
Le 20 : Walpi, Canyon de Chelly Dodo Mexican Hat
Le 21 : Monument Valley (Visite en voiture+balade à cheval+coucher du soleil!!) Dodo Mexican Hat
Le 22 : Navajo National Monument, Page, baignade Lac Powell Dodo Page
Le 23 : Lac Powell, Antelop Canyon, Horseshoe Bend Dodo Page
Le 24 : Brice Canyon, Zion National Park (il parait qu'on le traverse en voiture...) Dodo Saint George
Le 25 : Las végas Dodo Las végas
Le 26 : Barrage de Hoover, visite des petites villes sur l'ancienne route 66, Sedona Dodo Phoenix (proche de l'aéroport)
Le 27 : Départ de l'aéroport, tôt le matin....
Voilà qu'en pensez vous ? Est-ce faisable ? Et puis si en passant vous avez de bonnes adresses pour des hotels/motels.... 😊
Merci, merci!!😉
Bonjour,
Je songe à offrir à mon mari une balade à cheval dans Monument Valley. Dans mon esprit, j'imaginais cela pendant 2 h plutôt que 4, mais je m'adapterai. Est-ce que certains d'entre vous ont cette expérience ? Quels seraient vos conseils ? Est-ce mieux le matin ou en fin d'après-midi ? Quel en est le prix ?
Par ailleurs, pour moi, ne pouvant et ne sachant faire du cheval, j'ai pensé faire une balade en 4*4. Avez-vous testé ? Est-ce valable ? Quel en est le prix ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Je songe à offrir à mon mari une balade à cheval dans Monument Valley. Dans mon esprit, j'imaginais cela pendant 2 h plutôt que 4, mais je m'adapterai. Est-ce que certains d'entre vous ont cette expérience ? Quels seraient vos conseils ? Est-ce mieux le matin ou en fin d'après-midi ? Quel en est le prix ?
Par ailleurs, pour moi, ne pouvant et ne sachant faire du cheval, j'ai pensé faire une balade en 4*4. Avez-vous testé ? Est-ce valable ? Quel en est le prix ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonjour à tous
après avoir bien réfléchi à notre futur itinéraire, je vous le soumet pour avoir vos avis et conseils.
Pour rappel; deux adultes et une enfant 10 ans ( au moment du départ). Pour un séjour de deux semaines en juillet ( j'espère en 2016 mais si pas possible ce sera malheureusement qu'en 2017)...
JOUR 1 : Arrivée à LOS ANGELES (dans l’après midi). Passage au Walmart pour achat réhausseur auto et bouteilles d’eau. Fin de journée à LA (lieu en fonction de l’heure d’arrivée). NUIT A LOS ANGELES
JOUR 2 : Matinée entre Venice Beach et Santa Monica. (Éventuellement balade en vélo). Déjeuner rapide à Santa Monica. Départ au plus tard 13h00 vers DEATH VALLEY. Compter 4h30 de route jusqu’à Stovepipe Wells Arrivée vers 18h00 ; en sachant que le coucher du soleil a lieu vers 20h00 faire Mesquite Flat Sand Dunes puis arrêt à l’hôtel Furnace creek ranch puis route jusqu’à Badwater (25min de route) et au retour Artists palette (coucher de soleil) NUIT A DEATH VALLEY
JOUR 3 : faire Zabriskie Point au lever du soleil (10 min de route). Puis retour Hôtel pour petit déjeuner. Départ vers Dante’s View (45 min de route). Arrivée 08h00. Départ à 08h30 vers Las Vegas.
Route vers LAS VEGAS (2h20 de route). Arrivée LV vers 11h00 au LAS VEGAS PREMIUM OUTLETS SOUTH (Las Vegas Premium Outlets - South, 7400 South Las Vegas Boulevard, Las Vegas, NV 89123) Shopping et déjeuner sur place. Puis passage à Town square. C'est quel Outlet le mieux nord ou sud??
Arrêt au LAS VEGAS SIGN. « WELCOME TO FABULOUS LAS VEGAS » (Las Vegas Sign, 5100 South Las Vegas Boulevard, Las Vegas, NV 89119) Puis rejoindre hôtel sur le STRIP. Visite du Strip et des différents hôtels avec spectacles gratuits jusqu’à la nuit. Dîner en Buffet. NUIT A LAS VEGAS
JOUR 4 : Journée à Las Vegas. Matinée et début après midi consacrés à la visite des hôtels du strip, non faits la veille. Déjeuner Buffet Bellagio ou au Wynn. Vers 15h30, prendre la route en direction de Valley Of Fire (1h10 de route) après avoir acheter ce quoi faire un pique nique le soir. Arrivée vers 16h45 à VOF. Premier point de vue à l’entrée est du parc, Elephant Rock (20 min A/R) Revenir en arrière pour emprunter la scenic drive puis s’arrêter aux arrêts suivants : Rainbow Vista (point de vue) Fire Canyon Arch (20 min A/R) Fire Wave (1heure A/R) (Compter 15 min de route depuis Elephant Rock) Coucher de soleil à 20h00. Pique nique sur place, au point de vue Seven Sisters Reprendre la route vers Las Vegas et s’arrêter à Fremont Street. (1h10 de route depuis Fire Wave) Arrivée à LV vers 21h30. Soirée sur Fremont Street Experience. Nuit à LAS VEGAS
JOUR 5 : Départ vers 8h00 vers GRAND CANYON VILLAGE. Au bout de 45 min de route, faire arrêt au barrage Hoover Dam. Puis poursuivre vers Kingman et Seligman sur Historic 66) (4h30 de route) Pause déjeuner à Tusayan. Arrivée Grand Canyon village vers 14h30/15h. Check In Bright Angel Lodge.
Après midi : Points de vue vers le Visitor Center : Mather point et Yavapai Point. Points de vue sur Hermits Rest (compter 2h à 2h30 à pied de Bright Angel Lodge jusqu’à Pima Point (faire le retour en navette) : Maricopa Point, Powell Point, Hopi Point, Mohave point, The Abyss, Pima Point, Hermits Rest Coucher de soleil à 19h45 (idéal Hopi Point ou shoshone point). NUIT A GRAND CANYON VILLAGE
JOUR 6 : Lever du soleil sur GD CANYON (5h15 ! Ca pique encore!!). Puis petit déjeuner. Puis rejoindre à partir du visitor center avec la navette orange Yaki Point (vers 7h30) pour arriver au point de départ du South Kaibab Trail et descendre jusqu’à Cedar Ridge. (Compter entre 2h30 et 3h l’A/R). Retour au parking vers 11h00.
Prévoir de quoi faire un pique nique et rejoindre Desert view (40 min de route) après avoir fait un arrêt à Grandview Point et Lipan Point. 12H/12h30 : pique nique à Desert View.
Départ vers PAGE (2h de route). Arrivée vers 14h30. Faire la visite de HORSESHOE BEND. (Compter 1 heure) Puis balade en bateau sur le lac Powell. Antelop Canyon Tour. Durée 1h30 de 16h15 à 17h45 (45$/ adulte et 30$/ enfant) Scenic drive au dessus du lac Powell en fin de journée. (Prévoir courses pique nique pour le lendemain) NUIT A PAGE
JOUR 7 : Lower Antelop Canyon à 8h00 puis Upper Antelop Canyon. A 11h ou 11h30 selon le prestataire.
Départ de Page vers 13h, compter environ 2h de route pour aller à MONUMENT VALLEY. Arrivée à Monument Valley vers 16h.( car décalage horaire +1h!!)
Faire la scenic drive, et compter environ 2h30 à 3h de visite pour en faire le tour. Coucher de soleil 20h40 sur Monument Valley. Nuit à MONUMENT VALLEY ou MEXICAN HAT
JOUR 8 : Départ vers 8h30. Reprendre un bout de la route 163 pour les clichés photos sur Monument Valley. Puis se rendre à GOOSENECK STATE PARK (5$) (maxi 40 min de route). 20 min sur place (juste un point de vue)
Vers 10h00, reprendre la route pendant 2h15 vers MOAB. Arrivée à MOAB vers 12h30. Arrêt à Wilson Arch 24 miles avant Moab, entre marker 100 et 101. Pause déjeuner puis courses CITY MARKET (pique nique le lendemain), lessives, repos à l’hôtel.
Vers 16h00/16h30, se rendre à ARCHES PARK pour faire le trail de DELICAT ARCHES à partir de 16h30/17h. Compter 2h30 A/R. (Prévoir lampe pour le retour à la tombée de la nuit.) Coucher de soleil à 20h45. Nuit à MOAB
JOUR 9 : Départ matinal vers 7h00 à ARCHES PARK pour faire aller sur le secteur de DEVILS GARDEN (Depuis Moab , compter 40 min de route jusqu’au Devil’s Garden Trailhead) S’arrêter à Sand Dune Arch (15 min A/R) (puis si possible Skyline Arch (15 min A/R))
Se rendre au Devil’s Garden Trailhead pour faire la randonnée de Devil Garden (Compter 3h A/R) -Tunnel puis Pine Tree Arch -Landscape Arch -Partition Arch et Navajo Arch -Double O Arch (Franchir l’arche de l’autre côté pour le panorama)
Vers 12h/12h30, au retour au parking du trail, pique nique avant le retour à l’hôtel. Repos et piscine hôtel, shopping en ville. En milieu d’après midi prendre la route 128 en direction des Fishers Towers et longer ainsi Colorado River. (40 min de route) Soirée à Moab. Nuit à MOAB
JOUR 10 : Quitter l’hôtel à maxi 4h45 pour rejoindre Canyonlands Park et faire le lever du soleil à Mesa Arch (6h00) Compter 50 min de route). Compter 15 min de marche Aller pour accéder à Mesa Arch. Profiter du lever du soleil sur Mesa Arch jusqu’à 7h ou 7h30.
Retour à l’hôtel vers 8h30 pour petit déjeuner. Courses au City Market pour prévoir un pique nique.
Vers 11h00, départ à nouveau vers Canyonlands (Arrivée vers midi) -Point de vue sur Shafer Canyon Overlook (juste après le visitor center) -Mesa Arch (30 min A/R). -Green River Overlook. Pique nique sur place. (Juste un point de vue). -White Rim Overlook (1heure) -Grand Viewpoint Overlook (1h30)
En fin d’après midi, vers 17h, reprendre la route vers DEAD HORSE POINT STATE PARK et le Dead Horse Point Overlook (Compter 45 min de route). Arrivée vers 18h00. Coucher de soleil à 20h45. Compter 45 min de rejoindre MOAB. Nuit à MOAB
JOUR 11 : Matin balade à cheval (voir horaire). MH Cowboy?? Environ 2h sur place. 80 $/personne Retour à Moab pour déjeuner le midi.
Après déjeuner, retour à ARCHES PARK pour la vue de PARK AVENUE et faire la partie WINDOWS SECTION (Environ 3 heures) -Balanced Rock (20 min) -Double Arch (30 min +30 min pour monter sur l’arche) -North & South Windows et Turret Arch (1heure)
Vers 17h, prendre la route à Green River (45 min de route) Nuit à GREEN RIVER
JOUR 12 : Départ vers 9h00. Prendre la route pour Little Wild Horse Canyon (1h30 de route). Balade pendant 2h. Départ vers 12h30 pour rejoindre Hanksville et déjeuner sur place (arrivée vers 13h30) ou pique nique.
Reprendre la route vers 14h30 vers Capitol Reef National Park (45 min de route) Arrivée vers 15h30. Faire la scenic drive et s’arrêter à Fruita Oasis. En sortant du parc, s’arrêter à Panorama Point puis à Sunset Point
Reprendre la route pour aller à TORREY (15 min de route). Nuit à TORREY
JOUR 13 : Partir vers 8h30 et emprunter la Scenic drive 12. Compter 3h30 de route (avec les arrêts photos, sinon 2h15) pour rejoindre Mossy Cave Trail. Arrivée à 12h00 Arrêt d’une heure. Repartir de Mossy Cave vers 13h00 en direction de BRYCE CANYON. (15 min de route) Ou Willis Creek!! ( en fonction de la méteo et du temps dont nous disposerons.)
Déjeuner à Bryce Canyon puis faire les différents points de vue sur l’amphithéâtre jusqu’au soir. -Fairyland Point (à l’entrée du parc) -Sunrise Point (parfait pour admirer le lever du soleil) -Sunset Point (parfait pour admirer le coucher du soleil) -Inspiration Point -Bryce Point Coucher de soleil à 20h45. Nuit à BRYCE CANYON
JOUR 14 : Lever du soleil à Sunrise Point 6h15. Puis petit déjeuner. A partir de 8h/8h30, faire la randonnée Figure 8 (combiné Peekaboo+ Navajo loop + Queen’s Garden) Débuter par Sunset Point (Navajo loop) puis faire Peek A Boo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et remonter par Queens Garden (entre 4 et 5h) Vers 13h/13h30, pause déjeuner.
Départ vers 14h30 vers ZION avec arrêt une heure à RED CANYON. (2h de route au total pour aller à Zion) Arrivée à Canyon Overlook Trail à 17h00 (une heure de balade) Si pas trop tard mais je pense qu'il sera trop tard!! Puis hôtel à 18h30. Fin de journée le long de la rivière « Riverside Walk » Nuit à ZION
JOUR 15 : A partir de 8h/ 8h30, prendre la navette jusqu’à l’arrêt « the Grotto » et entamer la randonnée Angels Landing Trail. (Compter 4h A/R) Retour vers 12h30. Déjeuner sur place (Zion Lodge). Petite balade long de la rivière après manger puis prendre la route en direction de Las Vegas. (2h40 de route). Spectacle en soirée (cirque du soleil ou autre !) Nuit à LAS VEGAS
JOUR 16 : Balade sur le trip en fonction de l’horaire du vol retour
Merci d'avoir pris le temps de me dire, en espérant que vous n' avez pas fait une overdose... vu la longueur de mon texte!!
Marie
JOUR 1 : Arrivée à LOS ANGELES (dans l’après midi). Passage au Walmart pour achat réhausseur auto et bouteilles d’eau. Fin de journée à LA (lieu en fonction de l’heure d’arrivée). NUIT A LOS ANGELES
JOUR 2 : Matinée entre Venice Beach et Santa Monica. (Éventuellement balade en vélo). Déjeuner rapide à Santa Monica. Départ au plus tard 13h00 vers DEATH VALLEY. Compter 4h30 de route jusqu’à Stovepipe Wells Arrivée vers 18h00 ; en sachant que le coucher du soleil a lieu vers 20h00 faire Mesquite Flat Sand Dunes puis arrêt à l’hôtel Furnace creek ranch puis route jusqu’à Badwater (25min de route) et au retour Artists palette (coucher de soleil) NUIT A DEATH VALLEY
JOUR 3 : faire Zabriskie Point au lever du soleil (10 min de route). Puis retour Hôtel pour petit déjeuner. Départ vers Dante’s View (45 min de route). Arrivée 08h00. Départ à 08h30 vers Las Vegas.
Route vers LAS VEGAS (2h20 de route). Arrivée LV vers 11h00 au LAS VEGAS PREMIUM OUTLETS SOUTH (Las Vegas Premium Outlets - South, 7400 South Las Vegas Boulevard, Las Vegas, NV 89123) Shopping et déjeuner sur place. Puis passage à Town square. C'est quel Outlet le mieux nord ou sud??
Arrêt au LAS VEGAS SIGN. « WELCOME TO FABULOUS LAS VEGAS » (Las Vegas Sign, 5100 South Las Vegas Boulevard, Las Vegas, NV 89119) Puis rejoindre hôtel sur le STRIP. Visite du Strip et des différents hôtels avec spectacles gratuits jusqu’à la nuit. Dîner en Buffet. NUIT A LAS VEGAS
JOUR 4 : Journée à Las Vegas. Matinée et début après midi consacrés à la visite des hôtels du strip, non faits la veille. Déjeuner Buffet Bellagio ou au Wynn. Vers 15h30, prendre la route en direction de Valley Of Fire (1h10 de route) après avoir acheter ce quoi faire un pique nique le soir. Arrivée vers 16h45 à VOF. Premier point de vue à l’entrée est du parc, Elephant Rock (20 min A/R) Revenir en arrière pour emprunter la scenic drive puis s’arrêter aux arrêts suivants : Rainbow Vista (point de vue) Fire Canyon Arch (20 min A/R) Fire Wave (1heure A/R) (Compter 15 min de route depuis Elephant Rock) Coucher de soleil à 20h00. Pique nique sur place, au point de vue Seven Sisters Reprendre la route vers Las Vegas et s’arrêter à Fremont Street. (1h10 de route depuis Fire Wave) Arrivée à LV vers 21h30. Soirée sur Fremont Street Experience. Nuit à LAS VEGAS
JOUR 5 : Départ vers 8h00 vers GRAND CANYON VILLAGE. Au bout de 45 min de route, faire arrêt au barrage Hoover Dam. Puis poursuivre vers Kingman et Seligman sur Historic 66) (4h30 de route) Pause déjeuner à Tusayan. Arrivée Grand Canyon village vers 14h30/15h. Check In Bright Angel Lodge.
Après midi : Points de vue vers le Visitor Center : Mather point et Yavapai Point. Points de vue sur Hermits Rest (compter 2h à 2h30 à pied de Bright Angel Lodge jusqu’à Pima Point (faire le retour en navette) : Maricopa Point, Powell Point, Hopi Point, Mohave point, The Abyss, Pima Point, Hermits Rest Coucher de soleil à 19h45 (idéal Hopi Point ou shoshone point). NUIT A GRAND CANYON VILLAGE
JOUR 6 : Lever du soleil sur GD CANYON (5h15 ! Ca pique encore!!). Puis petit déjeuner. Puis rejoindre à partir du visitor center avec la navette orange Yaki Point (vers 7h30) pour arriver au point de départ du South Kaibab Trail et descendre jusqu’à Cedar Ridge. (Compter entre 2h30 et 3h l’A/R). Retour au parking vers 11h00.
Prévoir de quoi faire un pique nique et rejoindre Desert view (40 min de route) après avoir fait un arrêt à Grandview Point et Lipan Point. 12H/12h30 : pique nique à Desert View.
Départ vers PAGE (2h de route). Arrivée vers 14h30. Faire la visite de HORSESHOE BEND. (Compter 1 heure) Puis balade en bateau sur le lac Powell. Antelop Canyon Tour. Durée 1h30 de 16h15 à 17h45 (45$/ adulte et 30$/ enfant) Scenic drive au dessus du lac Powell en fin de journée. (Prévoir courses pique nique pour le lendemain) NUIT A PAGE
JOUR 7 : Lower Antelop Canyon à 8h00 puis Upper Antelop Canyon. A 11h ou 11h30 selon le prestataire.
Départ de Page vers 13h, compter environ 2h de route pour aller à MONUMENT VALLEY. Arrivée à Monument Valley vers 16h.( car décalage horaire +1h!!)
Faire la scenic drive, et compter environ 2h30 à 3h de visite pour en faire le tour. Coucher de soleil 20h40 sur Monument Valley. Nuit à MONUMENT VALLEY ou MEXICAN HAT
JOUR 8 : Départ vers 8h30. Reprendre un bout de la route 163 pour les clichés photos sur Monument Valley. Puis se rendre à GOOSENECK STATE PARK (5$) (maxi 40 min de route). 20 min sur place (juste un point de vue)
Vers 10h00, reprendre la route pendant 2h15 vers MOAB. Arrivée à MOAB vers 12h30. Arrêt à Wilson Arch 24 miles avant Moab, entre marker 100 et 101. Pause déjeuner puis courses CITY MARKET (pique nique le lendemain), lessives, repos à l’hôtel.
Vers 16h00/16h30, se rendre à ARCHES PARK pour faire le trail de DELICAT ARCHES à partir de 16h30/17h. Compter 2h30 A/R. (Prévoir lampe pour le retour à la tombée de la nuit.) Coucher de soleil à 20h45. Nuit à MOAB
JOUR 9 : Départ matinal vers 7h00 à ARCHES PARK pour faire aller sur le secteur de DEVILS GARDEN (Depuis Moab , compter 40 min de route jusqu’au Devil’s Garden Trailhead) S’arrêter à Sand Dune Arch (15 min A/R) (puis si possible Skyline Arch (15 min A/R))
Se rendre au Devil’s Garden Trailhead pour faire la randonnée de Devil Garden (Compter 3h A/R) -Tunnel puis Pine Tree Arch -Landscape Arch -Partition Arch et Navajo Arch -Double O Arch (Franchir l’arche de l’autre côté pour le panorama)
Vers 12h/12h30, au retour au parking du trail, pique nique avant le retour à l’hôtel. Repos et piscine hôtel, shopping en ville. En milieu d’après midi prendre la route 128 en direction des Fishers Towers et longer ainsi Colorado River. (40 min de route) Soirée à Moab. Nuit à MOAB
JOUR 10 : Quitter l’hôtel à maxi 4h45 pour rejoindre Canyonlands Park et faire le lever du soleil à Mesa Arch (6h00) Compter 50 min de route). Compter 15 min de marche Aller pour accéder à Mesa Arch. Profiter du lever du soleil sur Mesa Arch jusqu’à 7h ou 7h30.
Retour à l’hôtel vers 8h30 pour petit déjeuner. Courses au City Market pour prévoir un pique nique.
Vers 11h00, départ à nouveau vers Canyonlands (Arrivée vers midi) -Point de vue sur Shafer Canyon Overlook (juste après le visitor center) -Mesa Arch (30 min A/R). -Green River Overlook. Pique nique sur place. (Juste un point de vue). -White Rim Overlook (1heure) -Grand Viewpoint Overlook (1h30)
En fin d’après midi, vers 17h, reprendre la route vers DEAD HORSE POINT STATE PARK et le Dead Horse Point Overlook (Compter 45 min de route). Arrivée vers 18h00. Coucher de soleil à 20h45. Compter 45 min de rejoindre MOAB. Nuit à MOAB
JOUR 11 : Matin balade à cheval (voir horaire). MH Cowboy?? Environ 2h sur place. 80 $/personne Retour à Moab pour déjeuner le midi.
Après déjeuner, retour à ARCHES PARK pour la vue de PARK AVENUE et faire la partie WINDOWS SECTION (Environ 3 heures) -Balanced Rock (20 min) -Double Arch (30 min +30 min pour monter sur l’arche) -North & South Windows et Turret Arch (1heure)
Vers 17h, prendre la route à Green River (45 min de route) Nuit à GREEN RIVER
JOUR 12 : Départ vers 9h00. Prendre la route pour Little Wild Horse Canyon (1h30 de route). Balade pendant 2h. Départ vers 12h30 pour rejoindre Hanksville et déjeuner sur place (arrivée vers 13h30) ou pique nique.
Reprendre la route vers 14h30 vers Capitol Reef National Park (45 min de route) Arrivée vers 15h30. Faire la scenic drive et s’arrêter à Fruita Oasis. En sortant du parc, s’arrêter à Panorama Point puis à Sunset Point
Reprendre la route pour aller à TORREY (15 min de route). Nuit à TORREY
JOUR 13 : Partir vers 8h30 et emprunter la Scenic drive 12. Compter 3h30 de route (avec les arrêts photos, sinon 2h15) pour rejoindre Mossy Cave Trail. Arrivée à 12h00 Arrêt d’une heure. Repartir de Mossy Cave vers 13h00 en direction de BRYCE CANYON. (15 min de route) Ou Willis Creek!! ( en fonction de la méteo et du temps dont nous disposerons.)
Déjeuner à Bryce Canyon puis faire les différents points de vue sur l’amphithéâtre jusqu’au soir. -Fairyland Point (à l’entrée du parc) -Sunrise Point (parfait pour admirer le lever du soleil) -Sunset Point (parfait pour admirer le coucher du soleil) -Inspiration Point -Bryce Point Coucher de soleil à 20h45. Nuit à BRYCE CANYON
JOUR 14 : Lever du soleil à Sunrise Point 6h15. Puis petit déjeuner. A partir de 8h/8h30, faire la randonnée Figure 8 (combiné Peekaboo+ Navajo loop + Queen’s Garden) Débuter par Sunset Point (Navajo loop) puis faire Peek A Boo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et remonter par Queens Garden (entre 4 et 5h) Vers 13h/13h30, pause déjeuner.
Départ vers 14h30 vers ZION avec arrêt une heure à RED CANYON. (2h de route au total pour aller à Zion) Arrivée à Canyon Overlook Trail à 17h00 (une heure de balade) Si pas trop tard mais je pense qu'il sera trop tard!! Puis hôtel à 18h30. Fin de journée le long de la rivière « Riverside Walk » Nuit à ZION
JOUR 15 : A partir de 8h/ 8h30, prendre la navette jusqu’à l’arrêt « the Grotto » et entamer la randonnée Angels Landing Trail. (Compter 4h A/R) Retour vers 12h30. Déjeuner sur place (Zion Lodge). Petite balade long de la rivière après manger puis prendre la route en direction de Las Vegas. (2h40 de route). Spectacle en soirée (cirque du soleil ou autre !) Nuit à LAS VEGAS
JOUR 16 : Balade sur le trip en fonction de l’horaire du vol retour
Merci d'avoir pris le temps de me dire, en espérant que vous n' avez pas fait une overdose... vu la longueur de mon texte!!
Marie
Bonjour à tous,
Nous serons dans l'Ouest Américain au mois d'Août. Nous, c'est 3 familles avec 2 ados chacun soit 12 personnes au total.
Nous traverserons plusieurs des parcs classiques de l'Arizona et de l'Utah et nous voulions en profiter pour faire une balade à cheval avec nos ados. Nous avons entendu parler de cette possibilité à Monument Valley ainsi qu'à Bryce.
Nous avons une légère préférence pour Monument Valley, mais nous ne sommes pas encore complètement décidés. Certains d'entre vous en ont-ils fait et si oui, pourriez vous nous donner votre avis ?
A Monument Valley, plusieurs tours de longueurs différentes sont proposés, et ce n'est pas simple de savoir lequel prendre non plus ... Enfin en terme de timing, j'imagine que le coucher du soleil est le plus joli ?
Merci à vous :) Pierre
Nous serons dans l'Ouest Américain au mois d'Août. Nous, c'est 3 familles avec 2 ados chacun soit 12 personnes au total.
Nous traverserons plusieurs des parcs classiques de l'Arizona et de l'Utah et nous voulions en profiter pour faire une balade à cheval avec nos ados. Nous avons entendu parler de cette possibilité à Monument Valley ainsi qu'à Bryce.
Nous avons une légère préférence pour Monument Valley, mais nous ne sommes pas encore complètement décidés. Certains d'entre vous en ont-ils fait et si oui, pourriez vous nous donner votre avis ?
A Monument Valley, plusieurs tours de longueurs différentes sont proposés, et ce n'est pas simple de savoir lequel prendre non plus ... Enfin en terme de timing, j'imagine que le coucher du soleil est le plus joli ?
Merci à vous :) Pierre
Bonjour
Nous voudrions faire une balade à cheval dans Monument Valley cet été au mois d'août et je voudrais savoir s'il vaut mieux réserver avant ou si c'est faisable d'attendre sur place
Est ce qu'il y a une différence de prix?
Connaissez vous des sites où l'on peut réserver directement
Je vous remercie de répondre à ma question
À bientôt
Bonjour à tous.
J'ai regardé sur le site mais je n'ai pas trouvé de reponses...
On est trois et on aimerait faire une ballade a cheval dans Monumnt Valley d'une heure ou deux.
Le moins cher que j'ai trouvé jusqu'ici c'est $67 l'heure par personne. Qu'en pensez vous?
Je trouve ca un peu cher de mon coté mais bon, si c'est le prix à payer...
Quelqu'un aurait-il un bon plan? Faut il reserver a l'avance ou attendre d'être sur place?
Merci d'avance.
Quelqu'un a t'il déjà fait la balade en cheval d'une heure proposée au visitor center ?
Est ce une balade non stop sur le cheval , ou y a t'il des arrets ?
merci
Bonjour,
Nous planifions prendre la route a partir de Page, après avoir fait un arret a Horseshoe bend, pour se rendre a Monument Valley.
Premiere question: Vaut-il la peine de partir plus tard le matin et faire un stop à Antelope Canyon?
Deuxieme question: Nous aimerions faire un tour 1h30 a cheval à Monument Valley, ca vaut la peine?
Lorsque nous sommes à pied nous avons l'habitude de courir, nous marchons très rarement... donc nous planifions toujours un peu moins de temps que la moyenne des gens pour les visites qui implique des trail ;)
Merci a tous ceux qui nous donne des informations pour l'organisation de ce voyage!!!
Premiere question: Vaut-il la peine de partir plus tard le matin et faire un stop à Antelope Canyon?
Deuxieme question: Nous aimerions faire un tour 1h30 a cheval à Monument Valley, ca vaut la peine?
Lorsque nous sommes à pied nous avons l'habitude de courir, nous marchons très rarement... donc nous planifions toujours un peu moins de temps que la moyenne des gens pour les visites qui implique des trail ;)
Merci a tous ceux qui nous donne des informations pour l'organisation de ce voyage!!!
bonjour
nous partons fin juin début juillet dans l'ouest américain (boucle Denver Grand Canyon Santa Fe Denver) et nous souhaitons faire une balade à cheval pendant notre périple.
Connaissez vous de bonnes adresses sympas qui acceptent les débutants ?
Nous cherchons aussi une adresse pour dormir une ou deux nuit dans un dude ranch mais nous ne trouvons qu'a la semaine et très cher🙁
toutes les idées seront les bienvenues même de dormir dans la paille comme en Suisse.
merci pour vos réponses😏
Bonjour,
Nous projetons à 4 potes de partir 3 semaines dans l'Ouest. J'ai vu sur un forum qu'il était possible, même pour des gens qui n'ont jamais fait de cheval, de faire une balade à cheval dans le parc, encadrés par des Navajos. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? merci d'avance.
Nous projetons à 4 potes de partir 3 semaines dans l'Ouest. J'ai vu sur un forum qu'il était possible, même pour des gens qui n'ont jamais fait de cheval, de faire une balade à cheval dans le parc, encadrés par des Navajos. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? merci d'avance.
Bonjour,
Je mis ce message sur un "vieux" post à la thématique similaire, mais je n'ai pas eu de réponse, alors je retente ma chance autrement, pour avoir quelques infos sur les balades à cheval dans Monument Valley.
Voilà notre objectif : excursion d'1h30 au coucher du soleil.
J'ai déjà pris conseil auprès d'une agence : Roy Black's Guided Tour.
Je leur ai expliqué que notre groupe était constitué de deux couples (moi et mon mari et mes parents) et 3 ados (de 12 à 17 ans), tous débutants en équitation. En fonction de cela, nous ne souhaitons pas une balade ni trop longue (pour ménager nos derrières, et surtout pour mes parents), ni trop courte (pour profiter quand même du site). Ils nous ont dit que le mieux était de viser 1h à 1h30 de balade. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, j'ai vu sur l'autre post que beaucoup déconseillaient la résa sur le net. Ce que je m'apprêtais justement à faire... Mais, est-ce prudent ? Sachant que nous arriverons, ce jour-là (fin juillet), directement de Page, sans forcément beaucoup de temps de marge, car nous n'en partirons qu'après le pique-nique du midi. Bref, j'ai peur que cela fasse trop juste pour réserver une excursion pour le soir-même, à la dernière minute, et pour 7 personnes en plus... Peut-être vaut-il mieux quand même réserver d'avance, non ? J'attends vos conseils. Merci.
Bonsoir,
en me documentant, j'ai pu voir qu'il y avait la possibilité de faire une ballade à cheval dans Monument Valley, quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Est-ce que ça vaut le coup? C'est peut-être proposé dans d'autres parcs nationaux comme Yosemite? Zion?
🙂
en me documentant, j'ai pu voir qu'il y avait la possibilité de faire une ballade à cheval dans Monument Valley, quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Est-ce que ça vaut le coup? C'est peut-être proposé dans d'autres parcs nationaux comme Yosemite? Zion?
🙂
bonjour,
nous partons pour l'ouest américain et faisons une étape à Monument Valley. Pourriez-vous me conseiller sur les différentes manières de visiter le site. Nous hésitons entre le circuit Valley Drive de 27 km avec notre voiture et les circuits payants Navajo de 1 heure 1/2 à 2 heures 1/2. Quels sont les avantages ou intérêts des circuits Navajo ?
merci de vos commentaires et conseils. Nous partons le 23 aout 2012.
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle car je me pose des questions. Mon mari et moi partons en voyage de noces du 04 avril 2019 au 24 avril 2019 au états unis.
Nous allons attérir à Los angeles pour remonter vers le grand canyon, las vegas, et terminer à san francisco. Tout a était pris en agence: les hotels, voiture de location, entrées aux parcs universal studios, survol en helico du grand canyon, balade à cheval dans monument valley, visite d'alcatraz.
Mon problème est pour le budget sur place, d'après ce que j'ai lu je pensais faire +/- 70$ par jours pour nous deux (en sachant que matin dejeuné inclus pour les hotels qui nous le propose sinon quelques petits dejeuner dans les restaurants, midi surement sandwich et soir repas acheté en magasin ou sandwich ou petit fast food). je pensais passer en outlet mais pas faire des folies non plus (+/- 50 $)
d'après les km que nous allons faire j'avais calculé un budget "essence" de +/- 300$.
pensez vous tous ceci realiste ? Merci à vous de m'avoir lu !
je suis toute nouvelle car je me pose des questions. Mon mari et moi partons en voyage de noces du 04 avril 2019 au 24 avril 2019 au états unis.
Nous allons attérir à Los angeles pour remonter vers le grand canyon, las vegas, et terminer à san francisco. Tout a était pris en agence: les hotels, voiture de location, entrées aux parcs universal studios, survol en helico du grand canyon, balade à cheval dans monument valley, visite d'alcatraz.
Mon problème est pour le budget sur place, d'après ce que j'ai lu je pensais faire +/- 70$ par jours pour nous deux (en sachant que matin dejeuné inclus pour les hotels qui nous le propose sinon quelques petits dejeuner dans les restaurants, midi surement sandwich et soir repas acheté en magasin ou sandwich ou petit fast food). je pensais passer en outlet mais pas faire des folies non plus (+/- 50 $)
d'après les km que nous allons faire j'avais calculé un budget "essence" de +/- 300$.
pensez vous tous ceci realiste ? Merci à vous de m'avoir lu !
Bonjour !!!
Comme nombre d’entre vous nous avons décidé de nous lancer à la conquête de l’ouest américain. 😄😄😄 Nous sommes trois amies et partons pour 3semaines en avril 2015. Nous partons en voiture+ hôtels. Cela été très difficile de choisir est cibler ce qu’on va faire.
Voici notre programme plus ou moins défini : J1 : arrivée LA J2: visite de LA – nuit à LA J3: route vers Kingman (joshua tree NP, chola cactus garden, route 66…) – Nuit vers Kingman J4: route 66 directions Flagstaff (sedona, meteor crater) – Nuit à williams J5: grand canyon (survol hélicoptère, rim trail) – Nuit à Page J6: Antelope canyon, Lake Powell, boat tour – Nuit à Page J7: Horseshoe bend, route vers monument Valley (scenic drive et sunset sur monument valley) – Nuit à Monument Valley J8: Balade à cheval dans Monument Valley. Direction Four Corners puis route vers Arches NP en espérant arriver à temps pour le sunset sur delicate arche – Nuit à Moab. J9: Arches NP puis direction Bryce canyon via les routes 24 et 12 (qui valent le passage à priori) – Nuit vers Bryce. J10: rando navajo et queen trail à Bryce canyon, scenic drive – Nuit à Mt Carmel J11: traversée Zion NP, Valley of fire state park. Nuit à Las Vegas J12: Las Vegas. Nuit à Las Vegas J13: Death valley (programme à définir…des idées ? nous beaucoup trop…) – Nuit à Death Valley junction J14: Death Valley . Nuit à Mojave J15: Sequoia NP (Moro rock, three rivers, scenic drive….) – Nuit à Wilsonia J16: route vers San Francisco. Visite – Nuit à San Francisco J17: Visite et nuit à San Francisco J18: Visite et nuit à San Francisco J19: Visite et nuit à San Francisco J20: départ pour Los Angeles via la highway 1. Nuit vers Morro Bay J21: route vers LA via la highway 1. Départ pour la France vers 22h30 …. 🙁🙁🙁🙁
Voilà… le programme de visite des villes n’est pas encore défini et celui des parcs à peaufiner… Est-ce que cet itinéraire vous semble réaliste ? Trop ambitieux ? Des erreurs stratégiques ?
Merci à tous pour vos réponses ! 🙂🙂🙂🙂
Voici notre programme plus ou moins défini : J1 : arrivée LA J2: visite de LA – nuit à LA J3: route vers Kingman (joshua tree NP, chola cactus garden, route 66…) – Nuit vers Kingman J4: route 66 directions Flagstaff (sedona, meteor crater) – Nuit à williams J5: grand canyon (survol hélicoptère, rim trail) – Nuit à Page J6: Antelope canyon, Lake Powell, boat tour – Nuit à Page J7: Horseshoe bend, route vers monument Valley (scenic drive et sunset sur monument valley) – Nuit à Monument Valley J8: Balade à cheval dans Monument Valley. Direction Four Corners puis route vers Arches NP en espérant arriver à temps pour le sunset sur delicate arche – Nuit à Moab. J9: Arches NP puis direction Bryce canyon via les routes 24 et 12 (qui valent le passage à priori) – Nuit vers Bryce. J10: rando navajo et queen trail à Bryce canyon, scenic drive – Nuit à Mt Carmel J11: traversée Zion NP, Valley of fire state park. Nuit à Las Vegas J12: Las Vegas. Nuit à Las Vegas J13: Death valley (programme à définir…des idées ? nous beaucoup trop…) – Nuit à Death Valley junction J14: Death Valley . Nuit à Mojave J15: Sequoia NP (Moro rock, three rivers, scenic drive….) – Nuit à Wilsonia J16: route vers San Francisco. Visite – Nuit à San Francisco J17: Visite et nuit à San Francisco J18: Visite et nuit à San Francisco J19: Visite et nuit à San Francisco J20: départ pour Los Angeles via la highway 1. Nuit vers Morro Bay J21: route vers LA via la highway 1. Départ pour la France vers 22h30 …. 🙁🙁🙁🙁
Voilà… le programme de visite des villes n’est pas encore défini et celui des parcs à peaufiner… Est-ce que cet itinéraire vous semble réaliste ? Trop ambitieux ? Des erreurs stratégiques ?
Merci à tous pour vos réponses ! 🙂🙂🙂🙂
Piouuuu faire son propre itinéraire c'est quand même de tout repos!
Voici notre itinéraire:
J0: Arrivé à San Francisco à 18h30
J1 et J2: Journée sur San Francisco (tour en velo sur golgen gate bridge, golgen gate park, visite sur fisherman's warf, alamo square, chinatown, lombart street...)
J3: San Francisco -> Yosemite. 3h30 de route, arrivé vers 12h( rando bridalveil, promenade dans le parc) J4: Yosemite ( Randonnée Taft Point, randonnée mist trail)
J5: Yosemite -> Las Vegas. 6h00 de route, arrivé vers 17h J6: Las Vegas ( promenade strip, fremont street..)
J7: Las Vegas -> Zion NP. 2h30 de route. Arrivé vers 12h ( randonnée Emerald pools trail..) J8: Zion NP ( angels landing trail)
J9: Zion NP-> Bryce canyon. 2h00 de route. Arrivé vers 10h00 ( randonnée queens garden trail, amphithéâtre)
J10: Bryce canyon-> Page. 2h45 de route. Arrivé en début d'am ( découverte du lake powelll et des alentours) J11: Page ( Horseshoe Bend, Antelope canyon, baignade lake powell)
J12: Page-> Monument valley. 3h00 de route. Arrivé vers 12h00( Randonnée wildcat trail, balade a cheval, ...)
J13: Monument valley-> Seligman. 5h00 de route. Arrivé vers 16h. (Visite de la ville) J14: Randonnée Havasupai ( descente dans le grand canyon) J15: Remonter du Grand canyon. Havasupai-> Los Angeles, 7h de route. Arrivé en fin de journée.
J16, J17, J18: Journée à Los Angeles ( Universal studio, santa monica, venice beach, hollywood boulevard, hollywood sign, malibu)
J19: Los Angeles -> Santa Barbara, 1h30 de route. Arrivé en fin de matinée. (Visite de la ville)
J20: Santa Barbara -> Monterey, 3h45 de route, arrivé en début d'am ( visite de la ville, aquarium)
J21: Monterey-> San Francisco: 2h00 de route. Arrivé en fin de matinée. Départ de San Francisco pour la France à 20h40.
Voila qu'en pensez vous?
J3: San Francisco -> Yosemite. 3h30 de route, arrivé vers 12h( rando bridalveil, promenade dans le parc) J4: Yosemite ( Randonnée Taft Point, randonnée mist trail)
J5: Yosemite -> Las Vegas. 6h00 de route, arrivé vers 17h J6: Las Vegas ( promenade strip, fremont street..)
J7: Las Vegas -> Zion NP. 2h30 de route. Arrivé vers 12h ( randonnée Emerald pools trail..) J8: Zion NP ( angels landing trail)
J9: Zion NP-> Bryce canyon. 2h00 de route. Arrivé vers 10h00 ( randonnée queens garden trail, amphithéâtre)
J10: Bryce canyon-> Page. 2h45 de route. Arrivé en début d'am ( découverte du lake powelll et des alentours) J11: Page ( Horseshoe Bend, Antelope canyon, baignade lake powell)
J12: Page-> Monument valley. 3h00 de route. Arrivé vers 12h00( Randonnée wildcat trail, balade a cheval, ...)
J13: Monument valley-> Seligman. 5h00 de route. Arrivé vers 16h. (Visite de la ville) J14: Randonnée Havasupai ( descente dans le grand canyon) J15: Remonter du Grand canyon. Havasupai-> Los Angeles, 7h de route. Arrivé en fin de journée.
J16, J17, J18: Journée à Los Angeles ( Universal studio, santa monica, venice beach, hollywood boulevard, hollywood sign, malibu)
J19: Los Angeles -> Santa Barbara, 1h30 de route. Arrivé en fin de matinée. (Visite de la ville)
J20: Santa Barbara -> Monterey, 3h45 de route, arrivé en début d'am ( visite de la ville, aquarium)
J21: Monterey-> San Francisco: 2h00 de route. Arrivé en fin de matinée. Départ de San Francisco pour la France à 20h40.
Voila qu'en pensez vous?
Bonjour,
Nous partons en famille(parents+3 enfants agés de 14, 13 et 7 ans) du 6 au 21 aout avec comme point de départ et d'arrivée Las Végas. Nous devrions visiter les parcs nationaux:Zion, Bryce, Moab et ses environs, le lac Powell, Monument Valley et le Grand Canyon.
Nous craignions une certaine lassitude des enfants à cause des kilomètres et des visites répétitives des parcs. Que proposer aux enfants comme activités alternatives sur notre parcours ou dans les environs de Las Vegas ?(tout en sachant que nous restons 15 jours) Merci
Nous partons en famille(parents+3 enfants agés de 14, 13 et 7 ans) du 6 au 21 aout avec comme point de départ et d'arrivée Las Végas. Nous devrions visiter les parcs nationaux:Zion, Bryce, Moab et ses environs, le lac Powell, Monument Valley et le Grand Canyon.
Nous craignions une certaine lassitude des enfants à cause des kilomètres et des visites répétitives des parcs. Que proposer aux enfants comme activités alternatives sur notre parcours ou dans les environs de Las Vegas ?(tout en sachant que nous restons 15 jours) Merci
Bonjour à toutes/tous,
Nous sommes 2 filles de 25 ans et souhaitons visiter une partie de l’ouest américain en Avril prochain, du 07 au 21/04, soit 14 jours sur place. Nous avons donc établi un premier itinéraire assez classique que vous trouverez ci-dessous :
Samedi 07/04 Jour 1 : France / Los Angeles (Sûrement nuits au Coral Sands Motel pour LA) Dimanche 08/04 Jour 2 : Los Angeles (Hollywood Bd, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach) Lundi 09/04 Jour 3 : Universal Studio (+ Griffith Observatory au retour) Mardi 10/04 Jour 4 : Los Angeles > Visite Joshua Tree NP > Kingman Mercredi 11/04 Jour 5 : Kingman, arrêts à Seligman et Williams > Visite Grand Canyon – Nuit Tusayan Jeudi 12/04 Jour 6 : Tusayan > Visite Monument Valley (voiture ? cheval ?) - Nuit Kayenta Vendredi 13/04 Jour 7 : Kayenta > Horseshoe Bend > Antelope Canyon> Kanab Samedi 14/04 Jour 8 : Kanab > Visite Bryce Canyon > Kanab Dimanche 15/04 Jour 9 : Kanab> Visite Zion > Las Vegas Lundi 16/04 Jour 10 : Las Vegas Mardi 17/04 Jour 11 : Las Vegas > Death Valley > Bakersfield Mercredi 18/04 Jour 12 : Bakersfield > Sequioa Park > Modesto Jeudi 19/04 Jour 13: Modesto > San Francisco Vendredi 20/04 Jour 14 : San Francisco Samedi 21/04 Jour 15 : San Francisco / France Dimanche 22/04 Jour 16 : France
J’ai bien conscience que c’est un circuit assez rapide vu le nombre de jours…c’est pourquoi je vous demande vos avis et conseils afin de l’optimiser… Le jour 4 nous avons plus de 5h de route sur la journée, mais pour s’approcher du Grand Canyon pas trop le choix ? Le reste des journées me parait correct niveau temps de route, sauf sur la fin du parcours (J11 et J12). J’avoue m’être inspirée des circuits des TO pour cette fin de parcours, mais pour rejoindre SF depuis LV, en passant par Death Valley et Sequoia, je ne vois pas comment faire autrement ? Nous avions pensé à un vol LV > SF mais ça nous embête de rater DV et Sequoia, de reprendre l’avion etc..
Autres questions : Concernant les studios Universal, vaut-il mieux les faire lors de notre 1ère ou 2ème journée à LA ? (niveau affluence dimanche/lundi jetlag…) Pour Monument Valley, nous aimerions le faire en voiture (si SUV et piste ok), mais nous avons un peu peur étant donné que c’est une piste, donc pas d’assurances et que nous sommes 2 filles pas très douées en mécaniques si jamais il nous arrivait quelque chose… J J’avais donc pensé à la balade à cheval, mais notre niveau d’anglais ne nous permettra pas de comprendre notre guide, donc j’imagine que l’intérêt est limité ? Reste les visites en 4x4 mais j’ai lu pas mal d’avis négatifs… Que nous conseillez-vous ?
Je précise que pour l’instant nous n’avons rien réservé, que ce soit avion, hôtels, etc… mais nous avons bien noté qu’il fallait faire les ESTA avant de prendre les billets d’avions 🙂
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.
Nelly
Nous sommes 2 filles de 25 ans et souhaitons visiter une partie de l’ouest américain en Avril prochain, du 07 au 21/04, soit 14 jours sur place. Nous avons donc établi un premier itinéraire assez classique que vous trouverez ci-dessous :
Samedi 07/04 Jour 1 : France / Los Angeles (Sûrement nuits au Coral Sands Motel pour LA) Dimanche 08/04 Jour 2 : Los Angeles (Hollywood Bd, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach) Lundi 09/04 Jour 3 : Universal Studio (+ Griffith Observatory au retour) Mardi 10/04 Jour 4 : Los Angeles > Visite Joshua Tree NP > Kingman Mercredi 11/04 Jour 5 : Kingman, arrêts à Seligman et Williams > Visite Grand Canyon – Nuit Tusayan Jeudi 12/04 Jour 6 : Tusayan > Visite Monument Valley (voiture ? cheval ?) - Nuit Kayenta Vendredi 13/04 Jour 7 : Kayenta > Horseshoe Bend > Antelope Canyon> Kanab Samedi 14/04 Jour 8 : Kanab > Visite Bryce Canyon > Kanab Dimanche 15/04 Jour 9 : Kanab> Visite Zion > Las Vegas Lundi 16/04 Jour 10 : Las Vegas Mardi 17/04 Jour 11 : Las Vegas > Death Valley > Bakersfield Mercredi 18/04 Jour 12 : Bakersfield > Sequioa Park > Modesto Jeudi 19/04 Jour 13: Modesto > San Francisco Vendredi 20/04 Jour 14 : San Francisco Samedi 21/04 Jour 15 : San Francisco / France Dimanche 22/04 Jour 16 : France
J’ai bien conscience que c’est un circuit assez rapide vu le nombre de jours…c’est pourquoi je vous demande vos avis et conseils afin de l’optimiser… Le jour 4 nous avons plus de 5h de route sur la journée, mais pour s’approcher du Grand Canyon pas trop le choix ? Le reste des journées me parait correct niveau temps de route, sauf sur la fin du parcours (J11 et J12). J’avoue m’être inspirée des circuits des TO pour cette fin de parcours, mais pour rejoindre SF depuis LV, en passant par Death Valley et Sequoia, je ne vois pas comment faire autrement ? Nous avions pensé à un vol LV > SF mais ça nous embête de rater DV et Sequoia, de reprendre l’avion etc..
Autres questions : Concernant les studios Universal, vaut-il mieux les faire lors de notre 1ère ou 2ème journée à LA ? (niveau affluence dimanche/lundi jetlag…) Pour Monument Valley, nous aimerions le faire en voiture (si SUV et piste ok), mais nous avons un peu peur étant donné que c’est une piste, donc pas d’assurances et que nous sommes 2 filles pas très douées en mécaniques si jamais il nous arrivait quelque chose… J J’avais donc pensé à la balade à cheval, mais notre niveau d’anglais ne nous permettra pas de comprendre notre guide, donc j’imagine que l’intérêt est limité ? Reste les visites en 4x4 mais j’ai lu pas mal d’avis négatifs… Que nous conseillez-vous ?
Je précise que pour l’instant nous n’avons rien réservé, que ce soit avion, hôtels, etc… mais nous avons bien noté qu’il fallait faire les ESTA avant de prendre les billets d’avions 🙂
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.
Nelly
Bonjour à tous,
Je prévois d'aller aux Etats Unis en juin 2017. Je m'y prend tôt pour pouvoir poser les congés, et réserver les billets/hôtels dans les parcs d'ici juin 2016. Je souhaiterais avoir votre avis sur l'itinéraire prévu, notamment le temps nécessaire à chaque parc, toute suggestion étant bienvenue! Je n'aime pas la ville et la foule ce pourquoi il n'y a que 2 jours qui lui sont consacrés!
Voici le projet: j1. Arrivée à Las Vegas, nuit à Vegas j2. Journée Vegas (grands hotels..), nuit Vegas j3. départ de Vegas pour Grand Canyon, nuit Grand Canyon j4. Grand Canyon (voiture voire hélico?), nuit Grand Canyon j5. départ Vermilion Cliffs, nuit dans le parc si hotel j6. Vermilion Cliffs (à pattes!), nuit là bas j7. départ pour Monument Valley, nuit Monument Valley j8. Monument Valley (cheval, visite en 4x4 guidée ou avec le nôtre précédemment loué?) j9. départ pour Bryce Canyon, nuit Brice Canyon j10. Bryce canyon (voiture ou cheval ) j11. retour vers Vegas - arrêt vallée du feu si on a le temps j12. vol interne vers billings, nuit à yellowstone j13 à j17 yellowstone (à paufiner) j18 route vers aéroport
voilà, qu'en pensez vous? a-t-on suffisamment de temps pour chaque parc (nous ne sommes pas de grands sportifs pour randonner des heures!)
merci de votre aide :)
Je prévois d'aller aux Etats Unis en juin 2017. Je m'y prend tôt pour pouvoir poser les congés, et réserver les billets/hôtels dans les parcs d'ici juin 2016. Je souhaiterais avoir votre avis sur l'itinéraire prévu, notamment le temps nécessaire à chaque parc, toute suggestion étant bienvenue! Je n'aime pas la ville et la foule ce pourquoi il n'y a que 2 jours qui lui sont consacrés!
Voici le projet: j1. Arrivée à Las Vegas, nuit à Vegas j2. Journée Vegas (grands hotels..), nuit Vegas j3. départ de Vegas pour Grand Canyon, nuit Grand Canyon j4. Grand Canyon (voiture voire hélico?), nuit Grand Canyon j5. départ Vermilion Cliffs, nuit dans le parc si hotel j6. Vermilion Cliffs (à pattes!), nuit là bas j7. départ pour Monument Valley, nuit Monument Valley j8. Monument Valley (cheval, visite en 4x4 guidée ou avec le nôtre précédemment loué?) j9. départ pour Bryce Canyon, nuit Brice Canyon j10. Bryce canyon (voiture ou cheval ) j11. retour vers Vegas - arrêt vallée du feu si on a le temps j12. vol interne vers billings, nuit à yellowstone j13 à j17 yellowstone (à paufiner) j18 route vers aéroport
voilà, qu'en pensez vous? a-t-on suffisamment de temps pour chaque parc (nous ne sommes pas de grands sportifs pour randonner des heures!)
merci de votre aide :)
Hello à tous
Je voudrais connaitre votre avis sur la faisabilité d'un tel projet: 24/08 – Arrivée à Los Angeles 25/08 - Universal Studios 26/08 – Los Angeles > San Diego 27/08 – San Diego 28/08 – San Diego > étape genre Flagstaff, Cameron ou Tuba City = grosse journée route tout de même ! 29/08 – étape > Monument Valley 30/08 – Monument Valley (randonnée à cheval) 31/08 – Monument Valley > Grand Canyon 01/09 – Grand Canyon > Las Vegas 02/09 – Las Vegas 03/09 – Vol interne Las Vegas / San Francisco 04/09 – San Francisco 05/09 – San Francisco 06/09 – San Francisco > Big Sur > étape sur la côte 07/09 - étape sur la côte > Los Angeles 08/09 – Vol retour
Merci d'avance 😎
Je voudrais connaitre votre avis sur la faisabilité d'un tel projet: 24/08 – Arrivée à Los Angeles 25/08 - Universal Studios 26/08 – Los Angeles > San Diego 27/08 – San Diego 28/08 – San Diego > étape genre Flagstaff, Cameron ou Tuba City = grosse journée route tout de même ! 29/08 – étape > Monument Valley 30/08 – Monument Valley (randonnée à cheval) 31/08 – Monument Valley > Grand Canyon 01/09 – Grand Canyon > Las Vegas 02/09 – Las Vegas 03/09 – Vol interne Las Vegas / San Francisco 04/09 – San Francisco 05/09 – San Francisco 06/09 – San Francisco > Big Sur > étape sur la côte 07/09 - étape sur la côte > Los Angeles 08/09 – Vol retour
Merci d'avance 😎
Bonjour à tous,
Je suis peut-être en passe de concrétiser mon rêve de faire un voyage dans l'ouest américain avec toute ma petite famille. Mon circuit est planifié, réfléchi depuis des mois, des années, et s'affine de plus en plus et là... ouïlle ! J'ai comme un doute sur un passage de mon circuit que je vous indique ci-dessous :
Jour 9 : (Lundi) Page – Monument Valley (160 kms) : (attention décalage horaire)
Ø 8h30-9h45 : Route pour Navajo National Monument
Ø 9h45-11h : Visite du Navajo National Monument
Ø 11h-13h (changement d’heure en Utah : 14h) : Route pour Goosenecks state park
Ø 14h-15h : Pique nique sur place en profitant de la vue
Ø 15h-15h30 : Route pour the valley of the gods
Ø 15h30-17h00 : tour de la valley of the gods en suivant le circuit de 17 miles, avec une petite pause goûter.
Ø 17h00-17h30 : Route jusqu’à Monument valley
17h30-20h /20h30 : Circuit avec notre propre voiture sur la piste “Valley drive” pour découvrir le site au moment du coucher du soleil (meilleur point de vue pour cela : John Ford’s point), puis dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : (mardi) Monument Valley – Mesa verde (260 kms) - Cortez :
Ø 7h-9h : Circuit de 2h à cheval dans Monument valley au lever du soleil
Ø 9h30-10h30 : Petit détour par l’hôtel pour prendre un petit déj’ et une douche (parce que ça sent le canasson !!!)
Ø 10h30-14h15 : Route jusqu’à Mesa verde (2h30) avec arrêt en chemin pour acheter de quoi pique-niquer (30 mn) et pique-nique sur place (45 min).
Ø 14h15-19h30 : Découverte du parc de Mesa Verde (si fin de la visite pas trop tardive et piscine à l’hôtel, aller s’y rafraîchir un peu avant le dîner, sans oublier de faire un ravitaillement pour deux jours)
Ø 20h : Soirée et nuit à Cortez
Jour 11 : (mercredi) Cortez –Moab (220 kms) :
Ø 8h00-10h30 : Route pour rejoindre le Dead Horse point State Park pour avoir un point de vue sur Canyonlands, puis visite des lieux proches (Island in the sky, the needles ? ??…) sur le reste de la journée.
Ø En soirée : Installation à l’hôtel à Moab, dîner et nuit sur place.
Jour 12 : (jeudi) Moab – Arches - Moab (30 kms) :
Ø 8h40 : Rendez-vous pour le départ en raft (tag-a-long : départ à 9h) : Descente du Colorado en raft. Retour vers 13h30.
Ø 13h30-14h30 : pique-nique
Ø 14h30-14h45 : Route jusqu’à l’entrée du parc Arches.
Ø 14h45 – 21h : Visite du parc en terminant par la randonnée de Delicate Arche pour y pique-niquer en y admirant le coucher du soleil.
Ø 21h30-22h : Retour à Moab, nuit à l’hôtel. Alors, voilà, après avoir écumé les posts de voyage forum... Je me rends compte que je risque de passer à côté de certaines choses superbes (notamment devil's garden) à Arches ou pas assez de temps sur Mesa Verde ou ailleurs... je précise que je ne peux pas vraiment rajouter de jour supplémentaire et que je tiens à faire la balade à cheval à MV et celle en raft à Moab (nous avons trois enfants de 7, 9 et 12 ans qui ont besoin aussi de faire autre chose que des randonnées)... Alors peut-être auriez-vous des conseils à me donner pour réorganiser (ou pas) ces 4 journées pour profiter au mieux des différents sites sans être à ramasser à la petite cuillère après... Autre petite précision : la veille du jour d'arrivée à MV, nous sommes à Page en mode détente (bien méritée) au bord du lac Powell. Merci pour vos conseils !
Ø 8h30-9h45 : Route pour Navajo National Monument
Ø 9h45-11h : Visite du Navajo National Monument
Ø 11h-13h (changement d’heure en Utah : 14h) : Route pour Goosenecks state park
Ø 14h-15h : Pique nique sur place en profitant de la vue
Ø 15h-15h30 : Route pour the valley of the gods
Ø 15h30-17h00 : tour de la valley of the gods en suivant le circuit de 17 miles, avec une petite pause goûter.
Ø 17h00-17h30 : Route jusqu’à Monument valley
17h30-20h /20h30 : Circuit avec notre propre voiture sur la piste “Valley drive” pour découvrir le site au moment du coucher du soleil (meilleur point de vue pour cela : John Ford’s point), puis dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : (mardi) Monument Valley – Mesa verde (260 kms) - Cortez :
Ø 7h-9h : Circuit de 2h à cheval dans Monument valley au lever du soleil
Ø 9h30-10h30 : Petit détour par l’hôtel pour prendre un petit déj’ et une douche (parce que ça sent le canasson !!!)
Ø 10h30-14h15 : Route jusqu’à Mesa verde (2h30) avec arrêt en chemin pour acheter de quoi pique-niquer (30 mn) et pique-nique sur place (45 min).
Ø 14h15-19h30 : Découverte du parc de Mesa Verde (si fin de la visite pas trop tardive et piscine à l’hôtel, aller s’y rafraîchir un peu avant le dîner, sans oublier de faire un ravitaillement pour deux jours)
Ø 20h : Soirée et nuit à Cortez
Jour 11 : (mercredi) Cortez –Moab (220 kms) :
Ø 8h00-10h30 : Route pour rejoindre le Dead Horse point State Park pour avoir un point de vue sur Canyonlands, puis visite des lieux proches (Island in the sky, the needles ? ??…) sur le reste de la journée.
Ø En soirée : Installation à l’hôtel à Moab, dîner et nuit sur place.
Jour 12 : (jeudi) Moab – Arches - Moab (30 kms) :
Ø 8h40 : Rendez-vous pour le départ en raft (tag-a-long : départ à 9h) : Descente du Colorado en raft. Retour vers 13h30.
Ø 13h30-14h30 : pique-nique
Ø 14h30-14h45 : Route jusqu’à l’entrée du parc Arches.
Ø 14h45 – 21h : Visite du parc en terminant par la randonnée de Delicate Arche pour y pique-niquer en y admirant le coucher du soleil.
Ø 21h30-22h : Retour à Moab, nuit à l’hôtel. Alors, voilà, après avoir écumé les posts de voyage forum... Je me rends compte que je risque de passer à côté de certaines choses superbes (notamment devil's garden) à Arches ou pas assez de temps sur Mesa Verde ou ailleurs... je précise que je ne peux pas vraiment rajouter de jour supplémentaire et que je tiens à faire la balade à cheval à MV et celle en raft à Moab (nous avons trois enfants de 7, 9 et 12 ans qui ont besoin aussi de faire autre chose que des randonnées)... Alors peut-être auriez-vous des conseils à me donner pour réorganiser (ou pas) ces 4 journées pour profiter au mieux des différents sites sans être à ramasser à la petite cuillère après... Autre petite précision : la veille du jour d'arrivée à MV, nous sommes à Page en mode détente (bien méritée) au bord du lac Powell. Merci pour vos conseils !
Début du voyage: 1ère partie http://voyageforum.com/...ere_partie_D2397667/ 2ième partie http://voyageforum.com/...eme_partie_D2398576/ 3ere partie Page-Los Angeles

J48 Samedi 6 septembre
Nous commençons la journée par la balade vers Horseshoe Bend ; il faut juste grimper sur une petite colline et redescendre de l’autre côté. Le point de vue est saisissant.
Quelques courses au Wall Mart, avant de se rendre à Antelope Canyon. Il y a de nombreuses voitures sur le parking. Des camionnettes bâchées en sortent à toute allure. Des touristes bardés d’appareils photos bringuebalent à l’arrière…Je décide de renoncer. Nathalie, notre photographe officiel, se rendra seule dans le canyon. Elle revient ravie de sa balade, mais nous nous sommes trompés dans les changements d’horaire et il était trop tard pour photographier les fameux rayons du soleil éclairant le canyon. Elle a trouvé les Navajos sympas et nous raconte, pêle- mêle : la découverte du « Slot Canyon » par la grand-mère de son guide, les serpents à sonnettes, la terre sacrée, le Shamann…
Après 2 hrs de route, nous prenons une place au Goulding Campground, et nous nous dirigeons vers la légende : Monument Valley ! Les monolithes de « La charge Héroïque », la piste du « Massacre de Fort Apache », le coucher de soleil de « La prisonnière du désert »… Tout est tel que je l’imaginais, mais en beaucoup plus beau !
La nuit tombée, nous regagnons le fort, pardon…le camping…
J49 Dimanche 7 septembre
Réveil de très bonne heure pour le lever de soleil. Quel spectacle magnifique !


Nous empruntons la piste, mais en camping-car, ce n’est pas évident. On s’arrête près de John Ford Point, et l’on décide de faire une petite balade à cheval.


Les Navajos nous montrent comment grimper sur nos montures, cela n’a pas l’air très compliqué. Je prends mon élan et… je manque de retomber de l’autre côté ! Je m’agrippe désespérément à la sangle et je parviens à rester en selle, ouf ! l’honneur est sauf… Notre guide est d’un abord un peu rustre, mais il s’avère sympathique et très bavard.


Après une petite heure, nous sommes de retour à l’enclos, les enfants sont ravis. Nous repartons sans faire la totalité de la piste, nous craignons d’endommager notre véhicule.
Après avoir fait une petite halte à la cabane de Nathan Britless (alias John Wayne dans « La charge héroïque ») nous prenons la direction du Canyon de Chelly.
Après une visite au visitor center, nous nous installons à Cottonwood Campground, un camping très agréable et qui plus est, gratuit.
J50 Lundi 8 septembre Nous trainons un peu au lit ce matin, avant de prendre la South Rim, pour faire l’unique balade autorisée sans accompagnement : la White House Trail.



Nous descendons au fond du canyon, pour découvrir une petite ruine nichée dans une alcôve au bas d’une falaise.

Une fois remontés, nous continuons notre route vers Spider Rock, c’est le point de vue le plus spectaculaire sur le canyon de Chelly.
Les enfants voudraient faire à nouveau un tour de cheval, mais le temps se gâte et il commence à pleuvoir. Nous repartons donc au camping. Nathan a décidé ici aussi de passer son diplôme de Junior ranger et va, avec l’aide de Julia commencer à remplir son questionnaire.
J51 Mardi 9 septembre Ce matin le temps est maussade. Nathan se rend au visitor center pour remettre son questionnaire. C’est une jeune Navajo qui va lui décerner son diplôme. Un vieil indien vient lui serrer la main, Nathan est très fier.
Nous faisons ensuite la North Rim. Plusieurs arrêts aux différents points de vue. En particulier Massacre Cave Overlook ; en 1805 des Navajos avaient trouvé refuge ici, mais les Espagnols les ont débusqués et massacrés. Les Navajos appellent ce massacre « Où deux sont tombés » car une squaw s’est jetée dans le vide entrainant un soldat espagnol. Nous nous dirigeons ensuite vers Mesa Verde. Avant de nous installer au camping, nous devons passer au visitor center afin de réserver nos places pour la visite des ruines le lendemain.
J52 Mercredi 10 septembre Nous partons de bonne heure, pour la première visite de la journée « Spruce Tree House », c’est en fait la seule ruine que l’on peut visiter sans accompagnement.
Nous effectuons la visite sous la pluie. Le village est remarquablement conservé, bien sûr nous ne pouvons pas accéder partout, mais le ranger de garde nous indique que nous pouvons descendre dans une Kiva. Nous sommes tout seuls dans le village, mais ce sera la seule fois de la journée.
Nous remontons en vitesse pour nous rendre à « Balcony House ». Un ranger nous attend et nous intégrons un petit groupe. Nous descendons tout d’abord un long escalier métallique pour nous retrouver au pied d’une échelle d’une dizaine de mètres, que nous allons emprunter pour accéder à Balcony House.

La vue est très belle depuis la terrasse du village. Nous empruntons ensuite un étroit goulet et deux échelles pour remonter en haut de la falaise. Sans être difficile, la visite de Balcony House comporte quelques passages aériens, qui gêneront sans doute les personnes sujettes au vertige. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand monde, ce qui n’est pas le cas de Cliff palace. Nous aurions pû nous passer de celle là ; on peut apercevoir le village depuis un « point de vue ».
Les visites durent une petite heure, en anglais. On s’aperçoit que les rangers ne connaissent en fait pas grand-chose des Anasazis et qu’ils font beaucoup de suppositions. Nous partons pour l’autre bout du parc, pour embarquer sur un « petit train » qui nous amène à « Long House ». Sous la pluie, encore, nous commençons la descente. Nous entendons pour la troisième fois de la journée, les explications du ranger sur les Kivas ; c’est à peu près le seul domaine où ils ne font pas uniquement des suppositions. Les enfants commencent à saturer, mais restent sages. Heureusement, le site est magnifique.
La pente pour remonter est très raide et nous devrons patienter un bon moment en haut, des personnes âgés ont du mal à terminer l’ascension. Nous restons un peu sur notre faim concernant l’histoire et la culture des premiers habitants de Mesa Verde. Reste la beauté du site et des ruines Anasazis.
J53 Jeudi 11 septembre
Nous partons pour Taos aujourd’hui, en passant par Durango. Nathan veut que l’on s’arrête au concessionnaire Harley Davidson. Il aimerait bien acheter un blouson en cuir ; il adore le look des motards rencontrés depuis notre départ. Ils sont malheureusement hors de prix et il devra se contenter d’un simple écusson.
La route traversée est magnifique : des montagnes, des sapins, des prairies… Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas traversé un paysage comme celui là. Nous rentrons maintenant au Nouveau Mexique, et le changement est radical ; le paysage bien sûr, mais aussi les habitations et jusque dans la manière de conduire des habitants… C’est à Taos, il me semble que l’on va entendre les premiers coups de klaxon.
J54 Vendredi 12 septembre J’avais peur de la foule, pour visiter Taos Pueblo, mais il n’y a en fait personne quand nous arrivons sur le parking. Il faut bien sûr payer l’entrée, mais aussi une taxe sur chaque appareil photo et vidéo. Nous sommes un peu déçus par le pueblo ; le temps est gris, le ciel très bas, c’est peut être l’explication.


Nous allons prendre le petit déjeuner sur la plazza. Nous sommes attablés devant un café quand un policier fait irruption dans le bar et m’interpelle : il pensait que ma caméra posée sur la table était une arme… autant dire que je n’étais pas rassuré. Nous avons trouvé d’ailleurs que la police était très présente dans la ville. Nous reprenons la route vers Santa Fe en longeant le Rio Grande.
Nous allons manger mexicain, mais n’étant pas habitués, on va nous servir les sauces à part… Heureusement, car même à faible dose, elles sont explosives !
J55 Samedi 13 septembre

Nous allons déjeuner sur la très belle plazza de Santa Fe. Des indiens sont installés sous les arcades et vendent leur artisanat. On va se laisser tenter par des bracelets en argent et turquoise (du moins nous l’espérons…).
Nous quittons avec beaucoup de regrets Santa Fe et prenons la Turquoise Trail vers le sud. La route est longue et monotone. Nathalie regrettera de ne pas s’arrêter à Madrid, petit village hippie, très coloré et très artisanal. A l’approche d’Alamogordo, ville sans charme, la vue sur les Sacramento Mountains est magnifique.

J56 Dimanche 14 septembre Nous commençons notre visite à White Sands, par un passage au visitor center, qui est tout à fait dans l’esprit new Mexico.
Nous faisons une petite balade sous la pluie et les dunes sont plutôt grises que blanches. Les enfants adorent courir et se rouler dans le sable.
Le soleil apparaît en fin de matinée et le sable prend une couleur blanche éblouissante, on se croirait à la neige ! Ce sable très fin s’avère être du gypse.

Nous partons ensuite vers Las Cruces, puis Silver City. Nous empruntons une petite route quand un orage éclate. Des torrents d’eau boueuse traversent la chaussée. Nous sommes surpris de trouver, en pleine campagne, un poste de douane. Nous devons présenter nos passeports et répondre à quelques questions, mais rien de bien méchant. C’est une patrouille qui surveille la frontière dont nous sommes très proches. Nous empruntons Geronimo Trail. Après quelques miles une odeur de brûlé se dégage de dessous le camping-car ; ce sont des sauterelles grillées, elles sont nombreuses et très grosses par ici. La route s’élève et n’en finit pas de serpenter dans la forêt, nous n’en voyons jamais le bout. Nous arrivons tout de même en fin d’après midi à Silver City, où nous prenons une place au KOA.
J57 Lundi 15 septembre Nous quittons Silver City (ville minière dont les gisements d’argent ont laissé la place aux gisements de cuivre exploités à ciel ouvert) et nous dirigeons vers l’Arizona.
Nous faisons une halte à Stein’s Ghost Town, mais le site est fermé. Nous approchons d’Apache Pass, Nathalie est inquiète, non pas à cause des apaches qui attaquaient les voyageurs à la fin du 19ième siècle (nous avons d’ailleurs vu sur la route un panneau relatant l’histoire de Chato et de son groupe de Chiricahuas qui ont abattu un couple et se sont emparés de l’enfant âgé de 6 ans; malgré une chasse à l’homme rapidement organisée, on ne les a jamais rattrapés ) mais plutôt à cause de l’état de la route. Nous sommes sur une piste et dans un nuage de poussière, le camping-car approche du départ de la balade vers Fort Bowie. Nous nous arrêtons au parking où il n’y a qu’une seule voiture.
Nous arrivons rapidement à l’ancien relais de diligence, puis au site de l’affaire Bascom. Nous pénétrons juste après, dans l’ancien cimetière où gisent plusieurs stèles, dont celle d’un fils de Geronimo et aussi celles de soldats tués par les Apaches.

Nous voici maintenant sur le site de la bataille qui a vu s’affronter les soldats et les Chiricahuas en 1862. Nous montons ensuite la colline qui abrite les ruines du premier fort ; il n’en reste presque plus rien.
Nous continuons ensuite vers le visitor center qui est désert. Nous commençons à nous impatienter ; l’heure tourne et nous voyons enfin arriver le ranger, sosie d’Elie Wallach dans » les 7 Mercenaires ». Il est très gentil et vraiment pittoresque. Il nous explique, dans un mélange d’anglais et d’espagnol, que le fort a été complètement pillé après le départ des soldats en 1894.
Nous prenons le chemin qui conduit au sommet de la colline, parmi les yuccas et les cactus, pour accéder aux positions des guerriers apaches, pendant le combat. Nous prenons position sur un rocher qui domine la vallée. Qui sait…Cochise avait peut-être choisi le même emplacement pour commander l’embuscade …

Nous rejoignons rapidement le parking. Nous remontons dans le camping-car et nous allons franchir le col, bringuebalant dans un bruit de ferraille qui grince. Puis nous prenons la direction du soleil couchant vers Chiricahua National Monument.
J58 Mardi 16 septembre Nous nous sommes encore trompés d’heure ; nous avons vraiment du mal à nous faire à ces changements d’horaires. Nous avons décidé de faire une rando dans le parc. Un ranger nous emmène à Massaï point au sommet du parc. C’est une dame très gentille. Sa mère est française, son père sioux. Elle ne va pas se gêner pour « tailler » Bush et sa politique durant le trajet ; elle attend avec impatience les élections. Une fois arrivés, nous nous mettons rapidement en route car le vent est très froid.
Nous descendons parmi des Hoodoos, qui nous rappellent ceux de Bryce, en moins colorés. Nous grimpons jusqu'à Inspiration Point. La montée dans la forêt est agréable. A quelques centaines de mètres du sommet, nous apercevons Cochise’s Head.
Quelle coïncidence ! On aperçoit clairement le profil d’un Apache, comme si malgré les vicissitudes et tous les tourments qu’ils ont subis, malgré les déportations, cette terre portait leur empreinte indélébile et serait pour toujours Apache…

J59 Mercredi 17 septembre Nous sommes à Chiricahua National Monument et ici comme dans presque tous les parcs que nous avons traversé depuis le début de notre voyage, il n’est pratiquement jamais fait référence aux indiens qui vivaient dans ces lieux. En Utah, il n’y en avait que pour les Mormons. Ici dans les brochures que nous ramassons, on nous raconte en large et en travers l’existence d’une famille de suédois qui est venue s’établir dans la région en 1888. Je veux bien que les pionniers soient mentionnés, mais faire volontairement abstraction de toute l’histoire amérindienne et surtout du génocide, c’est quand même énervant…Nous quittons probablement notre dernier camping primitif, le Bonita Campground, pour rouler vers Bisbee. Sans vraiment pouvoir en expliquer la raison, nous sommes déçus par cette ville minière. Nous ne faisons qu’un petit arrêt et continuons vers Tombstone. Nous apercevons une rue vaguement western ; Nathan enfile sa panoplie et nous partons faire les magasins de souvenirs.

La gorge desséchée par la poussière avalée le long de la piste, nous pénétrons dans le saloon. Un cow-boy entonne des airs country en pianotant sur son orgue « Bontempi ». Il y a soi disant des « gunfight » dans la rue, mais comme les informations sont contradictoires, nous reprenons la route. Les enfants ont adoré Tombstone, moi beaucoup moins.
J60 Jeudi 18 septembre Nous avons fait étape au KOA de Benson, et ce matin les enfants profitent de la piscine. Nous partons en milieu de matinée pour Tucson. Nous visitons la mission San Xavier del Bac. Malheureusement une partie de la façade est recouverte d’une bâche.


Il fait très chaud, Nathalie et Julia sont les plus touchées. Nous arrivons en début d’après midi à Sonoran Desert Museum. Nous décidons de remettre à demain matin la visite du musée, il fait trop chaud. Nous cherchons un camping avec piscine. Le premier que nous trouvons, n’accepte pas de campeurs ayant moins de 55 ans. Les deux suivants n’acceptent pas les enfants, nous trouvons ça incroyable. Tant pis nous retournons à Gilbert Ray Campground. Finalement, nous n’en avons pas fini avec les campings primitifs et c’est tant mieux, le camping est tellement agréable ; nous sommes au milieu des saguaros. Nous allons profiter de cet endroit magique pour filmer et photographier le coucher de soleil sur Saguaro National Parc.

J61 Vendredi 19 septembre Debout de bonne heure, nous voulons être au musée à l’ouverture des portes. Le temps de prendre les tickets et nous pénétrons dans la première pièce, reptiles et invertébrés .Le musée est vraiment très bien fait et dépasse le cadre d’un simple zoo. Bien sûr nous voyons de nombreux animaux, mais aussi un nombre incroyable de plantes et de roches. Nous arrivons maintenant à « Life in the rock ». Un énorme Diamond Back, le plus gros des rattlesnake, lézarde au soleil derrière une vitre, il est vraiment impressionnant ! En ressortant, nous passons devant un buisson et nous entendons le bruit caractéristique d’un serpent à sonnette…
Nous faisons un bond et demandons aux enfants, qui étaient à la traine, de choisir un autre chemin. Nous allons passer toute la matinée, à déambuler parmi les allées, beaucoup plus que ce que nous avions prévu. Il nous faut songer à partir, mais avant un petit tour à l’inévitable gift shop, tant attendu par les enfants. Tout le monde a adoré cette visite, sauf Nathalie qui a beaucoup souffert de la chaleur. Nous remontons vers Apache Junction où nous prenons une place au KOA, qui est quasiment désert.
J62 Samedi 20 septembre Bien que nous ne soyons pas pressés ce matin, nous nous levons de bonne heure ; impossible de faire la grasse matinée, il fait déjà bien chaud. Nous restons toute la journée au camping, profitant de la piscine. Vers la fin d’après midi, nous allons à Goldfield Ghost Town, une ancienne ville minière reconstituée.


Nous payons l’entrée de Lost Dutchman State Park, nous avons décidé d’assister au coucher de soleil sur Superstition Mountain. Nous prenons nos marques, cherchant le meilleur endroit possible pour filmer et photographier. Nous patientons en prenant l’apéritif. Au moment fatidique, c’est la panique, les emplacements choisis ne sont pas forcément les bons. Je cours dans tous les sens pour tenter de trouver un meilleur point de vue. Les paysages sont magnifiques des deux côtés ; à l’est le massif montagneux, à l’ouest le soleil se couche sur la forêt de Saguaros.


Il est temps d’allumer le feu pour les grillades, quel moment inoubliable ! Nous prolongeons encore un peu notre plaisir, mais la nuit se fait plus noire et la nature plus inquiétante. Nous plions nos affaires et retournons au camping.
J63 Dimanche 21 septembre Nous n’avons pas beaucoup mieux dormi que la veille, nous nous engageons donc sur Apache Trail de bonne heure. C’est une petite route qui se transforme rapidement en piste sinueuse. Nathalie est tendue, elle n’aime pas ça. Les paysages sont bien sur magnifiques, des saguaros, des falaises, des montagnes déchiquetés, des canyons, des lacs.



Nous arrivons à Roosevelt Dam après trois heures de route. Cela fait du bien de rouler sur un asphalte parfaitement lisse. La route vers Sedona est très agréable, nous prenons de l’altitude est l’air devient plus respirable. Peu avant Sedona, nous bifurquons pour faire une petite balade vers Cathedral rock. Nous attendons le coucher du soleil près du célèbre panorama ; Nathan en profite pour se baigner. Je suis surpris ; je pensais voir beaucoup plus de monde, mais c’est relativement tranquille.


Nous ne trouvons qu’un seul camping sur Sedona, il y a quand même de la place et sommes accueillis par un employé mexicain d’une extraordinaire gentillesse.
J64 Lundi 22 septembre Nous devions monter à Mesa Airport pour voir le soleil se lever, mais nous allons louper le coche. Le soleil est déjà bien haut quand nous arrivons au point de vue et la lumière n’est pas exceptionnelle.
Nous descendons vers Slide Rock. Je pensais que c’était une balade agrémentée d’une baignade, mais c’est à peine avoir franchi une centaine de mètres que nous arrivons sur place. Les enfants sont ravis de ne pas avoir à faire plus d’effort. Il y a un peu de monde, mais nous trouvons facilement un coin tranquille. Julia et Nathan vont de baigner, malgré l’eau glacée.
Sur le chemin du retour, nous mangeons une glace et partons chercher un camping. Nous allons tâtonner un moment car nous nous référons à une carte erronée. Nous prenons les renseignements pour la balade de West Fork. Il faut repayer 8 dollars pour le stationnement. Comme il y a beaucoup trop de voitures sur le parking, je décide de reporter la balade au lendemain.

J65 Mardi 23 septembre Il est 7 hrs quand nous nous arrêtons sur le parking. Contrairement à hier il n’y a personne. Nous allons longer la rivière pendant plusieurs kilomètres, à travers une forêt de pins. De hautes falaises nous barrent l’horizon. Le chemin s’efface et le passage se rétrécit ; nous supposons que c’est le terme de la balade, nous faisons donc demi-tour.

Nous croisons plusieurs marcheurs. Comme je suis content que nous soyons partis de bonne heure ! D’autant plus que la lumière était bien meilleure ce matin. Nous sommes de retour vers 11 hrs. Nous avons un petit mot sur le pare brise, nous demandant de payer le stationnement, il n’y avait personne au péage tout à l’heure. Nous payons en grommelant. J’ai souvent vu sur le forum décrier les pratiques des navajos, mais je trouve qu’à Sedona c’est pas mal non plus… Nous arrivons au Grand Canyon où nous prenons notre place réservée à Mather Campground. Nous faisons le point sur la rando que nous avons décidé de faire demain jusqu'à Plateau Point. Elle fait 20 kilomètres, Nathalie est un peu inquiète, elle craint de souffrir de la chaleur. Nous allons assister au coucher de soleil à Yavapai Point, et nous devons effectuer 3 fois le tour du parking avant de trouver une place. Le Grand Ganyon est immense, mais pas si impressionnant que ça. Certainement qu’après en avoir tellement entendu parler, nous nous attendions à autre chose.


J66 Mercredi 24 septembre Debout de très bonne heure, pour une rude journée. A peine arrivés au parking, nous entamons la descente. Il est 6h30, le soleil se lève et les couleurs sont plus belles qu’hier soir. Au loin et beaucoup plus bas, nous apercevons le chemin qui se déroule vers Plateau Point, nous donnant une idée des efforts qu’il va falloir consentir pour nous y rendre et surtout pour remonter.


Nous descendons d’un bon pas et nous commençons à croiser des marcheurs qui ont du passer la nuit à Phantom Ranch ou Indian Garden. Certains sont au bord de la rupture, mais nous ne faisons pas les malins, ce sera peut-être notre tour tout à l’heure.

Nous faisons une pause à Indian Garden, avant de repartir.
Si nous étions jusqu'à présent à l’ombre nous évoluons maintenant en plein soleil. Le plateau est très aride et le soleil déjà bien chaud. Nous arrivons à Plateau point ; nous avons une belle vue sur le Colarado et sur le canyon.




Nous traînons un peu, mais il faut songer à remonter. Il y a un point d’eau sur le plateau et nous faisons le plein. Nous montons lentement mais surement, malgré la chaleur. Nathalie tient le coup, Nathan caracole en tête, Julia ressent un peu la fatigue, je vais avoir une défaillance à trois miles du sommet. Heureusement, il y a du sucre dans le sac à dos. Je vais boire plusieurs gorgées d’eau sucrée et je vais terminer la rando dans de meilleures conditions. L’aller-retour vers Plateau Point demande un effort important, mais la balade est faisable, à condition quand même d’avoir un bon entraînement. Nous trinquons (avec un grand verre de limonade glacée) à notre « succès »… Nous profitons de notre dernière nuit dans un camping primitif, nous approchons à grands pas de la fin de nos vacances.
J67 Jeudi 25 septembre Un peu de grasse matinée, ne fait pas de mal. Nous quittons Grd canyon et nous nous dirigeons vers Seligman et la route 66.
La localité joue à fond la carte de cette mythique route et de nombreux magasins de souvenirs déploient leurs atouts pour attirer le chaland. Les enfants sortent du camping-car en piaillant. J’hésite un moment mais me décide quand même à les suivre. Soudain un énorme bus tout noir vient se garer près de nous et un flot de Japonais se déverse dans la rue. Funeste présage ; je juge plus prudent de retourner dans notre véhicule. La famille revient les bras chargés de souvenirs. Nous repartons avant un nouvel arrêt à Hackberry General Store. Il fait très chaud, l’enseigne grince, un vieux monsieur se laisse bercer par le mouvement de la balancelle sur laquelle il somnole…Nous sommes décidément dans un de ces endroits mythiques de l’Ouest…
Nous passons à Peach Springs, nous avions projeté d’aller camper à Havasupaï ; le site est fermé depuis les inondations du mois d’août. Nous le savions bien sûr, mais cela restera comme la plus grosse déception de nos vacances… Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, du moins d’après ce que l’on a entendu. Le KOA de Kingman, s’avèrera être certainement le pire camping de ce voyage. J’exagère à peine en disant qu’il nous faut faire attention, en ouvrant les portes, de ne pas rayer le camping-car de nos voisins…
J68 Vendredi 26 septembre Nous repartons de Kingman vers Las Vegas, empruntant à nouveau la route 66. Le district historique de Kingman est en partie préservé. On aperçoit en particulier des motels, avec de grosses enseignes typiques des années 50. Nous continuons vers Oatman ; c’est la partie de route que nous avons préféré. Les paysages ne sont pas sans rappeler ceux du film d’animation « Cars ».Oatman est une ancienne ville minière et tout est fait, ici aussi, pour fixer le touriste, et ça marche. De nouveaux achats souvenirs, je me demande où l’on va bien pouvoir caser tout ça, pour notre retour.

Nous quittons la route 66, direction Vegas. Nous appréhendons notre premier contact avec une grande ville américaine. Le flot des voitures s’épaissit, le nombre de voies est multiplié par deux. Nathalie est prête à me guider. Elle a deux plans de la ville ouverts, posés sur ces genoux. Malgré tous ses efforts, elle ne va me donner que peu de renseignements utiles. Tout avait pourtant bien commençé. J’entendais régulièrement sa voix rassurante qui me disait : « continue tout droit, continue tout droit… ». Malheureusement, à un moment il a bien fallu tourner, et ce fut la catastrophe : « Reste au milieu, tourne à droite en restant sur ta gauche… Il me manque des rues… Mais il est nul ce plan… Ca y est… Tourne…enfin, je crois… » Nous avons tout de même réussi par arriver au camping. La place est chère, mais nous n’avons pas le choix.
Après le repas, nous partons arpenter le Strip. Les casinos rivalisent en surenchère de mauvais goût.
Nous remontons l’avenue jusqu’au Bellagio, pour assister au spectacle des grandes eaux comme à la fin du film Ocean’s Eleven.
J69 Samedi 27 septembre Nous avons quelques petits soucis avec le camping-car et nous ne pouvons pas aller aux « Outlets » comme prévu. Nous traînons toute la journée au camping, il fait vraiment très chaud. Le soir nous repartons visiter la ville, mais cette fois vers Frémont Street. C’est beaucoup plus agréable qu’hier soir. Des groupes de rock jouent dans la rue, puis tout s’arrête… Le noir se fait, …Un coup de tonnerre ! Le ciel semble s’illuminer et l’on entend les premières mesures de « We Will rock You » de Queen, scandées par les passants. Une immense toile est tendue au dessus de la rue et des images y sont projetées.
J70 Dimanche 28 septembre Pour faire plaisir à Nathan et Julia, nous décidons de rester un jour de plus à Vegas. L’après-midi donc, départ pour les Outlets. Et le soir nous allons essayer un buffet ; on nous conseille celui du casino Paris. Le principe est simple : nous payons l’entrée d’une salle de restaurant et nous pouvons manger la quantité de plat que nous voulons. Les enfants vont faire honneur aux désserts. Nous ne sommes pas de fins gourmets, nous ne fréquentons jamais la grande restauration, mais là c’est à peine du niveau d’une cafétéria de supermarché. Les parents sont très déçus, les enfants enchantés…
J71 Lundi 29 septembre Nous quittons enfin Las Vegas, direction San Diego. Nous avions prévu de couper le trajet en deux, en s’arrêtant à Joshua Tree, mais la journée supplémentaire à Vegas, nous oblige à tout faire d’une traite, c’est bien dommage. Nous prenons une place au KOA, cette fois le camping est très agréable.
J72 Mardi 30 septembre Aujourd’hui, ce sont les parents qui trainent les pieds. Nous partons visiter SeaWorld. Nous prenons un ticket jumelé avec Universal. Nous passons toute la journée dans le parc et finalement, tout le monde s’est bien amusé.
J73 Mercredi 1er octobre Ce matin, nous allons au zoo. Il y a beaucoup d’enfants à l’entrée et je préfère aller me balader dans Balboa Park. Vers midi, je retrouve Nathalie et les enfants ; ils ont passé un bon moment malgré le monde.
Nous prenons la route de Los Angeles en début d’après-midi. Nous sommes un peu stressés après notre déroute de Las Vegas, mais tout va bien se passer cette fois. Les enfants voulaient voir la maison des « Cunningham » de la série « Happy Days ». Ils avaient repéré l’adresse sur Google.
Nous faisons donc un détour avant de rejoindre notre hôtel. Nous avions réservé quelques jours auparavant à « Highland Gardens », près d’Hollywood Bld. Nous avons un peu de mal à garer le camping-car, sur le parking, mais nous sommes maintenant habitués à manœuvrer. L’hôtel est très agréable, il possède un patio arboré et une piscine. Nous prenons le repas sur la terrasse de notre chambre, avant d’aller faire un tour sur Hollywood Boulevard.
J74 Jeudi 2 octobre Réveil de bonne heure, mais cette fois se sont Julia et Nathan, les premiers debout, ils sont impatients de visiter Universal. Le studio n’est qu’à quelques minutes en métro.
Nous commençons par « House of Horrors ». Mauvais début, Nathan a très peur, et va appréhender les prochaines attractions.
Nous enchaînons avec la visite des studios. Les files d’attente ne sont pas très longues, heureusement nous sommes en semaine et hors saison.


Nous terminons par « Water World » et Shrek. Bien que nous ayons passé toute la journée à Universal, nous n’avons pas pu tout faire.
Nous arpentons ensuite le « Hall of Fames » sur Hollywood à la recherche de nos stars préférées. C’est vite lassant et nous allons avaler un hamburger au Mel’s Drive In…


C’est notre dernière soirée aux Etats-Unis, nous évoquons quelques souvenirs, l’ambiance est morose.
J75 Vendredi 3 octobre Nous partons tout d’abord vers Santa Monica. Nous avons commencé nos vacances près du Pacifique nous allons les terminer sur les plages de Californie quelques 1800 kms plus au sud.



Nous ramenons notre véhicule. Nathalie est stressée, elle a peur d’oublier quelque chose. Tout le monde est un peu triste et Nathan ne peut contenir ses larmes, quand de la navette qui nous amène à l’aéroport, il jette un dernier regard sur le camping-car.
Nous allons devoir laisser nos 4 « Laguioles » aux Etats-Unis. Nous avons oublié de les mettre dans nos valises au moment de l’enregistrement, et il est bien sûr hors de questions de les prendre dans l’habitacle. Nathalie dans sa précipitation, va déclencher une alarme, en tentant d’ouvrir une porte qui donne sur le tarmac. Début de panique, la sécurité intervient, on s’excuse platement. Les passagers nous lancent des regards noirs, je tente de disparaître en vain derrière une plante verte. Il est maintenant temps d’embarquer, Nathan d’un ton solennel déclare avant de pénétrer dans l’avion : « Amérique, je reviendrai…
CONCLUSIONS
Au moment d’entreprendre ce voyage, j’avais un peu d’appréhension. J’avais tellement parcouru les pistes des Rocheuses, pagayé sur des lacs immenses après m’être immergé dans des forêts à perte de vue, j’avais souffert du froid dans le Montana et de la chaleur en Arizona, tout cela dans mon imaginaire bien sûr. J’avais donc peur d’être déçu, peur que ce voyage ne soit pas à la hauteur de mes espérances…Et ce fut finalement encore plus beau que je ne l’avais imaginé. Je ne pensais pas qu’il existait encore en 2008, des territoires aussi vastes, aussi sauvages et encore vierges de toute trace humaine. J’ai amené ma famille dans ce périple alors que les Etats-Unis n’étaient pas leur destination préférée. Mais en voyant leurs sourires (et le mien ) tout au long de ce voyage, je repensais à la phrase qui clôt le film « Into The Wild » : « Le bonheur ne vaut d’être vécu que s’il est partagé ». Je dois avouer que je suis parti avec des a priori sur les américains, mes vilains préjugés ont rapidement volé en éclats au bout de quelques jours à leurs contacts ; Qu’importe leurs origines, ils se sont révélés accueillants, chaleureux et serviables en toute simplicité. Et que dire de cette émotion qui m’a saisi quand j’ai vu un indien pour la première fois ? Cette même émotion qui faisait battre mon cœur d’enfant quand, dans un western se découpait sur le ciel, la silhouette menaçante d’un Sioux ou d’un Apache. Malheureusement, comme dans la plupart de ces films, leur histoire s’est mal terminée comme en atteste la misère qui caractérise les réserves. Presque des étrangers sur leur propre territoire, « Comme des ombres sur la terre » pour citer James Welch.
Bien entendu j’espère pouvoir y retourner un jour, il nous reste encore tellement de choses à découvrir. Moins égoïstement, je souhaite à chacun, qu’importe sa condition, de pouvoir réaliser son rêve au moins une fois dans sa vie.
Je laisse la parole au reste de la famille pour clore ce carnet de voyage.
Nathan : - J’y retourne demain : Partout !!!! Mais surtout à Banff et ses musées, au Wyoming manger du bon steak, faire du cheval à Monument Valley, à Moab et son camping, à Las Vegas… - Ils ne sont pas prêts de me revoir : House of horror (Universal studio) ! Mon plus grand regret: être passé devant le "plus grand gift shop du monde" à las Vegas et de ne pas y être rentré ;papa et maman en avaient marre des gift shop . je ne leur pardonnerai jamais...
Julia : Papa m’a conté tellement d’histoires sur les indiens que j’ai commencé à m’y intéresser et après avoir lu plusieurs bouquins sur le sujet, il me tardait de voir le site de la bataille d’Apache Pass et celui de Little Big Horn. Depuis notre retour je demande à regarder des westerns (peut-être pas les plus anciens en noir et blanc avec John Wayne…)et Papa s’empresse de répondre à mes attentes ! Même si j’ai (juste un peu) râlé pour faire certaines randonnées, quand je me retrouve maintenant en cours de maths, je retournerais bien au lac Berg ou au fond du Grand Canyon !!! Une copie qui se froisse et j’entends les feuilles des cottonwoods qui bruissent, un coup de vent frais et je me revois allongée sur l’herbe à regarder les étoiles avec mon frère dans l’Utah, des cris dans la cour et je me retrouve au Grand Canyon ou au Yellowstone entourée d’une horde de japonais qui mitraillent le paysage avec leurs appareils photo… -J’y retourne demain : Les plages de Washington, Victoria sur Vancouver’s Island, Jasper, Maligne lake, Montana, Wyoming-Cody, Cathedral Valley, Moab, Monument Valley, Santa Fe, Las Vegas, Los Angeles.
Nathalie : Moi qui ne rêvais que de la Cordillière des Andes comme destination de voyage, maintenant je n’ai que le Canada et les U.SA à la bouche. Je repense au film « Into the wild » sorti avant notre départ (et au film « Camping-car » qu’on se repasse chaque semaine, la larme à l’œil…) et je nous revois au Canada, presque tout seuls, entourés de forêts à perte de vue, de sommets impressionnants et de glaciers dont les craquements sinistres résonnent encore dans mes souvenirs…Et je me dis que c’est décidément ce que j’ai préféré et puis… Et puis je repense aux « fire-places », aux grillades de chamallows, aux magnifiques « milky way » de l’Utah, à la balade à cheval de Monument valley, au raid en jeep à Canyonland, aux couchers de soleil sur les saguaros…et là je me dis que finalement, ça aussi j’ai adoré… On a eu faim à Robson, on eu froid à Maligne, on a eu peur à Cathedral Valley, on a eu chaud à Moab, on a subi les assauts des Japonais au Yellowstone (entre autre …), mais qu’est ce que je ne donnerais pas pour revivre un seul de ces instants qui me paraissent merveilleux avec le recul ! Même le pain de mie aurait une saveur incomparable… Nous avons suivi Pascal sur les pas de Jérémiah Johnson, de Cochise et Géronimo sans savoir où on allait…Il nous a raconté toutes leurs histoires et on continuait à le suivre en l’écoutant ; on aurait pu le suivre longtemps comme ça… il y avait tant à voir et il reste encore tant à découvrir !Dis Pascal, c’est quand qu’on repart ?


J48 Samedi 6 septembre
Nous commençons la journée par la balade vers Horseshoe Bend ; il faut juste grimper sur une petite colline et redescendre de l’autre côté. Le point de vue est saisissant.
Quelques courses au Wall Mart, avant de se rendre à Antelope Canyon. Il y a de nombreuses voitures sur le parking. Des camionnettes bâchées en sortent à toute allure. Des touristes bardés d’appareils photos bringuebalent à l’arrière…Je décide de renoncer. Nathalie, notre photographe officiel, se rendra seule dans le canyon. Elle revient ravie de sa balade, mais nous nous sommes trompés dans les changements d’horaire et il était trop tard pour photographier les fameux rayons du soleil éclairant le canyon. Elle a trouvé les Navajos sympas et nous raconte, pêle- mêle : la découverte du « Slot Canyon » par la grand-mère de son guide, les serpents à sonnettes, la terre sacrée, le Shamann…
Après 2 hrs de route, nous prenons une place au Goulding Campground, et nous nous dirigeons vers la légende : Monument Valley ! Les monolithes de « La charge Héroïque », la piste du « Massacre de Fort Apache », le coucher de soleil de « La prisonnière du désert »… Tout est tel que je l’imaginais, mais en beaucoup plus beau !
La nuit tombée, nous regagnons le fort, pardon…le camping…J49 Dimanche 7 septembre
Réveil de très bonne heure pour le lever de soleil. Quel spectacle magnifique !


Nous empruntons la piste, mais en camping-car, ce n’est pas évident. On s’arrête près de John Ford Point, et l’on décide de faire une petite balade à cheval.


Les Navajos nous montrent comment grimper sur nos montures, cela n’a pas l’air très compliqué. Je prends mon élan et… je manque de retomber de l’autre côté ! Je m’agrippe désespérément à la sangle et je parviens à rester en selle, ouf ! l’honneur est sauf… Notre guide est d’un abord un peu rustre, mais il s’avère sympathique et très bavard.

Après une petite heure, nous sommes de retour à l’enclos, les enfants sont ravis. Nous repartons sans faire la totalité de la piste, nous craignons d’endommager notre véhicule.
Après avoir fait une petite halte à la cabane de Nathan Britless (alias John Wayne dans « La charge héroïque ») nous prenons la direction du Canyon de Chelly.
Après une visite au visitor center, nous nous installons à Cottonwood Campground, un camping très agréable et qui plus est, gratuit.J50 Lundi 8 septembre Nous trainons un peu au lit ce matin, avant de prendre la South Rim, pour faire l’unique balade autorisée sans accompagnement : la White House Trail.



Nous descendons au fond du canyon, pour découvrir une petite ruine nichée dans une alcôve au bas d’une falaise.

Une fois remontés, nous continuons notre route vers Spider Rock, c’est le point de vue le plus spectaculaire sur le canyon de Chelly.
Les enfants voudraient faire à nouveau un tour de cheval, mais le temps se gâte et il commence à pleuvoir. Nous repartons donc au camping. Nathan a décidé ici aussi de passer son diplôme de Junior ranger et va, avec l’aide de Julia commencer à remplir son questionnaire.J51 Mardi 9 septembre Ce matin le temps est maussade. Nathan se rend au visitor center pour remettre son questionnaire. C’est une jeune Navajo qui va lui décerner son diplôme. Un vieil indien vient lui serrer la main, Nathan est très fier.
Nous faisons ensuite la North Rim. Plusieurs arrêts aux différents points de vue. En particulier Massacre Cave Overlook ; en 1805 des Navajos avaient trouvé refuge ici, mais les Espagnols les ont débusqués et massacrés. Les Navajos appellent ce massacre « Où deux sont tombés » car une squaw s’est jetée dans le vide entrainant un soldat espagnol. Nous nous dirigeons ensuite vers Mesa Verde. Avant de nous installer au camping, nous devons passer au visitor center afin de réserver nos places pour la visite des ruines le lendemain.J52 Mercredi 10 septembre Nous partons de bonne heure, pour la première visite de la journée « Spruce Tree House », c’est en fait la seule ruine que l’on peut visiter sans accompagnement.
Nous effectuons la visite sous la pluie. Le village est remarquablement conservé, bien sûr nous ne pouvons pas accéder partout, mais le ranger de garde nous indique que nous pouvons descendre dans une Kiva. Nous sommes tout seuls dans le village, mais ce sera la seule fois de la journée.
Nous remontons en vitesse pour nous rendre à « Balcony House ». Un ranger nous attend et nous intégrons un petit groupe. Nous descendons tout d’abord un long escalier métallique pour nous retrouver au pied d’une échelle d’une dizaine de mètres, que nous allons emprunter pour accéder à Balcony House.
La vue est très belle depuis la terrasse du village. Nous empruntons ensuite un étroit goulet et deux échelles pour remonter en haut de la falaise. Sans être difficile, la visite de Balcony House comporte quelques passages aériens, qui gêneront sans doute les personnes sujettes au vertige. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand monde, ce qui n’est pas le cas de Cliff palace. Nous aurions pû nous passer de celle là ; on peut apercevoir le village depuis un « point de vue ».
Les visites durent une petite heure, en anglais. On s’aperçoit que les rangers ne connaissent en fait pas grand-chose des Anasazis et qu’ils font beaucoup de suppositions. Nous partons pour l’autre bout du parc, pour embarquer sur un « petit train » qui nous amène à « Long House ». Sous la pluie, encore, nous commençons la descente. Nous entendons pour la troisième fois de la journée, les explications du ranger sur les Kivas ; c’est à peu près le seul domaine où ils ne font pas uniquement des suppositions. Les enfants commencent à saturer, mais restent sages. Heureusement, le site est magnifique.
La pente pour remonter est très raide et nous devrons patienter un bon moment en haut, des personnes âgés ont du mal à terminer l’ascension. Nous restons un peu sur notre faim concernant l’histoire et la culture des premiers habitants de Mesa Verde. Reste la beauté du site et des ruines Anasazis.
J53 Jeudi 11 septembre
Nous partons pour Taos aujourd’hui, en passant par Durango. Nathan veut que l’on s’arrête au concessionnaire Harley Davidson. Il aimerait bien acheter un blouson en cuir ; il adore le look des motards rencontrés depuis notre départ. Ils sont malheureusement hors de prix et il devra se contenter d’un simple écusson.
La route traversée est magnifique : des montagnes, des sapins, des prairies… Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas traversé un paysage comme celui là. Nous rentrons maintenant au Nouveau Mexique, et le changement est radical ; le paysage bien sûr, mais aussi les habitations et jusque dans la manière de conduire des habitants… C’est à Taos, il me semble que l’on va entendre les premiers coups de klaxon.J54 Vendredi 12 septembre J’avais peur de la foule, pour visiter Taos Pueblo, mais il n’y a en fait personne quand nous arrivons sur le parking. Il faut bien sûr payer l’entrée, mais aussi une taxe sur chaque appareil photo et vidéo. Nous sommes un peu déçus par le pueblo ; le temps est gris, le ciel très bas, c’est peut être l’explication.


Nous allons prendre le petit déjeuner sur la plazza. Nous sommes attablés devant un café quand un policier fait irruption dans le bar et m’interpelle : il pensait que ma caméra posée sur la table était une arme… autant dire que je n’étais pas rassuré. Nous avons trouvé d’ailleurs que la police était très présente dans la ville. Nous reprenons la route vers Santa Fe en longeant le Rio Grande.
Nous allons manger mexicain, mais n’étant pas habitués, on va nous servir les sauces à part… Heureusement, car même à faible dose, elles sont explosives !J55 Samedi 13 septembre

Nous allons déjeuner sur la très belle plazza de Santa Fe. Des indiens sont installés sous les arcades et vendent leur artisanat. On va se laisser tenter par des bracelets en argent et turquoise (du moins nous l’espérons…).
Nous quittons avec beaucoup de regrets Santa Fe et prenons la Turquoise Trail vers le sud. La route est longue et monotone. Nathalie regrettera de ne pas s’arrêter à Madrid, petit village hippie, très coloré et très artisanal. A l’approche d’Alamogordo, ville sans charme, la vue sur les Sacramento Mountains est magnifique.
J56 Dimanche 14 septembre Nous commençons notre visite à White Sands, par un passage au visitor center, qui est tout à fait dans l’esprit new Mexico.
Nous faisons une petite balade sous la pluie et les dunes sont plutôt grises que blanches. Les enfants adorent courir et se rouler dans le sable.
Le soleil apparaît en fin de matinée et le sable prend une couleur blanche éblouissante, on se croirait à la neige ! Ce sable très fin s’avère être du gypse.
Nous partons ensuite vers Las Cruces, puis Silver City. Nous empruntons une petite route quand un orage éclate. Des torrents d’eau boueuse traversent la chaussée. Nous sommes surpris de trouver, en pleine campagne, un poste de douane. Nous devons présenter nos passeports et répondre à quelques questions, mais rien de bien méchant. C’est une patrouille qui surveille la frontière dont nous sommes très proches. Nous empruntons Geronimo Trail. Après quelques miles une odeur de brûlé se dégage de dessous le camping-car ; ce sont des sauterelles grillées, elles sont nombreuses et très grosses par ici. La route s’élève et n’en finit pas de serpenter dans la forêt, nous n’en voyons jamais le bout. Nous arrivons tout de même en fin d’après midi à Silver City, où nous prenons une place au KOA.J57 Lundi 15 septembre Nous quittons Silver City (ville minière dont les gisements d’argent ont laissé la place aux gisements de cuivre exploités à ciel ouvert) et nous dirigeons vers l’Arizona.
Nous faisons une halte à Stein’s Ghost Town, mais le site est fermé. Nous approchons d’Apache Pass, Nathalie est inquiète, non pas à cause des apaches qui attaquaient les voyageurs à la fin du 19ième siècle (nous avons d’ailleurs vu sur la route un panneau relatant l’histoire de Chato et de son groupe de Chiricahuas qui ont abattu un couple et se sont emparés de l’enfant âgé de 6 ans; malgré une chasse à l’homme rapidement organisée, on ne les a jamais rattrapés ) mais plutôt à cause de l’état de la route. Nous sommes sur une piste et dans un nuage de poussière, le camping-car approche du départ de la balade vers Fort Bowie. Nous nous arrêtons au parking où il n’y a qu’une seule voiture.
Nous arrivons rapidement à l’ancien relais de diligence, puis au site de l’affaire Bascom. Nous pénétrons juste après, dans l’ancien cimetière où gisent plusieurs stèles, dont celle d’un fils de Geronimo et aussi celles de soldats tués par les Apaches.
Nous voici maintenant sur le site de la bataille qui a vu s’affronter les soldats et les Chiricahuas en 1862. Nous montons ensuite la colline qui abrite les ruines du premier fort ; il n’en reste presque plus rien.
Nous continuons ensuite vers le visitor center qui est désert. Nous commençons à nous impatienter ; l’heure tourne et nous voyons enfin arriver le ranger, sosie d’Elie Wallach dans » les 7 Mercenaires ». Il est très gentil et vraiment pittoresque. Il nous explique, dans un mélange d’anglais et d’espagnol, que le fort a été complètement pillé après le départ des soldats en 1894.
Nous prenons le chemin qui conduit au sommet de la colline, parmi les yuccas et les cactus, pour accéder aux positions des guerriers apaches, pendant le combat. Nous prenons position sur un rocher qui domine la vallée. Qui sait…Cochise avait peut-être choisi le même emplacement pour commander l’embuscade …
Nous rejoignons rapidement le parking. Nous remontons dans le camping-car et nous allons franchir le col, bringuebalant dans un bruit de ferraille qui grince. Puis nous prenons la direction du soleil couchant vers Chiricahua National Monument.
J58 Mardi 16 septembre Nous nous sommes encore trompés d’heure ; nous avons vraiment du mal à nous faire à ces changements d’horaires. Nous avons décidé de faire une rando dans le parc. Un ranger nous emmène à Massaï point au sommet du parc. C’est une dame très gentille. Sa mère est française, son père sioux. Elle ne va pas se gêner pour « tailler » Bush et sa politique durant le trajet ; elle attend avec impatience les élections. Une fois arrivés, nous nous mettons rapidement en route car le vent est très froid.
Nous descendons parmi des Hoodoos, qui nous rappellent ceux de Bryce, en moins colorés. Nous grimpons jusqu'à Inspiration Point. La montée dans la forêt est agréable. A quelques centaines de mètres du sommet, nous apercevons Cochise’s Head.
Quelle coïncidence ! On aperçoit clairement le profil d’un Apache, comme si malgré les vicissitudes et tous les tourments qu’ils ont subis, malgré les déportations, cette terre portait leur empreinte indélébile et serait pour toujours Apache…
J59 Mercredi 17 septembre Nous sommes à Chiricahua National Monument et ici comme dans presque tous les parcs que nous avons traversé depuis le début de notre voyage, il n’est pratiquement jamais fait référence aux indiens qui vivaient dans ces lieux. En Utah, il n’y en avait que pour les Mormons. Ici dans les brochures que nous ramassons, on nous raconte en large et en travers l’existence d’une famille de suédois qui est venue s’établir dans la région en 1888. Je veux bien que les pionniers soient mentionnés, mais faire volontairement abstraction de toute l’histoire amérindienne et surtout du génocide, c’est quand même énervant…Nous quittons probablement notre dernier camping primitif, le Bonita Campground, pour rouler vers Bisbee. Sans vraiment pouvoir en expliquer la raison, nous sommes déçus par cette ville minière. Nous ne faisons qu’un petit arrêt et continuons vers Tombstone. Nous apercevons une rue vaguement western ; Nathan enfile sa panoplie et nous partons faire les magasins de souvenirs.

La gorge desséchée par la poussière avalée le long de la piste, nous pénétrons dans le saloon. Un cow-boy entonne des airs country en pianotant sur son orgue « Bontempi ». Il y a soi disant des « gunfight » dans la rue, mais comme les informations sont contradictoires, nous reprenons la route. Les enfants ont adoré Tombstone, moi beaucoup moins.J60 Jeudi 18 septembre Nous avons fait étape au KOA de Benson, et ce matin les enfants profitent de la piscine. Nous partons en milieu de matinée pour Tucson. Nous visitons la mission San Xavier del Bac. Malheureusement une partie de la façade est recouverte d’une bâche.


Il fait très chaud, Nathalie et Julia sont les plus touchées. Nous arrivons en début d’après midi à Sonoran Desert Museum. Nous décidons de remettre à demain matin la visite du musée, il fait trop chaud. Nous cherchons un camping avec piscine. Le premier que nous trouvons, n’accepte pas de campeurs ayant moins de 55 ans. Les deux suivants n’acceptent pas les enfants, nous trouvons ça incroyable. Tant pis nous retournons à Gilbert Ray Campground. Finalement, nous n’en avons pas fini avec les campings primitifs et c’est tant mieux, le camping est tellement agréable ; nous sommes au milieu des saguaros. Nous allons profiter de cet endroit magique pour filmer et photographier le coucher de soleil sur Saguaro National Parc.
J61 Vendredi 19 septembre Debout de bonne heure, nous voulons être au musée à l’ouverture des portes. Le temps de prendre les tickets et nous pénétrons dans la première pièce, reptiles et invertébrés .Le musée est vraiment très bien fait et dépasse le cadre d’un simple zoo. Bien sûr nous voyons de nombreux animaux, mais aussi un nombre incroyable de plantes et de roches. Nous arrivons maintenant à « Life in the rock ». Un énorme Diamond Back, le plus gros des rattlesnake, lézarde au soleil derrière une vitre, il est vraiment impressionnant ! En ressortant, nous passons devant un buisson et nous entendons le bruit caractéristique d’un serpent à sonnette…
Nous faisons un bond et demandons aux enfants, qui étaient à la traine, de choisir un autre chemin. Nous allons passer toute la matinée, à déambuler parmi les allées, beaucoup plus que ce que nous avions prévu. Il nous faut songer à partir, mais avant un petit tour à l’inévitable gift shop, tant attendu par les enfants. Tout le monde a adoré cette visite, sauf Nathalie qui a beaucoup souffert de la chaleur. Nous remontons vers Apache Junction où nous prenons une place au KOA, qui est quasiment désert.J62 Samedi 20 septembre Bien que nous ne soyons pas pressés ce matin, nous nous levons de bonne heure ; impossible de faire la grasse matinée, il fait déjà bien chaud. Nous restons toute la journée au camping, profitant de la piscine. Vers la fin d’après midi, nous allons à Goldfield Ghost Town, une ancienne ville minière reconstituée.


Nous payons l’entrée de Lost Dutchman State Park, nous avons décidé d’assister au coucher de soleil sur Superstition Mountain. Nous prenons nos marques, cherchant le meilleur endroit possible pour filmer et photographier. Nous patientons en prenant l’apéritif. Au moment fatidique, c’est la panique, les emplacements choisis ne sont pas forcément les bons. Je cours dans tous les sens pour tenter de trouver un meilleur point de vue. Les paysages sont magnifiques des deux côtés ; à l’est le massif montagneux, à l’ouest le soleil se couche sur la forêt de Saguaros.

Il est temps d’allumer le feu pour les grillades, quel moment inoubliable ! Nous prolongeons encore un peu notre plaisir, mais la nuit se fait plus noire et la nature plus inquiétante. Nous plions nos affaires et retournons au camping.J63 Dimanche 21 septembre Nous n’avons pas beaucoup mieux dormi que la veille, nous nous engageons donc sur Apache Trail de bonne heure. C’est une petite route qui se transforme rapidement en piste sinueuse. Nathalie est tendue, elle n’aime pas ça. Les paysages sont bien sur magnifiques, des saguaros, des falaises, des montagnes déchiquetés, des canyons, des lacs.



Nous arrivons à Roosevelt Dam après trois heures de route. Cela fait du bien de rouler sur un asphalte parfaitement lisse. La route vers Sedona est très agréable, nous prenons de l’altitude est l’air devient plus respirable. Peu avant Sedona, nous bifurquons pour faire une petite balade vers Cathedral rock. Nous attendons le coucher du soleil près du célèbre panorama ; Nathan en profite pour se baigner. Je suis surpris ; je pensais voir beaucoup plus de monde, mais c’est relativement tranquille.

Nous ne trouvons qu’un seul camping sur Sedona, il y a quand même de la place et sommes accueillis par un employé mexicain d’une extraordinaire gentillesse.J64 Lundi 22 septembre Nous devions monter à Mesa Airport pour voir le soleil se lever, mais nous allons louper le coche. Le soleil est déjà bien haut quand nous arrivons au point de vue et la lumière n’est pas exceptionnelle.
Nous descendons vers Slide Rock. Je pensais que c’était une balade agrémentée d’une baignade, mais c’est à peine avoir franchi une centaine de mètres que nous arrivons sur place. Les enfants sont ravis de ne pas avoir à faire plus d’effort. Il y a un peu de monde, mais nous trouvons facilement un coin tranquille. Julia et Nathan vont de baigner, malgré l’eau glacée.
Sur le chemin du retour, nous mangeons une glace et partons chercher un camping. Nous allons tâtonner un moment car nous nous référons à une carte erronée. Nous prenons les renseignements pour la balade de West Fork. Il faut repayer 8 dollars pour le stationnement. Comme il y a beaucoup trop de voitures sur le parking, je décide de reporter la balade au lendemain.
J65 Mardi 23 septembre Il est 7 hrs quand nous nous arrêtons sur le parking. Contrairement à hier il n’y a personne. Nous allons longer la rivière pendant plusieurs kilomètres, à travers une forêt de pins. De hautes falaises nous barrent l’horizon. Le chemin s’efface et le passage se rétrécit ; nous supposons que c’est le terme de la balade, nous faisons donc demi-tour.

Nous croisons plusieurs marcheurs. Comme je suis content que nous soyons partis de bonne heure ! D’autant plus que la lumière était bien meilleure ce matin. Nous sommes de retour vers 11 hrs. Nous avons un petit mot sur le pare brise, nous demandant de payer le stationnement, il n’y avait personne au péage tout à l’heure. Nous payons en grommelant. J’ai souvent vu sur le forum décrier les pratiques des navajos, mais je trouve qu’à Sedona c’est pas mal non plus… Nous arrivons au Grand Canyon où nous prenons notre place réservée à Mather Campground. Nous faisons le point sur la rando que nous avons décidé de faire demain jusqu'à Plateau Point. Elle fait 20 kilomètres, Nathalie est un peu inquiète, elle craint de souffrir de la chaleur. Nous allons assister au coucher de soleil à Yavapai Point, et nous devons effectuer 3 fois le tour du parking avant de trouver une place. Le Grand Ganyon est immense, mais pas si impressionnant que ça. Certainement qu’après en avoir tellement entendu parler, nous nous attendions à autre chose.

J66 Mercredi 24 septembre Debout de très bonne heure, pour une rude journée. A peine arrivés au parking, nous entamons la descente. Il est 6h30, le soleil se lève et les couleurs sont plus belles qu’hier soir. Au loin et beaucoup plus bas, nous apercevons le chemin qui se déroule vers Plateau Point, nous donnant une idée des efforts qu’il va falloir consentir pour nous y rendre et surtout pour remonter.


Nous descendons d’un bon pas et nous commençons à croiser des marcheurs qui ont du passer la nuit à Phantom Ranch ou Indian Garden. Certains sont au bord de la rupture, mais nous ne faisons pas les malins, ce sera peut-être notre tour tout à l’heure.

Nous faisons une pause à Indian Garden, avant de repartir.
Si nous étions jusqu'à présent à l’ombre nous évoluons maintenant en plein soleil. Le plateau est très aride et le soleil déjà bien chaud. Nous arrivons à Plateau point ; nous avons une belle vue sur le Colarado et sur le canyon.



Nous traînons un peu, mais il faut songer à remonter. Il y a un point d’eau sur le plateau et nous faisons le plein. Nous montons lentement mais surement, malgré la chaleur. Nathalie tient le coup, Nathan caracole en tête, Julia ressent un peu la fatigue, je vais avoir une défaillance à trois miles du sommet. Heureusement, il y a du sucre dans le sac à dos. Je vais boire plusieurs gorgées d’eau sucrée et je vais terminer la rando dans de meilleures conditions. L’aller-retour vers Plateau Point demande un effort important, mais la balade est faisable, à condition quand même d’avoir un bon entraînement. Nous trinquons (avec un grand verre de limonade glacée) à notre « succès »… Nous profitons de notre dernière nuit dans un camping primitif, nous approchons à grands pas de la fin de nos vacances.
J67 Jeudi 25 septembre Un peu de grasse matinée, ne fait pas de mal. Nous quittons Grd canyon et nous nous dirigeons vers Seligman et la route 66.
La localité joue à fond la carte de cette mythique route et de nombreux magasins de souvenirs déploient leurs atouts pour attirer le chaland. Les enfants sortent du camping-car en piaillant. J’hésite un moment mais me décide quand même à les suivre. Soudain un énorme bus tout noir vient se garer près de nous et un flot de Japonais se déverse dans la rue. Funeste présage ; je juge plus prudent de retourner dans notre véhicule. La famille revient les bras chargés de souvenirs. Nous repartons avant un nouvel arrêt à Hackberry General Store. Il fait très chaud, l’enseigne grince, un vieux monsieur se laisse bercer par le mouvement de la balancelle sur laquelle il somnole…Nous sommes décidément dans un de ces endroits mythiques de l’Ouest…
Nous passons à Peach Springs, nous avions projeté d’aller camper à Havasupaï ; le site est fermé depuis les inondations du mois d’août. Nous le savions bien sûr, mais cela restera comme la plus grosse déception de nos vacances… Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, du moins d’après ce que l’on a entendu. Le KOA de Kingman, s’avèrera être certainement le pire camping de ce voyage. J’exagère à peine en disant qu’il nous faut faire attention, en ouvrant les portes, de ne pas rayer le camping-car de nos voisins…J68 Vendredi 26 septembre Nous repartons de Kingman vers Las Vegas, empruntant à nouveau la route 66. Le district historique de Kingman est en partie préservé. On aperçoit en particulier des motels, avec de grosses enseignes typiques des années 50. Nous continuons vers Oatman ; c’est la partie de route que nous avons préféré. Les paysages ne sont pas sans rappeler ceux du film d’animation « Cars ».Oatman est une ancienne ville minière et tout est fait, ici aussi, pour fixer le touriste, et ça marche. De nouveaux achats souvenirs, je me demande où l’on va bien pouvoir caser tout ça, pour notre retour.

Nous quittons la route 66, direction Vegas. Nous appréhendons notre premier contact avec une grande ville américaine. Le flot des voitures s’épaissit, le nombre de voies est multiplié par deux. Nathalie est prête à me guider. Elle a deux plans de la ville ouverts, posés sur ces genoux. Malgré tous ses efforts, elle ne va me donner que peu de renseignements utiles. Tout avait pourtant bien commençé. J’entendais régulièrement sa voix rassurante qui me disait : « continue tout droit, continue tout droit… ». Malheureusement, à un moment il a bien fallu tourner, et ce fut la catastrophe : « Reste au milieu, tourne à droite en restant sur ta gauche… Il me manque des rues… Mais il est nul ce plan… Ca y est… Tourne…enfin, je crois… » Nous avons tout de même réussi par arriver au camping. La place est chère, mais nous n’avons pas le choix.
Après le repas, nous partons arpenter le Strip. Les casinos rivalisent en surenchère de mauvais goût.
Nous remontons l’avenue jusqu’au Bellagio, pour assister au spectacle des grandes eaux comme à la fin du film Ocean’s Eleven.J69 Samedi 27 septembre Nous avons quelques petits soucis avec le camping-car et nous ne pouvons pas aller aux « Outlets » comme prévu. Nous traînons toute la journée au camping, il fait vraiment très chaud. Le soir nous repartons visiter la ville, mais cette fois vers Frémont Street. C’est beaucoup plus agréable qu’hier soir. Des groupes de rock jouent dans la rue, puis tout s’arrête… Le noir se fait, …Un coup de tonnerre ! Le ciel semble s’illuminer et l’on entend les premières mesures de « We Will rock You » de Queen, scandées par les passants. Une immense toile est tendue au dessus de la rue et des images y sont projetées.

J70 Dimanche 28 septembre Pour faire plaisir à Nathan et Julia, nous décidons de rester un jour de plus à Vegas. L’après-midi donc, départ pour les Outlets. Et le soir nous allons essayer un buffet ; on nous conseille celui du casino Paris. Le principe est simple : nous payons l’entrée d’une salle de restaurant et nous pouvons manger la quantité de plat que nous voulons. Les enfants vont faire honneur aux désserts. Nous ne sommes pas de fins gourmets, nous ne fréquentons jamais la grande restauration, mais là c’est à peine du niveau d’une cafétéria de supermarché. Les parents sont très déçus, les enfants enchantés…

J71 Lundi 29 septembre Nous quittons enfin Las Vegas, direction San Diego. Nous avions prévu de couper le trajet en deux, en s’arrêtant à Joshua Tree, mais la journée supplémentaire à Vegas, nous oblige à tout faire d’une traite, c’est bien dommage. Nous prenons une place au KOA, cette fois le camping est très agréable.
J72 Mardi 30 septembre Aujourd’hui, ce sont les parents qui trainent les pieds. Nous partons visiter SeaWorld. Nous prenons un ticket jumelé avec Universal. Nous passons toute la journée dans le parc et finalement, tout le monde s’est bien amusé.

J73 Mercredi 1er octobre Ce matin, nous allons au zoo. Il y a beaucoup d’enfants à l’entrée et je préfère aller me balader dans Balboa Park. Vers midi, je retrouve Nathalie et les enfants ; ils ont passé un bon moment malgré le monde.
Nous prenons la route de Los Angeles en début d’après-midi. Nous sommes un peu stressés après notre déroute de Las Vegas, mais tout va bien se passer cette fois. Les enfants voulaient voir la maison des « Cunningham » de la série « Happy Days ». Ils avaient repéré l’adresse sur Google.
Nous faisons donc un détour avant de rejoindre notre hôtel. Nous avions réservé quelques jours auparavant à « Highland Gardens », près d’Hollywood Bld. Nous avons un peu de mal à garer le camping-car, sur le parking, mais nous sommes maintenant habitués à manœuvrer. L’hôtel est très agréable, il possède un patio arboré et une piscine. Nous prenons le repas sur la terrasse de notre chambre, avant d’aller faire un tour sur Hollywood Boulevard.J74 Jeudi 2 octobre Réveil de bonne heure, mais cette fois se sont Julia et Nathan, les premiers debout, ils sont impatients de visiter Universal. Le studio n’est qu’à quelques minutes en métro.
Nous commençons par « House of Horrors ». Mauvais début, Nathan a très peur, et va appréhender les prochaines attractions.
Nous enchaînons avec la visite des studios. Les files d’attente ne sont pas très longues, heureusement nous sommes en semaine et hors saison.

Nous terminons par « Water World » et Shrek. Bien que nous ayons passé toute la journée à Universal, nous n’avons pas pu tout faire.
Nous arpentons ensuite le « Hall of Fames » sur Hollywood à la recherche de nos stars préférées. C’est vite lassant et nous allons avaler un hamburger au Mel’s Drive In…

C’est notre dernière soirée aux Etats-Unis, nous évoquons quelques souvenirs, l’ambiance est morose.
J75 Vendredi 3 octobre Nous partons tout d’abord vers Santa Monica. Nous avons commencé nos vacances près du Pacifique nous allons les terminer sur les plages de Californie quelques 1800 kms plus au sud.



Nous ramenons notre véhicule. Nathalie est stressée, elle a peur d’oublier quelque chose. Tout le monde est un peu triste et Nathan ne peut contenir ses larmes, quand de la navette qui nous amène à l’aéroport, il jette un dernier regard sur le camping-car.
Nous allons devoir laisser nos 4 « Laguioles » aux Etats-Unis. Nous avons oublié de les mettre dans nos valises au moment de l’enregistrement, et il est bien sûr hors de questions de les prendre dans l’habitacle. Nathalie dans sa précipitation, va déclencher une alarme, en tentant d’ouvrir une porte qui donne sur le tarmac. Début de panique, la sécurité intervient, on s’excuse platement. Les passagers nous lancent des regards noirs, je tente de disparaître en vain derrière une plante verte. Il est maintenant temps d’embarquer, Nathan d’un ton solennel déclare avant de pénétrer dans l’avion : « Amérique, je reviendrai…
CONCLUSIONS
Au moment d’entreprendre ce voyage, j’avais un peu d’appréhension. J’avais tellement parcouru les pistes des Rocheuses, pagayé sur des lacs immenses après m’être immergé dans des forêts à perte de vue, j’avais souffert du froid dans le Montana et de la chaleur en Arizona, tout cela dans mon imaginaire bien sûr. J’avais donc peur d’être déçu, peur que ce voyage ne soit pas à la hauteur de mes espérances…Et ce fut finalement encore plus beau que je ne l’avais imaginé. Je ne pensais pas qu’il existait encore en 2008, des territoires aussi vastes, aussi sauvages et encore vierges de toute trace humaine. J’ai amené ma famille dans ce périple alors que les Etats-Unis n’étaient pas leur destination préférée. Mais en voyant leurs sourires (et le mien ) tout au long de ce voyage, je repensais à la phrase qui clôt le film « Into The Wild » : « Le bonheur ne vaut d’être vécu que s’il est partagé ». Je dois avouer que je suis parti avec des a priori sur les américains, mes vilains préjugés ont rapidement volé en éclats au bout de quelques jours à leurs contacts ; Qu’importe leurs origines, ils se sont révélés accueillants, chaleureux et serviables en toute simplicité. Et que dire de cette émotion qui m’a saisi quand j’ai vu un indien pour la première fois ? Cette même émotion qui faisait battre mon cœur d’enfant quand, dans un western se découpait sur le ciel, la silhouette menaçante d’un Sioux ou d’un Apache. Malheureusement, comme dans la plupart de ces films, leur histoire s’est mal terminée comme en atteste la misère qui caractérise les réserves. Presque des étrangers sur leur propre territoire, « Comme des ombres sur la terre » pour citer James Welch.
Bien entendu j’espère pouvoir y retourner un jour, il nous reste encore tellement de choses à découvrir. Moins égoïstement, je souhaite à chacun, qu’importe sa condition, de pouvoir réaliser son rêve au moins une fois dans sa vie.
Je laisse la parole au reste de la famille pour clore ce carnet de voyage.Nathan : - J’y retourne demain : Partout !!!! Mais surtout à Banff et ses musées, au Wyoming manger du bon steak, faire du cheval à Monument Valley, à Moab et son camping, à Las Vegas… - Ils ne sont pas prêts de me revoir : House of horror (Universal studio) ! Mon plus grand regret: être passé devant le "plus grand gift shop du monde" à las Vegas et de ne pas y être rentré ;papa et maman en avaient marre des gift shop . je ne leur pardonnerai jamais...
Julia : Papa m’a conté tellement d’histoires sur les indiens que j’ai commencé à m’y intéresser et après avoir lu plusieurs bouquins sur le sujet, il me tardait de voir le site de la bataille d’Apache Pass et celui de Little Big Horn. Depuis notre retour je demande à regarder des westerns (peut-être pas les plus anciens en noir et blanc avec John Wayne…)et Papa s’empresse de répondre à mes attentes ! Même si j’ai (juste un peu) râlé pour faire certaines randonnées, quand je me retrouve maintenant en cours de maths, je retournerais bien au lac Berg ou au fond du Grand Canyon !!! Une copie qui se froisse et j’entends les feuilles des cottonwoods qui bruissent, un coup de vent frais et je me revois allongée sur l’herbe à regarder les étoiles avec mon frère dans l’Utah, des cris dans la cour et je me retrouve au Grand Canyon ou au Yellowstone entourée d’une horde de japonais qui mitraillent le paysage avec leurs appareils photo… -J’y retourne demain : Les plages de Washington, Victoria sur Vancouver’s Island, Jasper, Maligne lake, Montana, Wyoming-Cody, Cathedral Valley, Moab, Monument Valley, Santa Fe, Las Vegas, Los Angeles.
Nathalie : Moi qui ne rêvais que de la Cordillière des Andes comme destination de voyage, maintenant je n’ai que le Canada et les U.SA à la bouche. Je repense au film « Into the wild » sorti avant notre départ (et au film « Camping-car » qu’on se repasse chaque semaine, la larme à l’œil…) et je nous revois au Canada, presque tout seuls, entourés de forêts à perte de vue, de sommets impressionnants et de glaciers dont les craquements sinistres résonnent encore dans mes souvenirs…Et je me dis que c’est décidément ce que j’ai préféré et puis… Et puis je repense aux « fire-places », aux grillades de chamallows, aux magnifiques « milky way » de l’Utah, à la balade à cheval de Monument valley, au raid en jeep à Canyonland, aux couchers de soleil sur les saguaros…et là je me dis que finalement, ça aussi j’ai adoré… On a eu faim à Robson, on eu froid à Maligne, on a eu peur à Cathedral Valley, on a eu chaud à Moab, on a subi les assauts des Japonais au Yellowstone (entre autre …), mais qu’est ce que je ne donnerais pas pour revivre un seul de ces instants qui me paraissent merveilleux avec le recul ! Même le pain de mie aurait une saveur incomparable… Nous avons suivi Pascal sur les pas de Jérémiah Johnson, de Cochise et Géronimo sans savoir où on allait…Il nous a raconté toutes leurs histoires et on continuait à le suivre en l’écoutant ; on aurait pu le suivre longtemps comme ça… il y avait tant à voir et il reste encore tant à découvrir !Dis Pascal, c’est quand qu’on repart ?

Bonjour,
Nous partons avec nos trois enfants (19ans, 15-16ans, 14ans dans l'ouest des USA. Voici notre projet: Paris- San Francisco : 3 nuits à SF Départ matinal pour Yosemite Park : 2 nuits à Yosémite village Départ très matinal pour Death Valley par la Tiaga Pass :1 nuit à DV Départ matinal pour Zion Park : 1 nuit à Zion Visite de Zion Park, en fin de journée route pour Bryce Park : 2 nuits à Bryce Départ matinal pour Page : 2 nuits à Page Départ matinal pour Grand Canyon Sud : 1 nuit au Grand Canyon Grand Canyon - Monument Valley : 1 nuit à Monument Valley Départ matinal pour Moab : 3 nuits à Moab Départ matinal pour Vernal : 1 nuit à Vernal Départ très matinal pour Jackson : 2 nuits dans le Grand Teton Park Grand Teton Park - Yellowstone : 2 nuits à Yellowstone En début d'après- midi, départ pour Salt Lake City: 2 nuits
Notre second fils fêtera ses seize ans le jour où nous serons au Grand Canyon le matin et à Monument Valley. Que pensez-vous d'un survol du GC à cette occasion? Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements précis ? Ou avez-vous d'autres idées ?
Nous recherchons un logement typique à San Francisco : Bed and Breakfast .
Merci d'avance pour tous vos commentaires et bons plans.
Aconstance.
Nous partons avec nos trois enfants (19ans, 15-16ans, 14ans dans l'ouest des USA. Voici notre projet: Paris- San Francisco : 3 nuits à SF Départ matinal pour Yosemite Park : 2 nuits à Yosémite village Départ très matinal pour Death Valley par la Tiaga Pass :1 nuit à DV Départ matinal pour Zion Park : 1 nuit à Zion Visite de Zion Park, en fin de journée route pour Bryce Park : 2 nuits à Bryce Départ matinal pour Page : 2 nuits à Page Départ matinal pour Grand Canyon Sud : 1 nuit au Grand Canyon Grand Canyon - Monument Valley : 1 nuit à Monument Valley Départ matinal pour Moab : 3 nuits à Moab Départ matinal pour Vernal : 1 nuit à Vernal Départ très matinal pour Jackson : 2 nuits dans le Grand Teton Park Grand Teton Park - Yellowstone : 2 nuits à Yellowstone En début d'après- midi, départ pour Salt Lake City: 2 nuits
Notre second fils fêtera ses seize ans le jour où nous serons au Grand Canyon le matin et à Monument Valley. Que pensez-vous d'un survol du GC à cette occasion? Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements précis ? Ou avez-vous d'autres idées ?
Nous recherchons un logement typique à San Francisco : Bed and Breakfast .
Merci d'avance pour tous vos commentaires et bons plans.
Aconstance.
Bonsoir à tous,
Cet été , nous effectuerons notre premier voyage dans l'Ouest du 27 juin au 20 juillet 2018, les billets d'avion sont déjà réservés. Il s'agit d'une boucle au départ de Las Vegas comprenant Yellowstone.
Petite présentation...Nous voyageons en famille avec nos 2 filles de 15 et 17 ans. Amateurs de belles balades, nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés habitués aux températures extrêmes. Nous aimons les grands espaces, les points de vue, le lever et coucher du soleil, l'ambiance US...
Question hébergements, seules nos 4 nuits sont réservées dans le Parc de Yellowstone. Avant de me lancer dans les réservations des autres étapes, cela me ferait plaisir d'avoir votre avis concernant l'itinéraire.
27/06 : Bruxelles>Las Végas
28/06 : LV-Strip-outlets
29/06 : Valley of Fire tôt le matin- retour par le Lac Mead (nuit à LV)
30/06 : LV>route66:Kingman>détour par Oatman>Hackberry>Seligman>Grand Canyon pour le coucher de soleil
1/07 : Grand Canyon: points de vue via navette> Horseshoe Bend> Page
2/07 : Page: Glen Canyon Dam-Upper Antelope Canyon-Baignade dans le lac, kayak- croisière au coucher de soleil sur le lac Powell
3/07 : Page: White Pocket avec un guide
4/07 : Lower Antelope Canyon>Monument Valley
5/07 : MV>Bluff> Moab
6/07 : Moab : Canyonland-Dead Horse Point
7/07 : Moab : Arches
8/07 : Moab: Canyoning "soft" sur le Colorado
9/07 : Moab>Dinosaur Monument>Flaming Gorge
10/07 : Flaming Gorge>Cody-rodéo
11/07 : Cody> Yellowstone : secteur du lac-West Thumb-Old Faithfull (nuit au Lake Hotel frontier cabin)
12/07 : YS : Mud Vulcano-Hayden Valley- Canyon village ( 2ème nuit au Lake Hotel frontier cabin)
13/07 : YS : Lamar Valley-Mammoth Hot Springs (nuit Roosevelt Roughrider cabin)
14/07 : YS : Norris Geyser Basin-Midway et Upper Geyser (nuit Old Faithfull lodge cabin)
15/07 : YS>Grand Teton
16/07 : Grand Teton>Jackson Hole> Antelope Island>Salt Lake City
17/07 : SLC>Bryce
18/07 : Bryce
19/07 : Bryce>LV : spectacle "The Dream" au Wynn
20/07 : Départ
Voici aussi quelques questions pratiques...
Pour Valley of Fire, nous serons sans doute levés aux aurores, encore aidés par le décalage horaire. Est-ce possible de faire la Boucle aux 7 merveilles et Fire Wave avant 10-11h et que la chaleur ne devienne intenable? Ou faut-il se limiter à quelques points de vue essentiels, lesquels?
Où acheter notre Pass America The Beautiful? Le Lac Mead sera notre premier Parc National. Y a-t-il moyen de l'acheter peu après Valley of Fire?
Toujours concernant le lac Mead, cela vaut-il la peine de s'y poser un peu? Connaissez-vous un endroit agréable où se baigner sur la route du retour entre VOF et LV, avec possibilités de kayak ou autres?
Comment organiser au mieux notre boucle dans Yellowstone en fonction des lieux d'hébergements?
Pas toujours facile de faire marcher les ados...Alors pour contrebalancer, j'essaye de parsemer le voyage avec des activités plus "fun"... Avez-vous une agence de rafting "tranquille" à nous conseiller à Moab? Des activités nautiques (kayaks, canoés, stand up paddle...) au bord du lac Powell ou au Grand Teton? Ou bien des hôtels coup de cœur à nous recommander pour nos étapes?
Merci d'avoir passé du temps à lire ce long message!
Au plaisir de vous lire...
Cet été , nous effectuerons notre premier voyage dans l'Ouest du 27 juin au 20 juillet 2018, les billets d'avion sont déjà réservés. Il s'agit d'une boucle au départ de Las Vegas comprenant Yellowstone.
Petite présentation...Nous voyageons en famille avec nos 2 filles de 15 et 17 ans. Amateurs de belles balades, nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés habitués aux températures extrêmes. Nous aimons les grands espaces, les points de vue, le lever et coucher du soleil, l'ambiance US...
Question hébergements, seules nos 4 nuits sont réservées dans le Parc de Yellowstone. Avant de me lancer dans les réservations des autres étapes, cela me ferait plaisir d'avoir votre avis concernant l'itinéraire.
27/06 : Bruxelles>Las Végas
28/06 : LV-Strip-outlets
29/06 : Valley of Fire tôt le matin- retour par le Lac Mead (nuit à LV)
30/06 : LV>route66:Kingman>détour par Oatman>Hackberry>Seligman>Grand Canyon pour le coucher de soleil
1/07 : Grand Canyon: points de vue via navette> Horseshoe Bend> Page
2/07 : Page: Glen Canyon Dam-Upper Antelope Canyon-Baignade dans le lac, kayak- croisière au coucher de soleil sur le lac Powell
3/07 : Page: White Pocket avec un guide
4/07 : Lower Antelope Canyon>Monument Valley
5/07 : MV>Bluff> Moab
6/07 : Moab : Canyonland-Dead Horse Point
7/07 : Moab : Arches
8/07 : Moab: Canyoning "soft" sur le Colorado
9/07 : Moab>Dinosaur Monument>Flaming Gorge
10/07 : Flaming Gorge>Cody-rodéo
11/07 : Cody> Yellowstone : secteur du lac-West Thumb-Old Faithfull (nuit au Lake Hotel frontier cabin)
12/07 : YS : Mud Vulcano-Hayden Valley- Canyon village ( 2ème nuit au Lake Hotel frontier cabin)
13/07 : YS : Lamar Valley-Mammoth Hot Springs (nuit Roosevelt Roughrider cabin)
14/07 : YS : Norris Geyser Basin-Midway et Upper Geyser (nuit Old Faithfull lodge cabin)
15/07 : YS>Grand Teton
16/07 : Grand Teton>Jackson Hole> Antelope Island>Salt Lake City
17/07 : SLC>Bryce
18/07 : Bryce
19/07 : Bryce>LV : spectacle "The Dream" au Wynn
20/07 : Départ
Voici aussi quelques questions pratiques...
Pour Valley of Fire, nous serons sans doute levés aux aurores, encore aidés par le décalage horaire. Est-ce possible de faire la Boucle aux 7 merveilles et Fire Wave avant 10-11h et que la chaleur ne devienne intenable? Ou faut-il se limiter à quelques points de vue essentiels, lesquels?
Où acheter notre Pass America The Beautiful? Le Lac Mead sera notre premier Parc National. Y a-t-il moyen de l'acheter peu après Valley of Fire?
Toujours concernant le lac Mead, cela vaut-il la peine de s'y poser un peu? Connaissez-vous un endroit agréable où se baigner sur la route du retour entre VOF et LV, avec possibilités de kayak ou autres?
Comment organiser au mieux notre boucle dans Yellowstone en fonction des lieux d'hébergements?
Pas toujours facile de faire marcher les ados...Alors pour contrebalancer, j'essaye de parsemer le voyage avec des activités plus "fun"... Avez-vous une agence de rafting "tranquille" à nous conseiller à Moab? Des activités nautiques (kayaks, canoés, stand up paddle...) au bord du lac Powell ou au Grand Teton? Ou bien des hôtels coup de cœur à nous recommander pour nos étapes?
Merci d'avoir passé du temps à lire ce long message!
Au plaisir de vous lire...
Bonjour,
Je pars prochainement avec mon mari et ma fille de 11 ans dans l'ouest américain (en location de voiture), voici notre parcours : J1 et J2 Los Angeles J3 Vol interne pour Las vegas où nous passons l'après midi et la nuit J4 Las Vegas - Grand Canyon J5 Grand Canyon - Lake Powell J6 Lake Powell J7 Lake Powell - Monument Valley J8 Monument Valley - Moab J9 Moab J10 Moab - Bryce Canyon J11 Bryce Canyon Zion J12 Zion - Las Vegas et vol vers San Francisco J13 San Francisco J14 San Francisco
Auriez vous des conseils, des avis quant à des visites - choses incontournables ou insolites à voir sur ce trajet, des bonnes idées de resto?
En vous remerciant par avance pour votre aide et tous vos conseils.
Séverine
Je pars prochainement avec mon mari et ma fille de 11 ans dans l'ouest américain (en location de voiture), voici notre parcours : J1 et J2 Los Angeles J3 Vol interne pour Las vegas où nous passons l'après midi et la nuit J4 Las Vegas - Grand Canyon J5 Grand Canyon - Lake Powell J6 Lake Powell J7 Lake Powell - Monument Valley J8 Monument Valley - Moab J9 Moab J10 Moab - Bryce Canyon J11 Bryce Canyon Zion J12 Zion - Las Vegas et vol vers San Francisco J13 San Francisco J14 San Francisco
Auriez vous des conseils, des avis quant à des visites - choses incontournables ou insolites à voir sur ce trajet, des bonnes idées de resto?
En vous remerciant par avance pour votre aide et tous vos conseils.
Séverine
Bonjour à tous,
J'ai plus l'habitude de répondre que de poster sur le forum. Mais là j'ai besoin d'avis d'experts et je n'ai pas trouvé la réponse dans les autres topics.
Voici le contexte : nous partons à 5 adultes aux USA et serons 5 chauffeurs. L'itinéraire global est mûrement réfléchi (nous n'en sommes pas à notre premier voyage), ce sera :MiamiMemphisDallasAlbuquerque/Santa FeMonument ValleyPageBryce CanyonValley of Fire (si le temps nous le permet)Las VegasDeath ValleyLos AngelesSur les premières journées, nous ferons pas mal de route... et ce sera plus calme en kilomètres à partir de Dallas, mais là n'est pas la question ! Nous ne sommes pas des grands fans de pierres rouges. Nous sommes du genre à nous arrêter à des endroits où le temps s'est arrêté et à regarder les gens dans leur environnement naturel. Inversement, nous ne sommes pas du temps amateur de randonnées (nous avons prévu d'en faire deux, trois sur l'ensemble du voyage d'une durée d'une heure ou deux max).
Maintenant que le décor est planté et comme le titre du topic le précise, nous nous interrogeons sur les étapes entre Albuquerque/Santa Fe et Las Vegas. Nous quitterons Albuquerque un lundi matin et arriverons à Las Vegas le jeudi soir. Cela fait donc 3 nuits. Nous avons prévu de dormir à Mexican Hat (déjà réservé), Page et Bryce Canyon. L'indispensable pour nous est la balade à cheval à Monument Valley. Nous profiterons de la nuit à Page pour nous perdre dans les alentours, mais à priori, pas de bateau. Bryce Canyon se sera rapide, uniquement pour avoir un aperçu et ce sera peut-être l'occasion d'une brève randonnée.
En refaisant l'itinéraire de ces journées http://goo.gl/maps/b5kfv, je m'interroge sur la pertinence de passer par le Grand Canyon ou pas. Nous l'avions exclu de notre voyage préférant Bryce Canyon, mais finalement ... peut-être que ça pourrait le faire ! J'ai du mal à m'imaginer l'effort que ça peut être en terme de temps de détour, de météo (on sera en fin octobre), de choix de point de vue et où le caser dans le cas où ce serait faisable.
Donc au final, Grand Canyon à faire ou pas ? Vous en pensez quoi (dans notre contexte, sachant que nous ne supprimerons pas une autre étape) ? Et si c'est faisable, où, à quel moment, et à quel endroit nous y rendre ?
Merci d'avance pour votre aide, Romain
PS : J'espère ne pas vous déprimer par notre itinéraire non conventionnel !
J'ai plus l'habitude de répondre que de poster sur le forum. Mais là j'ai besoin d'avis d'experts et je n'ai pas trouvé la réponse dans les autres topics.
Voici le contexte : nous partons à 5 adultes aux USA et serons 5 chauffeurs. L'itinéraire global est mûrement réfléchi (nous n'en sommes pas à notre premier voyage), ce sera :MiamiMemphisDallasAlbuquerque/Santa FeMonument ValleyPageBryce CanyonValley of Fire (si le temps nous le permet)Las VegasDeath ValleyLos AngelesSur les premières journées, nous ferons pas mal de route... et ce sera plus calme en kilomètres à partir de Dallas, mais là n'est pas la question ! Nous ne sommes pas des grands fans de pierres rouges. Nous sommes du genre à nous arrêter à des endroits où le temps s'est arrêté et à regarder les gens dans leur environnement naturel. Inversement, nous ne sommes pas du temps amateur de randonnées (nous avons prévu d'en faire deux, trois sur l'ensemble du voyage d'une durée d'une heure ou deux max).
Maintenant que le décor est planté et comme le titre du topic le précise, nous nous interrogeons sur les étapes entre Albuquerque/Santa Fe et Las Vegas. Nous quitterons Albuquerque un lundi matin et arriverons à Las Vegas le jeudi soir. Cela fait donc 3 nuits. Nous avons prévu de dormir à Mexican Hat (déjà réservé), Page et Bryce Canyon. L'indispensable pour nous est la balade à cheval à Monument Valley. Nous profiterons de la nuit à Page pour nous perdre dans les alentours, mais à priori, pas de bateau. Bryce Canyon se sera rapide, uniquement pour avoir un aperçu et ce sera peut-être l'occasion d'une brève randonnée.
En refaisant l'itinéraire de ces journées http://goo.gl/maps/b5kfv, je m'interroge sur la pertinence de passer par le Grand Canyon ou pas. Nous l'avions exclu de notre voyage préférant Bryce Canyon, mais finalement ... peut-être que ça pourrait le faire ! J'ai du mal à m'imaginer l'effort que ça peut être en terme de temps de détour, de météo (on sera en fin octobre), de choix de point de vue et où le caser dans le cas où ce serait faisable.
Donc au final, Grand Canyon à faire ou pas ? Vous en pensez quoi (dans notre contexte, sachant que nous ne supprimerons pas une autre étape) ? Et si c'est faisable, où, à quel moment, et à quel endroit nous y rendre ?
Merci d'avance pour votre aide, Romain
PS : J'espère ne pas vous déprimer par notre itinéraire non conventionnel !
Bonjour à tous
Nous avons décidé, depuis plusieurs mois, de profiter de l’Eclipse de soleil du 21 Aout 2017 pour organiser avec ma petite famille (couple avec deux enfants , garçon de 17 ans et fille 14 ans) et une autre famille un circuit aux États-Unis.
Après discussion et pour contenter tout le monde, nous avons des volontés et un impératif:
Volontés:Pour les parents , visite de San-Francisco , pour les enfants , Las-Vegas et New-York
Impératif: Etre le 16 Aout 2017 à Salt-Lake City point de rendez vous avec mes amis du club d'astronomie .
Voila ce que donne notre itinéraire . Merci d'avance de vos remarques et commentaires
- J1 Vendredi 04 Aout 2017: Vol Genève- San-Francisco . Arrivée début d'apres midi puis transfert dans notre maison (car nous sommes deux familles) dans le quartier d'Outer Richemond
- J2 Samedi 05 Aout: Visite de San-Francisco : Maison de Mme Doubtfire, Painted ladies, Buana Vista Park, Ashbury/Haight, Goden Gate Park. Location de vélo pour se rendre au Golden Gate Bridge (Vista Point) retour par Marina FT Mason center.
- J3 Dimanche 06 Aout: Alcatraz , Pier 39, Coit Tower, Union Square via Chinatown, Union Square, Cable Car pour Visite de Fisherman’s Wharf, Lombard Street.
- J4 Lundi 07 Aout: Balade ocean Beatch puis transfert aéroport pour vol Las-Vegas , Location de voiture et soirée et nuit à Las-Vegas
- J5 Mardi 08 Aout: Depart de Las-Vegas pour Zion. Après midi randonnées aux choix: - Kayenta Trail-> Emerald (Lower, Middle, Upper) - Riverside Walk - Pa’rus trial - Angels Landing Nuit dans le lodge du parc
- J6 Mercredi 09 Aout: Trajet Zion vers Bryce Canyon en passant par Great Arch, Randonnée overlook trail, Checkerboard Mesa . Arrivée début d’après midi à Bryce Canyon. randonnée: Sunset Point, Inspiration Point, Bryce Point Le soir Rodéo. Nuit dans le lodge du parc
- J7 Jeudi 10 Aout: Levé de soleil à sunrise Point puis randonnée Figure 8 Trail. Départ début d’après midi pour Grand Canyon ( North Rim). Couché de soleil à Bright Angel Point Nuit dans le lodge du parc
- J8 Vendredi 11 Aout: Cap royal et Point Imperial puis départ pour Page . Apres midi baignade au Lake Powell Nuit à Page
- J9 Samedi 12 Aout: Visite Lower Antelope Canyon, Visite Upper Antelope Canyon, Visite barrage Glen Canyon baignade à Wahweap Marina ou Excursion en bateau.
- J10 Dimanche 13 Aout : Page -> Monument Valley. Après midi: Valley Drive. Nuit à Monument valley
- J11 Lundi 14 Aout: Balade à cheval à monument valley puis départ pour Moab et randonnée au choix: - Delicat Arch trail - Devill’s garden Trail Retour à Moab en passant voir la double Arch Nuit à Moab
- J12 Mardi 15 Aout : Canyonlands (partie Island in The Sky) , Retour direction Moab avec arrêt à Dead Horse Point State Park . Nuit à Moab
- J13 Mercredi 16 Aout: Moab -> Salt Lake City : Dépose de la voiture , récupération du camping car départ pour Rexburg. Nuit RV park Rexburg
- J14 Mercredi 17 Aout : Rexburg -> Entrée Ouest Yellowstone : Upper Geyser Basin. Nuit dans Yellowstone (Madison Camproung ou Fishing Bridge.
- J15 Mercredi 18 Aout : Yellowstone : Grand canyon of the Yellowstone Area. Nuit au Fishing Bridge RV Park
- Le 19, 20, 21 Aout Programme à définir en fonction de spot choisi pour l’éclipse sur une ligne allant de Madras à Casper.
- J19 Mardi 22 Aout: retour sur Salt Lake City avec visite de la ville. Restitution du Camping Car Nuit hotel vers aéroport.
- J20 Mercredi 23 Aout: Vol Salt Lake City -> New York et transfert appartement.
- J21 Jeudi 24 aout : Visite New-York ( a préciser)
- J22 Vendredi 25 aout : Visite New-York ( a préciser)
- Jo23 J Samedi 26 aout : Visite New-York ( a préciser) puis transfert aéroport pour vol vers Genève
Voilà . Que pensez vous de ce programme? Je vous remercie d'avance de vos remarques et commentaires Jean-Christophe
Volontés:Pour les parents , visite de San-Francisco , pour les enfants , Las-Vegas et New-York
Impératif: Etre le 16 Aout 2017 à Salt-Lake City point de rendez vous avec mes amis du club d'astronomie .
Voila ce que donne notre itinéraire . Merci d'avance de vos remarques et commentaires
- J1 Vendredi 04 Aout 2017: Vol Genève- San-Francisco . Arrivée début d'apres midi puis transfert dans notre maison (car nous sommes deux familles) dans le quartier d'Outer Richemond
- J2 Samedi 05 Aout: Visite de San-Francisco : Maison de Mme Doubtfire, Painted ladies, Buana Vista Park, Ashbury/Haight, Goden Gate Park. Location de vélo pour se rendre au Golden Gate Bridge (Vista Point) retour par Marina FT Mason center.
- J3 Dimanche 06 Aout: Alcatraz , Pier 39, Coit Tower, Union Square via Chinatown, Union Square, Cable Car pour Visite de Fisherman’s Wharf, Lombard Street.
- J4 Lundi 07 Aout: Balade ocean Beatch puis transfert aéroport pour vol Las-Vegas , Location de voiture et soirée et nuit à Las-Vegas
- J5 Mardi 08 Aout: Depart de Las-Vegas pour Zion. Après midi randonnées aux choix: - Kayenta Trail-> Emerald (Lower, Middle, Upper) - Riverside Walk - Pa’rus trial - Angels Landing Nuit dans le lodge du parc
- J6 Mercredi 09 Aout: Trajet Zion vers Bryce Canyon en passant par Great Arch, Randonnée overlook trail, Checkerboard Mesa . Arrivée début d’après midi à Bryce Canyon. randonnée: Sunset Point, Inspiration Point, Bryce Point Le soir Rodéo. Nuit dans le lodge du parc
- J7 Jeudi 10 Aout: Levé de soleil à sunrise Point puis randonnée Figure 8 Trail. Départ début d’après midi pour Grand Canyon ( North Rim). Couché de soleil à Bright Angel Point Nuit dans le lodge du parc
- J8 Vendredi 11 Aout: Cap royal et Point Imperial puis départ pour Page . Apres midi baignade au Lake Powell Nuit à Page
- J9 Samedi 12 Aout: Visite Lower Antelope Canyon, Visite Upper Antelope Canyon, Visite barrage Glen Canyon baignade à Wahweap Marina ou Excursion en bateau.
- J10 Dimanche 13 Aout : Page -> Monument Valley. Après midi: Valley Drive. Nuit à Monument valley
- J11 Lundi 14 Aout: Balade à cheval à monument valley puis départ pour Moab et randonnée au choix: - Delicat Arch trail - Devill’s garden Trail Retour à Moab en passant voir la double Arch Nuit à Moab
- J12 Mardi 15 Aout : Canyonlands (partie Island in The Sky) , Retour direction Moab avec arrêt à Dead Horse Point State Park . Nuit à Moab
- J13 Mercredi 16 Aout: Moab -> Salt Lake City : Dépose de la voiture , récupération du camping car départ pour Rexburg. Nuit RV park Rexburg
- J14 Mercredi 17 Aout : Rexburg -> Entrée Ouest Yellowstone : Upper Geyser Basin. Nuit dans Yellowstone (Madison Camproung ou Fishing Bridge.
- J15 Mercredi 18 Aout : Yellowstone : Grand canyon of the Yellowstone Area. Nuit au Fishing Bridge RV Park
- Le 19, 20, 21 Aout Programme à définir en fonction de spot choisi pour l’éclipse sur une ligne allant de Madras à Casper.
- J19 Mardi 22 Aout: retour sur Salt Lake City avec visite de la ville. Restitution du Camping Car Nuit hotel vers aéroport.
- J20 Mercredi 23 Aout: Vol Salt Lake City -> New York et transfert appartement.
- J21 Jeudi 24 aout : Visite New-York ( a préciser)
- J22 Vendredi 25 aout : Visite New-York ( a préciser)
- Jo23 J Samedi 26 aout : Visite New-York ( a préciser) puis transfert aéroport pour vol vers Genève
Voilà . Que pensez vous de ce programme? Je vous remercie d'avance de vos remarques et commentaires Jean-Christophe
Bonjour à toutes et tous,
Etant toute nouvelle sur VoyageForum, je ne sais pas si je me suis positionnée dans la bonne rubrique, mais j'espère que certaines et certains d'entre vous me liront, et pourront m'apporter vos commentaires. Avant de poster notre itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest Américain, j'ai essayé de beaucoup lire, de bien me renseigner afin de vous soumettre un itinéraire sans trop d'aberrations. Le voici :
* Jour 1 : arrivée Salt Lake City - récupération du véhicule de location - nuit * Jour 2 : Salt Lake City - Pocatello - Idaho Falls - West Yellowstone (560 Km - 7 h) * Jour 3 : Yellowstone Nord - Norris - Mammoth - Tower Roosevelt - Nuit à WY * Jour 4 : Yellowstone Sud-Ouest (geysers) - Nuit à WY * Jour 5 : Yellowstone Est - Canyon Village - South et North Rim Trails - Hayden Valleyr - Lake Village - Nuit à WY * Jour 6 : Yellowstone Sud-Est - Lake Yellowstone - Grant Village - West Thumb Geyser Basin - Route vers Cody - Nuit à Cody * Jour 7 : Cody - visite Buffalo Bill Historical Center + Old Trail Town - spectacle devant Irma Hôtel - Rodéo Cody Nite Rodeo (grosse hésitation pour moi car a priori, animaux a priori mal traités) - Nuit à Cody * Jour 8 : Cody - Yellowstone Sud - Grand Teton - Jackson - Rock Springs - (Nuit à Rock Springs ou Flaming Gorge ou Vernal selon durée de la route) * Jour 9 : Flaming Gorge - Vernal - Helper - Moab (estimation route entre Cody et Moab : 1100 km soit 15 h de route sans arrêt) - Nuit à Moab * Jour 10 : Moab : Canyonlands (Mesa Arch, Upheaval Dome, Green River Overlook, White Rim Overlook, Grand View Point Overlook) + coucher de soleil à Dead Horse Point - Nuit à Moab * Jour 11 : Moab : Arches ( rando. Devil's Garden jusqu'à Double O Arch, points de vue puis fin journée rando. Delicate Arch pour coucher de soleil) - Nuit à Moab * Jour 12 : Moab - Monticello - Valley of the Gods (est-ce possible sans 4*4 ??) - Mexican Hat - Gooseneck SP (faut-il s'y arrêter ?) - Coucher de soleil depuis Visitor Center - Balade à cheval avec un navajo ??? Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 13 : Monument Valley - Valley Drive - Divers points de vue (lever de soleil Artist's Point) puis route vers Grand Canyon - 4 à 5 h de route, arrivée pour coucher de soleil sur GC - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 14 : Visite Grand Canyon toute la journée - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 15 : Grand Canyon - Page - Lac Powell - Horseshoe Bend pour coucher de soleil - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 16 : Antelope Canyon - Lower le matin puis Upper ... ensuite route vers Bryce Canyon ? ou autre chose à faire dans les parages ? - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 17 : Route vers Bryce Canyon ... Journée de flottement - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 18 : Visite de Bryce Canyon - Coucher de soleil Bryce - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 19 : Journée de flottement - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 20 : Visite de Zion - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 21 : Route vers Las Vegas - Visite du Strip - Nuit à Las Vegas * Jour 22 : Fin visite Las Vegas - Restitution véhicule puis décollage à 18 h
Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible. Comme vous le constaterez, je maîtrise mieux le programme du début de notre itinéraire ... J'ai volontairement laissé 2 journées appelées "de flottement" pour pouvoir adapter notre itinéraire en fonction de vos commentaires.
Je vous remercie par avance de tous vos ajouts, commentaires, conseils, critiques ... et vous suis très reconnaissante de votre aide.
Etant toute nouvelle sur VoyageForum, je ne sais pas si je me suis positionnée dans la bonne rubrique, mais j'espère que certaines et certains d'entre vous me liront, et pourront m'apporter vos commentaires. Avant de poster notre itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest Américain, j'ai essayé de beaucoup lire, de bien me renseigner afin de vous soumettre un itinéraire sans trop d'aberrations. Le voici :
* Jour 1 : arrivée Salt Lake City - récupération du véhicule de location - nuit * Jour 2 : Salt Lake City - Pocatello - Idaho Falls - West Yellowstone (560 Km - 7 h) * Jour 3 : Yellowstone Nord - Norris - Mammoth - Tower Roosevelt - Nuit à WY * Jour 4 : Yellowstone Sud-Ouest (geysers) - Nuit à WY * Jour 5 : Yellowstone Est - Canyon Village - South et North Rim Trails - Hayden Valleyr - Lake Village - Nuit à WY * Jour 6 : Yellowstone Sud-Est - Lake Yellowstone - Grant Village - West Thumb Geyser Basin - Route vers Cody - Nuit à Cody * Jour 7 : Cody - visite Buffalo Bill Historical Center + Old Trail Town - spectacle devant Irma Hôtel - Rodéo Cody Nite Rodeo (grosse hésitation pour moi car a priori, animaux a priori mal traités) - Nuit à Cody * Jour 8 : Cody - Yellowstone Sud - Grand Teton - Jackson - Rock Springs - (Nuit à Rock Springs ou Flaming Gorge ou Vernal selon durée de la route) * Jour 9 : Flaming Gorge - Vernal - Helper - Moab (estimation route entre Cody et Moab : 1100 km soit 15 h de route sans arrêt) - Nuit à Moab * Jour 10 : Moab : Canyonlands (Mesa Arch, Upheaval Dome, Green River Overlook, White Rim Overlook, Grand View Point Overlook) + coucher de soleil à Dead Horse Point - Nuit à Moab * Jour 11 : Moab : Arches ( rando. Devil's Garden jusqu'à Double O Arch, points de vue puis fin journée rando. Delicate Arch pour coucher de soleil) - Nuit à Moab * Jour 12 : Moab - Monticello - Valley of the Gods (est-ce possible sans 4*4 ??) - Mexican Hat - Gooseneck SP (faut-il s'y arrêter ?) - Coucher de soleil depuis Visitor Center - Balade à cheval avec un navajo ??? Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 13 : Monument Valley - Valley Drive - Divers points de vue (lever de soleil Artist's Point) puis route vers Grand Canyon - 4 à 5 h de route, arrivée pour coucher de soleil sur GC - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 14 : Visite Grand Canyon toute la journée - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 15 : Grand Canyon - Page - Lac Powell - Horseshoe Bend pour coucher de soleil - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 16 : Antelope Canyon - Lower le matin puis Upper ... ensuite route vers Bryce Canyon ? ou autre chose à faire dans les parages ? - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 17 : Route vers Bryce Canyon ... Journée de flottement - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 18 : Visite de Bryce Canyon - Coucher de soleil Bryce - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 19 : Journée de flottement - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 20 : Visite de Zion - Nuit lieu indéterminé ??? * Jour 21 : Route vers Las Vegas - Visite du Strip - Nuit à Las Vegas * Jour 22 : Fin visite Las Vegas - Restitution véhicule puis décollage à 18 h
Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible. Comme vous le constaterez, je maîtrise mieux le programme du début de notre itinéraire ... J'ai volontairement laissé 2 journées appelées "de flottement" pour pouvoir adapter notre itinéraire en fonction de vos commentaires.
Je vous remercie par avance de tous vos ajouts, commentaires, conseils, critiques ... et vous suis très reconnaissante de votre aide.









