Pour les NiMH qu'utilises-tu, c'était ce genre la ? :
http://www.amazon.fr/...keywords=2600+mAh+AAPas forcément cette marque mais un équivalent. J'ai tendance à préférer les marques de fabricant qui ont une réputation à défendre (Panasonic, GP....) plutôt que les marques de supermarché à l'origine anonyme.
tu branches le coupleur en direct en sortie d'E-Werk, quel reglages appliquais-tu? je ne maitrise pas le couple tension-intensité à envoyer en direct dans un accu.
De la même façon j'aimerais bien pouvoir recharger l'accu de mon reflex en live, il fait 7,4V je crois. quel tension et surtout intensité y envoyer? Je prends le voltage le plus proche des 7.4V et l'intensité max?
Les accus NiMH tolèrent-ils une tension fluctuante (de 0 à 900mA en variation constante par exemple) sans régulation par l'électronique ?
Oui je mets le coupleur avec les 2 accus directement sur l'eWerk.
Un accu NiMh se charge en courant, de C/10 (260 mA dans l'exemple précédent) pour une charge lente pendant une douzaine d'heure et qui n'a pas besoin d'être contrôlée à C (2600 mA) pour une charge rapide dont la fin doit être strictement contrôlée sous peine de détruire les accus.
Dans le cas présent je choisirais entre 400 et 600 mA, tu charges ainsi en qques heures sans danger. Peu importe la tension réglée sur l'eWerk du moment qu'elle est supérieure à celle des accus en charge (jusqu'à 1.7 V possible par élément) ; disons au minimum 3.5 V pour 2 accus. Du moment que l'eWerk fonctionne en mode "limite de courant" ce sont les accus qui définiront la tension.
Pour le reflex c'est un peu le même principe mais adapté à la technologie Li-Ion : charge à tension constante (4.2 V par élément) avec limite du courant en début de charge (500 mA à 1 A suivant taille). Pour ton accu à 2 éléments cela fait donc 8.4 V (ce n'est pas pour rien que cette valeur existe sur l'eWerk) et 400 à 500 mA environ. Cela représente 4 à 5 W et devrait être compatible avec ta dynamo vu tes mesures.
Le plus délicat pour la charge directe d'accus d'appareil photo est de choper les contacts et là faut bricoler un peu.
Je suis open pour faire des essais sur la sortie direct du moyeu dynamo. j'ai juste besoin que tu m'orientes pour démarrer les tests. quelle charge utiliser? quel resistance choisir? je veux bien un ptit schéma pour faire simple :)
Vu que c'est la gamme de puissance de qques W qui nous intéresse et que la dynamo est donnée pour 6V nominaux voire un peu plus ; des résistances entre 5 et 30 Ohm conviendraient.
5 Ohm -> 7.2 W à 6 V ; 30 Ohm -> 1.2 W à 6 V
Faut évidemment qu'elles encaissent la puissance. Je dois pouvoir te prêter des résistances adaptées voire te donner un coup de main si nécessaire vu que nous sommes tous deux grenoblois.
Mais dis moi, comment gère tu la fin de charge sans contrôle automatique?
Au pif :-)
Si tu pars d'un accu déchargé, tu as une idée du temps de charge en fonction du courant choisi. Et si tu ne prends pas un courant trop élevé (charge sur quelques heures) il n'y a aucun risque. Surtout qu'il est peu fréquent de rouler 8 h sans interruption ;-)