Hi there,
I’m planning a trip to Brazil in October and decided to go through an agency to organize our itinerary.
I asked two agencies to put together a circuit with transfers, hotels, organized visits, and one domestic flight. I don’t speak Spanish or Portuguese.
6 nights in Rio
3 nights on Ilha Grande
3 nights in Paraty
Domestic flight to Salvador for 3 nights
3 nights in Morro de São Paulo
1 night in Salvador before flying back to France.
For this itinerary, I’m going with Tourlane, but I’m still waiting on the second quote from Comptoir des Voyages.
I’d love to hear your thoughts on the itinerary and especially on these agencies—thanks for any feedback! 😊
Bonjour à tou(te)s,
Une nouvelle année voit le jour , de nouveaux projets de voyages aussi ! 😉
Voici l'esquisse d'un parcours en Bolivie et au Brésil sur un mois :
Arrivée par Santa Cruz de la Sierra (2 nuits)
Location d'une voiture puis :
- Cochabamba (2 nuits) - Lago Poopo via Oruro (1 nuit) - Uyuni (2 nuits) - Potosi (2 nuits) - Sucre et environs (3 nuits) - Samaipata et parc Amboro (3 nuits)
Retour du véhicule sur Santa Cruz puis bus pour San José de Chiquitos (2 nuits)
Bus pour la frontière brésilienne.
Pantanal : une semaine
Vol pour Rio (2 nuits) puis retour en France...
J'aurais voulu vos avis sur la faisabilité de ce parcours et vos bonnes adresses (confort - charme) en chemin !
Je m'interroge particulièrement sur l'étape entre Cochabamba et Lago Popoo (trop long ?)ainsi que sur les possibilités d'hébergement près de ce lac.
Je ne vois pas non plus comment articuler la partie Pantanal : déplacement en Bus ? Coût d'un lodge confort mais pas luxe ?
Quant à la température en août : vêtement de sport d'hiver à Uyuni (froid très froid ou juste froid ?) et robe légère dans le Pantanal (été ou printemps) ?
Je précise que je connais le nord de la Bolivie, Atacama et Rio.
Merci d'avance !🙂
Agnès
Une nouvelle année voit le jour , de nouveaux projets de voyages aussi ! 😉
Voici l'esquisse d'un parcours en Bolivie et au Brésil sur un mois :
Arrivée par Santa Cruz de la Sierra (2 nuits)
Location d'une voiture puis :
- Cochabamba (2 nuits) - Lago Poopo via Oruro (1 nuit) - Uyuni (2 nuits) - Potosi (2 nuits) - Sucre et environs (3 nuits) - Samaipata et parc Amboro (3 nuits)
Retour du véhicule sur Santa Cruz puis bus pour San José de Chiquitos (2 nuits)
Bus pour la frontière brésilienne.
Pantanal : une semaine
Vol pour Rio (2 nuits) puis retour en France...
J'aurais voulu vos avis sur la faisabilité de ce parcours et vos bonnes adresses (confort - charme) en chemin !
Je m'interroge particulièrement sur l'étape entre Cochabamba et Lago Popoo (trop long ?)ainsi que sur les possibilités d'hébergement près de ce lac.
Je ne vois pas non plus comment articuler la partie Pantanal : déplacement en Bus ? Coût d'un lodge confort mais pas luxe ?
Quant à la température en août : vêtement de sport d'hiver à Uyuni (froid très froid ou juste froid ?) et robe légère dans le Pantanal (été ou printemps) ?
Je précise que je connais le nord de la Bolivie, Atacama et Rio.
Merci d'avance !🙂
Agnès
Allez je profite de mon temps d'attente a belo horizonte pour faire un petit CR de mon nouveau petit tour au bresil.
Apres 5 mois passés en Amazonie a Presidente Figuereido, ma copine a voulu me faire decouvrir 'autres coins du bresil.
BELEM/Ile de Marajo: Belem, grosse ville amazonienne avec pas mal de charme, beaucoup de vieux batiments, marchés sympa, on y mange tres bien, les fins d'aprem sur les docas ou au marché en fin d'aprem au bord de l'amazone sont tres agreables. Ville tres glauque la nuit en revanche.
Ecopousada Miriti : la chambre double, propre avec Sdb privée, eau chaude, clim coute 80 reals. La pousada elle meme est sympa avec son petit jardin et spacieuse. Par contre on a pas compris pourquoi elle s'apellait "eco" pousada. Situé a 10 min a pieds des docas et a 20min a pied du port qui dessert l'ile de Marajo. On a visité 3 autres pousada que l'on trouve dans les premiers prix sur booking....mefiez vous des photos.
Marajo, Praia Barra Velha En arrivant sur Marajo en fin d'apres midi a Salvaterra, apres 3h de bateau (68 reals, et ça tangue fort pendant la moitié du trajet) on a rencontré un bresilien qui nous a hebergé 2 nuit chez lui. Il nous a emmener sur praia da barra velha a coté de Soure. Superbe plage, immense a marée basse, quasiment seul au monde on a reussi a louer , apres negociations une petite maison sur pilottis qui se trouvait sur la plage a coté de 2 restos/bar (seuls batiments sur la.plage) 250 real pour la semaine on a trouvé ca correct et on a jouer les robinsons crusoés pendant 1 semaine. On s'est baffré de crabes et de poissons qu'on pechait ou qu'on achetait aux pecheurs qui vendait le crabe a 1 real. Le resto d'a coté nous laissait utiliser son frigo et il y avait un cabanon toilette derriere le resto. Pour le coté pratique, on etait a 30/45 min a pied du centre de Soure et la plage etait entourée de mangrove, jungle, beaucoup d'animaux et bien sur on croise beaucoup de buffles sur les routes de marajo. Super souvenir. Ci dessous notre "maison" et un coté de la.plage de barra velha. A marée haute , l'eau passait sous la maison :)


De retour a Belem on est allez a lhotel Karimbo amazonia, dans le centre de belem, toujours pres des docas. Les chambres sont spacieuse, propre, clim mais la tele ne marchait pas. On peut utiliser la cuisine et le couple franco bresilien qui gere cet hotel est super sympa. LE plus c'est qu'il y a une petite piscine.
Belem=> Alter do Chao Je connaissais alter do Chao en saison des pluies et bien il vaut mieux y aller en saison des pluies. D'une vous aurez moins de monde, deuxiemement l'eau est beaucoup plus haute et donc vous voyez pas tous les dechets qui jonche la plage, celle entre le village et l'ile. Alter do Chao garde tout son charme de "caraibes" de l'amazonie en saison des pluies. Apres avoir visité ce coin en saison seche je l'ai rebaptisé Alter do lixo" (lixo = detritus) La pousada tupaiulandia, tres bien, grandes chambres, proprio tres sympa et tres bon petit dejeuner (inclu) fait la chambre a 120/110 reals la nuit, 80 si vous la connaissez ou que vous restez au moins 3 nuits (ce qui fut le cas). Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas ce petit paradis, allez y maintenant! Et n'hesitez pas a discuter jets de dechets avec les brasileiros. Vous passerez pas pour un donneur de leçons.Alter do chao ci dessous

Santarem => chapas dos Guimaroes
Chapadas de quoi?? Ma premiere reaction quand ma copine m'a sorti ce nom...ah oui 1500 km plus bas dans le Mato grosso. 33h de bus plus tard et 130 reals de deboursés nous voila arrivés arrivés dans cette charmante bourgade chapas dos guimaroes. La premiere difference, qui saute aux yeux quand on arrive d'amazonie, c'est la propreté. Les gens utilisent les poubelles...enfin! Le decor montagneux pourpre, vert eclatant et terre rouge me rappelle le territoire du nord de l'australie et je suis vite tombé sous le charme de cette bourgade. Alors contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout, on peut quasiment tout visiter sans guide. La plupart des sites a voir son des cascades, certaines sont payantes, certaines ne sont accessibles que jusqu a midi, 14 ou 16h. La cachoeira Veu de Noiva est la plus impressionnante car c'est la plus haute du coin, le point de vue est superbe. Acces gratuit, juste a coté il y a le "trilha de amor"qui vous amene sur 2 autres cascades ou on peut se baigner. Acces gratuit aussi, mais accessible jusqu'a 14h. On est resté dans une pousada tres bien, propre, chambre double avec clim, sdb, et cuisine a disposition 90 reals la nuit apres negociations. Je me rappelle pu du nom mais elle est juste derriere le supermaché de la place centrale. (C'etait la meilleur niveau qualité prix). Decor type de chapada dos guimaroes :

Apres quelques jours sur Chapada, on est parti vers Belo Horizonte. Ce coup la c'etait pas trop loin, juste 7h de bus , apres un crochet dans la ville de Sao Sabastiao do Paraiso (sans interet) nous voila a BH. Ville qui est plutot tres propre, en dehors de la zone autour du terminal rodoviaria qui est peuplée de mecs louches , drogués et une odeur d'urine insupportable par moment. Les hotels autour du terminal rodoviaria sont plutôt correct et tournent autour de 60/80/100 reals. Le quartier est craignos la nuit. A voir le marché central de BH qui est le 3eme plus beau marché couvert du monde (c'est ecrot a l'entrée) et c'est vrai que le marché est vraiment bien.Et une petite promenade dans le centre de BH n'est pas deplaisant car il y a beaucoup d'arbres et d'espaces verts. Ville aérée. Nous sommes allée chez une amie qui nous a loué une petite maison a Casa Branca, a 1h de BH, petit village dans la vallée a coté de Brumadinho. Pas ou très peu de rues bitumées, casa Branca on peut dire que c'est une espèce de banlieue chic dans la jungle ou beaucoup de résidents de BH viennent y passer les week ends. Car bien sur un grand parc avec trek, cascade, petits lac et rivières entoure Casa Branca. Les cascades sont vraiment belles mais difficiles d’accès. Faut aimer marcher. Mais ca vaut le coup.
Belo Horizonte =Rio de Janeiro Bon c'est vrai que etre venu 7 fois au bresil sans jamais etre allé a Rio ca faisait beaucoup. Sur un coup de tete nous voila partis pour BH d'ou on esperait prendre le bus de 23h pour Rio. Sauf que on etait jeudi, et le week end aui s'annoncait (du 17 novembre) est ferié ici. D'ou plus aucune place dispo avant samedi. On a passé la nuit a BHet en repassant par le terminal coup de chance 2 places de dispo pour le bus de 9h. Et enfin on arrive a rio. Bon faut le dire rio ça a de la gueule, le pain de sucre, les plages, la baie de rio, les favelas...on peut rester longtemps a contempler rio. On a trouvé un hotel dans le quartier de Lapa, tres animé le soir, noir de monde meme. On a fait les classiques : Copacabana, Ipanema et le corcovado. Copacabana : Mouais plage sympa sans plus, eau plus fraiche qu'en Bretagne a ma desagreable surprise. Ipanema : super decor, belle plage, dommage que l'eau soit gelée a cette periode de l'année. Le corvovado :
BELEM/Ile de Marajo: Belem, grosse ville amazonienne avec pas mal de charme, beaucoup de vieux batiments, marchés sympa, on y mange tres bien, les fins d'aprem sur les docas ou au marché en fin d'aprem au bord de l'amazone sont tres agreables. Ville tres glauque la nuit en revanche.
Ecopousada Miriti : la chambre double, propre avec Sdb privée, eau chaude, clim coute 80 reals. La pousada elle meme est sympa avec son petit jardin et spacieuse. Par contre on a pas compris pourquoi elle s'apellait "eco" pousada. Situé a 10 min a pieds des docas et a 20min a pied du port qui dessert l'ile de Marajo. On a visité 3 autres pousada que l'on trouve dans les premiers prix sur booking....mefiez vous des photos.
Marajo, Praia Barra Velha En arrivant sur Marajo en fin d'apres midi a Salvaterra, apres 3h de bateau (68 reals, et ça tangue fort pendant la moitié du trajet) on a rencontré un bresilien qui nous a hebergé 2 nuit chez lui. Il nous a emmener sur praia da barra velha a coté de Soure. Superbe plage, immense a marée basse, quasiment seul au monde on a reussi a louer , apres negociations une petite maison sur pilottis qui se trouvait sur la plage a coté de 2 restos/bar (seuls batiments sur la.plage) 250 real pour la semaine on a trouvé ca correct et on a jouer les robinsons crusoés pendant 1 semaine. On s'est baffré de crabes et de poissons qu'on pechait ou qu'on achetait aux pecheurs qui vendait le crabe a 1 real. Le resto d'a coté nous laissait utiliser son frigo et il y avait un cabanon toilette derriere le resto. Pour le coté pratique, on etait a 30/45 min a pied du centre de Soure et la plage etait entourée de mangrove, jungle, beaucoup d'animaux et bien sur on croise beaucoup de buffles sur les routes de marajo. Super souvenir. Ci dessous notre "maison" et un coté de la.plage de barra velha. A marée haute , l'eau passait sous la maison :)


De retour a Belem on est allez a lhotel Karimbo amazonia, dans le centre de belem, toujours pres des docas. Les chambres sont spacieuse, propre, clim mais la tele ne marchait pas. On peut utiliser la cuisine et le couple franco bresilien qui gere cet hotel est super sympa. LE plus c'est qu'il y a une petite piscine.
Belem=> Alter do Chao Je connaissais alter do Chao en saison des pluies et bien il vaut mieux y aller en saison des pluies. D'une vous aurez moins de monde, deuxiemement l'eau est beaucoup plus haute et donc vous voyez pas tous les dechets qui jonche la plage, celle entre le village et l'ile. Alter do Chao garde tout son charme de "caraibes" de l'amazonie en saison des pluies. Apres avoir visité ce coin en saison seche je l'ai rebaptisé Alter do lixo" (lixo = detritus) La pousada tupaiulandia, tres bien, grandes chambres, proprio tres sympa et tres bon petit dejeuner (inclu) fait la chambre a 120/110 reals la nuit, 80 si vous la connaissez ou que vous restez au moins 3 nuits (ce qui fut le cas). Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas ce petit paradis, allez y maintenant! Et n'hesitez pas a discuter jets de dechets avec les brasileiros. Vous passerez pas pour un donneur de leçons.Alter do chao ci dessous

Santarem => chapas dos Guimaroes
Chapadas de quoi?? Ma premiere reaction quand ma copine m'a sorti ce nom...ah oui 1500 km plus bas dans le Mato grosso. 33h de bus plus tard et 130 reals de deboursés nous voila arrivés arrivés dans cette charmante bourgade chapas dos guimaroes. La premiere difference, qui saute aux yeux quand on arrive d'amazonie, c'est la propreté. Les gens utilisent les poubelles...enfin! Le decor montagneux pourpre, vert eclatant et terre rouge me rappelle le territoire du nord de l'australie et je suis vite tombé sous le charme de cette bourgade. Alors contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout, on peut quasiment tout visiter sans guide. La plupart des sites a voir son des cascades, certaines sont payantes, certaines ne sont accessibles que jusqu a midi, 14 ou 16h. La cachoeira Veu de Noiva est la plus impressionnante car c'est la plus haute du coin, le point de vue est superbe. Acces gratuit, juste a coté il y a le "trilha de amor"qui vous amene sur 2 autres cascades ou on peut se baigner. Acces gratuit aussi, mais accessible jusqu'a 14h. On est resté dans une pousada tres bien, propre, chambre double avec clim, sdb, et cuisine a disposition 90 reals la nuit apres negociations. Je me rappelle pu du nom mais elle est juste derriere le supermaché de la place centrale. (C'etait la meilleur niveau qualité prix). Decor type de chapada dos guimaroes :

Apres quelques jours sur Chapada, on est parti vers Belo Horizonte. Ce coup la c'etait pas trop loin, juste 7h de bus , apres un crochet dans la ville de Sao Sabastiao do Paraiso (sans interet) nous voila a BH. Ville qui est plutot tres propre, en dehors de la zone autour du terminal rodoviaria qui est peuplée de mecs louches , drogués et une odeur d'urine insupportable par moment. Les hotels autour du terminal rodoviaria sont plutôt correct et tournent autour de 60/80/100 reals. Le quartier est craignos la nuit. A voir le marché central de BH qui est le 3eme plus beau marché couvert du monde (c'est ecrot a l'entrée) et c'est vrai que le marché est vraiment bien.Et une petite promenade dans le centre de BH n'est pas deplaisant car il y a beaucoup d'arbres et d'espaces verts. Ville aérée. Nous sommes allée chez une amie qui nous a loué une petite maison a Casa Branca, a 1h de BH, petit village dans la vallée a coté de Brumadinho. Pas ou très peu de rues bitumées, casa Branca on peut dire que c'est une espèce de banlieue chic dans la jungle ou beaucoup de résidents de BH viennent y passer les week ends. Car bien sur un grand parc avec trek, cascade, petits lac et rivières entoure Casa Branca. Les cascades sont vraiment belles mais difficiles d’accès. Faut aimer marcher. Mais ca vaut le coup.
Belo Horizonte =Rio de Janeiro Bon c'est vrai que etre venu 7 fois au bresil sans jamais etre allé a Rio ca faisait beaucoup. Sur un coup de tete nous voila partis pour BH d'ou on esperait prendre le bus de 23h pour Rio. Sauf que on etait jeudi, et le week end aui s'annoncait (du 17 novembre) est ferié ici. D'ou plus aucune place dispo avant samedi. On a passé la nuit a BHet en repassant par le terminal coup de chance 2 places de dispo pour le bus de 9h. Et enfin on arrive a rio. Bon faut le dire rio ça a de la gueule, le pain de sucre, les plages, la baie de rio, les favelas...on peut rester longtemps a contempler rio. On a trouvé un hotel dans le quartier de Lapa, tres animé le soir, noir de monde meme. On a fait les classiques : Copacabana, Ipanema et le corcovado. Copacabana : Mouais plage sympa sans plus, eau plus fraiche qu'en Bretagne a ma desagreable surprise. Ipanema : super decor, belle plage, dommage que l'eau soit gelée a cette periode de l'année. Le corvovado :
Bonjour a tous,
Nous comptons partir durant la 1ere quinzaine de décembre, passer 10 jours au Bresil pour faire plage-bronzette (madame) et sports nautiques (monsieur) comme le windsurf, kitesurf, surf, snorkelling etc ...
Nous nous sommes décidé pour la partie entre Recife et Fortaleza essentiellement, plus particulièrement quelque-chose comme 5 jours a Pipa pour la plage, le kitesurf, les tortues les dauphins, les bars, les restau et 5 jours a Sao Miguel de Gostoso pour le coté petit village perdu, tranquillité et le windsurf.
Sinon on a vu aussi Jericoacoara, moi ça me branche bien mais ma femme est moins interessée, ou Porto de Galinhas pour elle et le coté plage, coraux, snorkel.
J'ai lu que si on va dans de petits villages en dehors des vacances bresiliennes, on risque de trouver pas mal de choses fermées (bar, restau, club etc ...) ?
Des trucs á ne pas rater dans cette zone ?
Merci
Nous comptons partir durant la 1ere quinzaine de décembre, passer 10 jours au Bresil pour faire plage-bronzette (madame) et sports nautiques (monsieur) comme le windsurf, kitesurf, surf, snorkelling etc ...
Nous nous sommes décidé pour la partie entre Recife et Fortaleza essentiellement, plus particulièrement quelque-chose comme 5 jours a Pipa pour la plage, le kitesurf, les tortues les dauphins, les bars, les restau et 5 jours a Sao Miguel de Gostoso pour le coté petit village perdu, tranquillité et le windsurf.
Sinon on a vu aussi Jericoacoara, moi ça me branche bien mais ma femme est moins interessée, ou Porto de Galinhas pour elle et le coté plage, coraux, snorkel.
J'ai lu que si on va dans de petits villages en dehors des vacances bresiliennes, on risque de trouver pas mal de choses fermées (bar, restau, club etc ...) ?
Des trucs á ne pas rater dans cette zone ?
Merci
Bonjour à tous !
Le parc d’Iguazu est fermé partiellement hier lundi 09 juin 2014 en raison d’une crue historique des eaux (tres fortes pluies dans l’Etat du Parana). Du coté brésilien, la situation étant la même, les passerelles ont été aussi fermées. La normalité au niveau de Puerto Iguazu est attendue a partir de vendredi 13 juin 2014. La météo en Argentine étant extrêmement capricieuse, je recommande toujours de ne jamais décidé à l’avance de partir a Iguazu. Ce n’est qu’une fois à Buenos Aires et en ayant pris des informations sur la météo que vous décidez ou non de partir voir les chutes d’Iguazu. Pour photos et videos : http://www.petitherge.com/article-fermeture-du-parc-d-iguazu-en-raison-d-une-crue-historique-123868953.html
A bientot !
Herge ! www.petitherge.com
Le parc d’Iguazu est fermé partiellement hier lundi 09 juin 2014 en raison d’une crue historique des eaux (tres fortes pluies dans l’Etat du Parana). Du coté brésilien, la situation étant la même, les passerelles ont été aussi fermées. La normalité au niveau de Puerto Iguazu est attendue a partir de vendredi 13 juin 2014. La météo en Argentine étant extrêmement capricieuse, je recommande toujours de ne jamais décidé à l’avance de partir a Iguazu. Ce n’est qu’une fois à Buenos Aires et en ayant pris des informations sur la météo que vous décidez ou non de partir voir les chutes d’Iguazu. Pour photos et videos : http://www.petitherge.com/article-fermeture-du-parc-d-iguazu-en-raison-d-une-crue-historique-123868953.html
A bientot !
Herge ! www.petitherge.com
Bonjour qui peut me dire à combien de tps ce trouve la ville de puerto iguazu jusque l'entre du parc ?
Et comment passé de l'entre côté brésilien au coté argentin ?
Merci
Bonsoir, En 5 semaines (du 30/01 au 7/03)nous envisageons de ralier Salvador à Belem en passant par Fortaleza, Jericoacoara, San luis.
Pensez vous que nous pourrions envisager de pratiquer le "tourisme solidaire" comme nous le pratiquons sur le contiment africain c'est à dire trouver des hebergements dont une partie de l'argent permet de financer des actions sociales?
Pensez vous que nous puissions "nous inviter " dans des familles dans le but de partager et d'échanger le quotidien, les taches, les repas, les nuits?
merci de vos avis de vos temoignages et expériences
Bonjour à tous
Nous venons de réserver pour le mois d'avril nos vols aller/ retour Nice/ Rio. Nous pensions loger du cote de ipanema ( quartier le plus sur d'apres ce que j'ai lu).. avez vous de bonnes adresses , nous sommes 3. Couple avec pré ado.
Nous commençons par iguacu en début de Séjour puis 5 jours à Rio. J'ai déjà lu beaucoup de carnets et de blogs.. mais la ca devient concret donc il faut que je regarde un peu comment organiser nos visites journalières.🙂
Pour iguacu nous y arriverons en fin de matinée. Je pensais faire le côté brésilien puis le parc des oiseaux ( possible en quelques heures, avant la fermeture du parc?) et le deuxième jour le côté argentin..
Merci de vos conseils J'ai trop hâte.. Je vais fêter mon anniversaire a Rio!!🎂😊😊😊 Marie
Nous venons de réserver pour le mois d'avril nos vols aller/ retour Nice/ Rio. Nous pensions loger du cote de ipanema ( quartier le plus sur d'apres ce que j'ai lu).. avez vous de bonnes adresses , nous sommes 3. Couple avec pré ado.
Nous commençons par iguacu en début de Séjour puis 5 jours à Rio. J'ai déjà lu beaucoup de carnets et de blogs.. mais la ca devient concret donc il faut que je regarde un peu comment organiser nos visites journalières.🙂
Pour iguacu nous y arriverons en fin de matinée. Je pensais faire le côté brésilien puis le parc des oiseaux ( possible en quelques heures, avant la fermeture du parc?) et le deuxième jour le côté argentin..
Merci de vos conseils J'ai trop hâte.. Je vais fêter mon anniversaire a Rio!!🎂😊😊😊 Marie
hi,
We’re planning a trip to Brazil in March 2026, just the two of us, for 10 days without using an agency. Rio, the falls, and Bahia too. How can we get around there? Train? Car rental? Plane? Are the roads easy to drive on? Is Rio safe to explore on our own? We’d love any travel journals with ideas for places to see, as well as books to help us plan the whole trip. Thanks in advance for all your tips! See you soon, cheers
We’re planning a trip to Brazil in March 2026, just the two of us, for 10 days without using an agency. Rio, the falls, and Bahia too. How can we get around there? Train? Car rental? Plane? Are the roads easy to drive on? Is Rio safe to explore on our own? We’d love any travel journals with ideas for places to see, as well as books to help us plan the whole trip. Thanks in advance for all your tips! See you soon, cheers
Hi everyone.
We’re heading to Brazil at the end of August for a month as a couple.
Could anyone help us find accommodation and particularly interesting spots along this legendary route?
We’ll be renting a car and plan to make 2 or 3 stops, but we prefer exploring on foot or by boat once we’re there.
I know that lodging is particularly expensive there and that access to nature is usually on private properties, but our budget is limited and comfort isn’t our priority.
Thanks for your replies.
Fred
Hello,
We’re leaving on February 19th for 13 days in the Northeast of Brazil, with my husband and our two kids (19 and 17). Here’s our itinerary: We’ll arrive in Fortaleza and stay in a guesthouse for 3 nights. Then we’ll hit the road with a private driver, heading to Pipa via the beach of Ponta do Mel, passing through Galinhos, São Miguel, and Natal.
Do you think this is a good itinerary?
Initially, I was planning to go from São Luís to Fortaleza (Lençóis Maranhenses...), but I was advised against it since it’s not really the season and the dunes and lagoons would’ve been empty. I can’t change the itinerary now, but I’m a bit worried I’ll be less impressed by this one. I’d love to know if it’s still worth it?
Thanks in advance!
We’re leaving on February 19th for 13 days in the Northeast of Brazil, with my husband and our two kids (19 and 17). Here’s our itinerary: We’ll arrive in Fortaleza and stay in a guesthouse for 3 nights. Then we’ll hit the road with a private driver, heading to Pipa via the beach of Ponta do Mel, passing through Galinhos, São Miguel, and Natal.
Do you think this is a good itinerary?
Initially, I was planning to go from São Luís to Fortaleza (Lençóis Maranhenses...), but I was advised against it since it’s not really the season and the dunes and lagoons would’ve been empty. I can’t change the itinerary now, but I’m a bit worried I’ll be less impressed by this one. I’d love to know if it’s still worth it?
Thanks in advance!
We’re just back from a 2-week tour of the Northeast; we booked our flight tickets ourselves and landed in Fortaleza. From there, we used an agency to handle our circuit all the way to São Luís. It was an incredible adventure—flawless organization, no hiccups, and landscapes that felt like another planet. We rarely use agencies, but we don’t regret it at all. Given all the 4x4s, buggies, and boats we took, it would’ve been impossible to do it on our own, at least for the full route we covered. Our wishes were respected, the accommodations matched our requests, and we had a fantastic French-speaking guide for the last 5 days. If you’d like more details, just ask!
Hi there, I’m not really into architecture, but I’ve always wanted to visit Brasília to see what a modern city built from scratch looks like, and I thought not many people lived there. After doing some research, I realize the city is actually quite crowded. As I’m planning my trip to Brazil, people keep telling me not to go, that I’ll be disappointed and it’s a waste of time.
For those of you who’ve been to Brasília, what do you think? Thanks for your replies. Anne
For those of you who’ve been to Brasília, what do you think? Thanks for your replies. Anne
Bonjour a tous
Mon fils vit au bresil et nous avons déjà bien barroudè, cette année nous aimerions visiter le pantanal fin mars sur 15 jours. Nous aimerions une versions aventure, treck, bateau loin du grand tourisme. Nous recherchons un guide local ou nous intégrer à un petit groupe qui aurait les mêmes aspirations. Pouvez vous me donner des infos. Où arriver par avion et comment gagner la 1ere ville etc....avez-vous un carnet de voyage ?
Merci
Anne sophie
Bonjour à tous avec ma copine nous partons pour 1 mois au Brésil et nous souhaitons visiter le Pantanal. Nous avons contacté 3 agences avec 3 prix différents allant du simple au double. Nous voulons savoir si l’un d’entre vous est allé au Pantanal? Qu’en avez vous pensé et quelle agence avez vous pris. Ce que nous voulons vraiment pas c’est être trimballé dans un 4x4 toute la journée avec des activités sans grandes intérêts montées pour les touristes. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous sommes deux amies et nous souhaitons visiter le Pantanal nord. De Cuiaba/ Pocone à Porto Jofre.
Avez vous déjà fait ce voyage ? si oui comment ? à quel prix ?
Etes vous passé par une agence à Cuiaba ou Pocone prix ? ou êtes vous passé directement par une pousada ou fazenda qui organise les excursions ? Avez vous loué une voiture ?
Nous pensons y consacrer deux jours une nuit et ensuite de Porto Jofre aller faire une excursion en bateau pour voir je jaguar comme nous devons partir fin aout ou début septembre c'est la bonne époque. Ou s'adresser pour cette deuxième excursion ? comment retourner à Cuiaba pour prendre l'avion pour Sao Luis ?
Merci d'avance pour votre aide
Miss hip hop
Bonjour,
Nous sommes 2 personnes qui allons au Brésil pour 10 jours en sac à dos. Notre vol est prévu pour Sao Paulo et départ de Rio. Je suis à la recherche d’information suivant.
Bon choix de Hostels
Villes à visiter dans le parcours
Transport (navettes, taxi?)
Les coups de cœur.
Merci d’avance à ceux qui peuvent me partager de l’information. 🙂
Nous sommes 2 personnes qui allons au Brésil pour 10 jours en sac à dos. Notre vol est prévu pour Sao Paulo et départ de Rio. Je suis à la recherche d’information suivant.
Bon choix de Hostels
Villes à visiter dans le parcours
Transport (navettes, taxi?)
Les coups de cœur.
Merci d’avance à ceux qui peuvent me partager de l’information. 🙂
Je suis à la recherche d'un guide local francophone à Angra dos Reis qui pourrait véhiculer 4 personnes à Paraty et dans la région , à Saco do Mamanguà et son fameux fjord tropical le 28 février 2019. Escale de 8 à 18 heures.
N'hésitez pas à me communiquer vos bons plans.
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
nous comptons partir en couple 3 semaines, vol avec air france depuis Paris ou Amsterdam.
- Une idée d'itinéraire svp ?
- Vol aller Buenos air, vol retour sud Brésil ? et vol interne nécessaire ?
Le but serait d'explorer le Nord de l'Argentine et le Sud du Brésil durant 2 semaines
et aussi de se laisser une petite semaine pour une destination + paradisiaque/plage/repos (snorkeling et plongée si possible).
Tout itinéraire-infos bienvenues 😏 😉 Un grand merci d'avance
Bonjour,
Nous partons pour un voyage en Argentine et au Chili fin février jusque début avril 2016.
Nous arriverons à Foz de Iguaçu au Brésil et continuerons vers Buenos Aires, Valdès, la Patagonie, puis remonterons au Chili à Santiago. Nous resterons quelques jours à Iguaçu. Nous nous posons la question s'il vaut mieux loger au Brésil ou en Argentine pour visiter les chutes. Merci pour vos réponses
Nous arriverons à Foz de Iguaçu au Brésil et continuerons vers Buenos Aires, Valdès, la Patagonie, puis remonterons au Chili à Santiago. Nous resterons quelques jours à Iguaçu. Nous nous posons la question s'il vaut mieux loger au Brésil ou en Argentine pour visiter les chutes. Merci pour vos réponses
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la fréquentation des sites touristiques en août au Brésil : les locaux sont-ils en congés à cette période ? Vaut-il mieux éviter les gros sites comme Iguaçu le week-end par exemple ? Peut-on réserver avions et bus au dernier moment, et arriver dans des hôtels sans réserver ?
Merci de votre retour d'expérience.
J'aimerais savoir quelle est la fréquentation des sites touristiques en août au Brésil : les locaux sont-ils en congés à cette période ? Vaut-il mieux éviter les gros sites comme Iguaçu le week-end par exemple ? Peut-on réserver avions et bus au dernier moment, et arriver dans des hôtels sans réserver ?
Merci de votre retour d'expérience.
Bonjour à tous,
Je passerai quelques jours au Brésil fin juin. Cela vaut-il la peine de se rendre à Rio ou est-ce une étape que je peux passer ? Combien de temps y passer et qu'y voir ?
Nous aimons visiter le maximum de choses possibles dans toutes gammes de choses (musée, nature, ...).
Sinon, ou dormir pas trop cher mais bien ? Ou manger des choses typiques et pas trop chers ?
Merci ;)
Je passerai quelques jours au Brésil fin juin. Cela vaut-il la peine de se rendre à Rio ou est-ce une étape que je peux passer ? Combien de temps y passer et qu'y voir ?
Nous aimons visiter le maximum de choses possibles dans toutes gammes de choses (musée, nature, ...).
Sinon, ou dormir pas trop cher mais bien ? Ou manger des choses typiques et pas trop chers ?
Merci ;)
Bonjour,
J'ai des plans pour partir (seule) une douzaine de jours dans la region du nordeste, fin juin -début juillet, en arrivant à Sao Luis et en partant despuis Fortaleza, au total j'aurais 10 jours au complet et je voudrais visiter le parc des Lencois Maranhenses et Jericoacoara. Je prevois passer un nuit à Sao Luis pour visiter la ville, le lendemain partir pour le Parc des Lencois je cherche des informations sur commme visiter le parc (combien de jours il est bon d'y rester) et apr`s comme joindre Jericoacoara depuis le parc (si c'est possible) en moyens de transport public (pas déxcursions ou sans passer par une agence), combien de temps cela peut prendre et combien de $$$ cela peut revenir. Je pourrais, eventuallement changer le sens du itinéraire (en partant de Fortaleza) si cela est plus simple de le faire (niveau transport)
Je suis un peu perdue et je vous remercie de toute information, conseil ou avis.
Merci
J'ai des plans pour partir (seule) une douzaine de jours dans la region du nordeste, fin juin -début juillet, en arrivant à Sao Luis et en partant despuis Fortaleza, au total j'aurais 10 jours au complet et je voudrais visiter le parc des Lencois Maranhenses et Jericoacoara. Je prevois passer un nuit à Sao Luis pour visiter la ville, le lendemain partir pour le Parc des Lencois je cherche des informations sur commme visiter le parc (combien de jours il est bon d'y rester) et apr`s comme joindre Jericoacoara depuis le parc (si c'est possible) en moyens de transport public (pas déxcursions ou sans passer par une agence), combien de temps cela peut prendre et combien de $$$ cela peut revenir. Je pourrais, eventuallement changer le sens du itinéraire (en partant de Fortaleza) si cela est plus simple de le faire (niveau transport)
Je suis un peu perdue et je vous remercie de toute information, conseil ou avis.
Merci
Bonjour à tous,
Je pars pendant 2 semaines dans le Nordeste fin septembre début octobre. Je pars de Sao Luis et pensait aller vers Fortaleza en faisant le parc des Lencois Maranhenses en trek pendant 2/3 jour à pied puis le delta du Parana si cela vaut le coup (?) et Jericocoara (je sais qu'on en dit beaucoup de mal mais j'aimerai vraiment voir à quoi cela ressemble et essayer le kite surf).
Certains d'entre vous ont -ils fait le delta du Parana? Si oui qu'en avez vous pensé et quelle est la meilleure manière de le faire? Sinon, existe t-il d'autres endroits à visiter dans la région et si oui lesquels? Que ce soit des plages ou des parcs naturels. J'ai entendu parler des parcs des Sete Cidades et d'Ubujara mais je ne sais pas si cela vaut le coup? De même, je pensais aller jusqu'à Morro Branco et Canoa Quebrada mais est ce agréable?
Merci de votre aide!!
Benjamin
Je pars pendant 2 semaines dans le Nordeste fin septembre début octobre. Je pars de Sao Luis et pensait aller vers Fortaleza en faisant le parc des Lencois Maranhenses en trek pendant 2/3 jour à pied puis le delta du Parana si cela vaut le coup (?) et Jericocoara (je sais qu'on en dit beaucoup de mal mais j'aimerai vraiment voir à quoi cela ressemble et essayer le kite surf).
Certains d'entre vous ont -ils fait le delta du Parana? Si oui qu'en avez vous pensé et quelle est la meilleure manière de le faire? Sinon, existe t-il d'autres endroits à visiter dans la région et si oui lesquels? Que ce soit des plages ou des parcs naturels. J'ai entendu parler des parcs des Sete Cidades et d'Ubujara mais je ne sais pas si cela vaut le coup? De même, je pensais aller jusqu'à Morro Branco et Canoa Quebrada mais est ce agréable?
Merci de votre aide!!
Benjamin
Bonjour,
Me rendant en juillet au Bresil, je suis encore au stade d'organisation. J'aimerais savoir si pour faire les excursions des dunes je peux dormir sur Barreinrihas .J'ai prévu trois nuits pour pouvoir faire le tour.Aussi j'arrive de Sao Luiz, est ce que c'est frequent les trajets? J'attends vos experiences et vos conseils. Merci
Me rendant en juillet au Bresil, je suis encore au stade d'organisation. J'aimerais savoir si pour faire les excursions des dunes je peux dormir sur Barreinrihas .J'ai prévu trois nuits pour pouvoir faire le tour.Aussi j'arrive de Sao Luiz, est ce que c'est frequent les trajets? J'attends vos experiences et vos conseils. Merci
Bonjour
Je souhaite aller Nord Est du Brésil au mois de Juillet. Je vais me rendre à Camocim où j'ai des amis.
Je pense passer à Jéricocoara et ensuite aller vers dos Lencois de maranhenses , delta de parnaiba ensuite Sao Luis (peut être), ile alcantara .
Avez vous des informations pour aller de Camocim ou de Jéri à Barreirinhas. Je ne trouve pas l'info.
Je compte rester 3 semaines. Quel sont les endroits à ne pas manquer dans le Nord est ? je préfère la nature sauvage, faune , flore et un peu de plongée masque tuba et ambiance pas stressante.
Je ne sais si ça vaut le coup d'aller à Sao Luis.
Pour dos Lencois de maranhenses , vaut-il mieux réserver de France les guides et l'hébergement ? . Le survol en avion est-il très onéreux ?
Merci pour vos réponses
Je pense passer à Jéricocoara et ensuite aller vers dos Lencois de maranhenses , delta de parnaiba ensuite Sao Luis (peut être), ile alcantara .
Avez vous des informations pour aller de Camocim ou de Jéri à Barreirinhas. Je ne trouve pas l'info.
Je compte rester 3 semaines. Quel sont les endroits à ne pas manquer dans le Nord est ? je préfère la nature sauvage, faune , flore et un peu de plongée masque tuba et ambiance pas stressante.
Je ne sais si ça vaut le coup d'aller à Sao Luis.
Pour dos Lencois de maranhenses , vaut-il mieux réserver de France les guides et l'hébergement ? . Le survol en avion est-il très onéreux ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je dois partir pour un road trip avec 2 amies pour 6 mois à partir de mai. En gros, nous voulons faire Brésil, Argentine, Bolivie, Péru, Equateur, Colombie, Panama, Costa rica, Nicaragua, Guatemala, Mexique.
A votre avis, il vaut mieux commencer par le Brésil ou par le Mexique? suivant le climat que l'on voudrait bien-sur le meilleur possible, éviter les saisons des pluies....
Merci d'avance pour vos conseils!
Je dois partir pour un road trip avec 2 amies pour 6 mois à partir de mai. En gros, nous voulons faire Brésil, Argentine, Bolivie, Péru, Equateur, Colombie, Panama, Costa rica, Nicaragua, Guatemala, Mexique.
A votre avis, il vaut mieux commencer par le Brésil ou par le Mexique? suivant le climat que l'on voudrait bien-sur le meilleur possible, éviter les saisons des pluies....
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonjour
Nous comptons visiter les chutes d'Iguazu, après Salta. Pour le retour au lieu d'aller directement à Buenos Aires. Nous pensions descendre ds le sud du Brésil, puis traverser l'Uruguay. J'ai regardé déjà quelques plages à Itapema ou Florianopolis, mais ces stations balnéaires m'ont l'air immense et très bétonnées. Est ce que quelqu'un connait des adresses plus calme, avec une jolie plage. Si vous avez des conseils aussi sur les modalités de transport?😉 Pareil en ce qui concerne l'Uruguay?
Merci
Nous comptons visiter les chutes d'Iguazu, après Salta. Pour le retour au lieu d'aller directement à Buenos Aires. Nous pensions descendre ds le sud du Brésil, puis traverser l'Uruguay. J'ai regardé déjà quelques plages à Itapema ou Florianopolis, mais ces stations balnéaires m'ont l'air immense et très bétonnées. Est ce que quelqu'un connait des adresses plus calme, avec une jolie plage. Si vous avez des conseils aussi sur les modalités de transport?😉 Pareil en ce qui concerne l'Uruguay?
Merci
Hi everyone,
We’re a group of 3 friends traveling from Salvador de Bahia to Belém in November for a month. To plan our route, I’d love some tips on the must-see spots. We’ll be traveling by bus and are mostly looking for nature, as well as pretty towns and villages.
Your advice will help us avoid missing too many great places. Thanks in advance to all of you!
Thierry





