Discussions similar to: Cartes postales Cuba
FR
Cubaquoi?
CUBAQUOI?

chapitre 1

Vendredi 23 juillet, mon anniversaire de naissance, ma famille et moi partons à l’aventure à Cuba pour 10 jours. Départ de Dorval avec une escale à Toronto pour enfin atterrir à la Havane, tout cela avec un itinéraire prévu qui traverse Matanzas, Cienfuegos, Santa Clara, Sancti-Spiritus et finalement Ciego de avila avec un retour au point de départ 10 jours plus tard. Plus de 900 kilomètres aller/retour de routes mal entretenues, de chaleur intense et de point de rafraîchissement inventé rapidement à l’Américaine ou le bocadito (sandwich) de jambon et fromage est le maître.

Nous aimons tous quelquefois bien sur les tout inclus afin de nous gâter un peu mais à cette 16ième visite au pays de Fidel, nous décidons de faire comme la majorité du temps et de vivre à la Cubaine loin, très loin, très très loin des sites touristiques. Famille oblige puisque je suis l’unique étranger de la famille, mon épouse et mes enfants sont cubains/canadiens.

Nous partons donc à l’aventure, la tête pleine de beaux souvenirs que nous avons conservé dans nos voyages précédents afin de rencontrer la belle-famille cubaine située à 450km de notre point d’arrivée.

Arrivée à la Havane / Cuba 14h25. L’odeur de cette ville m’enivre et me donne des frissons, un mélange de gazoline mal raffinée et d’humidité typique à cette ville me saute au nez. Un douanier intercepte mon épouse et lui demande de se déplacer dans un petit local afin de fouiller sa valise. HOOOOOOO quelle horreur, elle à eu le malheur d’apporter avec elle le vieux playstation de notre fille afin de le donner en cadeau à sa nièce, une merveilleuse jeune fille de 9 ans qui rêve depuis plus de trois mois d’avoir ce jeu inexistant à Cuba et qui en réalité ne vaut pas plus de $40 Can ici. Le douanier lui exige $150us afin de la laisser entrer ce trésor. Les habitués de Cuba savent très bien ou ira cet argent et mon épouse refuse catégoriquement en leur vociférant des insultes et en leur disant qu’elle préfère mieux briser ce jeu devant eux que de payer de montant, puis leur exigeant de conserver le jeu afin qu’il puisse lui être rendu lors de son départ, Ils acceptent et lui font signer un papier.

Pour ma part je suis déjà sorti depuis fort longtemps de l’aéroport avec mon fils et en attendant sa mère, mon fils trépigne d’impatience afin de partir à l’aventure pendant que moi, déjà dans l’ambiance, je suis entrain de siroter un bon Cuba Libre un robustos au bec.Ma fille elle, essai tant bien que mal de controler les sautes d'humeur de sa mère devant les douaniers.

Le spectacle de mon épouse terminé, nous nous dirigeons vers les kiosques de Transtur, Havanautos et les autres afin de louer une voiture pour notre excursion. Pas d’autos de disponibles, oui bien sur il y en a mais à $150us/jour, bien loin des $55 annoncé sur leurs sites internet. Nous décidons donc de prendre un taxi pour séjourné une journée chez une bonne copine à nous situé dans Diez de Octubre/Havane afin de prendre une bonne douche, nous reposer un peu, nous alimenter et rendre visite à la famille de la Havane avant d’entreprendre le jour suivant notre périple de 450km vers l’Est.

Arrivé à la casa de notre amie, elle nous explique comment les choses se sont dégradé depuis notre dernière visite. Plus rien et le peu qu’il reste dans les tiendas en dollars américains sont hors de prix. 15% d’augmentation depuis la ré-ouverture de ces magasins, un vrai coup monté sur le dos des américains nous dit-elle. Septique quelques peu, car il faut toujours en prendre et en laisser ici, nous nous rafraîchissons quelques peu et allons au EL RAPIDO du coin « un genre de fast food toujours à l’Américaine mais à saveur et SERVICE cubain » nous devrions l’appeler EL LENTO parce que le service auquel nous sommes habitués ici dans ce genre de resto est divisé par 10.

Après avoir essayer de trouver une table digne d’un fast food, nous nous résignons et je me dirige enfin vers ce petit serveur chétif qui à l’air d’en avoir plein les bras. Pas de pizza, pas de fromage, seulement des hot-dog me dit-il. Puis il TIRE littéralement les 6 hot-dog dans un four micro-onde passé date et les sort 30 secondes plus tard, « no ketchup y no mustard » et me dit 4 foulas ($4.00), pas cher mais.

Nous commençons donc notre aventure à travers les méandres de ruelles inaccessibles aux automobiles, trous obliges, les détritus nauséabonds en voulez-vous en v’la. Des chicas qui n’ont pas froid au yeux te cruise même si tu est avec ta femme et tes enfants. « Pas de tourisme sexuel à Cuba dit Fidel » ? YEAH….SURE !!!!!!. Une vieille dame de couleur nous fait signe de la main afin de nous aviser d’enlever nos chaînes et nos bagues en or car ici, même les filles qui ont des tresses, se les font arracher de la tête pour être vendu. « .007% de criminalité à Cuba » dit Fidel, YEAH SURE !!!.

Nous arrivons enfin dans la famille habanera de mon épouse. Les plaintes pleuvent, les avertissements, les gémissements aussi. En tout cas ici dans ce quartier le parti de Fidel ne semble pas trop populaire, pourtant à chacun de ces discours des milliers de fans y assistent. Bon, faut en laisser et en prendre ici il paraît et nous repartons nous coucher afin de bien profiter du voyage qui s’annonce demain en Lada pendant plus de 6 heures et qui nous mènera vers l’aventure.

Fatigué de notre journée, nous nous couchons donc 4 dans le seul lit maintenant disponible dans cette casa particular qui, il y a quelques années, était la plus prisée de la Havane. Un vieil air climatisé russe dans le dos et un ventilateur patenté à la Cubaine dans la figure nous nous endormons. Le lendemain matin, nous nous réveillons tous courbaturé et enrhumé, faut pas se plaindre nous avons voulu vivre cette aventure comme les Cubains alors VENCEREMOS ! « Nous vaincrons !» .

Après avoir négocier une partie de la matinée nous trouvons enfin un chauffeur qui saura nous conduire convenablement à destination pour $100.00us. Pas cher, car c’est plus de 5 mois de salaire pour cet ingénieur. Imaginez qu’un millionnaire étranger vous demande de faire le trajet Montréal-Québec deux fois pour 5 mois de salaire et ce, sans vous faire arrêter par la police. J’ignore si vous le feriez mais moi OUI sans hésiter.

La vieille Lada démarre difficilement et nous partons donc, tassé comme des sardines vers un monde meilleur. Une heure c’est déjà passé, nous avons quitté cette Havane polluée au tintamarre incessant et nous pouvons regarder devant en admirant le magnifique paysage bordé de palmiers royaux mais en ne laissant jamais l’autoroute des yeux car il arrive quelques fois qu’elle disparaisse soudainement pour se déplacer à l’extrême droite ou gauche. Chaleur torride, nous pouvons entendre les milliers de cigales qui font un bruit assourdissant. Les petits restos sur le bord de la routes défilent au 100km mais nous avalons la route, nous ne nous arrêtons pas, vite, plus vite, nous désirons ne plus voir de piège à touristes.

À peine venons-nous de quitter la province de Matanzas que nous entrons dans celle de Cienfuegos. Les choses ne semblent pas s’améliorer. Ont peux voir de plus en plus de gens sur le bord de la route vendant quelques oignons ou un fromage sec pour quelques pesos. Ils passent leur journée entière sous ce soleil implacable afin de récolter ce que nous gagnons ici en 30 secondes et souvent rien du tout. Sous chaque ponts surplombants l’autoroute A-1 nous croisons des auto stoppeurs qui brandissent quelques billets de 5 pesos (25 cents) en espérant nous faire saliver mais notre chauffeur aura bientôt les poches pleines et pense déjà à ce qu’il fera avec tout cet argent en oubliant cette fois-ci, ces pauvres compatriotes qui cuisent au soleil. Il faut dire que les Cubains ont le cœur gros comme ça lorsqu’il s’agit de s’entraider entre eux, chose extrêmement rare dans notre monde individualiste.

Maintenant Santa Clara puis Sancti Spiritus, l’autoroute se termine et la voie devient de plus en plus étroite. Maintenant les quelques autos que nous avions croisés auparavant se changent en charrettes avec chevaux, les paysages deviennent de plus en plus beaux, des montagnes, des palmiers et la verdure, que dire de cette verdure si éclatante. Nous pouvons voir un groupe d’hommes étendant le riz sur l’accotement de la route afin de le faire sécher, d’autres travaillant pour le ministère des transport coupent l’herbe sur le terre-plein à l’aide d’une machette et ce, 8 heures par jours pour $12 par mois. Le panorama semble s’améliorer mais les conditions humaines elles, me paraissent se dégrader comparativement à la Havane. C’est peut-être pour cela que les cartes postales cubaines ne nous offres que des images de plages ou de la belle Havane avec ces quartiers de Miramar et de Vedado ou les ambassades ont pignons sur rue.

Il fait chaud, si chaud que nous avons déjà vidé les 4 litres d’eau que nous avions apporté avec nous. Patience nous arriverons bientôt à destination. Nous ralentissons, les policiers guettent tout comme ici mais pas pour les mêmes raisons. Ici il est illégal d’avoir de la langouste ou des crevettes en sa possession, cela n’est réservé que pour les touristes dans les hôtels, illégal aussi tout cubains transportant un étranger, cela n’est exclusif qu’aux taxi ou autobus appartenant à l’état. À notre droite il y en a un qui vient d’être intercepté, j’ignore pourquoi mais son air découragé me laisse supposé que la multa (amende) sera grosse. Mon teint bronzé, mes colliers cubains et mon air décontracté ont sûrement aidé notre chauffeur car ils nous font signe de passer. Roberto (notre chauffeur) soupire, ce qui en dit long.

Nous arrivons enfin dans la province de Ciego de Avila, province de l’ananas ou il n’y a rien à voir et à faire, la preuve c’est que même les guides touristiques disent de passer par-dessus cette destination. Province aussi ou les coupures d’électricité sont les plus fréquentes à Cuba. Il faut dire que le courant électrique est dirigé en majorité vers le Nord dans les Cayos ou, cette région séparé par une digue de 15km est la plus achalandé par les touristes ( Cayo coco, Cayo Guillermo et tout les autres Cayos). C’est pour cette raison que le reste de la province n’a pas de jus car les sites touristiques eux ne manquent jamais de rien et surtout pas de courant, « Socialismo o muerte dit Fidel Castro » YEAH SURE !!!

Enfin après 6 heures de routes nous arrivons enfin dans la famille. Ont étouffe, ça pue, la ruelle ou nous allons vivre pendant la prochaine semaine est jonchée de débris de toutes sortes, des chiens mal nourris courent après un poulet maigrichon en liberté. Les portes entre-ouvertes des maisons défraîchies par le temps laissent entrevoir un stricte minimum, une chaise, une vieille télé russe, des fleurs de plastiques….Bizarre car ce pays nous semble un jardin lorsque nous contemplons les affiches publicitaires. Sur un vieux matelas monté sur 4 pattes de bois servant de lit est assise une bonne amie à nous qui viens à notre rencontre les larmes aux yeux tellement elle est contente de nous revoir après tant de temps. C’est maintenant l’euphorie nous entrons dans la maison avec nos valises, les larmes, les accolades se multiplient, cris de joie ou de délivrance ? nous aurons amplement le temps de le découvrir. Celle qui m’avait gifflé (la belle-mère) lorsque j’avais enlevé son unique fille et ces 2 petits enfants il y a 5 ans pour les amener avec moi au Canada maintenant m’embrasse, me caresse la joue et me regarde les yeux pleins d’eau comme si je venait de la libérer d’un fardeau.

Grosse fiesta ce soir là, toute la famille y était. Le rhum et la bière coulaient à flot. Sur les 42 bières que j’ai acheté je n’ai eu la chance que d’en boire 3, une chance que j’avais caché une bouteille de rhum, de toute manière je n’aurais pas dû en abuser car le jour suivant, la tête m’a explosée lorsqu’à 4 heures du matin le coq de la belle mère m’a cocoricoté dans les oreilles. Encore la, nous avions couché 4 dans le lit, pas d’eau courante et malgré le ventilateur cubain les moustiques se sont mis de la partie, sans compter les mouches. Invité oblige, le lendemain ils ont tué devant moi l’unique valeur de la casa, le cochon, afin de le faire cuire en notre honneur. Pauvre petit porc, s’ils savaient que la viande exposée aux mouches me répugne, j’ai bien vécu des années avec eux dans le passé mais maintenant j’en ai perdu l’habitude. Afin de ne pas les insulter, subtilement j’ai donné le cochon au chat et je me suis bourré de riz.

Cette première journée j’ai rencontré tous mes anciens amis(es). Qué de nuevo amigo ! « Quoi de neuf mon ami ? » rien, nada, luchando siempre ! « rien, nous luttons toujours ! » me disent-ils. La vie semble s’être arrêté dans cette ville depuis mon départ, lorsque l’ont regarde rapidement le panorama d’une petite ville du Québec ont peux y voir du changement, de la construction, des restaurants, mais ici, RIEN, aucun changements, aucune construction et AUCUN restaurants, y’a rien à manger ici. Oui bien sur il y a de quoi s’alimenter mais pas à notre guise et quand ont le désire.

FIN DU PREMIER CHAPITRE
Open
Envoi de cartes postales depuis Cuba
Bonjour,

Je dois me rendre à Cuba dans 2 semaines pour la première fois et j'ai entendu dire que le courrier posté à Cuba ne parvenait pas toujours à ses destinataires ou mettait beaucoup de temps.

Vous qui y êtes allés, merci de me faire part de vos expériences. Qu'en est il vraiment.

Puis-je poster quelques cartes postales à ma famille/amis? Faut il la mettre dans une enveloppe ou non?

Merci pour vos conseils.

Lilietmoi
Open
Attention à vos envois de cartes postales depuis Cuba
Bonjour à tous, Si comme moi vous aimez envoyer des cartes postales, prenez soin d'utiliser des enveloppes pré-timbrées, ce sera un peu plus cher au départ, mais les cartes devraient arriver. J'ai appris à mes dépens, mais un peu tard, que les timbres sont décollés, donc aucune de mes 26 cartes n'est jamais arrivée (toutes expédiées depuis le bureau postal de Baracoa le 25 mars 2016) ! A bon entendeur, salut !
Open
Retour d'un voyage à surprises à Cuba
je reviens de 15 jours à cuba.santiago camaguey trinidad la havane et varadéro.après un départ difficile avec air cubana( 10 heures de retard au départ et un copain qui ne figurait pas sur la liste de l'avion, éffacé parait il, par la compagnie, par erreur....), à l'arrivée il manquait une valise qui était restée à paris et qui a mis 8 jours pour revenir à destination. bref, mauvais départ. mais au retour, pas plus de chance puisque une partie des bagages de notre avion manquait .après quelques réclamations auprès de la compagnie, nous avons appris qu'ils étaient restés dans la soute. heureusement nous les avons récupérés avant que l'avion ne reparte...... sur le vol, rien à dire. le pays est magnifique et les cubains chaleureux. notre guide, par contre n'était pas top et nous visitions au pas de course avec des infos très succintes sauf quand il s'agissait de la révolution, du ché et de fidel. sur la vie de tousles jours, les cultures, les coutumes, rien ou si peu....bref décevant. est ce normal qu'on soit obligé de payer un cuc pour pouvoir prendre des photos d' un cimetière, un musée, ou une ancienne maison?????? est 'il vrai qu'en semaine dernière, les fabriques de tabac aux alentours de la havane étaient fermées?????? à notre départ de la havane, il nous a été réclamé dans un grand hôtel des consommations non prises du frigo de la chambre et nous ne sommes pas les seuls auxquels ce soit arrivés!!!!!! bref en résumé, étonnement de ces pratiques. Nous sommes rentrés un peu frustrés même si le pays nous a beaucoup plû car ne parlant pas la langue, il était difficile de communiquer avec les cubains rencontrés. les savons, stylos teeshirts et autres vêtements légers sont plus qu'apréciés et même si nous sommes souvent sollicités, c'est toujours avec gentillesse et discrètion.
Open
Cartes postales envoyées de Cuba
Lors de notre voyage à Cuba, le mois dernier, nous avons écrit des cartes postales que nous avons déposées à la poste de Cienfuegos le 20 février.J'en ai envoyé aussi quelques unes de Trinidad.A ce jour, aucune n'a été reçue ( ni en France, ni en Espagne).Pensez-vous qu'elles arriveront un jour ? Merci pour vos réponses.
Open
Cartes postales envoyées depuis Cuba
Bonjour, Je lis divers avis sur l'arrivée en France(et en europe) des cartes postales envoyées depuis Cuba; votre expérience?? Fautil s'en dispenser ou bien mettre les cartes sous enveloppe?? Merci de vos tuyax-et en passant combien ça coûte le timbre ?? Mille mercis
Open
Quelqu'un va au Costasur?
Bonjour l'an dernier je suis allé à l'Hotel Costasur pour Noël et j'ai rencontrer des gens extraordinaires..J'ai envoyé 2 cartes postales en janvier mais je crois qu'elles ne se sont jamais rendues...

alors j'aimerais bien pouvoir communiquer avec quelques personnes de l'hotel qui ont rendu mon voyage innoubliables...

Si vous pouviez me permettre par votre intermédiaire de leur faire parvenir quelques photos et quelques lettre ce serait vraiment gentil.

Merci

Linda
Open
Casas particulares à Cuba: plage de rêve à prix abordable?
Bonjour,

Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?

Merci

Claire
Open
Premier voyage à Cuba: quel hôtel choisir?
Je vais faire mon premier voyage, moi et ma famille. Nous partons vers Cuba vers la fin avril. Quelle endroit est le mieux question qualité prix et nos exigences est d'avoir une belle plage près de l'hôtel et un hôtel propre et nous ne somme pas trop difficile sur la nourriture
Open
Tarif du timbre de Cuba pour la France?
Bonjour,

Je reviens tout juste de Cuba et je me demande si ma famille et amis vont recevoir mes belles cartes ...

Je me suis rendue dans une poste pour acheter des timbres pour la france, elle m'a dit 0.50CUC chaque...

Mais, je viens de lire sur le guide du routard que ça coute 0.75CUC pour l'étranger ???? que le timbre à 0.50 peso c est pour le local ??? Je suis triste à l'idée de savoir que peut etre recevra mes cartes.

Merci d'avance à vous si vous connaissez le prix de l'affranchissement de cuba vers la france.
Open
Hôtel Riu Varadero
Bonjour a tous, je part le 17 novembre prochain avec mes 2 copines pour Varadero a l'hôtel Riu Varadero, je voudrai avoir vos commentaires sur cet hôtel

Merci 😄
Open
Courrier cubain: fiable?
Je voudrais savoir si le courrier cubain est fiable. Par exemple, est-ce que je peux envoyer une lettre de Cayo Coco à Camaguey sans qu'elle se "perde". Bien entendu, on parle de lettre et non d'argent à envoyer.

Merci

danduc
Open
Codes postaux cubains
Bonjour! Je reviens d'un voyage très plaisant à Varadero, Cuba, et je me suis fait des amis avec qui je voudrais garder contact. Ils n'ont toutefois pas accès à internet, je voudrais donc leur écrire. Ils m'ont laissé leurs adresses, mais sans codes postaux. J'ai cherché sur internet pour trouver la liste selon les villes, ou même par adresse, mais sans succès. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a effectivement des codes postaux, et si oui, savez-vous où je pourrais les trouver ? Je vous remercie beaucoup !

djioya
Open
Achat de souvenirs à Santa Lucia?
Allo. Je veux savoir s'il y a des petites boutiques....ou des artisans qui vendent des souvenirs sur la plage?! Des colliers, ou des paréo...t-shirt etc?

Car je désire en rapporter pour ma famille.

Merci beaucoup. PS. JE serai au Gran Club du 4 au 11 avril
Open
Formalités pour Cuba
🙂bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce site et je le trouve super! Comme je voyage beaucoup pour moi c'est un outil très pratique. Voilà, je pars fin juin à Cuba et que faut-il comme documents en plus de la carte d'identité? Et vos réactions sur l'île si vous avez déjà été. merci déjà
Open
Hôtel Club Cayo Largo à Cuba
Bonjour,

où sont les belles plages, est quil est possible de faire du snorkeling a Cayo Largo? J'ai entendu que la mer est mauvaise... et l'hotel qui est allée au Sol Club Cayo Largo? Est-ce qu'il y a un club enfant? Ma fille aime le snorkeling mais il est parfois reposant d'avoir un club enfant.

Merci
Open
Cherche personne se rendant à Cuba
Bonjour à tous,

Je recherche quelqu'un qui part pour cuba prochainement, plus précisément à Santa Lucia. J'ai des documents importants à envoyer à un ami là-bas et comme la poste n'est pas très sure dans cette partie du monde... Évidemment, ce n'est rien d'illégal. Il s'agit de documents nécessaires à la demande de visa de mon ami. Les documents seront placé dans une enveloppe non cachetée afin que la personne puisse en vérifier le contenue. Si vous connaissez quelqu'un qui se rend là-bas bientôt, S.V.P. faite moi signe. Un dédommagement sera offert au courrier volontaire.

Merci beaucoup
Open
Maritim Costa Verde Beach Resort
Bonjour, nous avons deux enfants de 7 et 9 ans et pensons aller au MARITIM COSTA VERDE BEACH RESORT durant le temps de Paques. Pourriez vous me dire si vous connaisez cet hotel classé 4 * et si la plage et le service est bon ? Les enfants apprecieront-ils ?

Un gros merci a tous !

Chrystine😎
Open
Barcelo Solymar
Bonjour!🙂 Je pars pour Cuba(Varadero), au Barcelo Solymar le 23 janvier pour 2 semaines. J'y vais seul et me demandais comment c'est comme endroit (bouffe, animation de jour et surtout de soir, clientèle, personnel) et aussi si il y a beaucoup de gens déja à ce temps ci de l'année. Est-ce que je risque de m'ennuyer après une semaine? J'apporte mon vélo, si y a qq qui a des suggestions à ce niveau aussi. Tout vos commentaires sont les bienvenus. Merci! Bonne journée! 😎
Open
Cuba en famille en avril
Bonjour à toutes et à tous !

J'envisage de partir à Cuba pour 9 jours en avril, avec ma tendre et douce et nos deux grands enfants (22 et 16 ans). Fatalement nous adorons les plages de sable blanc et un peu d'animation n'est pas pour nous déplaire (sans pour autant que ce soit la cohue). Si vous aviez des informations à me communiquer sur des coins à voir je serai preneur. Idem pour l'hébergement, chez l'habitant ou en location, je n'ai rien réservé. Je serai aussi intéressé par des informations d'ordre générales.

Merci pour les éléments que vous pourrez me communiquer.

Cdlt. François😉
Open
Halte "plage" à Cuba
Bonjour , nous recherchons pour un voyage a Cuba (partie ouest , jusqu'à Camarguey max), un endroit où faire une halte "plage" Nous voulons éviter les zones hotelières à outrance , les "animations" A votre avis : Caya Levisa ? Playa Giron ? Avez vous d'autres idées ? Merci
Open
Bons plans pour Cuba?
Bonjour à tous ceux et celles qui sont déjà partis à Cuba-et aux autres aussi!!🙂 Question: pour acheter ses petits souvenirs (type carte postale timbre et autres babioles-pas de gros achats) merci de me confirmer que le touriste doit impérativement payer en CUC;et que je dois prendre des Euros en liquide?? Pouvez vous également me dire si le bureau de change de l'aéroport de Santiago a des horaires d'ouverture adaptés aux arrivées d'avions? Par ailleurs juste histoire de préparer le budget (je partirai en circuit accompagné), puis je avoir une idée du prix d'une bouteille d'eau, d'un café, d'une carte postale et d'un timbre?? Et pour le typique, je suppose que l'on peut tabler sur le rhum et les cigares, avez vous des conseils sur le sujet??

En bref, toutes informations pratiques seront les bienvenues !! Merci d'avance !🙂😉

Et j'abuse...😊 Vacances transat et son circuit de 15 j ( appelé Cuba intense dans le catalogue hiver 07/08) vous avez aimé??

Milles mercis à tous!
Open
Cuba, Cuba, si...
Confinement aidant, la décantation est opérée, comme disent mes voisins vignerons, notre récent voyage à Cuba en début d’année peut désormais être dégusté : Le cru de ce voyage 2020 est excellent !!!

Une volonté de changer de cap pour renouer avec une zone régionale, une culture latino et une histoire politique et sociale, négligées depuis plus de 3 décennies me titillait depuis quelques temps….

Alors, direction les Caraïbes, le pays de Cespedes et Marti pour 24 jours entre janvier et février.

Comme d’habitude, pas mal de lectures, sur VF notamment (grands mercis à Jeeaan, https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939, à Ming2 pour ses 2 carnets en particulier https://voyageforum.com/v.f?post=6977052;#6977052et https://voyageforum.com/v.f?post=7425832;#7425832; à Anne42 https://voyageforum.com/discussion/trois-semaines-havane-baracoa-d8719358/ ainsi quà Stbeat), de blogs, d’articles divers, et de guides avaient permis de fixer un planning très général, avec pour commencer après une courte découverte de La Havane, direction l'Oriente et Baracoa par un vol intérieur pour une petite semaine.

Seules les 2 premières nuits à La Havane en "casa particular", avec vue sur le mythique Malecon, étaient réservées, ainsi que les 6 jours suivants chez Roberto et Manuel à Baracoa.









Premier réveil (dur, dur) cubain depuis la terrasse de la casa, après une très courte nuit (et jetlag) , dont la première partie fut passée à la Fabrica del Arte (http://www.fac.cu/) où le festival de jazz attirait une foule très éclectique !
Open

You might also like