Bonjour a tous, je suis inquiète😕! Nous devons partir dans moins de trois semaines pour des vacances sur l'île, mais après le passage de cette foutu tempête, j'ai peur d'être decu de mon voyage? En sachant qu'on y étaient pour les fêtes de fin d'annéé 2016/2017 OU NOUS AVIONS D2JA PU D2COUVRIR UNE PARTIE DE CETTE MAGNIFIQUE ÏLE, DEGUSTER DE SUPER FRUITS, FAIRE DE SUPER RANDO...
Pouvez vous m'aidez? Me dire si vous partiriez qu'en même? L'état des routes? Des sentiers de rando? Les fruits? La baignade dans les lagons?
MERCI PAR AVANCE DE VOS REPONSES
Bonjour à tous !
Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉
Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte - conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉
Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte - conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Bonjour.
Voici une lecture édifiante quant à la politique touristique qui "envahi" pareillement CILAOS et machupichu, avec un degré de gravité différent certes, mais dans la même logique..
en voici les points commun
- Tourisme de masse dégradant un lieu classé patrimoine mondial - Perte de la douceur de vivre - Manipulation d'une population crédule qui attend TOUT de l'économie au risque de perdre justement sa richesse.
Au touristes futurs clients de manifester ce qu'ils veulent finalement... Au choix, un coin tranquille encore difficile d'accès où le chemin est une aventure en elle même mais qui donne son charme à qui aura le courage d'y aller..
Ou bien un lieu facile d'accès mais qui n'est même plus le mirage du rêve qu'on s'est forgé sur son passé de cartes postales, et finalement qui ne vaut même plus le voyage.
http://www.terraeco.net/Au-Perou-le-Machu-Picchu-menace,52292.html http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/a-la-decouverte-de-la-reunion-cilaos-1-5-8350405.html http://cilaos-mon-amour.com/invasion-cilaos.html
Voici une lecture édifiante quant à la politique touristique qui "envahi" pareillement CILAOS et machupichu, avec un degré de gravité différent certes, mais dans la même logique..
en voici les points commun
- Tourisme de masse dégradant un lieu classé patrimoine mondial - Perte de la douceur de vivre - Manipulation d'une population crédule qui attend TOUT de l'économie au risque de perdre justement sa richesse.
Au touristes futurs clients de manifester ce qu'ils veulent finalement... Au choix, un coin tranquille encore difficile d'accès où le chemin est une aventure en elle même mais qui donne son charme à qui aura le courage d'y aller..
Ou bien un lieu facile d'accès mais qui n'est même plus le mirage du rêve qu'on s'est forgé sur son passé de cartes postales, et finalement qui ne vaut même plus le voyage.
http://www.terraeco.net/Au-Perou-le-Machu-Picchu-menace,52292.html http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/a-la-decouverte-de-la-reunion-cilaos-1-5-8350405.html http://cilaos-mon-amour.com/invasion-cilaos.html
Nous avons passé 10 jours à La Réunion et loué une voiture pour faire le tour de l'île. C'était super ! Les Réunionnais sont des gens adorables, l'île avec ses cases créoles, ses fleurs multicolores, ses cirques et son littoral sauvage nous a enchantés. Nous avons fait plusieurs randonnées, qui sont très bien balisées, notamment celle du Piton de la Fournaise, puis nous avons visité et découvert et apprivoisé l'île ! Un petit coup de coeur pour un village charmant et très fleuri, "Entre Deux", dont on parle peu dans les guides. C'était l'hiver, mais la température oscillait entre 20 et 25°, sauf le soir en montagne où le temps était un peu plus frais.
Nous avons combiné notre séjour avec quelques jours dans l'île Maurice, qui est très différente, mais les Mauriciens sont tout aussi accueillants que leurs voisins réunionnais. L'île est en plein développement : des chantiers et des commerces s'ouvrent un peu partout.
Dans les deux îles, c'était la récolte de la canne à sucre. Ne manquez pas de visiter Pamplemousses, le fameux jardin botanique et l'attraction toute proche, "L'Aventure du sucre", très documentée sur la colonisation, les débuts de l'île, la culture de la canne à sucre ... La visite s'achève par une dégustation de différents sucres et de rhums.
je voudrais avoir des temoignages sur la qualité de vie a la reunion l ambiance
le bien etre que peuvent eprouver les gens
si les metropolitain sont heureux d etre là
Bonjour,
La location de voiture à la réunion est-elle obligatoire ? Ou est ce que les transports en commun suffisent ? à prix abordable ?
La location de voiture à la réunion est-elle obligatoire ? Ou est ce que les transports en commun suffisent ? à prix abordable ?
Bonjour amis voyageur,
Nous sommes un couple, plutot bon marcheurs , en pleine hésitation concernant notre circuit dans Mafate.
Nous souhaiterions faire un circuit sans boucle et par conséquent utiliser les transports en commun, comprenant des randonnées d'environ 5-6 heures.
2 options ont retenus notre attention sachant que nous devons arriver à Cilaos pour gravir le Piton des neiges le lendemain:
J1:Sans Soucis-canalisation des orangers-Breche-Roche Plate : est ce possible d'aller jusque Roche Plate sans être exténué à l'arrivée :-) ? J2: Roche plate - Trois roches- Marla ou Roche plate- La Nouvelle- Marla : Quel est le plus beau itinéraire ? J3: Marla- Col du TaÏbit - Cilaos
ou
J1: Maïdo- Roche Plate J2:Roche Plate- Marla J3: Marla - Cilaos
J'ai l'impression que sur le 2 eme itinéraire les randos sont plus courtes , y t'il possibilité de les allonger tout en maintenant les lieux d'arrivée ?
Nous avions également évoqué l'itinéraire classique : Bélier-La Nouvelle / La Nouvelle- Marla/ Marla- Cilaos mais le départ du col des boeufs/Bélier semble compliqué sans voiture à disposition et sans devoir faire une boucle tout en sachant que nous serons sur la Cote Ouest au départ.
Autre info : L'asencion du Piton de la Fournaise est elle ouverte ?
Merci d'avance
Cordialement
Nous sommes un couple, plutot bon marcheurs , en pleine hésitation concernant notre circuit dans Mafate.
Nous souhaiterions faire un circuit sans boucle et par conséquent utiliser les transports en commun, comprenant des randonnées d'environ 5-6 heures.
2 options ont retenus notre attention sachant que nous devons arriver à Cilaos pour gravir le Piton des neiges le lendemain:
J1:Sans Soucis-canalisation des orangers-Breche-Roche Plate : est ce possible d'aller jusque Roche Plate sans être exténué à l'arrivée :-) ? J2: Roche plate - Trois roches- Marla ou Roche plate- La Nouvelle- Marla : Quel est le plus beau itinéraire ? J3: Marla- Col du TaÏbit - Cilaos
ou
J1: Maïdo- Roche Plate J2:Roche Plate- Marla J3: Marla - Cilaos
J'ai l'impression que sur le 2 eme itinéraire les randos sont plus courtes , y t'il possibilité de les allonger tout en maintenant les lieux d'arrivée ?
Nous avions également évoqué l'itinéraire classique : Bélier-La Nouvelle / La Nouvelle- Marla/ Marla- Cilaos mais le départ du col des boeufs/Bélier semble compliqué sans voiture à disposition et sans devoir faire une boucle tout en sachant que nous serons sur la Cote Ouest au départ.
Autre info : L'asencion du Piton de la Fournaise est elle ouverte ?
Merci d'avance
Cordialement
bonjour je serai à la réunion en aôut; j'arrive à l'aéroport de St Pierre le 20 aout et je repartirai de St Denis le 27 aout; je souhaite louer une voiture, avez vous des bons plans et le site wisecars est il fiable ? ou autre nom de loueur merci à tous
Bonjour,
Nous nous rendons sur l'ile de la Réunion au mois de Juin 2012. Nous souhaiterions passer 1 journée sur Rodrigues. Mes questions sont les suivantes : - est-ce faisable depuis la Réunion pour 1 journée ou cela ne vaut pas le coût ? - Que pouvons-nous visiter en 1 journée ? - Quel coût pour 1 journée, notamment le tarif de l'avion ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous nous rendons sur l'ile de la Réunion au mois de Juin 2012. Nous souhaiterions passer 1 journée sur Rodrigues. Mes questions sont les suivantes : - est-ce faisable depuis la Réunion pour 1 journée ou cela ne vaut pas le coût ? - Que pouvons-nous visiter en 1 journée ? - Quel coût pour 1 journée, notamment le tarif de l'avion ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lors de notre prochain voyage à la Réunion en novembre, nous désirons faire un survol de l'ile en hélico. Je suis tombée sur le site internet de Helilagon qui propose le circuit incontournable pour 239 Euro pour 45min de vol en passant par Le Trou de Fer, le Volcan, Mafate, Salazie Cilaos et le littoral de l’ouest.
L'avez-vous déjà fait? Faut-il réserver à l'avance ou peut arriver sur place le jour même et réserver un vol? Y a-t-il d'autre société qui propose des vols en hélico sur l'ile? Vu qu'apparement l'Altiport de l'Eperon (d'ou parte les vols) se situe proche de l'aéroport, vaut-il mieux le faire le 1er jour en arrivant ou le dernier jour? Sera-t-on blasé du reste une fois le vol fait ou es-ce au contraire intéressant de le faire le 1er jour pour déjà repérer des choses et découvrir l'ile?
Merci d'avance de vos prochaines réponses et pour votre précieuse aide😎
L'avez-vous déjà fait? Faut-il réserver à l'avance ou peut arriver sur place le jour même et réserver un vol? Y a-t-il d'autre société qui propose des vols en hélico sur l'ile? Vu qu'apparement l'Altiport de l'Eperon (d'ou parte les vols) se situe proche de l'aéroport, vaut-il mieux le faire le 1er jour en arrivant ou le dernier jour? Sera-t-on blasé du reste une fois le vol fait ou es-ce au contraire intéressant de le faire le 1er jour pour déjà repérer des choses et découvrir l'ile?
Merci d'avance de vos prochaines réponses et pour votre précieuse aide😎
Bonjour, voila je vais quelque temps à l'ile de la reunion, et j'hesite entre 2 locations, une à mont vert les bas (commune de st pierre) et une au tampon.
- savez vous à combien de kilometre ou minute se situe l'autoroute de mont vert les bas pour se diriger vers st leu...
- il y a plus de bouchon a partir du tampon pour se diriger vers st leu ou de mont vert les bas(st pierre) ?
si vous avait meme d'autre informations ou conseils à me donner sur cette commune et st pierre je suis preneuse, merci pour vos info
- savez vous à combien de kilometre ou minute se situe l'autoroute de mont vert les bas pour se diriger vers st leu...
- il y a plus de bouchon a partir du tampon pour se diriger vers st leu ou de mont vert les bas(st pierre) ?
si vous avait meme d'autre informations ou conseils à me donner sur cette commune et st pierre je suis preneuse, merci pour vos info
Bonjour,
Je vais régulièrement à la Réunion et quoi qu'en disent certains les choses sur place ne sont pas si simples ou idylliques que le font apparaitre des publicités trompeuses.
1 - L'énorme pb pour se déplacer sur place Pas de transport en commun Pas d'information sur leur existence ou les services dispensés Des embouteillages incessants et énormes qui pourrissent le quotidien. On passe plus de temps sur place à regarder le capot de la voiture qui est devant vous que de regarder les paysages. Des agences de location fort douteuses et particulièrement chères (je vais souvent à Ténérife je paie entre 7 et 10e la location par jour une Yaris Toyota ou une 207 assurances tous risques compris!...).
2 - La cherté de la vie sans qu'il y a la qualité. Tout est cher anormalement cher sans compter. Très difficile d'avoir une facture ou de payer par carte ou par chèque un taxi. Comme par hasard on a perdu le carnet de facture ou le lecteur de cartes ne marche pas. Cela m'est arrivé la dernière fois Aeroport -> St Paul (100e soit 31kms à 10h30 le matin), cette semaine St Paul -> Aéroport (90€ idem à 15h30).
3 - Beaucoup de trafic pour les locations de logement par Internet (voir les annonces sur le Bon Coin et AirB&B qui ne correspondent pas à ce qui est annoncé, là encore pas de facture!... paiement en espèces par avance voir les propositions faites sur la commune du Guillaume sur le Bon coin qui impunément propose de la saleté en plus si ce n'est de l'insalubrité).
Sinon un pays merveilleux, beau, très beau et des gens charmants et sympathiques (j'ai été néanmoins été racketté 4 fois sur la route entre La Plaine et le Guillaume durant les deux semaines de gréves!...). Espérons que ce ne sont que des accidents.
Très beau pays à voir quand même.
Je vais régulièrement à la Réunion et quoi qu'en disent certains les choses sur place ne sont pas si simples ou idylliques que le font apparaitre des publicités trompeuses.
1 - L'énorme pb pour se déplacer sur place Pas de transport en commun Pas d'information sur leur existence ou les services dispensés Des embouteillages incessants et énormes qui pourrissent le quotidien. On passe plus de temps sur place à regarder le capot de la voiture qui est devant vous que de regarder les paysages. Des agences de location fort douteuses et particulièrement chères (je vais souvent à Ténérife je paie entre 7 et 10e la location par jour une Yaris Toyota ou une 207 assurances tous risques compris!...).
2 - La cherté de la vie sans qu'il y a la qualité. Tout est cher anormalement cher sans compter. Très difficile d'avoir une facture ou de payer par carte ou par chèque un taxi. Comme par hasard on a perdu le carnet de facture ou le lecteur de cartes ne marche pas. Cela m'est arrivé la dernière fois Aeroport -> St Paul (100e soit 31kms à 10h30 le matin), cette semaine St Paul -> Aéroport (90€ idem à 15h30).
3 - Beaucoup de trafic pour les locations de logement par Internet (voir les annonces sur le Bon Coin et AirB&B qui ne correspondent pas à ce qui est annoncé, là encore pas de facture!... paiement en espèces par avance voir les propositions faites sur la commune du Guillaume sur le Bon coin qui impunément propose de la saleté en plus si ce n'est de l'insalubrité).
Sinon un pays merveilleux, beau, très beau et des gens charmants et sympathiques (j'ai été néanmoins été racketté 4 fois sur la route entre La Plaine et le Guillaume durant les deux semaines de gréves!...). Espérons que ce ne sont que des accidents.
Très beau pays à voir quand même.
Hello!
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Bonjour
Au risque de paraître "neuneu" sur la carte routière que je possède je ne trouve pas Bourg-Murat. Est-ce une commune? un lieu dit? D'après les indications de mon guide Lonely-Planet, je le situe entre plaine des Palmistes et Plaine des Cafres sur la N3 Est-ce juste? Si c'est exact et pas très loin de Plaines des Palmistes j'en ferai bien une étape et y louerai une chambre d'hôte pour deux nuits Je visiterai la forêt de Bebour, la cascade biberon et le grand étang ainsi que voir le volcan depuis le pas de bellecombe
Merci pour vos renseignements
Bonjour a tous!
Dans 1 mois maintenant, je pars sur l'ile de la Reunion pour 4 semaines (3 sur place et surement 1 a Maurice)!!
J'ai très hate!
Je vais loger dans un bungalow dans le jardin d'ami sur la commune du Tampon.
J'ai acheté le guide de lonely planet mais je le trouve pas du tout illustré, du coup je n'arrive pas vraiment a me projeter. A savoir que je ne suis pas très randonnée. Je sais, l'Ile est vraiment propice a la rando mais ce n'est pas mon truc, j'en ferai certainement 1 ou 2 mais je n'y vais pas pour ca.
Je serai seul pendant la première semaine car mon copain me rejoint que plus tard, et j'aurai un voiture a disposition (ahah!!) du coup j'attend vos conseils, vos idées, vos suggestions...
J'aimerai faire un vol en parapente, je ne sais pas du tout ou ce serai le mieux.
Je voudrais faire de la plongée "de surface" (je sais pas trop si ca existe ce terme?!) aussi mais peut etre plus a Maurice? Merci a tous de m'avoir offert un peu de votre temps!
Que voir à la Réunion ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le département (carte).
On peut diviser l'ile de la Réunion en deux zones avec le littoral et le centre appelé aussi les "Hauts".
1- LE LITTORAL Boucan Canot : plage-station balnéaire pas mal fréquentée officiellement située sur la commune de Saint-Paul.Bras Panon : petite ville du du nord-est à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis.Etang Salé : une localité de bord de mer avec une plage de sable noir située juste avant Saint-Louis en venant du nord. Au niveau touristique, la commune abrite une ferme aux crocodiles.L'Ermitage : à l'ombre des filaos, c'est la plus longue plage de l'île. Comme Boucan et Saint-Gilles elle est sur la commune de Saint-Paul. Saint-André : c'est la grande ville du nord-est. Elle possède des temples tamouls et un petit parc de loisirs. Saint Benoît : dernière ville de la côte est en venant de Saint-Denis.Saint-Denis : la préfecture de la Réunion possède juste quelques bâtiments anciens et deux musées. Au niveau touristique, la ville sert plutôt de point d'arrivée dans l'île. Saint-Gilles les Bains : située sur la côte nord-ouest et officiellement dans la commune de Saint Paul, c'est la principale station balnéaire de la Réunion avec son lot de (grands) hôtels et son port de plaisance. On peut y surfer ou faire de la plongée. Saint Gilles abrite aussi l'aquarium de la Réunion et un joli jardin paysager ("Le jardin d'Eden").Saint-Joseph : c'est la commune la plus au sud du département. A sa périphérie se trouvent plusieurs plages dont celle de Manapany appréciée des surfeurs, ainsi que la belle rivière Langevin avec ses petites cascades.Saint-Leu : station balnéaire entre Saint Pierre et Saint Denis avec un bon spot de surf, de plongée et, dans un autre genre, de parapente. Sur la commune on peut visiter plusieurs musées (musée du sel, musée de la canne à sucre de Stella Matutina, conservatoire botanique du Mascarin) ainsi qu'un centre d'observation des tortues marines ("Kelonia").Saint-Louis : une des grandes villes de la Réunion avec ses 50 000 habitants.Saint-Paul : cette très vaste commune est surtout connue pour ses lieux-dits; à savoir Saint Leu, l'Ermitage et Boucan Canot (plages) ou encore le piton Maïdo. Sur Saint-Paul même on peut cependant voir le Cimetière marin où sont enterrés de nombreux pirates et la Grotte des premiers français.Saint-Philippe : gros village du sud et le début de la superbe Route des laves. On y visite le Jardin des parfums et des épices.Saint-Pierre : troisième agglomération de la Réunion. C'est une station balnéaire animée avec son front de mer et son port de plaisance. Sainte-Marie : c'est dans cette commune limitrophe de Saint-Denis que se situe l'aéroport international Roland Garros, Sainte-Rose : petite bourgade du sud-est à l'extrémité de la Route des laves. Le village est connue pour son église, Notre Dame des Laves, encerclée par une coulée (désormais solidifiée) en 1977. Patrimoine naturel Grande Anse : très jolie petite plage au sud de Saint-Pierre. Elle est très fréquentée notamment le week-end.Rivière Sainte-Suzanne : cette petite rivière du nord-est de la Réunion est alimentée par de belles cascades (dont celle du Niagara). On peut également y faire du canyoning.Route des laves : cette portion de la RN2 qui va de Saint-Philippe à Sainte-Rose, au sud de l'île, est une des plus belles de la Réunion. Longeant la côte déchiquetée, elle traverse le Grand Brûlé qui est une vaste zone où se sont solidifiées les différentes coulées de laves des multiples éruptions de la Fournaise.Route "panoramique" des Tamarins : c'est l'ancienne route côtière reliant Saint-Paul à l'Etang-Salé désormais doublée par une voie rapide. Cette route initiale longe le littoral et permet de découvrir d'assez jolis paysages marins.Le Souffleur : c'est un violent jet d'embruns montant à plusieurs mètres de hauteur. Cette curiosité naturelle est située sur le littoral de la commune de Saint Leu.2- LES "HAUTS"Cilaos : au centre de l'île et du cirque du même nom, Cilaos est connue pour son vin et ses lentilles. Mais c'est aussi et surtout une base pour découvrir les environs, notamment en randonnée. Hell-Bourg : ce lieu-dit de la commune de Salazie est labélisé "Plus beau village de France". Plusieurs cascades et des randonnées à faire dans ses environs.Le Tampon : c'est la grande ville de l'intérieur et la porte d'entrée de la belle route qui mène au coeur de l'île et notamment au Piton de la Fournaise.Plaine des Palmistes : petite commune entre la Plaine des Cafres et Saint-Benoit sur la route (RN3) qui traverse l'île en son centre.Salazie : dans la partie nord de la Réunion, la petite bourgade de Salazie est au coeur du cirque du même nom avec nombre de possibilités de randonnées.Patrimoine naturel Cirque de Cilaos : cette vaste vallée avec la bourgade de Cilaos en son centre est appréciée des visiteurs pour ses paysages et ses possibilités de randonnées. Comme les autres cirques de l'île, il est classé à l'UNESCO.Cirque de Mafate : c'est le plus isolé et le plus beau des trois cirques réunionnais classés à l'UNESCO. On n'y accède que par des sentiers de randonnée.Cirque de Salazie : superbe cirque de la partie nord avec de beaux paysages, des cascades comme "Le Voile de la mariée" et surtout d'innombrables possibilités de randonnées.Forêts de Belouve et de Bébour : très bel ensemble de forêts d'altitude qui s'étale entre la Plaine des Palmistes et le Cirque de Salazie. On peut y randonner.Maîdo : c'est un piton rocheux dominant le cirque de Mafate. Très touristique (c'est le second site le plus visité de l'île), il offre, outre ses paysages et son panorama, des possibilités de randonnées et un tracé pour VTT permettant de descendre jusqu'à Saint-Gilles, en bord de mer.Parc national de la Réunion : c'est sous ce nouveau label qu'ont été réunis l'ensemble des cirques et autres pitons du centre de l'île désormais classés aussi au patrimoine de l'UNESCO.Pas de Bellecombe : ce col qui offre un extraordinaire point de vue sur la Fournaise est le site naturel le plus visité de la Réunion.Piton de la Fournaise : c'est le volcan (très) actif de la Réunion. On peut y randonner et même parfois assister à ses éruptions depuis le "Pas de Bellecombe". Il est classé à l'UNESCO.Piton des Neiges : c'est le sommet de la Réunion (3 070 m) qu'on peut gravir en trek. C'est dans ses environs que se trouve l'impressionnant gouffre du Trou de fer qui est devenu une attraction touristique de par son survol en hélicoptère ou les possibilités de canyoning.Plaine des Cafres : haut plateau sur la Route du volcan entre le Piton des neiges et celui de la Fournaise. L'endroit est un bon point de départ pour des randonnées dans ces directions. C'est aussi sur la Plaine des Cafres qu'est située la Maison du volcan qui est un superbe musée consacré au volcanisme.Plaine des sables : superbe étendue désertique formée de scories entre la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise. On la traverse avec la Route du volcan.Route du volcan : très touristique cette magnifique petite route part du haut de la commune du Tampon (Bourg Murat) pour terminer au Pas de Bellecombe qui surplombe le volcan de la Fournaise.Vallée de Takamaka : belle vallée de l'est de la Réunion. Elle figure parmi les endroits les plus arrosés au monde. On peut y faire du canyoning et du rafting.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Le littoral : Boucan Canot; L'Ermitage; Le Souffleur; Grande Anse; Route des laves; Saint-Gilles les Bains; Saint-Leu; Sainte-Rose.
Les "Hauts" : Cirque de Cilaos; Cirque de Mafate; Cirque de Salazie; Forêts de Belouve et de Bébour; Hell-Bourg; Maîdo; Parc national de la Réunion; Pas de Bellecombe; Piton de la Fournaise; Piton des Neiges; Plaine des sables; Route du volcan.
- © VoyageForum -
On peut diviser l'ile de la Réunion en deux zones avec le littoral et le centre appelé aussi les "Hauts".
1- LE LITTORAL Boucan Canot : plage-station balnéaire pas mal fréquentée officiellement située sur la commune de Saint-Paul.Bras Panon : petite ville du du nord-est à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis.Etang Salé : une localité de bord de mer avec une plage de sable noir située juste avant Saint-Louis en venant du nord. Au niveau touristique, la commune abrite une ferme aux crocodiles.L'Ermitage : à l'ombre des filaos, c'est la plus longue plage de l'île. Comme Boucan et Saint-Gilles elle est sur la commune de Saint-Paul. Saint-André : c'est la grande ville du nord-est. Elle possède des temples tamouls et un petit parc de loisirs. Saint Benoît : dernière ville de la côte est en venant de Saint-Denis.Saint-Denis : la préfecture de la Réunion possède juste quelques bâtiments anciens et deux musées. Au niveau touristique, la ville sert plutôt de point d'arrivée dans l'île. Saint-Gilles les Bains : située sur la côte nord-ouest et officiellement dans la commune de Saint Paul, c'est la principale station balnéaire de la Réunion avec son lot de (grands) hôtels et son port de plaisance. On peut y surfer ou faire de la plongée. Saint Gilles abrite aussi l'aquarium de la Réunion et un joli jardin paysager ("Le jardin d'Eden").Saint-Joseph : c'est la commune la plus au sud du département. A sa périphérie se trouvent plusieurs plages dont celle de Manapany appréciée des surfeurs, ainsi que la belle rivière Langevin avec ses petites cascades.Saint-Leu : station balnéaire entre Saint Pierre et Saint Denis avec un bon spot de surf, de plongée et, dans un autre genre, de parapente. Sur la commune on peut visiter plusieurs musées (musée du sel, musée de la canne à sucre de Stella Matutina, conservatoire botanique du Mascarin) ainsi qu'un centre d'observation des tortues marines ("Kelonia").Saint-Louis : une des grandes villes de la Réunion avec ses 50 000 habitants.Saint-Paul : cette très vaste commune est surtout connue pour ses lieux-dits; à savoir Saint Leu, l'Ermitage et Boucan Canot (plages) ou encore le piton Maïdo. Sur Saint-Paul même on peut cependant voir le Cimetière marin où sont enterrés de nombreux pirates et la Grotte des premiers français.Saint-Philippe : gros village du sud et le début de la superbe Route des laves. On y visite le Jardin des parfums et des épices.Saint-Pierre : troisième agglomération de la Réunion. C'est une station balnéaire animée avec son front de mer et son port de plaisance. Sainte-Marie : c'est dans cette commune limitrophe de Saint-Denis que se situe l'aéroport international Roland Garros, Sainte-Rose : petite bourgade du sud-est à l'extrémité de la Route des laves. Le village est connue pour son église, Notre Dame des Laves, encerclée par une coulée (désormais solidifiée) en 1977. Patrimoine naturel Grande Anse : très jolie petite plage au sud de Saint-Pierre. Elle est très fréquentée notamment le week-end.Rivière Sainte-Suzanne : cette petite rivière du nord-est de la Réunion est alimentée par de belles cascades (dont celle du Niagara). On peut également y faire du canyoning.Route des laves : cette portion de la RN2 qui va de Saint-Philippe à Sainte-Rose, au sud de l'île, est une des plus belles de la Réunion. Longeant la côte déchiquetée, elle traverse le Grand Brûlé qui est une vaste zone où se sont solidifiées les différentes coulées de laves des multiples éruptions de la Fournaise.Route "panoramique" des Tamarins : c'est l'ancienne route côtière reliant Saint-Paul à l'Etang-Salé désormais doublée par une voie rapide. Cette route initiale longe le littoral et permet de découvrir d'assez jolis paysages marins.Le Souffleur : c'est un violent jet d'embruns montant à plusieurs mètres de hauteur. Cette curiosité naturelle est située sur le littoral de la commune de Saint Leu.2- LES "HAUTS"Cilaos : au centre de l'île et du cirque du même nom, Cilaos est connue pour son vin et ses lentilles. Mais c'est aussi et surtout une base pour découvrir les environs, notamment en randonnée. Hell-Bourg : ce lieu-dit de la commune de Salazie est labélisé "Plus beau village de France". Plusieurs cascades et des randonnées à faire dans ses environs.Le Tampon : c'est la grande ville de l'intérieur et la porte d'entrée de la belle route qui mène au coeur de l'île et notamment au Piton de la Fournaise.Plaine des Palmistes : petite commune entre la Plaine des Cafres et Saint-Benoit sur la route (RN3) qui traverse l'île en son centre.Salazie : dans la partie nord de la Réunion, la petite bourgade de Salazie est au coeur du cirque du même nom avec nombre de possibilités de randonnées.Patrimoine naturel Cirque de Cilaos : cette vaste vallée avec la bourgade de Cilaos en son centre est appréciée des visiteurs pour ses paysages et ses possibilités de randonnées. Comme les autres cirques de l'île, il est classé à l'UNESCO.Cirque de Mafate : c'est le plus isolé et le plus beau des trois cirques réunionnais classés à l'UNESCO. On n'y accède que par des sentiers de randonnée.Cirque de Salazie : superbe cirque de la partie nord avec de beaux paysages, des cascades comme "Le Voile de la mariée" et surtout d'innombrables possibilités de randonnées.Forêts de Belouve et de Bébour : très bel ensemble de forêts d'altitude qui s'étale entre la Plaine des Palmistes et le Cirque de Salazie. On peut y randonner.Maîdo : c'est un piton rocheux dominant le cirque de Mafate. Très touristique (c'est le second site le plus visité de l'île), il offre, outre ses paysages et son panorama, des possibilités de randonnées et un tracé pour VTT permettant de descendre jusqu'à Saint-Gilles, en bord de mer.Parc national de la Réunion : c'est sous ce nouveau label qu'ont été réunis l'ensemble des cirques et autres pitons du centre de l'île désormais classés aussi au patrimoine de l'UNESCO.Pas de Bellecombe : ce col qui offre un extraordinaire point de vue sur la Fournaise est le site naturel le plus visité de la Réunion.Piton de la Fournaise : c'est le volcan (très) actif de la Réunion. On peut y randonner et même parfois assister à ses éruptions depuis le "Pas de Bellecombe". Il est classé à l'UNESCO.Piton des Neiges : c'est le sommet de la Réunion (3 070 m) qu'on peut gravir en trek. C'est dans ses environs que se trouve l'impressionnant gouffre du Trou de fer qui est devenu une attraction touristique de par son survol en hélicoptère ou les possibilités de canyoning.Plaine des Cafres : haut plateau sur la Route du volcan entre le Piton des neiges et celui de la Fournaise. L'endroit est un bon point de départ pour des randonnées dans ces directions. C'est aussi sur la Plaine des Cafres qu'est située la Maison du volcan qui est un superbe musée consacré au volcanisme.Plaine des sables : superbe étendue désertique formée de scories entre la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise. On la traverse avec la Route du volcan.Route du volcan : très touristique cette magnifique petite route part du haut de la commune du Tampon (Bourg Murat) pour terminer au Pas de Bellecombe qui surplombe le volcan de la Fournaise.Vallée de Takamaka : belle vallée de l'est de la Réunion. Elle figure parmi les endroits les plus arrosés au monde. On peut y faire du canyoning et du rafting.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Le littoral : Boucan Canot; L'Ermitage; Le Souffleur; Grande Anse; Route des laves; Saint-Gilles les Bains; Saint-Leu; Sainte-Rose.
Les "Hauts" : Cirque de Cilaos; Cirque de Mafate; Cirque de Salazie; Forêts de Belouve et de Bébour; Hell-Bourg; Maîdo; Parc national de la Réunion; Pas de Bellecombe; Piton de la Fournaise; Piton des Neiges; Plaine des sables; Route du volcan.
- © VoyageForum -
bonjour
je cherche un endroit ou dormir pres de l aeroport roland garros à saint denis de la réunion pour une nuit
si quelqu un connait je suis preneuse d info
merci
francoise
Bonjour,
je viens vous redemander plusieurs renseignements....car du coup je vais partir du 26 septembre au 12 octobre... je suis entrain de voir un itinéraire (aproximatif): En arrivant le dimanche matin je pensais aller au passage à la cascade Niagara vers sainte Suzanne et ensuite direction hell bourg. Par la suite soit faire le tour des cirques (environ 4-5 jours) ou le tour bas mafate, je ne sais pas ce qui est le mieux, apparemment le tour des cirques est plus sportif avec le piton des neiges (je suis un minimum sportif), voir faire un passage vers le trou de fer. Il faudrait que je réserve les gites s à l'avance normalement. Apres prendre la direction de sainte rose: anse des cascades, route des laves. Après, faire le piton de la fournaise (le balcon du dolomieu) ( je viens de voir qu'il est entré en éruption hier). Ensuite je ne sais pas trop encore...rando le dimitile ou/et la cascade langevin et remonter par l'ouest, un peu plus plage, fête, visiter une vanilleraie si ça vaut le coup avant, belvédère le maido, peut etre descentre en vtt... Voilà quoi apres je pense que c'est preferable de louer une voiture mais ça a l'air quand meme bien desservi niveau bus? je crois qu'il y a beaucoup de bouchons, savoir si à cette période on peut quand meme se baigner ocean rivières, l'eau doit être fraiche quand meme en rivière. et j 'ai entendu parler d'une grotte ( de lave) mais je ne sais pas où cela se situe Merci bien aux voyageurs qui prendront le temps de répondre et vos suggestions,
Il y a la forêt de Bélouve qui est joli apparemment... trop de chose à voir :)
Savoir si les routes sont correctes aussi.
Anthony
je viens vous redemander plusieurs renseignements....car du coup je vais partir du 26 septembre au 12 octobre... je suis entrain de voir un itinéraire (aproximatif): En arrivant le dimanche matin je pensais aller au passage à la cascade Niagara vers sainte Suzanne et ensuite direction hell bourg. Par la suite soit faire le tour des cirques (environ 4-5 jours) ou le tour bas mafate, je ne sais pas ce qui est le mieux, apparemment le tour des cirques est plus sportif avec le piton des neiges (je suis un minimum sportif), voir faire un passage vers le trou de fer. Il faudrait que je réserve les gites s à l'avance normalement. Apres prendre la direction de sainte rose: anse des cascades, route des laves. Après, faire le piton de la fournaise (le balcon du dolomieu) ( je viens de voir qu'il est entré en éruption hier). Ensuite je ne sais pas trop encore...rando le dimitile ou/et la cascade langevin et remonter par l'ouest, un peu plus plage, fête, visiter une vanilleraie si ça vaut le coup avant, belvédère le maido, peut etre descentre en vtt... Voilà quoi apres je pense que c'est preferable de louer une voiture mais ça a l'air quand meme bien desservi niveau bus? je crois qu'il y a beaucoup de bouchons, savoir si à cette période on peut quand meme se baigner ocean rivières, l'eau doit être fraiche quand meme en rivière. et j 'ai entendu parler d'une grotte ( de lave) mais je ne sais pas où cela se situe Merci bien aux voyageurs qui prendront le temps de répondre et vos suggestions,
Il y a la forêt de Bélouve qui est joli apparemment... trop de chose à voir :)
Savoir si les routes sont correctes aussi.
Anthony
Bonjour
Voici l'itinéraire que nous avons "concocté" pour la réunion au mois d'octobre prochain. Merci de nous donner avis et améliorations à apporter à l'itinéraire, aux visites et vos expériences d'hébergement en hôtel ou chambre d'hôte. Merci d'avance.🙂
Mercredi 10 octobre : Arrivée matinale à l’aéroport à 6 H 50. Récup voiture de loc ; Direction Est par route côtière. Nuit à Saint André ou Bras Panon Jeudi 11 octobre : Salazie : la Cascade le Voile de la Mariée (Randonnée d’1 heure et demi A/R) ; Hellbourg. Nuit à Hellbourg. Vendredi 12 octobre Direction parking du col des bœufs (gardiennage 10 € la nuit). Découverte de Mafate : Randonnée Col des bœufs / Marla / La Nouvelle (6 à 7 heures de marche) Nuit à La Nouvelle (gite Mafate 1) Samedi 13 octobre Retour La Nouvelle / Col des bœufs On reprend la voiture direction Saint Benoit, Sainte Anne Sainte Rose. Nuit à Sainte Rose Dimanche 14 octobre Piton sainte rose. Anse des cascades (idéal pour pique-nique). Coulées de lave (Grand Brûlé), sentier volcanique qui débute au Puits arabe ; puits anglais (piscine naturelle et artificielle) Visite du Jardin des Parfums et des Epices (payant – réserver). 2ème nuit à sainte rose Lundi 15 octobre St philippe ; cap méchant ; cascade langevin ; st joseph ; petite ile. Nuit à Saint Pierre Mardi 16 octobre St Pierre, Le Tampon, Bourg Murat par la plaine des Cafres, la maison du volcan. Nuit à Bourg Murat Mercredi 17 octobre Départ matinal pour l’ascension du Piton de la Fournaise (A droite de la maison du volcan, direction route de l’ONF qui mène au parking du volcan) : Randonnée de 5 Heures environ A/R Retour en voiture vers la Plaine des Palmistes. Nuit à la plaine des palmistes Jeudi 18 octobre Bélouve en voiture (parking terminus route forestière) puis randonnée le Trou de fer par l’Ecole normale (4 Heures A/R) Retour de la Plaine des Palmistes vers Saint Pierre. Nuit à Etang Salé Vendredi 19 octobre Saint Louis – Les Makes (1 h de route) : point de vue sur le cirque de Cilaos ; l’Entre-Deux ; retour vers le sud 2ème nuit à Etang Salé Samedi 20 octobre Le marché de Saint Pierre le matin. Direction ouest de l’île ; Saint Leu – Nuit vers St Leu ou Saint Gilles Dimanche 21 octobre Vers le piton Maïdo : 1 H de route de Saint Gilles Randonnée Le Grand Bénare au départ du parking du MaÏdo (entre 7 et 9 heures A/R) 2èNuit à Saint Leu ou Saint Gilles Lundi 22 octobre Ballade dans Saint Gilles ; Boucan Canot ; le Lagon 3ème Nuit à Saint Leu ou Saint Gilles Mardi 23 octobre Saint Paul, Etang saint Paul, le centre ville, le cimetière marin. 4 ème Nuit à Saint Leu ou Saint Gilles Mercredi 24 octobre Visite de Saint Denis ; Retour à l’aéroport en fin de journée pour rendre le véhicule et enregistrement.
Voici l'itinéraire que nous avons "concocté" pour la réunion au mois d'octobre prochain. Merci de nous donner avis et améliorations à apporter à l'itinéraire, aux visites et vos expériences d'hébergement en hôtel ou chambre d'hôte. Merci d'avance.🙂
Mercredi 10 octobre : Arrivée matinale à l’aéroport à 6 H 50. Récup voiture de loc ; Direction Est par route côtière. Nuit à Saint André ou Bras Panon Jeudi 11 octobre : Salazie : la Cascade le Voile de la Mariée (Randonnée d’1 heure et demi A/R) ; Hellbourg. Nuit à Hellbourg. Vendredi 12 octobre Direction parking du col des bœufs (gardiennage 10 € la nuit). Découverte de Mafate : Randonnée Col des bœufs / Marla / La Nouvelle (6 à 7 heures de marche) Nuit à La Nouvelle (gite Mafate 1) Samedi 13 octobre Retour La Nouvelle / Col des bœufs On reprend la voiture direction Saint Benoit, Sainte Anne Sainte Rose. Nuit à Sainte Rose Dimanche 14 octobre Piton sainte rose. Anse des cascades (idéal pour pique-nique). Coulées de lave (Grand Brûlé), sentier volcanique qui débute au Puits arabe ; puits anglais (piscine naturelle et artificielle) Visite du Jardin des Parfums et des Epices (payant – réserver). 2ème nuit à sainte rose Lundi 15 octobre St philippe ; cap méchant ; cascade langevin ; st joseph ; petite ile. Nuit à Saint Pierre Mardi 16 octobre St Pierre, Le Tampon, Bourg Murat par la plaine des Cafres, la maison du volcan. Nuit à Bourg Murat Mercredi 17 octobre Départ matinal pour l’ascension du Piton de la Fournaise (A droite de la maison du volcan, direction route de l’ONF qui mène au parking du volcan) : Randonnée de 5 Heures environ A/R Retour en voiture vers la Plaine des Palmistes. Nuit à la plaine des palmistes Jeudi 18 octobre Bélouve en voiture (parking terminus route forestière) puis randonnée le Trou de fer par l’Ecole normale (4 Heures A/R) Retour de la Plaine des Palmistes vers Saint Pierre. Nuit à Etang Salé Vendredi 19 octobre Saint Louis – Les Makes (1 h de route) : point de vue sur le cirque de Cilaos ; l’Entre-Deux ; retour vers le sud 2ème nuit à Etang Salé Samedi 20 octobre Le marché de Saint Pierre le matin. Direction ouest de l’île ; Saint Leu – Nuit vers St Leu ou Saint Gilles Dimanche 21 octobre Vers le piton Maïdo : 1 H de route de Saint Gilles Randonnée Le Grand Bénare au départ du parking du MaÏdo (entre 7 et 9 heures A/R) 2èNuit à Saint Leu ou Saint Gilles Lundi 22 octobre Ballade dans Saint Gilles ; Boucan Canot ; le Lagon 3ème Nuit à Saint Leu ou Saint Gilles Mardi 23 octobre Saint Paul, Etang saint Paul, le centre ville, le cimetière marin. 4 ème Nuit à Saint Leu ou Saint Gilles Mercredi 24 octobre Visite de Saint Denis ; Retour à l’aéroport en fin de journée pour rendre le véhicule et enregistrement.
Bonjour,
Je vais partir fin mars faire un autotour à la Réunion de 7 jours. J'aimerais avoir votre avis sur le programme prévu.
Je vais partir fin mars faire un autotour à la Réunion de 7 jours. J'aimerais avoir votre avis sur le programme prévu.
Bonjour,
je suis à la recherche d'un logement pas trop cher pour une personne seule (avec salle de bain privée) sur l'ile de La Réunion dans les communes suivantes:
St Denis, St Leu et St Pierre.
Merci pour votre aide et vos conseils.
A bientôt
Bonjour,
Le sujet des embouteillages à la Réunion est souvent pas ou peu abordé. Je suis arrivé à la Réunion le Mardi 29 aout 2017 par le vol de 6h45...départ aéroport 7h30 je suis arrivé à St Gilles plus de quatre heures (40km) après!....pour cause d'embouteillages sur la route en corniche.
Le Mercredi 30 août 2017, nous partons en excursion à Salazie. Départ St Gilles à 7h30...arrivée St Denis 10h pour faire 35 km arrivée à Salazie à 11h15...presque 4h pour faire 50 km!...Retour plus de 3h soir en deux jours 11h d'embouteillages.
Que celui qui vient à la Réunion sache ce qu'il l'attend dans ce merveilleux pays...passer plus de temps dans les embouteillages plutôt que de visiter une ile merveilleuse!...
Hier pour aller à Langevin...presque 1h30 aller et idem au retour pour traverser St Pierre!...
Dommage mais il faut le savoir.
Malgré tout bon séjour
Bonjour,
Au mois de mai je vais à la Réunion pour 2 semaines mais puisqueje ne conduis pas, je serai dépendente uniquement du transport en commun. D´après les infos trouvées à l´internet, je vois que ce seraun peu une galère sans voiture.. Tout de même, j´aimerais faire autant de randos que possible. Y a-t-il des randos que je pourrais faire toute seule juste àl´aide du transport en commun et à pied? Au cas ou oui, quelles? Si non, y a-t-il des agences de voyages sur l´île qui font des randosorganisées en groupe? (Comme j´ai aussi un budget limité, je ne pourrais paslouer toute seule un guide). J´aimerais rester à peu près 5 jours dans la montagne (sipossible hebergée dans un endroit et faire des sorties d´une journée), après qlqjours à St. Pierre et le reste dans une autre partie de l´île d´où je pourraisfaire des sorties d´une journée. Est-ce possible? Quels endroits me recommanderiez-vous pourhébérgement (villes, villages et noms de gîtes) et à visiter SVP?
Merci d´avance pour vos réponses, suggestions et conseils. Katerina
Au mois de mai je vais à la Réunion pour 2 semaines mais puisqueje ne conduis pas, je serai dépendente uniquement du transport en commun. D´après les infos trouvées à l´internet, je vois que ce seraun peu une galère sans voiture.. Tout de même, j´aimerais faire autant de randos que possible. Y a-t-il des randos que je pourrais faire toute seule juste àl´aide du transport en commun et à pied? Au cas ou oui, quelles? Si non, y a-t-il des agences de voyages sur l´île qui font des randosorganisées en groupe? (Comme j´ai aussi un budget limité, je ne pourrais paslouer toute seule un guide). J´aimerais rester à peu près 5 jours dans la montagne (sipossible hebergée dans un endroit et faire des sorties d´une journée), après qlqjours à St. Pierre et le reste dans une autre partie de l´île d´où je pourraisfaire des sorties d´une journée. Est-ce possible? Quels endroits me recommanderiez-vous pourhébérgement (villes, villages et noms de gîtes) et à visiter SVP?
Merci d´avance pour vos réponses, suggestions et conseils. Katerina
pourriez vous m'indiquer les horaires de bus et minibus saint denis
saint Pierre ?
le dimanche les bus fonctionnent ils aussi ?
ya t'il des transports en commun saint Pierre petite ile ?
merci
merci
Bonsoir
Nous partons à La Réunion et serons hébergés à La Rivière, et nous aimerions savoir si il y a un service de bus entre :
La Rivière et Saint Louis
et, entre Saint Louis et Saint Pierre car il nous faudra récupérer une voiture à Saint Pierre, ( ou direct entre La Rivière - et Saint-Pierre )
De plus, si quelqu'un connait les horaires, cela nous arrangerait de les connaitre à l'avance .
Merci à tous pour vos réponses .
Cordialement
Tijosm
Bonjour,
j'arrive un samedi soir à 21h 20 à l'aéroport de Saint Denis(vol air austral) et je désirerai me rendre dans la foulée à Saint Pierre. savez vous si'il y a encore des transports en commun à cette heure ci. J'ai vu qu'il y a avait une navette pour se rendre à la gare routière de saint Denis mais après?? les cars jaunes ne doivent plus circuler?
sinon j'ai bien vu des taxis mais ils sont à 110 euros la course...
Avez vous de bons conseils à me donner pour un transport pas trop cher???
Merci à tous
Guy
Bonjour,
Envisageons de partir à la réunion dans un hôtel en petit déjeuner situé à L'ermitage à St Gilles les bains (Hôtel Novotel)
1°) quelqu'un connait-il cet hotel et comment est-il
2°) peut on manger le soir à proximité dans des petits restos ou autre pour pas très cher?
En 10 jours sur place quels sont les balades incontournables et les sites à visiter
Merci à tous
Je souhaite séjourner 15 jours à mada, 10 jours à maurice et le reste à la réunion en mai ou juin!! je connais déjà ces destinations mais depuis 2003 je ne suis pas retourné dans ces iles... Mon problème, les déplacements, surtout à mada, toujours pas de transport en commun pour Majunga, Diego, ou Antsirabé????? Maurice les autobus circulent et sont nombreux!! A Maurice je recherche plutôt un hotel vers quatre bornes (20 euros /jour) . Merci d'avance.....
Bonjour
J aimerais savoir si il y a une ligne de bus qui fait la liaison aeroport de St Denis - Saint Pierre. Y a t il moyen d utiliser lestransports en commun pour se rendre a St Pierre depuis l aeroport de St Denis ?
Merci
J aimerais savoir si il y a une ligne de bus qui fait la liaison aeroport de St Denis - Saint Pierre. Y a t il moyen d utiliser lestransports en commun pour se rendre a St Pierre depuis l aeroport de St Denis ?
Merci
Bonjour à tous!
Me voila billets réservé et sac a dos acheté pour une grande première!
Destination la Réunion🙂. tous vos conseils sont bons a prendre. J'aimerai faire le tour de l'ile en transport en commun principalement. associant randos plages visites... en 15 jours de vacances.
je commencerai vers Saint Paul pour acceder aux points de randos. Y a til plusieurs gites? quels sont ils?
Merci pour tous vos conseils et votre aide pour mon premier voyage en sac a dos









