Discussions similar to: Chemin des 88 temples Shikoku
FR
Trek des 88 temples de Shikoku
Bonjour,

Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins ( bien, pas bien, bof... ) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle , la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi;😉

merci vincent
Open
Trek des 88 temples et onsen? (Japon)
Bonjour,

je m'apprête à faire 5 jours de trek sur le début du pèlerinage des 88 temples sur Shikoku au Japon. En faisant les 17 premiers temples autour de Tokushima.

Je voudrais savoir si on peut trouver des onsen sur le chemin? Se serait bien agréable et vu qu'on campera, se serait pratique pour se laver! Impossible de trouver ça sur internet, peut être parce qu'il n'y en a pas?

Je voudrais savoir aussi, sur les 5 jours, on voudrait passer une nuit à l'intérieur dans un logement type riokan, je sais qu'il faut réserver mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Merci beaucoup de vos réponses.

Rose
Open
Pèlerinage des 88 temples de Shikoku
je reviens de deux mois sur le pèlerinage des 88 temples . 56 jours à pieds. 1200 / 1300 km je peux vous faire part de mon expérience. Dans tous les cas allez y, c'est merveilleux. cordialement à tous Chacha
Open
Pèlerinage des 88 temples au Japon
Bonjour,

j'envisage de marcher pendant 15 jours sur le pèlerinage des 88 temples au Japon durant l'été ou l'automne prochain ( la date reste à définir durant le mois de Janvier 2015). Je ne recherche pas la performance sportive mais plutôt un moyen sympathique de découvrir un Japon différent de celui qui nous est présenté à la télé. Je recherche éventuellement des gens qui seraient partant pour cette aventure nippone. Je voyage low cost c'est à dire auberge de jeunesse, pinic et quelques osen et ryokan seront quand au programme. Xavier
Open
Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble?
Bonjour à toutes et tous!!!

Je m'appelle Benjamin, j'ai 39 ans. Gros enthousiaste du Japon, j'ai eu la chance de pouvoir y aller (Honshû plusieurs fois et Kyûshû l'été dernier).

Depuis quelques années, j'ai le projet de faire le pèlerinage de Shikoku, idéalement d'ici à 5 ans. Ces choses se préparent, ne serait ce que financièrement et je me disais que c'est toujours plus fun et plus enrichissant de préparer un voyage d'envergure avec d'autres personnes dans mon cas. D'où ce message. Si vous avez envie d'échanger parce que vous êtes aussi dans cette optique, je serais ravi que l'on fasse de ce fil un endroit de partage, de conseils, d'échange de bonnes idées ou de doutes aussi :)

Il y a énormément de choses à penser en même temps (Voyage, logement, équipement (rando+pélerinage)), je commence à peine un budget sur excel par catégories. J'avais aussi acheté le guide 88 shikoku (https://www.amazon.fr/Shikoku-Japan-Route-Guide-4th/dp/4829710586) qui a l'air plus qu'indispensable.

Je suis hyper motivé à entreprendre un projet aussi riche, car tout reste à faire. Pour information, je pense a priori faire ce pèlerinage à pied mais sans camper.

N'hésitez pas à laisser un petit mot, et au plaisir de partager ce projet qui me tient beaucoup à coeur.

Benjamin
Open
Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche)
Bonjour à tous, Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018.

1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?

2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?

3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage? Est ce ok pour une femme seule? Je suis entrain de lire le livre de Marie Edith Laval mais j'aimerais avoir votre avis sur les autres types d'hébergements.

Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner. 😎 Alex
Open
Itinéraire complet du Japon
Bonjour à tous ,

Je profite de ce post pour me présenter un peu j'ai 22ans je compte faire un roadtrip en Asie et commence par le japon un pays que j'ai toujours apprécier.

Alors voilà je souhaite faire un tour du Japon à pied (ou en stop , autobus mais principalement à pied) , et j'ai commencer un itinéraire dans l'ordre de marche où je pourrais allez mais j'aimerais en manquer aucun donc je fais appels à vous :p

Le temps n'est pas un problème , et je compte voyagez pour "pas chère" dormir à la belle étoile me rebute pas.

Donc si quelqu'un pourrais me donnez une fourchette de prix sur l'estimation du voyage (je pensais a 3000€) , si je n'ai oublier aucun immanquable , le pélerinage des 88temples "suffit t-il"

Merci à vous et à bientot sur la route ;)
Open
Randonner sur les chemins du Kumano Kodo (Japon)
Bonjour à tous après avoir pérégriné deux mois à pieds à Shikoku en 2017 , je repars en mars 2020 pour pérégriner sur les chemins du Kumano kodo. je cherche toutes infos mais surtout des cartes ( style topo-guide). Pour les 88 temples de Shikoku , il existe un"topo-guide" parfait mais je ne trouve rien ( français ou anglais ) sur les 4 ou 5 itinéraires de KK. projet : 2 mois , à pieds, départ mars 2020. Bien cordialement Chacha 21
Open
Monter le mont Fuji à pied fin septembre?
Bonjour Je vais assister en septembre 2019 avec ma femme à la Coupe du Monde de Rugby au Japon. J'aimerais savoir si vers le 23 septembre ont peut toujours monter le mont Fuji à pied. Le sentier principal est-il ouvert et a t-on le droit d'y monter. J'ai vu que sur le site de Kanpai la saison se termine au 10 septembre.
Open
Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d'Hokkaido au Japon
Pas tres connu:l'ile d'Hokkaido comprend des parcs nationaux qui n'ont rien a envier a l'Amerique du Nord. La rando y est gratuite (meme beaucoup de refuges) et sans formalites. Ces treks sont decrits dans le guide LP Hiking in Japan, vous pouvez juste acheter le pdf sur Hokkaido. C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji. Bien sur, tout depend du temps, tres instable au Japon en montagne (vents violents frequents). Les sentiers sont souvent des parcours d'obstacles. La traversee de Daisetsu Zan est une superbe rando en terrain volcanique avec une partie reculee au milieu qui requiert une nuit au moins de camping (il y a des refuges basiques pour le reste, qui est populaire avec les Japonais): 4 a 6 jours La traversee de Shiretoko prend 2 jours avec des vues notamment sur une ile en Russie, mais surtout la crete est le territoire des ours bruns, il y en a encore plus qu'au PN de Denali en Alaska (ours bruns et grizzlys, c'est pareil). J'en ai rencontre 7 en 6 heures de marche ! Je vais maintenant aller sur les iles de Rebun et Rishiri.
Open
Japon: meilleur GPS pour android
Je pars au Japon au mois d'avril, n'ayant pas le sens de l'orientation 😐 j'ai un android et je cherche à installer un GPS qui marcherai là bas sans connexion internet. Pouvez vous me conseiller quoi installer ? Gmaps est bien mais à besoin d'une connexion Here maps lui n'a pas la carte du japon
Open
Ascension du Mont Fuji début juin
Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traiter des milliers de fois, j'ai cherché un maximum d'infos sur le sujet mais j'aurais quand même voulu savoir si début juin 2013 il y aurait un moyen de le monter. A cette période de mon voyage, je serais seul donc est-ce aussi une bonne chose de s'aventurer hors-saison sur ce fameux Mt Fuji ! Avant ca j'aurais eu 1 mois de randonnée dans les jambes donc je ne me fais pas trop de soucis. Est-ce que c'est aussi une bonne période?

Bref si vous avez aussi des infos officielles ou même des sites sur lesquels je peux consulter ce genre d'infos

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Mes expériences avec les ours en randonnée
MON PREMIER OURS, 1988

Au printemps 1988, mon employeur m'a envoyé travailler pendant 3 mois dans un centre de recherches en Caroline du Nord. Pour un weekend prolongé, je pars au Great Smoky Mountains National Park. Je veux passer la nuit à un des campings du parc, tout est plein mais le ranger me propose le 'backcountry camping' , une aire de camping dans la forêt accessible en une heure de marche. Donc j'y vais, sac à dos. Un plutôt petit ours noir se tient dans une petite clairière, juste à côté du chemin, à 50 mètres de moi. Bon, il s'enfuit. Au camping, juste 10 minutes plus loin, je passe la soirée avec un jeune couple, les seuls autres résidents, et ils sont très surpris qu'un ours se trouve si près de nous.

OUEST DU CANADA, 2009

Je vais faire plusieurs randonnées en backcountry camping. Cette fois, je devrai m'habituer à la présence des ours ! Aux bureaux des parcs on doit suivre une explication sur les ours et comment se comporter envers eux, soit une vidéo, soit directement un entretien par un ranger, plus encore un fascicule. Dans les aires de camping on trouve des armoires anti-chasseours pour ranger sa nourriture, ou alors des potences avec une corde pour la mettre hors de portée en hauteur. Il est interdit de manger dans sa tente. En fait, je n'en voit qu'un dans les Rocheuses, pendant le trek du Mont Assiniboine, en compagnie d'un couple canadien. Dans une prairie caillouteuse, un grizzly chasse les 'gophers' (des sortes de petits écureuils) et essaye même de les déterrer de leur terrier, il ne se préoccupe absolument pas de nous, on peut l'observer longuement. Je vois partout des empreintes d'ours, et aussi des excréments, facilement identifiables. Par la suite, je me déplace vers Vancouver, Je randonne dans le parc provincial de Manning et le troisième jour un ours noir est plante juste sur mon chemin au milieu d'éboulis, assez loin devant moi. Il ne m'a pas remarqué (d'ailleurs, malgré leur odorat réputé, le plus souvent je vois les ours avant que eux ne m'aient repéré). Je suis obligé de taper dans mes mains et faire du bruit pour qu'il deguerpisse et que je puisse continuer. Je termine ce voyage par la très réputée West Coast Trail, fin septembre, ses derniers jours d'ouverture. Le sentier est souvent une fente étroite dans la végétation envahissante, sans visibilité, et à 2 reprises je tombe sur un ours seulement 10 ou 20 mètres devant moi, ils disparaissent en une fraction de seconde.

A SUIVRE Alaska 2010
Open
Se rendre au mont Fuji depuis Tokyo et l'ascension
Bonjour, Je compte me rendre au Japon fin juin et je comptais faire l'ascension du mont Fuji depuis yoshidaguchi. Je compte prendre un JRPass, mais je ne trouve pas d'itinéraire clair entre Tokyo et yoshidaguchi (ça ne me gène pas de devoir marcher quelques km pour m'y rendre). Si des personnes ont déjà fait l'ascension depuis ce sentier, peuvent-ils m'expliquer leur itinéraire ? Et je voulais savoir s'il était possible de le faire le 28 juin, car j'ai vu qu'il était "ouvert" à partir du 1er juillet, mais il n'y a que quelques jour de différence, donc est-il quand même possible de monter à cette date sans avoir de problème ?
Open
Ascension du mont Fuji le 24 juin
Bonjour,

Nous partons à 4 au japon les 3 dernières semaines de juin

Je sais qu'il est fortement déconseillé de faire l'ascension du mont fuji hors saison mais pensez vous qu'il est dangereux de le faire 6 jours avant l'ouverture officielle de la saison (si les conditions climatiques sont bonnes). Y a -t-il déjà des personnes qui font déjà l'ascension à ce moment-là ou risque-t-on de se retrouver seuls sur le chemin?(nous comptons partir de la 5eme station de kawaguchiko) Existe-t-il/connaissez-vous des guides qui peuvent nous accompagner pour l'ascension (en-dehors des tours opérateurs qui organisent des voyage hors de prix depuis tokyo)?

Merci pour vos réponses,
Open
Randonnée au Japon du 4 juillet au 1er août 2013
Bonjour, bonsoir, a tous.

Je compte partir en randonnée pendant une période de presque 4 semaines, le temps sera pluvieux vue que c'est la saison des pluies au pays du soleil levant, mais qui est une super expérience à faire. L'itinéraire est en cours de création, mais j'ai déjà une bonne idée du type de parcours que je vais faire. Départ de Tokyo en parcours type "boucle". Je serais seul pour le moment étant donner que personne n'a voulu venir avec moi vue que c'est pas la petite randonnée de 5h... Bref, vue que le prix des bagages est élever mais surtout que se sera de la randonnée en autonomie (sauf les exceptions ou je vais dormir chez l'habitant) Il me faut donc prendre du léger je pense à du 21kg se qui reste faisable pour moi. Mais si j'ai moins tant mieux ! Je vise comme types de parcours: Route, chemin, moyen déniveler en foret. Je vais éviter au maximum les terrains accidenté ou déniveler car avec la pluie sa ne vas pas être de la tarte. Mes questions sont donc assez compliques et long je pense...

- Que prendre en léger ? - Ou trouvé des gens potentiellement près à venir ? - Que prendre pour l'orientation ? (je pensé passer de la carte topo au GPS qui sera moins couteux au long terme) - Il existe un site ou forum ou je pourrais avoir des parcours en boucle depuis Tokyo qui dure plusieurs semaines ?

Veuillez excusez ma grammaire, mon orthographe et ma ponctuation qui laisse a désiré.

Merci d'avance pour votre aide très utile j'en suis certain.
Open
Hiking step between Matsumoto and Tsumago
Hello,

I'm planning to travel from Matsumoto to Tsumago to hike to Magome. Is it reasonable to leave early in the morning from Matsumoto by train, stop in Narai for a stroll (knowing we'll have our big backpacks, I hope there's a luggage locker at the station), and then continue to Tsumago to do the hike to Magome?

Or is it better to stop and sleep halfway in Kiso-Fukushima? (I looked for accommodations in Narai but couldn't find any.)

Thanks in advance for your advice.
Open
Ascension du mont Fuji
Bonjour,

Nous envisageons l'ascension du mont Fuji courant juillet. Nous arriverons avec notre voiture de location de Matsumoto, (donc au nord du mont Fuji) en milieu d'après midi et nous allons réserver 2 nuits sur place. Questions: 1) A quel endroit devons nous partir pour démarrer l'ascension ? (à priori 5e station mais ou ?). 2) Est il possible de réserver un hôtel sur place ? ou devons nous envisager une réservation dans un hôtel à proximité puis prendre la voiture jusqu'à la 5e station et la laisser au parking (si parking ???) Est il possible de faire l'ascension (aller/retour) de jour avec un départ tôt le matin et retour avant la nuit ? Je précise que mon épouse n'est pas sportive et nous ne souhaitons pas faire "la course". Je suis preneur d'expériences et conseils. Merci,
Open
Planifier l'ascension du mont Fuji
Bonjour à tous,

Je pars 2 semaines au Japon (27 juillet -14 août) avec 3 amis et nous voulons faire l’ascension du Mont Fuji au milieu de notre séjour.

Plusieurs questions concernant le Mont Fuji:

1- Quels est la meilleure option pour monter en haut parmi les 4 trails différents ? Sachant qu’on arriverait de Tokyo un samedi et qu on ferait l’ascension le dimanche après-midi, puis nuit dans un des refuges pour voir le lever du soleil. Après descente le lundi au matin et on voudrait faire un ryokan (1 nuit). 2 - Où loger le samedi selon le chemin de randonnée choisi? 3 - Est-il réaliste de monter par un chemin et redescendre par un autre pour accéder plus facilement à un ryokan. 4 - Quelle est d’après vos expérience là Région la plus sympa pour faire un ryokan ( Kawaguchiko, Hakone, autre ...) 5 - Si vous avez aussi des avis au niveau des heures de départs réaliste de là cinquième station afin d atteindre un des refuges pour dormir et voir le lever du soleil le lendemain matin.

Voilà merci d’avance à tous.
Open
Escalader le mont Fuji
Bonjour! Nous avons l'intention de grimper au sommet du Mont Fuji au mois d'août, de le faire de nuit pour être au sommet lors du lever du soleil. Quelles voies recommandez-vous? Les chemins sont-ils suffisamment bien balisés pour le faire sans guide? Qu'en est-il du mal des montagnes? Merci de partager avec moi vos expériences! Atsuko
Open
Ascension du mont Fuji et voyage de Tokyo à Kyoto
Bonjour nous sommes une grande famille de 6 dont 4 jeunes de 14 ans a 21 ans nous avons decide de partir au japon 2 semaines en aout 2019 du 4 au 17 Nous avons deja reserve 5 jours à Tokyo la premiere semaine et espérons faire une sorte de Road Trip en voiture du 9 au 16 aout en passant par le mont fuji avec une éventuelle ascension du mont le premier jour -est il possible qu un jeune garçon de 14 ans puisse tenir ou devons nous séparer les groupes j ai lu qu il fallait faire une nuit blanche. est il possible et c cela vaut il le coup de s arrêter en refuge?

-serait il interessant de contourner le mont fuji en voiture? de la regions des 5 lacs à Hakone

Aussi pour la suite du road trip nous souhaitons rester quelques jours à Kyotio -auriez vous des adresses de logement en bon rapport qualité prix et bien situe? peut être des petites perles rares

-Nous voudrions également visiter Nara, Koka et Iga auriez vous des recommandations ou des hotels/ ryokans a conseiller?

Je ne connais absolument pas le japon et je me suis habituée aux road trips californiens....

Tous conseils me seraient utiles

Merci d avance Lena
Open
Alpes japonaises en hiver?
Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage au Japon fin décembre-début janvier (du 20/12 au 06/01). J'arriverai et je repartirai de Tokyo. (Ce sera mon 3e séjour au Japon) J'avais envie de découvrir les Alpes japonaises : aller à Nagano et au parc Jigokudani, puis venir sur Kyoto en passant par Kanazawa et Takayama. J'ai surtout envie de partir à la recherche de panoramas et de paysages enneigés plus que de villes/ temples/ chateaux etc J'aurais par exemple voulu aller à Kamikochi mais le site est fermé à cette période. D'où ma question : existe-t-il d'autres endroits où voir de jolis paysages, faire des ballades, randonnées faciles à la journée dans les environs ? Ou bien devrais-je plutôt revoir ma copie et prévoir un autre itinéraire ? (à savoir que je dois absolument être à Gifu au nouvel an car je revois une famille japonaise et fête le nouvel an avec eux ; puis Gifu -> hakone ou autre endroit permettant un joli point de vue sur le Fuji enneigé puis retour à Tokyo )

Merci de votre aide, car il n'y a pas beaucoup de gens qui demandent des infos sur cette époque de l'année :) Aurore

PS : de votre réponse dépendra mon JRPass : 7 ou 14 jours ; à évaluer
Open
Ascension du Mont Fuji
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum et la mine d'information incroyable qu'il contient.

Nous comptons faire, avec un ami, l'ascension du Mont Fuji cet été. Nous avons lu beaucoup d'informations intéressantes sur ce forum. Néanmoins, permettez-nous de vous demander quelques précisions.

Le jour : Idéalement, nous souhaiterions y aller le samedi 2 août. Or, nous avons lu ici et ailleurs qu'il y avait beaucoup de monde le week-end. A votre avis, cela vaut-il vraiment la peine de le faire le vendredi 1er août (et chambouler notre planning) pour espérer faire l'ascension avec moins de monde ?

L'heure : Nous prévoyons de réaliser l'ascension dès l'aube, arriver vers 14h au sommet et redescendre l'après-midi. Vaut-il mieux faire la montée la nuit pour voir le lever du soleil?

Le parcours : Nous hésitons entre la voie Kawaguchiko - Yoshida-guchi qui semble être la voie traditionnelle et la voie Gotemba-guchi qui semble être plus difficile, plus longue mais plus jolie avec moins de monde. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de votre aide !
Open
Ascension du mont Fuji: location de vêtements et refuges?
Bonjour,

Nous partons à 4 (adultes) au Japon, en août, et nous prévoyons de faire l'ascension du mont Fuji (sans doute le jeudi 8 août). J'ai recherché toutes les informations possibles, lu des dizaines de récits de l'expérience, mais il reste toujours quelques inconnues.

Sachant que nous partons 3 semaines, en mode sac à dos, nous ne comptons pas emmener trop d'affaires. Et pour le Fuji, il nous faut pas mal de trucs contre le froid et la pluie. Des choses que nous utiliserons seulement pour le Fuji, donc.

Ma question est: y a-t-il des endroits où on peut louer des affaires (je pense surtout à la veste et au pantalon anti-pluie surtout)? Est-ce qu'il y en a à la 5ème station Kawaguchi (route Yoshida)? J'ai vu que des agences de guides pour l'ascension proposent ce service, mais je suppose qu'il faut prendre un guide, ce que nous ne voulons pas faire.

Deuxième question, qui concerne les refuges. Fournissent-ils une couverture ou un sac de couchage? J'ai vu des infos contradictoires à ce sujet, et pas moyen d'avoir la réponse!

D'ailleurs, nous hésitons à prendre un refuge. La sécurité voudrait qu'on commence à grimper en début d'après-midi, profiter du jour pour la vue, s'arrêter au refuge en début de soirée, se reposer, et repartir vers 2h-2h30 du matin pour terminer jusqu'au sommet. Un ami me propose de faire la même chose, sans prendre de refuge (style s'arrêter dans un refuge mais pour prendre seulement un repas, et rester là quelques heures). Je ne crois pas que ce soit faisable mais bon... Sinon, l'option de partir vers 20h et faire la montée d'un coup (mais on ne connaît pas notre vitesse de montée, ni comment on réagira à la fatigue, au froid, à l'ascension dans le noir etc etc). Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses, et de vos conseils.

PS: pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait un rapport sur ce qu'il faut presque tout savoir sur le mont Fuji

nico
Open
Les chemins de Kumano Kodo
Bonjour. Nous prévoyons avec ma femme de partir du 15 Mai (arrivé le 16) au 31 Mai 2019 au Japon. Au programme Kyoto, Osaka et un petit Trek sur les chemins de Kumano du Mont Koya à Kumano Nachi Taisha. Les billets d'avion sont en poche plus qu'à organiser tout le reste.

En gros...

J1 Vol Paris-Osaka J2 Arrivé à Osaka direction Kyoto J3-J5 Kyoto J6 1)Kyoto-Osaka: laisser une valise en Gare d'Osaka dans une consigne longue durée. 2)Osaka-Mont koya J7-J12 Randonnées J13 1)Kumano Nachi Taisha- Shingu, visite Kumano Hayatama Taisha 2)Shingu-Shirama J14 Shirama-Osaka J15-16 Osaka J17 Osaka-France

Pour l'instant rien n'est arrêté mais je vais pas trop tarder a réserver les logements, surtout les gites sur le Trek . Je suis preneur de tout avis.

Voila.😉
Open
Compte rendu de notre ascension du mont Fuji
Salut à tous!!

Désolé de n'écrire que maintenant. Je vais vous raconter mon expérience du Fuji, j'espère que ça pourra en aider certains!

Contexte: deux couples, la trentaine, (très) moyennement sportifs. On est arrivé d'Europe à Tokyo le dimanche 4 août 2013. On avait prévu de faire l'ascension la nuit du jeudi 8 au vendredi 9. Comme me l'avait fait remarquer un internaute, c'est difficile de fixer une date à l'avance, la météo est changeante et il se peut que la montée ne soit pas faisable le jour prévu. Dans notre cas, on a eu de la chance.

On a eu peur en semaine, ils prévoyaient un peu de pluie. Nous avons laissé le gros de nos bagages dans une consigne à Shinjuku. Première frayeur: le jeudi, pour acheter les tickets de bus, tout était plein en bus du soir (on voulait arriver vers 22h). On a dû prendre un bus plus tôt, et on est arrivé à la 5ème station de Kawaguchi vers 17h je crois. On est à 2300 mètres. Sur le forum, une jeune fille m'avait contacté, elle voulait s'associer à nous pour la montée. On l'a retrouvée en début de soirée, elle avait rencontré le voisin de notre amie, qui montait avec nous! Donc, deux connaissances se sont retrouvées par hasard, à 12000 km de chez elles, au pied du Fuji. Bref, on est monté à 7, plus convivial!

Nous avions emmené d'Europe: lompes frontales, gants, bonnets, polaire, coupe-vent un peu épais, chaussures de marche, pantalon et t-shirt manches longues thermiques (pas cher à décathlon). On a pris pas mal d'eau, pour ne pas se déshydrater, des fruits, des trucs à grignoter, des sandwiches... Vous pouvez en acheter lors de la montée, ou même à la base de départ à la 5ème station, mais c'est plus cher. D'ailleurs, faites de la monnaie car les toilettes sont payantes pendant la montée.

Tokyo: chaleur étouffante, humide. Arrivés à la 5ème station, vers 17h, il fait un peu frais. On supporte le polaire. Voici le plan: on part vers 22h, et on arrive vers 4h du matin. J'avais lu énormément de récits, et les plus rapides montaient en 4h, les moins rapides en 7h. Je voyais tellement de conseils, je pensais qu'on n'avait pas assez de matériel. Même s'il ne pleut pas, il se peut que l'on traverse des nuages de brouillard, qui nous mouilleront autant que s’il pleuvait. J'ai eu peur, et dans un magasin à la 5ème station, j'ai acheté pour moi et ma femme des survêtements en plastique. Finalement, on n'en a pas eu besoin: pas de pluie, pas de brouillard, l'humidité ne nous a pas beaucoup mouillés. Il y a un centre d'informations où ils vous prêtent des bâtons de randonnée. N'hésitez pas, ils sont très utiles!!! J'aurais bien voulu en prendre un deuxième mais je voulais une main de libre.

22h, on commence l'ascension. Il fait nuit, on avait mis la veste. Le début est assez plat, mais ça commence à bien monter. On commence à enlever la veste. Pendant un bon moment, même s'il fait frais, avec l'effort physique, le t-shirt thermique à manche longue suffit. Pour les pauses, on remet la veste. Il y a du monde, mais ça va, ce n’est pas embouteillé. On quitte peu à peu le "chemin" pour commencer vraiment à escalader. C'est très rocheux, certains endroits, il faut bien t'aider de tes mains, et les rochers sont très glissants (alors qu'il ne pleut pas). J'avais lu les récits de personnes qui faisaient l'ascension en Converse ou en tennis, je me demande comment elles faisaient!!! Les rochers, en plus d'être glissants, sont inégaux, rugueux, presque coupants à certains endroits... ils sont tout sauf lisse. Mes semelles ont pris de sacrés coups, des morceaux escarpés ont bien entaillé la semelle. Encore une fois, allez-y avec des chaussures de marche!!

On fait des pauses souvent, on s'hydrate, on mange. On est sur les bases d'une montée en 6 heures. On passe les différentes stations. Tout se passe bien, on parle de moins en moins car le souffle est court, mais ça va. Et puis, plusieurs choses nous ont "cassé" les jambes. D'abord, la fatigue car ce n'est pas une petite promenade, et c'est la nuit, on n'a pas dormi. Ensuite, la 8ème station. C'est un mystère. A chaque fois, on a l'objectif de la station suivante, qui arrive au bout d'une heure maxi. Pour la 8ème, c'est bizarre. Il y a la station de secours de la 8ème station, qui est à plus d'une heure de la 7ème station. Mais après, plus d'une heure après, il y a la vraie 8ème station! Ça coupe vraiment les jambes, d'autant plus qu'après cela, il n'y a pas la 9ème station, mais la station 8,5. Bref, pendant plus de 3 heures on imagine atteindre la 8ème, qui n'arrive jamais vraiment. Mais ce qui nous a vraiment tués, c'est que vers 2h30 du matin, il y a eu des bouchons! Jusqu'au sommet, tout le monde était en file indienne, et ça avançait très lentement. Si jusque-là, nous ne portions que le t-shirt thermique, nous avons dû mettre le polaire, le coupe-vent, les gants car le vent était glacial, et nous faisions beaucoup moins d'effort, étant à l'arrêt. Il fait presque 0 au sommet, et le ressenti à cause du vent est bien plus bas. Pendant plus de 2 heures, nous avons monté lentement, et il faisait vraiment très froid. Tellement lentement que nous pensions arriver trop tard pour le lever du soleil. Au final, on est arrivé à 4h30 au sommet, avec l'aube, et le soleil s'est levé 15 minutes plus tard.

Le lever de soleil, magnifique. Il y avait du brouillard dans la plaine, mais c'est une chance d'avoir vécu ce moment. Assister au lever du soleil au sommet du Fuji, le symbole et plus haut sommet du Japon, le pays du soleil levant! C'est magique! Il y a eu de la musique (peut-être l'hymne japonais), mais contrairement à ce que j'avais lu, les japonais n'ont pas chanté. Nous sommes restés en haut 1h30 environ, le temps d'assister au lever, et de faire un petit tour. Il faut compter une bonne heure pour faire le tour du cratère (impressionnant!), mais nous étions vraiment fatigués et nous avions très froid, nous ne l'avons pas fait. Personnellement, j'ai été victime de l'altitude. Je pensais que ça ne m'arriverait pas, j'avais déjà été dans le désert d'Atacama à plus de 4000 mètres. Mais là, j'ai eu de très forts maux de tête, le souffle court, avec quelques vertiges, la sensation d'être un peu ivre. Certains achètent des petites bouteilles d'oxygène.

Nous sommes redescendus à 7h, et nous sommes arrivés à 10h en bas, à la 5ème station. J'avais lu que la descente était le plus dur. Après la montée, je voyais ça difficile de faire plus dur! Mais c'était pas loin. L'objectif (le sommet) avait été atteint, nous étions fatigués après une nuit blanche d'ascension. Et la descente, physiquement parlant, c'est dur. La pente est très raide, et les genoux souffrent beaucoup. J'avais lu que certains recommandaient des guêtres, j'ai compris pourquoi pendant la descente. En fait, le chemin de descente est large (c'est, en gros, une route que peuvent prendre les véhicules pour aller au sommet) et avec beaucoup de petits cailloux volcaniques, avec beaucoup de poussière et de cailloux qui s'infiltrent dans les chaussures. A chaque pas, on s'enfonce. Presque dès le début de la descente, le soleil était haut, et la chaleur a très vite grimpé.

Arrivés en bas, nous avons attendu avant d'avoir un bus, et nous sommes rentrés à Tokyo, où nous avons mangé et nous nous sommes reposés.

Bilan: c'est quelque chose à faire, vraiment. Atteindre le sommet du Fuji, et voir le lever du soleil, c'est inoubliable. Un des (nombreux) moments forts de notre séjour au Japon. Après, chacun est différent, et ce qui a pu marcher pour moi ne marchera peut-être pas pour vous, et inversement. J'ai été le seul de notre groupe à être très affecté par l'altitude. Ça peut vous arriver comme ne pas vous arriver. Votre ascension dépendra aussi de la météo (on a eu de la chance à ce niveau), de votre niveau physique. C'est faisable, mais attention, ce n'est pas facile non plus. J'ai vu des personnes âgées et surtout des enfants monter le Fuji, de nuit. Personnellement, je ne sais pas comment ils font, je ne ferais pas faire ça à mes enfants. C'est un tout: il y a la performance physique, accomplir cet effort en altitude, avec le froid, et peut-être la pluie, et si vous le faites de nuit, la fatigue est décuplée. Entre la montée et la descente, plus le tour en haut, vous pouvez compter une douzaine d'heures. On n'a pas voulu prendre de gîtes. C’est très cher, et on est pas mal entassés. Mais ça aurait pu être une option (monter en fin d'après-midi pour profiter du jour et du coucher, se reposer, et repartir la nuit pour profiter du lever). J'ai vu des jeunes japonais monter totalement déguisés (comme pour les marathons). Tout est possible. La seule chose que je vous conseille, c'est de prendre des chaussures de marche, et au moins l'équipement que j'ai décrit plus haut (gants, polaire, etc. etc.). Pour le reste, chacun a sa propre expérience!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre, si je peux. Et pour ceux qui veulent, j'avais préparé un petit document destiné à mes amis pour leur présenter les options.

A bientôt!
Open
Randonnées et état des chemins/chaussures (Japon)
Bonjour,

Lors de mon voyage en aout, je souhaite faire deux petites randonnées au Japon, celle entre Magome et Tsumago et une autre petite à Kamikochi(essentiellement les circuits qui longent la riviere). En quel état sont les chemins? Je me pose la question de quel type de chaussures de rando je dois amener, les "vraies" montantes sont elles indispensables ? des chaussures de randos basses suffisent-elles ou bien une paire de tennis ou bien les sandales avec semelles antidérapantes genre celles-ci ?

Merci.
Open
Ascension du Fujisan + Kamakura, aller-retour + métro (Japon)
Bonjour,

Je pars avec ma copine au Japon cet été dès le 1er août.

On vivra durant 13 nuits à Shinjuku et on a plusieurs questions

Par rapport au Mont-Fuji: Est-il possible de partir en fin d'après midi depuis Tokyo pour arriver à la 5ème étape du Mont-Fuji, et enfin, démarrer l'ascension de nuit, voir le lever de soleil, puis de redescendre pour rentrer à Tokyo?

J'ai vu qu'il était possible, certes mais il me manque certaines informations : - On peut y aller en bus? En train? Quel est le moyen le plus économique? Quel est le meilleur rapport qualité-prix? (Prêts à ajouter un petit plus pour un plus grand confort lors du transport) - Quels sont les tarifs? - On aura besoin d'un guide j'imagine lors de l'ascension du Fujisan, comment réserver un guide? - Quels sont les tarifs aussi? - Et surtout, comment réserver? Sur place? Internet? Téléphone? Agences?

- Il y a t-il autre chose à faire aux alentours? Si oui il y a t-il intérêt à dormir une nuit là bas? Et où? Un conseil? 😛

Depuis Tokyo, le plus simple est par Fujikyu (bus), depart tous les jours a 19h30 depuis le terminal de bus de Shinjuku sortie ouest, arrivee 21h55 a la 5e etape.

http://bus.fujikyu.co.jp/highw/jikokuhyo/12.html/

Ascension de nuit, tu arrives vers 3h30-4h au sommet. Ca prend 5-6h (suivant ton niveau physique), c'est le plus court.

Retour en bas vers 11h-midi, tu es a Tokyo en milieu d'apres-midi.

Le site est en Japonais... 🤪 Je vois pas comment faire...

J'ai un ami qui m'a fortement conseillé d'aller à Kamakura, des avis? - Comment y aller? - Une journée entière là-bas est-il conseillé?

A noter que je n'aurais pas le JRP!

Par rapport au métro japonais, quels sont les pass une journée, une semaine, ou autres qu'il existe? Existe t-il des forfaits? J'ai cru entendre que à chaque pass correspond à une ligne de métro (elles sont toutes privées apparemment 😕) J'ai entendu parler d'une carte Suica qui permettait de payer ses transports et ses boissons, utile? Bref! Je suis un peu perdu par rapport à cet énorme réseau de transport et aux possibilités qui nous sont offertes concernant les pass et les forfaits. Nous sommes jeunes (😄) et nous souhaitons faire le plus d'économie possible!

Quelqu'un pour nous donner? 😊

En vous remerciant! Chris
Open
Trek Kumano Kodo (Japon)
Bonjour,

Je pars durant tout le mois de Septembre pour le Japon, afin de découvrir le pays sous un autre jour que mon premier voyage l'an passé (qui était plus centré sur les grosses villes.) J'ai donc prévu de faire une randonnée de 2 jours sur l'Île de Yakushima, au Sud du pays, puis de rester une bonne semaine dans les Alpes Japonaises (autour de Kamikochi), mais aussi dans la péninsule de Kii, réaliser l'un des chemins de pèlerinage.

Mon premier souhait était le Kohechi Trail, mais après avoir recherché des avis sur ce trail, je me suis rendu compte que ce serait peut-être un peu trop compliqué pour moi. Je me suis donc "rabattu" sur le Nakahechi Trail, qui a l'air tout aussi agréable à réaliser! Malgré toutes les informations que j'ai pu trouver (particulièrement sur le site www.tb-kumano.jp), je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur la possibilité d'utiliser une tente le long de ce trek. Il me semble que ce n'est pas officiellement autorisé, mais pensez-vous que je pourrais quand même camper la nuit, pour rester sur un budget acceptable?

Aussi, si vous avez des infos sur mes autres randos, ou n'importe quoi, je suis preneur :)

Merci à vous!

Nicolas
Open

You might also like