Discussions similar to: Des cadeaux Pérou
FR
Envoyer un colis au Pérou?
Bon jour est ce que quelq'un a deja envoye un colis de 7 kilos au perou? je voudrais savoir par raport aux frais douanier la bas, je voudrais envoyer des cadeaux a ma famille mais cest q des produits de beaute pas cher, alors je me demande si ils vont faire payer la bas pour mes cadeaux en sachant q pese le colis pèse 7 kilos?je voudrais de conseils sil vous plait.
Open
Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou?
Bonjour,

Dans la préparation d'un voyage au Pérou et en bolivie, je suis en train de parcourir le guide du routard et je suis vraiment étonné de toutes le mises en gardes du guide concernant l'insécurité, les vols etc... A lire le GDR, il faudrait être toujours aux aguets et ne surtout pas sortir du chemin tracé sous peine d'agression, d'arnaque ou de vol ! Je ne connais pas l'amérique latine mais j'ai l'impression que le GDR noircit quelque peu le tableau... même si le Pérou n'est aussi safe qu'un pays d'asie et qu'il faut bien-sûr respecter les règles de base de sécurité comme éviter de sortir une liasse de billets de 50 dollars dans un marché, il ne tout de même pas s'attendre à un "voleur" à tous les coins de rues ! ...j'ai l'impression que le guide fait rimer pauvreté avec voleur en puissance ? Concernant le pays, je pars très serein mais ma seule crainte c'est d'être peut-être une "cible potentiel" en partant avec un reflex ? Même si le sujet a déjà été abordé, pouvez- vous me donner votre avis sur la question pour ceux qui reviennent du Pérou ? Merci d'avance pour vos réponses. Rachid
Open
Souvenirs du Perú
Je viens de lire des récits de voyage ici. Ils réveillent tant de souvenirs. Alors, je me permet d’écrire un peu ici. N’y cherchez pas de conseils pratiques : les guides de voyage sont là pour ça et mes références sont trop anciennes pour être encore fiables. Alors, des impressions… Tout ça a commencé le 31 décembre 1999. Vous vous souvenez de cette veille de fin du monde ? Party de famille pour « défoncer l’année ». Mon frère cadet de 10 ans( de moins que moi...) s’assoit à mes côtés et m’offre soudain de l’accompagner au Pérou. Quelle drôle d’idée ! J’ai 43 ans, il avait bien été question que j’accompagne un confrère d’étude en Amérique centrale à l’époque de l’université, mais je n’avais pas l’argent pour ça. Puis les années ont passé. Quelles randonnées dans les maritimes et dans les états américains voisins, pas plus. Je n’ai même jamais pris un avion de ligne et je ne suis pas très plage. Serai-je capable de m’adapter à un milieu si différent ? Il m’a fallu quelques mois pour me décider, mais j’ai plongé : départ en août 2000. Mon premier souvenir, une escale à l’aéroport d’Atlanta. Toute cette humanité en mouvement. Une majorité de sud-américain d’origine. Ils ont presque tous d’immenses valises : il faut rapporter des cadeaux à la famille ! Je bavarde un peu avec quelques uns, en anglais. Il y a cette péruvienne d’origine qui vit aux USA depuis 25 ans. Elle va voir sa mère malade. Elle ne l’a pas vue depuis 25 ans ! Puis cet homme, mécanicien dans des bateaux, originaire de Lambayaque, dans la région de Chiclayo. Il m’explique que depuis qu’il vit au Canada pour son travail, son épouse ne peut pas obtenir de visa pour le visiter. Pourtant, c’était possible à l’époque où il était en Alaska. Comme quoi on se méprend parfois… On arrive à Lima de nuit. Mon frère, le comique qui joue au « backpacker » pur et dur a décidé qu’il n’y avait pas lieu de réserver une chambre… Pendant qu’il négocie au petit kiosque touristique où lui répondent deux jeunes filles emmitouflées avec même des gants ( à l’intérieur de l’aéroport !), je vais à la chambre de bain. Petite hésitation : près de la porte, un gardien est endormi sur une chaise avec une mitraillette dans les mains. Pas trop envie de le réveiller en sursaut ! J’attend debout devant lui jusqu’à ce qu’il ouvre un œil. Je lui fait signe que je lui demande la permission de passer. Il répond avec agacement de me contenter et se rendort aussitôt ! Il y a une navette pour l’hotel à Miraflores, un minibus, un des fameux « combi » que je reverrai si souvent. On part dans la nuit, deux seuls passagers si je me souviens bien. Alors qu’on descend vers le Pacifique, je suis frappé de plein fouet. La piqûre et dur ! Je suis comme un enfant passant d’un côté à l’autre du bus pour voir tout ce que je peux. Il Pacifico ! Wow ! De l’autre côté, des infrastructures cherchent à retenir les sédiments qui s’effondrent le long d’une pente abrupte. Il me faudra du temps pour comprendre ce qui m’étonne tant. De vieux cours de géographie… les montagnes du Québec sont de vieilles montagnes, érodées au long des millénaires. Chez-nous, sur une telle pente il ne reste que du roc. Dans cette région andine, ces pentes instables me surprendront constamment. Sans compter qu’avec les épisodes de Niño, les pluies les délavent souvent détruisant routes et villages… A l’hotel, rien à redire, sauf ma naïveté de demander s’il y a des taxes en sus du prix annoncé… Déjà qu’en référant aux jeunes femmes de l’aéroport j’avais utilisé le mot « chicas » qui avait fait ricaner la propriétaire. Là, je lui offrais vraiment une trop belle occasion d’ajuster son prix. De l’impermanence des prix au Perú, ça reviendra souvent au point de m’importuner beaucoup. Le lendemain, on doit organiser notre transfert vers Arequipa. C’est moi qui ai insisté pour y aller pour faciliter mon acclimatation à l’altitude. Je n’ai guère de souvenirs de cette négociation. On a une journée de libre pour jeter un coup d’œil à la capitale. Mon frère aborde un chauffeur de taxi sur la rue. Il négocie pour un tour de ville le lendemain. On s’entend. Le bonhomme aux cheveux très courts a des traits indiens et l’allure qu’ont les matelots dans les vieux films français… Il vient nous chercher à l’hotel et je le revois avec son chiffon nettoyant avec soin une auto qui serait jetée au dépotoir chez-nous… Je monte à l’avant, privilège des ainés. Une auto assez vieille d’un modèle que je ne connais pas. Comme il fait chaud, je baisse la vitre. Le chauffeur me lance un drôle de regard… Je comprendrai ensuite toute la difficulté qu’il aura à la remonter. Il nous promène dans la ville nous indiquant les édifices les plus marquants. J’en ai peu gardé de souvenirs, mais je retournerai à Lima. A un moment, il nous invite à visiter une église. Moi, je ne parle que très peu l’espagnol, mon frère se débrouille bien mieux ( il partait pour un séjour de 3 mois en Amérique du sud ). Il lui explique avec toutes les précautions possibles que malgré le respect qu’on a pour lui, il nous est difficile de laisser nos sacs à dos dans l’auto et de partir comme ça. Je suis mal à l’aise, malgré sa tête de dur, l’homme m’a fait l’effet d’un honnête homme, d’un bon père de famille comme on dit. Il est un peu blessé, mais admet nos précautions. En nous amenant ensuite vers l’aéroport, on longera une rue dont un côté est bordé d’un mur d’acier, formé par une multitude de pièces disparates, probablement récupérées. Je suis intrigué par l’endroit. Il m’explique que c’est un marché mais insiste sur le côté « peligroso, malo »… Je ne pourrais pas situer l’endroit, mais c’est probablement le plus près que j’ai approché des bidonvilles de Lima. A l’aéroport, je prend le numéro de téléphone du chauffeur avec l’entente que je l’appellerai de l’aéroport en revenant pour ma dernière nuit à Lima. A l’aéroport Jorge Chavez, le seul souvenir notable c’est mon frère qui joue à l’idiot en prétendant avoir vu un hélicoptère de l’armée canadienne. "Aye, l’armée canadienne n’a qu’une couple d’hélicoptères qu’elle a du mal à garder en état de vol !" On finit par se souvenir que le drapeau du Pérou a deux bandes rouges bordant une bande blanche… comme le drapeau canadien. Mais l’écusson péruvien n’est pas une feuille d’érable ! On ne verra pas Lima des airs. De toute façon, quand j’avais demandé à l’hotelière à quelle heure le soleil se levait, j’avais maladroitement dit « quand pourra-t-on voir le soleil ? » Elle m’avait répondu : jamais ! On ne voit jamais le soleil à Lima ! Il ne pleut presque jamais, mais le ciel est toujours couvert ! Quelle ne fut pas notre joie d’apercevoir un rayon de soleil pendant la journée qu’on y a passé. Une journée exceptionnelle, héhé ! Quoiqu’il en soit, on est parti à bord d’un appareil d’AeroContinente. Je ne connaissais pas tellement les avions et j’ai égaré mon carnet de voyage. J’imagine que c’était un très vieux 737. L’année suivante, de retour au pays, des péruviens m’expliqueront que les rumeurs voulant que le président d’AeroContinente soit un trafiquant de drogue ne sont que des ragots colportés par les chiliens. Il finira pourtant par être accusé formellement quelques années plus tard… On descend vers Arequipa, survolant des étendues étonnamment désertiques. Dès qu’on touche le sol, alors que l’avion roule encore, je ressens une drôle de petite crampe au lobe frontal… Alors qu’on marche vers l’aéroport, un jeune français se moque allègrement de notre accent. Sa mère notera bien ma réplique ironique : « A mes oreilles, c’est vous qui avez un accent, mais je suis bien trop poli pour vous le dire ! » C’était dit en souriant, je ne m’en formalisais pas trop ! A la sortie de l’aérogare, spectacle classique, cérémonie immuable de tous les aéroports et gares de bus du Perú : un groupe de taxis bien trop nombreux attend les touristes bien trop rares. L’un d’eux, plus faraud, s’élance vers nous. Soit dit en passant, je développerai plus tard l'habitude de toujours refuser les farauds ( il y en a toujours !), de survoler le groupe du regard et d'en choisir un plus timide qui m'inspire confiance, de négocier le prix avec lui. Je dirais que ça m'a plutôt bien servi, et tout le monde a le droit de gagner sa vie, même ceux qui crient moins fort ! Bon, de retour à Arequipa, on négocie, on s’entend avec lui. En sortant, je vois un pays bien différent de la capitale : el sur ! Végétation plus rare, plus de palmiers, des charrettes tirées par des ânes. Le chauffeur de taxi nous offre un bon hotel. Je saurai plus tard : autre classique ! Il insiste juste assez, nous dit qu’on n’a qu’à décider après avoir visité. C’est bien placé, à quelques rues de la Plaza del Armas. On va y rester. On visite une agence pour organiser un tour au Cañon de Colca. La dame sort son cahier et commence à nous expliquer tous les détails du tour exceptionnel qu’elle offre… Ca ne va pas trop vite… Quand j’ose poser une question pour arriver enfin à la conclusion, elle s’impatiente sérieusement. Il faut ce qu’il faut et faire les choses comme il se doit ! Ben coudon ! On va souper ( diner pour nos cousins d’outre-Atlantique…) au deuxième étage ( au premier pour nos cousins ;-) ) d’un édifice bordant la Plaza del Armas. Je n’ai pas faim pendant que mon frère se goinfre. Des musiciens se présentent au restaurant, une espèce de terrasse ouverte sur la Plaza. Ils ne sont pas particulièrement bons. Ils viennent nous parler, demandent d’où on vient et prétendent connaître Montréal. Vérité ou mensonge, enfin c’est un autre classique. Je leur donne un peu d’argent, mais la main reste là, ce n’est pas assez. J’ai envie d’avoir la nausée, mais ils n'en sont pas vraiment la cause... Nous visitons le monastère Santa Catalina, où le monsieur d’une soixantaine d’années qui occupe le guichet ne se souvient soudainement plus de la différence entre une pièce de 2 NS et une pièce de 5… Je me suis penché pour le regarder dans les yeux sans être arrogant. Il m’a joué une belle comedia del arte ! Cela dit, le monastère, c’était bien, même si on l’a fait sans guide. Nous avons aussi visité le Museo Santuarios Andinos, avec comme guide une étudiante universitaire parlant fort bien français. La vraie Juanita est au Japon pour restauration, on verra une réplique. La jeune femme est un peu mal à l’aise avec le concept de « sacrifice humain ». Elle insiste pour en limiter la portée, souligner que c’était exceptionnel. Enfin, j’ai préféré cette visite à celle du monastère, malgré tout. On est aussi allé dans un marché, c’est drôle, je dirais dans le coin de l’église San Francisco même si mon guide LP n’indique rien par là. Mais ce n'est pas important. On y achète ces tuques typiquement andine ( que je porte encore quand je vais patiner à l’extérieur ) et des vestons de laine rude ornées de motifs « Nazcaïens » Le mien est beige, celui de mon frère d’un rouge très voyant. On a vraiment l’air de clowns gringos, ou de « colons » comme on dit par chez-nous. Héhéhé. Le marché est à l’intérieur. A un moment une odeur incroyable m’attaque. Je réalise qu’il s’agit d’une femme portant apparemment de nombreux jupons… Ce doit être le lendemain que je suis parti seul en marchant sur Santa Catalina vers le Puente Grau. Ca m’a rappelé ma toute petite enfance quand je me tenais à la limite de la cour de la maison n’osant pas explorer les environs, mais les observant avec curiosité. Je testais mes limites. Faut dire aussi que je me reposais pas mal sur mon frère qui en était à son second séjour en Amérique du sud et qui parlait bien mieux espagnol. Mais, mon frère était pas mal méfiant ce qui n'était pas pour me rassurer. D’un autre côté, avec notre différence d’âge on n’avaient jamais couru les bars ensemble et je suis un peu solitaire. J’ai besoin de mon espace vital, de sorte qu’on a bien vite établi un modus vivendi, allant souvent chacun de son côté explorant les villes pour se rejoindre aux repas. Alors, c’est ça, je teste mes limites, je recherche mon niveau de confort, attentif à l’attitude des gens. J’examine l’architecture, me passionne sur les petits détails du « comment ils vivent ». A un moment donné, près du pont, je recule devant un combi comble de gens qui s’éloigne du centre d’Arequipa. Le rabatteur-collecteur, bien accroché au cadre de la porte le tronc à l’extérieur me fait signe de monter en rigolant. J’éclate de rire en me disant que là j’ai atteint ma limite. Cette habitude d’errer dans les rues sans tenir compte des « must see » me restera pour mes voyages suivant. Ce seront souvent mes meilleurs souvenirs de voyage.
Open
Devises au Pérou?
Bonjour,

Voilà j'ai prévu un circuit fin octobre de Lima à Puno, en passant par Arequipa, Cuzco... Et ma question est pourrai-je changer mes euros sans difficultés? Ou dois-je prévoir des dollars? De plus quels cadeaux vais-je trouver? Pour quels prix? Merci de me faire partager votre expérience, Emma.
Open
Voyage au Pérou et en Bolivie
bonjour a tous , je pars pour le Pérou et la Bolivie du 10 decembre au 4 mars ! je viens ici pour avoir des conseils dans tous les domaines pour ne rien louper et voyager pas trop cher et en toute sécurité ! je cpte sur vous , qui êtes déjà allés ds ces pays ! je stresse 1 peu pour l altitude et le froid , qu en est t il a la période ou j y serais ! quelle agence choisir pour le salar d uyuni ? j ai lu 1 peu des récits sur ce site et avec étonnement , j ai vu qu il y avait pas mal d arnaques en tout genre ! je pars seule pour 1 semaine , 4 jours a Lima , et je descent vers Paracas ou 1 routard me rejoint que je ne connais pas ! merci a tous pour vos réponses ! je cpte rester jusqu au début janvier au Pérou et ensuite aller en Bolivie pour bien la visiter ! j ai emmené des cadeaux pour les enfants les plus pauvres , crayons , gommes , stylos , es ce 1 bonne idée ??? merci a tous ! Joëlle
Open
Pérou: informations de février 2011
Pérou février 2011

décalage horaire 6 heures quand il est minuit au Pérou , il est 6 heures du matin en France

taxe aéroport international de LIMA 31 dollars US

principales compagnies d'autobus Linea, Cruz del sur , etc... achat des billets sur Internet préférer le cama 180° pour les longs voyages (position allongée)

http://www.transporteslinea.com.pe/default.asp?tip=1

http://www.cruzdelsur.com.pe/inicio_2.php#

Compagnies aériennes nombreuses, mais seule Air Europa offre 2 bagages de 23 kg et un bagage à main de 10 kg en classe éco .... pour envoyer et rapporter des cadeaux!!!

Internet haut débit dans presque toutes les grandes villes dans les cybers, refuser la navigation WEB avec INTERNET EXPLORER 6 (problèmes de sécurité) exiger soit I.E. 8 ou 9, ou Firefox, Google Chrome, etc.

Change 1 euro = 3.6 nuevo soles
Open
Envoi de colis dans la région de Lima
Bonjour, je m'apprête à envoyer un colis à Lima et je me pose des questions. Sur ce sujet qui date déjà de 3 ans, j'ai lu que le colis ne devait pas dépasser de 7kg ni 100 dollars de marchandises pour éviter que le destinataire ait à payer quelque chose. Je voudrais donc savoir si en 2014 les conditions sont toujours les mêmes ? En sachant que le colis ne dépassera pas cette limite de 100 dollars, est-ce que le destinataire devra forcément se déplacer pour aller le chercher ou cela dépend du poids du celui-ci ? Merci d'avance.
Open
Circuits de six mois au Pérou avec Tirawa?
Bonjour, voilà c'est pas la première fois que je laisse des messages sur ce forum ou personne me réponds d'ailleurs ^^, mais voilà j envisage de partir pendant au moins 6 mois au Pérou, et j'ai trouvé ces circuits (http://www.tirawa.com/voyages/andes/perou/circuitsbrochures.html) sur le net, et j'aimerais savoir si il y a moyen de les faire en 1 seule fois??!

ca a l'air vraiment d'un pays magnifique avec des gens vraiment très aimables...bref aidez moi please....

merci encore tcho

P.S: j aimerais savoir si partir tout seul c'est grave ou pas, meme si je sais que les bases du trekking c'est de jamais partir seul, mais voilà je pense que y aura pas grand monde qui va m accompagné, mais je pensé trouvé d autres gens qui partent comme moi sans guide et sans agence, et faire la route avec eux! enfin croyez vous que c'est possible??!
Open
Pérou-Bolivie en 5 semaines
Bonjour à tous,

nous partons pour 5 semaines du 18/09 au 23/10.Notre itinéaire est classique :Lima, Arequipa, Lac Titicaca, La Paz(et trek 2/3 jours ds les environs de La Paz), Potosi, Sucre et puis soit le Salar d'Uyuni et environs, soit les Missions Jésuites et Amboro.

Nous avons été au Salar à partir de San Pédro en janvier 2000, donc pas mal de nuages, pluie et neige.Cela vaut-il le coup de le refaire en saison sèche plutôt que les Missions?

Ensuite, retour sur Cuzco, chemin des Incas etc.

Pour la photo numérique, y a-t-il des conseils particuliers à suivre pour réussir ses prises de vue(filtre U.V., polarisant etc..)

Concernant les photos de personnes, d'enfants, y a-t-il des cadeaux à prévoir après avoir demandé l'autorisation et si oui lesquels?

Nous envisageons 2 vols intérieur au Pérou:Lima-Aréquipa et Cusco-Lima;1 en Bolivie:La Paz-Sucre.

Est-il préférable de prendre ces billets en ligne ou ds une agence en France plutôt que sur place?

Enfin, il semble que la carte Visa et qqs Euros et qqs dollars (pour les petites villes) constituent une bonne formule.

Merci à tous pour leurs précieux conseils.

A bientôt.

Amicalement

Qui
Open
Voyager 2 semaines au Pérou avec un budget de 2000$: possible?
Bonjour, En septembre je veux voyager au Perou avec ma blonde avec en poche 2000$ chacun. Est-ce que c'est quelque chose de possible ou bien de je dois oublié le projet. Auberge de jeunesse, transport en commum. On est pas la pour le luxe, on veut seulement voir du paysage, On est des randonneurs.

J'attends vos suggestions.

Merci
Open
Bolivie / Pérou: climat (mai-juillet) et accueil
Bonjour,

Nous préparons actuellement un voyage à vélo en Amérique du sud à partir de mai 2017 en famille avec nos filles (10 et 12 ans). Nous n'avons pas encore choisi les pays, nous pensions dans un premier temps à la Bolivie et au Pérou, mais nous nous interrogeons.

Le climat (Andes) à cette époque nous fait peur, en particulier pour les bivouacs glaciales et le vent. Surtout en Bolivie. Nous n'avons pas envie d’écœurer nos filles.

Concernant l'accueil, ce que nous aimons en voyage c'est l'accueil des gens. A la lecture des différentes expériences Bolivie/Pérou, j'ai l'impression que l'accueil est agréable mais sans plus. Nous avons l'expérience (2003...) des pays arabes où lorsque nous cherchions un endroit où mettre la tente nous finissions souvent invités à manger, dormir avec en prime des cadeaux pour la route et interdiction formelle de payer. Nous n'en demandons pas autant, mais ces expériences sont ce qui nous a le plus marqué de notre voyage, et nous aimerions le faire découvrir à nos filles...

On veut bien des retours d'expériences et des conseils, et éventuellement des suggestions sur d'autres pays d'Amérique latine.

Merci Corinne
Open
Faire parvenir un jouet à Lima
c'est un tout petit paquet (15x9x3 cm). J'ai renoncé à la poste locale à cause des vols répétés. Il faudrait le remettre à une amie à l'aéroport (coordonnées sur demande). Merci d'avance. mauricio1
Open
Voyage au Pérou en octobre 2012
Bonjour Amis Voyageurs,

Nous partons 3 semaines au Pérou en Octobre. Bonne période à ce qu'il paraît.

LIMA -ILES BALESTAS - PACHACAMAC - CUZCO - VALLEE SACREE ET MACHU PICCHU - CUZCO - CHUCUITO - ILES YUSPIQUE ET ANAPIA LAC TITICACA - PUNTA HERMOZA -PUNO - JULIACA - PUERTO MALDONADO

Différence de températures.

Faut-il prévoir plus de tenues pour le froid ?

Mal d'altitude ? Comment le gérer ? Médoc ou pas médoc ? Feuille de coca (remède péruvien) ?

Adaptateur électrique ?

Merci de vos précieux conseils.

A bientôt
Open
Carnaval de Cuzco 2012 (Pérou)
Bonjour à tous!

Actuellement en Bolivie, je suis en train de me diriger vers le Nord, lac Titicaca et Perou pour peut être un jour aller en Colombie. Je souhaiterais avoir quelques infos sur le carnaval de Cuzco car j'ai du mal à trouver des informations.

Il semblerait que le 19 fevrier ce soit le gros de la fête, mais y a t il egalement des festivités de prévues le vendredi (17) et le samedi (18)?

Merci d'avance pour votre aide!

Clem
Open
Envoi d'un colis à partir de la Bolivie ou du Pérou?
Bonjour,

Je pars au Pérou et en Bolivie en Janvier pour deux mois et je voulais vérifier si certains d'entre vous avaient déjà envoyé des colis d'Amérique du sud vers l'Amérique du nord ou l'Europe. Sont-ils arrivés à destination ? Savez-vous quelle est la probabilité qu'il arrive ? 🤪 Avez vous des conseils à ce sujet?

Merci beaucoup pour votre aide, Bonne journée,
Open
Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place?
Bonjour à tout le monde, nous allons d'ici peut faire un voyage en Bolivie et au Pérou, nous souhaiterions profiter des paysages mais aussi aider ceux qui sont dans le besoin...🙂(cahiers stylos ou bien d'autres choses...)

Nous sommes à la recherche de contacts sur place ou non pour assouvir se souhait, qui je pense pourrait justifier notre grande consommation de kérosène!

Nous attendons avec impatience vos conseils 😛

Bertrand et Caroline
Open
Carnaval au Pérou
Hola amigos!

Je souhaite fêter le carnaval ici au Pérou.

Je sais que la fête de Cajamarca est réputée la plus belle du pays, et un ami péruvien m'a dit qu'elle durait plusieurs semaines. Quelqu'un sait-il comment ça se passe? Est-il possible de trouver facilement un hôtel bon marché? Quid de la sécurité? (je ne suis pas peureuse, mais une fille seule dans une grande folie populaire et festive de ce type, ça le fait?) D'ailleurs, si quelqu'un pense être dans le coin et veut partager l'expérience, qu'il n'hésite pas à me contacter!

Ou savez-vous quelque chose sur le carnaval dans d'autres villes du Nord ou du centre du pays? Mêmes questions et proposition que précédemment!!

merci pour les infos!!

Mélie
Open
Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie?
Re-bonjour,

Que peut-on apporter pour les habitants du Pérou et de la Bolivie. Soit pour une association (en donnant au guide) soit aux personnes que l'on croisent sur le circuit ?😇

Pour le Mexique, Guatemala, Cuba et autres... nous avons apporté des produits hygiéniques (brosses à dents, dentifrice, savonnettes etc.) et matériel papeterie (stylos, crayons, papier etc.).

Merci pour vos réponses, 😄

Dapalu
Open
Cadeau pour une famille péruvienne?
Bonjour,

Petite question car vraiment je ne sais pas quoi offrir ??? Oui cet été je vais chez une famille au perou que je ne connais pas et j aimerais leur amener un petit cadeau sympa autre que la tour eiffel et des choses dans le genre 😛 merci pour votre aide
Open
Choix de tout le matériel pour un voyage en Amérique Latine (7 mois)
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de vos lumières dans le cadre d'un voyage de surement 7 mois en Amérique Latine, de la Bolivie au Mexique à partir de Septembre. Le hic c'est que je n'ai absolument rien, je n'ai jamais vraiment voyagé en sac à dos, je dois du coup tout acheter, les vêtements, le sac à dos, le matos, l'appareil photo, etc... Je dois donc faire des choix entre les différentes qualités et prix pour chaque article.

Quelques précisions sur mon projet pour vous aider à me conseiller : je compte faire un peu de tout, de la visite de villes, de lieux touristiques, des treks comme le canyon de Colca ou le Machu Picchu, de la plage, un peu de jungle vers Runnebaque ou Iquitos, de la danse en Colombie, mais je voulais aussi tenter de faire 2 6000m "faciles" en Bolivie, Uturuncu et Huayna Potosi, qui changent beaucoup la donne en terme de besoin d'isolation thermique... De base je vais surtout essayer de rester en auberge de jeunesse sauf pour les treks évidemment.

sac à dos principal : Je pense partir sur le Khumbu 65 + 10 de Millet, un peu lourd mais génial pour le backpacker que je suis censé devenir, avec plein de rangements et très costaud. C'est un peu gros comme sac mais je vais vraiment me forcer à ne pas le remplir à fond pour avoir de la place pour des cadeaux ou pour mettre le petit sac. Il est un peu cher, 210€, mais je peux essayer de trouver la version précédente en occasion en bon état, ça vous semble intelligent ?

sac à dos rando : Le sac à tout faire qui doit autant servir pour visiter des villes que de faire des randos en semi autonomie ou "tenter" des ascensions. Petite contrainte, je voudrais qu'il puisse se plier pour loger dans le "+10" du gros sac. Du coup j'ai essayé le Alpinism 32 de Simond qui me semble fantastique, très costaud et peu cher. D'autres idées de sacs du même style et surtout pliable sans s’abîmer ?

polaire ou doudoune : Gros débat entre mon pote qui fait le Mont-Blanc tous les ans et le vendeur très compétent d'une boutique vers chez moi : faut-il que je privilégie la doudoune ou la polaire ? Sachant que je vais prendre les deux mais je ne peux pas mettre 200€ dans chaque... En gros la doudoune sera plus chaude mais la polaire plus respirante ? Soit je prends une polaire légère Quechua à 40€ et une doudoune Down Sweater Patagonia à 200€. Soit une doudoune type Uniqlo à 80€ et une polaire de meilleure qualité genre Spigolo M de Eider à 125€. Qu'en pensez-vous ? Sachant que je vais vraiment faire un peu de tout, de la rando, du statique, des visites et du "presque alpinisme".

veste imperméable : 2, 2 et demi ou 3 couches ? Je me tâte vraiment niveau budget... j'aime beaucoup la Oroshi de NF à 300€ mais la Zillertal M de Salewa à 200€ est plus dans mon budget...

chaussures : Bon là c'est beaucoup du ressenti je pense, je m'intéresse aux Exkape GTX de Salomon. J'ai préféré une paire trail pour avoir quelque chose de polyvalent et confortable, autant pour rando que ville et transports. Ça fait eut être un peu trop sport pour aller faire un cours de bachata dans les rues de Bogota ? Le goretex est moins respirant mais permet de rester plus longtemps au sec à mon sens ? Bon il faudrait des guêtres pour que ce soit fiable.

t shirts et sous-couches : Je pensais partir sur un t shirt en merino Icebreaker qui servira un peu à tout, un autre technique genre Solid Flex de NF à 30€ et par exemple 2 quechua à 4€ pièce. En manche longue un autre Icebreaker en 200 pour l'apport thermique. Un collant plutôt un produit technique le Odlo Evolution Warm à 70€. Un caleçon Icebraker en merino pour les randos de plusieurs jours et mes vieux DIM pour le reste du temps ?

Pantalon et short : Je n'ai plus les modèles en tête mais je voulais partir sur un pantalon en très aéré non stretch un peu large au niveau des chevilles et un short un peu plus stretch, le Forclaz 500 que je trouve très confortable surtout pour 25€. J'ai hésité pour prendre un convertible bas de gamme genre Quechua à 20€ ou attendre pour acheter un truc équivalent selon mes besoins sur places, votre avis ?

Sac de couchage : Là gros questionnement en terme de place et de prix... Je m'interroge vraiment sur mes besoins sur place, il y aura bien sûr quelques nuits froides mais je pourrais au pire louer un gros duvet en trek, le mien servira du coup surtout contre la clim des bus et dans certaines auberges non ? Du coup le choix intermédiaire c'est le Baïkal 750 de Millet 80€ mais un peu gros encore, du coup il y a le Lafuma Activ 45 à 65€ mais il est pour 9° et plus, est-ce suffisant ? Et si j'étais riche il y a Trek Lite de Deuter à 175€...

Voilà voilà, désolé si ça fait un peu pavé... La moindre contribution ou avis pourra m'être utile pour affiner mes choix, sachant que je dois acheter au moins le textile lundi ! Merci aux courageux qui auront eu la motivation de tout lire et de répondre à quelque unes de mes interrogations 😉.
Open
Quels souvenirs ramener d'un séjour au Pérou et en Bolivie?
DANS UN MOIS ET DEMI JE PARS POUR 18 JOURS AU PEROU ( de Lima la cote sud jusqu a arequipa puis canion de la colca titi caca cuzco machu pichu) puis aussi EN BOLIVIE (LA PAZ)

OU, quand et quoi ramenez de beau de ce sejour? De mes voyages j' aime ramener de beaux souvenirs qui sortent de l'ordinaire , mais aussi du classique sachant que je n'aime le "kitch". Si vous avez des idées je suis preneur a+ jl
Open
Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou
Bonjour, je connais une femme péruvienne depuis un an et j'envisage de me marier avec. Aussi nous aimerions vivre en france rapidement.Quels sont dans l'ordre concrètement les étapes a franchir et combien de temps cela prend il?Les papiers à fournir, pour elle et pour moi, est il plus avantageux de se marier la bas ou ici, est ce qu'il faut se marier dans les deux pays?Uels sont les vols les moins chers? D'autre part, j'aimerais savoir quelles sont les règles de bienséance à respecter envers la belle famille quand ceux ci nous recoivent chez eux. Comment se comporter, les cadeaux sont ils bien vus, le vouvoiement est il de mise.Donez moi des indications afin de ne pas commettre d'impair, même si je sais que les péruviens sont très accueillants?merci a tous, a bientot.
Open
TJ
TJ
Denrées périssables et voyage au Pérou
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que je viens de découvrir par une recherche internet et certains d'entre vous me semblent réellement très calés et intéressants même si je n'ai que parcouru le forum. J'ai également une question et j'espère que quelqu'un pourra me répondre. Je n'ai pas trouvé la réponse avec le moteur de recherche (peut-être aussi que je ne sais pas m'en servir 😉). Par avance, merci.

Il se trouve que cet été, je vais au Pérou (à Lima) avec un ami ; nous sommes accueillis par une correspondante sur place. Bien entendu nous souhaiterions remercier notre aimable hôtesse et lui offrir des cadeaux. Aussi nous pensons à des produits typiques de notre belle France, entre autres à des denrées alimentaires ou boissons (bonbons typiques, Champagne, gateaux, chocolats, etc) ainsi qu'à des parfums. Nous voyagerons par avion (avec escale à Caracas) et nous ignorons si nous sommes autorisés à emporter des denrées périssables. Nous craignons en effet d'être arrêtés à l'aéroport, ce qui serait fâcheux. Du reste, nous ignorons si ces denrées peuvent être transportées dans les bagages en soute (si jamais elles sont autorisées) ou si elles doivent l'être en cabine.

Par avance merci sincèrement à ceux et celles qui pourront me renseigner.

Bien sincèrement

Tanguy
Open
Itinéraire de trois semaines Pérou - Bolivie: choix entre différentes options
Bonjour à tous !

Nous préparons notre voyage de 3 semaines au Perou + Bolivie cet été. Nous avons étudié le forum , les itinéraires etc.. pour essayer de caser le maximum de choses tout en restant réalise (c'est pas facile !)

Alors voila, nous avons maintenant 3 options possibles pour notre itinéraire, et nous avons du mal à choisir...

Nous avons 32 et 28 ans, nous sommes assez routard dans l'âme mais sans excès non plus (on préfèrerait éviter au maximum les grands trajets en bus de nuit même si on y coupera pas, c'est sur).

Nous aimerions donc avoir vos avis et recommandations sur ces différentes options.

Merci d'avance à tous !

Batouille

OPTION 1 :

J1 : Vol Lima => Paris

J2 : Vol LIMA – CUZCO Visite de CUZCO Nuit Cuzco

J3 : Vallée sacrée, taxi privatisé Pisac, visite du marché et des ruines puis Ollantaytambo, balade dans la ville puis visite de la forteresse. Train pour Aguas Calientes Nuit à Aguas Calientes

J4 : lever à 4h30, bus vers 5h30 pour être au Macchu Pichu à 6h. Lever du soleil sur le Macchu Pichu. Visite du site du Macchu Pichu entre 6h et 10h, puis ascension du Wayna Pichu. train pour ollantaytambo vers 18h30. Nuit à Ollantaytambo.

J5 : Taxi privatisé pour la suite de la vallée sacrée, visite de Moray, des Salinas et du village de Chincheros, retour sur Cuzco Nuit à Cuzco

J6 : Bus direction Puno Arrivée à Puno vers 20h Nuit à Puno

J7 : Visite des îles Uros le matin Bus pour Copacabana à 14h30 Nuit à Copacabana

J8 : Journée sur l'Isla del Sol avec départ le matin à 8h30, Retour à Copacabana pour la nuit. Nuit à Copacabana

J9 : Bus à 9h30 pour la Paz, Balade dans le centre de la Paz et repos Nuit La Paz

J10 : Balade dans la Paz et shopping dans les marchés Bus de nuit pour Uyuni Nuit Uyuni

J11 J12, J13 : Arrivée à Uyuni le matin, puis départ pour Salar avec agence Tour classique Retour vers Uyuni et bus vers Potosi (4h30 de trajet environ), Nuit à Potosi

J14 : Balade dans Potosi (+mine éventuellement) Nuit à Potosi

J15 : Potosi Visite de l’hôtel des Monnaies et du Monastère Santa Teresa. Bus de nuit pour la Paz

J16 : La Paz Visite : zona sur, vieux la Paz, calle Jaen, shopping sur les marchés. Nuit a La Paz

J17 : Bus de jour pour Arequipa (12h de trajet environ), arrivée à Arequipa vers 20h30 Nuit Arequipa

J18 : Visite de Arequipa, des églises, du monastère San Francisco Nuit Arequipa

J19, J20: Canyon del Colca (=> réel intérêt ?) retour à Arequipa Nuit Arequipa

J21 : Vol TACA pour Lima Balade dans le centre historique (mais pas de visite car tout commençait à fermer) Nuit à Miraflores

J22 : Balade dans Miraflores, plage, puis vol pour Paris

OPTION 2 :

J1 : Vol Lima => Paris

J2 : Vol LIMA – CUZCO Visite de CUZCO Nuit Cuzco

J3 : CUZCO => VALLEE SACREE - Marché de PISAC - Site de PISAC - Sites de TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO Nuit Cuzco

J4 : CUZCO – VALLEE SACREE –> AGUA CALIENTES - Visite des sites de CHINCHERO - MORAY – MARAS - Se faire déposer à Salinas de Maras, et de là, descendre à pied cette petite vallée pour rejoindre Tarabamba, au bord du fleuve Urubamba => Intercepter un combi ou minibus pour Ollantaytambo. - Visite du site de OLLANTAYTAMBO - Train OLLANTAYTAMBO – AGUA CALIENTES Nuit AGUA CALIENTES

J5 : MACHU PICCHU - Visite du MACHU PICCHU - Visite du musée et des sources chaudes à AGUA CALIENTES Prendre le train de fin d'après-midi pour coucher à Ollantaytambo. Nuit Cuzco J6 : CUZCO –> PUNO (LAC TITICACA) - Bus CUZCO – PUNO (départ à 8h, 7h de trajet) etudier assez precisement pour eviter d'être bloqué à Yunguyo

Eventuellement passer par un TO style Inka Express. Cela permet de visiter quelques sites en chemin, tout particulièrement Raqchi. … Ou alors train andean explorer (220USD) Nuit Puno

J7 : PUNO -> COPACABANA - Visite îles flottantes UROS le matin (départ à partir de 7h, durée de la visite 2h) - Bus PUNO – COPACABANA (4h de trajet) Nuit Copacabana

J8 : COPACABANA –> ISLA DEL SOL - Bateau pour l'ISLA DEL SOL (départ à 8h30 de la plage) - Visite et nuit sur l’ISLA DEL SOL Nuit Isla Del Sol

J9 : ISLA DEL SOL –> COPACABANA –> LA PAZ - Retour à COPACABANA - Bus COPACABANA – LA PAZ (départ à 13h30, trajet de 3h30) Nuit La Paz

J10 : La Paz Nuit La Paz

J11 : La Paz -> sucre (avion) Visite Sucre Nuit Sucre

J12 : Sucre => Posoti (bus) Visite Pososi Nuit Potosi

J13 : Potosi Nuit Potosi

J14 : Potosi => Uyuni Nuit Uyuni

J15 : Salar Salar (Agences : Uyuni Land Tour, Inca Land Tour…)

J16 : Route des joyaux, longeant la frontière chilienne jusqu’à la Laguna Colorado

J17 : Zone de la Laguna Colorada + demander au TO de prévoir dépose à San Pedro de Atacama avec une agence correspondant chilienne(les TO boliviens n'ont pas le droit d'exercer leur activité au Chili).

J18 : San Pedro de Atacama --> Arica J19 : Arica --> Arequipa J20 : Arequipa J21 : Vol Arequipa --> Lima J22 : Lima / Départ

Ou

J18 : Uyuni => La Paz Bus de nuit J19 : La Paz Paris

OPTION 3 :

J1 : Paris Lima Puis vol pour Cusco via Star ou Peruvian Nuit Cuzco

J2, J3, J4, J5, J6, J7 : Acclimatation / Cusco / Vallée / Machu

J8 : Liaison en bus Cusco => Copacabana (étudier assez precisement pour eviter d'être bloqué à Yunguyo Nuit Copacabana)

J9 : Isla del Sol

J10 : Liaison en bus Copacabana / La Paz Nuit La Paz

J11 : La Paz

J12 : La Paz (route de la mort)

J13 : vol du mercredi sur Amaszonas La Paz / Uyuni Nuit Uyuni

J14, J15, J16 : Salar Uyuni avec demande de dépose à la frontière Chilienne puis bus pour SPA

J17 : SPA J18 : Liaison en bus SPA / Tacna (15 heures) J19 : Liaison en bus Tacna / Arequipa J20 : Arequipa J21 : vol Arequipa / Lima J22 : vol retour Lima / Paris
Open
Un mois au Pérou en septembre 2011 (Nazca Arequipa Lac Titicaca Cuzco Trujillo Lima)
Nous avons choisi d'aller au Pérou cette année-là car une amie nous a envoyé une carte postale du Machu Picchu et nous sommes tombés amoureux de la vue. Nous avions aussi le souvenir du dessin-animé de notre enfance "Les mystérieuses cités d'Or". Nous avons décidé d'inclure absolument dans notre voyage la cité Inca et le lac Titicaca mais aussi les lignes de Nazca et le vol des condors. Nous avons voyagé sac au dos, en routard. Nous avons effectué les trajets longue distance en bus grande classe et nous avons logé dans de petits hostels.

Jour 0 : Vol au départ de Marseille. Arrivée Lima en fin de soirée

Notre périple débute par un lever très matinal (4h 30) de chez une copine, trop sympa, avec un bon petit dej. Puis elle nous dépose à l’aéroport de Marseille pour notre vol à 6h pour Lima via Amsterdam (environ 20 h de trajet).

Arrivés à Lima très fatigués car nous avons très peu dormi. L’atmosphère est étouffante, lourde et pesante et le ciel n’est pas de la partie. Mais nous sommes très enthousiastes pour notre périple et tous ces beaux jours que nous allons passer au Pérou. Nous trouvons facilement un taxi "officiel" de l’aéroport, vu le nombre énorme de chauffeurs qui accueillent ou accostent les touristes dès leur sortie d’avion. Nous préférons jouer la sécurité dans notre premier trajet pour aller à notre hôtel.

Pour notre première nuit à Lima, nous dormons dans le quartier San Isidro, dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière (Cruz del Sur). Nous l’avons réservé de France. D’extérieur, l’hôtel semble très accueillant malgré des grilles de protection de 2 mètres de haut. Nous visitons notre chambre et nous installons confortablement pour dormir et dormir encore pour être les plus frais possible car le lendemain re-réveil à 6h pour un départ vers Nazca en bus. Apres moult discussions en espagnol, la réceptionniste, très agréable et accueillante, nous réserve le taxi pour le lendemain matin 6h30 et la visite du planétarium de Nazca du lendemain soir.

Taxi "vert" de l'aéroport, 50 soles Hostel Collacocha, San isidro, 40 usd la chambre double avec petit déjeuner

Jour 1 : Lima-Nazca (6-7 h bus)

Notre trajet pour Nazca s’effectue en bus de luxe, grand confort en siège tout cuir au rdc en VIP. Pensez à réserver 2 à 3 jours à l’avance votre bus, nous l’avions acheté de France. Nous avons choisi Cruz del sur car cette compagnie a très bonne réputation dans les guides. Nous voilà partis pour 6 h à 7 h de bus sur la Panaméricaine sud. Même en classe confort, le trajet paraît interminable. Mais le plaisir d’être là, et de voir ces étonnantes étendues de terre et de sable le long de la côte pacifique brumeuse, des paysages dignes des plus beaux westerns, nous font oublier notre fatigue et la longueur du trajet.

Arrivés à la gare routière de Nazca en début d'après-midi, notre premier souci est de trouver un taxi qui va nous emmener voir les lignes depuis le mirador. En effet, nous ne voulons pas effectuer le survol en avion car beaucoup d'accidents se sont produits. Nous savons qu'il est possible de faire l'aller-retour dans l'après-midi, avant de reprendre un bus de nuit pour Arequipa. Ca y est, il va falloir se débrouiller en espagnol cette fois-ci !!!! Un taxi nous dit OK après une petite négociation et nous conseille d'acheter rapidement nos billets pour Arequipa. En effet, c'est jour de fête à Nazca et il nous dit que les bus doivent être pleins… Le bus Cruz del Sur que nous voulions prendre à 22h le soir même est complet. Hélas, nous aurions dû le réserver depuis la France lui aussi, mais nous n'étions pas sûrs de trouver l'excursion pour les lignes aussi facilement dès la sortie de la gare routière. Nous allons voir d'autres compagnies réputées sûres, et là tout est complet aussi. Commençant à stresser un peu, nous faisons le tour des autres compagnies, moins bien cotées. Complet ! Full ! Completo !!! Nous devons nous résoudre à passer une nuit à Nazca pour prendre le bus le lendemain. Nous retournons chez Cruz del Sur. Départ le lendemain à 14h. Plutôt déçus, nous perdons un jour sur notre planning, qui plus est à Nazca, où nous savons qu'il n'y a rien à faire, et nous devons rajouter une nuit d'hôtel, non prévue au départ, puisque nous devions dormir dans le bus. Cela nous permettait aussi d'éviter un trajet long et monotone de jour. Tant pis, ce sont les aléas du voyage. Combien y avait-il de chances pour qu'on tombe sur LA fête de Nazca ?! Notre chauffeur nous propose un hôtel à "tarif négocié". Effectivement, le tarif est bien moins cher que celui affiché à la réception. Satisfaits, nous prenons la chambre, voyant qu'elle est notée dans le Routard et qu'il y a un petit mirador d'où l'on pourrait apercevoir les lignes… Nous nous précipitons en haut, mais manifestement il y a erreur sur le descriptif, on ne voit rien aux alentours, mis à part la vue sur la place d'armes… et les préparatifs de la "fiesta" !

Nous repartons ensuite pour 1 heure sur la Panaméricaine, à 50 soles le trajet. Le vent commence à se lever, dispersant partout de la poussière dans l'atmosphère. Nous arrivons au premier mirador des lignes de Nazca. D'une dizaine de mètres de haut, il faut payer un billet pour monter (2 soles/personne). Nous arrivons à distinguer 2 figures : un lézard et un oiseau (ou un arbre ?). La dernière est plus difficile à observer à cause du vent qui commence à souffler fort. A notre retour, le chauffeur nous propose une "extension de visite" (évidemment). Pour 30 soles de plus, un site à 15 minutes. Un peu déçus par les lignes, nous pensons que nous sommes venus à Nazca pour ça, donc autant en profiter. Nous acceptons. Là, personne pour prendre les billets, donc ce sera gratis pour l'entrée ! Les dessins sont complètement différents, au loin sur la montagne. On peut voir plusieurs figurines : une famille complète dont une petite fille. Au retour, nous nous arrêtons encore sur des lignes tracées dans le désert, mais cette fois sans mirador. Nous allons peut être percer leur mystère ? Le vent souffle vraiment beaucoup et nous luttons pour nous diriger vers les lignes. Au sol, on ne voit pas grand chose, juste des pierres retournées, mais parfaitement alignées formant une droite.

Nous rentrons en espérant arriver à temps pour visiter le planétarium de l'hôtel Nazca Lines. Normalement la version en français est à 18 heures (la veille, le réceptionniste de l'hôtel de Lima a appelé pour connaître l'heure exacte). Attention, pas de conférence si pas assez de monde. Nous avons de la chance, nous arrivons pile à l'heure et tombons sur une conférence avec un groupe en français (20 soles). Pendant une heure, le guide nous explique les origines des lignes de Nazca avec une animation projetée sur la voûte. Indication de points d'eau ou constellations, le mystère reste entier... Nous comprenons mieux pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En tout cas, cela nous rappelle "Les Mystérieuses Cités d'Or". Ensuite, nous sortons explorer le ciel et découvrons les constellations de l'hémisphère sud. Il y a même un télescope pour regarder la lune ! Enchantés de notre après-midi à Nazca, nous mangeons dans un restaurant avec une terrasse en bambou à l'étage, très agréable. Nous prenons notre premier apéritif péruvien, le pisco sour. Nous commandons du poisson et de la viande. Tout est très bon. Cela laisse présager de fabuleux plats péruviens pour tout notre voyage. Nous allons ensuite voir "la fête du village" qui se résume à du monde, des petits stands artisanaux, des pétards et de la musique.

Hotel El Mirador, place des armes, Nazca (60 soles la chambre double avec sdb et petit déjeuner) Info pratique : Planetario, hôtel Nazca Lines, Bolognesi s/n, Nazca (20 soles)

Jour 2 : Nazca – Arequipa (9 h de bus) 2300 m Après un petit déjeuner pris sur la terrasse embrumée, nous allons sur internet pour préparer nos futurs déplacements. Ensuite, épisode comique dans les cabines téléphoniques : Florent n'y rentre qu'à moitié (les Péruviens ne sont pas grands) et doit parler espagnol pour les réservations (instant comique). Nous bouclons ainsi quasiment tous nos hôtels jusqu'à la fin du séjour. Une bonne chose de faite, ça a bien pris deux heures. Nous ne souhaitons pas aller visiter le cimetière de Chauchilla. Puisque nous avons du temps, visite de Nazca et du marché en attendant le départ du bus dans l'après midi. Nous découvrons avec plaisir les fruits, légumes et spécialités locales. Beaucoup de maïs, de patates, de choses inconnues aussi. Nous mitraillons de photos. Le marché est, avec le recul, l'un des plus diversifié que nous ayons fait. Nazca c'est vraiment la ville de la poussière. On se retrouve le soir recouvert d'une pellicule brune. Il pleut un jour par an seulement… Nous prenons notre bus Cruz del Sur pour 9 heures de trajet. Finalement, le paysage, bien que monotone, n'est pas si moche que ça. Nous arrivons crevés à Arequipa, de nuit. Notre auberge est agréable, la chambre grande, parquetée, et l'eau est chaude ! A 2300 mètres, c'est important.

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)

Jour 3 : Arequipa

Son nom signifie "c'est ici qu'on s'arrête". Patrie du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, elle fut touchée plusieurs fois par des tremblements de terre mais conserve de précieux édifices des 15e et 16e siècles. Fondée par l’Inca Huayna Capac, elle fut embellie des siècles plus tard durant la Conquête et sa particularité réside dans l’utilisation du “sillar", une pierre volcanique. Le bijou en est sans conteste le monastère de Santa Catalina, construction massive où l’ocre et le rouge alternent avec le blanc et le bleu. C'est notre première visite dans Arequipa. L'entrée est chère (35 soles), mais ça vaut le coup. Nous prenons un guide parlant français pour une visite commentée de 2 heures. Très instructive. On circule dans d’étroites ruelles pour la visite des cellules, des chapelles décorées de peintures et ornements religieux. 400 personnes y vivaient à l'époque, et 120 encore de nos jours. Ensuite nous finissons la visite à notre rythme. Le monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

En parcourant la place des Armes, nous cherchons une excursion sur plusieurs jours pour le Canyon de Colca. Nous souhaitons dormir vers Chivay ou Yanque, voir les condors et aller directement à Puno sans repasser par Arequipa. N'étant pas fan de randonnée à pied, nous préférons visiter le canyon uniquement en bus, et par une agence locale pour nous simplifier la vie et avoir les explications d'un guide. Nous trouvons finalement une agence très sympa : tenue par Carmen, elle nous propose un combiné qui nous plait (2 jours/1 nuit avec des arrêts touristiques sur le trajet), nous réserve les billets Chivay-Puno et négocie en plus un hôtel pas cher à Puno. Nous nous baladons à pas lents dans les ruelles très agréables d'Arequipa. La ville blanche est quand même en altitude et l'oxygène est plus rare. Le centre historique est superbe. Nous découvrons que la ville est bordée de deux volcans éteints (Misti et Chachani), aux sommets enneigés. Nous prenons notre premier "menu turistico" à 5 soles, comprenant une soupe copieuse, une entrée, un plat, un dessert et un verre de chicha (boisson à base de maïs, bof bof)… Nous sommes agréablement surpris.

Ensuite, nous prenons pour la première fois le "collectivo" (1 sole !) pour Sabandia, un village à 10 km à l'est d'Arequipa, pour voir des cultures en terrasses. Le trajet est folklorique, dans ce petit bus local. Nous découvrons les joies des bus bondés, où Florent peut à peine s'asseoir, vu sa corpulence. Il trouve néanmoins des interlocuteurs sympathiques : des écoliers le branchent en espagnol. Nous descendons à Sabandia et partons à l'aventure, sans trop savoir où aller pour tomber sur les terrasses. Partant sur la droite du village, nous nous rendons compte que cela ne va pas être facile. Nous ne savons pas vraiment ce que nous cherchons et notre guide papier n'était pas très explicite. Se baladant au hasard, nous croisons un cavalier. Nous voyant intéressés, il nous propose un tour à cheval dans les terrasses pour 20 soles chacun pendant ½ heure. Bingo ! Exactement ce qu'on cherchait ! Nous vérifions l'état des montures, qui semblent un peu maigres, mais pas blessées. Nous voilà donc à cheval, au pas tranquille. La ballade est moyenne, il y a des travaux partout. Nous arrivons enfin au "point de vue" sur les terrasses avec les volcans au fond, dont le Misti, aux faux airs de Mont Fuji. C'est magnifique. L'homme nous prend en photo avec nos montures. Nous sommes ravis, d'autant que le paysage est à la hauteur de nos espérances. Nous rentrons ensuite par un petit cours d'eau et nous finissons par un petit galop. Je reste un peu sur ma faim : j'ai entendu parler des chevaux de Paso péruvien, qui marchent d'une façon particulière, mais pas ceux là ! Nous rentrons ensuite en bus, la nuit tombant.

Nous retournons à notre agence pour modifier nos dates pour le Colca afin de profiter d'Arequipa un jour de plus (d'ou changement de réservation pour l'excursion, du bus pour Puno, de hôtel à Puno…). Pour remercier Carmen de sa gentillesse, nous lui offrons un savon de Marseille que nous avons emporté comme cadeau. Nous lui expliquons qu'il est fabriqué près de notre maison. Nous allons ensuite dîner sur la place des armes, à l'étage. Nous tombons sur un restaurateur qui fait visiter sa cuisine pour attirer les clients. C'est une sorte de rôtisserie. Il fait de la cuisine pré-inca. Bingo ! Par l'odeur alléchés, nous nous asseyons sur la terrasse au premier étage. La vue est sublime. Mais on est à 2300 mètres et nous devons garder nos blousons. En plus la pollution se fait terriblement ressentir. Finalement nous rentrons terminer notre repas à l'intérieur. Nous mangeons notre premier alpaga grillé, avec du maïs et plusieurs sortes de patates. C’est une viande tendre et exquise. Délicieux ! Ensuite le restaurateur nous emmène sur les toits pour admirer la vue. Super sympa.

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)

Jour 4 : Arequipa et alentours

Le matin, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´Unesco Patrimoine Mondial de l´Humanité). Les pierres c'est bien beau, mais le vivant, c'est aussi bien. Nous allons ensuite faire un tour au marché couvert d'Arequipa. C'est un marché local, très local, avec les étalages à l’arrache (plutôt des planches sur des tréteaux), des stands de boucherie /poissonnerie sans réfrigération ou encore des légumes posés à même le sol. Coloré et varié, nous découvrons une multitude de sortes de patates, de fromages inconnus, et même des stands de fruits en pyramide. Nous nous laissons tenter par des jus de fruit "sin agua" (sans eau, d'où moins de risques pour nos estomacs européens), carrément pas chers et délicieux. Cela nous fait un vrai petit déjeuner, équilibré en plus. Nous nous faisons accoster par des papis de 80 ans et tapons la discute avec eux. Marché agréable vraiment typique à visiter, un régal.

Ensuite nous allons visiter l'église de la Compaña, et surtout son cloître, sublime. Ensuite, forts de notre expérience de la veille, nous prenons un colectivo pour aller dans le quartier résidentiel de Yanahuara. Vue imprenable sur les volcans et église en lave blanche. En marchant dans les ruelles, nous tombons sur un restaurant alléchant avec une terrasse fleurie. Les clients semblent être des habitués. Je tente le "ceviche" de crevettes, pas encore prête pour le poisson. Ce sont des crevettes crues, marinées avec du piment, des oignons crus et servies avec des patates et du mais (et oui encore). Florent prend un plat de viandes mixtes. Délicieux. Décidément la cuisine péruvienne est pleine de surprises. Nous attrapons ensuite un bus qui va à Cayma, à 3 km. Vue sur les volcans dont on ne se lasse pas, mais le village n'a rien d'exceptionnel. Nous rentrons à Arequipa, pour visiter la cathédrale. Nous nous achetons enfin nos bonnets péruviens. Ils vont nous servir pendant tout le reste du voyage. Ensuite nous allons faire un tour à "la boutique de la Coca", où nous achetons des chocolats à la coca (délicieux) et des bonbons à la coca pour le lendemain. Epuisés, nous nous couchons à 21h après avoir grignoté quelques bricoles achetées dans une petite épicerie. Nous renouons avec nos traditionnels biscuits "Oreo" de routards. Demain, départ pour le Colca !

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Open
Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011
Globalement très positif, c'est très facile d'y voyager, les gens sont adorables. On y voit une diversité impressionnante de paysages et d'habitats naturels. Super choix de voyage, partir sac au dos, c'est parfait !

Les tous petits regrets : - des visites que l'on a pas eu le temps de faire : Monastère Santa Catalina d'Arequipa, île du Soleil et presqu'ile de Llachon sur lac Titicaca, le cimetière de Chauchilla à Nazca. - les lignes de Nazca en avion ne sont pas hyper visibles et le petit coucou bouge beaucoup beaucoup et ça coute cher : 100 dollars par personne ! - deux jours de plus à cuzco auraient été parfait (on a passé 8 jours en tout) - une agence de tourisme qui nous a quasiment laissé nous débrouiller seuls pour rejoindre santa maria pour le treck dans la selva pour rejoindre le machu picchu, à 3h30 du mat partir dans un collectivo pour 4h30 de route sinueuse coincés entre deux inconnus : fatigue accumulée pour le treck, dommage ... - dommage qu'il ne soit pas possible de rester 2 jours au macchu picchu, les journées sont fatiguantes surtout si l'on arrive d'un treck clôturé par le machu ; ce serait bien de pouvoir partitionner le wayna picchu (ou macchu picchu mountain) et la visite de la cité inca en elle même. - dans la plupart des sites il n'y a pas de plan gratuit ou de panneau explicatif, ni même de fléchage donc soit on prend un guide pour comprendre soit on se débrouille ce qui nous fait parfois louper des choses. On se pose souvent la question : ça vaut le coup de continuer encore par ce chemin ? dès fois oui, il y a des ruines au bout donc ne pas hésiter à demander au locaux où aux guides que l'on croise.

Quelques conseils pour ceux qui veulent partir : - le mois de Mai est sympa, il y a encore de la verdure et des orchidées en fleur, quelques colibris, il ne fait pas encore trop froid, il n'y a pas encore trop de touristes ... cela dit chaque saison doit avoir ces avantages ... - 3 semaines c'est un peu juste à mon sens même si on a fait que la côte, arequipa, lac titicaca et vallée sacrée. - faire l'effort de parler un minimum espagnol, les péruviens apprécient même si tous les guides parlent anglais. - aller à Huacachina (et/ou au sommet du cerro blanco, dune culminant à 2000 m) pour le paysage, c'est impressionnant par contre je déconseille le buggy et tout autres activités la bas : resto déguelasses et chers, pas de péruviens que des européens, étasuniens et israéliens ; 2h là bas suffisent donc. - si vous aimez la rando et l'archéo c'est le pays idéal, il faut prévoir plusieurs à Cuzco : 8-10 minimum je dirais. - pour les treck il ne faut pas hésiter à négocier les prix, ils sont différents pour tout le monde. - ne pas prévoir trop de vêtements, il y a beaucoup de choses à acheter sur place notamment les vêtements en laine ; les hôtels ont souvent un service de laverie pratique et pas cher. - ne pas bouder Lima, cette ville n'attire pas les touristes mais, à mon sens, vaut le détour, le musée Larco est à faire ; ne pas aller forcément à Miraflores, c'est cher et rempli de touristes mais des balades en ville peuvent vous donner un premier aperçu du Pérou ... - dormir sur amantani - la presqu'ile de llachon est accessible UNIQUEMENT par la terre, 1h30 de bus depuis puno, on s'est fait avoir, on a finalement pas pu débarqué lors du retour d'amantani - les îles des Uros : passage obligatoire qd on passe par une agence pour le lac titicaca, joli pour les paysages mais pour eux c'est juste un travail, un parc où ils font des démonstrations ... - marché de Pisac : super, y aller tôt le matin pour profiter des prix attractifs quand il y a encore peu de touristes ... monter au ruines en taxi par exemple et redescendre à pied vers le village en visitant le temple du soleil - j'ai réuni quelques bonnes adresses notamment à Nazca et Arequipa, me contacter si besoin.

Ne pas hésiter à partir, c'est un super pays, on compte y revenir pour faire le Nord et l'Amazonie ...

Bon vent
Open

You might also like