Bonjour à tous,
Après une (trop) longue pause sans voyage (bébé et achat maison oblige), me revoilà parmi vous pour glaner des informations sur notre prochaine destination !
Nous aimerions donc partir pour Cuba pour la période fin mars début avril 2018.
Cette fois nous serons accompagné de notre fille qui aura 2 ans et demi d'ici là et du coup nous devons évidemment en tenir compte pour notre itinéraire. Mon mari voulant absolument passer par la baie des cochons, j'ai (pour le moment) établis l'itinéraire suivant :
- La Havane (pas de stop, départ immédiat pour Vinales)
- Vinales : 3 nuit
- Playa Giron (3 nuits)
- Trinidad (3 nuit)
- La Havane (2nuit)
Questions :
- Je préférerais garder la Havane pour la fin du séjour mais est-ce bien réaliste d'envisager le trajet vers Vinales dans la foulée du vol. Pour le trajet en lui même, la meilleure solution d'après ce que j'ai vu serait le taxi mais j'ai peur d'exploser le budget ! Que me conseillez-vous ?
- Le nombre de nuits vous semble-t-il OK pour les stop ? Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses pendant nos voyages et nous aimons bouger mais avec notre fille il me paraît plus raisonnable de se poser plusieurs jour au même endroit, les temps de trajets risquant d'être assez longs !
- Certains voyageurs avec enfants du même âge peuvent-ils me donner des conseils adaptés ?
Merci d'avance à tous
Bonjour les voyageurs!
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
Bonjour,
Nous partons pour 20 jours à Cuba au mois d’avril 2019 avec nos 2 ados Le circuit que nous envisageons est le suivant La Havane(3j) Vinales (3j)Playa larga (3j) Trinidad (3j)Santa Clara (1j) varadero (4 ou 5j)..en fait classique.. Voilà maintenant nos interrogations, nous voyons que les chambres en casa particular Sont en moyenne à 30 euros pour 2...est il possible de dormir à 4 car cela influerait sur notre budget car nous souhaiterions à la fin de notre séjour faire plaisir à nos ados dans un endroit sympa autour de varadero dans un all included (pas encore trouvé) Si vous avez aussi d’autres suggestions sur notre circuit nous sommes preneurs. Nous voyagerons en bus et taxi Merci de vos retours
Nous partons pour 20 jours à Cuba au mois d’avril 2019 avec nos 2 ados Le circuit que nous envisageons est le suivant La Havane(3j) Vinales (3j)Playa larga (3j) Trinidad (3j)Santa Clara (1j) varadero (4 ou 5j)..en fait classique.. Voilà maintenant nos interrogations, nous voyons que les chambres en casa particular Sont en moyenne à 30 euros pour 2...est il possible de dormir à 4 car cela influerait sur notre budget car nous souhaiterions à la fin de notre séjour faire plaisir à nos ados dans un endroit sympa autour de varadero dans un all included (pas encore trouvé) Si vous avez aussi d’autres suggestions sur notre circuit nous sommes preneurs. Nous voyagerons en bus et taxi Merci de vos retours
bonjour
Avez-vous des suggestions d'hôtel à Cuba qui accepte 3 enfants dans la même chambre?
Salut les voyageurs,
Je devrais partir d'ici un mois à Cuba avec mes 2 enfants de 5 et 12 ans pour 3 semaines, je devrais prendre mes billets ces jours-ci...vite vite vite!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur les casas particular? Doit-on réserver ou peut-on en trouver facilement sur place des dispo...j'aimerais ne pas tout planifier et nous laisser un minimum porter par le vent! Je suis preneuse de tout plein de conseils, louer une voiture ou transport bus/taxi, les endroits à visiter absolument, les balades, les plages, le climat, et les p'tits trucs pratico-pratiques... Merci à tous :)
Mélanie
PS : on a tous les 3 l'habitude de barouder...
Je devrais partir d'ici un mois à Cuba avec mes 2 enfants de 5 et 12 ans pour 3 semaines, je devrais prendre mes billets ces jours-ci...vite vite vite!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur les casas particular? Doit-on réserver ou peut-on en trouver facilement sur place des dispo...j'aimerais ne pas tout planifier et nous laisser un minimum porter par le vent! Je suis preneuse de tout plein de conseils, louer une voiture ou transport bus/taxi, les endroits à visiter absolument, les balades, les plages, le climat, et les p'tits trucs pratico-pratiques... Merci à tous :)
Mélanie
PS : on a tous les 3 l'habitude de barouder...
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de nous faire une semaine en Mars avec nos trois enfants à Cuba. Nous pensons atterrir à Varadero. Nous recherchons une semaine de détente avec au programme plage et petits restaurants et bien sûr une visite de la Havane. Nous aimons les voyages authentiques loin des complexes all inclusive et souhaitons voir la culture cubaine, auriez vous un spot à me conseiller pour passer notre semaine? Si jamais vous connaissez un petit hôtel sympa sur la plage je suis aussi preneuse! Merci à tous!
Bonjour à tous...
Ma demande est un peu compliquée et l'aide de voyageurs ayant déjà été à Cuba me serait précieuse !
Nos billets d'avions sont déjà réservés, et je cherche maintenant à élaborer notre circuit et les lieux à visiter. J'ai donc besoin de vos conseils, sachant que :
Je pars seul avec mon fils de tout juste 14 ans. Nous arrivons le 24 avril 2019 à 20h35 à La Havane. Ma compagne nous rejoint le 30 avril (arrivée 20h35 à La Havane). Nous restons 2 jours tous ensemble et nous en profiterons probablement pour visiter La Havane. Mon fils repart seul en France le 2 mai (Départ de La Havane à 22h55) Je reste à Cuba avec ma compagne jusqu'au 12 mai (Départ de La Havane22h55).
Je parle anglais, mais pas espagnol. Mon fils a quelques notions d'espagnol. Ce sera le premier voyage de ce type pour lui, mais il est déjà souvent parti à l'étranger... Le budget est serré. Ce sera probablement sac à dos, casa particular et bus ou taxis. Je compte environ 60€/jour et par personne...
Je souhaite organiser à l'avance le séjour avec mon grand, sachant que je ne veux pas, sauf cas exceptionnel, retourner aux même endroits avec ma compagne. C'est la raison pour laquelle nous voulons visiter La Havane tous ensemble, les 1 et 2 mai. Que me proposez-vous de faire avec un ado de 14 ans entre le 25 et le 30 avril, avec un budget réduit ? Puis avec mon amie du 2 au 12 mai ? Petit détail... Elle fête ses 30 ans le 10 mai, et je pensais l'emmener à Maria La Gorda pour l'occasion. Il paraît que c'est top...
Merci pour vos conseils avisés, vos expériences... et vos propositions !!
Ma demande est un peu compliquée et l'aide de voyageurs ayant déjà été à Cuba me serait précieuse !
Nos billets d'avions sont déjà réservés, et je cherche maintenant à élaborer notre circuit et les lieux à visiter. J'ai donc besoin de vos conseils, sachant que :
Je pars seul avec mon fils de tout juste 14 ans. Nous arrivons le 24 avril 2019 à 20h35 à La Havane. Ma compagne nous rejoint le 30 avril (arrivée 20h35 à La Havane). Nous restons 2 jours tous ensemble et nous en profiterons probablement pour visiter La Havane. Mon fils repart seul en France le 2 mai (Départ de La Havane à 22h55) Je reste à Cuba avec ma compagne jusqu'au 12 mai (Départ de La Havane22h55).
Je parle anglais, mais pas espagnol. Mon fils a quelques notions d'espagnol. Ce sera le premier voyage de ce type pour lui, mais il est déjà souvent parti à l'étranger... Le budget est serré. Ce sera probablement sac à dos, casa particular et bus ou taxis. Je compte environ 60€/jour et par personne...
Je souhaite organiser à l'avance le séjour avec mon grand, sachant que je ne veux pas, sauf cas exceptionnel, retourner aux même endroits avec ma compagne. C'est la raison pour laquelle nous voulons visiter La Havane tous ensemble, les 1 et 2 mai. Que me proposez-vous de faire avec un ado de 14 ans entre le 25 et le 30 avril, avec un budget réduit ? Puis avec mon amie du 2 au 12 mai ? Petit détail... Elle fête ses 30 ans le 10 mai, et je pensais l'emmener à Maria La Gorda pour l'occasion. Il paraît que c'est top...
Merci pour vos conseils avisés, vos expériences... et vos propositions !!
Bonjour,
Nous avons pour projet de partir en famille à Cuba ( 3 garçons de 8, 13 et 15 ans) pour les vacances de février 2019.
Auriez vous s'il vous plait un circuit à nous conseiller.
Nous aimerions mixer entre visite culturelle et belle plage.
En vous remerciant.
Virginie.
Virginie.
Bonjour,
Avis aux connaisseurs et passionnés,
Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.
Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba-La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!
Bonne soirée.
Yasmine
Avis aux connaisseurs et passionnés,
Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.
Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba-La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!
Bonne soirée.
Yasmine
Bonjour,
Je recherche une destination de voyage pour 3 semaines en avril-mai. Nous sommes un couple avec deux enfant de 15 mois et 3 ans. Je pensais à Cuba mais souhaitais avoir des informations. En général, sur les discussions que j'ai vues sur le forum, les gens sont basés dans un hotel et vont plutôt à la plage. Nous, nous voyageons en itinérant. Pensez-vous qu'il est possible de visiter le pays en voiture de loc, en changeant régulièrement de logements mais sans réservé à l'avance (hotel, chez l'habitant...). Est-ce qu'il y a des risques de sécurité ou de sante? J'ai cru lire qu'il fallait amener le lait, les couches et les petits pots?
Merci par avance de vos réponses.
Je recherche une destination de voyage pour 3 semaines en avril-mai. Nous sommes un couple avec deux enfant de 15 mois et 3 ans. Je pensais à Cuba mais souhaitais avoir des informations. En général, sur les discussions que j'ai vues sur le forum, les gens sont basés dans un hotel et vont plutôt à la plage. Nous, nous voyageons en itinérant. Pensez-vous qu'il est possible de visiter le pays en voiture de loc, en changeant régulièrement de logements mais sans réservé à l'avance (hotel, chez l'habitant...). Est-ce qu'il y a des risques de sécurité ou de sante? J'ai cru lire qu'il fallait amener le lait, les couches et les petits pots?
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour, nous partons 15 jours à Cuba en février 2018
Nous sommes en train de préparer le voyage.
Voici mes questions :
Quel parcours nous conseillez vous avec un enfant en bas âge ?
Quel mode de transport ? Bus, taxi ou location de voiture (pas donnée au passage) au niveau sécurité routière, ça donne quoi ? Nous hésitons à partir avec son siège auto à condition de pouvoir l'attacher à l'arrière du taxi ou de la voiture
Si bus, devons nous réserver en avance ?
Avez vous des cases particulares à nous conseiller à la Havane ? Vinales?
Quelles sont les plages les plus sympa pour voir des poissons ?
Merci d'avance
Cynthia
Bonjour,
Nous partons en famille visiter Cuba en février prochain et sur notre parcours, nous souhaiterions faire une halte de 5 heures à Santa Clara.
Nous pensions nous y rendre par le bus Viazul, donc arrivée et départ au terminal de bus Viazul.
Savez-vous si il existe une consigne pour laisser nos bagages à la gare de bus, le temps de sillonner Santa Clara ?
Dans le cas contraire comment pourrions nous faire avec nos valises ?
Merci pour vos réponses !
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
nous partons en famille (couple + 3 ados) à Cuba du 18/07 au 10/08. A la fin de notre sejour, nous souhaitons rester 3 à 4 jours pour profiter de la baignade à Varadero. Connaissez vous d'autres solutions que les grands hotels pour le logement ? Y a t il des "casas particular" qui seraient proche de la mer ?
Mais peut etre connaissez vous d'autres endroits que Varadero pour passer 3/4 jours en bord de mer pour se reposer et se baigner.
Merci. Cordialement.
Mais peut etre connaissez vous d'autres endroits que Varadero pour passer 3/4 jours en bord de mer pour se reposer et se baigner.
Merci. Cordialement.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour Cuba, je n' arrive pas à me décider. Nous recherchons avec mon mari à partir pour la semaine qui suit Noël au soleil avec nos 3 jeunes garçons! Nous vivons à Toronto.
La Havane nous a toujours attiré et nous pensions que 2 jours autour du nouvel an pourraient être festif et les enfants adoraient l ambiance cubaine! Mais bcp de personnes ayant fait un voyage à Cuba nous déconseillent cette destination. Les critères sont que les plages ne sont pas spécialement belles mise a part Varadero, et que Varadero se trouve dénaturée par les complexes hoteliers..
Pour être honnête nous n aimons pas vraiment les stations balnéaires et sommes a la recherche d endroits sauvages et authentiques avec de belles plages pour ensuite se diriger vers la Havane.
On m a conseillé Jibacoa qui avait une belle plage mais je n' ai pas vu de casa. Auriez vous des recommandations ou des expériences à partager de votre expérience cubaine? Un petit paradis caché dans cette région pt être!
Merci d avance pour vos conseils!
Auriez vous un quartier à me conseiller pour la Havane?
Auriez vous un quartier à me conseiller pour la Havane?
Bonjour à tous !
Bon vous allez certainement me dire que je ne suis pas sérieuse, mais mes projets de vacances viennent de changer complètement, je repars donc de zéro niveau organisation. J'ai fait quelques recherches de billets d'avion, et je suis tombée sur des prix intéressants pour partir à Cuba, dans 4 jours.
Je serai avec mon conjoint et notre fille de 3 ans.
Est-ce qu'organiser un séjour là-bas d'une quinzaine de jours, avec aussi peu de temps, vous semble raisonnable ? A cette période-là, les hôtels/casas personales sont-ils complets ? Niveau transport, trouve-t-on encore facilement des billets de bus (l'idée étant de rayonner tranquillement autour de 3 villes)?
Je précise que niveau vaccin, on est ok.
Merci d'avance de vos réponses !
Bonjour,
Nous envisageons de partir pour une durée 1 mois environ début 2019 à Cuba.
Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans, nous voudrions être sur de pouvoir partir sans être obligé de réserver quoique ce soit, sauf les premiers nuits à notre arrivée.
Nous avons 2 possibilités mi janvier à mi février ou 2 ème solutions mi février à mi mars. C'est très important pour nous d'aborder ce voyage en étant libre de nos choix une fois sur place. Mais vous l'aurez compris, nous ne voulons pas prendre de risque avec un enfant pour trouver où dormir !!
Quel serait la période la moins touristique ?
Merci à vous de prendre le temps de nous répondre...
Natacha
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Cuba aux vacances de Pâques, en famille (parents + 2 ados de 17 et 16 ans). Avant de booker les vols, j'aurais voulu avoir un avis sur l'itinéraire, et de là, une estimation du budget sur place. Nous séjournerions en casas particulares.
J1 : arrivée à la Havane en fin d'après-midi. 2 nuits à La Havane
J3 : Bus La Havane-Vinales (41 Euros pour 4). 3 nuits à Vinales. --> balades à cheval, à pied ou à vélo dans les mogotes --> excursion à Cayo Jutias ou autre activité autour de Vinales ?
J6 : Départ pour Playa Largo ou Playa Giron. 2 nuits dans la baie des cochons pour snorkeling En taxi ? (bus apparemment pas évident)
J8 : Départ pour Trinidad (en taxi ?). 2 nuits à Trinidad --> visite de Trinidad --> Toppes de Collante
J11 : Bus pour Varadero (68 euros pour 4). 3 nuits à Varadero (en casas) pour terminer par plage et repos
J14 : Bus pour La Havane (34 euros pour 4). 1 nuit à La Havane
J15 : départ
Est-ce que c'est équilibré comme itinéraire, sachant que nous sommes plus nature que ville ? Si nous supprimons une nuit à Varadero, où devrions-nous la rajouter ? Est-ce que Cayo Jutias vaut le déplacement (et le temps consacré) sachant que nous aurons de la plage à Varadero ? Et si nous supprimons Cayo Jutias, par quoi la remplacer dans la région de Vinales ?
Pour le budget, je compte, en gros : - 120 euros/jour pour 2 chambres (30/chambre), 4 petits déjeuners (5/pers) et 4 dîners (10/pers), soit 1680 euros pour 14 jours - 150 euros pour les 4 bus mentionnés
Auxquels il faut rajouter : - les transport entre Vinales et Trinidad. Est-ce que ce n'est pas intéressant de louer une voiture à Vinales (J4) et de la rendre 5 jours plus tard à Trinidad ? - les activités (en évitant les activités ou excursions trop chères)
--> Pouvez-vous m'aider à estimer ces 2 derniers postes, pour que je puisse me faire une idée de ce que coûterait ce voyage ? Et si vous avez des suggestions pour satisfaire des ados avec des activités gratuites ou bon marché, je suis preneuse bien sûr 😉
Merci
Claire
Nous envisageons de partir à Cuba aux vacances de Pâques, en famille (parents + 2 ados de 17 et 16 ans). Avant de booker les vols, j'aurais voulu avoir un avis sur l'itinéraire, et de là, une estimation du budget sur place. Nous séjournerions en casas particulares.
J1 : arrivée à la Havane en fin d'après-midi. 2 nuits à La Havane
J3 : Bus La Havane-Vinales (41 Euros pour 4). 3 nuits à Vinales. --> balades à cheval, à pied ou à vélo dans les mogotes --> excursion à Cayo Jutias ou autre activité autour de Vinales ?
J6 : Départ pour Playa Largo ou Playa Giron. 2 nuits dans la baie des cochons pour snorkeling En taxi ? (bus apparemment pas évident)
J8 : Départ pour Trinidad (en taxi ?). 2 nuits à Trinidad --> visite de Trinidad --> Toppes de Collante
J11 : Bus pour Varadero (68 euros pour 4). 3 nuits à Varadero (en casas) pour terminer par plage et repos
J14 : Bus pour La Havane (34 euros pour 4). 1 nuit à La Havane
J15 : départ
Est-ce que c'est équilibré comme itinéraire, sachant que nous sommes plus nature que ville ? Si nous supprimons une nuit à Varadero, où devrions-nous la rajouter ? Est-ce que Cayo Jutias vaut le déplacement (et le temps consacré) sachant que nous aurons de la plage à Varadero ? Et si nous supprimons Cayo Jutias, par quoi la remplacer dans la région de Vinales ?
Pour le budget, je compte, en gros : - 120 euros/jour pour 2 chambres (30/chambre), 4 petits déjeuners (5/pers) et 4 dîners (10/pers), soit 1680 euros pour 14 jours - 150 euros pour les 4 bus mentionnés
Auxquels il faut rajouter : - les transport entre Vinales et Trinidad. Est-ce que ce n'est pas intéressant de louer une voiture à Vinales (J4) et de la rendre 5 jours plus tard à Trinidad ? - les activités (en évitant les activités ou excursions trop chères)
--> Pouvez-vous m'aider à estimer ces 2 derniers postes, pour que je puisse me faire une idée de ce que coûterait ce voyage ? Et si vous avez des suggestions pour satisfaire des ados avec des activités gratuites ou bon marché, je suis preneuse bien sûr 😉
Merci
Claire
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours à Cuba à partir du 15 août (pas d'autre choix pour la date...). Nous aurons chaud!!
Nous partons avec nos enfants de 5 et 8 ans. Nous comptons louer une voiture. Voici le programme à peu près prévu:
Arrivée à La Havane 2 ou 3 jours
Vinales et environ 3 ou 4 jours : nous souhaitons y faire une ballade à cheval mais est-ce facile de trouver des endroits où les chevaux ne sont pas maltraités? + une journée Cayo levisa ou jutia, s'arrêter à Soroa? Las Terrazas?
Péninsule de zapata, baie des cochons 1 jour ou 2
Trinidad 3 jours
Cienfuegos 1 jour
Retour La Havane 1 jour
Nous hésitons à aller à la péninsule de guanahacabibe, nous aimerions aller voir le parc naturel (tortues ce sera a période de ponte, crabes, oiseaux, ...) mais j'ai du mal à trouver de infos et j'ai donc peur que ce soit compliqué...si nous y allons, vaut il mieux dormir à l'hôtel Cabo san tonio ou dormir dans une casa avant l'entrée au parc?
De même nous hésitons à aller sur l'isla de la juventud, cela vaut-il le coup?
Nous comptons dormir dans des casas particulares: pensez-vous qu'il faut que nous réservions à l'avance vu que nous y allons en août? nous arrivons à la Havane à 21h ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel pour le 1er soir?
Nous sommes partis en Thaïlande en 2015 également avec les enfants et j'ai eu l'impression de tout faire trop vite. Je veux éviter de faire la même erreur!! C'est pour cela que j'ai exclu l'oriente.
Que pensez-vous de mon programme? que rajouteriez-vous ou enlèveriez-vous?
Merci d'avance à tous pour vos conseils
Bonjour,
Je pars à Cuba 14 jours en février prochain avec mes deux enfants de 9 et 12 ans. Nous souhaitons visiter, faire de la plage, profiter !
Nous avons en tête le voyage suivant, et souhaiterions avoir des avis, conseils et réponses à nos différentes questions 😎. J'ai mélangé ci dessous les lieux, durée, prix que je crois avoir déterminé 😉
Jour 1-> 4 : Arrivée à la havane vers 20h30. Taxi pour La Havane, quartier de Vedado (30 minutes - 25 CUC). Je compte louer un appartement via AirBnB dans ce quartier qui m'a été conseillé, pour 4 nuits. Visite de La Havane 2 jours et une petite plage le 3e (Quelle plage proche de la Havane en Taxi - Quel prix ?).
Jour 5-> 7 : Départ pour Trinidad en Taxi collectif (ou est le lieu de depart ?) et visite de Cinfuegos le jour 5 sur la route ou le lendemain en revenant sur nos pas. 4h15 de route pour 160 CUC. Jour 6 et 7 pour visiter Trinidad et faire une plage. Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le même site.
Jour 8 ->12 : Repos sur un bord de plage, mais ou ? Peut être dans la baie des cochons à Playa larga ou playa giron ? Voyage en taxi collectif 3h, 100 CUC (Où prendre le taxi collectif?). 4 jours de plages, mais avec quelques visites si possibles (un conseil ?). Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le meme site.
Jour 13 à15 : Depart pour Vinales(4h30 - 180 CUC) en taxi collectif (Où prendre le taxi collectif?).Ballade a cheval?, visite de fabrique de cigare?. Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le meme site.
Jour 15 : Taxi collectif pour l'aéroport de La Havane (2h30 - 90 CUC) en taxi collectif (Où prendre le taxi collectif?).
En résumé, nous comptons beaucoup sur - le taxi collectif. Etant 4 je comprends que ce serait un taxi juste pour nous ce qui est confortable, mais j ai besoin de m'assurer que je vais bien en trouver sur chacune de mes étapes et que mon budget restera maitrisé. - AirBnB : Y a t'il moyen de trouver des appartements ou casa sur chacun de mes lieux prévus et a quel prix ?
Et je cherche un lieu ou rester 5 jours a la plage sur on trajet et des conseils/idées de visites 😎😎😎
D'avance merci de votre aide dans ce beau projet,
Damien
Je pars à Cuba 14 jours en février prochain avec mes deux enfants de 9 et 12 ans. Nous souhaitons visiter, faire de la plage, profiter !
Nous avons en tête le voyage suivant, et souhaiterions avoir des avis, conseils et réponses à nos différentes questions 😎. J'ai mélangé ci dessous les lieux, durée, prix que je crois avoir déterminé 😉
Jour 1-> 4 : Arrivée à la havane vers 20h30. Taxi pour La Havane, quartier de Vedado (30 minutes - 25 CUC). Je compte louer un appartement via AirBnB dans ce quartier qui m'a été conseillé, pour 4 nuits. Visite de La Havane 2 jours et une petite plage le 3e (Quelle plage proche de la Havane en Taxi - Quel prix ?).
Jour 5-> 7 : Départ pour Trinidad en Taxi collectif (ou est le lieu de depart ?) et visite de Cinfuegos le jour 5 sur la route ou le lendemain en revenant sur nos pas. 4h15 de route pour 160 CUC. Jour 6 et 7 pour visiter Trinidad et faire une plage. Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le même site.
Jour 8 ->12 : Repos sur un bord de plage, mais ou ? Peut être dans la baie des cochons à Playa larga ou playa giron ? Voyage en taxi collectif 3h, 100 CUC (Où prendre le taxi collectif?). 4 jours de plages, mais avec quelques visites si possibles (un conseil ?). Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le meme site.
Jour 13 à15 : Depart pour Vinales(4h30 - 180 CUC) en taxi collectif (Où prendre le taxi collectif?).Ballade a cheval?, visite de fabrique de cigare?. Je compte louer un appartement via AirBnB ou une casa par le meme site.
Jour 15 : Taxi collectif pour l'aéroport de La Havane (2h30 - 90 CUC) en taxi collectif (Où prendre le taxi collectif?).
En résumé, nous comptons beaucoup sur - le taxi collectif. Etant 4 je comprends que ce serait un taxi juste pour nous ce qui est confortable, mais j ai besoin de m'assurer que je vais bien en trouver sur chacune de mes étapes et que mon budget restera maitrisé. - AirBnB : Y a t'il moyen de trouver des appartements ou casa sur chacun de mes lieux prévus et a quel prix ?
Et je cherche un lieu ou rester 5 jours a la plage sur on trajet et des conseils/idées de visites 😎😎😎
D'avance merci de votre aide dans ce beau projet,
Damien
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours du 24 février au 10 mars à Cuba avec nos 2 enfants en bas âge (2 ans et demi et 15 mois) et nous atterrissons à La Havane.
Nous souhaitons découper le voyage en 2 semaines
La première semaine, nous pensons prendre une voiture pour bouger un peu et nous familiariser sereinement avec le pays. Cela dit nous ne comptons pas faire de grandes distances et rester aux alentours de notre logement.
Les questions qui se posent sont :
1 - Quels jolies endroits tranquilles (loin du tourisme de masse) nous conseilleriez-vous pour nous installer avec les bébés (près de la plage bien entendu et pas à plus de 2 ou 3 heures de La Havane) ?
2 - On lit beaucoup au sujet des casas particulares, la formule nous tente bien. Comment se passe la réservation ? Auriez vous des adresses à nous conseiller ? On aimerait au moins réserver notre première semaine depuis la France.
Merci d'avance de votre aide,
Emilie et Julien
Bonjour. Projetant un voyage en juillet prochain avec nos 2 ados de 15 et 17 ans, j aimerais savoir si cela est facilement faisable tout en sachant que nous avons l habitude voyager par nous-mêmes (sans passer par un tour operator), que nous aimons loger chez l'habitant mais surtout que nous ne parlons pas un mot d'espagnol !!!
Merci pour vos infos
Cordialement
Joël
Bonjour,
Nous partons du 28 février au 9 mars 2019 à Cuba avec nos 3 filles : une ado de 14 ans et des jumelles de 6 ans.
Quel itinéraire pourriez-vous nous conseiller, sachant que nous aimerions alterner plages, culture et découverte de beaux paysages mais que nous ne disposons que de 10 jours ( vol le dernier jour à 23h ) ?
Nous pensions louer une voiture à partir du moment où nous ne serions plus sur La Havane. est-ce que cela vous paraît une bonne idée ?
Auriez-vous des adresses d'hébergement à nous conseiller, du style d'un logement entier avec piscine ?
Merci pour votre aide et pour le temps que vous passerez à me répondre.
Audrey
bonjour,
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
Salut la communauté,
Comme chaque année, je reviens à la source, c'est à dire ici, pour préparer au mieux mon voyage. Les Guides papiers c'est bien, les avis des forumeurs c'est mieux. Bref, je pars à Cuba l'été 2018 avec ma femme et ma petite fille qui aura 2 ans 1/2. Les billets d'avion sont déjà en poche (très bon prix d'ailleurs). Il est temps de m'atteler aux préparatifs. J'ai un itinéraire à vous présenter et quelques questions en tête.
Les règles du jeu sont cependant importantes : avec ma compagne nous sommes habitués à voyager à l'étranger en mode routard mais depuis que l'on a un enfant, ça modifie nos habitudes. Autrement dit, désormais nous bougeons moins vite, on essaie de rester minimum 2 nuits dans un endroit mais le mieux c'est de miser sur 3. On évite les trop longs trajets aussi (ceux qui prennent une journée complète). D'ailleurs les trajets se feront majoritairement en bus Viazul (que je compte réserver en avance). De plus, nous avons un budget relativement restreint. Enfin, l'idée est de mixer culture et plages.
Voici l'itinéraire que j'ai en tête : J1 - Arrivée La Havane J2 - La Havane J3 - La Havane J4 - Vinales J5 - Vinales J6 - Vinales (escapade à Cayo Levisa) J7 - Playa Larga J8 - Playa Larga J9 - Trinidad J10 - Trinidad J11 - Trinidad (escapade possible à Playa Ancon) J12 - Varadero J13 - Varadero J14 - La Havane J15 - La Havane J16 - Retour France
Ca vous semble cohérent et pertinent ? Je peux clairement tout modifier puisque je n'ai pas encore effectuer de réservations de logement.
Maintenant les questions : - J'aurai idéalement voulu que l'on se pose dans un cayo pour quelques jours mais j'ai vite déchanté en voyant le prix des hôtels balnéaires. Notre seule option c'est donc Varadero et ses casas particulares malgré son tourisme de masse. A moins que vous n'ayez un lieu méconnu, accessible et aussi paradisiaque (tant qu'à faire) ? - On arrive à la Havane le 24 juillet au soir. Le lendemain c'est férié ainsi que les 2 jours suivants. Je compte arriver avec une petite somme en euros sur moi. Cependant, les banques seront fermés. Comment faire pour le change ? Est-ce que je peux retirer facilement à La Havane à la place (carte Visa) ? Et la ville est elle vivante durant ces jours fériés ? Les bus Viazul circulent-ils ? - Pour les logements, j'aimerai réserver via airbnb pour éviter des déconvenues. Est ce que l'on y trouve essentiellement des casas particulares pour Cuba ? Est-ce que airbnb est fiable pour Cuba ?
Voilà. Tout est résumé. J'attends vos suggestions, vos idées et avis. Je n'hésiterai pas à à livrer un message final qui résumera l'ensemble pour mieux aider les futurs voyageurs avec enfants sur Cuba.
Merci.
Comme chaque année, je reviens à la source, c'est à dire ici, pour préparer au mieux mon voyage. Les Guides papiers c'est bien, les avis des forumeurs c'est mieux. Bref, je pars à Cuba l'été 2018 avec ma femme et ma petite fille qui aura 2 ans 1/2. Les billets d'avion sont déjà en poche (très bon prix d'ailleurs). Il est temps de m'atteler aux préparatifs. J'ai un itinéraire à vous présenter et quelques questions en tête.
Les règles du jeu sont cependant importantes : avec ma compagne nous sommes habitués à voyager à l'étranger en mode routard mais depuis que l'on a un enfant, ça modifie nos habitudes. Autrement dit, désormais nous bougeons moins vite, on essaie de rester minimum 2 nuits dans un endroit mais le mieux c'est de miser sur 3. On évite les trop longs trajets aussi (ceux qui prennent une journée complète). D'ailleurs les trajets se feront majoritairement en bus Viazul (que je compte réserver en avance). De plus, nous avons un budget relativement restreint. Enfin, l'idée est de mixer culture et plages.
Voici l'itinéraire que j'ai en tête : J1 - Arrivée La Havane J2 - La Havane J3 - La Havane J4 - Vinales J5 - Vinales J6 - Vinales (escapade à Cayo Levisa) J7 - Playa Larga J8 - Playa Larga J9 - Trinidad J10 - Trinidad J11 - Trinidad (escapade possible à Playa Ancon) J12 - Varadero J13 - Varadero J14 - La Havane J15 - La Havane J16 - Retour France
Ca vous semble cohérent et pertinent ? Je peux clairement tout modifier puisque je n'ai pas encore effectuer de réservations de logement.
Maintenant les questions : - J'aurai idéalement voulu que l'on se pose dans un cayo pour quelques jours mais j'ai vite déchanté en voyant le prix des hôtels balnéaires. Notre seule option c'est donc Varadero et ses casas particulares malgré son tourisme de masse. A moins que vous n'ayez un lieu méconnu, accessible et aussi paradisiaque (tant qu'à faire) ? - On arrive à la Havane le 24 juillet au soir. Le lendemain c'est férié ainsi que les 2 jours suivants. Je compte arriver avec une petite somme en euros sur moi. Cependant, les banques seront fermés. Comment faire pour le change ? Est-ce que je peux retirer facilement à La Havane à la place (carte Visa) ? Et la ville est elle vivante durant ces jours fériés ? Les bus Viazul circulent-ils ? - Pour les logements, j'aimerai réserver via airbnb pour éviter des déconvenues. Est ce que l'on y trouve essentiellement des casas particulares pour Cuba ? Est-ce que airbnb est fiable pour Cuba ?
Voilà. Tout est résumé. J'attends vos suggestions, vos idées et avis. Je n'hésiterai pas à à livrer un message final qui résumera l'ensemble pour mieux aider les futurs voyageurs avec enfants sur Cuba.
Merci.
Bonjour à tous,
j'ai de nouveau besoin de vous... Je pars à Paques à Cuba avec mes jumeaux de 10 ans et mon mari pour 15 jours. C'est notre premier voyage là bas. On atterrit et on repart de la Havane. De ce que j'ai lu dans le lonely et sur les forums, me tente: -la Havane (2 nuits?) -(las terrazas, Soroa : apparemment belle ballade et belle nature) -Vinales : ballade à Cheval , visite de grotte (2 nuits?) -(cienaga de zapata : ça vaut la peine? réserve d'oiseau, ...) -Cienfuegos : combien de temps rester la bas? la laguna Guanaroca , El Nicho vallent la peine? -Trinidad : combien de temps rester la bas ? que faire aux alentours?
Mon mari est un fan de la plongée. Sur ce voyage que conseillez vous pour satisfaire le plongeur et les enfants (snorkeling)? la isla de la juventud? aller à l ouest vers playa maria la gorda? playa Ancon?
Généralement , on se ballade 10 jours et on se repose 4-5 jours. ou aller? on m'a parle de cayo coco
Est ce que le tout est possible en taxi collectif? Pouvez vous m'aider à faire un choix (et dans quel ordre... car je me tâte un peu...)
Mes enfants aiment s'amuser (tient donc...), j'adore faire des photos d'ambiance et de paysage et mon mari serait ravi si ils pouvaient faire qq plongées.
Merci pour votre aide,
j'ai de nouveau besoin de vous... Je pars à Paques à Cuba avec mes jumeaux de 10 ans et mon mari pour 15 jours. C'est notre premier voyage là bas. On atterrit et on repart de la Havane. De ce que j'ai lu dans le lonely et sur les forums, me tente: -la Havane (2 nuits?) -(las terrazas, Soroa : apparemment belle ballade et belle nature) -Vinales : ballade à Cheval , visite de grotte (2 nuits?) -(cienaga de zapata : ça vaut la peine? réserve d'oiseau, ...) -Cienfuegos : combien de temps rester la bas? la laguna Guanaroca , El Nicho vallent la peine? -Trinidad : combien de temps rester la bas ? que faire aux alentours?
Mon mari est un fan de la plongée. Sur ce voyage que conseillez vous pour satisfaire le plongeur et les enfants (snorkeling)? la isla de la juventud? aller à l ouest vers playa maria la gorda? playa Ancon?
Généralement , on se ballade 10 jours et on se repose 4-5 jours. ou aller? on m'a parle de cayo coco
Est ce que le tout est possible en taxi collectif? Pouvez vous m'aider à faire un choix (et dans quel ordre... car je me tâte un peu...)
Mes enfants aiment s'amuser (tient donc...), j'adore faire des photos d'ambiance et de paysage et mon mari serait ravi si ils pouvaient faire qq plongées.
Merci pour votre aide,
Bonjour,
Nous cherchons un bon compromis pour ce loger à notre arrivée à la Havane.
Nous voyageons avec notre enfant de 3 ans. Début du périple le 12 février 2019 durant 1 moi. Nous pensons rester Qq jours à la Havane à notre arrivé. Premier grand voyage pour mon mari et notre loulou, pour notre arrivé nous cherchons un endroit relativement calme mais à proximité de la vieille ville, des accueillant parlant un peu francais car notre espagnol est inefficace et notre anglais approximatif.....
Merci pour vos adresses qui nous seront précieuses afin de pouvoir réserver et commencer à préparer un itinéraire....
Autre question est-il facile de changer de casa le week-end ??? Taxi bus et casa
Natacha
Bonjour,
Avec un peu de retard et après avoir bien profité des conseils donnés sur ce forum (ainsi que sur un autre!) à mon tour de poster cette modeste contribution qui pourra peut-être servir à de futurs voyageurs...
Voyage du 02/02/19 au 14/02/19
J1 et 2: La Havane dans la casa de David et Lidia. Très professionnels, bon accueil mais que d'employés, que de voyageurs, un petit hôtel plus qu'une casa. Même si l'on n'a rien a reprocher, à refaire on irait ailleurs. Et c'est un peu cher. Le soir du J2 on a récupéré sans attente les deux voitures louées.
J3 tôt départ pour Vinales avec au passage un arrêt de quelques heures rafraichissant à las Terrazas. Arrivée en milieu d'après-midi à Vinales où notre contact Suri 🙂nous attendait pour nous mener à notre casa.
La casa rose est magnifique et la vue sur les mogotes impressionnante, les propriétaires sont charmants. Les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent et copieux. Il y aune grande terrasse et une connexion internet est disponible (avec la carte Etecsa, pas besoin de se déplacer dans le centre!); les enfants étaient aux anges! Il y avait même une petite piscine dans laquelle on a pu, surtout les enfants, se rafraichir!
J 4,5 et 6 toujours sur Vinales avec balade à cheval, à pied, langouste à Puerto Esperanza, baignade à Cayo Jutias, "la route de Madison" (par Pons/Sumidero/Guane et retour par Pinar) et ses multiples ponts, paladars pas chers et bons restaurants (Olivo très bon).
Dernière soirée inoubliable à la casa avec repas de langouste et surtout petit orchestre de 4 musiciens rien que pour nous, tout cela concocté par la débrouillarde Suri 🙂qui nous a aidés avec sa bonne humeur durant notre séjour. On est vraiment parti à regrets et aussi un peu de mal de tête pour les hommes.
J7 départ vers Cienfuegos pour l'étape la plus longue du séjour. On n'a pas eu de problèmes pour se repérer avec les panneaux et maps.me. A Cienfuegos on n'avait pas de réservation mais on a trouvé 2 casas proches sur le chemin de la Punta Gorda pour nos 4 chambres nécessaires à nos 2 familles. Je ne les citerai pas car on a voulu diner dans l'une d'elle et le repas n'était pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé.
J8: départ tôt pour Trinidad en passant par el Nicho. Arrivée à la casa Amatista en fin d'après-midi. Pour la première nuit, on a été séparé comme prévu mais ensuite on a tous pu intégrer cette magnifique casa coloniale en plein centre. Ce qui est commode c'est le petit parking gardé à proximité. Le petit déjeuner est parfait sur la terrasse, les chambres, sauf une un peu plus petite, parfaites et les propriétaires très sympathiques et de bons conseils. J9,10 et 11: visite de la ville, soirées à la casa de la Trova car bien plus agréable que la casa de la Musica, baignade à playa Ancon, Topes de Collantes, vallée de los Ingenios, visite des alentours et même petite pointe jusqu'à Santis Spiritus! C'est vraiment l'avantage de la voiture que de partir où et quand on veut.
J12: retour vers La Havane dans la même casa. J13: achats et retour.
En conclusion: très très bon séjour sur un circuit classique mais on n'a pas voulu prendre de risques avec 5 grands enfants.La voiture est vraiment l'idéal pour voyager en toute liberté et pour pouvoir rayonner en étant maitre de son temps et de ses déplacements. On n'a eu aucun problème de parking ni de crevaison, pas d'amende. Malheureusement c'est cher. A refaire on choisirait encore. On a aimé Trinidad malgré le monde mais le coup de coeur a été Vinales, grâce entre autre à la gentillesse de Suri 🙂.
A La Havane: casa David et Lydia: diazdavidlidia@yahoo.es 🙁
A Trinidad: casa Amatista: hostal.amastita.com 🙂 🙂
A Vinales: suridaysi@nauta.cu 🙂🙂🙂 +53 53 98 97 84
Laurence.
Voyage du 02/02/19 au 14/02/19
J1 et 2: La Havane dans la casa de David et Lidia. Très professionnels, bon accueil mais que d'employés, que de voyageurs, un petit hôtel plus qu'une casa. Même si l'on n'a rien a reprocher, à refaire on irait ailleurs. Et c'est un peu cher. Le soir du J2 on a récupéré sans attente les deux voitures louées.
J3 tôt départ pour Vinales avec au passage un arrêt de quelques heures rafraichissant à las Terrazas. Arrivée en milieu d'après-midi à Vinales où notre contact Suri 🙂nous attendait pour nous mener à notre casa.
La casa rose est magnifique et la vue sur les mogotes impressionnante, les propriétaires sont charmants. Les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent et copieux. Il y aune grande terrasse et une connexion internet est disponible (avec la carte Etecsa, pas besoin de se déplacer dans le centre!); les enfants étaient aux anges! Il y avait même une petite piscine dans laquelle on a pu, surtout les enfants, se rafraichir!
J 4,5 et 6 toujours sur Vinales avec balade à cheval, à pied, langouste à Puerto Esperanza, baignade à Cayo Jutias, "la route de Madison" (par Pons/Sumidero/Guane et retour par Pinar) et ses multiples ponts, paladars pas chers et bons restaurants (Olivo très bon).
Dernière soirée inoubliable à la casa avec repas de langouste et surtout petit orchestre de 4 musiciens rien que pour nous, tout cela concocté par la débrouillarde Suri 🙂qui nous a aidés avec sa bonne humeur durant notre séjour. On est vraiment parti à regrets et aussi un peu de mal de tête pour les hommes.
J7 départ vers Cienfuegos pour l'étape la plus longue du séjour. On n'a pas eu de problèmes pour se repérer avec les panneaux et maps.me. A Cienfuegos on n'avait pas de réservation mais on a trouvé 2 casas proches sur le chemin de la Punta Gorda pour nos 4 chambres nécessaires à nos 2 familles. Je ne les citerai pas car on a voulu diner dans l'une d'elle et le repas n'était pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé.
J8: départ tôt pour Trinidad en passant par el Nicho. Arrivée à la casa Amatista en fin d'après-midi. Pour la première nuit, on a été séparé comme prévu mais ensuite on a tous pu intégrer cette magnifique casa coloniale en plein centre. Ce qui est commode c'est le petit parking gardé à proximité. Le petit déjeuner est parfait sur la terrasse, les chambres, sauf une un peu plus petite, parfaites et les propriétaires très sympathiques et de bons conseils. J9,10 et 11: visite de la ville, soirées à la casa de la Trova car bien plus agréable que la casa de la Musica, baignade à playa Ancon, Topes de Collantes, vallée de los Ingenios, visite des alentours et même petite pointe jusqu'à Santis Spiritus! C'est vraiment l'avantage de la voiture que de partir où et quand on veut.
J12: retour vers La Havane dans la même casa. J13: achats et retour.
En conclusion: très très bon séjour sur un circuit classique mais on n'a pas voulu prendre de risques avec 5 grands enfants.La voiture est vraiment l'idéal pour voyager en toute liberté et pour pouvoir rayonner en étant maitre de son temps et de ses déplacements. On n'a eu aucun problème de parking ni de crevaison, pas d'amende. Malheureusement c'est cher. A refaire on choisirait encore. On a aimé Trinidad malgré le monde mais le coup de coeur a été Vinales, grâce entre autre à la gentillesse de Suri 🙂.
A La Havane: casa David et Lydia: diazdavidlidia@yahoo.es 🙁
A Trinidad: casa Amatista: hostal.amastita.com 🙂 🙂
A Vinales: suridaysi@nauta.cu 🙂🙂🙂 +53 53 98 97 84
Laurence.
Bonjour A tous!
Nous sommes chanceux et partons 15j à la découverte de Cuba.
Nous avons déjà qqs destinations Sac à dos à notre actif mais c'est une grande première avec notre petit, qui aura 15 mois au moment du voyage. Contrairement aux précédentes fois où l'on partait "à l'arrache", cette fois ci, on souhaite réserver les hébergements.
On apprécie les endroits calmes, dans des cadres naturels, loin des foules. Pour Cuba, on espère pouvoir trouver un compromis entre paysages et plages sans se retrouver entourés de complexes hôteliers et de trop de touristes "bronzette", même si pour cela, on ne verra pas les plus beaux sites. Et l'objectif est de limiter les transports car notre petit bonhomme bien que très cool, risque de nous en vouloir si on part sur des sessions bus de plus de 5h!
Voila le programme que nous aurions en tête, On veut éviter au maximum de passer par airbnb mais en direct pour qu'ils ne se fassent pas de la com sur le dos des hôtes. Si vous avez des références de casa, on ne cherche pas du gros confort mais un endroit sécur quand meme car le petit marchera peut être 😐. Et des conseils sur nos étapes ou itinéraire, on est preneurs!
J1: - La Havane - Nuit La Havane --> Casa trouvée J2: Journée La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J3: Trajet vers Cienfuego : Nuit Rancho Luna J4: Journée "plage Rancho Luna" Nuit rancho Luna J5: Journée Cenfuego + Trajet vers Trinidad - Nuit Trinidad J6: Journée Trinidad J7: De Trinidad / Los Ingenios : Nuit Trinidad J8 : Journée + Nuit Trinidad J9 : Trajet vers La Havane : Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J10: Journée + Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J11: Trajet Vinales + Nuit Vinales J12: Journée Vinales + Nuit Vinales J13: Excursion sur une journée Cayo Lebisa + Nuit Vinales J14: Excursion Cayo Jutias + Nuit Vinales J15: Trajet Vinales - La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J16: Journée La Havane- Décollage
Merci!
Nous sommes chanceux et partons 15j à la découverte de Cuba.
Nous avons déjà qqs destinations Sac à dos à notre actif mais c'est une grande première avec notre petit, qui aura 15 mois au moment du voyage. Contrairement aux précédentes fois où l'on partait "à l'arrache", cette fois ci, on souhaite réserver les hébergements.
On apprécie les endroits calmes, dans des cadres naturels, loin des foules. Pour Cuba, on espère pouvoir trouver un compromis entre paysages et plages sans se retrouver entourés de complexes hôteliers et de trop de touristes "bronzette", même si pour cela, on ne verra pas les plus beaux sites. Et l'objectif est de limiter les transports car notre petit bonhomme bien que très cool, risque de nous en vouloir si on part sur des sessions bus de plus de 5h!
Voila le programme que nous aurions en tête, On veut éviter au maximum de passer par airbnb mais en direct pour qu'ils ne se fassent pas de la com sur le dos des hôtes. Si vous avez des références de casa, on ne cherche pas du gros confort mais un endroit sécur quand meme car le petit marchera peut être 😐. Et des conseils sur nos étapes ou itinéraire, on est preneurs!
J1: - La Havane - Nuit La Havane --> Casa trouvée J2: Journée La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J3: Trajet vers Cienfuego : Nuit Rancho Luna J4: Journée "plage Rancho Luna" Nuit rancho Luna J5: Journée Cenfuego + Trajet vers Trinidad - Nuit Trinidad J6: Journée Trinidad J7: De Trinidad / Los Ingenios : Nuit Trinidad J8 : Journée + Nuit Trinidad J9 : Trajet vers La Havane : Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J10: Journée + Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J11: Trajet Vinales + Nuit Vinales J12: Journée Vinales + Nuit Vinales J13: Excursion sur une journée Cayo Lebisa + Nuit Vinales J14: Excursion Cayo Jutias + Nuit Vinales J15: Trajet Vinales - La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J16: Journée La Havane- Décollage
Merci!
Bonjour
Nous partons en famille avec nos enfants de 2 et 4 ans en mars 2018 a cuba. Nous séjournons a l'hôtel sol cayo santa maria et souhaitons visité sur une journée Trinidad.
Je souhaiterai avoir des info sur des personne qui ont fais cette excursion avec quel type de transport es faisable sur une journée avec deux enfants etc....
Bonjour,
Quel est le quartier idéal pour loger en famille dans la havane sans prendre de taxi et pouvoir sortir le soir, manger local et boire des mojitos en écoutant de la musique.
merci pour vos infos






