bonjour nous partons pour iberostar dominicana punta cana le 24 octobre de zaventem. pourriez vous me dire au dominica si faut un adaptateur pour chargement batterie .aussi pour l achat de rhum cigare et pierre ( ambre) merci
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et en découvre la richesse. Avec ma compagne nous sommes en train de préparer un voyage à vélo d'un an. Nous en sommes actuellement à trouver une solution pour l'autonomie énergétique (chargement de batteries) pour nos petit apareils (portable-appareil photo-montre...). Nous envisageons de nous munir de dynamos sur moyeu type shimano XT DH-T780).
Nous savons qu'il existent plusieurs solutions, mais je viens de découvrir cette lampe sur dynamo qui dispose d'une sortie USB intégrée: Luxos U 90 Lux, Lumotec IQ2 de Busch and Muller
Je voudrais savoir si quelqu'un en a déjà fait l'acquisition et s'il pouvait nous donner son avis (fiabilité - efficacité de charge..).
Nous sommes également preneur de tout retour d'éxpérience sur les différents dispositifs que vous avez pu utiliser dans le cadre de "l'autonomie electrique" même si je sais que le sujet a déjà été largement traité.
Un grand merci à vous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et en découvre la richesse. Avec ma compagne nous sommes en train de préparer un voyage à vélo d'un an. Nous en sommes actuellement à trouver une solution pour l'autonomie énergétique (chargement de batteries) pour nos petit apareils (portable-appareil photo-montre...). Nous envisageons de nous munir de dynamos sur moyeu type shimano XT DH-T780).
Nous savons qu'il existent plusieurs solutions, mais je viens de découvrir cette lampe sur dynamo qui dispose d'une sortie USB intégrée: Luxos U 90 Lux, Lumotec IQ2 de Busch and Muller
Je voudrais savoir si quelqu'un en a déjà fait l'acquisition et s'il pouvait nous donner son avis (fiabilité - efficacité de charge..).
Nous sommes également preneur de tout retour d'éxpérience sur les différents dispositifs que vous avez pu utiliser dans le cadre de "l'autonomie electrique" même si je sais que le sujet a déjà été largement traité.
Un grand merci à vous,
J ai vu ce nouveau systeme ce jour et me pose bcp de questions sur un usage en vélo au long cours . Fiable ou gadget ? Comment combiner une fonction réchaud et une fonction chargement de batteries par rapport à un vieux ( déja ) systeme ewerk .
L 'engin ferait environ 20,5 cm de hauteur sur 12,5 cm de diametre pour un poids de 900 grammes
Qui peut nous renseigner ?
S'il veut combiner ces deux particularités, notre ami campeur se jettera sur le réchaud BioLite. Celui-ci n'a besoin d'aucune ressource en énergie fossile pour fonctionner. Finie, donc, la petite recharge de pétrole ou de gaz à emporter avec soi pour être certain de pouvoir manger chaud. Pour produire ses flammes et sa chaleur, BioLite n'a besoin que de brindilles et autres feuilles mortes, et n'utilise rien d'autre que l'énergie fournie par la biomasse. Finies aussi les recharges vides qui finissent à la poubelle : des besoins en énergie moindres pour une production de déchets réduite. Mais si pour l'instant, l'objet est bien pratique, il n'est pas révolutionnaire pour autant. Arrive alors LA grande innovation : votre BioLite est capable de transformer la chaleur produite par le réchaud en électricité. Boum. Rien que ça. Cette électricité sert alors à deux choses : d'abord à alimenter en énergie un petit système qui fait circuler l'air dans le réchaud. Les concepteurs expliquent en effet que le principal défaut d'un feu de camp, c'est que la chaleur n'est pas concentrée, et que le feu rejette des fumées incommodantes, dues à une combustion incomplète des matériaux. Avec BioLite, non seulement la chaleur est concentrée en un seul et même endroit, mais l'air apporté par le petit système de ventilation intégré permet une combustion complète des éléments de biomasse que vous aurez choisi de brûler. dès que votre feu est allumé et que sa ventilation est en marche, le feu se fait alors plus vif, et sa chaleur également. L'excès d'énergie électrique alors produit par BioLite peut alors tout simplement permettre de recharger tous vos périphériques USB, grâce à une connectique intégrée.Le campeur du XXIème siècle peut pousser un ouf de soulagement : grâce à ce réchaud tout nouveau, il pourra partir s'isoler dans les bois, et continuer à faire mumuse avec son iPhone le soir au coin du feu. Et tout ça pour 129 dollars.
Comment ça marche
Ce n'est pas peu ingénieux que de pouvoir utiliser son réchaud pour recharger ses piles. Surtout que le nombre de produits électroniques qui se rechargent par USB est en pleine expansion, et ça inclut les lampes frontales si utiles dans le plein air.
Son poids 935g est loin d'être léger, surtout lorsqu'on considère qu'un gros réchaud d'expédition comme le 
L 'engin ferait environ 20,5 cm de hauteur sur 12,5 cm de diametre pour un poids de 900 grammes
Qui peut nous renseigner ?
S'il veut combiner ces deux particularités, notre ami campeur se jettera sur le réchaud BioLite. Celui-ci n'a besoin d'aucune ressource en énergie fossile pour fonctionner. Finie, donc, la petite recharge de pétrole ou de gaz à emporter avec soi pour être certain de pouvoir manger chaud. Pour produire ses flammes et sa chaleur, BioLite n'a besoin que de brindilles et autres feuilles mortes, et n'utilise rien d'autre que l'énergie fournie par la biomasse. Finies aussi les recharges vides qui finissent à la poubelle : des besoins en énergie moindres pour une production de déchets réduite. Mais si pour l'instant, l'objet est bien pratique, il n'est pas révolutionnaire pour autant. Arrive alors LA grande innovation : votre BioLite est capable de transformer la chaleur produite par le réchaud en électricité. Boum. Rien que ça. Cette électricité sert alors à deux choses : d'abord à alimenter en énergie un petit système qui fait circuler l'air dans le réchaud. Les concepteurs expliquent en effet que le principal défaut d'un feu de camp, c'est que la chaleur n'est pas concentrée, et que le feu rejette des fumées incommodantes, dues à une combustion incomplète des matériaux. Avec BioLite, non seulement la chaleur est concentrée en un seul et même endroit, mais l'air apporté par le petit système de ventilation intégré permet une combustion complète des éléments de biomasse que vous aurez choisi de brûler. dès que votre feu est allumé et que sa ventilation est en marche, le feu se fait alors plus vif, et sa chaleur également. L'excès d'énergie électrique alors produit par BioLite peut alors tout simplement permettre de recharger tous vos périphériques USB, grâce à une connectique intégrée.Le campeur du XXIème siècle peut pousser un ouf de soulagement : grâce à ce réchaud tout nouveau, il pourra partir s'isoler dans les bois, et continuer à faire mumuse avec son iPhone le soir au coin du feu. Et tout ça pour 129 dollars.
Comment ça marche
Ce n'est pas peu ingénieux que de pouvoir utiliser son réchaud pour recharger ses piles. Surtout que le nombre de produits électroniques qui se rechargent par USB est en pleine expansion, et ça inclut les lampes frontales si utiles dans le plein air.
Son poids 935g est loin d'être léger, surtout lorsqu'on considère qu'un gros réchaud d'expédition comme le 
Bonjour. Je vais bientôt partir au Mexique pour 2 semaines et je m'interroge quant à la différence de voltage.
Je suis photographe amateur, donc je vais emporter deux chargeurs de batteries, l'un pour mon apn, l'autre pour mon videur de cartes mémoire. D'autre part, mon mari emporte son rasoir électrique. Nous avons acheté un adaptateur de prise de courant pour l'Amérique et je pense qu'il est valable également pour le Mexique. Ca c'est pour le côté "fiche mâle, prise femelle" de la chose. Mais qu'en est-il du voltage ? Mes chargeurs de batterie vont-ils fonctionner, et si oui, mettront-ils le double de temps à se charger ? et le rasoir de mon mari fonctionnera-t-il, ou bien devons-nous emporter des rasoirs jetables à la place ?
Tant que j'y suis, vaut-il mieux emporter des euros pour faire le change en pesos ou bien emporter des dollars ?
Merci pour vos réponses, à bientôt.
Je suis photographe amateur, donc je vais emporter deux chargeurs de batteries, l'un pour mon apn, l'autre pour mon videur de cartes mémoire. D'autre part, mon mari emporte son rasoir électrique. Nous avons acheté un adaptateur de prise de courant pour l'Amérique et je pense qu'il est valable également pour le Mexique. Ca c'est pour le côté "fiche mâle, prise femelle" de la chose. Mais qu'en est-il du voltage ? Mes chargeurs de batterie vont-ils fonctionner, et si oui, mettront-ils le double de temps à se charger ? et le rasoir de mon mari fonctionnera-t-il, ou bien devons-nous emporter des rasoirs jetables à la place ?
Tant que j'y suis, vaut-il mieux emporter des euros pour faire le change en pesos ou bien emporter des dollars ?
Merci pour vos réponses, à bientôt.
bonjour, après avoir pas mal parcouru le site a ce sujet, je n arrive toujours pas a m y retrouver complètement, y a t il des expériences récentes d'utilisation de ce produit ou similaire??, j'aimerai savoir si ça se branche facilement et si cela convient a un iphone 6, s'il faut prévoir de recharger une batterie intermédiaire ou directement le téléphone ??( mon tel me sert a checker les campings, mails, tel, photos, ou voir des points précis gps de temps en temps) ( donc conso régulière) et surtout...comment cela se branche t il??faut il des competences particulières???( je suis preneur de photos d installation)
merci beaucoup de vos réponses
Bonjour à tous les VFistes !
Je pars en Birmanie 3 semaines en février et commence seulement à bâtir mon itinéraire. D'après les guides ou les blogs que j'ai parcourus, le réseau électrique est un peu capricieux là-bas... La lampe de poche est donc indispensable !
Par contre, je crains de ne pouvoir correctement recharger la batterie de mon appareil photo numérique. D'autant plus que les problèmes de surtension ont l'air d'être fréquents.
Je cherche à acheter un adaptateur de voyage universel avec anti-surtension intégrée (pour l'instant je n'ai pas trouvé... je ne sais même pas si ça existe !), mais j'aimerais auparavant avoir les témoignages de photographes : n'est-ce pas trop galère de recharger ses batteries, sachant que je dormirai essentiellement dans des GHouse "petit budget" ? J'ai prévu 3 batteries, mais peut-être n'est-ce pas suffisant...
Merci par avance pour vos "tuyaux" ! Napoli
Je pars en Birmanie 3 semaines en février et commence seulement à bâtir mon itinéraire. D'après les guides ou les blogs que j'ai parcourus, le réseau électrique est un peu capricieux là-bas... La lampe de poche est donc indispensable !
Par contre, je crains de ne pouvoir correctement recharger la batterie de mon appareil photo numérique. D'autant plus que les problèmes de surtension ont l'air d'être fréquents.
Je cherche à acheter un adaptateur de voyage universel avec anti-surtension intégrée (pour l'instant je n'ai pas trouvé... je ne sais même pas si ça existe !), mais j'aimerais auparavant avoir les témoignages de photographes : n'est-ce pas trop galère de recharger ses batteries, sachant que je dormirai essentiellement dans des GHouse "petit budget" ? J'ai prévu 3 batteries, mais peut-être n'est-ce pas suffisant...
Merci par avance pour vos "tuyaux" ! Napoli
Bonjour à tous,
Je reflechis à la conception du circuit electrique sur un camion que j'aménage en CC. Mes cours d'éléctricité sont loins, et ont été très théoriques...
D'abord les données :
le camping car est un camion, donc en 24 V avec deux batteries en série pour le moteur. Je ne compte pas y toucher pour l'alimentation electrique de la cellule, mais rajouter deux batteries supplémentaires (le poids n'est pas un problème et elles pourront être rechargées par l'alternateur via un repartiteur, ou un coupleur/séparareur).
Pour l'installation elecrique, j'envisage de choisir le 12V plutôt que le 24V, moins commun. Plutôt que d'utiliser un diviseur de tension, qui dissipe l'energie sous forme de chaleur, je pense plutôt tirer deux lignes, à partir de chaque batterie, alimentant chacune la moitié des appareils electriques.
L'éléctricité sera utilisée par la pompe à eau, l'eclairage, et quelques accessoires (PC portable, recharge d'appareil photo, GPS...). Je pensais mettre un frigo à compression, plus efficace pour les climats chauds, mais la conso eletrique me fait un peu peur, et j'ai vu recemment des modèles de frigo à absorption, même avec congélateur, qui semblent suffisament efficaces, et avec une utilisation beaucoup plus souple.
je me pose plusieurs questions. puis-je utiliser la même masse (le chassis) pour mes deux circuits electriques, celui des batteries moteurs et celui des batteries cellules, ou suis-je obligé de tirer des cables pour les masses des batteries cellules ? En roulant, mes deux batteries cellules branchées en serie sont rechargées par l'alternateur 24V. A l'arret, quand je recharge mes deux batteries 12V avec deux chargeurs branchés sur le 220, dois-je deconnecter mes batteries branchées en serie ?
Avant d'avancer plus, j'aimerai savoir si je ne fais pas de grosses erreurs de conception dès à présent. Vos idées, conseils, critiques sont les bienvenus.
Je reflechis à la conception du circuit electrique sur un camion que j'aménage en CC. Mes cours d'éléctricité sont loins, et ont été très théoriques...
D'abord les données :
le camping car est un camion, donc en 24 V avec deux batteries en série pour le moteur. Je ne compte pas y toucher pour l'alimentation electrique de la cellule, mais rajouter deux batteries supplémentaires (le poids n'est pas un problème et elles pourront être rechargées par l'alternateur via un repartiteur, ou un coupleur/séparareur).
Pour l'installation elecrique, j'envisage de choisir le 12V plutôt que le 24V, moins commun. Plutôt que d'utiliser un diviseur de tension, qui dissipe l'energie sous forme de chaleur, je pense plutôt tirer deux lignes, à partir de chaque batterie, alimentant chacune la moitié des appareils electriques.
L'éléctricité sera utilisée par la pompe à eau, l'eclairage, et quelques accessoires (PC portable, recharge d'appareil photo, GPS...). Je pensais mettre un frigo à compression, plus efficace pour les climats chauds, mais la conso eletrique me fait un peu peur, et j'ai vu recemment des modèles de frigo à absorption, même avec congélateur, qui semblent suffisament efficaces, et avec une utilisation beaucoup plus souple.
je me pose plusieurs questions. puis-je utiliser la même masse (le chassis) pour mes deux circuits electriques, celui des batteries moteurs et celui des batteries cellules, ou suis-je obligé de tirer des cables pour les masses des batteries cellules ? En roulant, mes deux batteries cellules branchées en serie sont rechargées par l'alternateur 24V. A l'arret, quand je recharge mes deux batteries 12V avec deux chargeurs branchés sur le 220, dois-je deconnecter mes batteries branchées en serie ?
Avant d'avancer plus, j'aimerai savoir si je ne fais pas de grosses erreurs de conception dès à présent. Vos idées, conseils, critiques sont les bienvenus.
bonjour
Besoin de conseils... Je suis un peu (totalement) largué par les nouvelles technologies et je suis perdu entre les MP3, Ipod, Iphone et autres trucs que j'sais même pas à quoi ça ressemble....
Bref... je voudrais pouvoir écouter mes MP3 dans un petit lecteur - qui prend pas de place - qui a des petites enceintes intégrées - qui a des écouteurs pour les moments où la discrétion d'impose. - qui fonctionne avec des piles (pas de rechargement USB) - qui coûte pas cher !!
Ces derniers mois j'ai acheté 2 merdouilles mais comme j'ai connais rien (et que j'ai guère envie de m'y intéresser ) j'ai reçu du matos qui va pas du tout pour un voyage.
Donc cette fois je voudrais faire un achat + intelligent 😄
merci !!
Besoin de conseils... Je suis un peu (totalement) largué par les nouvelles technologies et je suis perdu entre les MP3, Ipod, Iphone et autres trucs que j'sais même pas à quoi ça ressemble....
Bref... je voudrais pouvoir écouter mes MP3 dans un petit lecteur - qui prend pas de place - qui a des petites enceintes intégrées - qui a des écouteurs pour les moments où la discrétion d'impose. - qui fonctionne avec des piles (pas de rechargement USB) - qui coûte pas cher !!
Ces derniers mois j'ai acheté 2 merdouilles mais comme j'ai connais rien (et que j'ai guère envie de m'y intéresser ) j'ai reçu du matos qui va pas du tout pour un voyage.
Donc cette fois je voudrais faire un achat + intelligent 😄
merci !!
bonjour,
je sais que le sujet a été plus ou moins abordé, mais avec les nouvelles technologies, en l'occurence la phablett, les choses évoluent donc j'aurai besoin de votre aide...
sur un livre de voyage à vélo, ils parlent des panneaux solaires, et ils disent qu'il est conseillé une énergie de 8watts pour recharger un appareil photo, et 5watts pour un téléphone, ainsi que 10watts pour un netbook.
Je compte personnellement voyager avec une une phablett et un appareil photo ?
je pensais plutôt à un panneau 7watts, de ce genre http://www.websolaire.com/panneau-solai ... 4,2102.cfm
voire à ajouter en plus un chargeur de secours de ce genre http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client ?
qu'en pensez vous ?
faut il mieux miser sur ce genre de panneau de 10watts, qui ne correspond pas du tout à mon budget ?... http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client
merci d'avance
NOus préparons notre voyage en Australie en juillet 2008.
Que pensez-vous de ces deux loueurs qui sont nettement moins chers que Maui, Kea...?
Merci
Bonjour à tous,
C'est à mon tour de vous faire partager mon périple, ayant lu vos nombreux récits qui m'ont à la fois motivés mais aussi conseillés j'ai décidé de vous faire partager mes 13 jours de bonheur avec mes 2 enfants Elise 16 ans et Nicolas 11 ans 1/2. Ma petite dernière de deux ans est restée pour profiter de son papa 🤪et avec le recul je ne regrette pas, vous comprendrez plutard pourquoi...
C'est un voyage que j'ai souhaité faire depuis de nombreuses années avec mes deux loulous. Je m'étais promis de voyager avec mes enfants, Les années passent dans quelques années ils ne voudront plus venir avec leur maman, ils quitteront leurs nids, alors il était temps que je tienne ma promesse et que passe à l'action. Mais surtout que j'ai un moment privilégié avec eux , rien qu'avec eux. J'ai donc choisi notre première destination : les Etats Unis , plus exactement l'ouest Américain L'objectif : donner envie à mes deux enfants de voyager, de leur faire découvrir d'autres horizons mais aussi de les ouvrir aux autres. Je vous dirais à la fin de ce récit si j'ai atteint mon objectif !!🙂
Descriptif du voyage : Comme je partais seule avec mes enfants, j'ai décidé de passer par une agence qui a un service de conciergerie sur place. Au cas où j'avais un problème de santé ou qu'il m'arrivait quelque chose, mes enfants aurait un numéro à joindre et l'équipe sur place gérait la situation. Ils sont également à notre service 24h/24 en cas de besoin pour n'importe quel type de service (baby-sitting, réservation, changement d'itinéraire....) . Et je n'ai pas regretté d'avoir pris cette petite sécurité car l'équipe va s'avérer être très utile durant le voyage !!!
-1er jour - 18 juin 2016 : Départ Paris à 10h30 Arrivée Los Angeles 13h30 11h30 de Vol en A380
- 19 et 20 juin: 2 jours à Los Angeles : Visite de Santa Monica le 19 juin et Universal Studio le 20 juin
- 21 juin : Direction Grand Canyon - Nuit à Kingman - 22 juin : Grand Canyon - Tusayan - 23 juin : Tusyan - Las Vegas - 24 juin: Las Vegas - Death Valley - 25 juin : Death Valley - Mammoth Lakes - 26 juin : Mammoth Lakes - El Portal (Yosemite) - 27 juin : El Portal -Monterey - 28 juin: Monterey - San Francisco - du 29 juin au 1er juillet : San Francisco
Budget : 3 300 euros /par personne ce budget inclus : - Billets d'avion - Hôtels, - location de voiture (11jours) - Location de vélos à Santa Monica ( la journée ) - les entrées du Parc Universal studios - Hélicoptère dans le grand Canyon (40 mn) - Kayak à Monterey (3h00) - Visite guidée privée à SF (1/2 journée) - Catamaran sous le pont du Golden Gate (3h00)
Cela comprenait également mais sans demande de ma part c'était compris dans le tarif : -1 Gps téléchargé US et incluant mon parcours; -1 boitier Wifi pour ne pas payer les différences de roamings sur place et pouvoir joindre à tout moment la famille - un service presse : documentation sur l'ouest américain (carte Michelin, guides Gallimard LA et SF...) - la conciergerie
Je reconnais que j'ai fait différemment de ce que j'ai précédemment lu. J'aurais pu faire les réservation moi même mais de passer par ce service était la condition de mon départ toute seule avec les enfants; Je ne suis pas une habituée des voyages longues distances et je souhaitais un minimum de sécurité pour mes enfants; Cela coute en moyenne 20% plus cher que si vous organisez seul.
Budget repas : j'avais prévu entre 100 et 120 dollars par jour . Le principe était pique nique le midi et resto le soir. Certains hôtels incluaient le petit déjeuner, d'autres non. J'ai acheté une glacière sur place (merci Babeth70 pour le précieux conseil) 😉 30 dollars Nous faisions les courses au supermaché tous les deux jours .
Nos autres dépenses furent les parkings 40 dollars les tips (15% des repas en moyenne) les souvenirs, les outlets 😉 = 400 dollars Avec deux ados je peux vous dire qu'à tous les endroits ils vous trouvent une babiole à acheter !!! 252 Dollars pour le front of line acheté sur place; (conseil trouvé sur VF à plusieurs reprises) 80 dollars de Gasoil (j'ai mis de l'essence à chaque fois que j'atteignais la moitié de la jauge) j'en avais pour 20 dollars à chaque arrêt pompe;
Petits conseils : Le but de ce récit est de vous donner des tuyaux ou de vous donner des infos pour des questions que l'on se pose ou que l'on n'ose pas demander de peur d'être ridicule. Je me suis retrouvée devant des situations bêtes... quand on est deux on réfléchit à deux quand on est seule ..... c'est plus difficile . Exemple : le plein d'essence !!! action simple à laquelle vous ne voyez pas de problème ! ERREUR !!! j'ai fait 4 pleins et à chaque fois la pompe marchait de façon différente ! 🤪 point commun : on paye à l'avance + pièce d'identité obligatoire. Première fois j'ai eu du mal à rentrer la pompe dans le réservoir : bien l'insérer à fond et bloquer le pistolet. J'ai bien mis 10 mn avant de réussir à faire couler l'essence Deuxième fois ; appuyer sur une touche indiquant le choix du carburant et baisser une manette (celle sur laquelle vous posez le pistolet...) elle est a rabattre sinon la pompe ne se déclenche pas🤪. Le pauvre pompiste s'est égosillé en essayant de m'expliquer au micro comment fonctionne la pompe. Comme je comprenais rien de ce qu'il me disait .. Troisième fois : Bloquer le pistolet , appuyer sur la touche ...........attendre !!! et pas s'exciter sur le pistolet ! Quatrième fois : je suis comme un commandant de bord dans son cockpit en train de faire le checking : pistolet enclenché ? :ok Touche appuyé ? : ok Manette abaissé ? : non pas besoin ok Patiente ? : ok ... dernier plein et je n'ai pas de problème Certain d'entres vous rigolent ??? vous avez raison même mes enfants se sont moqués de moi à chaque pompe. N'empêche que j'ai perdu du temps avec ses bêtises... et mon honneur 🙂
Autre conseil :Un voyage de cet ampleur se prépare, même si ma formule est un mode "accompagné" par une agence qui a notamment géré les réservations, cela ne vous décharge pas de préparer chaque étape, de chercher tous les centres d'intérêt sur votre route pour vous arrêter et ne rien rater !! car si vous vous contentez d'aller à un point A vers un point B alors vous passez à coté de beaucoup de merveilles !!
Ca y est nous sommes la veille du départ , les valises sont prêtes, je suis les conseils des récits de VF et je ne les ferme. J'ai réparti nos vêtements dans les 3 valises au cas ou une d'entre elle est perdue , nous aurons de quoi faire.
Demain je laisse à l'aéroport mon cher et tendre ainsi que ma petite de 2 ans avec qui j'ai une relation très proche... j'ai mille angoisse, je doute de tout.. - ai je bien fait de faire ce voyage ? il est trop tard 🤪 -Axelle va t'elle bien réagir avec papa?😕 Il va vivre ma vie pendant 15 jours; Chris est régulièrement en déplacement et très peu présent en semaine.. -Vais je arriver à me faire comprendre en anglais ?😎 Je me débrouille, je l'utilise dans mon boulot mais je ne suis pas à l'aise. -Vais je arriver à conduire au US ? et ne pas me perdre ? 😮 il faut que je vous dise que je m'oriente comme une boussole devant un aimant !! je sais pas pourquoi mais je pars à l'opposé en général.
Vous l'aurez compris je suis super angoissée et je dors très peu.. Demain je serais dans une des plus belles villes du monde Los Angeles et l'aventure commence.
A bientôt pour la suite.
C'est à mon tour de vous faire partager mon périple, ayant lu vos nombreux récits qui m'ont à la fois motivés mais aussi conseillés j'ai décidé de vous faire partager mes 13 jours de bonheur avec mes 2 enfants Elise 16 ans et Nicolas 11 ans 1/2. Ma petite dernière de deux ans est restée pour profiter de son papa 🤪et avec le recul je ne regrette pas, vous comprendrez plutard pourquoi...
C'est un voyage que j'ai souhaité faire depuis de nombreuses années avec mes deux loulous. Je m'étais promis de voyager avec mes enfants, Les années passent dans quelques années ils ne voudront plus venir avec leur maman, ils quitteront leurs nids, alors il était temps que je tienne ma promesse et que passe à l'action. Mais surtout que j'ai un moment privilégié avec eux , rien qu'avec eux. J'ai donc choisi notre première destination : les Etats Unis , plus exactement l'ouest Américain L'objectif : donner envie à mes deux enfants de voyager, de leur faire découvrir d'autres horizons mais aussi de les ouvrir aux autres. Je vous dirais à la fin de ce récit si j'ai atteint mon objectif !!🙂
Descriptif du voyage : Comme je partais seule avec mes enfants, j'ai décidé de passer par une agence qui a un service de conciergerie sur place. Au cas où j'avais un problème de santé ou qu'il m'arrivait quelque chose, mes enfants aurait un numéro à joindre et l'équipe sur place gérait la situation. Ils sont également à notre service 24h/24 en cas de besoin pour n'importe quel type de service (baby-sitting, réservation, changement d'itinéraire....) . Et je n'ai pas regretté d'avoir pris cette petite sécurité car l'équipe va s'avérer être très utile durant le voyage !!!
-1er jour - 18 juin 2016 : Départ Paris à 10h30 Arrivée Los Angeles 13h30 11h30 de Vol en A380
- 19 et 20 juin: 2 jours à Los Angeles : Visite de Santa Monica le 19 juin et Universal Studio le 20 juin
- 21 juin : Direction Grand Canyon - Nuit à Kingman - 22 juin : Grand Canyon - Tusayan - 23 juin : Tusyan - Las Vegas - 24 juin: Las Vegas - Death Valley - 25 juin : Death Valley - Mammoth Lakes - 26 juin : Mammoth Lakes - El Portal (Yosemite) - 27 juin : El Portal -Monterey - 28 juin: Monterey - San Francisco - du 29 juin au 1er juillet : San Francisco
Budget : 3 300 euros /par personne ce budget inclus : - Billets d'avion - Hôtels, - location de voiture (11jours) - Location de vélos à Santa Monica ( la journée ) - les entrées du Parc Universal studios - Hélicoptère dans le grand Canyon (40 mn) - Kayak à Monterey (3h00) - Visite guidée privée à SF (1/2 journée) - Catamaran sous le pont du Golden Gate (3h00)
Cela comprenait également mais sans demande de ma part c'était compris dans le tarif : -1 Gps téléchargé US et incluant mon parcours; -1 boitier Wifi pour ne pas payer les différences de roamings sur place et pouvoir joindre à tout moment la famille - un service presse : documentation sur l'ouest américain (carte Michelin, guides Gallimard LA et SF...) - la conciergerie
Je reconnais que j'ai fait différemment de ce que j'ai précédemment lu. J'aurais pu faire les réservation moi même mais de passer par ce service était la condition de mon départ toute seule avec les enfants; Je ne suis pas une habituée des voyages longues distances et je souhaitais un minimum de sécurité pour mes enfants; Cela coute en moyenne 20% plus cher que si vous organisez seul.
Budget repas : j'avais prévu entre 100 et 120 dollars par jour . Le principe était pique nique le midi et resto le soir. Certains hôtels incluaient le petit déjeuner, d'autres non. J'ai acheté une glacière sur place (merci Babeth70 pour le précieux conseil) 😉 30 dollars Nous faisions les courses au supermaché tous les deux jours .
Nos autres dépenses furent les parkings 40 dollars les tips (15% des repas en moyenne) les souvenirs, les outlets 😉 = 400 dollars Avec deux ados je peux vous dire qu'à tous les endroits ils vous trouvent une babiole à acheter !!! 252 Dollars pour le front of line acheté sur place; (conseil trouvé sur VF à plusieurs reprises) 80 dollars de Gasoil (j'ai mis de l'essence à chaque fois que j'atteignais la moitié de la jauge) j'en avais pour 20 dollars à chaque arrêt pompe;
Petits conseils : Le but de ce récit est de vous donner des tuyaux ou de vous donner des infos pour des questions que l'on se pose ou que l'on n'ose pas demander de peur d'être ridicule. Je me suis retrouvée devant des situations bêtes... quand on est deux on réfléchit à deux quand on est seule ..... c'est plus difficile . Exemple : le plein d'essence !!! action simple à laquelle vous ne voyez pas de problème ! ERREUR !!! j'ai fait 4 pleins et à chaque fois la pompe marchait de façon différente ! 🤪 point commun : on paye à l'avance + pièce d'identité obligatoire. Première fois j'ai eu du mal à rentrer la pompe dans le réservoir : bien l'insérer à fond et bloquer le pistolet. J'ai bien mis 10 mn avant de réussir à faire couler l'essence Deuxième fois ; appuyer sur une touche indiquant le choix du carburant et baisser une manette (celle sur laquelle vous posez le pistolet...) elle est a rabattre sinon la pompe ne se déclenche pas🤪. Le pauvre pompiste s'est égosillé en essayant de m'expliquer au micro comment fonctionne la pompe. Comme je comprenais rien de ce qu'il me disait .. Troisième fois : Bloquer le pistolet , appuyer sur la touche ...........attendre !!! et pas s'exciter sur le pistolet ! Quatrième fois : je suis comme un commandant de bord dans son cockpit en train de faire le checking : pistolet enclenché ? :ok Touche appuyé ? : ok Manette abaissé ? : non pas besoin ok Patiente ? : ok ... dernier plein et je n'ai pas de problème Certain d'entres vous rigolent ??? vous avez raison même mes enfants se sont moqués de moi à chaque pompe. N'empêche que j'ai perdu du temps avec ses bêtises... et mon honneur 🙂
Autre conseil :Un voyage de cet ampleur se prépare, même si ma formule est un mode "accompagné" par une agence qui a notamment géré les réservations, cela ne vous décharge pas de préparer chaque étape, de chercher tous les centres d'intérêt sur votre route pour vous arrêter et ne rien rater !! car si vous vous contentez d'aller à un point A vers un point B alors vous passez à coté de beaucoup de merveilles !!
Ca y est nous sommes la veille du départ , les valises sont prêtes, je suis les conseils des récits de VF et je ne les ferme. J'ai réparti nos vêtements dans les 3 valises au cas ou une d'entre elle est perdue , nous aurons de quoi faire.
Demain je laisse à l'aéroport mon cher et tendre ainsi que ma petite de 2 ans avec qui j'ai une relation très proche... j'ai mille angoisse, je doute de tout.. - ai je bien fait de faire ce voyage ? il est trop tard 🤪 -Axelle va t'elle bien réagir avec papa?😕 Il va vivre ma vie pendant 15 jours; Chris est régulièrement en déplacement et très peu présent en semaine.. -Vais je arriver à me faire comprendre en anglais ?😎 Je me débrouille, je l'utilise dans mon boulot mais je ne suis pas à l'aise. -Vais je arriver à conduire au US ? et ne pas me perdre ? 😮 il faut que je vous dise que je m'oriente comme une boussole devant un aimant !! je sais pas pourquoi mais je pars à l'opposé en général.
Vous l'aurez compris je suis super angoissée et je dors très peu.. Demain je serais dans une des plus belles villes du monde Los Angeles et l'aventure commence.
A bientôt pour la suite.
Bonjour,
Cela fait plus de 3 mois que nous sommes rentrés d'un merveilleux voyage en Namibie, et je me lance aujourd'hui dans le récit de notre première expérience africaine. Les carnets d'un voyage en camping-car en Namibie ne sont pas très nombreux, donc j'espère que celui-ci sera utile à de futurs voyageurs.
Nous sommes partis à 4 : 2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans.ItinéraireVoici l'itinéraire que nous avons suivi durant notre voyage en Namibie en Juillet 2015 : Jour 1 : Samedi 4 juillet – Toulouse → Paris → Johannesburg Jour 2 : Dimanche 5 juillet – Johannesburg → Windhoek Jour 3 : Lundi 6 juillet - Windhoek → Mariental (351 km) Jour 4 : Mardi 7 juillet – Mariental → Keetmanshoop (300km) Jour 5 : Mercredi 8 juillet – Keetmanshoop → Aus(293km) Jour 6 : Jeudi 9 juillet – Aus Jour 7 : Vendredi 10 juillet – Aus → Sesriem (356km) Jour 8 : Samedi 11 juillet – Sesriem (123km) Jour 9 : Dimanche 12 juillet – Sesriem → Rostock Ritz Desert Lodge (285km) Jour 10 : Lundi 13 juillet – Rostock Ritz Desert Lodge → Swapkopmund(275km) Jour 11 : Mardi 14 juillet – Swakopmund / Walvis Bay (108km) Jour 12 : Mercredi 15 juillet – Swakopmund → Spitzkoppe (155km) Jour 13 : Jeudi 16 Juillet – Spitzkoppe → Brandberg (147km) Jour 14 : Vendredi 17 juillet – Brandberg → Twyfelfontein (184km) Jour 15 : Samedi 18 juillet – Twyfelfontein → Kamanjab (228km) Jour 16 : Dimanche 19 juillet – Kamanjab → Etosha (Olifantrus) (174km) Jour 17 : Lundi 20 juillet – Etosha : Olifantrus → Okaukuejo (135km) Jour 18 : Mardi 21 juillet – Etosha : Okaukuejo → Halali (114km) Jour 19 : Mercredi 22 juillet –Etosha : Halali → Namutoni (129km) Jour 20 : Jeudi 23 Juillet – Etosha (Namutoni) → Otjiwarango( 420km) Jour 21 : Vendredi 24 juillet –Otjiwarongo → Windhoek(251km)
Jour 22 : Samedi 25 juillet – Windhoek → Johannesburg → Paris Jour 23 : Dimanche 26 juillet – Paris → Toulouse
Soit 20 nuits sur place : 18 en camping-car, et 2 en lodge (1ère et dernière nuit). Comme à chaque voyage, il a fallu faire des choix. J'ai éliminé le Fish River Canyon qui était initialement prévu (long détour pour finalement pas grand chose : on ne peut pas descendre dans le canyon pour une randonnée à la journée, il y a uniquement quelques points de vue où normalement on ne peut pas accéder en camping-car car desservis par une route D...même si ce point n'était pas rédhibitoire). J'aurai aimé monter jusqu'aux Epupa Falls, mais il aurait fallu quelques jours supplémentaires pour traverser le Kaokoland et le Damaraland qui aurait mérité qu'on y passe une nuit (c'est là, vers Palmwag qu'on a vu nos premières girafes!). De même la bande de Caprivi, les chutes Victoria m'attiraient mais cela n'était pas compatible avec une visite du sud de la Namibie...sinon il aurait fallu partir plus d'un mois! Finalement le nord de la Namibie pourrait faire l'objet d'un futur voyage couplé avec le Botswana 😉 !
Le parcours a été définitivement figé à 80% dès les premières réservations de camping dans les parcs nationaux : Etosha, Namib Naukluft Park(Sossusvleï). Il a fallu s'adapter aux disponibilités, car les campings dans ces 2 parcs étaient déjà complets à certaines dates en Février ! Les camping ont donc tous été réservés avant notre départ, à l'exception de 2 nuits : - le 7 juillet, car il n'était pas possible de réserver à l'avance au Quiver Tree Forest camp (vers Keetmanshoop). - le 15 juillet : pour nous permettre d'aller ou non à Cape Cross Seals Reserve. Finalement, on décidera de ne pas y aller, et donc de passer une seconde nuit à Swakopmund.
Sur place, nous avons suivi l'itinéraire prévu avant notre départ. Nous avons cependant passé une seconde nuit à Aus, alors que j'avais prévu de faire une étape à Betta pour couper le long trajet vers Sesriem.
Au total : 4055 km parcourus
Véhicule : camping-carLorsque la destination de cette année a été choisie, j'avais pensé à 2 options pour l'hébergement et le véhicule :
- le 4x4 avec tentes sur le toit : → Avantages : on peut aller partout, et certainement plus vite. On peut éventuellement dormir quelques nuits en lodge (mais en dehors des parcs sinon c'est hors de prix!)
→ Inconvénients : il faut déplier les tentes tous les soirs, et les replier tous les matins, on risque d'avoir froid car ce sera l'hiver en Namibie et les températures minimales peuvent être très basses!
- le camping-car :
→ Avantages : il fera moins froid qu'en tente, on pourra manger à l'intérieur (très appréciable surtout le matin), les filles auront plus d'espace lors des trajets (une table en particulier). Les toilettes seront à disposition en permanence (très utile à Etosha où on ne peut pas sortir du véhicule, et les toilettes y sont très rares). Dans Etosha, on observera plus facilement les animaux (on peut se déplacer dans le véhicule, manger, observer à l'avant, à l'arrière, sur les côtés)
→ Inconvénients : il faut adapter le parcours, on ne pourra pas aller n'importe où, et on devra emprunter le moins possible de routes D (interdites par le loueur avec ce type de véhicule)
Madame ayant mis son veto sur les tentes sur le toit, on a choisi le camping-car. Nous avons fait le bon choix, car c'était parfaitement adapté à ce voyage en famille.
Le véhicule, loué directement chez bobocampers était en excellent état, et super propre (d'ailleurs quand on a dû le nettoyer au retour, on s'est demandé comment avaient-ils fait pour qu'il soit si propre!). C'est peut-être même un peu exagéré de lustrer les pare-chocs, et les flans de pneus...pour en fin de compte le salir avec la poussière de la piste d'accès à l'agence de location? Les pneus étaient quasi neufs, et je n'ai pas eu de crevaison! ("Good driver !" d'après Bobocampers)
On aurait par contre bien aimé que la climatisation fonctionne, et apprécié le chauffage au petit matin qui lui aussi était HS!
Petite incompréhension également au sujet du barbecue à gaz, qui fonctionnait non pas avec une bouteille spécifique (que j'ai cherchée sans jamais la trouver), mais avec la bouteille disponible dans la cabine et utilisée pour la table de cuisson et le frigo.
Un seul feu fonctionnait sur la plaque de cuisson, le deuxième de temps en temps.
On n'a pas utilisé la douche, car celle des campings était bien mieux, et les toilettes uniquement quand on ne pouvait pas faire autrement. Car cela n'a rien à voir avec les camping-car américains : le réservoir d'eau contient seulement 60 l (à remplir avec une jerrycan), les eaux usées ne sont pas stockées et partent directement sous le véhicule, les rejets des toilettes sont stockés dans une cassette que j'ai vidé tous les 2-3 jours.Conduite/GPS- Etat des routes :
Les routes sont, à l'exception des B (goudronnées), en terre avec pas mal de cailloux. Leur état est variable, on a eu des portions où on pouvait rouler à 100 km/h, mais d'autres où on ne pouvait pas dépasser les 30 km/h. En général, on roule entre 50 et 80 km/h.
Il y a beaucoup de vibrations sur les gravel road, que ce soit sur les C ou les D à cause de la "tôle ondulée", il est souvent préférable de rouler à 70-80km/h pour moins sentir les imperfections de la route. Par moments, je devais m'arrêter car j'avais mal au bras à force de tenir le volant. Dans le camping-car, tout bouge, j'ai malgré tout préservé la vaisselle (juste un verre cassé) ! Par contre, le mobilier a beaucoup souffert, la climatisation/chauffage tenait en appui sur un meuble, tous les jours on récupérait des vis ...
A l'extérieur, c'est le pare-choc avant qui a tenté de se faire la malle, heureusement, j'avais prévu la corde pour l'attacher. Un namibien lors d'un contrôle vétérinaire m'a aidé à le fixer et enlever un carter de protection sous le moteur.
- Deuxième problème : la poussière. Elle rentre partout. Le 1er jour où nous avons roulé sur gravel road, on s'est dit qu'on pouvait ouvrir les fenêtres (il faisait chaud, et la clim était HS) sauf quand on croisait les rares véhicules...très mauvaise idée! La poussière entre par les coffres de rangement situés sous la cabine du camping-car. On a passé 2 heures à nettoyer le camping-car et la vaisselle ce soir là à Sesriem. Ensuite, en roulant fenêtres fermées c'était "moins pire", il fallait quand même rincer la vaisselle avant utilisation.
- GPS :
Il n'y a pas beaucoup de routes en Namibie, il est donc difficile de se perdre. Ne possédant pas de GPS, il ne m'a pas semblé indispensable d'investir pour installer la carte Track4Africa (Garmin uniquement). J'ai finalement cherché une application GPS gratuite sans connexion (sans data) pour smartphone. Mon choix s'est porté sur OsmAnd, j'ai même acheté pour 6€ la version "+" pour ne pas être limité à 10 chargements de cartes, tellement j'en suis satisfait.
Très fiable pour les temps de parcours, et très utile pour trouver un supermarché ou une poste (très rare en Namibie) pour envoyer les cartes postales. Je l'ai même utilisé en randonnée à Aus ou Sossusvlei car les chemins étaient tracés sur la carte! Bon ça ne nous a pas empêché de rater un embranchement lors de notre rando à Aus et de se rallonger d'1 ou 2 km :-)).CampingComme précisé dans la partie itinéraire ils ont en grande partie été réservés avant notre départ. Ils ont tous été super bien : très spacieux, hyper propres, tous avec un point d'eau, un coin pour faire du feu ou un braïï c'est-à-dire un barbecue (il a fallu qu'on achète une grille car elle n'était pas toujours présente). Souvent il y avait une douche privative avec eau chaude (solaire ou avec donkey, c'est-à-dire qu'une réserve d'eau est chauffée par un feu de bois), des toilettes et même parfois un évier. La douche était souvent "ouverte" avec un panorama magnifique. Les campings les moins agréables étaient ceux d'Olifantrus et Halali dans Etosha, où on est les uns sur les autres, et c'est assez bruyant et pas très propre.Nourriture / Supermarchés / Restaurants - Dans les villes, il y a souvent un supermarché principalement des Spar. On trouve tout ce dont on a besoin...même du nutella pour le petit dej des filles.
On n'a pas eu de problème pour se ravitailler sur la 1ère partie du parcours (jusqu'à Swakopmund). Ensuite, ça s'est compliqué, car on a évité les villes. On est arrivé à Kamanjab un samedi après 17h, donc tout était fermé, heureusement le dimanche il y avait une petite épicerie ouverte ou finalement on a acheté de la viande congelée sous vide (très bonne et pas chère!) et de l'eau, ce qui nous a permis de tenir jusqu'à Okaukuejo. On avait également une réserve de pâtes qui nous a bien dépanné!
Sinon, à part des chips, c'était difficile de trouver à manger en dehors des "villes".
- Quasiment tous les soirs on a fait griller de la viande sur le braïï. La viande est excellente, notre préférée a été le kudu, mais l'oryx est très bon également.
- Peu de lodge font des "braïï pack". On s'est régalé à Aus avec un pack comprenant viande + salade + dessert! - Par contre, bizarrement, en bord de mer, on n'a pas trouvé d'endroit où acheter du poisson... - Les resto ne sont vraiment pas chers, y compris dans Etosha, où certes le buffet était pas très varié mais très bon. Au lodge où nous avons passé la 1ère et dernière nuit, c'était vraiment cadeau : 35€ à 4 avec apéritif et vin! Le plus cher (car il n'y avait pas de tarif enfant) était le Sossusvlei Lodge à Sesriem (90€ à 4 avec apéritif), mais avec un cadre de fou, et un buffet où je me suis explosé le ventre!EauOn a bu uniquement de l'eau minérale en bouteille. L'eau du robinet n'est pas dangereuse, mais au camping on nous a souvent conseillé de ne pas la boire.On a acheté des bouteilles au 1er supermarché à Windhoek , puis des bidons de 5l. Bien sûr, on n'a pas fait attention, on a acheté quelques bouteilles d'eau pétillante qui finalement passait très bien avec un sirop d'orange. Sparkling=eau pétillante (inscription en rouge) Still=eau plate (inscription en vert)CarburantLa consommation moyenne du camping-car est de 10-11l de gasoil au 100km. Le prix du litre de gasoil est d'environ 0,8€. Je n'ai jamais roulé avec moins de la 1/2 du réservoir, sauf avant d'arriver à Otjiwarongo où je suis arrivé sur réserve...mais c'était calculé :-)Il peut y avoir 150-200km entre 2 stations service. On peut payer en CB dans la plupart des villes et à Etosha, même s'ils préfèrent en espèce.Divers- Climat / Température :Il a fait chaud. Je craignais le froid dans le sud, et finalement ce n'est pas là qu'on a eu les températures les plus basses. Journée : en général, il a fait entre 22 et 28°c la journée. Le plus chaud : 32°c à Sesriem et Etosha. Le plus froid : 16°c vers Walvis Bay. Nuit : souvent entre 6 et 11°c, quelquefois moins. Le plus froid : vers Otjiwarongo , -3°c (0°c dans le camping-car!) à 1600m d'altitude.
-Pourboires : entre 2 et 7$ au supermarché à la personne qui met les courses dans les sacs, au pompiste, à la personne qui surveille la voiture (même s'il te vend les espèces de noix avec ton prénom et qui te coûtent un bras!), à la serveuse du resto (10% de l'addition), et au chauffeur de bobocamper (20$)
A suivre...
Cela fait plus de 3 mois que nous sommes rentrés d'un merveilleux voyage en Namibie, et je me lance aujourd'hui dans le récit de notre première expérience africaine. Les carnets d'un voyage en camping-car en Namibie ne sont pas très nombreux, donc j'espère que celui-ci sera utile à de futurs voyageurs.
Nous sommes partis à 4 : 2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans.ItinéraireVoici l'itinéraire que nous avons suivi durant notre voyage en Namibie en Juillet 2015 : Jour 1 : Samedi 4 juillet – Toulouse → Paris → Johannesburg Jour 2 : Dimanche 5 juillet – Johannesburg → Windhoek Jour 3 : Lundi 6 juillet - Windhoek → Mariental (351 km) Jour 4 : Mardi 7 juillet – Mariental → Keetmanshoop (300km) Jour 5 : Mercredi 8 juillet – Keetmanshoop → Aus(293km) Jour 6 : Jeudi 9 juillet – Aus Jour 7 : Vendredi 10 juillet – Aus → Sesriem (356km) Jour 8 : Samedi 11 juillet – Sesriem (123km) Jour 9 : Dimanche 12 juillet – Sesriem → Rostock Ritz Desert Lodge (285km) Jour 10 : Lundi 13 juillet – Rostock Ritz Desert Lodge → Swapkopmund(275km) Jour 11 : Mardi 14 juillet – Swakopmund / Walvis Bay (108km) Jour 12 : Mercredi 15 juillet – Swakopmund → Spitzkoppe (155km) Jour 13 : Jeudi 16 Juillet – Spitzkoppe → Brandberg (147km) Jour 14 : Vendredi 17 juillet – Brandberg → Twyfelfontein (184km) Jour 15 : Samedi 18 juillet – Twyfelfontein → Kamanjab (228km) Jour 16 : Dimanche 19 juillet – Kamanjab → Etosha (Olifantrus) (174km) Jour 17 : Lundi 20 juillet – Etosha : Olifantrus → Okaukuejo (135km) Jour 18 : Mardi 21 juillet – Etosha : Okaukuejo → Halali (114km) Jour 19 : Mercredi 22 juillet –Etosha : Halali → Namutoni (129km) Jour 20 : Jeudi 23 Juillet – Etosha (Namutoni) → Otjiwarango( 420km) Jour 21 : Vendredi 24 juillet –Otjiwarongo → Windhoek(251km)
Jour 22 : Samedi 25 juillet – Windhoek → Johannesburg → Paris Jour 23 : Dimanche 26 juillet – Paris → Toulouse
Soit 20 nuits sur place : 18 en camping-car, et 2 en lodge (1ère et dernière nuit). Comme à chaque voyage, il a fallu faire des choix. J'ai éliminé le Fish River Canyon qui était initialement prévu (long détour pour finalement pas grand chose : on ne peut pas descendre dans le canyon pour une randonnée à la journée, il y a uniquement quelques points de vue où normalement on ne peut pas accéder en camping-car car desservis par une route D...même si ce point n'était pas rédhibitoire). J'aurai aimé monter jusqu'aux Epupa Falls, mais il aurait fallu quelques jours supplémentaires pour traverser le Kaokoland et le Damaraland qui aurait mérité qu'on y passe une nuit (c'est là, vers Palmwag qu'on a vu nos premières girafes!). De même la bande de Caprivi, les chutes Victoria m'attiraient mais cela n'était pas compatible avec une visite du sud de la Namibie...sinon il aurait fallu partir plus d'un mois! Finalement le nord de la Namibie pourrait faire l'objet d'un futur voyage couplé avec le Botswana 😉 !
Le parcours a été définitivement figé à 80% dès les premières réservations de camping dans les parcs nationaux : Etosha, Namib Naukluft Park(Sossusvleï). Il a fallu s'adapter aux disponibilités, car les campings dans ces 2 parcs étaient déjà complets à certaines dates en Février ! Les camping ont donc tous été réservés avant notre départ, à l'exception de 2 nuits : - le 7 juillet, car il n'était pas possible de réserver à l'avance au Quiver Tree Forest camp (vers Keetmanshoop). - le 15 juillet : pour nous permettre d'aller ou non à Cape Cross Seals Reserve. Finalement, on décidera de ne pas y aller, et donc de passer une seconde nuit à Swakopmund.
Sur place, nous avons suivi l'itinéraire prévu avant notre départ. Nous avons cependant passé une seconde nuit à Aus, alors que j'avais prévu de faire une étape à Betta pour couper le long trajet vers Sesriem.
Au total : 4055 km parcourus

Véhicule : camping-carLorsque la destination de cette année a été choisie, j'avais pensé à 2 options pour l'hébergement et le véhicule :
- le 4x4 avec tentes sur le toit : → Avantages : on peut aller partout, et certainement plus vite. On peut éventuellement dormir quelques nuits en lodge (mais en dehors des parcs sinon c'est hors de prix!)
→ Inconvénients : il faut déplier les tentes tous les soirs, et les replier tous les matins, on risque d'avoir froid car ce sera l'hiver en Namibie et les températures minimales peuvent être très basses!
- le camping-car :
→ Avantages : il fera moins froid qu'en tente, on pourra manger à l'intérieur (très appréciable surtout le matin), les filles auront plus d'espace lors des trajets (une table en particulier). Les toilettes seront à disposition en permanence (très utile à Etosha où on ne peut pas sortir du véhicule, et les toilettes y sont très rares). Dans Etosha, on observera plus facilement les animaux (on peut se déplacer dans le véhicule, manger, observer à l'avant, à l'arrière, sur les côtés)
→ Inconvénients : il faut adapter le parcours, on ne pourra pas aller n'importe où, et on devra emprunter le moins possible de routes D (interdites par le loueur avec ce type de véhicule)Madame ayant mis son veto sur les tentes sur le toit, on a choisi le camping-car. Nous avons fait le bon choix, car c'était parfaitement adapté à ce voyage en famille.
Le véhicule, loué directement chez bobocampers était en excellent état, et super propre (d'ailleurs quand on a dû le nettoyer au retour, on s'est demandé comment avaient-ils fait pour qu'il soit si propre!). C'est peut-être même un peu exagéré de lustrer les pare-chocs, et les flans de pneus...pour en fin de compte le salir avec la poussière de la piste d'accès à l'agence de location? Les pneus étaient quasi neufs, et je n'ai pas eu de crevaison! ("Good driver !" d'après Bobocampers)
On aurait par contre bien aimé que la climatisation fonctionne, et apprécié le chauffage au petit matin qui lui aussi était HS!
Petite incompréhension également au sujet du barbecue à gaz, qui fonctionnait non pas avec une bouteille spécifique (que j'ai cherchée sans jamais la trouver), mais avec la bouteille disponible dans la cabine et utilisée pour la table de cuisson et le frigo.
Un seul feu fonctionnait sur la plaque de cuisson, le deuxième de temps en temps.
On n'a pas utilisé la douche, car celle des campings était bien mieux, et les toilettes uniquement quand on ne pouvait pas faire autrement. Car cela n'a rien à voir avec les camping-car américains : le réservoir d'eau contient seulement 60 l (à remplir avec une jerrycan), les eaux usées ne sont pas stockées et partent directement sous le véhicule, les rejets des toilettes sont stockés dans une cassette que j'ai vidé tous les 2-3 jours.Conduite/GPS- Etat des routes :
Les routes sont, à l'exception des B (goudronnées), en terre avec pas mal de cailloux. Leur état est variable, on a eu des portions où on pouvait rouler à 100 km/h, mais d'autres où on ne pouvait pas dépasser les 30 km/h. En général, on roule entre 50 et 80 km/h.
Il y a beaucoup de vibrations sur les gravel road, que ce soit sur les C ou les D à cause de la "tôle ondulée", il est souvent préférable de rouler à 70-80km/h pour moins sentir les imperfections de la route. Par moments, je devais m'arrêter car j'avais mal au bras à force de tenir le volant. Dans le camping-car, tout bouge, j'ai malgré tout préservé la vaisselle (juste un verre cassé) ! Par contre, le mobilier a beaucoup souffert, la climatisation/chauffage tenait en appui sur un meuble, tous les jours on récupérait des vis ...
A l'extérieur, c'est le pare-choc avant qui a tenté de se faire la malle, heureusement, j'avais prévu la corde pour l'attacher. Un namibien lors d'un contrôle vétérinaire m'a aidé à le fixer et enlever un carter de protection sous le moteur.
- Deuxième problème : la poussière. Elle rentre partout. Le 1er jour où nous avons roulé sur gravel road, on s'est dit qu'on pouvait ouvrir les fenêtres (il faisait chaud, et la clim était HS) sauf quand on croisait les rares véhicules...très mauvaise idée! La poussière entre par les coffres de rangement situés sous la cabine du camping-car. On a passé 2 heures à nettoyer le camping-car et la vaisselle ce soir là à Sesriem. Ensuite, en roulant fenêtres fermées c'était "moins pire", il fallait quand même rincer la vaisselle avant utilisation.
- GPS :
Il n'y a pas beaucoup de routes en Namibie, il est donc difficile de se perdre. Ne possédant pas de GPS, il ne m'a pas semblé indispensable d'investir pour installer la carte Track4Africa (Garmin uniquement). J'ai finalement cherché une application GPS gratuite sans connexion (sans data) pour smartphone. Mon choix s'est porté sur OsmAnd, j'ai même acheté pour 6€ la version "+" pour ne pas être limité à 10 chargements de cartes, tellement j'en suis satisfait.
Très fiable pour les temps de parcours, et très utile pour trouver un supermarché ou une poste (très rare en Namibie) pour envoyer les cartes postales. Je l'ai même utilisé en randonnée à Aus ou Sossusvlei car les chemins étaient tracés sur la carte! Bon ça ne nous a pas empêché de rater un embranchement lors de notre rando à Aus et de se rallonger d'1 ou 2 km :-)).CampingComme précisé dans la partie itinéraire ils ont en grande partie été réservés avant notre départ. Ils ont tous été super bien : très spacieux, hyper propres, tous avec un point d'eau, un coin pour faire du feu ou un braïï c'est-à-dire un barbecue (il a fallu qu'on achète une grille car elle n'était pas toujours présente). Souvent il y avait une douche privative avec eau chaude (solaire ou avec donkey, c'est-à-dire qu'une réserve d'eau est chauffée par un feu de bois), des toilettes et même parfois un évier. La douche était souvent "ouverte" avec un panorama magnifique. Les campings les moins agréables étaient ceux d'Olifantrus et Halali dans Etosha, où on est les uns sur les autres, et c'est assez bruyant et pas très propre.Nourriture / Supermarchés / Restaurants - Dans les villes, il y a souvent un supermarché principalement des Spar. On trouve tout ce dont on a besoin...même du nutella pour le petit dej des filles.
On n'a pas eu de problème pour se ravitailler sur la 1ère partie du parcours (jusqu'à Swakopmund). Ensuite, ça s'est compliqué, car on a évité les villes. On est arrivé à Kamanjab un samedi après 17h, donc tout était fermé, heureusement le dimanche il y avait une petite épicerie ouverte ou finalement on a acheté de la viande congelée sous vide (très bonne et pas chère!) et de l'eau, ce qui nous a permis de tenir jusqu'à Okaukuejo. On avait également une réserve de pâtes qui nous a bien dépanné!
Sinon, à part des chips, c'était difficile de trouver à manger en dehors des "villes".
- Quasiment tous les soirs on a fait griller de la viande sur le braïï. La viande est excellente, notre préférée a été le kudu, mais l'oryx est très bon également.- Peu de lodge font des "braïï pack". On s'est régalé à Aus avec un pack comprenant viande + salade + dessert! - Par contre, bizarrement, en bord de mer, on n'a pas trouvé d'endroit où acheter du poisson... - Les resto ne sont vraiment pas chers, y compris dans Etosha, où certes le buffet était pas très varié mais très bon. Au lodge où nous avons passé la 1ère et dernière nuit, c'était vraiment cadeau : 35€ à 4 avec apéritif et vin! Le plus cher (car il n'y avait pas de tarif enfant) était le Sossusvlei Lodge à Sesriem (90€ à 4 avec apéritif), mais avec un cadre de fou, et un buffet où je me suis explosé le ventre!EauOn a bu uniquement de l'eau minérale en bouteille. L'eau du robinet n'est pas dangereuse, mais au camping on nous a souvent conseillé de ne pas la boire.On a acheté des bouteilles au 1er supermarché à Windhoek , puis des bidons de 5l. Bien sûr, on n'a pas fait attention, on a acheté quelques bouteilles d'eau pétillante qui finalement passait très bien avec un sirop d'orange. Sparkling=eau pétillante (inscription en rouge) Still=eau plate (inscription en vert)CarburantLa consommation moyenne du camping-car est de 10-11l de gasoil au 100km. Le prix du litre de gasoil est d'environ 0,8€. Je n'ai jamais roulé avec moins de la 1/2 du réservoir, sauf avant d'arriver à Otjiwarongo où je suis arrivé sur réserve...mais c'était calculé :-)Il peut y avoir 150-200km entre 2 stations service. On peut payer en CB dans la plupart des villes et à Etosha, même s'ils préfèrent en espèce.Divers- Climat / Température :Il a fait chaud. Je craignais le froid dans le sud, et finalement ce n'est pas là qu'on a eu les températures les plus basses. Journée : en général, il a fait entre 22 et 28°c la journée. Le plus chaud : 32°c à Sesriem et Etosha. Le plus froid : 16°c vers Walvis Bay. Nuit : souvent entre 6 et 11°c, quelquefois moins. Le plus froid : vers Otjiwarongo , -3°c (0°c dans le camping-car!) à 1600m d'altitude.
-Pourboires : entre 2 et 7$ au supermarché à la personne qui met les courses dans les sacs, au pompiste, à la personne qui surveille la voiture (même s'il te vend les espèces de noix avec ton prénom et qui te coûtent un bras!), à la serveuse du resto (10% de l'addition), et au chauffeur de bobocamper (20$)
A suivre...
Voilà il rêve de cette région, nous avons l'habitude de voyager en sac à dos, mais n'avons pas le même choix de destinations. et moi le canada heuuuuuu je sèche !
Ca ne m'attire pas et par conséquent je ne sait pas quel itinéraire tracer.
Sachant qu'il rêve de Montréal, Québec et Halifax ! me voici bien avancé.
je pense loué une voiture pour trois semaine en septembre prochain, je m'y prends tôt car j'ai peur de faire n'importe quoi sur le trajet à faire .
Avez vous des conseils sur des villes ou sites à ne pas manqués , j'espère tellement être subjugué et me rendre compte que j'ai pleins de fausses idées en tête !
mais surtout le rendre heureux en réalisant son rêve de petit garçon !
Surtout j'espère froisser personne en disant que le canada de prime à bord n'est pas ma tasse de thé, mais comme dit le dictons:" y a que les imbéciles qui ne changes pas d'avis !"
Bonjour,
j'ai déjà parcouru les posts à ce sujet, sans trouver toutes les informations nécessaires, étant complètement néophyte.
J'ai une roue 28" et une dynamo à moyeu shimano. Et comme feu avant un eLumotec IQ-XS TS Plus 3W 70Lux Taglicht, pour l'arrière une standard de Vélo de Ville branchée aussi sur la dynamo.
Je souhaiterai faire plusieurs fois des voyages essentiellement dans la "nature" pendant plusieurs jours voire semaines, sans une déconnexion complète et surtout une utilisation du GPS ! J'ai déjà pour les moments où je ne roulerai pas de quoi charger mes appareils grâce au feu ^^ et à une batterie externe conséquente.
Donc, au vu de mes lectures, il faut que je me dirige vers un Werk de Busch & Müller. 1)Quel est le modèle le plus récent et le plus performant ? 2) Il me faut y ajouter une batterie tampon ? 3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !
4) Autre question, lors du chargement d'une batterie, ma lampe sera t elle allumée ou devrais je couper le chargement ? Et en fonction du Werk choisi, devrais je acheter des adaptateurs supplémentaires pour brancher les lampes et l'appareil à charger ?
Mais surtout 5), aurais je besoin de tout ça ? Une grosse batterie, mon réchaud Biolite CampStove 2 et des lieux réguliers ( tourismes ) ne suffisent pas ?
Merci d'avance !
j'ai déjà parcouru les posts à ce sujet, sans trouver toutes les informations nécessaires, étant complètement néophyte.
J'ai une roue 28" et une dynamo à moyeu shimano. Et comme feu avant un eLumotec IQ-XS TS Plus 3W 70Lux Taglicht, pour l'arrière une standard de Vélo de Ville branchée aussi sur la dynamo.
Je souhaiterai faire plusieurs fois des voyages essentiellement dans la "nature" pendant plusieurs jours voire semaines, sans une déconnexion complète et surtout une utilisation du GPS ! J'ai déjà pour les moments où je ne roulerai pas de quoi charger mes appareils grâce au feu ^^ et à une batterie externe conséquente.
Donc, au vu de mes lectures, il faut que je me dirige vers un Werk de Busch & Müller. 1)Quel est le modèle le plus récent et le plus performant ? 2) Il me faut y ajouter une batterie tampon ? 3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !
4) Autre question, lors du chargement d'une batterie, ma lampe sera t elle allumée ou devrais je couper le chargement ? Et en fonction du Werk choisi, devrais je acheter des adaptateurs supplémentaires pour brancher les lampes et l'appareil à charger ?
Mais surtout 5), aurais je besoin de tout ça ? Une grosse batterie, mon réchaud Biolite CampStove 2 et des lieux réguliers ( tourismes ) ne suffisent pas ?
Merci d'avance !
Bonjour à toutes et tous,
Difficile de ne pas se perdre entre Watt, Ampère, Volt, puissance, débit et pression. En tout cas et malgré pas mal de recherches et les explications d’un vendeur j’ai encore quelques doutes sur les capacités et l’usage optimum des batteries tampons. Il n'est pas question ici de "moyeu dynamo" ou plutôt d'alternateur comme j'ai pu le lire hier dans un message sur les batteries mais bien de chargement secteur et éventuellement solaire qui serait un plus.
L’idée est de recharger des piles AA de 2400mAh 1,2 volt (pour un GPS ou autre) et des pilles AAA de 800mAh 1,2 volt (lampe frontale ou autre)
Pour l’instant je me suis arrêté sur la batterie X-Moove Powergo Monster 12000 mAh dotée de deux sorties usb de 2A.

Pour charger cette batterie, je penses utiliser un chargeur universel de téléphone portable de 5v 2A

Pour charger les piles depuis la batterie, un chargeur muni d’un câble usb.

Mes questionnements :
-Je me suis dit qu’avec un chargeur universel de téléphone portable de 5v 2A le chargement de la batterie tampon sera plus rapide qu’avec un 1A. Vrai ou faux?
-Ce type de chargeur est-il vraiment adapté?
-Puisque la batterie X-Moove Powergo Monster est dotée de deux prises usb de 2A est-ce que mes pilles de 2400mAh seront chargées entièrement? J’ai tendance à penser que non!
-Qu’elle capacité devrait avoir le chargeur de pille? J’en ai aucune idée!
-Est-il possible de recharger la batterie X-Moove Powergo Monster avec un panneau solaire? Je pense que oui!
En faisant toutes ces recherches je me suis dit qu’il devrait être possible de recharger les pilles en branchant le chargeur via le câble usb sur le chargeur de téléphone portable. Ce qui veut dire que depuis une prise secteur, je pourrais recharger en même temps avec le chargeur universel de téléphone portable (à condition comme sur la photo d’avoir deux prises usb) la batterie tampon et les pilles via le chargeur de pilles. Vrai ou faux? A moins de traverser le désert, est-ce vraiment utile je n'en sais rien, mais surtout, toute mon histoire est-elle compatible? J’espère avoir été clair (pas sûr). Merci à vous.
chris
Difficile de ne pas se perdre entre Watt, Ampère, Volt, puissance, débit et pression. En tout cas et malgré pas mal de recherches et les explications d’un vendeur j’ai encore quelques doutes sur les capacités et l’usage optimum des batteries tampons. Il n'est pas question ici de "moyeu dynamo" ou plutôt d'alternateur comme j'ai pu le lire hier dans un message sur les batteries mais bien de chargement secteur et éventuellement solaire qui serait un plus.
L’idée est de recharger des piles AA de 2400mAh 1,2 volt (pour un GPS ou autre) et des pilles AAA de 800mAh 1,2 volt (lampe frontale ou autre)
Pour l’instant je me suis arrêté sur la batterie X-Moove Powergo Monster 12000 mAh dotée de deux sorties usb de 2A.

Pour charger cette batterie, je penses utiliser un chargeur universel de téléphone portable de 5v 2A

Pour charger les piles depuis la batterie, un chargeur muni d’un câble usb.

Mes questionnements :
-Je me suis dit qu’avec un chargeur universel de téléphone portable de 5v 2A le chargement de la batterie tampon sera plus rapide qu’avec un 1A. Vrai ou faux?
-Ce type de chargeur est-il vraiment adapté?
-Puisque la batterie X-Moove Powergo Monster est dotée de deux prises usb de 2A est-ce que mes pilles de 2400mAh seront chargées entièrement? J’ai tendance à penser que non!
-Qu’elle capacité devrait avoir le chargeur de pille? J’en ai aucune idée!
-Est-il possible de recharger la batterie X-Moove Powergo Monster avec un panneau solaire? Je pense que oui!
En faisant toutes ces recherches je me suis dit qu’il devrait être possible de recharger les pilles en branchant le chargeur via le câble usb sur le chargeur de téléphone portable. Ce qui veut dire que depuis une prise secteur, je pourrais recharger en même temps avec le chargeur universel de téléphone portable (à condition comme sur la photo d’avoir deux prises usb) la batterie tampon et les pilles via le chargeur de pilles. Vrai ou faux? A moins de traverser le désert, est-ce vraiment utile je n'en sais rien, mais surtout, toute mon histoire est-elle compatible? J’espère avoir été clair (pas sûr). Merci à vous.
chris
Bonjour amis voyageurs
Nous allons acquérir une batterie supplémentaire pour notre camion-musique (batterie à décharge lente) que nous allons brancher avec un coupleur séparateur, afin de pouvoir brancher un amplificateur de guitare basse et pouvoir jouer à l'arrêt.
Comme on nous a dit qu'il ne fallait pas décharger complètement cette batterie, nous aimerions nous équiper d'un volt-mettre ou amper-mettre afin de toujours avoir une idée de l'état de chargement de la batterie.
Avez vous des conseils ? Où trouver ça ? Est ce efficace ?
D'avance merci !
Salut,
Je compte me prendre l'e-werk car l'usb-werk avec la batterie tampon intégrée me parait moyen pour la durée de vie long terme... peut-être ai-je tort ?
Donc je me cherche une batterie tampon qui puisse à la fois se charger et charger. Comme celle-ci : www.lecyclo.com/...chargeur-e-werk.html
Mais avec plus de mAh et pas forcement dédié car cher inutilement.
Avez vous connaissance de cela ?
Merci
Je compte me prendre l'e-werk car l'usb-werk avec la batterie tampon intégrée me parait moyen pour la durée de vie long terme... peut-être ai-je tort ?
Donc je me cherche une batterie tampon qui puisse à la fois se charger et charger. Comme celle-ci : www.lecyclo.com/...chargeur-e-werk.html
Mais avec plus de mAh et pas forcement dédié car cher inutilement.
Avez vous connaissance de cela ?
Merci
Bonjour à tous,
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred www.next-way.fr
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred www.next-way.fr
Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question , je relance cette discussion.
Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo ( roue avant ) . Ajoutons un système E-Werk ( convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles ) acheté chez Le Cyclo.com ( voir le descriptif sur ce site ) . Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h ( sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos ) , le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque , si on en croit la notice et les témoignages , on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse , il est conseillé de connecter au système E-Werk , une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite , même à basse vitesse en courant continu ( entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh .
Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc , je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation . En lisant la notice E-Werk , j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée , ce que j'ai fait . rie
Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED ... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement ( ni sacoches , ni remorque ) donc à vitesse supérieure à 15 km/h ... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk , j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon ... J'ai , dans le 1er cas , laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment , ça marche dans les 2 cas ... Dans le 2è cas , je crains de fournir un voltage trop fort ( on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts ) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts ... Dans le 1er cas , est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie , un chargeur classique genre Varta de voyage ... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out ) et d'entrée USB ( USB in ) ... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience , ou à vos propre préoccupations , je serai ravis d'échanger , avec vous ... J'ai encore des questions mais je souhaite , dans un 1er temps , limiter le sujet ... Merci d'avance pour votre aide , vos conseils , vos suggestions .
Bonjour,
Alors je viens de passer quelques discussions mais je n'ai pas totalement trouvé réponse à toutes les questions que je me posent concernant les chargeurs et powerbank.
J'ai déjà fait un ptit voyage à vélo départ de Royan pour le Portugal avec mon chien j'y ai fait 3500 kms en tout, je suis partie sans chargeur ni rien et ne m'arrêtant qu'une nuit par semaine en hôtel. J'ai fais avec mais bon je me dis que pour la prochaine fois il serait un peu plus confortable d'être plus équipée.
J'en arrive aux moyens de recharger téléphone, liseuse, appareil photo "de poche". J'ai vu que la majorité parlait du chargeur e-werk avec batterie tampon très contents ou pas du tout par contre je n'ai que peu trouvé de commentaires sur les lightcharge 2 touring, est ce que c'est parce que c'est de la vraie ***** ou simplement qu'il n'y a pas grand monde qui l'ait utilisé et/ou partagé leur expérience?
Et concernant les powerbank, est-ce des batteries spéciales qui se raccordent au vélo ou faut-il au préalable avoir un, heu, transfo?
Je ne suis que dans les débuts de mes recherches et moi, dès qu'on me parle d’électricité (pardon du mauvais jeu de mot) mais je déconnecte! Bref, si je fais un doublon de quelqu'autres sujets que j'aurai pu rater je vous présente mes excuses et sinon et bien je vous remercie de vos futures réponses.
Bonne fin de journée!
Alors je viens de passer quelques discussions mais je n'ai pas totalement trouvé réponse à toutes les questions que je me posent concernant les chargeurs et powerbank.
J'ai déjà fait un ptit voyage à vélo départ de Royan pour le Portugal avec mon chien j'y ai fait 3500 kms en tout, je suis partie sans chargeur ni rien et ne m'arrêtant qu'une nuit par semaine en hôtel. J'ai fais avec mais bon je me dis que pour la prochaine fois il serait un peu plus confortable d'être plus équipée.
J'en arrive aux moyens de recharger téléphone, liseuse, appareil photo "de poche". J'ai vu que la majorité parlait du chargeur e-werk avec batterie tampon très contents ou pas du tout par contre je n'ai que peu trouvé de commentaires sur les lightcharge 2 touring, est ce que c'est parce que c'est de la vraie ***** ou simplement qu'il n'y a pas grand monde qui l'ait utilisé et/ou partagé leur expérience?
Et concernant les powerbank, est-ce des batteries spéciales qui se raccordent au vélo ou faut-il au préalable avoir un, heu, transfo?
Je ne suis que dans les débuts de mes recherches et moi, dès qu'on me parle d’électricité (pardon du mauvais jeu de mot) mais je déconnecte! Bref, si je fais un doublon de quelqu'autres sujets que j'aurai pu rater je vous présente mes excuses et sinon et bien je vous remercie de vos futures réponses.
Bonne fin de journée!
bjr à tous
je relance le vieux débat VAE ou VTT
pas encore partie sur ma fameusevoie cyclable Hendaye/Roscoff mai ou juin prochain (partie REDON/ROSCOFF) et toute nouvelle sur le site j'ai consulté la rubrique vélo électrique- les derniers messages datent de Oct 2012?
Personnellement j'ai un VAE GITANE mais n'ai fait que de petits trajets
Quelqu'un a-t-il un expérience (récente) avec ce moyen de transport (que les puristes du vélo n'apprécient pas!) sur longs trajets
Merci😏
je relance le vieux débat VAE ou VTT
pas encore partie sur ma fameusevoie cyclable Hendaye/Roscoff mai ou juin prochain (partie REDON/ROSCOFF) et toute nouvelle sur le site j'ai consulté la rubrique vélo électrique- les derniers messages datent de Oct 2012?
Personnellement j'ai un VAE GITANE mais n'ai fait que de petits trajets
Quelqu'un a-t-il un expérience (récente) avec ce moyen de transport (que les puristes du vélo n'apprécient pas!) sur longs trajets
Merci😏
Avez-vous été touchés par le GPS Week Number Roll Over ?
Moi, si !
J'ai eu la surprise, en recherchant pourquoi mon GPS commençait à déconner (perte de l'emplacement, perte de l'heure d'arrivée...) qu'il s'agissait de la réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS, un phénomène qui se produit tous les 19 ans, le plus récent ayant eu lieu le 6 avril 2019.
Le calendrier des GPS se remet alors à zéro lors du WNRO. Le compteur des numéros de semaines qu’utilise ce système ne sachant pas compter au-delà de 1024, il repasse donc à zéro toutes les 1024 semaines.
La réinitialisation de ce calendrier peut alors causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Résultat : certains GPS ne sont plus capables d'assurer certaines fonctions : plus d’affichage de l’heure, plus d’estimation de temps de trajet, plus de services « live » tels que le trafic, la météo, la recherche de lieux, etc…
Le logiciel de mon GPS un Tomtom XL de 10 ans ne pouvant être mis à jour par le constructeur, l'appareil va partir à la poubelle.
Merci l'obsolescence programmée !
Le logiciel de mon GPS un Tomtom XL de 10 ans ne pouvant être mis à jour par le constructeur, l'appareil va partir à la poubelle.
Merci l'obsolescence programmée !
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi partons faire le tour du monde dans quelques mois! Nous sommes en pleine réflexion sur le choix de l'ordinateur portable à emmener. Je sais qu'il y a déjà eu des questions posées précédemment sur ce sujet mais l'informatique évolue tellement vite qu'il me parait bien d'avoir des conseils plus récents.
A savoir que le poids est un critère important, que nous l'utiliserons pour de la navigation internet, sauvegarde de photos et traitement de vidéos. Nous aurons sûrement avec nous la caméra DRIFT HD GHOST.
Nous aimerions (dans l'idéal!) ne pas dépasser les 800 Euros.
D'avance, merci pour vos conseils!
Mon compagnon et moi partons faire le tour du monde dans quelques mois! Nous sommes en pleine réflexion sur le choix de l'ordinateur portable à emmener. Je sais qu'il y a déjà eu des questions posées précédemment sur ce sujet mais l'informatique évolue tellement vite qu'il me parait bien d'avoir des conseils plus récents.
A savoir que le poids est un critère important, que nous l'utiliserons pour de la navigation internet, sauvegarde de photos et traitement de vidéos. Nous aurons sûrement avec nous la caméra DRIFT HD GHOST.
Nous aimerions (dans l'idéal!) ne pas dépasser les 800 Euros.
D'avance, merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
Suite à notre 1er voyage en famille dans le Southwest il y a 2 ans, au cours de l’été 2015, je n'avais pas spécialement prévu de rédiger un carnet, préférant consacrer mes soirées à préparer en détail le prochain voyage.
Mais à force de lire des carnets, je me rends compte que chacun vit, ressent à sa manière chaque site visité, et chaque carnet, avec les photos et descriptions qui l’accompagnent, peut nous inciter ou au contraire dissuader d’explorer tel ou tel site.
Comme j’ai quasiment bouclé la préparation de notre prochain trip prévu cet été, et que je me languis trop du prochain départ, je me lance… avec beaucoup de retard. Cela me permettra de me remémorer d'inoubliables souvenirs vécus en famille.
Même si le voyage commence à dater, nous nous souvenons, du moins pour les plus grands, d’énormément de détails, parce qu’un 1er voyage dans le Southwest, cela marque... Même Timéo qui n’avait même pas 5 ans se souvient encore de pleins de choses. Comme quoi ce voyage nous a bouleversés !
J’espère que ceux qui se posent des question sur la faisabilité de certaines randos avec des enfants en bas âge, seront convaincus qu’on peut faire pleins de chose avec des petits bouts de 4, 8 et 10 ans, en préparant un minimum les randos avec gps.
Voici notre programme réalisé en 3 semaines 1/2 : - Las Vegas - Valley of Fire SP - Yant Flat - Cedar Breaks - Zion NP : un peu des 3 secteurs - Bryce Canyon - Kodachrome SP - Willis Creek - Boulder - Capitol Reef - Goblin Valley – Litle Wild Hose – Crack Canyon - Wedge Overlook - Buckhorn Petroglyph - Arches NP - Canyonlands : Island in the Sky - Un peu de Needles – Chessler Park, le reste étant « remplacé » par Durango - Mesa Verde - Monument Valley - Horseshoe Bend - Yellow Rock + Nautilus - Toadstool Hoodoos - Edmaiers Secret - White Pocket - Paw Hole - Wire Pass – Buckskin Gulch - Blue Canyon - Grand Canyon - Route 66 - Retour LV
Mais à force de lire des carnets, je me rends compte que chacun vit, ressent à sa manière chaque site visité, et chaque carnet, avec les photos et descriptions qui l’accompagnent, peut nous inciter ou au contraire dissuader d’explorer tel ou tel site.
Comme j’ai quasiment bouclé la préparation de notre prochain trip prévu cet été, et que je me languis trop du prochain départ, je me lance… avec beaucoup de retard. Cela me permettra de me remémorer d'inoubliables souvenirs vécus en famille.
Même si le voyage commence à dater, nous nous souvenons, du moins pour les plus grands, d’énormément de détails, parce qu’un 1er voyage dans le Southwest, cela marque... Même Timéo qui n’avait même pas 5 ans se souvient encore de pleins de choses. Comme quoi ce voyage nous a bouleversés !
J’espère que ceux qui se posent des question sur la faisabilité de certaines randos avec des enfants en bas âge, seront convaincus qu’on peut faire pleins de chose avec des petits bouts de 4, 8 et 10 ans, en préparant un minimum les randos avec gps.
Voici notre programme réalisé en 3 semaines 1/2 : - Las Vegas - Valley of Fire SP - Yant Flat - Cedar Breaks - Zion NP : un peu des 3 secteurs - Bryce Canyon - Kodachrome SP - Willis Creek - Boulder - Capitol Reef - Goblin Valley – Litle Wild Hose – Crack Canyon - Wedge Overlook - Buckhorn Petroglyph - Arches NP - Canyonlands : Island in the Sky - Un peu de Needles – Chessler Park, le reste étant « remplacé » par Durango - Mesa Verde - Monument Valley - Horseshoe Bend - Yellow Rock + Nautilus - Toadstool Hoodoos - Edmaiers Secret - White Pocket - Paw Hole - Wire Pass – Buckskin Gulch - Blue Canyon - Grand Canyon - Route 66 - Retour LV
Tout commence le samedi 15 juillet où je pars de Lyon pour Marseille afin de prendre le bateau pour la Corse (surtout ne prenez pas de fauteuil c'est très inconfortable et pour dormir c'est pas facile...mais passons les paysages sont magnifiques)
Après 1h45 de TGV me voilà à Marseille où les consignes existent bien pas cher au moins on est délesté du gros sac )
Après un repas vite avalé je pars en direction de Joliette via le métro Marseillais (le pass 24h xl est rentable) où je passe devant la gare maritime et devant la cathédrale de la Major

Ensuite devant le Mucem

Puis enfin arrivée au Vieux port

Où je m'octroie une petite glace

Vient enfin le moment de reprendre le métro afin de récupérer le sac
Aquarium dans la station vieux port

Direction la Corse

On croise le Piana en direction de Bastia

Dimanche 16 juillet : l'aventure commence
Après une nuit cahotique le lever du soleil est juste magique



Et une dernière

8h00 le bateau accoste à Ajaccio et l'objectif est de rejoindre l'aéroport afin de rejoindre le groupe UCPA (on sera 8+le guide)
Je dis adieu au Paglia Orba

Notre guide est Paul pour cette semaine inoubliable et on prend la direction de Zonza où on sera logé pendant 5 nuit au camping de la rivière
Notre véhicule

Notre campement

Au programme du soir descriptif de la semaine et du séjour
Dimanche : accueil à Zonza Lundi randonnée à la journée au col de Bavella le matin Trou de la bombe après midi randonnée optionnelle
Mardi départ pour Bonifacio installation au camping des îles Après midi Kayak de mer Mercredi randonnée pédestre jusqu'à Bonifacio puis crique de Fanzio où on pourra manger Après midi découverte des criques en bateau Jeudi matin baignades farniente près de Palombaggia Après midi parcours aventure, accrobranche et via ferrata avec Xtrem sud aventure (retour sur Zonza)
Vendredi matin canyoning avec Xtrem sud aventure sur le pulischellu Après midi découverte de Zonza
Samedi randonnée à la journée sur le plateau du cuscione (passage sur le GR20) Dimanche retour sur Ajaccio
Voilà bonne lecture
Après 1h45 de TGV me voilà à Marseille où les consignes existent bien pas cher au moins on est délesté du gros sac )
Après un repas vite avalé je pars en direction de Joliette via le métro Marseillais (le pass 24h xl est rentable) où je passe devant la gare maritime et devant la cathédrale de la Major

Ensuite devant le Mucem

Puis enfin arrivée au Vieux port

Où je m'octroie une petite glace

Vient enfin le moment de reprendre le métro afin de récupérer le sac
Aquarium dans la station vieux port

Direction la Corse

On croise le Piana en direction de Bastia

Dimanche 16 juillet : l'aventure commence
Après une nuit cahotique le lever du soleil est juste magique



Et une dernière

8h00 le bateau accoste à Ajaccio et l'objectif est de rejoindre l'aéroport afin de rejoindre le groupe UCPA (on sera 8+le guide)
Je dis adieu au Paglia Orba

Notre guide est Paul pour cette semaine inoubliable et on prend la direction de Zonza où on sera logé pendant 5 nuit au camping de la rivière
Notre véhicule

Notre campement

Au programme du soir descriptif de la semaine et du séjour
Dimanche : accueil à Zonza Lundi randonnée à la journée au col de Bavella le matin Trou de la bombe après midi randonnée optionnelle
Mardi départ pour Bonifacio installation au camping des îles Après midi Kayak de mer Mercredi randonnée pédestre jusqu'à Bonifacio puis crique de Fanzio où on pourra manger Après midi découverte des criques en bateau Jeudi matin baignades farniente près de Palombaggia Après midi parcours aventure, accrobranche et via ferrata avec Xtrem sud aventure (retour sur Zonza)
Vendredi matin canyoning avec Xtrem sud aventure sur le pulischellu Après midi découverte de Zonza
Samedi randonnée à la journée sur le plateau du cuscione (passage sur le GR20) Dimanche retour sur Ajaccio
Voilà bonne lecture
Nous sommes une petite famille, un couple et un enfant, et nous sommes depuis des années des adeptes du voyage à vélo: nous avons beaucoup voyagé en Europe (France, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Suède, Norvège...), à deux d'abord puis avec notre petit garçon quand il est né en adaptant les distances (de 70km/jour à 40 km/jour) et les routes (en adoptant essentiellement des voies vertes ou véloroute sécurisées depuis que nous voyageons avec notre enfant).
Nous partons généralement pour des durées de 2 à 4 semaines à chaque fois, et nous avons toujours eu les mêmes vélos GIANT CRS 3.0 dont nous sommes globalement satisfaits (après quelques adaptation comme le remplacement des lumières ou des pneus!!). Pour notre fils, nous utilisons une carriole CTS cougar 2 qui tient bien le choc pour le moment (mis à part quelques problèmes d'étanchéité sur la durée...!).
Mais mais... un changement est prévu!!! Nous attendons aujourd'hui notre 2e enfant, et si l'heure n'est pas vraiment aux voyages très sportifs pendant la grossesse, nous continuons à rêver à nos prochaines expéditions. Seulement, nous craignons d'atteindre nos limites en terme capacité à tracter les 2 bibous, les bagages pour nous 4 et le matériel (celui qui tracte la carriole - généralement, mon homme! - peine déjà sensiblement dans les côtes avec un vélo + une carriole dont la charge totale atteint environ 130 kg passagers compris). Il n'est pas question pour nous d'abandonner ce mode de voyage, aussi on se disait que le vélo électrique pourrait nous filer un petit coup de pouce. L'idée serait de mettre les 2 enfants dans la même carriole et d'équiper ce vélo "lourd" de l'assistance électrique, tandis que l'autre vélo (le mien donc) resterait "normal". Les vélos à assistance électrique ont l'air orientés "ville", je n'arrive pas vraiment à voir quel type de modèle pourrait être idéal pour la randonnée...
Quelques questions, pour ceux qui auraient des expériences à partager: - avez-vous déjà fait un long voyage en VAE? Si oui avec quel type de matériel? Y a-t-il un modèle de vélo électrique qui soit conçu pour le voyage? - vaut-il mieux racheter un nouveau vélo déjà VAE ou plutôt acheter un kit électrique pour l'adapter sur nos anciens vélos? Dans le 2e cas, y a-t-il des kits électriques meilleurs que d'autres? - quelqu'un a-t-il déjà tenté le vélo électrique sur un vélo très chargé et dans ce cas, l'aide est-elle significative? Nous ne sommes pas en recherche de performance en terme de vitesse, nous voulons seulement éviter l'effort surhumain (enfin, pour nous en tout cas!!) en cote et éviter de mettre pied à terre quand la pente devient importante.
Toutes vos expériences sont les bienvenues! Merci.
Mais mais... un changement est prévu!!! Nous attendons aujourd'hui notre 2e enfant, et si l'heure n'est pas vraiment aux voyages très sportifs pendant la grossesse, nous continuons à rêver à nos prochaines expéditions. Seulement, nous craignons d'atteindre nos limites en terme capacité à tracter les 2 bibous, les bagages pour nous 4 et le matériel (celui qui tracte la carriole - généralement, mon homme! - peine déjà sensiblement dans les côtes avec un vélo + une carriole dont la charge totale atteint environ 130 kg passagers compris). Il n'est pas question pour nous d'abandonner ce mode de voyage, aussi on se disait que le vélo électrique pourrait nous filer un petit coup de pouce. L'idée serait de mettre les 2 enfants dans la même carriole et d'équiper ce vélo "lourd" de l'assistance électrique, tandis que l'autre vélo (le mien donc) resterait "normal". Les vélos à assistance électrique ont l'air orientés "ville", je n'arrive pas vraiment à voir quel type de modèle pourrait être idéal pour la randonnée...
Quelques questions, pour ceux qui auraient des expériences à partager: - avez-vous déjà fait un long voyage en VAE? Si oui avec quel type de matériel? Y a-t-il un modèle de vélo électrique qui soit conçu pour le voyage? - vaut-il mieux racheter un nouveau vélo déjà VAE ou plutôt acheter un kit électrique pour l'adapter sur nos anciens vélos? Dans le 2e cas, y a-t-il des kits électriques meilleurs que d'autres? - quelqu'un a-t-il déjà tenté le vélo électrique sur un vélo très chargé et dans ce cas, l'aide est-elle significative? Nous ne sommes pas en recherche de performance en terme de vitesse, nous voulons seulement éviter l'effort surhumain (enfin, pour nous en tout cas!!) en cote et éviter de mettre pied à terre quand la pente devient importante.
Toutes vos expériences sont les bienvenues! Merci.
Bonjour,
pour mon prochain voyage à vélo (Quimper - Dubrovnik), j'ai décidé d'équiper mon vélo (MBK OCEO de 2001) avec des sacoches avant.
Pour l'instant, je m'oriente vers un porte bagage TARA TUBUS (http://www.worden.fr/portebag/tubus.html) avec des adaptateurs TUBUS (mon vélo n'a pas d'ataches sur les haubans avant) et des saccoches avant ORTLIEB FRONT ROLLER ULTRALIGHT SE (http://www.outdoorworks.de/index.php?site=detail.html&dir=outdoorworks%2Fverkauf&id=1442&kat=12#).
Ces éléments sont-ils compatibles ? Les attaches des sacoches s'adaptent-elles facilement sur ce porte bagage ? Les adaptateurs permettent-ils de rendre l'ensemble solide ?
J'attends avec impatience les commentaires de personnes utilisant ces articles (ou tout autre renseignement).
merci. Ewen
Pour l'instant, je m'oriente vers un porte bagage TARA TUBUS (http://www.worden.fr/portebag/tubus.html) avec des adaptateurs TUBUS (mon vélo n'a pas d'ataches sur les haubans avant) et des saccoches avant ORTLIEB FRONT ROLLER ULTRALIGHT SE (http://www.outdoorworks.de/index.php?site=detail.html&dir=outdoorworks%2Fverkauf&id=1442&kat=12#).
Ces éléments sont-ils compatibles ? Les attaches des sacoches s'adaptent-elles facilement sur ce porte bagage ? Les adaptateurs permettent-ils de rendre l'ensemble solide ?
J'attends avec impatience les commentaires de personnes utilisant ces articles (ou tout autre renseignement).
merci. Ewen
bonjour,
Comment faites-vous pour charger votre batterie via panneau solaire, tout en mettant votre vehicule à l'ombre pour que celui ci ne devienne pas un four?
J'ai un traffic Renault, malheureusement noir, et ma glacière, batterie et panneau solaire BougeRv.
ma baetterie me sert essentiellement pour ma glacière electrique
https://www.amazon.fr/dp/B0CQ4LFVVR?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_3
merci d'avance Nath
Comment faites-vous pour charger votre batterie via panneau solaire, tout en mettant votre vehicule à l'ombre pour que celui ci ne devienne pas un four?
J'ai un traffic Renault, malheureusement noir, et ma glacière, batterie et panneau solaire BougeRv.
ma baetterie me sert essentiellement pour ma glacière electrique
https://www.amazon.fr/dp/B0CQ4LFVVR?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_3
merci d'avance Nath
Bonjour, je pars en vacances pour 3 semaines et demi je viens d'acheter un appareil photo SONY avec carte mémoire, je ne sais pas comment je vais faire pour charger mon appareil photo la bas c'est à prise, faut il acheter un adaptateur, comment font les personnes habituellement ?








