Anne42 · 21 mars 2018 à 11:17 · 7 photos 27 messages · 11 participants · 7 131 affichages | | | | Bonjour à tous pour notre voyage je me suis beaucoup inspirée de toutes ces discussions alors aujourd'hui à mon tour d'essayer de vous aider dans vos préparatifs. Je vais faire simple et reste ouverte à vos questions
Nous sommes donc partis le 31 janvier 2018 de Roissy par Air France sans escale - aéroport : nous avons retiré 150 CUC au guichet automatique du 1er étage (aux arrivées il était en panne et trop de monde au change) et pris un taxi à 30 CUC (négociable car ds l'autre sens pour repartir c'était 25 CUC)
- 3 nuits à La Havane : réservées à l'avance sur booking chez Caty et Léo (photo, en plein centre de Habana Vieja), nous verrons par la suite que ce n'était pas la peine de réserver, il vaut mieux préparer une liste en France des casas qui vous vont le mieux et voir sur place : c'est moins cher, plus fiable et plus sympa)
- 1er jour : 8h30 devant Etecsa pour acheter une carte wifi (queue+procédé "el ultimo" et ça va), visite de Habana vieja - 2ème jour : grand périple à pied jusqu'à la place de la révolution en passant par la fabrica de habana, coco taxi jusqu'à l'hôtel nacional, calejon del hamel, sud de habana vieja
3ème jour : départ en bus viazul (que j'avais réservé en france) à 7h, direction playa giron (10h), le fils de Mario vient nous chercher, nous installe dans sa casa (la "casa del barbero") et nous prête 2 vélos, balades tranquilles (playa coco, terrain de baseball...)
| | | 2 nuits à Playa Giron (photo 1)4ème jour : plongée à la Cueva de los peces (on en avait parler la veille à notre proprio qui avait de suite vu Tony et on avait pris rdv : il nous a pris à la casa à 9h30 et emmené au "club"), palanquée de 5, du bord, très tranquille (trop tranquille=on n'a pas voulu plongée l'am!), repas sur place à côté du cénote am balade bord de mer, pina colada et soleil couchant sur les caraïbes
5ème jour : on change 250 € sur les 1000 que l'on avait apportés en espèces (un peu de queue, prévoir du temps), on est juste à l'heure pour prendre le viazul (réservé en france) à 10h, direction Cienfuegos (12h) balade ds la ville et repas reprise du bus (le dernier réservé) à 16h pour Trinidad (17h30)
notre nouvelle proprio nous attend mais, malentendu? pour 1 seule nuit! on changera de chambre pr les 2 autres nuits (photo 2)
| | | 6ème jour : 9h30 train touristique ds la valle de los ingenios retour 14h30 visite de la ville jusqu'à plaza Ana
7ème jour : réservation des prochains bus départ en taxi pour playa Ancon (plage du Costasud) que l'on partage avec un autre couple de français snorkling très moyen mais joli coin, repas sur le pouce, retour avec le même taxi à 15h
8ème jour : 9h50 départ pour Camaguëy (15h30) , casa de los vitrales (photo)
balade ds la ville | | | 9ème jour : départ de Camaguëy, on nous avait dit que le bus était complet la veille à Trinidad alors arrivés à la gare routière de Camaguëy, on pensait au taxi collectif pour Santiagopas de souci, un chauffeur nous met le grappin dessus : on est déjà 4, on doit attendre 4 autres personnes... on attend, on attend... au bout d'une heure on va tout de même voir les bus et... miracle... il y a de la place!! on prend donc 2 billets pour le bus de 13h40!
arrivés à Santiago à 21h30, à la terazza verde (photo)
2 nuits à Santiago
10ème jour : visite de la ville | | | 11ème jour : départ pour Baracoa (8h) notre meilleur souvenir de Cuba arrivés à la Villa Paradiso (excellent) (photo) = 4 nuits
12ème jour : randonnée avec guide au sud parc de Yumuri + visite de la finca de los mujeres (fabrique de cacao)
13ème jour : jeep taxi au nord le long du fleuve + visite d'une ferme en permaculture "l'eden" (difficile d'accès mais mérite le détour)
14ème jour : randonnée jusqu'au parc de Majayara avec guide (balcones + cueva del agua)
| | | 15ème jour : triste départ de Baracoa! 14h pour Santiago, arrivés à 18h30, le temps d'aller manger plaza de la catedral 22h bus de nuit pour la havane
hélas panne de bus à 6h du matin à ciego de avila, on attend 5h un autre bus arrivés à la havane à 18h30 au lieu de 13h (mais on le referait les bus de nuit permettent de moins perdre de 1/2 journées ou journées de visite)
17ème jour : 2 nuits au dessus de notre casa de l'aller (photo)
18ème jour : achats à la feria san Jose, à la fabrication de habana
19ème jour : on remise nos sacs à dos, dernier tour de ville (vedado), am à l'hôtel nacional 20h taxi pr l'aéroport et 23h décollage
| | | Vous aussi vous avez le regret d'avoir quitté Baracoa! | | | oui!! c'est loin mais je recommande à tous les partants pr cuba!! vs étiez chez roberto et manuel? | | | Non on était chez Meilly Ruiz et Elio Barthelemy dans le quartier que les habitants de Baracoa appellent le Bario Joa, une petite casa d'une chambre donnant sur un grand jardin | | | Bonjour,
Parcours très intéressant! Nous avons déjà visité plusieurs parties de l'île de Cuba, mais pas encore la Havane et certaines régions dont vous parlez. Mais ça viendra! 
Alors, merci pour les infos et les photos. Ça donne vraiment le goût de refaire une petite virée à Cuba. 
Anne | | | Bonjour anne42, Je dois partir 9jours à Cuba je séjour à l'hôtel Be Live Expérience à Varadero es ce qu'il y a de belles choses à faire de ce côté là et savoir à peut prêt le budget qu'il faut prévoir. Merci d'avance de votre réponse Cordialement Vanessa 😉😊 | | | Merci beaucoup pour ce récit qui donne envie de retourner dans ce merveilleux pays! Je rêve d'aller à Baracoa mais j'avais peur que la région soit abîmée par le dernier cyclone, ce n'est pas le cas? | | | Bonjour Marief13,
Permettez-moi de répondre à votre question, puisque je connais bien la région de Baracoa pour y séjourner périodiquement.
Oui, la région a souffert, non pas à cause du dernier cyclone important en date, (Irma, automne 2017), qui a affecté les régions plus à l'ouest, mais plutôt à cause du passage de passage de Matthew (automne 2016), qui, lui, a frappé très durement la région.
Pour une réponse courte: les dommages sont encore visibles, mais rien qui ne saurait affecter votre séjour touristique. La seule exception à envisager: une crue du Toa, qui serait due à des pluies soutenues, pourrait submerger momentanément le pont temporaire. Rien à craindre si vous voyagez en saison sèche. En janvier dernier la situation est revenue à la normale très rapidement dès la fin des pluies exceptionnelles de début d'année.
Les dommages visibles: toitures, réparées ou non; végétation plus clairsemée quand on compare les collines densément verdoyantes d'avant Matthew. Mais comme l'affirment les Cubains, tout repousse très vite. Quant aux services touristiques (hébergements, restos, excursions), tout a été rétabli rapidement, même, par exemple, le ranchon du bord de mer de Manglito qui avait été entièrement détruit.
Cordialement, | | | bonjour renaldito a très bien répondu : nous y étions en mars et nous avons pu découvrir la région sans problème il est vrai que parfois la végétation est abîmée et nous a attristés : les palmiers sans tête, des plantations décimées et le fleuve a été coupé un ou 2 jours et surtout ds la ville même de baracoa des maisons portent toujours la trace du désastre (c'est le cas en particulier d'un restaurant végétarien du bord de mer qui a été détruit mais dont le propriétaire essaie tant bien que mal de reconstruire, le "baraoando"; nous y avons mangé et ça vaut vraiment le coup, d'abord parce que c'est très très bon et puis parce qu'un peu de financement ça lui fait du bien, allez y!) cette région est vraiment notre meilleur souvenir de cuba! bon voyage anne | | | bonjour nous ne sommes pas allés à varadero car nous avons privilégié le reste de l'ile ( varadero est synonyme de plages et de grands hôtels et ce n'est pas ce que l'on aime) je ne peux donc pas vous répondre bon voyage anne | | | Merci quand même 😉 Anne d'avoir pris le temps de me répondre | | | Hélas, Varadero, ce n'est pas Cuba. les cubains n'ont pas le droit d'y aller, à part les employés. (en tout cas c'etait comme ca ya 20 ans) Des hotels, des plages....rien d'autre, ah si, des touristes! Mon seul regret de Cuba, tout le reste est tellement fantastique! | | | Je pensais aussi que Varadero était aussi seulement une plage avec uniquement des ALL-Inclusive mais le début n'a pas d'hôtel et on y trouve des casa très mignonnes! La plage y est très belle donc peut valoir le coup pour 1 ou 2 nuits! | | | Merci pour votre réponse mais compte bien visiter le vrai Cuba j'aime voir l'authenticité du pays😉 et ne pas rester à l'hôtel | | | bonjour anne, j'hésite encore pour cliquer sur un billet d'avion pour cuba mais à la lecture de votre post, j'ai envie de foncer par rapport à tout ce que je lis et j'ai envie surtout d'aller dans l'oriente. je partirai cet été avec mes 2 filles ados et mari. avez vous trouvé de l'insécurité? les routes sont elles si mauvaises. on préférerai louer une voiture. nous aussi, on préféré ne pas réserver à l'avance les hébergements? quelles précautions prendre? avez vous trouvé la vie chère?merci pour votre réponse. | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |