Discussions similar to: British Airways Executive Club modification programme
FR
Billet prime British Airways
Bonjour à tous,

Je m'interroge et je m'inquiète car j'ai depuis l'année dernière assez d'avios ( 100 000 ) pour espérer un billet prime chez British Airways. Ce qui m'intéresse est un A/R Nice - Londres - Las Vegas en classe Affaires pour une personne. L'année dernière je faisais régulièrement des consultations sur leur site et j'avais trouvé facilement le billet que je désirais, pour un voyage en janvier ou mars, du samedi au samedi. Je m'étais toutefois rendu compte que très rapidement dans le temps ce qui n'était plus disponible était les préacheminements( le NCE - LON ) ou alors il fallait changer d'aéroport entre LHR ou Gatwick ce que je souhaite vraiment éviter. Mon départ étant prévu pour 2015 ou 2016 je n'ai pas donné suite l'an passé mais noté de réserver dès l'ouverture des dates quand mon voyage sera planifié. Cette année, à mon grand désarroi, impossible de trouver un départ en classe affaire en janvier ou mars 2015... il n'y a que des départs le mardi ou mercredi, peu ou pas de retour et le maximum que j'ai pu trouver est en éco premium ! Je suis très déçue et je m'inquiète. Est ce exceptionnel cette année ? la politique pour obtenir des billets prime a t'elle changé je ne sais plus quoi penser, j'ai peur de ne rien trouver non plus pour 2016 et de m'être fait " avoir " avec mes points. Dois je me faire à l'idée d'un voyage en eco + quand mon rêve était de voyager en classe affaires... J'enrage quand je pense que l'an passé j'avais tout trouvé mais c'était trop tôt pour moi pour partir. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Open
British Airways ne veut pas rembourser les billets pour les USA
je viens d'avoir british airways (j'ai une ligne non surtaxée si besoin pour quelqu'un en MP pas eu trop d'attente mais ne pas lâcher quand c'est occupé recommencer multiples fois)!! et bien peanuts. L'agent que j'ai eu au tel stipule qu' ils ne remboursent pas à ce jour les billets pour les USA qui sont avant le 13 avril 2020 achetés l'année dernière dont les conditions ne sont pas remboursables....le coronavirus c'est pas leur soucis. Alors que d'autres compagnies aériennes font des gestes forts pour aider les clients...et même AGODA dont les chambres d'hôtels n'étaient pas remboursables remboursent sans problème dès aujourd'hui...

Alors la raison "à la trump" invoquée aujourd’hui les billets achetés à compter du 3 mars (on connaissait les dangers du virus) donc on peut obtenir changement ou bon avoir... les billets achetés avant le 3 mars on ne connaissait pas les dangers du virus donc c'est perdu vous n'avez droit à aucun remboursement (bon on sait que les taxes c'est remboursable).

je vais m'empresser d'inonder de messages les réseaux sociaux pour donner l'info. et faire un post bien voyant ici...sur VF Le gars il dit pour le moment n'annulez pas par vous même attendez peut être que ça va changer d'ici là....c'est clair que je vais attendre du coup....

je vais mettre un cierge à la bonne mère que soit les USA reviennent à la raison et qu'ils annulent l'interdiction pour les européens.. ou que BA fasse geste commercial digne de ce nom pour tous les voyageurs européens qui n'y sont pour rien
Open
Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009
À la suite des dégradations prévues dans le programme Flying Blue, de nombreux échanges ont eu lieu sur le forum anglophone Flyer Talk, et ont conduit à la mise en ligne d’une pétition à destination d’Air France, KLM et Flying Blue afin de leur faire part de notre mécontentement, et des conséquences qu’il y aura si ces changements sont appliqués somme prévus.

La pétition est en ligne dans le lien suivant (copier-coller le lien dans votre navigateur, je n'ai pas réussi à faire de lien direct):

http://www.petitiononline.com/afklfb/petition.html

Le message lançant la pétition est dans celui-ci:

http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/924696-petition-against-1st-april-changes.html

J’ai traduit la pétition en français ci-dessous, en essayant de rester dans l’esprit d’origine :

À: Air France / KLM / Flying Blue Cher Air France / KLM / Flying Blue,

Nous, soussignés, vous écrivons pour vous faire part de notre mécontentement et de notre déception à la suite de la dégradation continue du programme Flying Blue. Nous ne croyons pas que vos actes reflètent vos slogans sur l’attention que vous portez à vos meilleurs clients et l’importance qu’ils représentent à vos yeux.

Nous représentons un nombre significatif de vos meilleurs clients (en particulier des voyageurs d’affaires, membres Flying Blue Platinum, Gold and Silver) qui ne considèrent plus que le programme Flying Blue soit un programme apportant de la valeur à ses clients. Les principaux points d’insatisfaction sont les suivants : • Les changements dans le barème des billets primes, en particulier en classe Affaires et en Première. • Les changements dans les gains de miles.

Ces deux points combinés font que:

• Nous devons maintenant voler jusqu’à 6 fois plus pour obtenir des primes équivalentes à celles d’avant les changements. • Garder son statut Elite est devenu très difficile.

Ces éléments, et la détérioration constante du programme Flying Blue au cours des années ont conduit beaucoup d’entre nous à réévaluer notre loyauté. Comme conséquence directe des changements prévus pour le 1er avril 2009, nous sommes nombreux à prévoir transférer nos déplacements (ou à l’avoir déjà fait) sur les compagnies de Star Alliance ou de OneWorld. La manière dont les changements au programme ont été communiqués a aussi contribué à entamer notre fidélité.

Les produits d’AF-KL (et en particulier les produits haut de gamme) sont considérés par beaucoup comme inférieurs à ceux de la concurrence et, en conséquence, la générosité de Flying Blue est une part vitale de la compétitivité d’AF-KL. Dans le climat économique actuel il semble absurde que vous vous détachiez d’une partie de vos voyageurs fréquents.

Nous rappelons aux équipes de management d’Air France, KLM et Flying Blue que la fidélité doit être un processus équilibré. Sans avantages en contrepartie de notre fidélité nous irons vers la concurrence où certains sont en fait en train d’améliorer leurs programmes de fidélité.

Nous vous exhortons donc à reconsidérer la stratégie actuelle du programme Flying Blue. Nous sommes touts à fait prêts à échanger des idées avec vous sur l’amélioration du programme Flying Blue, et ce même dans le climat économique actuel. Cordialement, Les soussignés.
Open
Modifier des billets ou obtenir un surclassement chez British Airways?
Bonjour, Préparant mon voyage pour les USA en mai 2015, et après avoir surveillé les prix via British Airways au départ de Marseille, avec escale à Londres, j'ai réservé mes billets le mois dernier. Je souhaitais au départ l'éco premium (ou éco+), mais l'écart de prix était très important (+/- 900 euros pour 2 AR). Or aujourd'hui, je vois que le tarif de l'éco premium à bien baissé : cela représente environ 450 euros pour les 2AR. J'ai fait une simulation pour un surclassement sur le site de BA : on me demande plus de 3000 euros (avec notamment 180 euros par billet et par vol pour " frais de modification")!!!! J'ai envisagé l'annulation des billets en cours pour en reprendre d'autres : on ne me rembourse que les frais et taxes...soit une perte sèche d'environ 850 euros... Bref, je suis prêt à payé plus pour un surclassement..mais pas plus cher que le prix actuel du billet... Quelqu'un aurait une solution à me proposer? ou des informations? On m'a parlé de penser éventuellement à demander un surclassement au moment de l'enregistrement...Savez vous si c'est possible, comment et à quel tarif? Merci pour votre aide. Bonne journée. Mickael.
Open
Espace Affaires et Espace Première sur Air France
De nombreux forums sur VF traitent des salons, des sièges, des repas ou de l'accueil à bord sur Air France, mais aucun ne regroupe les quatre sur un même forum. Je propose cette page -sur le modèle de Skytrax- pour traiter des expériences, heureuses ou malheureuses en cabine l'Espace Affaires ou l'Espace Première sur Air France. En voilà quelques unes pour commencer.

Merci à tous pour vos contributions ! 🙂
Open
Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires
Salut à toutes & tous, Nouvelle arrivée sur Voyage Forum depuis ce matin, j'annonce la couleur je travaille pour AF, au Revenue Management (le Yield)... Comme j'ai lu pas mal de commentaires par ici sur les quotas de classes tarifaires, les quotas de places de billets primes etc. et que les réponses d'experts autoproclamés frôlaient souvent le délire complet, si ça vous dit qu'on en discute et qu'on échange là-dessus, ce sera avec plaisir. On a déjà un peu commencé la discussion avec certains dans le sujet sur l'ouverture de la ligne AFKL sur PTY, mais mieux vaut me semble-t-il la poursuivre ici!

Au plaisir de vous lire! Chloë
Open
Pour quelles raisons voler avec Air France?
Sur se forum, nombre de posters, dont je fais partie, ont eu l’occasion de faire part de leurs remarques et critiques vis-à-vis d’AF, avec les réponses acerbes voire insultantes que cela génère de la part de certains employés de cette compagnie.

Ceci étant, il reste plein de gens qui sont contents d’AF et parmi ceux qui se plaignent d’AF, qui volent quand même avec AF pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Première contribution donc:

Toutes destinations Vols direct pour presque partout au départ de CDG (j’habite à côté de Roissy)Salons et accès N°1 du fait de FB, ce qui est très appréciable (1 heure avant le vol à Roissy au lieu de 2 heures pour les MC, pas de stress, confort en cas de retard, info à jours grâce aux employés du salon…)Franchise bagages OK toujours grâce à FBService réservation Club très professionnel et efficace.Vols Europe et France Offre NEO compétitive et flexible même en Y (€ 50 de frais de modif, ce qui n’est rien comparé à l’ancien tarif « semaine »)Les prestations envols en Y sont devenue quasi inexistantes, mais on ne peut pas tout avoir, quoi que sur AB…. Enfin, pour une heure de vol ou deux, rien de dramatique et le service au sol compense largement. PNC en général prévenants et professionnelsBonne réactivité en cas de retard ou d’annulation, aussi bien à Paris qu’en escaleVols LC :

Vers Amérique du Nord : Pour un vol de 6 heures, le prix d’une C est prohibitif, aussi je vole en Y, pour les raisons cité ci-dessus (vol direct, salon, franchise bagage accès N° 1etc). Un vol avec correspondance ajoute trop de temps par rapport au temps de vol initial, donc malgré l’inconfort de l’Y (entre autre, mais je ne répèterai pas ce que je n’aime pas sur AF en LC), je reste sur AF. Je tenterai PV la prochaine fois. Vers les destinations plus lointaines :je ne prends plus AF car sur plus de 6-8 heures, je veux voler en C et une escale ne me gène pas en proportion du temps de vol global.A suivre, j’en oublie sûrement.
Open
Brussels Airlines rachetée par Lufthansa?
Brussels Airlines en guise d'entrée pour la Lufthansa ? 28/08/2008 17:48

Brussels Airlines a-t-elle encore un avenir belge? Rien n'est moins sûr. La compagnie allemande Lufthansa a en effet annoncé envisager un rachat de Brussels Airlines. Dans un premier temps, l'opération porterait sur 45% du capital, mais elle se ménagerait une option d'achat sur les 55% restants.

Lufthansa a annoncé jeudi être en négociation avec SN Airholding SA, la maison-mère de la compagnie aérienne Brussels Airlines, en vue du rachat de cette dernière, selon un communiqué. "L'objectif de cette négociation est une collaboration avec Brussels Airlines, en tant que compagnie opérant de manière indépendante, au sein du groupe Lufthansa", indique le communiqué. "Lufthansa prévoit d'acquérir 45% de SN Airholding au prix de 65 millions d'euros, dans le cadre d'une augmentation de capital", poursuit-il. "Après deux années et au-delà, Lufthansa serait autorisée à exercer une option d'acquisition sur les 55% restants du capital". Le prix de cette option sera lié aux performances futures de Brussels Airlines.

Lufthansa prévoit de conclure ces négociations dans un délai de "quelques semaines". Ce projet d'acquisition doit encore être approuvé par les conseils d'administration des deux entreprises, ainsi que par les autorités de la concurrence. "Les deux compagnies donneront des informations sur les progrès de cette négociation en temps voulu et ont conclu d'ici là de ne pas faire de commentaire", conclut le communiqué. Brussels Airlines étaient depuis un moment déjà, à la recherche d'un partenaire stratégique et des rumeurs d'un rachat par Lufthansa avaient circulé ces derniers mois dans la presse, sans jamais être confirmées. Pas plus tard que ce jeudi, le magazine Trends-Tendances faisait état de l'ouverture de la procédure dite de dataroom: "Cette pièce à l'accès limité située hors des locaux de Brussels Airlines et qui contient un ensemble d'informations juridiques, opérationnelles, comptables, fiscales et sociales... sur la compagnie, accueille les dirigeants allemands depuis quelques jours. (...) L'ouverture de la dataroom doit permettre à la Lufthansa de confirmer et de préciser, sous forme d'une lettre d'intention, son offre".

Née sur les cendres de la Sabena, Brussels Airlines emploie 3000 personnes et dessert une cinquantaine de destinations en Europe et une quinzaine en Afrique, selon des données publiées sur son site internet. En 2007, elle a réalisé un bénéfice net de 23, 1 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 921 millions d'euros. En début d'année, la compagnie belge avait annoncé que la hausse des prix du carburant et la baisse de la confiance des consommateurs auraient un impact négatif sur ses résultats de 2008.

Quant à la Lufthansa, elle fait l'objet de nombreuses supputations ces derniers jours. Outre le rachat d'Austrian Airlines qu'on lui prête pour bientôt, les médias ont cité la grande compagnie allemande comme partenaire international au plan de sauvetage d'Alitalia.

British Airways serai aussi en lice au rachat de Brussels Airlines.

Source : www.Trends.be, avec Belga

Sommes-nous en route vers un grand groupe aérien européen ? Lufthansa/Swiss/Austrian Airlines et Brussels Airlines ? Brussels Airlines en direction d'une entrée dans Star Alliance ?
Open
Disparition annoncée des NEV version 1
Bonjour à tous!

Air France nous a annoncé que le version 1 des NEV devrait avoir disparu des avions dès l'automne 2007. Les versions 2 et 3 continueront à cohabiter. Dorénavant Air France a décidé de ne plus attendre l'amortissement complet des fauteuils. Il va donc y avoir une innovation constante des fauteuils. Affaire à suivre...

Amicalement. David😊
Open
Classes Affaires et Première (suite)
Hello, Je m'autorise à copier notre ami Posseidon ci après pour ce nouveau post concernant les classes Affaires et Premiere 😎 Cordialement Esteban

- --

Bonjour à tous,

La précédente discussion sur les Classes Haute-Contribution ayant atteint près de 500 messages, je vous propose d'en recréer une pour nous permettre de continuer à échanger sur les classes avant des différentes compagnies aériennes.

Les Trips Reports, qu'ils soient élogieux ou critiques, sont les bienvenus dans cette rubrique, en particulier quand ils sont accompagnés de photos illustratives.

Merci à tous pour vos contributions. 🙂
Open
Opodo arnaque ses clients?
Bonjour,

Opodo m'a redonné le goût des vrais agences où l'on a un interlocuteur en face ! Le 03 mars j'achète un AR Marseille-Dublin (tournoi des 6 nations oblige...). Une fois le paiement électronique fait je ne reçois aucune confirmation ni référence de dossier. Le lendemain j'essaie de les contacter... Mis à part les enrichir via un numéro surtaxé ce numéro ne sert à rien. J'ai du en tout les appeler une cinquantaine de fois et seulement 3 fois j'ai pu tomber sur quelqu'un qui n' jamais pu m'apporter quoi que ce soit. Sauf une fois ils m'ont passé un manager ( à ma demande), j'ai attendu, attendu et puis ils ont raccroché. Un numéro "client" ou plutôt numéro-pigeon qui ne sert à rien. J'ai adressé 4 mails à opodo-compta@fr.travel-agency.travel . Je n'ai JAMAIS eu de réponse. Je me demande si ce site existe vraiment ou si c'est une façade pour arnaquer les clients ? Savez- vous comment me faire rembourser cette somme ? DGCCRF, association de consommateurs, Tribunal de Proximité ... .

Merci par avance de vos retours et surtout méfiez-vous d'Opodo et faites le savoir autour de vous.
Open
Cabines A380 British Airways San Francisco
Bonjour,

Je m'apprête à choisir mes sièges pour un vol lhr sfo en avril prochain sur un a380

J'ai la possibilité de choisir niveau inférieur ou supérieur. Je choisirai bien le niveau supérieur, mais j'ai peur que cela prenne plus de temps au débarquement de sortir du niveau supérieur.

Avez-vous déjà des retours ? Y a toujours il une passerelle pour le niveau supérieur, en economy ?

Merci !
Open
Bagage cabine British Airways
Bonjour,

Je vais partir 1 semaine à Londres au mois de Février 2017 et je n'apporterai que mon sac à main et un bagage cabine, j'ai vu que leur dimension étaient de 56 x 45 x 25 , j'ai mesuré ma petite valise et elle mesure 59 x 30 x 21 (poignée + roues ), vous pensez que ça sera bon ou qu'ils vont me la refuser à l'aéroport ???

Merci ... 🙂
Open
Temps nécessaire pour changer d'avion à Heathrow
Bonjour à tous,

Via le site Opodo, j'ai pris un billet d'avion à destination de New-York. Il y a une escale à l'aéroport d'Heathrow de Londres (passage du terminal 5 au terminal 3) de 1h30 pour passer de British Airways à Virgin.

En appelant le service client d'Opodo (qui est très très cher et qui demande beaucoup de patience) je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'alliance entre ces deux compagnies et donc qu'il faut que je récupère mon bagage. Sachant que sur le site de l'aéroport ils estiment qu'il est nécessaire d'avoir au minimum 40 minutes pour récupérer son bagage. Cela me laisse 40 minutes pour enregistrer à nouveau mon bagage et refaire tout le passage par la sécurité.

Il me semble que cela soit tout simplement impossible même si la compagnie arrive à l'heure. Il me semble également qu'étant donné qu'il n'y a pas d'alliance, Virgin n'attendra pas s'il y a du retard car Opodo a regroupé deux billets.

J'ai donc deux questions: - Est-ce possible de faire ce chemin en 1h30? - Est-ce que Opodo peut vendre des billets avec aussi peu de marge pour changer d'avion?

Merci d'avance
Open
Miles and More à deux
Bonjour,

avec ma compagne, nous réalisons un gros voyage par an plus des city trips et regardons pour une carte miles and more.

Peut-on utiliser un compte à deux. Par exemple peut-elle utiliser ma carte à l'enregistrement? Sachant que l'on réserve toujours les billets ensemble et à mon nom pour le payement.

Merci,

Chris
Open
Emporter son sac à dos 40L en cabine: est-ce possible?
Bonjour à tous, Je dois acheter un sac à dos pour faire un trek d'une quinzaine de jour, d'environ 40L. Comme je dois avoir une assistance (journalière ou tous les deux jours) je pense que c'est la taille minimale, en plus c'est la taille que conseil énormément de trekeurs. L'assistance elle transportera de jour en jour le gros sac de voyage. Le problème qui se pose c'est que je vais prendre l'avion et je comptais bien faire passer mon sac à dos (pas forcément plein) en bagage cabine, et mon sac de voyage en soute. La se pose le problème de taille dans tout les sens du terme. Est ce que je vais avoir des problèmes (et du coup payer un surcoût pour un 2ème bagage en soute !) ou est ce que vous avez déjà rencontré ce cas de figure et eu aucun problème ?

Le sac type : forclaz 40 air par exemple (dimension de base sup à celles des bagages cabine de quelques centimetres...)

Merci d'avance
Open
Singapore Airlines
Je souhaite voler avec cette compagnie sur le trajet Paris-Singapour-Sydney, en novembre prochain.

Quelqu'un peut-il me dire comment peut on trouver les différentes catégories en Eco ? En effet, sur leur site, il est indiqué que les classes V-Q-G-N-T ne bénéficient par de leur programme de miles. Merci d'avance.
Open
Etude comparative des programmes de fidélité aériens
Un magazine disponible sur les vols AF et dans leurs salons a édité un catalogue sur les programmes de fidélités aériens. Qui a pu se le procurer car pour le recevoir il faut donner tout un tas de renseignements sur son entreprise etc.... ou alors quelqu'un sur VF bon matheux a t-il étudié les programmes de près pour savoir si un ou deux tiraient leur épingle du jeu par leur souplesse, générosité ... bref où il ne fallait pas attendre 10 ans avant d'avoir un Paris-Genève gratuit .... Chacun a sa spécificité certes mais il est clair que certains mettent la barre très haut avant d'offrir quoique ce soit à leurs voyageurs et d'autres ont une politique plus généreuse.

merci pour vos réponses. Car il est à noter que dans une même alliance il y a de grosses differences ... D'aure part pour ne pas être accusés de monopole et face aux lois antitrust il semble très difficile qu'une alliance arrive à créer une seule carte (ONE /STAR ou SKY) ou il n'y aurait ainsi que trois gros programmes avec surement du bon et du moins bon de part et d'autre.
Open
Vol British Airways / Classe Europe Nice-Londres-Glasgow
Sur un vol British Airways Nice-Londres-Glasgow que je reserve en classe europe, aurais je le droit d acceder au salon classe europe a londres gatwick en sachant que le vol londre-glasgow s effectue en classe eco puisque la classe europe n existe pas en vol domestique ?
Open
Louer ou emmener un siège auto sur la côte Ouest américaine?
Bonjour, En septembre nous allons faire un autotour sur la côte ouest. Nous avons 2 filles, 3 an et 7 mois. Nous allons être tellement chargé que nous n'avons pas envie d'apporter les 2 siéges. Nous allons devoir emporter les boîtes de lait🤪 Nous pensions soit en louer un avec notre loueur Alamo soit en acheter un. Est-ce que quelqu'un en a déjà loué un? sont-ils en bon état? Et si nous en achetons un pouvez-vous m'indiquer les tarifs ?

Merci de vos réponses.
Open
Programme Executive Club de British Airways
Bonjour,

Deux questions aux membres du programme Executive Club de BA. Sur le site France de BA, je lis que le nombre de points requis pour accéder au niveau Silver est de 400 points. Or, sur le site UK, US et Hong Kong, je lis que le nombre de points est de 600. Est-ce une mise à jour non effectuée sur le site France ou une particularité pour les membres résidents en France?

Le nombre de points pour un trajet Londres-New York de 180 points en First est-il pour un aller simple ou un aller retour?

Merci pour vos réponses.
Open
Compte rendu en vidéo de la Club Europe / Club World de British Airways
De la meme manière que mon post sur Emirates, voici un compte rendu en business chez BA.

Ce TR en vidéos a pour but de comparer la prestation d’AF de Poséidon (http://voyageforum.com/...s_premiere_D3166160/) avec celle que j’ai reçu sur BA, également à destination de Hong Kong.

Ce TR contient 4 vols dont le pré et post-acheminement de NCE vers LHR et les LC LHR > HKG > LHR.

Nice (NCE) > Londres Heathrow (LHR) – Club Europe A REGARDER EN HD

BA à NCE est je pense la 3ieme ou 4ieme plus importante compagnie de la plateforme, avec de très nombreux vols vers Londres particulièrement en période estivale, elle utilise le vieux Terminal 1 mais la distance à parcourir de la zone taxi à la salle d’embarquement doit être l’une des plus courte de l’aéroport avec des comptoirs très bien placé.

Les pax éco doivent d’abord s’enregistrer en ligne ou aux bornes puis se rendre a l’un des comptoirs pour déposer leurs bags en soute, les pax Business/Club Europe/OW premier, emerald, sapphire dispose d’un comptoir dédié, l’agent très agréable enregistra nos bagages en soute en y attachant les étiquettes « priority » et « Transfer at Terminal 5 short » malgré nos 4h d’attente à LHR. Bien qu’il n’y est personne ce jour là au poste de sécurité j’utilise la file dédié « Club Airport Premier » (pour les membres qui voyage plus de 10x par an au départ de NCE) et en fait profiter les deux autres membres de ma famille qui voyage avec moi. Le salon est l’un des 4 salons identiques en terme de restauration et de confort de la plateforme, situé en hauteur celui du Terminal 1 zone non-Schengen offre une agréable vue avec un choix limité de crackers, chips, mini pizza, pissaladière, l’alcool est également disponible en libre service à l’exception du Champagne sur demande.

Embarquement parfaitement à l’heure pour le vol de 14H, (nous avons de la chance puisqu’en ce dimanche 20 Décembre de nombreux aéroports européens souffrent de la neige (FRA, CDG, AMS) mais LHR est épargné). A bord la cabine Club Europe compte 6 rangés, elle sera quasi pleine avec un mix d’homme d’affaires, de famille et d’enfants en ce jour de départ en vacances de noël.

2 hôtesses sont en charge de notre cabine, elles sont classique et effectue le service sans réel personnalisation, il était dérangeant de les entendre parler un peu fort avant l’arriver dans les galleys, un peu plus de discrétion serait la bienvenue. Personnellement je suis un grand fan des sièges BA sur MC, très confortable, en cuir ils offrent pas mal de place pour les jambes et une très bonne inclinaison, les écrans au plafond (comme chez LX) sont pratique pour la safety démo et les informations sur le vol mais je comprends que c’est un investissement que d’autres compagnies n’ont pas voulu faire (LH ou AF).

Pendant le vol une délicieuse odeur de pain chaud et de quiche au champignon envahi la cabine, ne m’attendant pas à un plat chaud j’imagine que c’est le repas de l’équipage puisque sur AF pas de plat chaud en business si moins de 2H45 de vol je crois, mais il n’en est rien les hôtesses commencent le service et propose un plateau avec deux clubs sandwich : un aux herbes/concombres et l’autre au saumon puis une part de la quiche chaude, un assortiment de pain est également proposé. Vient ensuite le traditionnel service de boisson avec de très mignonne petite bouteille de champagne Pommery : une valeur sur, très agréable pour accompagner un repas. Pour le dessert il faudra se contenter de beure et de confiture à tartiner sur du pain car aucun « vrai » dessert ne saura offert. A noter pour finir que les couverts sont en métal et non en plastique avec une véritable serviette. Dans l’ensemble un repas de bonne qualité dans une vaisselle agréable mais il manque un veritable dessert.

Après quelques tours de holding au dessus de Londres, l’A319 se pose à l’heure et se dirige vers le Terminal 5 mais à une porte sans passerelle, il a fallu attendre pendant une dizaine de minute le bus mais le CDB nous prévenait régulièrement et il sait excuser pour la gène, il nous à également souhaité à tous un joyeux Noel.

Londres Heathrow (LHR) > Hong Kong (HKG) – Club World A REGARDER EN HD

Grace au nouveau Terminal 5 la plupart des vols de BA partent de cet aérogare, en cas de correspondance vous devez tout de même repasser un contrôle de sécurité mais une « fast track » existe pour les passagers premium. Le Terminal 5 est composé du bâtiment principale A où se trouve la plupart des boutiques et restaurant, c’est de ce terminal que partent les vols MC et du bâtiment B (que l’on rejoint grâce à un train automatique quelques minute avant l’embarquement) qui regroupe la plupart des vols LC. BA propose 2 salons, South Gallerie lounges (salon business, first (BA GOLD), Concorde (First)) et North Gallerie lounge (business). Pour ce vol j’ai choisi le salon nord, mais celui du sud est quasi identique, ils sont très grand avec de nombreux espaces de travail, repos, tv, bar, ordinateurs, douches, la décoration est soigné mais ils sont tellement grand qu’ils sont impersonnelle. Le buffet est particulièrement complet : buffet salade, pates, riz, sandwichs, soupes, céréales, crackers, chips, gâteaux, muffins mais cela ressemble plus à de la nourriture de cafétéria que celle d’un restaurant, l’alcool est évidement présent avec un large choix d’alcool fort comme de vins, mais le Champagne est à la demande, pour éviter les abus j’imagine, quand a la presse elle est également très riche avec pour les Français, Le Monde et Le Figaro.

L’embarquement pour le vol de Hong Kong s’effectuera donc au Terminal 5B avec une file dédié pour les passagères hautes contributions, je tombe sur un agent souriant qui en voyant mon passeport frenchy ma sortie un « Très bon voyage monsieur XXX » avec un superbe accent anglais XD. A bord l’accueil est tous aussi agréable « welcome aboard mister XXX » on débarrasse mon manteau et je m’assis à mon siège 64A , sans doute l’un des meilleurs car vous avez un accés direct à l’aller sans avoir besoin d’enjamber votre voisin. Je profite que la cabine ne soit pas encore pleine pour prendre des photos, l’hôtesse me demande alors si c’est la première fois que je voyage en Club World du fait que je mitraille littéralement les sièges. Au pont principal la cabine est moins intimiste en configuration 2-4-2 elle est également plus bruyante. Au sol l’une des deux hôtesses en charge des pax de l’upper deck me propose à boire, je demande du Champagne quelle m’apportera rapidement, cette méthode est tout de même plus agréable que chez AF où l’on vous fou un plateau devant votre tronche « eau, jus d’orange, champagne ? », au sol pendant que l’avion dégivre les trousses de confort sont distribué individuellement ainsi que le menu, alors que le casque, l’oreiller et la couverture sont disposé d’avance sur les sièges, le tout est de bonne qualité, le casque est bien moins merdique que celui d’AF et semble identique a celui d’EK, l’oreiller est grand mais le gros plus c’est la couverture bien épaisse et très douce, ça change du truc qui pique de notre compagnie nationale ! Quand à la trousse elle est de qualité moyenne et propose 3 produits de beauté Elemis.

Après le décollage un apéritif est proposé, je continue au champagne (dans un VRAI verre à pied) avec de très bonne noix de cajou mais présenté dans un sachet ce qui fait cheap. Puis viens le diner, l’hôtesse passe prendre commande « what would like to have for your dinner mister XXX ? » autant le dire tout de suite c’était particulièrement quelconque, l’entrée était bien présenté mais la mousse de saumon était bof, le pain pas terrible et le plat principale bien que gustativement plus intéressant était horriblement présenté dans une barquette en alu. Je demande ensuite d’avoir le fromage et le dessert, on me répond alors que normalement c’est l’un ou l’autre mais comme ce soir tout les passagers n’ont pas diné elle est en mesure de m’offrir les deux, j’avoue que c’est un peu étrange car je suis attaché à avoir les deux pour un diner. AH grand moment BA utilise la malheureuse feuille de vigne d’AF !

Une fois le service de diner terminé, l’équipage passe en cabine pour proposer une petite bouteille d’eau pour la nuit, ils proposent également si l’on souhaite une boisson chaude, j’ai pris un très bon chocolat chaud dans une belle tasse, parfait pour s’endormir.

Le siège justement est très individuel mais si l’on voyage à deux le fait d’abaisser la cloison en plexi permet de discuter, en position lit le siège est un peu court (1, 80m je pense) et n’est pas totalement plat au niveau du dossier mais bien plus plat qu’un lie-flat.

L’ife est assez complet avec quelques films récents, cependant la sélection en langue française se limite à 4/5 films. Pendant le vol un petit bar est mit en place au pont inférieur, on y retrouve des jus de fruit, de l’alcool, des gâteaux et des sandwichs, le tout est de bonne qualité mais pas du tout prestigieux, je préfère largement les bars et buffets d’AF ou l’on retrouve macarons, pâtisseries et glaces Häagen-Dazs.

Peu de temps avant l’arrivé un petit déjeuner est servis, salade de fruit frais (mais pas de saison) viennoiseries et plat chaud (gratin dauphinois, épinard à la crème, champignons et tomate) le tout est d’une qualité moyenne mais le smoothie est bon.

Pendant le vol un questionnaire de satisfaction m’a été distribué, les hôtesses auraient t’elles fait un effort supplémentaire en m’appelant par mon nom sachant que j’allais recevoir le questionnaire, ou bien est ce parce que c’était mon premier vol en Club World ? De toute façon, je ne le saurais jamais.

Arrivé un petit peu en avance à HKG, immigration facile puis miracle, nos CINQ bagages enregistré en soute avec étiquette priority sortent en même temps et dans les premiers, environ 15mn après notre arrivé à la porte, une belle performance !

Conclusion :

BA offre un bon produit mais pas luxeux, les sièges LC et MC sont clairement supérieur à ceux d’AF, le pré acheminement en Club Europe est largement plus agréable que le "sucré salé" du mono cabine NCE > CDG. le Terminal 5 de LHR n’a plus rien avoir avec les anciens terminaux, c’est lumineux, agréable et peu de km à pied sont nécessaire lorsque l’on effectue une correspondance. Les salons sont également une vrai réussite, très grand, ils sont également bien décoré et offre une restauration riche bien que bas de gamme. Sur le LC le service était impeccable avec 2 adorable hôtesses, malheureusement le catering ne suit pas et les repas sont vraiment quelconque et moins bon qu’AF, de même pour le bar. Le siège comme je l’ai dit auparavant est très agréable et privatif, en position allongé je regrette qu’il ne soit pas plus long car avoir les pieds qui dépassent n’est pas agréable cependant l’oreiller et la couverture sont de très bonne qualité.

Vous aurez dans quelques jours le récit des vols retour, à bientôt.
Open
British Airways intègre les passagers de classe économique dans son programme de fidélité
Pour ceux d'entre vous qui étaient passagers fidèles d'Air france et qui accumulaient des miles surtout en éco et qui sont déçus par les changements de LYING BLUE........., voici peut etre une opportunité..... http://www.businesstravel.fr/200909012908/en-voyage/compagnies-aeriennes/british-airway-integre-les-passagers-de-classe-eco-a-son-programme-de-fidelite.htm
Open
British Airways en classe affaires?
Bonjour,

Je pars bientôt à Seattle depuis Lyon avec BA. Départ Lyon, escale à Londres, puis vol direct vers Seattle, et retour, le lendemain soir, même trajet. Vu qu'en 3 jours je vais passer beaucoup de temps dans l'avion, j'aimerais avoir un peu des infos sur BA, compagnie que je n'ai jamais prise LC.

Je serais en Affaires (Club). Je ne me fais aucun soucis niveau sécurité et tout ça, juste savoir à quoi m'attendre au niveau confort en vol, IFE, nourriture, etc... car un LHR-SEA c'est long quand même, surtout quand on le prend deux jours de suite !

Pour info, j'ai vu que BA avait deux fréquences sur SEA, donc j'ai pris celle en 777 à l'aller, un vendredi (BA0053) et celle en 747 au retour, le samedi soir, une seule fréquence le week-end visiblement (BA0048).

De plus, voyageant très très très rarement sur des compagnies OneWorld, je n'ai jamais été inscrit dans un des programmes de fidélité d'une de ces compagnies. Lequel me conseillez-vous au niveau avantages ?

Merci d'avance pour les réponses !
Open
Flying Blue versus Executive Club
Moi je songe a devenir membre d'Executive club puisque j'habite à Roxboro Québec et aussi j'ai eu des appel a devenir membre de ce programme de fidélité. Mais j'aimerais aussi le comparer avec le flying blue don't je suis membre. Qu-est-ce-qui est mieux Executive Club ou Flying blue? Executive Club est le programme de fidélité de British Airways.
Open

You might also like