Discussions similar to: obtenir une boleta Chili
FR
Cherche à monter une affaire au Chili
Bonjour a tous, je m'appele Bruno et je viens de debarquer au Chili avec un visa touriste mais envisage d'y rester. Je voulais savoir s'il est possible d obtenir le second visa en créant un projet, une entreprise ou s'il faut etre salarié? De plus, je recherche des gens habitant la région de biobio ou ayant un projet dans le sud du pays. Je cherche a ouvrir un restaurant franco-mexicain (vécu au mexique de nombreuses années) ou bien un eco-lodge dans la région andine. Si interessés contactez moi que l'on discute de tout ca!
Open
Itinéraire Carretera Austral en 4x4
Bonjour,

J’envisage de parcourir la Carretera Austral en 15 jours ou 3 semaines en novembre-décembre. Je pense louer une voiture à Puerto Montt.

J’aimerais avoir des infos sur la portion de route Villa Cerro Castillo – Puerto Ibanez – puis ferry vers Chile Chico. Nuit à Chile Chico. Et ensuite Chile Chico – Puerto Bertrand en longeant le lac general Carrera. Ce détour de 2 jours en vaut-il la peine ? Avez-vous des suggestions ou conseils à me donner ? Merci par avance,
Open
Partir s'installer au Chili?
Bonjour, je vis en Nouvelle Calédonie, je voudrais correspondre avec des personnes installés au Chili, parlant Français, car j'ai l'intention de m'y installer dans un an. à bientôt de vous lire
Open
Quel type de visa pour l'emploi non qualifié d'un jeune au Chili?
Après un premier séjour en touriste le mois dernier, la nièce de ma femme veut passer une année au Chili juste après son bac en 2011, pour vivre une expérience de vie et apprendre l'espagnol. Sur place elle a déjà trouvé un travail (avec contrat bien sûr) de vendeuse dans un magasin, au salaire minimum (~500 euros) mais un logement sera mis à sa disposition.

Quel est le type de visa le plus approprié pour elle? Un visa de travail non qualifié est-il facile à obtenir? Peut-elle faire passer l'expérience pour un stage et demander le visa ad-hoc? Ou bien vaut-il mieux qu'elle se déclare étudiante, mais dans ce cas une inscription dans une université chilienne est-elle indispensable? (ce qui sera problématique car il n'y a pas d'université là où elle sera)

Merci d'avance pour elle pour vos conseils et retours d'expérience.
Open
Une adresse à Puerto Montt, ou région Los Lagos?
Hola!

J'en appelle à vos conseils et aides !

En vadrouille en Amérique du Sud avec deux amies et pour quelques mois encore, je souhaite faire l'acquisition d'une voiture au Chili. Je me suis renseigné en long, large et travers sur les processus d'acquisition, depuis le fameux RUT, aux sites de recherches et aux aléas du notaire, mais je suis en demande de tout conseil supplémentaire.

Mon plus grand soucis à l'heure actuelle est d'obtenir une adresse chilienne, afin de faire ma demande de RUT. Actuellement à Puerto Montt, en plein hiver, les auberges de jeunesse capable de m'aider se font plus que rare, et mes nombreuses demandes sur Couchsurfing ne semblent pas porter leur fruit.

Aussi, l'un d'entre vous habite t'il dans la région X - Los Lagos ? Ou quelqu'un a t'il, famille, ami, qui habite dans le coin ? Peu importe la ville, Puerto Montt, Osorno, Los Muermos... Il nous faut juste une adresse à laquelle notre RUT sera envoyé.

Si vous avez un quelconque conseil pour "obtenir" une adresse chilienne dans le simple objectif d'avoir un RUT pour acheter une voiture, je suis également preneur.

Bien à vous, et à bientôt.

Thibaut, Justine et Pauline.
Open
Retour d'une traversée à vélo du salar d'Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018)
Bonjour à tous,

Ayant pioché de nombreuses infos ici pour préparer mes voyages, je publie un compte rendu détaillé d'un parcours que nous venons d'effectuer à vélo ces dernière semaines (du 23 octobre au 4 novembre 2018). La région du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez est connue en Bolivie pour ses paysages merveilleux, et attire de nombreux touristes, via des tours organisés en 4x4. Cette région attire aussi quelques cyclistes ; cela semble d'ailleurs être la seule alternative aux tours et aux 4x4 pour avoir la chance de se rendre dans cette région du monde, bien que de très rares marcheurs courageux aient parcouru cet itinéraire. En ce qui nous concerne, nous ne souhaitions pas parcourir ce coin exceptionnel en 4x4, et encore moins dans un tour organisé, minuté et pressé. Malgré la longueur et la difficultée annoncée, le vélo semblait être l'alternative idéale ! Au delà de ce descriptif, j'ai pour projet de publier dans les mois à venir un carnet de voyage qui sera plus général sur notre voyage, dont j'ajouterai le lien ici.

Quelques précisions sur nous et sur notre itinéraire :

- Niveau sportif : je fais du vélo depuis longtemps, et suis correctement entrainé, sans être un sportif de haut niveau ! Mon seul voyage à vélo date de 2008 : j'avais alors traversé les Alpes de Genève à Nice, seul, à seulement 17 ans. J'en gardais le souvenir d'une belle aventure, et j'ai toujours eu envie de retenter cette expérience. Gauthier, de son côté, n'avait jamais fait de vélo ; mais, étant habitué à courir, son entrainement était similaire au mien (il a tout de même terminé 15min devant moi lors d'un semi marathon en avril dernier �� Lyon...). Il n'en reste pas moins que de se lancer dans un tel parcours à vélo constituait un beau défi. Il fait probablement parti de ceux qui avaient fait le moins de vélo de toute leur vie avant de se lancer sur cette route ! Cela est aussi la preuve que le voyage à vélo est accessible y compris à ceux qui ne sont pas cyclistes pratiquants - à condition bien sur d'être à peu près en forme... !

- Préparation de l'itinéraire : nous nous sommes penchés sur notre itinéraire et sur les étapes tardivement, après avoir acheté notre équipement au Brésil, au moment où nous sommes entrés en Bolivie. Nous avons alors repéré le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, qui semblent être des itinéraires incontournables pour beaucoup de cyclo voyageurs qui passent dans la Région ; mais ils sont aussi considérés comme des parcours particulièrement difficiles, principalement en raison de l'état des pistes, de l'altitude et de l'isolement. Comme beaucoup, nous avons hésité à prendre cette route, et nous nous sommes décidés définitivement seulement quelques jours avant le départ. Même si je ne comprends pas toujours tout ce que je lis, j'aime lire la presse lors de mes voyages ; et, quelques jours avant de nous lancer dans cette aventure, j'avais lu un article sur l'aménagement à venir de la route entre le salar et la laguna colorada. Dans les prochaines années, cette route devrait être goudronnée, pour développer le tourisme. C'était donc maintenant ou jamais... Avant ce parcours, nous avons parcouru environ 300km à vélo entre Santa Cruz et Potosi (principalement entre Santa Cruz et Samaipata, puis entre Sucre et Potosi, la pluie et l'état de la route ne nous ayant pas permis de réaliser la portion Samaipata - Sucre à vélo). Santa Cruz étant située à 400m d'altitude et Potosi à 4100m, cette partie nous a permis de nous entrainer à grimper. Symboliquement, nous aurons gravi les andes à vélo depuis lebas ! Nous avons passé une journée à défricher le "sujet sud lipez" 2 jours avant de démarrer le parcours depuis Uyuni : nous avons éplucher les sujets sur voyage forum, avons lu différents blogs, et nous sommes servis du document qui fait référence à ce sujet : http://www.tour.tk/pdf/cycling-southwest-bolivia.pdf

- Equipement : nous avons acheté l'ensemble de notre équipement à Sao Paulo (magasin "The Bike Culture" pour les vélos, et décathlon pour le reste). Nous avons choisi des vélos "hybrides", type VTC. Nous sommes satisfaits de ce choix, mais nous aurions du changé les roues et pneus pour qu'ils soient plus adaptés aux terrains que nous avons traversés (au moment de l'achat, nous ne savions pas que nous allions passer par cette région). Sur mon vélo, j'ai cassé 3 rayons sur la route arrière, qui a fini le parcours en étant sérieusement voilée (irréparable). En revanche, nous n'avons pas regrettés les suspensions à l'avant : elles nous ont bien aidé sur cette piste, notamment sur les morceaux en "tôle ondulée". Globalement, pour cet itinéraire, étant donné l'état des pistes, on gagnerait grandement en confort avec un équipement purement tout terrain. En ce qui concerne le reste de notre équipement, nous avions 2 portes bagages chacun : un basique à l'arrière, type topeak, et un thule à l'avant, fixé sur la fourche. Grand écart entre la finition de ces produits : le porte bagage le moins cher que nous avons acheté nous a coûté moins de dix euros montage inclus en Bolivie, le plus coûteux 10 fois plus cher (thule tour rack, mais on paye l'innovation de la fixation !). Nous avions 6 sacoches achetées chez decath (comme l'essentiel de notre équipement), dont 2 premiers prix qui ont bien tenu le choc sur les 800km : 4 sacoches pour moi et 2 pour Gauthier ! Nous avions fixé la tente (MRS hubba hubba, très légère, que nous utilisons pour la rando) sur l'un des deux porte bagage avant, et un petit sac sur l'autre (en plus de deux sacoches). Cet équipement n'est pas haut de gamme et pourtant nous n'avons eu aucune mauvaise surprise ; une seule creuvaison sur la totalité du parcours (aucune sur la portion entre Uyuni et SPDA), et aucun soucis mécanique. Après nettoyage et révision à l'arrivée, les vélos sont ressortis presque neufs de l'aventure en dehors de quelques rayures. Cela prouve que, pour un voyage assez court, un équipement peu coûteux (au regard des rolls royce que possèdent certains !) est suffisant, et ouvre à presque toutes les bourses l'accès au voyage à vélo.

- Outils utilisés : * GPS garmin extrex 20 avec carte OSM : nous l'avons utilisé au quotidien pour planifier nos étapes, afficher les profils altimètriques, etc. Un GPS est indispensable pour ce parcours ; les smartphones peuvent éventuellement faire l'affaire, mais le GPS à pile me semble quand même plus fiable (précision et autonomie). * iOverlander : une application bien connue de ceux qui voyagent en campingcar/van, car les membres recensent les lieux de camping et de bivouac. Sur ce parcours, l'application permet de localiser les lieux où il sera possible de planter sa tente à l'abri du vent. Trés précieux ! * mapsme et windymaps : nous avons installé ces app sur la tablette, elles ont des cartes très précises que l'on peut utiliser en étant hors ligne (après téléchargement des dites cartes). Les 2 sont basées sur OSM. Le poids des cartes à télécharger est beaucoup plus light sur mapsme, mais les windymaps ont pour avantage un affichage très qualitatif du relief, avec des courbes de relief bien détaillées. * le document cité plus haut (http://www.tour.tk/pdf/cycling-southwest-bolivia.pdf) ainsi que nos différentes notes nous ont également bien servis au quotidien.

- Logistique et ravitaillement : c'est un point sur lequel nous avions été alerté grâce aux différents retours cumulés. En ce qui concerne l'eau, les points mentionnés sur le document pdf sont justes ; ces points sont réguliers. Nous avions jusqu'à 16L d'eau sur nos vélos (8L chacun), mais nous avons atteint ce maximum uniquement sur 4 étapes (Uyuni, San Juan, Laguna Hedionda, hotel desertio). Je confirme ce qu'on peut lire ailleurs ; on a jamais dépassé 2jours sans eau, et j'estime même notre durée maximum sans voir de point d'eau à 30h (du matin du jour 7 à la laguna Hedionda - ecolodge los flamencos - au début d'après midi du jour 8 - passage à l'hôtel desertio). En revanche, il est plus dur de trouver à manger. Nous nous sommes ravitaillés à notre départ à Uyuni, puis principalement à San Juan : à notre départ à San Juan nous avions une dizaine de repas dans nos sacoches, pour environ 7kg (soupes, pâtes, sauces, boites de thon, avoine, biscuits, café, etc.). Il est possible de manger dans la plupart des hébergements, mais ce n'est pas toujours garanti : les "tours" ont la priorité, car ces hébergements sont conçus pour eux. On vous dira parfois qu'il n'y a rien à manger alors que les cuisinières sont affairées... ou bien on vous demandera d'attendre la fin du repas des tours organisés pour vous offrir les restes ! D'autres fois on vous mêlera aux groupes et vosu aurez le droit pour pas très cher au rituel "sopa de verdura, pasta con salsa". On trouve des épiceries à Huallajara, le petit village après la laguna colorada ; la laguna colorada constitue le seul endroit où se ravitailler après San Juan (mais à ce stade il ne reste que 2 à 3 jours de route).

En synthèse, cette traversée d'Uyuni à San Pedro de Atacama (SPDA), aura représenté pour nous : - 530km, dont 470km environ sur des pistes d'état variable : de très bon (du côté du salar) à très, très mauvais (sur la partie centrale du sud lipez : cailloux et sable empêchent d'avancer et obligent régulièrement à pousser le vélo). - 13 jours, 52 heures de vélo (hors pauses), soit 4h par jour en moyenne. Nos étapes vont de 1h30 à 6h, ce qui représente en réalité, avec les pauses, des journées totales allant de 2h à 9h. - 10,17km/h en moyenne, mais avec de grosses différences selon les jours : de 5,5 km/h sur l'étape la plus difficile/pénible (nous avons beaucoup marché-poussé à cause du sable) à 19,1km/h le dernier jour grâce à la longue descente vers SPDA (2150m de D-). - 5 nuits de bivouac en pleine nature (entre 3700 et 4700m d'altitude) et 7 nuits dans les hébergements que nous avons croisés. Ces petits hostels, en général utilisés par les tours organisés restent très spartiates : il n'y a parfois pas d'eau courante (donc pas de douches), et l'électricité n'y est assurée que par groupe électrogène, en général 2 ou 3 heures le soir. - un isolement partiel : nous n'avons eu qu'une seule connexion wifi en 13jours (à la laguna Colorada) et le réseau mobile est très limité (nous n'avions pas de sim bolivienne). Il y a du réseau à Colcha K et San Juan, mais au delà c'est inexistant ou presque. En revanche, nous n'étions pas les seuls dans ces déserts, parcourus par de nombreux tours organisés. Nous avons croisés plusieurs 4x4 par jour (de quelques uns à plusieurs dizaines selon les zones et les jours). D'un côté cela atténue voire dégrade l'expérience du désert que certains peuvent rechercher ; d'un autre côté, cela constitue une forme de sécurité en cas de gros pépin. Les tours se sont plusieurs fois arrêtés pour discuter avec nous. A deux reprises nous avons pu avoir de l'eau et un peu de nourriture, mais cela aurait probablement été possible à chaque passage de 4x4 si nous avions demandé. - une météo excellente (quasiment aucun nuage en 13jours!) et des températures pas si froides que ça au regard de l'altitude (après San Juan de Rosario, on est toujours au dessus de 4200m d'altitude, et jusqu'à 4900m). En cette saison (octobre), entre 20 et 30 degrès la journée ; minimum autour de -5/-8 la nuit (mesuré vers 5h30 sur un lieu de bivouac à 4700m). - beaucoup de vent : c'est LA difficulté principale de ce parcours. Le vent se lève progressivement et atteint sa "vitesse de croisière" généralement en milieu de journée, cela dépend des zones (entre 11h et 14h). Il peut devenir très froid au dessus de 4700m ; enfin, à toute altitude, il peut génèrer des bourasque de sable qui sont très désagréables. Quoiqu'il arrive, après 15h, votre préoccupation principale, si vous campez, sera de trouver un lieu abrité pour planter la tente (l'utilisation d'iOverlander peut grandement vous simplifier la tâche !).

J'ai pris quelques notes, étapes par étapes, sur notre parcours, que je vais publier à la suite de ce message dans les prochains jours. Nous avons également réalisé de courtes vidéos (le son et le cadrage ne sont pas toujours au rendez vous...), consultables sur le google drive suivant : https://drive.google.com/folderview?id=19Oweg_9kWT4PO6mscsv8VVpawWq-Mo3k Je mettrai des photos étape par étape dans les messages.

Si vous avez des questions ou bien si vous hésitez à aller poser vos roues dans ce coin du monde, n'hésitez pas à me contacter :)

Olivier
Open
Viva el pastel de choclo!
Salut les amigos,

Me revoilà avec une recette chilienne plus simple et plus rapide à faire que mes précédentes suggestions culinaires. Le chili n'est pas vraiment réputé pour sa gastronomie, mais voici de quoi mettre un sourire sur votre visage et faire arriver l'eau dans votre bouche : EL PASTEL DE CHOCLO !

Pour faire un bon pastel de choclo pour vous et quelques amis, il vous faut : 5 épis de maïs (meilleur que le maïs en boîte, mais si vous insistez, vous pouvez le faire avec ça) 3 oeufs durs 3 beaux oignons 300g environ de steack haché un poil de lait quelques olives noires quelques raisins secs un petit peu de basilic

AU BOULOT MAINTENANT !

Tout d'abord, il faut mixer le maïs avec le poil de lait pour obtenir une sorte de purée bien onctueuse. A côté de ça, vous faites revenir 2 oignons avec un peu de basilic et dans une autre poële, la viande hachée avec un oignon en petits morceaux, du sel et un peu de basilic (ça s'appelle de la carne al pino et moi j'y rajoute un peu de piment)... MMMMhhh ça sent déjà bon dans la cuisine !

Une fois cela fait, mettez votre purée de maïs et les oignons/basilic dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant sans arrêt (sinon, ça sert à rien, tout est raté). Rajouttez un peu de sel et de sucre et continuez à touiller (je vous ai à l'oeil).

Prenez un plat et étalez une couche ce ce mélange. Par dessus, disposez votre carne al pino avec les raisins secs, les olives (sans les noyaux si vous tenez à vos dents) et les oeufs durs coupés en petits morceaux. Etalez enfin le reste de la purée de maïs saupoudrez un peu de sucre par dessus et faites dorer au four quelques instants...

C'EST PRÊT !

J'entends les plus blasés d'entre vous marmoner des trucs du genre "mouais, ca ressemble à un hachis parmentier"... Oui, ça ressemble, mais cela n'a rien à voir !

Selon les goûts, vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, mais moi qui n'aime pas trop le sucré-salé j'adore quand le pastel de choclo est bien sucré.

J'en ai fait hier soir et on s'est régalé !
Open
Croisière avec le Norwegian Sun du 21 janvier 2017
Bonjour , nous regardons pour effectuer une croisière avec le Norvegian Sun au départ de Valparaiso le 21/1/2017. Nous ne connaissons pas cette compagnie , de langue anglaise. Peut-être que d'autres ont effectué ce voyage , merci pour les infos , il reste peu de cabines coté "terre" 😕, ...Ce serait bien de retrouver d'autres personnes de langue française à cette date ? En tout cas merci d'avance pour des infos 🤪
Open
Achat d'un véhicule français au Chili par des Suisses!
Bonjour, En tant que suisse désirant acheter au Chili un camping-car français, comment faire pour obtenir une carte grise à mon nom sans être résident en France ? Cela devrait pouvoir se faire, mais la préfecture me demande, en plus d'une facture (EDF ou téléphone Freemobile dans notre cas), une carte de résident. Quelqu'un connait-il une façon de s'en sortir ?! Merci pour votre aide ! Philippe et Pascale
Open
Réaliser un documentaire à Ciudad Abierta de Ritoque (Chili)
je chreche des infos sur la cidade abierta de ritoque au chili: je voudrai monter un dossier pour obtenir une bourse et aller filmer un documentaire là bas

mais c'est assez difficile de collecter des infos concrètes et encore plus de trouver des contacts sur place. Si vous avez l'un ou l'autre ce serai une aubaine! merci d'avance...

stéphanie
Open
Retour de croisière Celebrity Infinity de Buenos Aires à Valparaiso
nous voila rentrés d' une magnifique croisiere en amerique du sud tout d' abord le bateau: nous avions une tres belle cabine spacieuse et tres agreable , le bateau est tres bien un peu vielliessant mais tout de meme tres agreable, le service celebrity toujours tres bien personnel agreable cherchant toujours a vous faire plaisir. BUENOS AIRES: nous avons embarqués le 28/02 en fin de matinée en 15 minutes toutes les formalités etaient faites et nous etions a bord pour dejeuner, l' apres midi installation et visite du bateau et farniente au soleil nous sommes arrivés la veille donc un peu fatiguée apres ce long voyage , comme le bateau reste 2 jours nous avons une visite guidée le lendemain. nous avons rv le matin avec notre guide francophone( j' avais reservés tous les guides francophone avant de partir) nous avons fait une bonne visite de buenos aires et de plusieurs de ses quartiers , nous avons dejeunés au rythme du tango du boeuf argentin a la bocca. puis retour au bateau vers 18h00

PUNTA DEL ESTE: tour de ville station balneaire rien de plus

MOnTEVIDEO: nous avons visités la ville bien mais sans plus puis nous avons dejeuner dans un cadre tres agreable de viande grillés devant nous.

PUERTO MADRYNN: notre guide nous attendais depart pour la peninsule valdes super paysage nous avons tout le tour de la peninsule avec des arrets pour voir differents animaux ( lion de mer, elephants de mer. pinguouins) journee tres agreable , paysage magnifique maintenant nous savons ce qu'estla pampa , nous avons fait cette excursion avec pamelafrance connue sur le forum et rencontree sur le bateau.

CAp HORN: mythique , la mer etait belle un peu froid mais tellement impressionnant un merveilleux souvenir

USHUAIA: beau temps ensolleillé, la ville est jolie avec ses maisons de toutes les couleurs nous n' avons pas pris d' excursion visite de la ville et repas de king crabe et shopping journée detente les enfants se sont regalées d' acheter des souvenirs du bout du monde nous aussi d' ailleurs.

PUENTA ARENAS: viste guidés a otway pour voir les pinguouins de magellan nous n' avons pas ete deçus il y en avait pleins puis ballade en ville

DETROIT DE MAGELLAN EYT FJORDS CHILLIENS: paysage a vous couper le souffle un seul mot magnifique.

PUERTO MONTT: visite guidée au volcan orsono dejeuner a 1500 metres d' altitude dehors au soleil tres agreable encore de tres beau paysage.

VALPARAISO: fin de la croisiere mais nous avions un visite guidée de valparaiso et santiago du chili. valpaiso est une ville avec mes maisons de toute les couleurs tres typiques

puis arrivée a l' hotel a santiago le notre ayant ete detruit pendant le tremblement de terre nous sommes logés dans le radison du centreville.retour en france le lendemain

pour conclure croisiere magnifique beaucoup de fabuleux paysages , nous avons eu la chance d' avoir beau temps et la mer peu agitée a part un peu une fois avant les fjords chiliens.

seul regres nous sommes passées devant les glaciers la nuit dommage.

nous avons ete tres contents comme d' habitude de la qualité du service celebrity.

je suis a votre disposition pour repondre a vos questions

verbatim
Open
Billet d'avion retour obligatoire pour le Chili?
Salut a tous . Quelqu un pourrait il me confirmer , ou infirmer , si il faut obligatoirement posséder un billet retour pour rentrer au Chili . Au cas ou , quelqu un aurait des tuyaux pour un site d achat de billets open ?
Open
Faire du WWOOFing au Chili
Bonjour à vous la communauté des tourdumondistes !

J'ai essayé d'écumer certaines pages du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses directes à mon questionnement...

Je souhaite partir au Chili pour environ 3 mois, et je suis à la recherche de Wwoofing pour une durée d'au moins 1 mois.

Seul problème c'est que je ne comprend pas où trouver les informations nécessaires. Je suis tombé sur ce site : https://www.wwoofchile.cl/

Mais il faut payer un certain prix pour obtenir une "liste".. Je ne comprend pas pourquoi il soit necessaire de payer pour obtenir toutes les informations.

Y'a t'il d'autres sites, ou d'autres manières de trouver des fermes ou wwoofer ? (sur le Chili)

En vous remerciant de vos réponses ;)

Bonne journée et bons voyages !
Open
Circuits au Chili en juillet
Bonjour à tous...

J'aimerai savoir quels circuits vs semblent possible sur 3 semaines en juillet au chili, les musts...

Est-il raisonnable d'aller en patagonie au vu des conditions climatiques... faut-il prendre un vol pour gagner du temps..?

Avez-vs une bonne adresse sur Santiago que l'on peut réserver par le net ? on serait quatre personnes...

Pour l'instant, je ne trouve que des vols à 960 euros...par NF et par la compagnie Lufthansa.. Faut-il mieux attendre ?

Merci pour votre aide...
Open
Utilité d'un drone en Patagonie?
Bonjour, Etant un passionné de photo (équipé en Canon numérique 24x36 et plusieurs objectifs Pro), je me demande si c'est utile d'investir dans un drone (expert) du genre DJI Mavic Pro.

Quand je vois les prises de vue faites par de nombreuses personnes de par le monde, je trouve que le drone apporte un vrai + dans un voyage. 😊 Par contre, ma plus grosse crainte précisément en Patagonie, c'est le vent !!! Les drones ne supportant pas des vents trop violents. 🤪

Qu'en pensez-vous ? PS : je serais en Patagonie en décembre.
Open
Frontière sortie Chili avec véhicule
Bonjour, nous sommes un couple de français et avons acheté un véhicule chilien pou voyager en Amérique du sud, avec visa touriste uniquement.

Seulement, les douaniers à la frontière chili argentine nous disent que nous pouvons passé uniquement car la voiture est encore au nom de l'ancienne propriétaire au niveau informatique et que nous avons sa procuration. Par contre, une fois la bascule faite à notre nom, nous ne pourrons pas sortir le véhicule du Chili car nous n'y sommes pas résident. Or, nous comptions passer plusieurs fois la frontière chilienne par la suite.... avant d'y revenir dans ok sueurs mois pour vendre le véhicule. Nous avons peur de rester coincé au Chili la prochaine fois que nous y rentrerons...

Avez vous déjà fait cette expérience ? Avez vous des infos ?

Car ça pourrait complètement modifier notre périple et avec les saisons c'est un casse tête....

Merci d'avance Camille et Rémi.

Joignable directement par mail camille.remi.voyage@gmail.com si vous préférez
Open
Délai d'obtention du visa pour effectuer un stage au Chili?
Bonjour, je suis étudiant français et je vais effectuer un stage de 4mois au Chili. J'ai donc besoin d'un visa. Or j'aimerais partir dans moins d'un mois, j'ai trouvé mon stage sur le tard, et ils aimeraient que je commence rapidement. Ai-je une chance d'avoir mon visa en deux trois semaines seulement ? Quels sont les délais habituels pour un visa au chili ? Existe t-il des procédures accélérées pour les gens pressés !?

merci d'avance et bon voyage à tous
Open
Faire venir ma compagne Chilienne en France
Bjr Je recherche des renseignements pour faire venir ma compagne chilienne (nous ne sommes pas marié) avec ses enfants, en France pour un durée de 2 ou 3 ans. Mon but est de les faire venir le temps que je sois en retraite (dans 3 ans) et ensuite nous partirons vivre au Chili, plus facile pour moi que pour elle venir en France. Tout les renseignements seront les bien venu.

Merci Pat02600
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Le nord Chili de Calama à Arica
Après un voyage passionnant en Patagonie il y a 1 an,

voyageforum.com/...ost=9269103;#9269103 nous avons rapidement décidé de retourner au Chili, cette fois tout au nord, pour une balade andine entre Calama et Arica. Départ prévu en novembre…mi-octobre, de violentes manifestations éclatent à Santiago puis essaiment aux autres villes. Je surveille l’actualité et nous décidons finalement de maintenir le voyage, puisque les vols semblent se dérouler normalement et que ne ferons pas de tourisme urbain.

Edit : Voilà, le carnet complet en images, vidéos et cartes est là: CLIC

Bonne lecture! Marie En « route » vers les Andes 9 et 10/11/19 Vol Air France Luxembourg-Paris (30 mn de vol)- puis Paris-Santiago du Chili (14h de vol ! Moins cher que de partir de Paris directement et plus près pour nous 794 €/pers. avec 1 bagage en soute et le choix des sièges)

puis 5h d’escale (où nous sommes soulagés de récupérer nos bagages car nous allons en partie camper. Nous retirons aussi du cash),

puis vol (2h30) Sky Airlines de Santiago à Calama (low cost déjà testée et approuvée il y a 1 an, 77 €/pers avec 1 bagage en soute et le choix des sièges),

où nous atterrissons le dimanche 10/11/19 à 17h30 comme prévu.

Très beau temps lors de la traversée des Andes, qui nous semblent cependant bien peu enneigées en ce printemps austral…











Après avoir mangé une bricole à la cafétéria de l’aéroport, nous récupérons chez Europcar un Nissan X trail 4X4 quasiment neuf (800 km au compteur) mais avec des pneus de ville. Location effectuée via booking.com, modifiée à plusieurs reprises car le prix n’a cessé de baisser les derniers jours (sans doute en raison des évènements ?) : gain de 150 € (finalement 750 € pour 12 jours) Frais de drop off à Arica (250 € environ) d’où nous reprendrons l’avion le 22/11 pour Santiago. Nous prévoyons de remonter vers le nord en direction de Putre en restant la plupart du temps sur l’altiplano. Il nous faut donc être autonomes en bouffe, eau et essence. L’idée est de prendre notre temps pour faire quelques détours…nous camperons donc puisqu’il y a peu d’hébergements et que nous aimons profiter des beaux endroits seuls avec les belles lumières du levant et du couchant. L’autonomie en carburant est un problème dans cette partie du Chili puisqu’entre les villes de Calama et Arica on ne trouve de stations-service qu’à Pica et Pozzo Almonte. Sinon il faut compter sur de l’essence vendue au bidon dans certains villages ou sur ses propres réserves. Le parcours prévu est le suivant : Calama (essence en station)-Ollagüe-Huasco Lipez-Pica-Pintados-Pozzo Almonte (essence en station)-Humberstone-Huara-Geysers de Puchuldiza-Cariquima-Bosque de Cactus-Colchane (essence bolivienne au marché noir)-Parque Nacional Volcan Isluga-Laguna Roja-Termas de Polloquere (salar de Surire)-Quebrada de Chuba-Parque Nacional Lauca-Putre (essence au bidon)-Cerro Milagro-Putre -Laguna Cotacotani Lago Chungara-Putre-Suriplaza-Putre-Codpa-Valle Camarones-Caleta Camarones-Caleta Victor-Arica (essence en station) De Calama à Putre, nous ne descendrons qu’une fois jusqu’à la plaine côtière, afin de varier un peu le voyage, et de reprendre de l’essence. L’idée est de conserver l’adaptation à l’altitude qui devrait s’améliorer au fil de jours et nous permettre de faire quelques randos en fin de séjour, même si en réalité il faut plutôt 4 semaines pour être vraiment bien acclimaté. Par précaution nous emmenons le petit compresseur et de quoi réparer d’éventuelles crevaisons et le téléphone satellite. Nous irons dans quelques zones assez isolées sans réseau téléphonique et sans beaucoup de passage…et ça permet de garder le contact avec les proches.

La ville est à quelques km de l’aéroport : nous posons nos affaires au Géotel Calama (bien, 46 € bon petit-déj inclus), prenons une bonne douche, tentons une sortie pour aller faire un gros ravitaillement, rapidement avortée en raison des bruits de manifestations qui retentissent dans les rues avoisinantes. Nous irons demain ! Au lit !
Open
Différence entre linge de maison et linge de lit? (Chili)
Bonjour En cherchant à réserver un hôtel Je regarde ce qui est compris et je lis:....télévision....linge de maison.. linge de lit non compris.. Est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de drap et qu'il faut en louer???😕 Ce qui augmenterait le prix de combien???😮 Merci de me répondre
Open
Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT (Chili)
Bonjour à tous,

Actuellement en roadtrip en Amerique Latine, (en couple)

Nous voudrions parcourir l'Argentine et le Chile sur (3/4 mois) avec un véhicule amménagé afin de minimiser nos frais et faciliter notre mobilité. Le soucis etant que nous peinons a trouver un garant chilien pour l obtention du RUT (indispensable pour notre futur achat) !

Si l un d entre vous a un contact ou multiples pistes nous sommes preneurs !

Nous sommes disponibles sur whatsapp et skype si besoin !

Merci d'avance pour vos réponses,

Pura Vida.

Ben & Marjorie

MAIL : benjamin.desmet@viacesi.fr
Open
Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016
Bonjour à tous,

Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.

Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.

Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).

Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).

2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?

À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.

Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.

Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.

Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.

J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre? ) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?

Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.

J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de Aconcagua J4: visite du parc aconcagua J5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.

J7: départ pour le parc ichigualasto (valle de la luna) (parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya

J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna) , à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)

J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)

J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?

J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?

J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,

J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.

Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.

J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.

J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.

Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.

a+
Open
Traversée du désert d'Atacama et Salar d'Uyuni à vélo
Bonjour à tous,

Je cherche à partir faire un tour en vélo en amérique latine vers la fin juillet 2011. Je souhaiterais notamment faire la traversée du désert d'atacama et du salar d'uyuni avec un copain en vélo. Pour organiser ce voyage j'aurais besoin de certaines informations..

Je suis sportif mais je n'ai aucune expérience en matière de randonnée dans le désert à vélo. Je souhaiterais faire environ 60 km par jour. Je souhaiterais poser certaines questions aux personnes ayant déjà réaliser un tel voyage.Avez-vous loué un vélo une fois sur place? L'avez-vous transporté depuis la France en avion? Est il possible d'en louer sur place de bonne qualité et pas trop cher?Est-ce un bon choix que de partir dans le désert d'Atacama et le salar d'Uyuni? Est-ce faisable et réaliste? Faut il privilégier une autre région très belle aussi et moins compliquée?Quels sont les risques ou les précautions à prendre?Quel est le matériel à prendre et à ne surtout pas oublier?Comment peut-on se repérer dans le désert? Existe t il de grands risques de se perdre? Existe t il des routes tres empruntées que l'on peut suivre?Peut-on demander à des agences locales de nous approvisionner en eau et en nourriture au fur et à mesure de notre voyage? Existe t il des agences qui aident à organiser ce type de voyage (à vélo)? Connaissez-vous des noms précis?Combien de temps faut-il compter?Est-il possible de dormir sous tente dehors en cas de problème (pas possible de repérer le prochain refuge)?Comment obtenir une carte avec les points d'eau et les refuges?Désolé de vous poser autant de questions. Merci pour votre aide et vos réponses

Christophe
Open
Infos accès Isla Navarino
Attention pour ceux qui vont en Terre de Feu prochainement et qui avait prévu comme moi d'aller trekker sur l'Isla Navarino, c'est désormais totalement inaccessible depuis l'Argentine, que ce soit en bateau ou en avion, à cause de problèmes administratifs et de douanes entre les 2 pays...

Le seul accès possible se fait depuis le Chili, à savoir Punta Arenas en avion avec Dap ou en bateau avec Austral Broom.

Voilà, un grand merci à tous ces gros c*** de l'administration qui n'arrivent pas à s'entendre et qui m'ont fait perdre un billet d'avion pour Ushuaia non remboursable !
Open
Vol Santiago / île de Pâques
Bonjour , Je pars le 2 janvier avec mon compagnon au chili et voudrions aller sur l'ile de PAques . Pouvez vous m'aider a trouver un tarif raisonnable pour ce vol santiago /ile de PAques entre le 4 et le 13 Janvier2016. Je n'ai trouvé qu'un vol a 13OO par personne ... 😕 merci
Open
Equipement et route australe
Salut tout le monde !

Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego. J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-) Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !

- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ? - Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc) - Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ? - Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?

Sachant que j'ai un budget limite... Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...

Merci beaucoup !
Open
Retour sur 1 mois en Patagonie chilienne / Carretera Austral
Après avoir souvent utilisé ce forum pour préparer nos voyages, nous souhaitions cette fois ci partager notre voyage inoubliable (!!) en patagonie chilienne afin d'aider ou d'inspirer les voyageurs avides de grands espaces, de montagnes, de glaciers, de lacs, de forêts. Nous sommes parties pendant l'été austral c'est à dire du 22 janvier au 22 février. Nous avons eu globalement très beau temps. En camping, les nuits sont fraîches en Patagonie (6°C voir parfois moins au Sud) mais les journées très agréables (entre 20 et 25°C, parfois plus). Nous avons globalement été très chanceux car le temps est parait il très capricieux (même en été).

Jour 1 Santiago Arrivée dans la matinée. Bus vers l'Estacion Centrale où nous prenons nos billets pour le bus de nuit vers Puerto Montt. Visite du centre historique (la Moneda, Plaza de Arma) et du Cerro Santa Lucia. Nous profitons des taux de change avantageux de la capitale pour changer nos euros. Départ le soir pour Puerto Montt

Jour 2 Puerto Montt - Petrohue Après 13heures de bus nous arrivons à la gare routière où nous récupérons notre voiture de location (chevrolet Sail). Rapide visite de Puerto Montt (sans intérêt). Ravitaillement au supermarché Jumbo et départ pour Petrohue. Belle vue sur le lac Llanquihue et le volcan Osorno malgrè le temps couvert (mais il ne fait pas froid). Nous longeons le magnifique Rio Petrohue jusqu'au lac Todos los Santos où nous campons face au volcan Osorno.

Open

You might also like