Bonjour,
Nous serons sur Salalah en Aout (du 15/08 au 18/08) et je voulais savoir si il était possible de faire du camping/bivouac... ou s'il valait mieux réserver un hôtel ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
nous souhaitons rester 3 jours à Mascate (Seeb) pour plonger, est-il possible de camper là-bas? Si oui, est-il possible de laisser le matériel en place sans risques pendant nos absences?
Merci d'avance,
Sylvie
nous souhaitons rester 3 jours à Mascate (Seeb) pour plonger, est-il possible de camper là-bas? Si oui, est-il possible de laisser le matériel en place sans risques pendant nos absences?
Merci d'avance,
Sylvie
bonjour a tous je part a oman bientot pour deux a 3 semaines de camping jenvisage dacheter une tente a oman dans un magasin de sport ou carrefour ou autres puis un petit coussin mais jai une question comment camper alors quon ne dispose pas de douche pour se laver existe il des douche public sur les villes de oman ???
si quelqun peut me raconter comment est la vie en camping a oman je supporte tres bien la chaleur pas de probleme
merci
si quelqun peut me raconter comment est la vie en camping a oman je supporte tres bien la chaleur pas de probleme
merci
Bonjour à tous
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour à tous,
Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :
- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :
- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Bonjour à tous,
Nous partons à Oman le 29 Janvier prochain pour un mois , et à part les billets d'avion AR Mascate, les 2 premières nuits et des devis de location de 4/4, notre itinéraire n'est , à ce jour, pas du tout prêt ....
Nous aimerions visiter la presqu'île de Musandam , mais les locations de voiture n'autorisent pas le passage des frontières avec les Emirats . Peut être y a-t-il d'autres possibilités à partir de Mascate ?
Est il conseillé de réserver les logements pour Février ? Nous avons l'habitude au cours de nos voyages de réserver au fur et à mesure , mais pour Oman peut être le mois de Février est il chargé ?
Merci pour vos conseils avisés
Sylvie Pierre
Bonjour
Comme beaucoup de familles, nous avons prévu de visiter Oman en campant.
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le matériel disponible à l'achat au Carrefour de Mascate et nous donner un ordre de prix ? surtout pour les tentes (on sera 4), chaises pliantes, matelas et glacière. Nous avons prévu de partir avec nos duvets, des draps, un réchaud et quelques gamelles.
Pour le réchaud, il nous faudra des cartouches à valve CP250 (celles assez fines et longues). Est-ce que vous en avez vu là-bas ?
Merci d'avance de votre aide !
Comme beaucoup de familles, nous avons prévu de visiter Oman en campant.
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le matériel disponible à l'achat au Carrefour de Mascate et nous donner un ordre de prix ? surtout pour les tentes (on sera 4), chaises pliantes, matelas et glacière. Nous avons prévu de partir avec nos duvets, des draps, un réchaud et quelques gamelles.
Pour le réchaud, il nous faudra des cartouches à valve CP250 (celles assez fines et longues). Est-ce que vous en avez vu là-bas ?
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour à tous,
Nous partons avec mon compagnon le 16 déc pour 2 semaine à Oman 4x4/camping sauvage. Nous travaillons toujours sur notre itinéraire qui pour le moment semble être arrêté pour les 1ers jours. Je vous le soumets, n'hésitez pas à me conseiller :
Nuit1 : Mascate Nuit2 : Fins Nuit3 : Ras El hadd Nuit4 : wahiba stands Nuit5 : Masirah (1ou2nuits) Nuit6 : Al Khaluf / Sugar dunes Nuit7 : Jaaluni?? Pour la nuit suivante nous avons compris que nous pouvions dormir dans la réserve de Jaaluni où nous pouvons observer les Oryx d'Arabie. Mais je ne trouve quasiment rien sur cette réserve sur les forums...personne ne semble s'y intéresser. Quelqu'un est il allé dans cette réserve? Est-ce interessant? J'ai vu que ça ne faisait plus partie du patrimoine de l'Unesco depuis 2007. Je suis preneuse de toute information...
Par ailleurs, de là nous souhaiterions remonter vers Nizwa. Est ce faisable sans s'aventurer dans le désert (une seule voiture)? Comment est la route? 8 jours n'est ce pas trop pour découvrir toute la partie Nizwa/Misfah/Djebel Shams
Enfin, il semble que le OOF ne soit plus disponible en France comme à Oman...si quelqu'un souhaite le vendre, je prends :) Merci à tous Safaa
Nous partons avec mon compagnon le 16 déc pour 2 semaine à Oman 4x4/camping sauvage. Nous travaillons toujours sur notre itinéraire qui pour le moment semble être arrêté pour les 1ers jours. Je vous le soumets, n'hésitez pas à me conseiller :
Nuit1 : Mascate Nuit2 : Fins Nuit3 : Ras El hadd Nuit4 : wahiba stands Nuit5 : Masirah (1ou2nuits) Nuit6 : Al Khaluf / Sugar dunes Nuit7 : Jaaluni?? Pour la nuit suivante nous avons compris que nous pouvions dormir dans la réserve de Jaaluni où nous pouvons observer les Oryx d'Arabie. Mais je ne trouve quasiment rien sur cette réserve sur les forums...personne ne semble s'y intéresser. Quelqu'un est il allé dans cette réserve? Est-ce interessant? J'ai vu que ça ne faisait plus partie du patrimoine de l'Unesco depuis 2007. Je suis preneuse de toute information...
Par ailleurs, de là nous souhaiterions remonter vers Nizwa. Est ce faisable sans s'aventurer dans le désert (une seule voiture)? Comment est la route? 8 jours n'est ce pas trop pour découvrir toute la partie Nizwa/Misfah/Djebel Shams
Enfin, il semble que le OOF ne soit plus disponible en France comme à Oman...si quelqu'un souhaite le vendre, je prends :) Merci à tous Safaa
Bonjour
Nous partons dans qques jours faire un tour dans les territoires d’Oman.
Muscat, montagne, désert et plage....
Auriez vous qques avis ou conseils pour ce voyage?
Cordialement
Leopold
Nous partons à deux filles à la fin du mois, pour une semaine.
Oui, nous avons très envie de découvrir les coins reculés, mais non, conduire un 4x4 dans les dunes ne nous enthousiasme pas....
Nous sommes donc à priori parties pour dormir en couchsurfing (ou tente? à voir) sauf dans le désert où nous essaierons de trouver un petit campement modeste. Pour les déplacements, nous allons louer une petite voiture pour relier les grandes villes, avec l'idée de voir sur place pour s'arranger avec quelqu'un qui nous conduira off road.
Question donc: savez-vous s'il y a des petites agences, ou des antennes locales des grandes agences de Mascate dans les villes de l'intérieur? je pense notamment à Nizwa: nous aimerions faire un tour dans le djebel akhdar. Une idée de ville de départ pourune incursion accompagnée dans le Wahiba?
Merci d'avance!
Nous sommes donc à priori parties pour dormir en couchsurfing (ou tente? à voir) sauf dans le désert où nous essaierons de trouver un petit campement modeste. Pour les déplacements, nous allons louer une petite voiture pour relier les grandes villes, avec l'idée de voir sur place pour s'arranger avec quelqu'un qui nous conduira off road.
Question donc: savez-vous s'il y a des petites agences, ou des antennes locales des grandes agences de Mascate dans les villes de l'intérieur? je pense notamment à Nizwa: nous aimerions faire un tour dans le djebel akhdar. Une idée de ville de départ pourune incursion accompagnée dans le Wahiba?
Merci d'avance!
Hello
Voici mon planning... Svp pouvez vous me dire si c'est faisable , pas trop ambitieux J'ai fait le tour du forum pour voir ce que je pouvais combiner... Maiis j.hesite et j'ai besoin de vos lumieres avant de booker les hotels...
Location de voiture pour tous le sejour de 7 jours D1: Dubai D2: Abu dhabi (1h30 aller de Dubai) D3: Dubai desert matin, soir depart pour Oman -3h de route - hotel Oman ou camping sauvage? D4: Oman khasab - dhow - je pensais chercher un tour le matin sur le port... D5 Oman -Montagne may be.... Soir retour soir Dubai D6 Dubai D7 retour Paris
Merci bcp
Voici mon planning... Svp pouvez vous me dire si c'est faisable , pas trop ambitieux J'ai fait le tour du forum pour voir ce que je pouvais combiner... Maiis j.hesite et j'ai besoin de vos lumieres avant de booker les hotels...
Location de voiture pour tous le sejour de 7 jours D1: Dubai D2: Abu dhabi (1h30 aller de Dubai) D3: Dubai desert matin, soir depart pour Oman -3h de route - hotel Oman ou camping sauvage? D4: Oman khasab - dhow - je pensais chercher un tour le matin sur le port... D5 Oman -Montagne may be.... Soir retour soir Dubai D6 Dubai D7 retour Paris
Merci bcp
Bonjour,
Je suis en train de prevoir mes vacances en Oman. Je recherche une agence qui loue des 4x4 equipés, comme cela existe en Afrique du Sud par exemple : avec tente sur le toit, frigo et reservoir d'eau... Quelqu'un sait il si cela existe ? Merci d'avance!
Je suis en train de prevoir mes vacances en Oman. Je recherche une agence qui loue des 4x4 equipés, comme cela existe en Afrique du Sud par exemple : avec tente sur le toit, frigo et reservoir d'eau... Quelqu'un sait il si cela existe ? Merci d'avance!
bonjour à tous, nous projetons de venir visiter le sultanat Oman début mars en famille avec nos 3 enfants (16 à 10 ans).
les post donnent super envie !
deux questions : est il possible de louer des grands 4X4 "familiaux" à l'aéroport? quelle marque recommandez vous?
ensuite nous avons très envie de camper, ce pays a l'air magique pour ca. mais est ce possible de louer le matériel (grande tente, materiel de camping, table chaises pliante rechaud casseroles ) ou faut il tout apporter de france, auquel cas ca se complique un peu en terme de poids de bagages...
merci de vos réponses, en attendant je replonge dans le guide...
merci de vos réponses, en attendant je replonge dans le guide...
Bonjour à tous
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les ch��vres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les ch��vres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie




bonjour, nous rentrons d'un voyage en autonome, avec location de4x4, rythme "tranquille", en camping sauvage et hébergements en dur alternés. nous avons réalisé un circuit assez"classique" nous avons aimé découvrir les différents paysages mer, oasis, désert, montagne. nous avons aimé la gentillesse des gens rencontrés (dans notre cas Omanais et expatriés) voici quelques coups de coeur: Qurayat, Ayjah en face de Sour, Wadi Bani Khaled ( un peu trop fréquenté à notre goût) Sawadi beach, la grande mosquée de Mascate, le snorkelling aux îles Daymaniat si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!!! Frédérique



Bonjour à tous,
Petite question d'organisation : nous partons 10j en mars en 4X4 + camping, notre avion arrivant le vendredi matin sur Mascate, je me demandais si le Carrefour était ouvert ce jour là afin de faire nos courses et achats de matériel de camping? Merci beaucoup
Picannah
Petite question d'organisation : nous partons 10j en mars en 4X4 + camping, notre avion arrivant le vendredi matin sur Mascate, je me demandais si le Carrefour était ouvert ce jour là afin de faire nos courses et achats de matériel de camping? Merci beaucoup
Picannah
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si une version antérieure de l'oman off road (exemple: édition 2009) était suffisante pour faire un itinéraire "classique" en 4x4 / camping (wadi bani awf, jebel shams, plateau de sayq, nizwa, wahiba sands, wadi bani khalid, sour, la côte, wadi tiwi, wadi shabs) ou si la version la plus récente du livre était indispensable sachant que les routes du pays évoluent rapidement.
Nous réfléchissons au fait d'obtenir l'oman off road avant de partir (en octobre) pour pouvoir préparer un peu le voyage mais la seule version disponible que nous avons vue sur des sites comme la fnac ou amazon date de 2009.
Suivant votre réponse nous l'achèterons ici ou sur place. D'avance merci pour votre aide
Caro
J'aurais voulu savoir si une version antérieure de l'oman off road (exemple: édition 2009) était suffisante pour faire un itinéraire "classique" en 4x4 / camping (wadi bani awf, jebel shams, plateau de sayq, nizwa, wahiba sands, wadi bani khalid, sour, la côte, wadi tiwi, wadi shabs) ou si la version la plus récente du livre était indispensable sachant que les routes du pays évoluent rapidement.
Nous réfléchissons au fait d'obtenir l'oman off road avant de partir (en octobre) pour pouvoir préparer un peu le voyage mais la seule version disponible que nous avons vue sur des sites comme la fnac ou amazon date de 2009.
Suivant votre réponse nous l'achèterons ici ou sur place. D'avance merci pour votre aide
Caro
Bonjour à tous,
Je m'appelle Caroline, j'ai 26 ans. Avec mon compagnon nous souhaitons effectuer un road trip 4x4 - camping en octobre 2015 au sultanat d'Oman. J'ai déjà lu et parcouru pas mal de vos discussions sur ce site et un grand merci pour tous ces précieux détails 🙂.
J'ai quelques interrogations concernant l'organisation de ce futur beau voyage. Peut-être pourrez-vous répondre à mes quelques questions :
1) Souhaitant effectuer un itinéraire à partir de Mascate en passant entre autres par : Wadi Shab, Wadi Tiwi, Sur, Wahiba Sands, Wadi Bani Khalid, Nizwa, Jebel Shams, Plateau Sayq, Wadi Bani Awf, il nous faudra un 4x4. Cependant, quel type ? Sur le site de location car del mar qui pratique des prix intéressants, je vois des 4x4 IFAR, FFAR et FFMR. Est-ce qu'une NISSAN PATHFINDER FFAR automatique est suffisante ou faut-il prendre en compte d'autres détails ? Il s'agit d'un gros point d'interrogation.
2) Pensez-vous que € 430,00 le billet d'avion avec escale à Doha soit un bon prix ou peut-on trouver moins cher ?
3) Est-il indispensable, selon vous, d'avoir le livre OMAN OFF ROAD avant le départ pour préparer les trajets et les visites?
4) Au vu de la situation actuelle du pays (le sultan est malade et absent de son pays depuis plus de 4 mois et pas de descendant direct), pensez-vous, s'il venait à décéder, que cela pourrait engendrer de l'agitation?
D'avance un grand merci pour votre aide 🙂. Cordialement, Caroline
Je m'appelle Caroline, j'ai 26 ans. Avec mon compagnon nous souhaitons effectuer un road trip 4x4 - camping en octobre 2015 au sultanat d'Oman. J'ai déjà lu et parcouru pas mal de vos discussions sur ce site et un grand merci pour tous ces précieux détails 🙂.
J'ai quelques interrogations concernant l'organisation de ce futur beau voyage. Peut-être pourrez-vous répondre à mes quelques questions :
1) Souhaitant effectuer un itinéraire à partir de Mascate en passant entre autres par : Wadi Shab, Wadi Tiwi, Sur, Wahiba Sands, Wadi Bani Khalid, Nizwa, Jebel Shams, Plateau Sayq, Wadi Bani Awf, il nous faudra un 4x4. Cependant, quel type ? Sur le site de location car del mar qui pratique des prix intéressants, je vois des 4x4 IFAR, FFAR et FFMR. Est-ce qu'une NISSAN PATHFINDER FFAR automatique est suffisante ou faut-il prendre en compte d'autres détails ? Il s'agit d'un gros point d'interrogation.
2) Pensez-vous que € 430,00 le billet d'avion avec escale à Doha soit un bon prix ou peut-on trouver moins cher ?
3) Est-il indispensable, selon vous, d'avoir le livre OMAN OFF ROAD avant le départ pour préparer les trajets et les visites?
4) Au vu de la situation actuelle du pays (le sultan est malade et absent de son pays depuis plus de 4 mois et pas de descendant direct), pensez-vous, s'il venait à décéder, que cela pourrait engendrer de l'agitation?
D'avance un grand merci pour votre aide 🙂. Cordialement, Caroline
Bonjour,
Nous souhaiterions partir à Oman début Aout, nous avons vu que les températures sont très élevées à cette époque de l'année mais nous n'avons pas le choix de partir à un autre moment. Aussi nous nous posons quelques questions notamment sur le logement : - le camping est-il envisageable par cette chaleur ? - y a t'il en 2014 des alternatives de logements peu onéreuses ? - auriez vous une idée d'un itinéraire spécial été pour une dizaine de jours ?
merci d'avance, Bruno
Nous souhaiterions partir à Oman début Aout, nous avons vu que les températures sont très élevées à cette époque de l'année mais nous n'avons pas le choix de partir à un autre moment. Aussi nous nous posons quelques questions notamment sur le logement : - le camping est-il envisageable par cette chaleur ? - y a t'il en 2014 des alternatives de logements peu onéreuses ? - auriez vous une idée d'un itinéraire spécial été pour une dizaine de jours ?
merci d'avance, Bruno
So happy to be back with you all that I’m rushing to share my trip report!
We chose to stay exactly 14 days to avoid paying for a visa. As a result, we didn’t have time to explore the south—we’ll be back because Oman is a great destination in January. Temperatures were a perfect 25–27°C during the day. No rain for us, but it can happen.
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
Bonjour,
Nous avons l’intention de visiter l’Oman depuis quelques années . Ce qui nous attire est son exotisme sans la pauvreté et la délinquance qui l’accompagne trop souvent , le climat , la culture , la mer . Bref, sachant que le mois septembre peut être brûlant , on aimerait explorer davantage la région côtière . Selon vous , comment on pourrait relier les plus beaux monuments et musées qui comprennent les villes les plus esthétiques avec quelques beaux paysages et jolies plages ? Serait-il judicieux de traverser de longs tronçons sans arrêt « on aime rouler quand même « , afin de laisser passer les plages moins belles ou parties monotones ? Bref, il doit y avoir des endroits sans intérêts touristiques ? Je sais que la région sud ( Salalah ) peut être encore verdoyante à cette période , est-il louable de la rejoindre ? Je dois mentionner que nous voulions louer une voiture et dormir dans des hôtels , nous ne sommes pas adeptes du camping . La chaleur , surtout si elle est sèche , on la supporte bien , nous avons visité le désert américain en juillet (entre 35 et 42 degré ) avec un beau souvenir de cette fournaise , avec l’air climatisée dans la voiture c’était parfait 👌🏼Notre sueur s’évaporait au fur et à mesure , donc nous étions jamais moites et collants comme durant l’été continental humide au Québec . Comment est la chaleur à Oman ? Merci
Nous avons l’intention de visiter l’Oman depuis quelques années . Ce qui nous attire est son exotisme sans la pauvreté et la délinquance qui l’accompagne trop souvent , le climat , la culture , la mer . Bref, sachant que le mois septembre peut être brûlant , on aimerait explorer davantage la région côtière . Selon vous , comment on pourrait relier les plus beaux monuments et musées qui comprennent les villes les plus esthétiques avec quelques beaux paysages et jolies plages ? Serait-il judicieux de traverser de longs tronçons sans arrêt « on aime rouler quand même « , afin de laisser passer les plages moins belles ou parties monotones ? Bref, il doit y avoir des endroits sans intérêts touristiques ? Je sais que la région sud ( Salalah ) peut être encore verdoyante à cette période , est-il louable de la rejoindre ? Je dois mentionner que nous voulions louer une voiture et dormir dans des hôtels , nous ne sommes pas adeptes du camping . La chaleur , surtout si elle est sèche , on la supporte bien , nous avons visité le désert américain en juillet (entre 35 et 42 degré ) avec un beau souvenir de cette fournaise , avec l’air climatisée dans la voiture c’était parfait 👌🏼Notre sueur s’évaporait au fur et à mesure , donc nous étions jamais moites et collants comme durant l’été continental humide au Québec . Comment est la chaleur à Oman ? Merci
Bonsoir
Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.
3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?
Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.
3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?
Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Bonsoir,
je suis en train de préparer un parcours pour un éventuel séjour à Oman en février.
On aime bien bouger, se tremper un peu et randonner.
Pas de camping, la douche chaude le soir est un des désirs.
J'ai essayé de construire un truc, mais je ne suis pas satisfait sur la fin, autour de Jebel Shams, je trouve que cela ne marche pas.
Au niveau des nuits je ne suis pas certain que mes choix soient bons, donc si vous avez des conseils, d'avance Merci
Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Après avoir lu plusieurs témoignages sur différents forums et ayant un budget sérré nous n'allons pas louer de 4x4 pour notre séjour en Oman en Octobre (7 jours). Nous pensons rester dans le nord du pays.
Pensez vous que c'est une erreur?
Il semblerait que le 4x4 ne soit vraiment nécéssaires qu'à de rares endroits et bien souvent un guide local pourrait nous prendre.
Bonne soirée,
Mathias.
Pensez vous que c'est une erreur?
Il semblerait que le 4x4 ne soit vraiment nécéssaires qu'à de rares endroits et bien souvent un guide local pourrait nous prendre.
Bonne soirée,
Mathias.
bonjour la communauté
on prépare un voyage à Oman en octobre
et je voudrais savoir où dormir entre ces 2 villages?
plutôt en camping sauvage mais plutôt à quel endroit nous conseillez vous?
merci
anne
bonjour
un voyage de 15 jours en octobre 2016
beaucoup de lectures de carnet de voyage et de forum
et aucune trace de nuit chez l'habitant (airbnb n'a pas grand chose)
en dehors des campements, la seule solution c'est l'hôtel ou le camping sauvage?
merci pour vos réponses
qui aurait un OOR à revendre?
je n'y connais rien en 4x4! est ce que tous se valent? pour aller à wahiba par exemple?
anne
Bonjour
Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier)
Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d'y retourner. Nous avons rencontré un peuple d'un accueil incroyable et d'une gentillesse inouïe.
Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire.
Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant)
Vols : Toulouse -Mascate à l'aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï.
Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays.
Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire )
Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais... ça commençait bien ...) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l'eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d'eau minérale et un carton d'eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème.
Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR.
Arrivée à Sur en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit.
Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit.
Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la "fraîcheur" : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l'endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n'avions pas dégonflés les pneus. J'ai pourri mon compagnon pendant 1/2h... Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit "tranquille" à côté d'un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d'autres... c'est dingue ce que les gens peuvent laisser !!!😠 Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C'est vraiment un endroit magique.
Mercredi 15 : lever à l'aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J'ai conduit au retour, c'est vraiment super on a l'impression de conduire sur la neige .... sans le verglas😛. Moi qui n'y connait rien aux voitures (j'ai un Twingo) ... ce Prado est vraiment extra !!!
Arrêt à Ibra où nous avions vu qu'il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n'avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d'un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours... Achat d'un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l'état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C'est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d'autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d'ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l'essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d'impôts !!!
Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais.
Jeudi 16 : lever à l'aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche...
Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l'anglais on comprend qu'elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés 😊 . Nous quittons notre haute pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l'hôtel Majan à l'entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris.
Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu'on y consacre un peu d'attention surtout quand on voit l'argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l'impression qu'ils ont fric fou dans ce pays et qu'il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout...
Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal.
Nuit à Nizwa.
Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d'autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus.
Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l'après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l'arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu'impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées au cartons de nos bouteilles d'eau😮. !!!
Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu'au bout jusqu'à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l'impressionnant cañon. Spendide.
Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l'extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais... Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï....
Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces😠.
Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n'y a pas vraiment d'eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l'autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l'eau sans pouvoir vraiment se baigner.
Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s'en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate.
Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique.
Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l'hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï.
Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière.
Pourquoi Dubaï ??? D'abord on n'y avait jamais été et puis comme on n'était à côté c'était l'occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l'endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d'un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J'avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d'une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!!
Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l'or, du poisson et des légumes.
Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d'Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n'est pas l'endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville.
Mais j'ai été scandalisée par l'étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d'acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j'avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour.
Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit.
Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l'avion vers minuit. Nous restons traîner à l'hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L'hôtel nous garde les bagages.
Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof... Puis vers la plage du même nom. Visite d'un quartier qui ressemble à Disney tant c'est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l'aéroport en métro.
Dubaï c'est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l'écoeurement.
vendredi 24 ; retour en France.
Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.
Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.
Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de se rendre à salalah et dans les environs en faisant du camping sauvage, sans aucun risques? vu la proximité avec le Yémen.. je ne trouve pas d'infos à ce sujet.
merci beaucoup !
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de se rendre à salalah et dans les environs en faisant du camping sauvage, sans aucun risques? vu la proximité avec le Yémen.. je ne trouve pas d'infos à ce sujet.
merci beaucoup !
Bonjour à tous je pars 5 jours au Oman (4jours complet) avant de me rendre en Thaïlande.
Voici pour l'instant les points de passage de mon parcours :
Mascate Nakhl Nizwa Wadi Bani Khali Sur Wadi Ash Shale White Sand
Si possible : Jabal Shams (pour le point de vu au sunset) White Sand
Je vais faire uniquement du camping sauvage ( Possible partout ? ) Pour mon itinéraire prévisionnel , je peux le faire avec une voiture classique ???
Merci D'avance
Voici pour l'instant les points de passage de mon parcours :
Mascate Nakhl Nizwa Wadi Bani Khali Sur Wadi Ash Shale White Sand
Si possible : Jabal Shams (pour le point de vu au sunset) White Sand
Je vais faire uniquement du camping sauvage ( Possible partout ? ) Pour mon itinéraire prévisionnel , je peux le faire avec une voiture classique ???
Merci D'avance










